vinalmont

Commune

  • ”L'habitat sous toutes ses coutures” avec des Vinalmontois et une trocante pour le 3ième Salon Economique Wanzois

    Avec les Vinalmontois Jean-Chri Lenaerts (Ateliers Joiret -Fraiteur ) , Benjamin Zubricky et la carrière de pierres de taille de Wanzoul .  

     

    20180421-parcours2018-301.jpg

    Jean -Christophe Lenaerts

    L'ADL organisait  son 3ième  salon économique ce week-end des 21 et 22 avril 2018... Pour cette 3 ième  édition, c'est le secteur de l'habitat qui était de nouveau  mis à l'honneur à Wanze !

    Au programme : exposants de la commune actifs dans le secteur de l'habitat, Guichet de l'Energie, service communal de l'énergie, Tuteur en énergie du CPAS, dégustations de vin et salaisons par Albert Renier, animations pour enfants avec RECUP'hérons, bar tenu par le comité du Mayeur de Huccorgne, petite restauration avec "Le petit Bonheur" .  

    Au terme du salon , Justine Tusset et Sonia  Hoge , les dynamiques organisatrices de l'ADL , nous disent :« 20 exposants et espaces d'informations ou de dégustation participaient à ce  salon . Et tous sont vraiment enthousiastes . Ils ont monté des stands remarquables , à l'image de leur travail professionnel ".

    Et donc, parmi les exposants ,nous avons rencontré des Vinalmontois heureux :Jean -Chri Lenaerts , représentant avec enthousiasme "les ateliers  Joiret -Fraiteur" actifs dans le monde de l'industrie(notamment des interventions chez Bio Wanze , la Sucrerie, Duchesne  ...)  via ses secteurs "construction métallique" , "chaudronnerie", "sécurisation" . Les Atleliers Joiret -Fraiteur sont  aussi au service des particuliers via la construction et le placement d'escaliers , de garde -corps, de mains-courantes , de barrières, de portails automatisés , de terrasses, de mezzanines  notamment . (Site ateliersjoiret.be) 

     

    20180421-parcours2018-309.jpg

    Benjamin dans son "Univert" 

    Benjamin Zubricky , c'est Univert , des services de qualité pour aménager vos espaces extérieurs( terrasses, allées...) , pour la création et l'entretien des pelouses et haies , pour les   travaux de terrassements ou de pose de citernes et fosses. (voir page facebook et site internet Univert 

    La S. A. Calcaire de Vinalmont était aussi là ;cette carrière existe au Roua depuis bien plus de 100 ans . Son expérience s'étend à toutes les applications de la roche ornementale destinées aux secteurs de la construction et de la sculpture . La société vient de changer de mains en passant dans le giron de la société Renier (Johan De Keyser ) . La Carrière de Vinalmont dispose d'un gisement de calcaire d'une superficie de 85ha . Elle emploie 35 personnes .  (mail : info@laprealle.be)

    En parallèle au salon économique se tenait aussi ce WE une trocante (par système d'échanges, sans argent ) organisée par le très actif "Wanze Demain" . 

    Des trocantes sont encore prévues le 2 septembre ( trocante "livres" dans le cadre des fêtes de la Wallonie ), le 27 et 28 octobre (thème "les jouets")  et les 7 et 8 décembre ( Noël sera à l'honneur ) . 

    Wanze Demain lancera aussi dans les prochaines semaines ses projets SEL (échanges de services )  et Réseaux de savoirs ( formations suivant les savoirs des uns et des autres au niveau de la communauté des participants ) , monnaie locale . (voir la page facebook du groupe

     

    Une  galerie photos ICI via Vinalmont.be 

     

    Et n'hésitez pas à faire appel aux commerces et entreprises de Vinalmont.  A ce niveau "local" , notre site internet Vinalmont.be reprend l'ensemble des services , commerces et entreprises de Vinalmont et Wanzoul classés par catégorie ou par ordre alphabétique (rubrique de A à Z): CLIQUEZ sur un des liens. Vous pouvez aussi faire une recherche sur un nom d'entreprise déterminée via la case "Rechercher" à n'importe quel niveau du site vinalmont.be 

     

    Vous pouvez aussi consulter l'annuaire économique de l'entité de Wanze via l'inventaire de l'ADL (merci Justine Tusset et Sonia Hoge )

    20180421-parcours2018-305.jpg

    Sonia et Justine , les organisatrices devant le stade  de Sissylvia . Sissylvia ,  notre coup de coeur :peintures, décors , relooking de votre habitation 

     

  • Claudine Grodent, la philosophe éveillée , l'artiste du Pont de Soleil à Wanzoul , vous invite chez elle

    Claudine Grodent expose dans le cadre de "Parcours d'artistes " encore le WE prochain 

    parcours d'artistes 2018 wanzoul,claudine grodent,arlette degotte,peintures wanzoul,pont de soleil wanzoul,vinalmont parcours d'artistes,wanzoul parcours d'artistes

    Suivre la ligne ... 

    La grand route sillonée par une double ligne blanche montre bien que c'est interdit - même formellement interdit- de se départir de la voie tracée . Dans sa peinture, Claudine Grodent s'interroge : sous une apparence de liberté , ne sommes nous pas tous obligés de suivre des dictats,  parfois consciemment parfois inconsciemment .

    Une autre série de peintures de Claudine Grodent nous fait réfléchir sur notre intimité : les nouvelles technologies font  que l'intime devient public et que,  ce qui n'était pas  accepté il y a peu,  devient monnaie courante dans l'indifférence générale . 

    Le fameux roman d'anticipation , de "science fiction",  d'Orwell , "1984",   avec son "Big Brother", figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance ainsi que de la réduction des libertés, n'est jamais loin . ....Les GAFA non plus . 

    Une galerie des photos des présentations de Claudine Grodent ICI via Vinalmont.be (attention, 4ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand ; et, pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

     

     

    parcours d'artistes 2018 wanzoul,claudine grodent,arlette degotte,peintures wanzoul,pont de soleil wanzoul,vinalmont parcours d'artistes,wanzoul parcours d'artistes

    Peinture de Claudine Grodent 

    Claudine  a invité chez elle Arlette Degotte , l'artiste bien connue pour son amour du monde oriental (3ième gallerie photos ) ICI.   (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand ; et,  pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite ). Une prochaine note sera consacrée à Arlette Degotte . 

     

    Allez voir les peintures  des deux artistes chez Claudine Grodent , rue du Pont de Soleil à 4520 Wanzoul  : c'est encore ouvert le WE prochain des  21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h .

     

    Plus d'infos sur Claudine Grodent via notre note précédente ICI ou via la rubrique « artistes » du site Vinalmont.be

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois (et de leurs invités)  présentés  sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades de nombeux artistes et artisans  :(voir aussi le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

     parcours d'artistes 2018 wanzoul,claudine grodent,arlette degotte,peintures wanzoul,pont de soleil wanzoul,vinalmont parcours d'artistes,wanzoul parcours d'artistes

    Claudine dans son jardin , havre de paix au Pont deSoleil 

  • Elodie , la Vinalmontoise des Potalles , élue au conseil communal des enfants

    Elle a été plébiscitée par les élèves de 4 ième, 5 ième et 6 ième de Vinalmont 

    elodie imajilisufay,école vinalmont,conseil communal enfants écoles wanze,vinalmont

                       Elodie au centre avec sa grande soeur Edona et son frère Enzo 

    Elodie est en 5ième année dans la classe de Mme Werenne. Une instit qu'elle trouve géniale . Elodie nous dit : "Mme Sophie a toujours de bonnes idées pour rendre l'école intéressante . Avec Mme Sophie , on participe notamment à la conception du blog informatique de l'école .On vient par exemple de mettre en lignes des photos montrant les mesures de sécurité prises près de l'école et sur le parcours vers la salle Delbrouck pour ceux qui y vont manger et pour  la récré à midi . Et , en plus ,maintenant , on utilise un tableau interactif " .

    Les matières préférées d'Elodie , ce sont les maths et l'anglais (avec Mme Cabillas ).

    Elodie , c'est Elodie Ismajilisufay : pas facile à écrire; c'est un nom de famille qui nous vient d'Albanie , où les grands parents d' Elodie vivent . Un p'tit cours géo :l'Albanie , un beau pays, pas bien plus grand que la Belgique mais qui été , à l'époque de Tito, sous la coupe d'un dictateur qui oppressait la population sous le couvert d'un communisme mal compris .

    La situation a bien changé . La pays est devenu une démocratie à part entière . L'Albanie se redresse maintenant très rapidement .C'est un pays fantastique avec ses chaînes de montagne des Alpes Dinariques au nord , ses côtes s’étendant le long des mers Ionienne et Adriatique qui la séparent de l'Italie . Outre l'Italie , ses voisins sont la Grèce au sud , le Monténégro au nord , le Kosovo et le Macédoine à l'est . L'Abanie est dans les tout prochains pays qui intégreront sans doute l'Union Européenne.

    La famille Ismajilisufay- qui habite rue des Potalles- et l'école de Vinalmont , c'est déjà une longue histoire : avec l’aînée de la famille Edona , 13 ans qui vient de quitter ses copines au terme de la 6ième chez MMe Tatiana (une instit qu'elle adorait nous dit Edona ) ; et maintenant avec Elodie et aussi Enzo , tous deux en 5ième avec Yannis, Loïc, Eugénie, Gaspard, Liam et tous le autres .

    elodie imajilisufay,école vinalmont,conseil communal enfants écoles wanze,vinalmont

    Margot Dabompré et Elodie Ismajilisufay avec le Conseil Communal "adulte" et le conseil communal des enfants (photo wanze.be) 

    Tout un programme 

    Elodie , la gymnaste , la nageuse , la grande lectrice , a donc été désignée par les enfants de 4 ième, 5ième et 6 ième pour rejoindre Margot Dabompré , de 6ième année , au Conseil Communal des enfants de Wanze .

    Elodie , la fille timide , est la copine de tous .

    Sa candidature était axée sur un programme ambitieux mais qui montre bien sa personnalité . Elodie, qui voudrait devenir avocate, veut défendre les enfants mais aussi l'environnement :

    - étudier comment créer de nouveaux jeux pour les petits et grands qui permettraient à tous de s'amuser tout en évitant les disputes (récrés sans bagarres , accueil des nouveaux arrivants ) .

    - renforcer les opérations de nettoyage autour de l'école.

    - améliorer l'état des toilettes et conscientiser chacun autour de ce problème ...



    Elue en cette fin du mois de janvier , Elodie va donc participer avec Margot (6 ième année) aux réunions mensuelles du Conseil communal des enfants , organisées à la maison communale le mercredi après- midi sous la conduite d' Audrey Daxhelet

    Elodie et Margot répercuteront les idées des autres élèves de l'école de Vinalmont pour améliorer le vivre ensemble à l'école même mais aussi , pourquoi pas , en dehors de l'école .

    Le conseil communal des enfants 

    Créé en 2013, le conseil communal des enfants s'est ainsi déjà préoccupé précédemment de l'environnement :sauvegarde des abeilles, semaine de l'arbre avec une attention spécifique aux plantes mellifères, mise en place de poubelles devant les écoles, opération « Be wapp » visant le ramassage des déchets dans les espaces publics. Le conseil des enfants s'investit aussi dans les aspects liés aux sports, à la sécurité, aux loisirs : un soccer club a été créé, un ludo club existe déjà. En août 2017, le conseil communal des enfants a présenté , lors du "Solidaris Day " à Wanze, des panneaux , vitrine du travail accompli par le Conseil des enfants depuis sa création . Des activités permettant de se mettre dans la peau d'un jeune électeur ou d'un conseiller communal avaient aussi été proposées à cette occasion .

    Félicitations à Elodie et aux nouveaux conseillers communaux

     

    elodie imajilisufay,école vinalmont,conseil communal enfants écoles wanze,vinalmont

    Aux Potalles , avec toute la famille d'Elodie 

     



  • La commune de Wanze met à l'honneur Marie-Françoise Goffin .

    Marie -Françoise : plus de  38 ans à la manoeuvre chez les Spiteux

    3150101079.JPG

    Marie - Françoise lors du barbecue à la fête à Wanzoul ...Une tradition bien établie 

    Le conseil communal de Wanze a mis  à l'honneur ce lundi 29 janvier des bénévoles particulièrement méritants qui s'investissent dans différentes associations de l'entité. Cette année, ce sont les bénévoles des clubs sportifs qui ont été mis à l'honneur. Parmi eux , la Vinalmontoise Marie -Françoise Goffin: félicitations à elle . 

    Marie - Françoise Goffin a été à l'initiative de la création du club gymnique des Spiteux  , il y a plus de 38 ans déjà , en 1979 donc .

    A  l'époque,  Marie - Françoise  était parmi les jeunes mamans qui se retrouvent à la sortie de l'école de Vinalmont, papotent et partagent notamment leur préoccupation de garder la forme. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer un cours de gymnastique pour dames.

    Marie-Françoise Goffin, prof de gym à l'école du Val Notre Dame à Antheit, sera le premier prof des Spiteux aussi bien pour les enfants que pour les dames. Où ? déjà à la salle Delbrouck qui, à cette époque, s'appelle le "Foyer culturel".

    1995: Marie -Françoise Goffin prend le poste de responsable du club. Elle succède comme présidente à Christine Lenaerts et à Michelle Geerts qui,  avec elle, seront parmi les piliers du club jusqu'à donc l'année 2017 

    Marie-Françoise ne savait pas à l'époque qu'elle était partie pour un bail de 22 ans comme présidente :22 ans, pas moins.

    Comme chacun nous en avait fait part lors de la passation de relais à Geoffroy D'Oultremont lors de la fête à Wanzoul 2017, Marie-Françoise, c'est un dynamisme de tous les instants. Elle a une solution à tout. Quand on ne sait pas, on entend « Beh, demande à Fèfeille  ».

    « Fèfeille  » comme l'appelle Dany, son mari. Dany qui est mis à contribution pour chaque organisation jurant à chaque fois qu'on ne l'y reprendrait plus, que dorénavant ses moutons auraient la priorité. Rien n'y fait. Le chiens aboient, la caravane passe.

    «Il faut avancer » s'entend-il dire.

    large (3).jpg

    Marie -Françoise Goffin mise à l'honneur à Wanze par le Conseil communal (photo sce communication Wanze) 

    Avancer, toujours avancer : Sissi Debras se souvient que « faire les courses » s'apparentait avec Marie-Françoise à un rallye de vitesse : « Mon caddie, dit Sissi, avait bien du mal à suivre la charrette de Marie- Françoise qui s'arrêtait à peine aux stands du Colruyt. On avait l'impression que les marchandises volaient et atterrissaient dans un caddie jamais à l'arrêt. Une vraie bande dessinée.

    D'autant plus qu'originaire d'une grande ferme du Condroz, Marie-Françoise n'aimait déjà pas trop les grands magasins. Pour le barbecue de la fête, pour le rallye, la viande devait provenir directement de la ferme, et les pâtisseries étaient faites « maison » bien sûr.

    Jean-Luc Dethier, le champion de l'organisation des joggings, le blagueur impénitent, raconte qu'il a bien vite compris qu'avec Marie-Françoise, même lui n'aurait jamais le dernier mot et qu'en tout cas, il ne s'agissait pas de jeter l'argent par les fenêtres.  "J'ai appris beaucoup avec Marie-Françoise conclut-il tout sourire ".

    Marie-Françoise comptait aussi sur ses enfants (Mélanie, François, Catherine, Thibault) pour venir en aide aux Spiteux en plus d'en être des membres émérites. Ainsi, Catherine, qui travaille à Paris, a joué à deux reprises l'hôtesse d'accueil des Spiteux venus de leur campagne dans la ville-lumière pour une excursion peu commune : une balade en vélo gastronomique en pleine ville. Tout un programme. Ils ne doutent de rien les Spiteux.

    Et quand François, le fils photographe, est venu au Foyer Culturel de Vinalmont, faire une conférence, photos à l'appui, sur le vie très difficile de certains au Burkina Faso, Marie-Françoise a compris le message tout de suite : au diable l'avarice : cela  valait la peine pour les Spiteux de venir en aide à un village de ce pays .

    Bernadette Kockelmans et Chantal Comanne , qui ont  collaboré avec Marie -Françoise pendant 35 ans, ne tarissent pas d'éloge :  "Marie-Françoise, c'est un sacré bout de femme dynamique, dévouée et déterminée qui a su faire passer ses valeurs au niveau de notre club ! " 

    Félicitations donc à Marie-Françoise et à tous les bénévoles . 

    ICI une galerie photos via Wanze.be, Bernadette Kockelmans et Mélanie Goffin (merci à tous les photographes) 

    26993667_10214964311881901_9035912213536611550_n.jpg

    Wanze le 28 janvier 2018 (Source Photo Bernadette Kockelmans )

     

  • L'école de Vinalmont sera représentée par Margot Dabompré au conseil communal des enfants de Wanze

    Margot rejoindra ainsi Arthur Denayer

     image.jpg

    Les conseillers de 5ième année (dont Margot) on rejoint ceux de 6ième (dont Arthur)-Photo sce communication de Wanze 

    7 jeunes conseillers élus dans les classes de 5e primaire des écoles de Wanze ont prêté serment à Wanze lors du Conseil communal du 23 janvier 2017.Parmi eux Margot Dabompré.

    Margot et Arthur Denayer (élu l'année passée) représenteront donc l'école de Vinalmont au Conseil Communal des Enfants. Ce conseil a été créé en 2013.

    Cependant, Arthur, atteint-déjà- par la limite d'âge  et appelé par les sirènes de l'enseignement secondaire, quittera ce conseil fin juin, après avoir atteint bon nombre de ses objectifs de départ.

    Interviewé comme un grand l'année passée , il nous avait dit ses projets : pour lui , la justice , la camaraderie , l'anti racisme étaint les choses les plus importantes . Il avait défini des actions précises:

    -Favoriser les récréations sans violence : le grand Arthur  est d'ailleurs souvent appelé à la rescousse en cas de problème dans la cour de récré ...

    -Mieux accueillir les nouveaux arrivants : Arthur  s'est rendu compte que les enfants qui « débarquent «  à l'école ,parfois en milieu d'année , souhaitent être renseignés sur les habitudes d'organisation à l'école de Vinalmont , sur les matières scolaires vues ou simplement être intégrés dans les équipes de foot ...

    -Création d'un banc de l'amitié afin de vaincre les instants de solitude ou de tristesse 

    Margot, qui a été plébiscitée par ses copains et copines, a aussi beaucoup d'idées . Elle va s'employer à les réaliser au sein de son école . Nous en reparlerons.  

    L'ensemble des conseillers des écoles wanzoises sont présentés dans un article de wanze.be


     

     
  • Des Vinalmontois , acteurs du futur à Wanze

    Venez découvrir les projets 2030 de Vinalmontois et de Wanzois dimanche prochain au Château à l'Horloge de Bas – Oha

     

    cldr wanze,vinalmont,château à l'horloge

    Première réunion de Wanze 2030 à la salle Delbrouck à Vinalmont en 2010

     

    Le monde change ; Wanze, Vinalmont aussi . Se posent les problématiques de la diminution des énergies fossiles , du réchauffement climatique , de la répartition des richesses entre tous les pays du monde , de l'augmentation de la population

    Chaque commune , chaque village se doit de répondre à ces problèmes : d'où le projet lancé vers les citoyens par la commune de Wanze en 2010. Quelles sont les idées géniales que l'on peut mettre en oeuvre au sein même de l'entité avec les moyens des villages en terme de développement durable , de vieillissement de la population , de cohésion sociale , d'emploi , de logement , de mobilité , d' « aménagement du territoire » pour créer un Wanze , un Vinalmont 2030 plus en concordance avec les défis posés 

    6 ans plus tard, des groupes de citoyens vous présentent leurs idées , leurs projets , idées ou projets qui prendront du temps ou... qui sont déjà en train d'être mis en place .

    Des Vinalmontois se sont investis dans cette démarche citoyenne au même titre que 50 autres wanzois .

    Ainsi , l'architecte urbaniste Alphonse PONGO de la rue Mottart Laloi  à Vinalmont et Liliane FONTAINE , qui a habité à Wanzoul et à Vinalmont aux Hadrennes et aux Potalles se sont investis dans les domaines « Logement «  et « Aménagement du territoire «  avec Julie LECLERCQ (Bas-Oha) et Marie-Christine MATTART (Moha).

    Les projets :

    -incitation à une utilisation rationnelle de l'énergie et au développement ds énergies renouvelables , sur base des ressources locales ;

    -conscientisation des habitants aux richesses de leur patrimoine naturel et bâti ,

    - une meilleure valorisation des cours d'eau ,

    -une architecture traditionnelle locale -d'aujourd'hui et de demain -en veillant à à l'équilibre entre densification de l'habitat , développement des services , mobilité et espaces aérés.

     Pour rendre cette théorie plus digeste  ,en plus de panneaux didactiques , le groupe présentera , pour enfants et adultes ,

    • « le Saviez-vous » : des anecdotes , des récits inédits liés au patrimoine et au logement

    • un questionnaire -concours lié à des questions sur les différents quartiers de l'entité . Dans ce cadre , un parcours des lieux-dit, hameaux et rues (village par village) sera présenté, appuyé d'une reconnaissance du patrimoine wanzois,

    • un comparatif de cartes postales anciennes avec des photos d'aujourd'hui

    • et aussi ...des matériaux de construction (briques, pierres, tuiles, ardoises) seront mis à la disposition des enfants pour manipulations, destruction(...si nécessaire) et montages ad hoc. Toutes les questions "constructives" recevront des réponses ad hoc ...

    • Alphonse et l'équipe proposeront aussi , sur écran télé , un déroulé panoramique de clichés photographiques de bâtiments visibles depuis la voirie publique et représentatifs du bâti traditionnel et contemporain. Une approche intéressante d'un archétype particulier y est notamment abordé avec pour objectif de mettre en avant un premier des moyens de communication  d'une résidence : la boîte aux lettres...afin de préserver l'histoire des villages et... proposer un avenir pour notre passé (Jean-Michel FOLON).

     Alphonse, lui même architecte urbaniste , pourra répondre aux différentes questions "urbanisto-architecturales" de tout un chacun .

    Emilie Mathieu , conseillère en logement , pourra vous renseigner sur cette matière. 

    cldr wanze,vinalmont,château à l'horloge

     Le groupe « économie » (avec Michel Laffut, Dominique Wauthier , Léon Dupagne et Monique Dethier)  mettra en avant

    • l'artisanat avec notamment la présence d'un tailleur de pierre et d'un ferronnier (à Vinalmont , nous avons notre cartoniste Kristel Tasiaux ) . Le but est de susciter des vocations en montrant  l'utilité et l'importance d'un « beau » travail dans nos villages ; le travail de la pierre de taille , une richesse de Wanzoul , sera possible pour les personnes intéressées. 

    • les produits du terroir avec dégustation , jeu des saveurs , vente : le Wanzoulois Charles -Edouard Jolly  présentera le concept d'agriculture locale bio : mouton, culture bio et une nouveauté « la fraise du Val » . Le miel de Robert Leroy , le Wanzoulois , pourra aussi être citée comme production locale bio. Seront en tout cas présents la bière (la Crapule, stout and Lager) , le pékèt ( Delvaux) , le Parc de la Mehaigne et de la Burdinale , "Aux vraies saveurs" ...Et en plus, une plantation d'arbre à petits fruits  sera organisée pour les enfants 

    • le tourisme via le Château féodal de Moha et les possibilités de logement , notamment dans les gîtes de Vinalmont ( Hadrennes , Potalles...) (voir le site Vinalmont.be, rubriques adresses utiles, commerces )  

     

    La cohésion sociale , un thème large qui sera notamment associée aux blogs et sites internet de village qui permettent à chacun d'échanger des infos pratiques , des news , ou simplement de se parler : pensons par exemple aux personnes qui vivent à l'étranger et qui souhaitent rester en contact avec leur village , à ceux , un peu nostalgiques , qui souhaitent partager des souvenirs , aux personnes qui ne peuvent se déplacer facilement et qui désirent avoir  accès à des infos locales . Le blog et le site de Vinalmont pourront servir d'exemple et peut être d'inspiration pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type de démarche pour mettre e valeur leur village ou leur passion. 

    La cohésion sociale :proposer un avenir pour notre passé : l'avenir doit être novateur mais nous ne devons pas perdre les acquis des "anciens" . Une maison de la mémoire virtuelle ou/et "en dur" est un projet à inscrire dans notre futur ,comme déjà bien expérimenté au petit mais riche musée de Bas-Oha dont une toute toute toute petite partie sera exposée à la bibliothèque 

    La cohésion sociale , une nécessité dans notre monde: des idées pour y aboutir,  à cette cohésion,  grâce aux initiatives présentées dans le film "Demain" (Incroyables comestibles, papeterie Pocheco, monnaie locale, transition ...) . Une vidéo , qui sera diffusée en boucle , vous présentera différents projets de par le monde (avec la complicité de Michel Laffut, Bernard  Landenne ,Michel Gérard , Christine Ruyters ,Marie -Paule Chapelle , Catherine Lhoir (Vinalmontoise de coeur) et Aurélie Ochelen) . 

    Cohésion sociale ...Aujourd'hui à Wanze : cela existe déjà : le potager collectif, le repair café, les ateliers d'économie sociale , la plate-forme volontariat, ls activités en groupe du centre culturel  ( Bernard Landenne, Audrey Perpinien et Christelle Minutillo seront là pour vous expliquer comment participer à ces  activités)

    Cohésion sociale Demain à Wanze ... Tout reste cependant à faire ...Et vous ! Vous avez des idées, envies, suggestions, rêves, utopies : tous vos avis seront collationnés et pris en compte. 

     

    La Mobilité 

    La mobilité , c'est tellement important pour nous qui voyageons sans cesse pour notre travail , nos loisirs , ceux de nos enfants , en avion , en train , en bus ,en vélo (un peu) ,  à pied (bof) ;

    William Lambion , le Vinalmontois de la rue des Doyards , en est convaincu : les modes de transport vont devoir évoluer : il y a trop de voitures , trop d'embouteillages , trop d'accidents , trop d'essence gaspillée ,trop de ...

    William et ses amis du comité "Mobilité " (Lucie Daco, Raymond Renwart, Bernard Englebert, Dominique Versin ) vous présenteront quelques axes de réponse face à ses problèmes pour votre village , votre commune .

    Et concrètement , vous pourrez 

    -participer à une ballade en vélo électrique

    -inaugurer le  nouveau parcours santé de Bas-Oha dès 14h 

    - vous essayer à un parcours montrant  les difficultés rencontrées par les personnes a mobilité réduite,

    -prendre part à un jogging : 6 et 9 kms à 14h 

     

    Et en plus

    - bar des comités scolaires

    -et l'heure du conte...toute l'après -midi à la bibliothèque qui sera exceptionnellement ouverte ce dimanche 

    QUAND 

    Ce dimanche 29 mai de 13h à 18h . Toutes les activités sont gratuites. 

    OU SE RENDRE 

    Château à l'horloge , bibliothèque de Wanze , rue Basse Voie à Bas-Oha 

    Départ de du Parcours Santé -Vita  à 14h au terrain de foot de Bas-Oha 

    PARKING 

    Au terrain de foot pour les voitures 

    Devant le château de l'horloge pour les vélos et pour les personnes à mobilité réduite 

    Contact : 085/27 35 40 

     

      

    cldr wanze,vinalmont,château à l'horloge

  • Réfection de la route rue de Wanzoul

    La rue de Wanzoul ,dans sa partie au delà du carrefour vers Moha , se fait belle 

    DSCF6739.JPG

     

    DSCF6730.JPG

    DSCF6732.JPG

    Les débuts des travaux sont prévus  toute la journée ce jeudi 12 mai 2016. Selon le planning , le 23 mai sera consacré à l'asphaltage (voir le site wanze.be pour plus d'infos ) 

     

  • Le Wanzoulois Arthur Denayer , nouveau conseiller Communal

     Le conseil communal des enfants de  Wanze a fait peau neuve 

     

    20160312-denayertom-lr-302.jpg

    Arthur nous a expliqué: "l'écharpe sur l'épaule droite et le rouge à gauche"

    Depuis 2013, Le Collège communal de Wanze a mis en place un Conseil Communal des Enfants à Wanze pour offrir, aux enfants  de 5e et 6e années primaires, une structure leur permettant de participer à la vie locale et de développer « une citoyenneté active ». (voir wanze.be) 

    Dans le cadre du renouvellement de ce Conseil communal des enfants, de nouvelles élections ont été organisées fin de l'année passée pour les enfants de 5e primaire dans chacune des écoles de l'entité . A Vinalmont, c'est Arthur Denayer qui habite dans la « Principauté » , à Wanzoul , rue de Wanzoul, qui a été élu .  Il représentera l'école de Vinalmont avec Sophia Caldart de 6 ième qui a été élue l 'année passée .

    Le conseil communal des enfants s'est préoccupé de l'environnement :sauvegarde des abeilles, semaine de l'arbre avec une attention spécifique aux plantes mellifères , mise en place de poubelles devant les écoles , opération »Be wapp » visant le ramassage des déchets dans les espaces publics . Le conseil des enfants s'investit aussi dans les aspects liés aux sports , à la sécurité , aux loisirs : un soccer club va être créé, un ludo club existe déjà . Les activités du conseil sont encadrées par les instits et par Audrey Daxhelet qui leur apporte un fameux soutien logistique et organisationnel .

     Arthur a été élu sur base d'un « programme  », de propositions qui vont bien au delà de ces aspects : pour lui , la justice , la camaraderie , l'anti racisme sont les choses les plus importantes . Parmi ses objectifs

    -Favoriser les récréations sans violence : le grand Arthur  est d'ailleurs souvent appelé à la rescousse en cas de problème dans la cour de récré ...

    -Mieux accueillir les nouveaux arrivants : Arthur  s'est rendu compte que les enfants qui « débarquent «  à l'école ,parfois en milieu d'année , souhaitent être renseignés sur les habitudes d'organisation à l'école de Vinalmont , sur les matières scolaires vues ou simplement être intégrés dans les équipes de foot ...

    -Création d'un banc de l'amitié afin de vaincre les instants de solitude ou de tristesse : un projet qui tient vraiment à coeur à Arthur et à sa copine Danaé

     

    20160312-denayertom-lr-300.jpg

    Prestation de serment avec le bourgmestre : même pas peur (photo sce communication commune de Wanze -merci )

    Un exemple très concret qui montre qu'Arthur  assume sa fonction de conseiller avec gentillesse : la maman de Arthur , Anique , a été fière de son fils quand il  lui a demandé de préparer tous les jours une collation supplémentaire pour un enfant qui l'aurait oublié, perdu ...

    20160312-denayertom-lr-303.jpg

     Ecole de Vinalmont: Photo de classe 2014-2015 avec ceux qui sont devenus les 5ième et les 6ième 

    Arthur fait partie de la classe de Mme Gochel . Les 5ième forment une fameuse équipe avec les 6ième . Déjà , l'année passée (voir la photo de classe 2014-2015) , ils étaient ensemble . Pour échapper à la relecture de sa leçon de néerlandais , Arthur nous cite tous les noms des « 5 ième «  sans hésiter : Emma Huppe , Thomas Piron , Charlotte Demoulin , Anaïs Bottichio, Danaé Soeur , Edona Hoty , Kenann Colot , Lucie Vendy , Agathe Jaminet , Luna Malchair , Théo Masson , Nina Vendy , Noah Janssen , Noah Wilffart, Tom Debroux .

    C'est avec eux qu' Arthur  compte encore former cette année plusieurs équipes vélo pour gagner les 4 heures de la fête à Bas-Oha. Damien , le papa , sera un des coaches comme d'habitude . Car Arthur  est un sportif :il est amateur de foot comme son grand frère (il va participer à un des prochains stages du club Wanze-Bas-oha ) ; tennisman aussi ( à l'ASA où l'ambiance est toujours très chaude ) , amateur de moto à ses heures enfin (chut) 

     Arthur  est aussi doué pour le théâtre . Il participe avec enthousiasme aux séances organisées par le Centre Culturel de Wanze et répète sans relâche les répliques de la pièce « Le Minotaure » . « Le Minotaure » sera joué « pour du vrai » en mai. Spectacle assuré avec Arthur  et Jonas Klijnen , son copain de la rue Dejardin .

    Vive le nouveau conseil communal des enfants...

     

    20160312-denayertom-lr-301.jpg

     

    Arthur , c'est le plus grand des nouveaux  conseillers. On reconnait  aussi Julien Anciaux, Louise Etienne, Sarah Graindorge, Quentin Havelange , Orban Islami, Yannis Lekeu  et Mattéo Picqueur  (photo sce communication commune de Wanze -merci )

  • 2016 : les routes de Wanzoul seront rénovées

    Le Conseil Communal a pris la décision ce dernier lundi 26 octobre 

     rénovation routes wanzoul,conseil communal wanze octobre 2015,wanzoul,vinalmont

    Rue de Wanzoul  

    Divers chantiers sont régulièrement entrepris par la commune pour entretenir, réparer et aménager les voiries communales afin d’améliorer la mobilité et la sécurité sur le territoire.

    En 2015, c'est la rue Urbain Matagne qui a été totalement rénovée à Vinalmont (ont aussi été réfectionnées dans la commune de Wanze les rues du Bois, des Bruyères, Moncousin, Val de Mehaigne, N.Evrard et Saint-Martin).

    En fonction des priorités établies, en 2016, ces travaux concerneront les rues suivantes : A. Nicolas, Campagne de Haive, Joli Fond, de Fumal (impasse), des Carrières, L. Verlaine,  de la Campagne, de Wanzoul et de Lavoir.

    Le Conseil communal a approuvé ce lundi le cahier des charges relatif à ce marché dont le montant global est estimé à 411.589 € TVAC. Le travaux devraient débuter après l'hiver .

    Au niveau de Wanzoul , les travaux suivant seront réalisés

    Rue de Wanzoul :  les travaux porteront sur le remplacement du revêtement de chaussée et la réparation ponctuelle des fondations là où c’est nécessaire sur un tronçon grosso modo compris entre le carrefour avec la rue de Fumal (no 86) et le n°106 en direction de Moha 

    Rue Léon Verlaine : Remplacement du revêtement de chaussée et réparation ponctuelle des fondations là où nécessaire

    Rue de Fumal (impasse) : Remplacement du revêtement de chaussée et reconstruction d’une portion de voirie.

    Rue des Carrières : reconstruction d’une portion de voirie.

    Merci au service communication de Wanze pour les précisions quant à ces projets .

     

    rénovation routes wanzoul,conseil communal wanze octobre 2015,wanzoul,vinalmont

                                                                   Rue Léon Verlaine 

  • De Wanzoul à Moha en vélo

    Le plan communal cyclable de Wanze avance

     piste cyclable wanzoul,wanzoul moha vélo,wanze plan communal cyclable

    Début du sentier, bientôt piste cyclo piétonne, côté Wanzoul 

    Françoise Laroche chantait "De Ben Ahin à Bas-Oha ", il n'y a qu'un pas . 

    Bientôt de Wanzoul à Moha , il n'y aura qu'un tour de roue ...et en descente en plus .

    Le plan communal cyclable wanzois évolue chaque jour (voir le site de Wanze et sa partie plan communal cyclable )

    Actuellement , une enquête publique est en cours pour ce qui concerne la réalisation d'une piste cyclo -piétonne entre Wanzoul et Moha. Cette piste empruntera le sentier reliant la rue de Wanzoul et la rue du Canal à Moha . Les vélos et les piétons pourraient ainsi éviter la partie de la rue de Wanzoul dans sa partie « tourmentée ». Cette piste débuterait donc à la maison dite au crucifix un peu au dessus de chez notre cartoniste wanzouloise Kristel Tasiaux (voir la photo) .

    Le dossier peut être consulté au service environnement de la commune jusqu'au 16/9/2015 ( tél 085/27.35.40)

    Heures de consultation : tous les jours de 9h à 12h ; le mercredi : de 14 à 16h ; le jeudi jusqu'à 20h sur RV

      

    piste cyclable wanzoul,wanzoul moha vélo,wanze plan communal cyclable

     Moha vu de Wanzoul : actuellement dans la brume ; bientôt  atteignable en deux coups de cuillère à pot .

     

  • Le nouveau répertoire des commerces et entreprises de Vinalmont est disponible

    Pourquoi allez plus loin que Vinalmont ? 

    commerces,entreprises,adresses utiles vinalmont,médical et aramédical

     

    La rubrique VIE PRATIQUE du site de Vinalmont vient d'être complètement revue avec 4 parties : les commerces et entreprises , les adresses utiles , la partie « médical et paramédical », enfin les services communaux

    Pourquoi allez loin alors qu'il y a à Vinalmont bon nombre d' entreprises , d'indépendants , de commerçants qui pourraient répondre à vos besoins : la liste est plus longue que vous croyez.   Vous pouvez rechercher toutes les infos dans la rubrique COMMERCES ET ENTREPRISES du site vialmont.be (cliquez ICI)  . Les commerces et entreprises sont regroupés par catégorie .  Cliquez sur le nom pour avoir les infos complémentaires , la  localisation , le site internet  éventuel.

     Vous pouvez rechercher une entreprise par son nom en indiquant ce nom dans l'onglet  RECHERCHE en haut à droite de l'écran  COMMERCES et ENTREPRISES (cela vaut aussi à tout endroit du site ). 

    Une seconde rubrique intitulée ADRESSES UTILES vous aidera à rechercher rapidement les coordonnées (adresses , no de téléphone, responsables ) des services les plus critiques. Ainsi ,par exemple, vous saurez quel numéro appeler au niveau de la police , le numéro d'urgence au niveau de la SWDE. Vous verrez rapidement quand le parc à container est ouvert , quand la piscine est accessible , ...Suivez le lien ADRESSES UTILES

    Les coordonnées liées aux médecins et paramédicaux ou services d'urgences son répertoriés dans la rubrique MEDICAL ET PARAMEDICAL

    Les coordonnées des principaux services communaux vous seront donnés dans la 4 ième rubrique intitulée SERVICES COMMUNAUX

    N'hésitez pas à me faire part des ajouts ou corrrections ...

    Le site : Vinalmont.be -vie pratique 

     

     

     

     

     

  • On recherche un concierge pour les salles communales de Vinalmont et Huccorgne

     Les candidatures sont à rentrer pour le 22 avril 2015

     concierge salles vinalmont huccorgne,vinalmont

    Photo Louis Maréchal

    La Commune de Wanze recrute un concierge pour la surveillance des salles communales de Vinalmont ( salle H. Delbrouck) et de Huccorgne ( Maison des Vias) . Le concierge sera logé à la maison des Vias sous le viaduc de Huccorgne. Cette maison des Vias (située route de l’État 19) , qui comprend une grande salle de réunion et qui accueille la maison des jeunes , comporte en effet aussi un logement pour un concierge .

    Le poste de concierge était précédemment occupé par Mme Annie . Le poste demande une grande disponibilité (soir et WE, intervention de nuit s'il y a lieu) . Il faut en effet s'occuper de l'ouverture et de la fermeture des bâtiments lors des manifestations à Huccorgne et Vinalmont . Il faut aussi nettoyer dans certains cas .

    Le fait d'avoir une personne responsable de ces deux salles est bien sûr important pour la commune et pour les utilisateurs qui ont comme cela une personne de référence au niveau des commodités -eau, chauffage, électricité notamment – et d'éventuels problèmes . Le concierge doit disposer d'un véhicule . Le contrat est un contrat à durée indéterminée à temps partiel (16/38h).

    Les candidatures sont à adresser au Collège communal de Wanze, chaussée de Wavre, 39 pour le 22 avril 2015 au plus tard sous pli recommandé ou par dépôt au service communal du personnel

    Des infos détaillées via  :http://www.wanze.be/economie-et-emploi/services-emploi/offres-demploi-sur-lentite/pdf/salles%20communales%20appel.pdf

     

    concierge salles vinalmont huccorgne,vinalmont