vinalmont

Concours

  • L'As de la rénovation de Wanzoul Julien Pirotte dans les Les As de la Déco sur RTL

    Julien sera de nouveau sur RTL-TVI ce mercredi 18/10 à 17h25. 

    22222035_10155826242268866_5006925156518852601_n.jpg

    Julien Pirotte avec sa compagne Perrine Moiny 31 ans qui  est acheteuse pour la société Bepco a Hermalle- sous- Huy. Leur fils fils Côme a 4 ans.

     

    Nous avions rencontré Julien Pirotte et son épouse Perrine Moiny à la fête de Saint Nicolas des Spiteux en décembre 2016. Ils avaient acquis la maison de la rue de Wanzoul près du triangle entre chez Claudine Mossoux et chez Philippe Legrand . Le bâtiment méritait une sérieuse remise en état . Julien , après quelques déboires avec les pros de la construction, s'est dit :« Pourquoi ne pas m'en occuper moi même? » . Julien sait en effet tout faire et il nous explique comment lui est donc  venue l'idée de participer à l’émission « Les As de la Déco » de RTL -TVI

     

    Il nous dit  :
    « Sur base d'un article sur Facebook, j’ai appris qu’RTL-TVI allait proposer de réaménager et de décorer des intérieurs gratuitement dans le cadre d’une nouvelle émission produite par la production Everlasting Group. Il s'agissait de l'émission « Les As de la déco » au cours de laquelle des amateurs passionnés par la déco et le bricolage, issus des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles, s'affronteraient à coups de pinceaux et de rouleaux à tapisserie sous le regard expert de Valérie Damidot.


    Les jours sont passés jusqu’à ce qu’un ancien collègue m’en reparle. Dès cet instant, je me suis dit :"pourquoi ne pas m’inscrire: cela doit être une chouette expérience".
    Début février, je recevais un e-mail pour un entretien: je devais me revêtir de ma tenue de chantier, apporter également, sur une clé USB, un maximum de photos de travaux, rénovations, chantiers, réalisations que j’avais  déjà effectués.


    Il a fallu neuf mois, entre le début du casting , la fin du tournage et du montage...et aujourd'hui la diffusion. En réalité c’est une très belle histoire qui commence, celle d'un professionnel de la rénovation d'intérieur. (nous y reviendrons , notre Wanzoulois vient de créer sa nouvelle entreprise en rénovation ).

    22500806_10155846110163866_134385084_n.jpg


    Mais quelles étaient tes motivations pour participer à cette émission « les As de la Déco » ?
    J'ai voulu me tester, me mettre au défi, avoir un challenge, et annoncer , par la même occasion, officiellement mon nouveau virage professionnel. 
    Car , après plusieurs années en tant qu’ingénieur chef de projet, j'en reviens aujourd'hui à ce que je rêve de faire depuis toujours...de la "rénovation" (nb: Julien Pirotte a donc fondé entretemps Coreno)

    Donc, les "As de la Deco" sont arrivés au bon moment pour moi. Bien que cela a limité mon champ d’action en tant que « bricoleur »,  je suis fier d'avoir fait partie de cette aventure en tant qu'assistant décorateur.


    C'était où et avec qui ?
    Pour ma part, j’ai participé à 2 émissions: la 1ere au centre de Bruxelles avec Anouchka Marty (la diffusion vient d'avoir lieu ce 12/10); le second chantier se situe à Soumagne et je travaillerai avec Nathalie Grugnale (diffusion ce mercredi 18/10 à 17h25).
    Sur chaque chantier il y a la décoratrice bien sûr, mais aussi une ou une cameraman et un ou une journaliste.

    Ok , on ne manquera pas l’émission de ce mercredi bien sûr . Qu’est ce qui caractérise l'émission?

    Les participants viennent d'horizons différents et ont décidé de mettre leurs talents de décorateurs à l'honneur. Chaque semaine, 4 concurrents s'affrontent dans une compétition haute en couleurs. Ils ont 3 jours pour redécorer une pièce du sol au plafond sur un thème imposé et avec un budget limité.

    Au terme de leurs travaux,  les décorateurs sont notés par leurs adversaires mais aussi par le propriétaire.
    Pour tous, un seul objectif : gagner la compétition, devenir l'As de la déco de la semaine et remporter la somme de 2000€.

    22522072_10155846129763866_737580287_o.jpg


    Quels ont été tes projets  ?
    • Le 1er projet était un salon au 4ième étage d’un immeuble sans ascenseur près de la Bourse de Bruxelles.
    « Comme un air de jardin » était le thème ; l’objet imposé était : « un pouf »
    • Le 2ième projet sera un bureau avec le thème « Des chiffres et des lettres », et l’objet imposé sera : « un planificateur hebdomadaire »


    Nous avons 3 jours pour refaire toute une pièce. Bien que cela ne se voit pas à l’écran, c’est parfois très juste :il faut tenir compte de temps de séchage, etc. 
    Certaines peintures étaient encore fraîches à l’arrivée des propriétaires…


    Il n’est pas évident  de travailler avec une caméra au-dessus de l’épaule à chaque instant au vu du manque d’espace pour se tenir à 4 dans la même pièce.
    Il faut faire attention à ne pas mettre de la peinture sur le matériel de Tv et parfois refaire des prises et des prises…alors que nous n’avons donc que 3 jours maximum (les heures étaient comptées afin de mettre tous les concurrents sur le même pied d’égalité)

    Quid de l'ambiance ?
    Dès le 1er contact , lors de l’entretien avec la production, ces professionnels de la TV mettent les gens à l’aise. D’entrée de jeu, ils tutoient tout le monde et l’ambiance est très agréable. Leur but : avoir des personnes les plus naturelles possible devant la caméra. Ce n'est pas toujours facile : quand une personne vous ausculte pendant que vous travaillez ce n’est ,déjà parfois pas très agréable mais alors, une caméra, c’est stressant au début... Ensuite la sensation s’estompe et tous se déroule bien.

    Quant aux décoratrices, il m’est arrivé de m’énerver intérieurement sur elles . Le bricoleur est là pour exécuter les consignes du décorateur qui reste maître du projet.
    Les « décorateurs » ne sont pas toujours les meilleurs « bricoleurs » et ne pensent pas à tout. J’ai dû parfois réellement « bricoler » afin de trouver une solution. Le temps et le budget imposé ne nous permettaient pas de faire autrement.
    Au final, j'ai passé un moment génial en leur compagnie !

    22497492_10155846111283866_274327944_n.jpg


    Quel est principe de l'émission?
    Du lundi au jeudi, les quatre candidats de la semaine prennent tour à tour les commandes de la compétition en relookant et réaménageant entièrement une pièce, avec un budget limité, sur un thème imposé (exemples : la chambre parentale version cosy, la salle de jeux version manga, le salon version moderne...).
    Le vendredi, à l'issue des 4 jours de compétition, les concurrents découvrent pour la première fois les réactions des propriétaires des pièces qu'ils ont relookées. Et ils se voient attribuer leurs notes : celles données par les autres candidats et celles accordées par les propriétaires. L'impitoyable Valérie Damidot, elle, peut accorder un point bonus au candidat de son choix. Ce qui peut tout chambouler...

    La 1ere saison se déroule pendant 6 semaines de diffusion du lundi au vendredi à 17h25 sur RTL-TVI (www.rtl.be/tv/rtltvi/emissions/les-as-de-la-deco)

    Quelles sont tes qualités et métier que tu as mis en évidence pour participer à l'émission?
    Après 10 ans comme ingénieur industriel, j’ai travaillé comme chef de projet en Belgique, et en Afrique (ou d’ailleurs nous avons vécu plus de 2 ans). J' ai récemment décidé de me réorienter professionnellement. En effet, je rénovais déjà des maisons ou appartement en dehors de mes heures de travail. J’ai décidé de tenter ma chance en me lançant comme entrepreneur en rénovation.


    Tu rénoves donc aussi toi même ta maison de la rue de Wanzoul ?

    Au départ, avant ma réorientation professionnelle, nous avions prévu de faire rénover notre maison par un entrepreneur. Cependant le début du chantier a mal tourné et avons décidé d’arrêter ce contrat. 
    Je me consacre maintenant aux travaux de notre habitation moi-même en parallèle au lancement de mes activités.


    Quand tu habiteras à Wanzoul ?
    J’ai pour objectif d’emménager pour le printemps bien que l’extérieur ne sera pas encore totalement terminé .
    Actuellement je suis Amaytois.

    Merci Julien 

    Voici le lien pour ceux et celles qui ont loupé l'émission de ce jeudi et qui veulent la regarder via l'ordinateur:
    http://www.rtl.be/…/r…/12-10-2017-les-as-de-la-deco-12-10-17

    Et ce mercredi 18/10 à 17h25 sur RTL, n'oubliez pas la diffusion de l'émission avec le projet suivant de Julien Pirotte :un chantier à Soumagne avec Nathalie Grugnale .

    Voici le no de GSM de notre entrepreneur en rénovation: 0490 42 77 16

    Le nom de son entreprise : Coreno

     

    22414305_10155846117303866_2129896030_n.jpg

     

     

     

  • Julien Otlet , un « ancien jeune » de Vinalmont champion du monde pour une seconde fois !

    Julien , champion du monde 2017 de Krosmaster , la discipline qui monte, qui monte .  

    20196321_10156150966709057_1870042593_o.jpg

    En 2015 , nous vous avions déjà parlé du sacre de Julien comme champion du monde Krosmaster pour la 1ière fois. Cela avait été l'occasion de revenir sur ses premières années à Vinalmont . Ecoutons Julien parler de son enfance à Vinalmont avant de nous décrire ce qu'est le Krosmaster et enfin de nous conter le récit de son tout récent succès 2017 en Krosmaster

     

    Julien et son enfance à Vinalmont 

    «Je suis arrivé en 3ème maternelle. J'ai passé de chouettes années à l'école de Vinalmont. J'habitais... en face de l'école (à côté de chez M et Mme Bertholet, en face de la ferme-manège Sainte Anne): c'était donc simple de s'y rendre , à l'école ; l'encadrement était vraiment bon.. C'était du temps de Madame Bellavoine . J'ai eu Madame Duchesne en 1ère primaire et Monsieur Riga, fraîchement arrivé, en 2ème.

    Les années suivantes, c'était Madame Wauthelet notre institutrice :ils étaient sympas les instits. Quand je suis passé en 5ème, Madame Tournoi quittait l'école. Madame Wery était directrice : elle était vraiment bien. On a eu la chance d'avoir Anthony (Heine), Maxime et Erwin comme profs de gym, des gens géniaux avec les gosses. Mais mon préféré, on a tous ses préférences, cela a été M Riga : c'était le top. Comme surveillante, on avait Ginette, une crème ; je pense que tout ceux qui sont passés par l'école de Vinalmont l'ont appréciée .

    Dans mon année, il y avait Loïc Maréchal (le plus jeune, né début 88 si mes souvenirs sont bons), Mathieu Lecocq, Stefan Askew, François Peeters, Dimitri Gillet, Claire Parmentier, Suzanne Debras notamment. Un an en dessous, Hervé Tellier, Esteban Ubieta, Gontran Debras, Julie Morsa, Fanny Mawet, Julie Gregoire, Gaelle Hazette,.. Un an au dessus, Arnaud Gregoire, Benoît Lechien (...j'ai un doute).

    Je passais la plupart de mon temps avec mes voisins, les Dubois, les Pongo, Benoît Lechien, les Melotte. On se retrouvait régulièrement dans la cours de l'école (un super endroit... après 16h) ou sur le terrain de foot/basket derrière le foyer culturel.

    J'ai aussi beaucoup bourlingué avec Hervé Tellier et Arnaud Grégoire . La fête à Wanzoul était un chouette rassemblement annuel qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Niveau activités sportives , je pratiquais la gym, le karaté avec Anthony, et l'équitation au manège St-Anne (juste en face de chez moi).

     

     

    20187395_10156150962639057_1499748272_o.jpg

    Et aujourd'hui

    « Alors, aujourd'hui, qui suis-je? J'ai actuellement 29 ans nous dit Julien, je travaille en milieu hospitalier . En dehors du boulot, je joue donc beaucoup aux jeux de société. Mais pour moi, la meilleure réussite reste mon couple ( nous venons d'acheter une maison début d'année) et les même amis depuis plus de 15 ans". 

    Avant de passer à l'apothéose , le succès de Julien au championnat du monde Krosmaster 2017 en Italie , redécouvrons les bases du Krosmaster , le jeu qui monte, qui monte.

     

    Krosmaster : c'est quoi ?

    Le Krosmaster Arena est un jeu de combat tactique de moins d’une heure mené avec des figurines (on a le choix entre pas moins de 130 figurines ) . La place au hasard est restreinte dans ce jeu : c’est surtout la stratégie des joueurs et leur maîtrise tactique, leur réflexion , leur adaptation à l'environnement qui déterminent le vainqueur.

    Julien nous dit : « Petit , j'étais déjà attiré par le jeu « Stratego ». A l'époque, j'avais imaginé 5 types de placement des figurines au Stratego, des tactiques différentes qui s'adaptaient en fonction de mes camarades de jeu et en fonction du nombre de parties que nous convenions de jouer . Maintenant que j'y repense, le meilleur jour de l'année lorsque j'étais en primaire, c'était le dernier jour de classe quand  tout le monde apportait ses Risk, Stratego, Labyrinthe..."

    Krosmaster Arena, c'est donc un compromis entre les jeux de Stratego , d'échecs et de Risk mais en beaucoup plus évolué tant au niveau des règles que de l'environnement . . .

    Il est généralement joué par des amateurs de culture de l’imaginaire (cinéma, jeux vidéos, BD, jeux de rôles) qui jouent sur un plateau rempli de figurines hyper détaillées et personnalisables. Chaque figurine a des « pouvoirs »  spécifiques (comme au Stratego où un « éclaireur » ou un « maréchal » ont  des potentialités différentes ).

    Julien nous explique qu'il a été conquis par ce jeu il y a 5 ans : « Krosmaster est un jeu jeune qui est produit par la société qui a inventé le fameux jeu vidéo Dofus. Il a pris une ampleur mondiale : c'est un jeu qui permet de toucher plusieurs types de joueurs : les « geeks » (les acharnés du jeu et de l'imaginaire) , les « nerds »(qui ne vivent que pour cela ) mais aussi Monsieur tout le Monde , autant les enfants que les grands-parents . Le jeu se joue en 1 contre 1 avec des figurines choisies et rassemblées pour créer une équipe qui va accomplir quêtes et grandes batailles ."

    Le jeu se joue de manière conviviale ou de manière compétitive . Le jeu évolue continuellement .

     

    20183031_10156150963554057_1697436810_n.jpg

    Champion du monde les 24 et 25 juin 2017

    Julien a donc remporté le championnat du monde organisé en 2017 à Este en Italie (après Roubaix en 2015 et Séville en 2016, ). « Ville située entre Venise et le Lac de Garde, Este est une ville sympa si on fait abstraction des 35 degrés que l'on a subis en jouant » indique Julien . Julien , nom de code Ysu (France/Belgique : la Gaule ) a devancé Von Rah (Italie)

    Julien s'est qualifié , lors de l'année précédent l'épreuve, via la participation à des tournois préliminaires organisés dans les différents pays ou « communautés ». Julien a donc accompagné en Italie les 47 autres joueurs sortis des qualifications (avec une majorité de français , italiens , allemands , américains, espagnols et nos belges ).

    Le tournoi se déroulait sur deux jours, une première journée en 6 matchs de « rondes suisses » pour qualifier le top 16 , les 16 joueurs qui pouvaient continuer le lendemain en format « double élimination » : tout le monde a le droit de perdre une fois avant élimination.

    « J'avais une petite appréhension sur l'ambiance et le tournoi vu l'élimination en 2016 sans cependant avoir perdu nous dit Julien . En plus , cette année était la première dotée d'un « cash prize » en plus du trophée unique et très bien réalisé, continue notre champion.

    48 joueurs, c'est aussi bien plus difficile que les autres années ;on se retrouve avec pas mal de bons joueurs qui se connaissent. Mais c'est toujours plaisant de voir que, malgré les différences entre les communautés (pays), c'est souvent les mêmes analyses tactiques qui reviennent.

    Je termine 1er à égalité du jour 1, ce qui me mettra bien en confiance pour la suite.

    Le jour 2 sera beaucoup plus tendu au début à cause de deux mauvais match up (une équipe qui a un avantage sur la mienne). Je me hisse cependant en final assez relax, sans perdre, pour y retrouver un joueur qui avait terminé top 3 il y a deux ans».

    La grande finale commence : Julien , nom de code Ysu(BE) est opposé à Vonrah (IT) avec deux arbitres , un français et un italien, pour assurer l'impartialité ! Et, quelques moments forts plus tard , c'est la délivrance et le nouveau titre de champion du monde pour notre Gaulois de Vinalmont .

    Bravo Julien et ...à l'année prochaine

     

    Une galerie photos 

    Des photos de l'événement et du champion ICI (merci à Julien et à ses amis )

     

     

    julien otlet krosmaster,champion du monde krosmaster vinalmont,julien otlet

     

     

  • Les images d'alors à Vinalmont et Wanzoul...

     Une photo de Fernand Richard (merci Fernand et Véronique) 

     17191011_1366282620095163_1399229795660917609_n.jpg

     LBDF , c'est quoi cela ? C'étaient qui derrière ce blason? En quelle année? Où? 

     

    Le debriefing de la photo précédente 

    D'abord une petite photo "bonus" qui permettra de vérifier où la photo suivante se situait . Oui , on était bien à l'école . Manu Gillet a reconnu la maison de ses petits voisins  . Avec qui ? C'est à qui la malheureuse poupée (c'était l'époque où on mettait les enfants dormir sur le ventre) ? 

    20170213-roua1992137.jpg

     

    Et sur la photo publiée le mois passé ,on reconnaissait Pierre Lecocq et son comparse Kevin Giraudeau. La fille coupée au montage sur la droite , avec ses cawettes : Cyrielle Dethier a reconnu sa soeur Célia .  O..rélie aussi a commenté la photo . La petite fille en trottinette  aux roues ballon, c'est qui ? Et avec son vélo jaune , il a un look caractéristique ,non ? C'est qui ? On est en 1992...Il y a 25 ans ... Oui , on ne dirait pas . C'était hier . 

     

    20170213-ecole1992129.jpg

     

  • La maison des jeunes de Vinalmont coorganise les "Cocognes "

    Avec un "Casino Royal" et un blind test géant respectivement vendredi et samedi prochain à Wanze 

    maison des jeunes vinalmont,blind test wanze 2017,les cocognes wanze,casino royal 2017

                            Les jeunes se réunissent à la MJ , salle Delbrouck , le mercedi et le vendredi soir 

    La maison des jeunes de VINALMONT  sera à la manoeuvre en même temps que les membres des autres maisons des jeunes de Wanze le prochain WE : ils organisent "les Cocognes"

    LE CASINO ROYAL 

    Le vendredi 7 avril nous dit Noa Hubaux , le Wanzoulois , ce sera le Casino Royal  à 20 heures . C'est une simulation de Casino et cela se déroulera à la salle Jacques Brel à Wanze sur le grand place . Il y aura 12 tables de jeu ; black jack, roulette, let it ride , craps, chuck a luck..et encore d'autres jeux . Les règles sont simples . C'est accessible à tout le monde . On jouera avec de l'argent factice mais il y aura quand même des lots extraordinaires. Nous serons là pour mettre l'ambiance et assister les joueurs .

    Je m'occuperai du service en salle  avec Anaëlle  Capellen , Sandy Chardome ,  Martin Warnotte de Wanzoul et tous nos copains des autres Maisons des jeunes de Wanze. Il y aura notamment un bar à champagne ...Leila ,Edouard, Maxime, de la rue Quique,  seront peut être là aussi ...s'ils ne sont pas en vacances . Beh oui , il y en a qui sont en vacances pendant les vacances".

    D'autres jeunes de la MJ seront les croupiers d'un soir . Parmi eux Florian Ramelot, Sylvain Jadot,  Romain Tittelbach, Kushtrin Mustafa. Une des animatrices de la MJ de Vinalmont, Astrid Arnoldy, s'occupera de la coordination générale avec ses collègues. 

    Cela commencera donc à 20h et se terminera à minuit . Encore que , après la fermeture des tables de minuit , il y aura une vente aux enchères finale. La fermeture du casino est fixée à 1h30.

    Les jeux seront gratuits à partir du moment où on aura payer les 5 euros d'entrée . 

    Venez donc passer une soirée inoubliable, unique et originale en famille ou entre amis.   La déco sera chic.
    Enfilez une tenue soignée pour venir découvrir ce Casino éphémère pour  joueurs novices ou expérimentés . 

     

    maison des jeunes vinalmont,blind test wanze 2017,les cocognes wanze,casino royal 2017

    SAMEDI 8 AVRIL : BLIND TEST GEANT 

    Noa , Martin , Anaëlle et leurs amis de la MJ de Vinalmont -Wanzoul seront encore de la partie le lendemain pour le le plus beau quizz musical de la région ! Ils seront arbitres , cuisiniers ...

    De thèmes originaux, des Dj's survoltés, des surprises étonnantes, des arbitres "très sérieux" donc , des shows uniques …dans une ambiance démentielle !

    Comme lors des six premières éditions, le duo de dj's / animateurs chevronés Snaïky & Thierry Bovy va retourner ses bacs de vieux vinyles et de tubes plus récents afin de vous faire passer une soirée inoubliable.

    Au programme, des questionnaires musicaux variés, originaux et de difficultés variables qui devraient plaire aux blind-testeurs novices tout comme aux plus expérimentés.

    Un huissier de justice « maison » sera encore présent avec son équipe de redoutables arbitres ainsi que Monsieur Cadeau et ses surprises dont lui seul à le secret.

    Plus de 3000€ de lots pour récompenser toutes les équipes dont de très nombreux prix prestigieux !

    Réservation : Vu le succès du quizz musical, la participation se fait UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION au 085/23.15.95 (la semaine, en journée) ou par mail (mjwanze@live.fr) ou au 0497/11.55.09 (Stéphane). Nous acceptons un maximum de 40 équipes de 5 à 7 joueurs. Les noms des joueurs de votre équipe vous seront demandés lors de l’inscription ainsi qu'un nom d'équipe. Le droit d’inscription est de 10€ par participant avec payement anticipé sur le compte BE06 0682 4300 3922.

    ✓ Ouverture de la salle : 19h
    ✓ Début du blind test : 20h précise
    ✓ Fin de la soirée : 1h30

     

    ICI une petite galerie PHOTOS des membres plus que sympas de la MJ de Vinalmont avec leur animatrice préférée lors de leur réunion dans leur local près de la salle Delbrouck (mercredi et vendredi soir )  

    Plus d'infos via le site de Vinalmont , rubrique MJ Vinalmont 

    Vous pouvez contacter le coodinateur Stéphane Battagliani ou les animatrices Mathilde Evrard, Julie Bylos ou Astrid Arnoldy au 085 231595

     

    maison des jeunes vinalmont,blind test wanze 2017,les cocognes wanze,casino royal 2017

     

  • Philippe Legrand , l'architecte wanzoulois , vous invite au 12 ième Neurone Trophy

    Une organisation du Fifty One de Huy 
     
     

    Affiche 2017-new2.jpg

    Vous êtes cordialement invités à venir participer au 12° NEURONE TROPHY organisé par le FIFTY-ONE Club de Huy, ce samedi 25 mars prochain au Centre de Conférence de la Centrale Nucléaire de Tihange 
     
    Pour ceux qui n'ont pas encore participé les années précédentes, de quoi s'agit-il ?
    D'un grand quizz sur des sujets divers, répartis en 3 blocs de 6 thèmes, se déroulant en 3 x 40 minutes environ.
    Le jeu est ouvert aux équipes réparties par table de 6 personnes, à former si possible dès l'inscription.
    Participation = 60,- € par table, soit = 10,- €/personne.
    Réservation par mail à notre trésorier: claudediet6@msn.com
    Pour plus de détails, vous trouverez ci-après  le règlement du jeu.
     
    AMBIANCE ASSUREE !
     
    Philippe Legrand espère vous y retrouver très nombreux ...
     
     
    Voici les coordonnées de Philippe , le secrétaire du Fifty One de Huy 
    Philippe LEGRAND
    Rue de Wanzoul 88
    4520 - VINALMONT
    085 / 23 23 01 - 0474 / 553 225
     
     
     Voici les modalités et le règlement du Neurone Trophy

    25 Mars 2017 à 19 h

    Centre de Conférences – Centrale de Tihange - Avenue de l’Industrie, 1

    4500 TIHANGE

    Formalités

    1. LIEU : Centre de Conférences – Centrale de Tihange


    2. DATE : le samedi 25 mars 2017.


    3. DÉBUT : à 20h 00 précise !!
      Soyez donc
      inscrits avant !!!
      Les locaux sont accessibles dès
      19h 00 et une petite restauration est possible


    4. INSCRIPTONS : Le Neurone Trophy se joue par équipe de 6 personnes (max) (droit d’inscription de 60€ /table de 6 personnes).


    5. Les accompagnants et supporters d’une équipe ne sont pas admis dans l’arène de jeu … C’est-à-dire près des tables des compétiteurs….

      Un espace près du bar, avec vue imprenable sur l’arène, leur est spécialement dédicacé.
      Ils pourront rejoindre leurs amis-athlètes lors des nombreux intermèdes et les soutenir en leur offrant boissons et repas, à volonté !

     

    Déroulement du Neurone Trophy :



    1. Le Neurone Trophy est une épreuve de rapidité.

    2. Il se déroulera sous forme de 3 blocs de 6 thèmes (de10 questions).
      Chaque bloc durera 35 à 40 minutes.

    3. Au début de chaque « bloc », chaque équipe recevra des formulaires de « Réponses » par thème sur lesquels elle devra indiquer son numéro d’équipe.

    4. A la fin de chaque thème, les animateurs reprendront ces formulaires.

    5. Si un thème est coté 10 points, un bonus de 10 points sera accordé à la table (max 1 bonus par bloc).

    6. Chaque bonne réponse vaut 1 point et 2 points pour les thèmes « Énigmes ».

    7. L’orthographe n’a pas …trop d’importance ; une réponse phonétique est acceptée, mais si elle est trop vague, incomplète ou illisible, elle sera considérée comme fausse. Les correcteurs sont seuls juges en matière d’analyse graphologique et aucune réclamation ne sera acceptée.

    8. Après chaque bloc, les réponses correctes et le classement des équipes seront communiqués.

    9. A la fin des 3 blocs, les résultats complets seront publiés et une remise de prix est prévue.

    10. En cas d’égalité critique, une question subsidiaire sera proposée.

    11. Il n’est pas admis de tricher (GSM-PC-…) ou de copier.



    Rappel : le Neurone Trophy du Fifty-One Club de HUY est un JEU !!!


    Ce n’est pas une compétition internationale à enjeu géo-politique majeur.
    Il n’y a ni argent, ni voiture de sport, ni voyage exotique à gagner.

    Vous venez aider des associations qui en ont besoin.
    Restez donc « 
    FAIR PLAY » avant tout, Amusez-vous !

    Apportez votre bonne humeur et une mémoire au sommet de sa forme.

















     
  • "Les images d'alors" à Vinalmont : une nouvelle photo et le décryptage des précédentes

     Une nouvelle photo 

    20170213-ecole1992129.jpg

     

    OU sommes nous ?    3 choix : lequel est le BON? 

    - au foyer culturel à Vinalmont , derrière la salle Delbrouck , avant les transformations de l'aire de jeu ?

    - à l'école de Vinalmont avant les aménagements extérieurs ?

    - à la plaine de jeu de Moha lors d'une excursion des élèves de l'école de Vinalmont 

     

    QUAND sommes nous ? 

    Et avec qui ? QUI reconnaissez-vous ? 

     

    La photo présentée le mois dernier : des éléments de réponse 

     

     

    20170213-roua1992132.jpg

     

    Josée Peeters -Macherot nous dit : "Cette photo a été prise lors de la messe du 15 aout au Roua devant la maison de Julienne Grégoire-Masset. Je reconnais Tomas et Léonard Pongo ainsi que leur Maman Edith et derrière Marc Hermant. Cela se passe peut-être en 1990 ou....." Merci Josée pour ta mémoire sans faille. 

    On est en fait en 1992. Comme toutes les années , les habitants du Roua invitent les Vinalmontois autour de la Vierge du Roua installée dans un ancien  four à chaux le 15 août donc.

    Merci à Stéphanie Corbier, Oli et Lionel Denis  pour leur  perspicacité : on voit en effet aussi Margaret et Lucie Hermant (ou c'est Vincianne ?) et à l'arrière l'abbé Marsin et Paul Peeters ...

    Ils nous manque certains acteurs ...

     

    Et quid de la photo proposée par Anaïs Delcourt 

     

    20170218-1992-carnaval-adelcourt (1).jpg

     

    Merci à Anne Martin , Lionel Constant, Vincianne et Lucie Hermant pour leur témoignage

    On reconnait, lors de la fête du carnaval organisé par le club des jeunes avec un char dédicacé à l'école en 1992,  Anne Martin , Laura Verjans (?) , Vincianne Hermant , Lionel Constant, Melle Bertoncello , Mme Levaque,  Kevin Gireaudeau 

    3 autres photos d'Anaïs via le lien ICI

  • Vinalmont: Les images d'alors...

    Une nouvelle rubrique : "Vinalmont: les images d'alors" 

    20170205-lesimagesdalors-cheval-1.jpg

    Vous nous faites parvenir une ancienne photo . Et doit découvrir OU elle a été prise, QUAND et toute  autre information intéressante . Par exemple , pour cette photo ci-dessus, on peut se demander pourquoi on ne peut stationner dans la rue certains jours? 

    N'hésitez pas à m'envoyer des photos anciennes ...Et à donner votre avis sur les photos qui paraissent . Qu'en est -il de ce beau cheval et du panneau ? En quelle année? Quelle rue? 

    yvan.joiret@skynet.be

    facebook yvan joiret 

     

     

  • Quand une Vinalmontoise récompense un Wanzoulois

    Pascal Dethier a été récompensé pour une des meilleures décoration de Noël de la commune 

    16112760_1685652111725679_48264236380230250_o.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En cette fin d'année 216, le blog "La vie à Wanze " (page facebook de Dominique Servais qui compte plus de 1600 membres)  avait organisé un concours :"Les plus belles décorations de Noël". Un des grands gagnants a été le menuisier Wanzoulois Pascal Dethier. Il a recu son cadeau récompense des mains de Mme Badot , la pharmacienne de Vinalmont, qui avait tenu à doter le concours d'un lot de produits de soins . Pascal en en a profité pour dire combien il appréciait la gentillesse, la sympathie, l'accueil avec le sourire, les conseils,  le grand professionnalisme de Francoise Badot. 

    Nous avions consacré une note à la pharmacie de Vinalmont en 2016 (voir le lien ICI)

    Les infos pratiques liées à la pharmacie sont aussi données via les infos pratiques du site Vinalmont.be (adresses utiles , commerces et entreprises  ) 

  • 4 Vinalmontois, Pierre Monseu, Frédéric de Jonghe, Jean d'Allessandro et Michel de Gheus, vous invitent à "Patrimoine bière "

    C'est déjà ce prochain WE à Jehay 

    rondia rotary club huy,vinalmont,jehay patrimoine bières,michel de gheus,pierre monseu,jean d'allessandro,frédéric de jonghe

    Membres du Rotary Huy Rondia, les Vinalmontois  Pierre Monseu, Frédéric de Jonghe, Jean d'Allessandro et Michel de Gheus organisent ce prochain WE  "Patrimoine bière "  au château de Jehay, et ce  pour la troisième année.

    La 3ième édition de Patrimoine bière, c'est une savoureuse rencontre de deux patrimoines, l'un à voir, l'autre à boire, pour une dégustation festive dans un cadre d'exception !

    Venez profiter du magnifique domaine du Château de Jehay au cours d'une balade de découverte de nombreuses brasseries et micro-brasseries …Les caractéristiques de ces brasseries sont reprises sur la page facebook de l'événement ICI 

    Des producteurs régionaux de produits de bouche satisferont votre appétit et des animations musicales vous berceront tout au long de ce délicieux week-end.

    CONCOURS

    Nous vous avions déjà parlé précédemment du concours via internet organisé par Jean d'Allessandro  en relation avec cet événement. N'hésitez pas à y participer et à gagner un des colis cadeaux via le lien ICI   Un colis comprend un exemplaire de chaque bière présentée sur le site de Jehay 

     

    OU

    Château de Jehay , rue du Parc , 4540 Amay

    QUAND

    Samedi 11 juin de 14h00 à 24h00

    Dimanche 12 juin de 11h00 à 21h00

     

    ENTREE: 5 euro avec verre de dégustation

     

    INSCRIPTION des EXPOSANTS :

    Rotary Huy - Rondia

    mail@rotaryhuyrondia.be

     

    rondia rotary club huy,vinalmont,jehay patrimoine bières,michel de gheus,pierre monseu,jean d'allessandro,frédéric de jonghe

  • Justine Faniel , la Wanzouloise , parmi les gagnantes du casting du magazine « Elle »

     Making of d'un cover pas comme les autres pour Justine

     

    13256490_10153619062077864_6507798653565610843_n.jpg

     

     Justine , une jeune fille bien dans sa peau ,une jeune fille de Wanzoul , plus exactement de la bien nommée rue du Pont de Soleil

    Enfin un peu moins bien dans sa peau pendant le mois de juin , la période des examens et du blocus . Justine, 19 ans, est en effet étudiante en communication à l'IHECS à Bruxelles ( IHECS comme Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales ). Elles est en 1ère année d'un cycle qui en comporte 5. Cela ne lui fait pas peur . Elle voudrait devenir journaliste ou, mieux, travailler dans le secteur des relations publiques ou de l'événementiel .

    Les études lui prennent la majorité de son temps .

    Mais , il ne faut pas trop le dire , elle a quand même pas mal de loisirs : si sa soeur aînée Pauline fait du tennis , Justine aime faire des shootings photos pour le agences de pub et à l'occasion du mannequinat . Et on a notamment eu le plaisir de la voir apparaître récemment dans les pubs d'Engie et de Coca Cola .

    Elle, Justine,  a aussi , en avril de cette année, répondu à l'invitation du magazine « Elle » : "Elle" organisait un casting qui avait pour but de rassembler des personnes  reflétant la diversité des femmes et jeunes femmes belges . Près de 800 candidates ont envoyé leur photo . 200 filles ont été sélectionnées dans un premier temps . Parmi elles Justine Fanielle . Justine a été conviée à un grand casting en avril . 20 francophones ont finalement été retenues dont notre Wanzouloise . Ce n'était pas des mannequins qui étaient recherchés mais des  personnalités . Justine et ses amies sélectionnées étaient néanmoins parmi les plus photogéniques des candidates , parmi celles   qui avaient le plus d'allure.

    Les jeunes filles sélectionnées ont été alors convoquées à Ixelles pour une séquence de coiffure et de maquillage , avant la séance photos à la fois tellement crainte et tellement espérée  . Et quelques semaines plus tard , parait enfin le « Elle » de juin 2016 avec  un reportage de pas moins de 40 pages sur le casting: avec notamment 2 magnifiques photos de Justine  , Justine  habillée finalement avec ses propres habits qu'elle avait emportés : même pas eu besoin des vêtements mis à sa disposition par Gucci , Sarenza, Dolce and Gabbana , Dodo, Smets ou Levi's.

    Pour Justine , une fameuse expérience avec le rencontre de personnes qui exercent un métier qu'elle-même fera peut être demain : rédactrice en chef de « Elle Belgique » , journalistes en charge de l'article mettant à l'honneur les lectrices du magazine , stylistes .

    Elle a d'ores et déjà l'accord des responsables de «  Elle » : elle pourra réaliser des stages chez « Elle » durant ses études au niveau des service communication et rédaction .

    Félicitations Justine .

    Photos Justine Faniel et Elle Belgique 

     

     12398702_10208395536752649_19548063_o(2).jpg

    20160604-justinefaniel2065.jpg

  • Des Vinalmontois , acteurs du futur à Wanze

    Venez découvrir les projets 2030 de Vinalmontois et de Wanzois dimanche prochain au Château à l'Horloge de Bas – Oha

     

    cldr wanze,vinalmont,château à l'horloge

    Première réunion de Wanze 2030 à la salle Delbrouck à Vinalmont en 2010

     

    Le monde change ; Wanze, Vinalmont aussi . Se posent les problématiques de la diminution des énergies fossiles , du réchauffement climatique , de la répartition des richesses entre tous les pays du monde , de l'augmentation de la population

    Chaque commune , chaque village se doit de répondre à ces problèmes : d'où le projet lancé vers les citoyens par la commune de Wanze en 2010. Quelles sont les idées géniales que l'on peut mettre en oeuvre au sein même de l'entité avec les moyens des villages en terme de développement durable , de vieillissement de la population , de cohésion sociale , d'emploi , de logement , de mobilité , d' « aménagement du territoire » pour créer un Wanze , un Vinalmont 2030 plus en concordance avec les défis posés 

    6 ans plus tard, des groupes de citoyens vous présentent leurs idées , leurs projets , idées ou projets qui prendront du temps ou... qui sont déjà en train d'être mis en place .

    Des Vinalmontois se sont investis dans cette démarche citoyenne au même titre que 50 autres wanzois .

    Ainsi , l'architecte urbaniste Alphonse PONGO de la rue Mottart Laloi  à Vinalmont et Liliane FONTAINE , qui a habité à Wanzoul et à Vinalmont aux Hadrennes et aux Potalles se sont investis dans les domaines « Logement «  et « Aménagement du territoire «  avec Julie LECLERCQ (Bas-Oha) et Marie-Christine MATTART (Moha).

    Les projets :

    -incitation à une utilisation rationnelle de l'énergie et au développement ds énergies renouvelables , sur base des ressources locales ;

    -conscientisation des habitants aux richesses de leur patrimoine naturel et bâti ,

    - une meilleure valorisation des cours d'eau ,

    -une architecture traditionnelle locale -d'aujourd'hui et de demain -en veillant à à l'équilibre entre densification de l'habitat , développement des services , mobilité et espaces aérés.

     Pour rendre cette théorie plus digeste  ,en plus de panneaux didactiques , le groupe présentera , pour enfants et adultes ,

    • « le Saviez-vous » : des anecdotes , des récits inédits liés au patrimoine et au logement

    • un questionnaire -concours lié à des questions sur les différents quartiers de l'entité . Dans ce cadre , un parcours des lieux-dit, hameaux et rues (village par village) sera présenté, appuyé d'une reconnaissance du patrimoine wanzois,

    • un comparatif de cartes postales anciennes avec des photos d'aujourd'hui

    • et aussi ...des matériaux de construction (briques, pierres, tuiles, ardoises) seront mis à la disposition des enfants pour manipulations, destruction(...si nécessaire) et montages ad hoc. Toutes les questions "constructives" recevront des réponses ad hoc ...

    • Alphonse et l'équipe proposeront aussi , sur écran télé , un déroulé panoramique de clichés photographiques de bâtiments visibles depuis la voirie publique et représentatifs du bâti traditionnel et contemporain. Une approche intéressante d'un archétype particulier y est notamment abordé avec pour objectif de mettre en avant un premier des moyens de communication  d'une résidence : la boîte aux lettres...afin de préserver l'histoire des villages et... proposer un avenir pour notre passé (Jean-Michel FOLON).

     Alphonse, lui même architecte urbaniste , pourra répondre aux différentes questions "urbanisto-architecturales" de tout un chacun .

    Emilie Mathieu , conseillère en logement , pourra vous renseigner sur cette matière. 

    cldr wanze,vinalmont,château à l'horloge

     Le groupe « économie » (avec Michel Laffut, Dominique Wauthier , Léon Dupagne et Monique Dethier)  mettra en avant

    • l'artisanat avec notamment la présence d'un tailleur de pierre et d'un ferronnier (à Vinalmont , nous avons notre cartoniste Kristel Tasiaux ) . Le but est de susciter des vocations en montrant  l'utilité et l'importance d'un « beau » travail dans nos villages ; le travail de la pierre de taille , une richesse de Wanzoul , sera possible pour les personnes intéressées. 

    • les produits du terroir avec dégustation , jeu des saveurs , vente : le Wanzoulois Charles -Edouard Jolly  présentera le concept d'agriculture locale bio : mouton, culture bio et une nouveauté « la fraise du Val » . Le miel de Robert Leroy , le Wanzoulois , pourra aussi être citée comme production locale bio. Seront en tout cas présents la bière (la Crapule, stout and Lager) , le pékèt ( Delvaux) , le Parc de la Mehaigne et de la Burdinale , "Aux vraies saveurs" ...Et en plus, une plantation d'arbre à petits fruits  sera organisée pour les enfants 

    • le tourisme via le Château féodal de Moha et les possibilités de logement , notamment dans les gîtes de Vinalmont ( Hadrennes , Potalles...) (voir le site Vinalmont.be, rubriques adresses utiles, commerces )  

     

    La cohésion sociale , un thème large qui sera notamment associée aux blogs et sites internet de village qui permettent à chacun d'échanger des infos pratiques , des news , ou simplement de se parler : pensons par exemple aux personnes qui vivent à l'étranger et qui souhaitent rester en contact avec leur village , à ceux , un peu nostalgiques , qui souhaitent partager des souvenirs , aux personnes qui ne peuvent se déplacer facilement et qui désirent avoir  accès à des infos locales . Le blog et le site de Vinalmont pourront servir d'exemple et peut être d'inspiration pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type de démarche pour mettre e valeur leur village ou leur passion. 

    La cohésion sociale :proposer un avenir pour notre passé : l'avenir doit être novateur mais nous ne devons pas perdre les acquis des "anciens" . Une maison de la mémoire virtuelle ou/et "en dur" est un projet à inscrire dans notre futur ,comme déjà bien expérimenté au petit mais riche musée de Bas-Oha dont une toute toute toute petite partie sera exposée à la bibliothèque 

    La cohésion sociale , une nécessité dans notre monde: des idées pour y aboutir,  à cette cohésion,  grâce aux initiatives présentées dans le film "Demain" (Incroyables comestibles, papeterie Pocheco, monnaie locale, transition ...) . Une vidéo , qui sera diffusée en boucle , vous présentera différents projets de par le monde (avec la complicité de Michel Laffut, Bernard  Landenne ,Michel Gérard , Christine Ruyters ,Marie -Paule Chapelle , Catherine Lhoir (Vinalmontoise de coeur) et Aurélie Ochelen) . 

    Cohésion sociale ...Aujourd'hui à Wanze : cela existe déjà : le potager collectif, le repair café, les ateliers d'économie sociale , la plate-forme volontariat, ls activités en groupe du centre culturel  ( Bernard Landenne, Audrey Perpinien et Christelle Minutillo seront là pour vous expliquer comment participer à ces  activités)

    Cohésion sociale Demain à Wanze ... Tout reste cependant à faire ...Et vous ! Vous avez des idées, envies, suggestions, rêves, utopies : tous vos avis seront collationnés et pris en compte. 

     

    La Mobilité 

    La mobilité , c'est tellement important pour nous qui voyageons sans cesse pour notre travail , nos loisirs , ceux de nos enfants , en avion , en train , en bus ,en vélo (un peu) ,  à pied (bof) ;

    William Lambion , le Vinalmontois de la rue des Doyards , en est convaincu : les modes de transport vont devoir évoluer : il y a trop de voitures , trop d'embouteillages , trop d'accidents , trop d'essence gaspillée ,trop de ...

    William et ses amis du comité "Mobilité " (Lucie Daco, Raymond Renwart, Bernard Englebert, Dominique Versin ) vous présenteront quelques axes de réponse face à ses problèmes pour votre village , votre commune .

    Et concrètement , vous pourrez 

    -participer à une ballade en vélo électrique

    -inaugurer le  nouveau parcours santé de Bas-Oha dès 14h 

    - vous essayer à un parcours montrant  les difficultés rencontrées par les personnes a mobilité réduite,

    -prendre part à un jogging : 6 et 9 kms à 14h 

     

    Et en plus

    - bar des comités scolaires

    -et l'heure du conte...toute l'après -midi à la bibliothèque qui sera exceptionnellement ouverte ce dimanche 

    QUAND 

    Ce dimanche 29 mai de 13h à 18h . Toutes les activités sont gratuites. 

    OU SE RENDRE 

    Château à l'horloge , bibliothèque de Wanze , rue Basse Voie à Bas-Oha 

    Départ de du Parcours Santé -Vita  à 14h au terrain de foot de Bas-Oha 

    PARKING 

    Au terrain de foot pour les voitures 

    Devant le château de l'horloge pour les vélos et pour les personnes à mobilité réduite 

    Contact : 085/27 35 40 

     

      

    cldr wanze,vinalmont,château à l'horloge

  • L'école de Vinalmont en fête ce 21 mai : un grand spectacle , un BBq party géant et LE concours du grand pâtissier avec vous

    Réservez votre BBq et décidez de votre participation au "Grand Pâtissier " ce 9 mai .

     

    école vinalmont , concours grand pâtissier ,spectacle école vinalmont , barbecue école vinalmont , vinalmont , wanzoul

    Vous vous sentez l'âme d'un grand pâtissier , vous aimez les challenges . Alors ceci est pour vous : l'école de Vinalmont organise un grand concours : votre défi sera de réaliser un gâteau , une pâtisserie pour environ 8 personnes. 

    Le plus beau "travail " sera récompensé par 1 invité surprise bien connu (en plus de 3 jetons gratuits ) lors du spectacle qui sera présenté par les enfants et les enseignantes  ce 21 mai  à l'école de Vinalmont . Ce spectacle , "Le grand Zapping" , débutera à 16 heures

    Le spectacle sera suivi d'un barbecue : ce repas commencera à 18h30 avec un apéritif maison , une assiette barbecue (une brochette, une saucisse, des crudités) cuisinée par l'équipe d'Eddy  notre traiteur , et avec un dessert somptueux (via les participants au concours du meilleur pâtissier ). 

    Plus d'infos via le blog de l'école http://ecolevinalmont.blogspot.be/

    école vinalmont , concours grand pâtissier ,spectacle école vinalmont , barbecue école vinalmont , vinalmont , wanzoul

     

     

    Un fameux programme auquel vous pouvez participer en vous inscrivant via le talon suivant 

    --------------------------

    Talon à transmettre à l'école de Vinalmont pour ce 9 mai .

    Madame , Monsieur .....................réservent:

    -repas adulte (apéritif, assiette barbecue, dessert)      ....X14 euros =....

    -repas enfant (1 boisson , 1 pain saucisse , 1 dessert) ....X6 euros   =....

    -participation au concours "meilleur pâtissier"   oui /non 

    -préparation d'un dessert (hors concours )        oui/non 

                                                                                        Total        =....

     

    école vinalmont , concours grand pâtissier ,spectacle école vinalmont , barbecue école vinalmont , vinalmont , wanzoul