vinalmont

Culture cinéma

  • Alexine Francotte , la Wanzouloise de la rue Dejardin, a décroché la lune à Moha ce week-end tandis que son frère Anatole y faisait la révolution

    Gros succès de foule pour de formidables balades contées à Moha

     

    balade contée moha 2017,anatole et alexine francotte,wanzoul

     Alexine est Irina : elle va décrocher la lune avec Boris (toutes les photos via le lien en fin de note

     

    Cette année , la Russie était à l'honneur lors de la balade contée de Moha avec 6 scénettes retraçant la révolution russe en 1917. Les héros sont Boris et Irina que l'on retrouve d'emblée lors de la première halte de la balade . Irina , c'est Alexine , Alexine Francotte.

    La nuit est tombée: on retrouve bientôt Irina , plus âgée , avec un groupe de russes peu fortunés qui , après la mort de tsar, fomentent la révolution avec passion .

    Benjamin Belaire , le metteur en scène, a aussi réuni, quelques encablures plus loin, la noblesse russe pour fêter le mariage de Boris avec une jeune princesse . Viviane Maréchal et ses amies ont revêtu leur plus belle robe pour fêter cela . Mais Boris se rétracte devant la jeune fille qui lui est présentée : seule Irina compte pour lui . Les nobles craignent le changement de régime qui menace.

    4 ième séquence : c'est la lutte finale : des ombres colorées déambulent au sommet du château . Anatole Francotte fait partie des combattants qui vont mettre à mal l'armée russe et donner le pouvoir au peuple .

    balade contée moha 2017,anatole et alexine francotte,wanzoul

    Anatole 

     

    Quelques années plus tard , par la grâce d'un montage vidéo , Irina (alias Alexine ) et Boris sont devenus plus que des adultes et ils se souviennent du temps passé et de leur amour fou.

    Dernière scénette déjà :  les trompettes et violons résonnent , la vodka coule. Les Russes font la fête avec notamment Arlette Legros ,une des animatrices d'Anagama à Wanzoul avec Octave Lavigne . Ils festoient à l'idée que décrocher la lune n'est pas un mirage . L'amour infini de Boris et Irina en est plus que la preuve .

    Grâce à l'équipe du château , aux "Amis du château féodal de Moha", à Anatole , à Alexine,  aux autres merveilleux acteurs , aux  metteurs en scène , les balades contées ont encore été un succès monstre cette année : elles ont rassemblé plus de 1400 spectateurs éblouis par les représentations qui se sont succédées tous les ¼ d'heure chaque soirée de ces vendredi et samedi 8 et 9 septembre dans le somptueux cadre du château. Vivement l'année prochaine.

    Une galerie photos de la balade contée avec Alexine , Anatole , Arlette , Viviane et tous les autres ICI (pour voir une photo en plus grand , cliquez sur la vignette  ; et cliquez sur la seconde icône de la petite bannière au dessus à droite pour voir encore "en plus grand" ).NB: il y a deux pages de photos . 

    balade contée moha 2017,anatole et alexine francotte,wanzoul

     

    Enregistrer

  • Spectacle éblouissant de Philippe Vauchel à la fête à Wanzoul

    "Et hop, un p'tit tour du village ", une ode à la vie villageoise à laquelle tout le monde  a pleinement adhéré ce vendredi 23 juin 

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

     

    Exceptionnel Philippe Vauchel . Pendant près de 3 heures , Philippe a ému , fait rire , fait pleurer 300 spectateurs qui n'étaient finalement pas des spectateurs. Car , pour Philippe, son spectacle , c'était celui des Vinalmontois et chacun d'eux a apporté « sa pierre »,  chacun est monté sur scène . Et ceux qui n'ont pas foulé les planches , Philippe ne les a pas oubliés : tous ont été cités : de la wanzouloise José Macherot, la première dame échevin dans toute la région,  à Charles Lenaerts , le plus stoïque des habitants des ruelles, le travailleur de l'ombre .

    Pour Philippe, c'est la convivialité, l'intimité qui prime :il a préféré le cocon du chapiteau au faste de la cour du château . Et , dans le chapiteau , pour faire encore plus intime, il avait emmené, avec la complicité de Léon Kockelmans, tout son salon personnel , vraiment tout  : les fauteuils , les tables , les poufs , les lampes de lecture, jusqu'à l'escabelle  .

    « C'est pour Murielle (son épouse ) , pour qu'elle ne soit pas dépaysée quand elle viendra au spectacle » explique innocemment Philippe .

    Pendant 3 heures donc , avec la complicité de Didier Laloy , son copain musicien, il a assuré , jamais en place, passant d'une escabelle à l'autre au milieu de la cour du château , arpentant les minces espaces entre les rangées de bancs du chapiteau pour être plus près de chacun, sautant , au propre comme au figuré , d'un pilier de la souvenance à la souche de la mémoire , d'un podium à un autre podium .

    Pendant des jours et des jours , Philippe a préparé son spectacle : il a rencontré des habitants de toutes les rues du village sans exception: il est allé au Hadrennes , tout au bout de Vinalmont , pratiquement dans le bois chez Yvan Tellier ;il a passé un morceau de nuit au Roua , écoutant et les bêlements des moutons de Dany et les bing bang de la carrière .

    La nuit , il a scribouillé , annoté, surligné en fluo pour se remémorer , réveiller les souvenirs de tout un village , pour mettre en lumière les richesses humaines de tout un chacun.

    Le spectacle a donc débuté dans le cour du château , en extérieur.

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Ce sont les jeunes Hortense , Louise et Sidonie qui ont ouvert le bal avec violon et ...psaltérion, tandis que Philippe a parlé de Vinalmont et de ses quartiers  et a philosophé : « On finit par ressembler à la terre où l'on vit ...c'est ainsi que selon que l'on habite sur du sable ou sur du grès , on est plus moins malléable  ou austère. Et d'ailleurs , je connais un certain R. Bertoncello qui habite sur un terrain ....

    Puis cela a été l'heure du Band des musiciens wanzoulois Marinus, Robert et Anne tandis que Philippe situait Vinalmont sur la mappemonde et divaguait sur la nécessité d'avoir , dans le village , des équilibres entre Gémeaux et Béliers ; entre ronfleurs et siffleurs, entre double vitrage et amours sonores : toute une philosophie de vie .

    Philippe a pris alors ses escabelles et a quitté le décor enchanteur du château pour gagné le chapiteau  

    Le soleil se couchait tout doucement : qu'importe , « Quand le jour se lève sur Vinalmont », l'hymne du village inventé  par Philippe avec le duo magique du Pont de soleil,  Tony et Olivier, a alors été repris par l'ensemble du public. 

    Les 3 Grâces , Agathe , Alexine et Macha ont enchaîné en dansant sur la scène « les animaux fantastiques » , une danse de chatte contemporaine : remarquable .

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Le petit musée intime de Vinalmont Wanzoul Roua a été un moment souvent un peu stressant pour les invités de Philippe. Chacun , sur base d'un objet , d'une pièce à conviction, raconte une histoire, un souvenir lié au village.

    Pour Liliane Pirard , c'est sa petite culotte rose ...tout un programme .

    Pour Jean -Luc Dethier, c'est son maillot de foot du Vinalmont FC floqué avec le nom du sponsor de l' époque , le Zizi Boubou. L'équipe adverse de Seilles était sponsorisée par l'entreprise Connard : l'histoire ne dit pas qui a gagné .

    Pour Luc Parmentier , c'est la vente de crèmes glacées au beau milieu de la nuit un soir de fête à Vinalmont avec le camion emprunté au pauvre glacier un peu givré .

    Pour Claude Gilson c'est l'épopée héroïque de Roc and Co . Pour Paulette Joiret , ce sont le assauts de la "diligence"  du magasin de la famille par les garnements des Vallées ("diligence" qui servait notamment à transporter du charbon "noir gajiet")

    Pour Pascale Plumier ,l'institutrice , c'est la découverte des dizaines de fioles de parfum dans les profondeurs de son jardin : vestiges mérovingiens ou mémoire de l'amour immodéré de la propriétaire précédente pour les "bonnes senteurs"  ?

    Pour Olivier Roba, c'est la saga du kidnapping d'un nain de jardin dans lequel un fils d'Olivier sera impliqué bien malgré lui, à une époque où les nains vagabondaient encore la nuit dans le village.

    Pour Patrick Stasse , ce sont les cabarets aux chansons avec notamment , une année faste, l'année de l'intervention non programmée et impromptue d'un groupe de faux chanteurs des  Vallées avec  en prime le détournement des paroles d'une chanson qui va mettre en péril l'honneur des wanzoulois ...

    Pour Marinus , c'est une plaque émaillée prouvant que son habitation était précédemment celle de Riri , rue Dejardin , le coiffeur qui coiffait un peu au p'tit « bon heure » , taximan à ses heures , cafetier à toute heure....

    Philippe Vauchel, lui , raconte comment il a fait connaître la peur de sa vie au voisin qui tondait sa pelouse: il a imité le brame du cerf , grave et rauque , tout en faisant apparaître au dessus de la haie mitoyenne son casque portant les immenses bois d'un cervidé . Mort subite garantie. 

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    L' école de Vinalmont intervient alors : l'école a envoyé ses tout petits coachés par l'institutrice , Mme Plumier, Pascale Plumier : les lettres du mot Vinalmont sont déclinées en dessins et déclamations par les enfants : difficile mais plus qu'émouvant .

    Les musiciens enchaînent bien sûr avec "Mr le maître d'école" de Bourvil . Olivier est à la guitare et Tony au saxo. 

    "La Procession", un grand jour de l'année il n'y a pas si longtemps ,  est ensuite évoquée par Philippe qui se lance dans un one man show exceptionnel , comparant la procession à Vinalmont à un grand tour de France avec sa caravane publicitaire multicolore et sonorisée , ses coureurs marqués physiquement et moralment par des cols terribles , épuisants , ses jours de repos même, ses sprints tumultueux ...

    Des photos de procession tournent alors dans les rangs des spectateurs avec en vedetttes le Dr Rihon en petit Jésus , la fanfare d'Antheit,  Paulette , Liliane, Monique , Raymonde en anges (avec des ailes bien sûr) ou en habits de communiantes .   Merci à Paulette Joiret , à Raymonde Gillet , à José Macherot et à tous les autres passeurs de temps via leurs photos.

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Changement de dynamique avec de petits jeux concours entre les équipes de Vinazoul et de Wamont . Les questions d'Armelle et d'Anatole sont terribles du type :

    Je suis un pigeon voyageur . Si je vole 750 mètres , j'ai parcouru :

    1. le champs de fraises bio de Charles- Edouard Jolly ?

    2. La terrasse de Luc Parmentier , les jours d'apéritif ?

         3. La distance entre le clocher de l'église de Vinalmont et celui de la chapelle de Wanzoul ?

    Le juge arbitre , c'est Jonas . C'est lui qui distribue les prix . On gagne un hot-dog avec ou SANS moutarde ou une boisson rafraîchissante offerte avec ou SANS le sourire, selon que l'on soit vainqueur ou vaincu. 

    Et ensuite sont venus  des instants mémorables de la fête à Wanzoul : et hop ..un p'tit tour en dias et photos souvenirs, en 7 minutes et 200 clichés , avec Didier LALOY à l'accompagnement musical.

    Des moments de joie , on passe à la fête des morts . Philippe évoque  à sa manière la  Toussaint dans les villages : il parle des morts mais surtout des commérages du jour de la Toussaint ; ça jase dans les villages ...Certains se sont retournés dans leur tombe en entendant Philippe.  

    Une petite dégustation de vin de pomme Franléon (production des Vallées certifiée Léon Kockelmans et François Bauwens ) et de bûchettes de la chèvrerie de Wanzoul (made by Florence) clôturera la soirée.

    Mais le spectacle se clôture sans être terminé : car Olivier Roba  se lance alors dans l'interprétation de l'émouvante chanson du Pont de Soleil  et de la joie d'y vivre. Du Pierre Peret magnifié par un véritable artiste -musicien- compositeur - chanteur , amoureux de son quartier.

    Une soirée inoubliable . Merci, outre bien sûr à nos artistes et aux Vinalmontois, à Qualité-Village , au centre Culturel de Wanze et au maître régisseur Bernard Sonck . Bernard, qui a eu le soutien de François Bauwens comme « poursuiteur » : pas facile de faire suivre la lumière sur un funambule comme Philippe . 

    Une galerie PHOTOS ICI via Vinalmont.be. Il y a plusieurs pages  (pour voir une photo en plus grand , cliquez sur la seconde icône sur la petite bannière au dessus à droite 

    Demain , une vidéo...

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

  • Catherine Goffin , du Roua , donne cours de français aux migrants dans les rues de Paris

    ARTE met à l'honneur son action 

     

    20170625-diasfêtewanzoul-2007-3-phvauchel-lr-3-4071 - Copie.jpg

    Catherine Goffin à Paris mais aussi à la fête à Wanzoul 

    En France , l'état prend en charge l'enseignement du français uniquement pour les migrants ayant obtenu le statut de réfugié. Les autres ne peuvent compter que sur les rares cours de quelques associations. ARTE Journal a rencontré des enseignants bénévoles de l'association Baam. Ils dispensent des cours de français tous les soirs en plein air à Paris. Parmi eux , Catherine Goffin, la Wanzouloise , qui habite maintenant une autre ville lumière , Paris.

    Catherine , femme de théâtre et de cinéma , comédienne de talent  à ses heures , est assistante de réalisation et "repéreuse "comme on dit dans le métier: à ce titre, c'est elle qui sillonne la Belgique , la France  pour découvrir le manoir , le château ,la ferme,  le restaurant , le café typique qui va servir de cadre au film en cours dont elle s'occupe . 

    Voici le lien qui donne accès à l'émission d'Arte,  avec l'action de Catherine et son interview:

     http://www.arte.tv/fr/videos/076714-000-A/paris-cours-de-francais-pour-les-migrants

  • Et hop, un p'tit tour du village avec Philippe Vauchel , le comédien metteur en scène de Vinalmont

     

    Début de la fête de Wanzoul pleine de convivialité et d'amour 

    20170624-vauchel-affiche6pt-recto.jpg

    « Ce vendredi 23 juin à Wanzoul , grand spectacle de Philippe Vauchel au château » : Philippe n'est pas d'accord, mais pas du tout d'accord avec ce titre de notre affiche . Tout en douceur mais avec force gestes , en ...3 heures tout au plus , il nous explique qu'il veut un environnement intimiste et que malgré la grandeur sublime de la cour du château , il préfère le bon vieux chapiteau sur le terrain de la fête . Il faut dire que Philippe est renommé notamment pour ses spectacles « en appartement » , ses spectacles « tupperware » : un de ses amis invitent 20 personnes chez lui et Philippe assure la suite.

    Philippe ne veut pas non plus entendre parler d'un spectacle DE Philippe Vauchel . Philippe se veut un passeur  d'émotions: il ne veut pas d'un spectacle mais bien une grande veillée , une "vesprée" comme disaient nos grands parents qui passaient les soirées d'été sur le banc devant la maison .

    Philippe veut reprendre le concept . Lors des soirées d'antan , l'un ou l'autre poussait la chansonnette : Philippe a donc invité pour le 23 juin les musiciens et chanteurs du Pont de Soleil et de la rue Dejardin . Lors de soirées entre voisins , on racontait des blagues , on se rappelait les bons moments de la journée ou de toute une vie . Le 23 juin , Philippe rassemblera donc autour de lui et de son ami musicien Didier Laloy , des conteurs du village et on présentera même des dias reprenant les meilleurs moments des fêtes à Wanzoul depuis des temps immémoriaux .

    Et comme on ne terminait jamais la soirée sans prendre un petit verre , Philippe fera partager des spécialités locales entre tous les participants . Quelles spécialités : on ne vous le dira pas : surprise .

    En fin de soirée , sur les bancs du village , les esprits s'échauffaient et on devisait sur ces malotrus de Wanzoul et ces bandits de Vinalmont suivant qu'on était assis rue Albert 1er ou rue de Wanzoul . Philippe ne pourra pas éviter de parler des gueguerres locales . Mais il le fera avec les enfants pour ne pas avoir de morts sur la conscience  et parce que sans enfants , pas de veillée ni hier , ni aujourd'hui

    Et quand on ne voyait plus clair , que la nuit tombait , sur les bancs, on philosophait sur la vie , sur la mort , de l'amour .

    La vie , la mort , l'amour Philippe nous en parlera 

    De l'amour parce que c'est par par amour que cet ardennais est devenu vinalmontois .L'amour , il en parle sur tous les tons : de la naissance à la mort ,notre seule certitude , en riant , en pleurant et surtout ..."en hurlant" comme le disait déjà Philippe à Mireille Cavalier en 2010 pour Di Nos Costé . Philippe  hurle son humanité afin que nous écoutions nos propres émotions . Toujours avec humour et un peu de folie . Et de citer Oscar Wilde : « Nous avons besoin de ce petit grain de folie qui nous aide à rendre la  réalité supportable »

    Soyez donc fou ..Venez entendre Philippe , l'écouter: vous sentirez en vous sourdre une rumeur et l'amour vous envahir 

    Pratiquement ,

    - le 23 juin à 19h30 rue de Wanzoul , en face du no 68 à 4520 Wanzoul: "Et hop ...un p'tit tour du village" 

    - réservation en versant 8 euros par "adulte" (+12 ans) sur le compte de Qualité Village suivant :

    BE 59 36 30 98 26 93 26   et en indiquant votre nom , le nombre de places désirées et la mention "Vauchel" (nb: 10 euros le jour même)

    Et si vous voulez en savoir plus un peu plus sur la carrière de Philippe, qui n'a pas de site internet , vous pouvez revoir la note du blog et du site de Vinalmont en cliquant ICI

     20170624-vauchel-affiche6-pt-verso_ok.jpg

     

  • L'Afrique à ...Wanzoul avec Jean-Marie et Nicole Vandenabeele

    Des journées découverte chez Jean -Marie et Nicole le WE des 2, 3 et 4 décembre

    IMG_0116.JPG

    Amoureux de l'Afrique, Jean -Marie et Nicole Vandenabeele sont revenus vers leurs racines et leur belle maison de la rue de Wanzoul à Wanzoul.

    Ils nous ont déjà émerveillé l'année passée avec de sublimes expositions . Ils récidivent .

    Le WE des 2, 3 et 4 décembre (vendredi ,samedi et dimanche), ils souhaitent vous faire découvrir,  chez eux, cette Afrique qu'ils aiment par le biais d'une présentation d'objets - plutôt d'oeuvres d'art -africains. Ils veulent nous montrer que l'Afrique, ce n'est pas ce continent si souvent décrié mais bien un continent en pleine expansion économique et surtout riche par sa culture et sa passion de vivre "humainement ". 

    De l'Afrique de l'Est mais aussi de l'Afrique de l'Ouest, ils ont donc ramené des souvenirs. Chacun d'eux porte en lui une histoire, un artiste, une musique, une parole ...

    Vous découvrirez, notamment,  une belle collection de bronzes à la cire perdue réalisés par un jeune artiste du Burkina-Faso ainsi que les bijoux ethniques créés par Nicole.

    Soyez donc les bienvenus chez Nicole et Jean–Marie.

     

    L'adresse de l'expo : Jean-Marie et Nicole VANDENABEELE, rue de Wanzoul , 63 , 4520 Wanzoul -Vinalmont (Wanze)

    Cliquez sur l'adresse pour voir la carte d'accès:

    Quand : les 2, 3 et 4 décembre 2016 (vendredi, samedi, dimanche)  de 11 à 19 heures ou sur rendez-vous 

    Contact: 0496/352383  ou 0479/92 08 23

    ambre.ethnic@gmail.com

     IMG_0115.JPG

     

     
  • Venez encourager les jeunes de la MJ de Wanzoul et Vinalmont ce samedi 9 juillet rue Charles Frère

     Barbecue , cinéma en plein air , pétanque, mini foot, fléchettes , kicker seront au programme 

     

    maison des jeunes vinalmont wanzoul

    La MJ à la fête à Wanzoul 

    Les jeunes de la MJ de Vinalmont-Wanzoul , on les a vu récemment à la fête à Wanzoul : ils ont organisé avec enthousiasme les jeux Vinalmont contre Wanzoul mettant parfois leur... intégrité physique en danger via des jets d'éponges ou d'oeufs ...On les avait encore rencontré il y a quelques mois avec le Père Noël distribuant des sachets de chiques ...Ils sont aussi là notamment tous les mercredis dans leur local de la salle Delbrouck . Et ils viennent de mettre en ligne leur nouveau site internet en collaboration avec les autres MJ de la commune .

    Ce samedi , ils vous ouvrent les portes de leurs locaux de la rue Charles Frère à Vinalmont près de la salle Delbrouck .

    Ils seront là toute la journée de 9h du matin à minuit avec un programme ambitieux dans lequel chacun pourra se retrouver

     

    Voilà le programme...

     

    -dès 9h , tournoi de mini-foot : 30 euros par équipe , 6 joueurs minimum , 5 contre 5

     

    -à 10h30 : ouverture des animations : kicker et fléchettes en accès libre toute la journée , pétanque, musique , jeux divers , activités gratuites pour tous

     

    -12 h : ouverture du barbecue -restauration « non stop » toute la journée .

     

    -13h30 : tournoi de pétanque ; 10 euros par équipe ; match en triplette

     

    -20h : remise des prix

     

    -22h : cinéma nocturne en plein air : il va faire beau

    Projection du film «  9 mois ferme «  sur écra géant , avec Albert Dupontel et Sandrine Kiberlain( Césars 2014 de la meilleure actrice et du meilleur scénario original;GRATUIT

     

    INSCRIPTIONS pour les tournois au 085/ 23.15.95 ou mjwanze@live.fr

     

    maison des jeunes vinalmont wanzoul

    Photo Martine Dumoulin 

  • Parcours d'artistes et artisans de Wanze les WE des 16-17 et des 23-24 avril : 10 artistes à Vinalmont et Wanzoul

     Farida, Martine , Virginie, Gladys , Evelyne, Claudine, Marcel , Serge, Kristel , Patricia ...et les autres

    parcours artistes 2016,centre culturel de wanze,vinalmont,kristel tasiaux,martine dumoulin,marcel hubin,farida afhim

    45 artistes et 24 lieux d'exposition pour ce parcours d'artistes et d'artisans 2016 de Wanze  . 10 artistes exposeront  à Vinalmont et Wanzoul 

    Les artistes et artisans vous recevront chez eux , dans leur atelier .Beaucoup d'artistes Vinalmontois accueilleront au moins un confrère invité .

    Ainsi, dans  les ruelles au no 6, à Wanzoul ,photographie , graphisme, illustration , stylisme se côtoieront : Martine Dumoulin exposera ses magnifiques photos et prêtera sa grande maison à Virginie Bovon , sa jeune fille, à Gladys Dumoulin et à Evelyne Kleinen : Evelyne qui s'est spécialisée dans le sur-mesure et le prêt-à-porter "pour des jours plus beaux " comme elle le dit.. Un beau coin de Wanzoul à découvrir en tout cas 

    Et non loin de là, au pont de Soleil, au no 7, Claudine Grodent vous présentera ses peintures. Que du bonheur.

    Rue de Wanzoul , 121, dans la descente vers Moha, la cartoniste Kristel Tasiaux nous étonnera encore une fois en duo avec Patricia Bader et ses oeuvres picturales sur mannequins .

    A Vinalmont , rue Albert 1er, 3 chez Marcel Hubin (avec sa technique mixte originale) , on retrouvera aussi l'artiste bien connu Serge Nokin

    Farida Afhim ,dont nous avons parlé récemment, vous recevra rue Vandervelde , 13B à Vinalmont avec ses peintures abstraites qui vous interrogeront et vous éblouiront . 

    Enfin , en invité d'honneur de vinalmont.be , le photo club de Méhaigne avec ses "installations" peu communes autour de magnifiques clichés photographiques (8 photographes de chez nous en 1 seul lieu ) . C'est dans un des locaux liés à la salle des Buissons, à Antheit ( Rue Ernest Malvoz 43)

     Un fameux programme et une belle promenade donc . 

    parcours artistes 2016,centre culturel de wanze,vinalmont,kristel tasiaux,martine dumoulin,marcel hubin,farida afhim

    PARCOURS D'ARTISTES-LES INFOS IMPORTANTES

    QUAND
    Week-ends des 16-17 et des 23-24 avril 2016, de 14 à 19h

    OU? Chez les artistes, dans leur atelier .
    Lieu d’accueil général: Centre culturel de Wanze, place Faniel . Plan du parcours : 2 euros

    INTERNET

    La carte des exposants (merci à M Landenne du Centre Culturel)   https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zqfLNVXvkQOw.kXNmKTsbZpjo

    http://www.centreculturelwanze.be/CentreCulturelWanze/LaSaison/Expositions/ParcoursArtistes.html

     

    LES SITE DE VINALMONT ET LES ARTISTES

    Le site de Vinalmont présente des rubriques spécifiques liés aux photographes et aux artistes . (Indiquez nous les noms qui n’apparaîtraient  pas ou les données à ajouter ou envoyez nous des photos ou des vidéos pour compléter le site) . Cliquez  sur les liens suivants :

    -tous les artistes de Vinalmont 

    -tous les photographes de Vinalmont 

     

    parcours artistes 2016,centre culturel de wanze,vinalmont,kristel tasiaux,martine dumoulin,marcel hubin,farida afhim

  • Le Vinalmontois Jean -Marie Vanebempt et ses amis vous invitent à leur exposition « Huy en quartiers  »

     Photos,cartes postales et vidéos seront présentées à partir du 28 mars

     

    huy en quartiers,jean-marie vanebempt,le goëland,sélène blood,jean -françois vandenbempt,ville de huy culture

    1965: les communiants.  Au premier rang: Marie - Rose Dieu, Christian Bertholet, Paulette Joiret ; au second rang : André Lecrenier Alphonse Pongo, Guy Lecocq, André Colot ; au 3ième rang: Philippe Lecocq,  Jean -Paul Smets, Robert Mutsch, Jean - Marie Vanebempt . Source photo : Alphonse Pongo 

    Jean -Marie Vanebempt est un enfant des Potalles à Vinalmont . Il a « fait sa communion » avec Alphonse , Jean – Paul , Marie-Rose , Paulette ...Il a connu M Delvaux ,l'instituteur un rien sévère de Vinalmont ; il a fait des centaines de tour du village en vélo avec Yvan Catoul , Jean -Luc Dethier et le grand Jean Hanquin , son voisin . Jean Hanquin dont le papa comme le papa de Jean -Marie étaient des colombophiles avertis et qui donc imposaient le silence le plus total à leurs enfants au moment de la rentrée au bercail des pigeons .

     

    huy en quartiers,jean-marie vanebempt,le goëland,sélène blood,jean -françois vandenbempt,ville de huy culture

    Fernand Vanebempt, le colombophile (photo Jean -Marie Vanebempt )

    Photographe, le jeune Jean -Marie et ses copains vinalmontois ont organisé au Foyer culturel de Vinalmont ...une expo de cartes postales et de photos centrées sur leur village (Nous vous reparlerons bientôt des cartes postales vinalmontoises retravaillées , colorisées de Jean -Marie).

    Jean -Marie, photographe mais aussi vidéaste avant l'heure : Jean -Marie a notamment filmé la fête du centenaire de la chapelle de Wanzoul en 1970, à coup sûr un des premiers vrais reportages vidéo sur le village ( vous pouvez voir ICI cette remarquable réalisation via le site Nostalgie Vinalmont )

    Jean -Marie deviendra contremaître à Huy , gardien attentionné du téléphérique du fort de Huy aussi. Mais sa passion , cela a été son rôle de régisseur : organisateur né, technicien hors pair , Jean -Marie aimait et aime toujours comédies musicales , opéras ,opérettes, ballets, dans tous leurs aspects .

    L'amour du beau , l'amour de la culture , Jean -Marie le partage maintenant avec Paulette à Huy , rue Vankeerberghen , dans le centre historique de la ville , non loin du Musée , près de la place verte et de la grand place . Il connaît donc bien sa ville .

    Rattrapé par ses passions , Jean -Marie présente donc aujourd hui avec la maison des jeunes « Le Goëland » , Sélène Blood et le célèbre vidéaste Jean -François Vandenbempt « HUY EN QUARTIERS », des photos , des cartes postales et vidéos de la bonne ville de Huy . Au niveau vidéos , ce sera une projection d' 1h10 d'images d'archives de 1939 à 1950 qui sera présentée : pas moins que cela.

     INFOS PRATIQUES

     EXPOSITION : photos , cartes postales et vidéos (1h10 de projection continue)

    OU : Hôtel de Ville, grand place , Huy

    QUAND

    Vernissage : vendredi 25 mars 2016 à 19h

    Exposition accessible du 28 mars au 29 avril 2016 , du lundi au vendredi , de 8h à 12h30 et de 14h à 16 h . Entrée libre

    INFOS: Ville de Huy, Culture , 085/21 78 21 culture@huy.be Site www.huy.be

     huy en quartiers,jean-marie vanebempt,le goëland,sélène blood,jean -françois vandenbempt,ville de huy culture

  • En route pour de petites vacances avec le Vinalmontois Philippe Vauchel

    Ce sera les 10 et 11 mai 2014 à Antheit

    10255806_499784186787844_3408657933219238087_n (1).jpg

     

    Vinalmontois , habitué des scènes namuroises , Philippe vient à... Antheit ...le samedi 10 mai mais aussi le dimanche , à l'heure de la messe ou  de l'apéro autour de mange -debout ...Il nous étonnera toujours , étonnez -le en répondant présent à son invitation pour de petites vacances  . 

    Les petites vacances

    Samedi 10 mai à 20h30 et dimanche 11 mai 2014 à 11h
    À Antheit
    , rue Saint Martin, 14 (Mille Pattes)
    Entrée : 10 euros - Art. 27 : 1,25 euro
    Sur réservation uniquement

    Théâtre Nationale 4 de et par Philippe Vauchel


    Les amateurs d’aventures insolites sont invités à explorer un village, en compagnie du comédien, afin d’y découvrir le secret le mieux gardé de toute l’histoire de l’humanité - à ne divulguer sous aucun prétexte - et ainsi répondre à des questions pour le moins troublantes. Pourquoi chaque habitant part-il en « vacances » dans la salle du village ? Qu’y fait-il ? Dans quel but ? Comment chaque jardin, chaque rue, chaque monument, chaque âme, chaque cœur témoignent-ils du même secret ?
    Vivez une aventure insolite à côté de chez vous. Un voyage dans le comique, l’épique et le typique, dans le décor de votre quartier.

     

    Réservez au Centre culturel de Wanze
    Place Faniel, 8 - 4520 Wanze

    Heures d’ ouverture :
    Du mardi au jeudi de 9 à 12 heures et de 13 à 17 heures.
    Le vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures - Fermé le lundi au public.

    Tél. 
    085/21 39 02 ou par courriel : info@centreculturelwanze.be

     

  • Le Wanzoulois Jean D'Alessandro et Cinepedia à la TV

    C'était dans l'émission "On n'est pas des pigeons"

     l4abquqsf400ck4w0.jpgm3wgcsjel8g0gk0w0.jpg

     

    Jean D'Alesandro , patron de la société Web Way Solution installée au centre de Wanzoul , est un passionné de cinéma . Il a mis en ligne un site consacré au 7 ième art , Cinépédia

    Il s'agit d'un encyclopédie participative consacrée donc au cinéma , encyclopédie à la croissance de laquelle les amoureux de beaux films peuvent participer en y intégrant des informations liées aux réalisateurs , acteurs , productions . 

    Jean vient de participer à l'émission "On n'est pas des pigeons " , émission au cours de laquelle il a brillament défendu son projet 

    Le lien vers cette émission RTBF 

     http://www.rtbf.be/video/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=1904283&t=762

     

     

  • Le Wanzoulois Jean D'Alessandro lance le projet Cinepedia

     Un must pour les cinéphiles

    2pjhxhc97h2cgws8s0.jpg

     

    q52yx6khyk0ookwcw.jpg

    Après 3 ans de travail, de réflexion, de remise en question et de développement, Jean D'Allesssandro, le passionné de cinéma de la rue de Fumal, qui est aussi aux commandes de Web Way Solution, lance  le projet "Cine Pedia", le portail encyclopédique contributif dédié au cinéma. (cliquer sur le lien en bleu pour vous diriger vers le site )

    Cine Pedia est l'aboutissement d'un rêve d'enfant: recréer l'ambiance des célèbres émissions dédiées au cinéma telles que «La séquence du spectateur», « Monsieur Cinéma» ou encore«Mardi Cinéma »

     Fonctionnement de Cine Pedia:

    • Le portail offre une information complète sur le monde du 7ème Art.

    • Créé comme un « Wiki », les membres de Cine Pedia contribuent au remplissage de l’encyclopédie et en sont récompensés par des gains de points.

    • Inviter ses contacts à voter pour ses rédactions et en être gratifié.

    • Conversion des points gagnés en bons de réduction à valoir dans la  boutique en ligne de Cine Pedia riche de 35.000 articles

    • Acquérir le grade de chroniqueur ou en encore reporter

     Les jeunes réalisateurs:

     Cine Pedia, grâce à la contribution de ses membres,soutient le travail les jeunes réalisateurs.

    Jean D'Allessandro vous invite donc à le rejoindre dans cette aventure et à propager l'information à vos contacts au travers des réseaux sociaux.

    Contact Cine Pedia

     Pour plus d'information,

     +32 (0) 85.31.68.00 ou par mail :

     presse@cine-pedia.com

     Vous pouvez également écrire à:

     VirtuOS SA  Rue de Fumal, 1, B 4520 Vinalmont