vinalmont

Chansons

  • Blind test de l'école de Vinalmont : c'était terrible

    And the winner is ... Et oui "Los Locos" ... 

    20171111-blindtest-16.jpg


    Ambiance de folie au Blind-test organisé de main de maître ce vendredi soir par le comité scolaire de Vinalmont avec les joyeux mais brillants organisateurs Nicolas Montfort  et Christophe Kaszynski et toute l'équipe ; et bien sûr les enseignantes au four et au moulin . 


    Voici une galerie photos due à Bertrand Ninane (merci )

    Et unr série de photos sympas de notre all roundman Manu Gillet 

     

    20171111-blindtest-46.jpg

  • Télévie 2017 à Vinalmont sous le soleil : un succès pour Didier et son équipe

    Déjà la 5ième édition 

    DSCF6924.JPG

    Ils étaient près de 300 à arpenter les sentiers de Vinalmont ce dimanche 15 octobre à l'invitation de Didier Dassy et de sa fidèle équipe de bénévoles et ce, à partir de la salle Delbrouck . Barbecue, pâtisseries étaient prévues au terme de la balade, ainsi qu'un barbecue avec les maîtres cuistots Gérard Ancia et Léon Kockelmans . 

    Un cause commune des organisateurs et des marcheurs : la lutte contre le cancer dans le cadre de Télévie.

    Les parcours (5 et 10 kms ) de la promenade -concoctés par Jean-Luc Dethier- passaient par les Doyards  bien sûr, les Hadrennes , les Theys , mais aussi par Antheit, avant de remonter à Vinalmont par les Vallées et rejoindre la campagne de Vinalmont après  un petit tour par Wanzoul. Un parcours magnifique sous le soleil avec des couleurs de printemps grandioses .
    Cette promenade du dimanche faisait suite au tournoi de belotte organisé aussi à la salle Delbrouck par Didier le vendredi soir : le nombre d'équipes engagées a doublé par rapport à l'année passée avec 56 participants . 

    Mails la nouveauté , qui a remporté un succès fou , c'est la soirée spaghetti du samedi avec un spectacle grandiose  centré sur la reine des Neiges avec Olaf et agrémentée par les prestations de chanteurs et même d'un ténor de talent . 

    Une galerie photos en 4 parties ICI (via Vinalmont.Be) avec

    -Des souvenirs de la promenade par Cyrielle Dethier 

    -Une série de photos  de la soirée du samedi , série  que l'on doit à Catherine Lhoir 

    -Les champignons découverts par Isabelle Van Hoecke lors de la marche 

    -Une série de photos du dimanche après -midi 

    Donc descendez dans l'écran pour voir les 4 séries . Pour agrandir une photo , cliquez dessus. Pour voir encore en plus grand , utiliser le second icône sur  la petite bannière au dessus à droite 

    Merci aux photographes , merci à Didier et à tout son staff , et à l'année prochaine . 

    20171017-televie-lr-17.jpg

  • Spectacle éblouissant de Philippe Vauchel à la fête à Wanzoul

    "Et hop, un p'tit tour du village ", une ode à la vie villageoise à laquelle tout le monde  a pleinement adhéré ce vendredi 23 juin 

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

     

    Exceptionnel Philippe Vauchel . Pendant près de 3 heures , Philippe a ému , fait rire , fait pleurer 300 spectateurs qui n'étaient finalement pas des spectateurs. Car , pour Philippe, son spectacle , c'était celui des Vinalmontois et chacun d'eux a apporté « sa pierre »,  chacun est monté sur scène . Et ceux qui n'ont pas foulé les planches , Philippe ne les a pas oubliés : tous ont été cités : de la wanzouloise José Macherot, la première dame échevin dans toute la région,  à Charles Lenaerts , le plus stoïque des habitants des ruelles, le travailleur de l'ombre .

    Pour Philippe, c'est la convivialité, l'intimité qui prime :il a préféré le cocon du chapiteau au faste de la cour du château . Et , dans le chapiteau , pour faire encore plus intime, il avait emmené, avec la complicité de Léon Kockelmans, tout son salon personnel , vraiment tout  : les fauteuils , les tables , les poufs , les lampes de lecture, jusqu'à l'escabelle  .

    « C'est pour Murielle (son épouse ) , pour qu'elle ne soit pas dépaysée quand elle viendra au spectacle » explique innocemment Philippe .

    Pendant 3 heures donc , avec la complicité de Didier Laloy , son copain musicien, il a assuré , jamais en place, passant d'une escabelle à l'autre au milieu de la cour du château , arpentant les minces espaces entre les rangées de bancs du chapiteau pour être plus près de chacun, sautant , au propre comme au figuré , d'un pilier de la souvenance à la souche de la mémoire , d'un podium à un autre podium .

    Pendant des jours et des jours , Philippe a préparé son spectacle : il a rencontré des habitants de toutes les rues du village sans exception: il est allé au Hadrennes , tout au bout de Vinalmont , pratiquement dans le bois chez Yvan Tellier ;il a passé un morceau de nuit au Roua , écoutant et les bêlements des moutons de Dany et les bing bang de la carrière .

    La nuit , il a scribouillé , annoté, surligné en fluo pour se remémorer , réveiller les souvenirs de tout un village , pour mettre en lumière les richesses humaines de tout un chacun.

    Le spectacle a donc débuté dans le cour du château , en extérieur.

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Ce sont les jeunes Hortense , Louise et Sidonie qui ont ouvert le bal avec violon et ...psaltérion, tandis que Philippe a parlé de Vinalmont et de ses quartiers  et a philosophé : « On finit par ressembler à la terre où l'on vit ...c'est ainsi que selon que l'on habite sur du sable ou sur du grès , on est plus moins malléable  ou austère. Et d'ailleurs , je connais un certain R. Bertoncello qui habite sur un terrain ....

    Puis cela a été l'heure du Band des musiciens wanzoulois Marinus, Robert et Anne tandis que Philippe situait Vinalmont sur la mappemonde et divaguait sur la nécessité d'avoir , dans le village , des équilibres entre Gémeaux et Béliers ; entre ronfleurs et siffleurs, entre double vitrage et amours sonores : toute une philosophie de vie .

    Philippe a pris alors ses escabelles et a quitté le décor enchanteur du château pour gagné le chapiteau  

    Le soleil se couchait tout doucement : qu'importe , « Quand le jour se lève sur Vinalmont », l'hymne du village inventé  par Philippe avec le duo magique du Pont de soleil,  Tony et Olivier, a alors été repris par l'ensemble du public. 

    Les 3 Grâces , Agathe , Alexine et Macha ont enchaîné en dansant sur la scène « les animaux fantastiques » , une danse de chatte contemporaine : remarquable .

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Le petit musée intime de Vinalmont Wanzoul Roua a été un moment souvent un peu stressant pour les invités de Philippe. Chacun , sur base d'un objet , d'une pièce à conviction, raconte une histoire, un souvenir lié au village.

    Pour Liliane Pirard , c'est sa petite culotte rose ...tout un programme .

    Pour Jean -Luc Dethier, c'est son maillot de foot du Vinalmont FC floqué avec le nom du sponsor de l' époque , le Zizi Boubou. L'équipe adverse de Seilles était sponsorisée par l'entreprise Connard : l'histoire ne dit pas qui a gagné .

    Pour Luc Parmentier , c'est la vente de crèmes glacées au beau milieu de la nuit un soir de fête à Vinalmont avec le camion emprunté au pauvre glacier un peu givré .

    Pour Claude Gilson c'est l'épopée héroïque de Roc and Co . Pour Paulette Joiret , ce sont le assauts de la "diligence"  du magasin de la famille par les garnements des Vallées ("diligence" qui servait notamment à transporter du charbon "noir gajiet")

    Pour Pascale Plumier ,l'institutrice , c'est la découverte des dizaines de fioles de parfum dans les profondeurs de son jardin : vestiges mérovingiens ou mémoire de l'amour immodéré de la propriétaire précédente pour les "bonnes senteurs"  ?

    Pour Olivier Roba, c'est la saga du kidnapping d'un nain de jardin dans lequel un fils d'Olivier sera impliqué bien malgré lui, à une époque où les nains vagabondaient encore la nuit dans le village.

    Pour Patrick Stasse , ce sont les cabarets aux chansons avec notamment , une année faste, l'année de l'intervention non programmée et impromptue d'un groupe de faux chanteurs des  Vallées avec  en prime le détournement des paroles d'une chanson qui va mettre en péril l'honneur des wanzoulois ...

    Pour Marinus , c'est une plaque émaillée prouvant que son habitation était précédemment celle de Riri , rue Dejardin , le coiffeur qui coiffait un peu au p'tit « bon heure » , taximan à ses heures , cafetier à toute heure....

    Philippe Vauchel, lui , raconte comment il a fait connaître la peur de sa vie au voisin qui tondait sa pelouse: il a imité le brame du cerf , grave et rauque , tout en faisant apparaître au dessus de la haie mitoyenne son casque portant les immenses bois d'un cervidé . Mort subite garantie. 

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    L' école de Vinalmont intervient alors : l'école a envoyé ses tout petits coachés par l'institutrice , Mme Plumier, Pascale Plumier : les lettres du mot Vinalmont sont déclinées en dessins et déclamations par les enfants : difficile mais plus qu'émouvant .

    Les musiciens enchaînent bien sûr avec "Mr le maître d'école" de Bourvil . Olivier est à la guitare et Tony au saxo. 

    "La Procession", un grand jour de l'année il n'y a pas si longtemps ,  est ensuite évoquée par Philippe qui se lance dans un one man show exceptionnel , comparant la procession à Vinalmont à un grand tour de France avec sa caravane publicitaire multicolore et sonorisée , ses coureurs marqués physiquement et moralment par des cols terribles , épuisants , ses jours de repos même, ses sprints tumultueux ...

    Des photos de procession tournent alors dans les rangs des spectateurs avec en vedetttes le Dr Rihon en petit Jésus , la fanfare d'Antheit,  Paulette , Liliane, Monique , Raymonde en anges (avec des ailes bien sûr) ou en habits de communiantes .   Merci à Paulette Joiret , à Raymonde Gillet , à José Macherot et à tous les autres passeurs de temps via leurs photos.

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Changement de dynamique avec de petits jeux concours entre les équipes de Vinazoul et de Wamont . Les questions d'Armelle et d'Anatole sont terribles du type :

    Je suis un pigeon voyageur . Si je vole 750 mètres , j'ai parcouru :

    1. le champs de fraises bio de Charles- Edouard Jolly ?

    2. La terrasse de Luc Parmentier , les jours d'apéritif ?

         3. La distance entre le clocher de l'église de Vinalmont et celui de la chapelle de Wanzoul ?

    Le juge arbitre , c'est Jonas . C'est lui qui distribue les prix . On gagne un hot-dog avec ou SANS moutarde ou une boisson rafraîchissante offerte avec ou SANS le sourire, selon que l'on soit vainqueur ou vaincu. 

    Et ensuite sont venus  des instants mémorables de la fête à Wanzoul : et hop ..un p'tit tour en dias et photos souvenirs, en 7 minutes et 200 clichés , avec Didier LALOY à l'accompagnement musical.

    Des moments de joie , on passe à la fête des morts . Philippe évoque  à sa manière la  Toussaint dans les villages : il parle des morts mais surtout des commérages du jour de la Toussaint ; ça jase dans les villages ...Certains se sont retournés dans leur tombe en entendant Philippe.  

    Une petite dégustation de vin de pomme Franléon (production des Vallées certifiée Léon Kockelmans et François Bauwens ) et de bûchettes de la chèvrerie de Wanzoul (made by Florence) clôturera la soirée.

    Mais le spectacle se clôture sans être terminé : car Olivier Roba  se lance alors dans l'interprétation de l'émouvante chanson du Pont de Soleil  et de la joie d'y vivre. Du Pierre Peret magnifié par un véritable artiste -musicien- compositeur - chanteur , amoureux de son quartier.

    Une soirée inoubliable . Merci, outre bien sûr à nos artistes et aux Vinalmontois, à Qualité-Village , au centre Culturel de Wanze et au maître régisseur Bernard Sonck . Bernard, qui a eu le soutien de François Bauwens comme « poursuiteur » : pas facile de faire suivre la lumière sur un funambule comme Philippe . 

    Une galerie PHOTOS ICI via Vinalmont.be. Il y a plusieurs pages  (pour voir une photo en plus grand , cliquez sur la seconde icône sur la petite bannière au dessus à droite 

    Demain , une vidéo...

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

  • Le Wanzoulois Philippe Legrand et le Fitty One Huy vous invitent au concert de Fortem Rosas

     

    Le samedi 17 juin à 20 h à Amay 

    @fficheFortemRosas.jpg

    Philippe Legrand , l'architecte wanzoulois, secrétaire  du FIFTY-ONE Club de Huy, vous invite à assister au Concert du groupe FORTEM ROSAS, organisé le  samedi 17 juin prochain à 20 heures au Centre Culturel d'AMAY, au profit du Home "L'Espoir" de Couthuin .

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore FORTEM ROSAS, sachez que c'est le nom du groupe musical & vocal fondé par Yohan EVRARD et François LEGRAND, qui a déjà réalisé 2 CD.

    Historique:

    Fortem Rosas est l’union belge de deux passionnés de musique originaires de Huy. 
    Munis d’harmonies solides de voix et de guitares, l’union tente d’amener une approche différente, « à la belge », de la chanson française contemporaine avec un côté rock électronique inédit.

    Influences éclectiques, textes engagés en français empreints de douceur et de mélancolie, autodérision et force; tout ce mélange multi-générationnel en couleurs donne à ce groupe une originalité musicale sincère et solide.

    Le groupe sera accompagné de 3 nouveaux musiciens.

    En première partie: SENDAK, qui nous vient du nord de la France.

     

    AMBIANCE ASSUREE !

    Bar à l'entr'acte ...

     

    Une organisation destinée à promouvoir ce groupe original et à soutenir le service à la communauté du Fifty One .

     

    Philippe espère vous y retrouver très nombreux ...

     

    Infos : Philippe LEGRAND

    Rue de Wanzoul 88

    4520 - VINALMONT

    085 / 23 23 01 - 0474 / 553 225 (ou 0498 085 869)

    legrandarchitecte20@gmail.com

    www.philippe-legrand-architecte.be

     

     

  • La maison des jeunes de Vinalmont coorganise les "Cocognes "

    Avec un "Casino Royal" et un blind test géant respectivement vendredi et samedi prochain à Wanze 

    maison des jeunes vinalmont,blind test wanze 2017,les cocognes wanze,casino royal 2017

                            Les jeunes se réunissent à la MJ , salle Delbrouck , le mercedi et le vendredi soir 

    La maison des jeunes de VINALMONT  sera à la manoeuvre en même temps que les membres des autres maisons des jeunes de Wanze le prochain WE : ils organisent "les Cocognes"

    LE CASINO ROYAL 

    Le vendredi 7 avril nous dit Noa Hubaux , le Wanzoulois , ce sera le Casino Royal  à 20 heures . C'est une simulation de Casino et cela se déroulera à la salle Jacques Brel à Wanze sur le grand place . Il y aura 12 tables de jeu ; black jack, roulette, let it ride , craps, chuck a luck..et encore d'autres jeux . Les règles sont simples . C'est accessible à tout le monde . On jouera avec de l'argent factice mais il y aura quand même des lots extraordinaires. Nous serons là pour mettre l'ambiance et assister les joueurs .

    Je m'occuperai du service en salle  avec Anaëlle  Capellen , Sandy Chardome ,  Martin Warnotte de Wanzoul et tous nos copains des autres Maisons des jeunes de Wanze. Il y aura notamment un bar à champagne ...Leila ,Edouard, Maxime, de la rue Quique,  seront peut être là aussi ...s'ils ne sont pas en vacances . Beh oui , il y en a qui sont en vacances pendant les vacances".

    D'autres jeunes de la MJ seront les croupiers d'un soir . Parmi eux Florian Ramelot, Sylvain Jadot,  Romain Tittelbach, Kushtrin Mustafa. Une des animatrices de la MJ de Vinalmont, Astrid Arnoldy, s'occupera de la coordination générale avec ses collègues. 

    Cela commencera donc à 20h et se terminera à minuit . Encore que , après la fermeture des tables de minuit , il y aura une vente aux enchères finale. La fermeture du casino est fixée à 1h30.

    Les jeux seront gratuits à partir du moment où on aura payer les 5 euros d'entrée . 

    Venez donc passer une soirée inoubliable, unique et originale en famille ou entre amis.   La déco sera chic.
    Enfilez une tenue soignée pour venir découvrir ce Casino éphémère pour  joueurs novices ou expérimentés . 

     

    maison des jeunes vinalmont,blind test wanze 2017,les cocognes wanze,casino royal 2017

    SAMEDI 8 AVRIL : BLIND TEST GEANT 

    Noa , Martin , Anaëlle et leurs amis de la MJ de Vinalmont -Wanzoul seront encore de la partie le lendemain pour le le plus beau quizz musical de la région ! Ils seront arbitres , cuisiniers ...

    De thèmes originaux, des Dj's survoltés, des surprises étonnantes, des arbitres "très sérieux" donc , des shows uniques …dans une ambiance démentielle !

    Comme lors des six premières éditions, le duo de dj's / animateurs chevronés Snaïky & Thierry Bovy va retourner ses bacs de vieux vinyles et de tubes plus récents afin de vous faire passer une soirée inoubliable.

    Au programme, des questionnaires musicaux variés, originaux et de difficultés variables qui devraient plaire aux blind-testeurs novices tout comme aux plus expérimentés.

    Un huissier de justice « maison » sera encore présent avec son équipe de redoutables arbitres ainsi que Monsieur Cadeau et ses surprises dont lui seul à le secret.

    Plus de 3000€ de lots pour récompenser toutes les équipes dont de très nombreux prix prestigieux !

    Réservation : Vu le succès du quizz musical, la participation se fait UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION au 085/23.15.95 (la semaine, en journée) ou par mail (mjwanze@live.fr) ou au 0497/11.55.09 (Stéphane). Nous acceptons un maximum de 40 équipes de 5 à 7 joueurs. Les noms des joueurs de votre équipe vous seront demandés lors de l’inscription ainsi qu'un nom d'équipe. Le droit d’inscription est de 10€ par participant avec payement anticipé sur le compte BE06 0682 4300 3922.

    ✓ Ouverture de la salle : 19h
    ✓ Début du blind test : 20h précise
    ✓ Fin de la soirée : 1h30

     

    ICI une petite galerie PHOTOS des membres plus que sympas de la MJ de Vinalmont avec leur animatrice préférée lors de leur réunion dans leur local près de la salle Delbrouck (mercredi et vendredi soir )  

    Plus d'infos via le site de Vinalmont , rubrique MJ Vinalmont 

    Vous pouvez contacter le coodinateur Stéphane Battagliani ou les animatrices Mathilde Evrard, Julie Bylos ou Astrid Arnoldy au 085 231595

     

    maison des jeunes vinalmont,blind test wanze 2017,les cocognes wanze,casino royal 2017

     

  • Hommage à Raymonde Gillet, la Vinalmontoise de toujours

     Chantre organiste depuis plus de ...50 ans

     raymonde gillet,vinalmont,communauté paroissiale vinalmont

     Raymonde guitariste,  à droite - Photo album Raymonde Gillet 

    En ce début mars 2017, l'église de Vinalmont respirait la joie : un hommage plus que mérité y a été rendu à Rita Smets Hérion et à Raymonde Gillet , deux femmes exceptionnelles de la communauté paroissiale depuis plus de 50 ans.

    Aujourd'hui , parlons « un peu » de Raymonde avec l'aide de Mimie , Marie Vanleyssem (dont nous avons repris plus bas une grande partie du discours en caractères italiques ).

    Si Raymonde est née en 1946 à Herstal , Raymonde est une Vinalmontoise de toujours. C'est à Vinalmont que la maman Marguerite et le papa Henri sont très vite venus habités, alors que Raymonde avait trois ans ; il convenait de venir habiter sur « les hauteurs » pour éviter les problèmes d'asthme.

    Raymonde est donc née en 1946. 1946, un an seulement après la fin de la guerre , un an après le retour d'Henri, le papa, de sa période de captivité en Allemagne, en Autriche et en Pologne. Henri Gillet , à la fois féru de mathématiques et dessinateur talentueux, enseigne à l'école technique (atelier fer et aussi mécanique en cours de soir) . Il est très strict, marqué par sa longue détention dont il parle très peu. Lors de la fête du village , Raymonde Gillet s'occupe avec sa maman de la « Baraque des prisonniers»  afin de récolter des fonds pour aider les familles des anciens prisonniers soignés à Saint Ode . La maman de Raymonde, Marguerite, est une dame exceptionnelle , une maman discrète , aimante , attentive.

    raymonde gillet,vinalmont,communauté paroissiale vinalmont

     En promenade en ville avec papa et maman -Photo album Raymonde Gillet 

     

    Raymonde , c'était donc ma voisine du no 5 de la Rue Albert 1er à Vinalmont Elle habitait et habite toujours la maison familiale, une demeure située en face de chez Mina, Ernest et Isabelle dans les années 50-60 (aujourd'hui chez Marie)  

    Mais pour la petite Raymonde , la seule « vraie » voisine , c'était Loulou, la fille des responsables de la CAV, le « grand » magasin situé en haut de la rampe, de l'autre côté de la rue . (Ce magasin est aujourd'hui devenu l'habitation de Jacques Fontaine et de son épouse Marcelle).

    Malgré la différence d'âge, Loulou et Raymonde deviennent des amies inséparables, des confidentes uniques l' une pour l'autre , et ce....pour la vie . Une amitié peu commune , un amour par contre commun... pour les petits gâteaux.


    Pour la petite fille, c'est déjà l' âge de l'école qui est située à deux pas de la maison de Raymonde . L'école à Vinalmont, cela a été pour Raymonde un période merveilleuse. Sa copine Marcelle Goffin trouvait un orvet et c'était l’occasion de commencer une leçon de sciences qui ne disait pas son nom . Carmen Lamborelle apportait des marrons et c'était une leçon de calcul sans le savoir et dans la joie . Pour Mademoiselle Dispas , l'institutrice , toute découverte servait à l'étude du milieu et la leçon portait aussi bien sur un escargot « bouché» que sur un reste de construction de ruche .

    Même les petits malheurs étaient l'occasion de découvrir la médecine « douce » pour les enfants . Raymonde s'était brûlée sur le poêle de l'école en fonte en prenant son livre dans sa mallette . Sans perdre son sang froid devant une situation aussi chaude, la collègue de Madame Dispas, Mlle Marie, court chercher une pomme de terre crue dans son habitation qui jouxte l'école, la coupe en deux et l'applique sur la joue de Raymonde.

    Pour la remercier , le papa de Raymonde , le bricoleur, fabrique pour l'école une crèche de Noël avec des baguettes de bois et des brins de paille.

     

    raymonde gillet,vinalmont,communauté paroissiale vinalmont

    Rentrée des classes avec les frères Christian et Paul Vincent -  Photo album Raymonde Gillet 

    La musique est bien vite une passion pour Raymonde. A 6 ans déjà, elle ira au cours de musique chez Suzanne André , la mezzo -soprano , chanteuse d'opéra hors pair au théâtre de Verviers. Suzanne, c'est la cousine de la maman de Raymonde qui habite rue Quique . Raymonde ira chez elle pendant 5 ans, de 1952 à 1957, suivre ses premières leçons de piano et de solfège

    Raymonde s'entend comme larrons en foire avec Christian et Paul Vincent , les petits fils d'Alex Weck qui a marié Suzanne la soprano. Les enfants apprennent par coeur les livrets d'opérettes rangés sur la cheminée du salon , ils écoutent Suzanne qui , tout en travaillant , chante « Les Mousquetaires au couvent » ou «Les cloches de Corneville ». Et quand on emmène les enfants voir les Cloches de Corneville au théâtre Royal de Liège, Raymonde et Christian , tout excités , entonnent « C'est la salle de mes ancêtres » à l'unisson du chœur et il faut les faire taire en catastrophe !

     

    raymonde gillet,vinalmont,communauté paroissiale vinalmont

    Déjà pianiste , rue Albert 1er - Photo album Raymonde Gillet  

    Une autre passion de Raymonde, c'est le déguisement : elle raffole des habits de scène de Suzanne et espère les enfiler lors des fêtes de famille . Elle devient alors saltimbanque avec les habits de l'opéra comique « Les Saltimbanques »  ou veuve joyeuse avec la coiffe utilisée dans l'opérette de Franz Lehar qui se passe dans un pays imaginaire des Balkans . Raymonde ne manque pas non plus le carnaval ni même de jouer le rôle de Notre-Dame quand un prédicateur met en scène le miracle de sœur Catherine Labouré à l'église .

     

    raymonde gillet,vinalmont,communauté paroissiale vinalmont

     Raymonde cartomancienne - Photo album Raymonde Gillet 

    L'église, la musique se rejoignent et rattrapent Raymonde début des années 60. Raymonde peaufine sa formation au conservatoire de Huy au niveau solfège, piano et histoire de la musique (elle continuera jusqu'à l'âge de 22 ans) . Henri Delbrouck, le chantre organiste, le sait Il profite du prétexte d'une messe de minuit à deux voix pour engager Raymonde : il est impossible de diriger une chorale à deux voix en même temps que de jouer de l'orgue : Raymonde, l'étoile montante, est donc recrutée comme organiste.

    En 1962, nouveau bouleversement : c'est une véritable révolution au niveau de l'église avec l'arrivée du curé Marsin et du concile Vatican II : en plus de permettre aux curés de dire la messe en français face aux fidèles et de s''habiller en « clergyman » , Vatican II signe l'arrêt de mort des chants en latin . Henri Delbrouck , toujours lui , habitué au répertoire grégorien, transmet le relais à Raymonde . Bientôt , avec Raymonde , le jubé passe tout de suite de Vatican II à Vatican IV. Pensez donc , une jeune file qui crée une chorale et qui anime les messes .

    Tous les samedis , c'est répétition à la chorale avec une équipe de jeunes : Jean-Luc , Alphonse , Jean-Paul, Brigitte Mimie ...Le curé Marsin, qui surveille tout cela du coin de l'oeil en faisant crisser ses chaussures sur le dallage pendant les répétitions, prend soin de faire obstruer la balustrade du jubé afin d'éviter que ses paroissiens ne regardent en dessous des jupes des filles ...

    Et bientôt, Raymonde accompagne même la chorale à la guitare .

    raymonde gillet,vinalmont,communauté paroissiale vinalmont

    L'orgue de Raymonde  - Photo Alphonse Pongo 

    Les années passent . Marie Vanleyssem raconte :

    Raymonde élargit bientôt son registre au niveau musical . Elle participe notamment au chœur philharmonique de Liège avec Philippe Herreweghe  de 1977 à 1984. Raymonde a dû répondre pour cela à ses exigences et étudier le chant au conservatoire de Huy .

    Raymonde élargit aussi ses activités

    Mimie le rappelle à Mlle Gillet :

    Vous avez été appelée par d'autres paroisses que Vinalmont-Wanzoul .

    Tout d'abord Fumal où vous avez suivi l'abbé Marsin pendant 24 ans . Le programme de Noël était parfois démentiel : messe de Minuit à Vinalmont, et puis 9h30, messe à Vinalmont , 11h à Fumal et 16 h à Wanzoul! Épuisement total pour l'abbé Marsin et Raymonde après ces fêtes de Noël

    Raymonde a aussi été pressentie pour jouer à Statte : pendant quelques années se sont enchaînés déplacements et répétitions . Que de difficultés mais que de belles rencontres aussi.
    Et bien loin en Hesbaye ,continue Marie , vous avez également répondu à l'appel de l'Abbé Schmetz pour jouer à un nombre considérables d'enterrements

    Oui , être organiste n'a jamais été pour vous une activité complémentaire ; vous en avez fait un second métier . Vous vous êtes adaptée à des rythmes de célébrations différentes , à des répertoires différents aussi .

    Oui , c'est vraiment une belle aventure , riche et longue , qi vous a permis de croiser l'Abbé Renier , l'Abbé Marsin, le Père Jacques , l'Abbé Dino et l'Abbé Dorthu .

    Et Mimie Vanleyssem de mettre en avant le rôle du chant et de la musique dont Raymonde était la dépositaire:

    Le chant et la musique ne sont pas uniquement des éléments qui acompagnent le culte ou la prière. Ils sont l'expression de la prière elle même. Le chant et la musique contribuent à unir les cœurs et les élever vers Dieu .

    Votre talent musical , Mlle Gillet , nous le connaissons pour l'entendre le dimanche aux messes ou lors d'autres célébrations .

    Votre disponibilité est sans borne. Lors des récentes journées du patrimoine en 2016, les trésors de l'église , l'enseignement historique de Mme Godbille mais aussi vos interprétations musicales ont enchanté plus 200 visiteurs : avec la musique ,votre musique, tout est plus beau , chacun est plus heureux.

     

    raymonde gillet,vinalmont,communauté paroissiale vinalmont

    Raymonde joue de l'orgue entre la statue de sainte Marguerite (le prénom de sa maman ) et le vitrail dédié à Saint Henri (le nom de son papa) - Photo album Alphonse Pongo 

     

    Tout en faisant vibrer l'orgue , vous l’animez en restant modestement cachée au jubé derrière lui. Vous savez vous effacer pour que nous puissions apprécier la beauté de cet instrument si riche musicalement

    L'orgue de l'église de Vinalmont , ce témoin important de notre patrimoine local , a été restauré en 2008.  C'est un petit orgue dans sa dimension mais il s'agit du seul exemplaire de ce type : il été construit en Belgique en 1856 : grâce à vous, il a retrouvé vie et nous profitons de ses belles sonorités .

    Ce qui vous caractérise , c'est la multiplicité de vos compétences et activités : car tout en assurant donc depuis 1964 le poste d'organiste ici dans la paroisse de Vinalmont, vous avez suivi avec succès une formation en philologie romane à l'Université de Liège, puis mené une carrière aux Dames de l'Instruction chrétienne à Liège comme professeur de français , d'espagnol, d'histoire de l'art , une carrière qui a été la vôtre pendant 34 ans .

    Nous avions déjà parlé en 2001 du roman hors normes publié par Raymonde , la romaniste, aux éditions l'Harmattan .

    « Quelques femmes autour de toi » ,est particulièrement révélateur de la sensibilité, de l'esprit de tolérance , de l'amour de Raymonde pour chacun, d'une compassion, d'une compréhension bienveillante de l'être humain.

    « Quelques femmes autour de toi » pose la question : « Quelles femmes comptent le plus dans la vie d'un homme : la mère tendrement chérie, la sœur aînée, l'épouse experte aux tortures de la jalousie , la fille distante et secrète , l'amoureuse, l'étrangère , sorte de «  princesse lointaine » si bien gardée, si fidèlement aimée. »

    Le petit village belge décrit dans le roman par Raymonde ressemble peut-être un peu à Vinalmont : « Voici son village. Depuis seize ans , c'était un nom sur une enveloppe. Le voici ,vallons et bosquets , maisons pointues autour d'un clocher d 'église et des tours d'un château. Voici sa maison , simple et blanche au milieu de fleurs et du feuillage ; les yeux d'or d'un énorme chat noir qui te surveillent , pleins de suspicions ; une porte ouverte et le sourire bienveillant d'une dame à cheveux blancs que tu reconnais sans peine . »

    La fête en l'honneur de Raymonde s'est terminée par les remerciements de Marie Vanleyssem au nom de tous les membres du Conseil de Fabrique et de la communauté paroissiale : « Nous tenions à vous exprimer notre plus profonde gratitude car, depuis 52 ans , vous ne ménagez ni votre peine , ni votre énergie pour nous enchanter . Merci de nous consacrer ainsi votre temps et nous espérons pouvoir encore compter sur vous pendant de nombreuses années ».

     

    raymonde gillet,vinalmont,communauté paroissiale vinalmont

    Devant la maison blanche , dans "sa" rue , la rue Albert 1er - Photo album Alphonse Pongo 

    Merci à Alphonse pour son remarquable reportage photographique de « Quelques femmes autour de nous »

    Toutes les photos d' Alphonse et aussi les clichés exceptionnels que Raymonde nous avaient communiqués lors de la parution du livre relatif aux années 40-60 à Vinalmont sont visibles via Vinalmont.be 

     Attention , il y a 2 galeries:

    -l'une porte sur les photos de l'album de Raymonde ICI

    -une seconde galerie reprend les photos d'Alphonse PONGO -merci à lui -lors de l'hommage rendu à Raymonde et Rita en l'église de Vinalmont ICI

    -et une petite vidéo via Alphonse ICI 

    Cliquez sur une photo puis sur la seconde icône de la bannière de droite pour voir le cliché en encore plus grand ).

    Bientôt , nous reviendrons sur le parcours de Rita, comme Raymonde , une femme de l'ombre mais oh combien importante pour notre village .

     

     raymonde gillet,vinalmont,communauté paroissiale vinalmont

    La photo "officielle" -  Photo album Alphonse Pongo 

     

  • Les Vinalmontois de "One step from you" franchiront le pas et proposeront 2 concerts au marché de Noël de Vinalmont ce We

    Venez les applaudir le vendredi 9 décembre et le samedi 10 décembre au Fourneau Sainte Anne 

     14595772_1184552968277203_1999438090840118976_n.jpg

    One step from you : c'est le nom du groupe dont nous vous  avons parlé dans le cadre du  concert 'Up! Great Festival" organisé à la salle Catoul (place communale de Wanze)   début de cette année  .Le groupe se composait  alors de Leila Grégoire, la chanteuse et Arthur Gilles, le guitariste, tous deux de la rue Quique à Vinalmont. Ils étaient accompagnés de leurs copains Anthonin Buysse à la basse et Sébastien Sanson à la percussion.

    Leurs routes se sont séparées . Le nouveau One Step From You , c'est le duo acoustique Arthur et Leila . 

    Du reggae, du rock , de la compo, des reprises, tout est possible avec eux

    Ils seront de nouveau en concert au marché de Noël à Vinalmont près de chez eux ce vendredi  9/12 à 20h et ce samedi 10/12 à 20h , rue Quique au Fourneau Sainte Anne . 

     

    Pour vous mettre l'eau à la bouche 

    Après avoir vendu une centaine de nos CD's, le premier EP "Waffle Overdose" est désormais disponible en ligne sur Soundcloud et sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=BK09oPcNFvU&list=WL&index=33)

    Allez écouter

     
     
     
    Suivez le duo via sa page facebook One Step From You 
     
     
    LES INFOS PRATIQUES liées aux concerts du  marché de Noël
     

    VENDREDI 9 DECEMBRE

    -dès 16heures  Inauguration du marché : un vin chaud OFFERT

    -16-18 heures : visite du  Père Noël , le VRAI

    - 20 heures :  concert de ONE STEP FROM YOU 

     

    SAMEDI 10 DECEMBRE

    -dès 15h: ouverture des stands 

    -16-18 heures : visite du  Père Noël .

    -20 heures :  concert de ONE STEP FROM YOU 

    -21h30: FEU D'ARTIFICE par l'Etincelle, champion de Belgique 2014

     

    DIMANCHE 11 DECEMBRE

    -10h : départ de la balade du Père Noël , pour tous véhicules 

    -dès 14h : Ouverture des stands 

    -16-18 heures : visite du  Père Noël . 

    -20h : fermeture du marché  

     

    Les photos de la prestation  de One Step From You à l'up Great Festival de Wanze  via Vinalmont.be   (photos Elisa Lovato)

     

    concerts one step from you,vinalmont,leila grégoire,arthur gilles,fourneau sainte anne

  • La Wanzouloise Mélanie Goffin vous invite à une soirée Gospel et à un diner en faveur de LITA

    LITA , le village de l'abbé Dino 

    14711669_1254364684636197_1589809869259081221_o.jpg

    L'asbl Lita a pour but de récolter des fonds pour venir en aide au village de LITA, proche de la ville de Bunia, au nord-est de la République Démocratique du Congo. LITA est aussi très proche du coeur de l'abbé Dino, l'ancien curé (ancien ...depuis un peu plus d'1an...) de Wanze et de Vinalmont  : l'abbé Dino est originaire de ce village.

    Cette aide consiste en la reconstruction, l'agrandissement, la restauration et l'équipement de l'école et du dispensaire. Le but est aussi de favoriser les échanges interculturels entre l'école de Lita et les écoles de Wanze et environs.

    La Wanzouloise Mélanie Goffin, qui s'est rendue l'année passée  à Lita, et les membres de l'ASBL organisent en cette fin d'année un repas africain  et un concert Gospel 

     
    Un repas africain, salle de Longpré , rue du Temple à Longpré (4520 Wanze) le 20 novembre 
     
    Le repas  sera préparé par le restaurant hutois "La Paillote africaine" à partir de midi donc  le dimanche 20 novembre 
    Apéro + plat africain + dessert.
    P.A.F. : 15 €
    Réservations avant le 11 novembre.
    Réservation obligatoire confirmée par le paiement sur le compte de l'A.S.B.L. "Lita-Wanze" BE97 3631 4814 9049 avec en communication : Diner Lita + Nom + nombre de réservations.
     

    Un concert Gospel à l'église Moha le 16 décembre à 20 heures par le groupe "African Young Universal" 

    13 euro en réservation au 0477/624023 (15 euros le jour même)

     

    lita rdc,gospel lita,repas africain la paillotte lita

     L'abbé Dino à Lita

  • Les Wanzoulois de Dirty Pretty Lips ....en tournée en septembre

     Déjà le 2 septembre à Modave et à Herstal 

     13417684_1028506233853497_2310385583103112798_n.jpg

    Les Dirty Pretty Lips, ce sont les éphémères Deaf Cage qui ont succédé aux légendaires Lost in Moscow avec les Wanzoulois Dimitri Gillet , Kevin Giraudeau (guitare ), Gilles Peeters (basse , backing vocal) et leurs copains Fabien Hanchir (chants) et Gim (guitare et backing vocals ) 

    Ils seront à Modave le vendredi 2 septembre pour le September Fest et le même jour en soirée à la Charlemagn'rie à Herstal pour une soirée rock and roll. Allez y ...

    Une semaine après , le 9 septembre , ce sera à Waremme  , au centre culturel , pour le Miuzik Festival 

    Et le 16 septembre , ce sera le Jupiler Festival National à ...surprise , surprise (suivez la page facebook des Dirty pretty Lips dans les prochains jours ) 

    12540641_1528730924087477_5585515642963387300_n.jpg

     

    Plus de photos via vinalmont.be ICI 

  • VIDEO NO8 du CABARET AUX CHANSONS 2016 de VINALMONT

    Déjà la "dernière séance" avec Jean-Pierre Denis , le joueur de blues , Toni Di Bartolomeo , l'artiste d'eau douce (parfois) , Olivier  Roba , le Charlélie  du Pont de Soleil avec sa balade du mois de mai 2016, et "Quand ils étaient chanteurs ", le groupe musical le plus formidable  de Vinalmont 

     

  • 7ième vidéo du cabaret aux chansons de Vinalmont

    Halliday, Dorothée, Balavoine ,tout un programme avec Sébastien, Lamiel et Patrick 

  • VIDEO NO 6 du cabaret aux chansons 2016 de Vinalmont

    Jean, Philippe , Caroline , un trio magique ...