vinalmont

Culture et élevage

  • L'origine des noms des rues de Vinalmont et Wanzoul : aujourd'hui , la Rue Albert 1er

     Au Village

     20180222-lrscanalbert-36.jpg

    Les chevaux sont allés chez Gustave Joiret , le maréchal -ferrant de la rue Albert 1er (aujourd'hui chez Didier Dassy ).  Isabelle Wilkin, à gauche, tient café et vide la goutte chez elle  (aujourd'hui chez Marie ) .

     

    On se demande parfois d'où viennent le nom des rues de notre village . Faisons donc un grand tour de Vinalmont pour essayer de donner des pistes de réponse . Cette semaine , parlons de la rue Albert 1er ...

    La rue Albert 1er s'étend de la grand place , la place des Héros, jusqu'au manège Sainte - Anne.

    La rue Albert 1er , au début du siècle, s'appelait simplement "Au village" . C'était en effet le centre du village avec deux grosses exploitations agricoles , les fermes Collin et Mousset (aujourd'hui l'habitation de Madame Françoise et le manège Sainte Anne ), la boulangerie Hubin , la maison communale.

     

    20180222-lrscanalbert-24 (2).jpg

    A la ferme Collin (aujourd'hui chez Mme Françoise) , la grande ferme de la place des Héros. 

    La maison de Louis , la maison communale 

    La maison communale de Vinalmont sera installée dans l'actuelle maison du kiné Louis Maréchal en 1922 ; elle subsistera jusqu'à la fusion des communes . C'est à la maison communale que se rassemblaient chaque matin les chômeurs qui devaient y venir "pointer". C'est aussi dans un petit local de la maison communale que sera bientôt installé le bureau de poste, porté disparu aujourd'hui .

     

    078-GU-goesensfcombattants1969-70.jpg

    Les anciens combattants se sont réunis devant la maison communale . De gauche à droite : Charles Lizin, Fernand Pirard, Paul Smets, Pol Tonnon , Raymond Goesens, Paul Gonne, Adelin Lecocq, René Maréchal (représentant son papa ) , Oscar Parent, Henri Delbrouck (bourgmestre) , Achille Lecomte, Victor Raboz, Fernand Wilmart, Armand Mutsch, x, Maurice Masset, Constant Graindorge, Armand Macherot, Eugène Derclaye, Victor Boulanger , Jules Verlaine , Gustave Jaspar, A. Guillaume, Jules Chartier , René Polet, x, Modeste Lallemand.

     

    La rue Albert 1er prendra effectivement ce nom après le décès du Roi Albert en 1934: Albert Ier est né à Bruxelles en 1875. Il devient le troisième roi des Belges en 1909. À partir de la Première Guerre mondiale, il est surnommé le Roi Soldat ou le Roi Chevalier. Passionné d'alpinisme, il meurt dans un accident d’escalade à Marche-les-Dames le 17 février 1934.

     

    Aujourd'hui , la rue Albert 1er est une des rues les plus calmes du village , excepté au niveau de l'école .

     

    La rue Albert 1er , le centre du monde ... entre Wanzoul et Vinalmont 

    Mais , avant l'arrivée des voitures , avant la diminution des pratiques religieuses, la rue Albert 1er était la plus "courue" avec le passage des enfants qui venaient à l'école à pied en provenance de Wanzoul en s'arrêtant à l'église pour la catéchisme . "Café" et magasins dont la grande boutique de la CAV (maison de Jacques Fontaine) attiraient aussi du monde, toujours à pied ou en vélo .

     

    001-A-2012-rgillet-1957fevriermarsmasque-900.jpg

    De la maison de la masquée ,chez Raymonde Gillet, , on voit le "grand " magasin, la CAV (photo R. Gillet)

    En saison , c'était le passage des ouvriers agricoles . Le dimanche , c'étaient le lieu de rencontres et de bavettes des paroissiens qui allaient à la messe - obligatoire - avec leurs plus beaux habits .

     

    Les deux écoles 

    La rue Albert 1er , c'étaient donc aussi , dans les années 20-30 , deux écoles :

    - l'école principale dans sa situation actuelle (nous y reviendrons dans une prochaine note ) .

    - et l'annexe de la grande école au niveau de l'arrière et de l'étage de la maison communale (toujours donc au bout de la rue , chez Louis Maréchal) .

    20180222-lrscanalbert-16 (2).jpg

    A l'arrière de la maison communale (maison Louis Maréchal aujourd'hui), dans le jardin   , une "succursale" de l'école avec les élèves de Mademoiselle Marie avec... rangée du haut: Suzanne Roba,  Georgette Robert, Suzanne Mayeur ,Marie Verlaine, Juliette Lecocq, Melle Marie Heddelbaudt. Rangée centrale : Lina Galère, Lisette Masset, Ninie Linotte , Nelly Champagne, Lucy Henrard, Léocadie Lemache, Carmen Sohet , Claire Sohet, Marie-Thérèse Wanson. Rangée du bas: Simone Lemache, Léa Gilsoul , Josée Delhalle, Marie -Louis Jehoulet, Marie -Louis Chabot 

     

    La cour de récréation de cette école c'était ... une portion de la route . La cour de récré n'était donc pas grande : elle était délimitée d'une part par la porte d'entrée des jardins du château , toujours visible actuellement et que l'on ouvrait exceptionnellement le jour de la procession ; d'autre part par la ruelle Babelle . Nous reviendrons à la ruelle Babelle plus loin .

     

    Une potale qui a 500 ans 

    Tout à l'autre bout de la rue , on trouve la ferme devenue manège Sainte - Anne . Au mur du jardin de l'ancienne ferme est adossée la potale Saint Roch qui date de la première moitié du 16 ième siècle . 

    rue albert 1er vinalmont,vinalmont

    La potalle de la ferme Sainte Anne date de plus de 500 ans 

    La niche est de même forme que celle de la potale Notre Dame du Bon Voyage, avec deux colonnettes polygonales engagées à chaque angle. Dans la niche se trouvait un Saint Roch de bois, avec des restes de polychromie. Cette statue, œuvre d'art populaire, paraît dater du 17ième siècle. La statue originale a été retirée par crainte des voleurs.
    Saint Roch a été canonisé en 1629 et son culte se développe largement dans les campagnes au 17ième siècle. Sa fête est célébrée le 16 août. Il est invoqué contre la peste qui a sévi à Vinalmont notamment en 1626-1636.


    On pourrait supposer que le premier vocable de la potale-chapelle était celui de Sainte Anne, nom sous lequel on désigne donc la ferme-manège voisine (ferme dont le noyau de base date du 17 ième siècle ) 

     

    IMG_9927.JPG

    La ferme - manège Sainte -Anne

    Et aujourd'hui

    Aujourd'hui , la rue Albert 1er est toujours pleine de vie avec , au bout du chemin la demeure emblématique et parfaitement restaurée du photographe-kiné Louis Maréchal : Louis est aujourd'hui le photographe attitré des centaines de joggeurs de la région dont il immortalise, toutes les semaines, les aventures .

    La rue Albert 1er , c'est aussi l'artiste Marcel Hubin qui participera au mois d'avril aux WE "Parcours d'artistes et d'artisans ".Marcel est un passeur du temps... Chaque objet a plusieurs vies et quand il semble mort, notre artiste le ressuscite, le fait renaître: "Quand Dieu a fait le temps,il en a fait pour longtemps". Marcel redonne donc vie aux papiers trouvés, rajeunit la rouille, sauve des tissus troués. Ils rejoindront, encadreront une photo jaunie de jeunes gens ...

    .

    20160417-marcelhubin (11).jpg

    Marcel Hubin 

    Quelques femmes autour de toi 

    Sa voisine , c'est Raymonde Gillet . Raymonde que l'on a fêté l'année passée pour mettre en avant ses plus de 50 ans d'activité en tant qu'organiste au niveau de la paroisse de Vinalmont . Raymonde, la romaniste ,  a plus d'une corde à son arc . Nous avons ici même , sur le blog , présenté , son livre " « Quelques femmes autour de toi », qui est particulièrement révélateur de la sensibilité, de l'esprit de tolérance, de l'amour de Raymonde pour chacun, d'une compassion, d'une compréhension bienveillante de l'être humain.

     

    20170312-raymondegillet-ritasmets-photosalphonsepongo-377-thumb (1).jpg

    Raymonde Gillet , rue Albert 1er avec les tours du château  en arrière plan ( photo Alphonse Pongo) 

    Le petit village belge décrit dans le roman par Raymonde ressemble peut-être un peu à Vinalmont : « Voici son village. Depuis seize ans, c'était un nom sur une enveloppe. Le voici,vallons et bosquets, maisons pointues autour d'un clocher d'église et des tours d'un château. Voici sa maison, simple et blanche au milieu de fleurs et du feuillage ; les yeux d'or d'un énorme chat noir qui te surveillent, pleins de suspicions ; une porte ouverte et le sourire bienveillant d'une dame à cheveux blancs que tu reconnais sans peine. »

     

    20170312-raymondegillet-ritasmets-photosalph01.jpg

    Rue Albert 1er: la maison blanche de la famille Gillet décrite dans "Quelques femmes autour de toi" (photo Alphonse Pongo ) 

    Convivialité 

    Le voisines de Raymonde , ce sont les deux piliers de la rue , Marie, l'épouse de Pierre, et Laura . Un peu plus loin , c'est chez le conseiller communal Bobby Roquet et chez le président du club des Spiteux , Geoffroy d'Oultremont . Geoffroy et Bobby secondent chaque année leurs voisins Didier et Dominique Dassy qui , avec fougue , organisent une opération " Télévie "avec tournoi de cartes , spectacle et marche à travers le village .

     MVC_24.JPGbbqa1er-2006-19.jpgMVC_001S.JPG

    Préparation de la fête de quartier rue Albert 1er (photos Alphonse Pongo)

     

    Et bien sûr , nous avons une pensée émue pour Jacques Fontaine qui vient de décéder et dont l'épouse avait installé son salon de coiffure fin des années 60 dans la grande maison en face de chez Raymonde (voir la photo de la CAV ci avant). Notons la position élevée , avec accès via une grande rampe, des 3 maisons Fontaine (ancien magasin ) , Dassy (ancienne forge) et d'Oultremont ( ancienne ferme)

     

    La ruelle Babelle 

    03--p-20130224-vicom-vicomteetachille-02.jpg

    La ruelle Babelle : le secrétaire communal Achille Lecomte , qui a emménagé rue Vandervelde , n'a qu'à emprunter la ruelle pour arriver rapidement sur son lieu de travail , la maison communale (ici avec le bourgmestre de Georges de Jonghe d'Ardoye (photo Eric de Jonghe) 

     

    De chez Louis Maréchal , on court  prendre le bus à la grand route via la ruelle Babelle . La ruelle Babelle ... Babelle: diminutif d'Isabelle ou lieu on l'on cause : "il a une fameuse babelle" dit on de celui qui a la langue bien pendue ...Ou , en version plus cool, la ruelle Babelle est le rendez-vous des premiers émois amoureux. En bordure du bois, c'est là que poussent les violettes, quoi de mieux pour conter fleurette !

     

    Les amoureux peuvent encore aujourd'hui vous emmener à un endroit bien précis de la ruelle Babelle où cela "sonne creux " . Il y aurait là un souterrain qui partirait de la maison voisine de chez Louis Maréchal , ancienne dépendance de l'abbaye du Val Notre Dame . Ce passage creusé au moyen âge par des moines ou des abbesses du Val , Dieu seul le sait, devait leur permettre de s'échapper de l'abbaye en cas de danger . D'autre part , par la même voie, les paysans de Vinalmont pouvaient se réfugier à l'abbaye en cas de guerre et soutenir un siège qui découragea plus d'un ennemi .

     

    En  route pour de nouvelles aventures

    Notre promenade dans les rues de Vinalmont continuera bientôt avec les rues voisines de la rue Albert 1er . Si vous avez des souvenirs ou des photos de la rue Albert 1er ou d'autres rues de Vinalmont , n'hésitez pas à me les transmettre (yvan.joiret @skynet.be). Déjà , vous pouvez visionner le site nostalgie Vinalmont

    Les photos de la rue Albert 1er via Vinalmont.be ici (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand )

     

    ch25-hl-24-20130403-laurachartier-papachartieretmamanlaura-02.jpg

     La maison des grands parents et du papa de Laura Chartier , rue Albert 1er . (La maison de Laura aujourd'hui voisine de chez Pierre Lefébure ). Photo Laura Chartier 

  • Le Capriflore de la Wanzouloise Florence Timmermann est au repos jusqu'au 15 février

    C'était ce vendredi  le dernier jour  pour acheter des fromages de chèvres au Capriflore en janvier mais ..
     

    au capriflore,wanzoul,florence timmermann,chèvrerie

     
    La réouverture est prévue mi-février . Entretemps , repos bien mérité pour les chèvres . 
    Vérifier la date exacte de réouverture en consultant  le facebook "Au Capriflore ", ou le site de Vinalmont (vinalmont.be) ou le blog de Vinalmont ou en téléphonant (coordonnées ci -après ) 
     
    Les coordonnées du Capriflore 
     
    Au Capriflore  , TIMMERMANN Florence
     
    Rue Rouvreux, 6-1
    4520 Vinalmont
    Téléphone: 
    0493 57 43 02
    Heures d'ouverture: 

    L'horaire est le suivant : mercredi et vendredi de 13h00 à 18h00 

    au capriflore,wanzoul,florence timmermann,chèvrerie

  • Ouverture exceptionnelle de la chèvrerie Capriflore à Wanzoul ces mardi et mercredi de 14 à 18h

    Venez visiter la chèvrerie rue Rouvreux à 4520 Wanzoul ce mardi ou ce mercredi

     

    22861500_1965687387034856_3748831683894153023_o.jpg

    Le magasin du Capriflore sera ouvert exceptionnellement ce mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre de 14 à 18h . L'occasion pour les plus intéressés de venir caresser les chèvres et de visiter la chèvrerie. 

    Au Capriflore la traite a lieu deux fois par jour. Matin et soir elles donnent du bon lait pour pouvoir fabriquer yaourt, maquée, fromage...

    NB: les horaires habituels: les mercredis et vendredis de 13 à 18h  

    22770007_1962597257343869_1808691585070508891_o.jpg

  • Ouverture exceptionnelle de la chèvrerie Capriflore à Wanzoul ces mardi et mercredi de 14 à 18h

    Venez visiter la chèvrerie rue Rouvreux à 4520 Wanzoul ce mardi ou ce mercredi

     

    22861500_1965687387034856_3748831683894153023_o.jpg

    Le magasin du Capriflore sera ouvert exceptionnellement ce mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre de 14 à 18h . L'occasion pour les plus intéressés de venir caresser les chèvres et de visiter la chèvrerie. 

    Au Capriflore la traite a lieu deux fois par jour. Matin et soir elles donnent du bon lait pour pouvoir fabriquer yaourt, maquée, fromage...

    NB: les horaires habituels: les mercredis et vendredis de 13 à 18h  

    22770007_1962597257343869_1808691585070508891_o.jpg

  • Ouverture exceptionnelle de la chèvrerie Capriflore à Wanzoul ces mardi et mercredi de 14 à 18h

    Venez visiter la chèvrerie rue Rouvreux à 4520 Wanzoul ce mardi ou ce mercredi

     

    22861500_1965687387034856_3748831683894153023_o.jpg

    Le magasin du Capriflore sera ouvert exceptionnellement ce mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre de 14 à 18h . L'occasion pour les plus intéressés de venir caresser les chèvres et de visiter la chèvrerie. 

    Au Capriflore la traite a lieu deux fois par jour. Matin et soir elles donnent du bon lait pour pouvoir fabriquer yaourt, maquée, fromage...

    NB: les horaires habituels: les mercredis et vendredis de 13 à 18h  

    22770007_1962597257343869_1808691585070508891_o.jpg

  • Ouverture exceptionnelle de la chèvrerie Capriflore à Wanzoul ces mardi et mercredi de 14 à 18h

    Venez visiter la chèvrerie rue Rouvreux à 4520 Wanzoul ce mardi ou ce mercredi

     

    22861500_1965687387034856_3748831683894153023_o.jpg

    Le magasin du Capriflore sera ouvert exceptionnellement ce mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre de 14 à 18h . L'occasion pour les plus intéressés de venir caresser les chèvres et de visiter la chèvrerie. 

    Au Capriflore la traite a lieu deux fois par jour. Matin et soir elles donnent du bon lait pour pouvoir fabriquer yaourt, maquée, fromage...

    NB: les horaires habituels: les mercredis et vendredis de 13 à 18h  

    22770007_1962597257343869_1808691585070508891_o.jpg

  • Les sangliers aussi de sortie à Wanzoul ce W-E.

    Par l'odeur allèchés , partie 2

     

    20170818-sangliers-lr-7.jpg

    Il n'y avait pas que les renards qui étaient en goguette  ce W-E dans le carré de maïs de la rue de Wanzoul . Tôt le matin , 5 sangliers sont apparus dans le champs adjacent 

    20170818-sangliers-lr-8.jpg

  • Hélène Schiepers, la reine du bio de la rue des Vallées, à Vinalmont

    Tomates , salades , courgettes ...haricots, persil , cameline ...

     

    culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

     Aux Vallées, à Vinalmont 

    Hélène, Hélène Schiepers , nous accueille chez elle au 38 de la rue des Vallées près de chez « Chico » . Mais ils sont bientôt 4 sur la photo . Il y a Andrea , Andrea Aufiero , l'ingénieur industriel qui a emménagé il y a 6 ans déjà aux Vallées avec Hélène . Et bientôt apparaît Rosalie , leur « grande » fille de 2 ans et demi ,un peu timide ; et il y aussi Sibylle , 1 an déjà, et qu' Andréa est allée vite rechercher pour la photo de famille .

    Hélène , notre reine du bio vinalmontoise , on la rencontre plus souvent quelques centaines de mètres plus bas à Antheit derrière la ferme de ses parents . C'est là qu'est situé son jardin , un jardin de ...plusieurs hectares . Un jardin bio mais vraiment bio : pas question d'engrais ,de pulvérisation ou de traiter, même pas avec des produits...bio

    Hélène y travaille tous les jours de la semaine , toute seule, se partageant entre la jardin et son petit magasin . Le W-E , elle est aidée par Andréa et par Rosalie , qui haut de se deux ans , s'est déjà instituée « goûteuse en chef » des productions de sa maman.

    C'est la saison des tomates , une des productions phare d'Hélène : plus de 500 plants dans deux serres de 70 mètres . Il y a les tomates traditionnelles et notamment les fameuses « cœur de bœuf ».

    Mais ce sont les asperges qui occupent la plus grande partie du jardin: plus d'1/2 ha. C'est la spécialité de la maison . La saison vient de se terminer il y a un peu plus d' 1 mois.

    La pleine saison des choux fleurs et des brocolis est elle aussi finie , comme celle des fraises bien entendu . Mais , outre les tomates , on peut toujours trouver les haricots, jaune , beurre  , à rames , verts  , les courgettes ,concombres , échalotes , persil , salades , céleris ,oignons , carottes , potirons et potimarrons ...

    Et on se réjouit déjà de goûter très bientôt aux choux d'hiver -blanc , rouge , de milan en septembre,  aux champignons en octobre, aux chicons pleine terre fin décembre .

    Et bien sûr , il y a toujours des pommes de terre -du jardin-les annabelle et les bintje - de septembre à juin . Les pommes de terre , c'est un tradition bien établie chez Schiepers , une tradition élevée au niveau de l'art : avant Hélène , ses parents et ses grands -parents produisaient déjà de la pomme de terre .

    culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

    Hélène a, en effet, de qui tenir : son papa Christian, le fermier que l'on a connu chez les Spiteux de Vinalmont, "faisait" déjà du bio avant que cela ne devienne la mode , de manière extensive, expérimentant lui même toutes les techniques lui permettant d'éviter les pulvérisations et l'utilisation d'engrais chimiques . Et depuis quelques années , c'est chez lui que viennent chercher conseil les agriculteurs qui veulent se lancer dans le bio . Hélène commercialise des dérivés des cultures de son papa : l'huile faite à partir du chanvre (chanvre aussi utilisé dans le secteur de l'isolation ) , la cameline (graines , dont on fait notamment également de l'huile), les lentilles (voir le reportage RTBF ICI ) .

    Au niveau des fruits , Hélène commercialise les pommes(culture intégrée) ainsi que les fruits du verger du Wanzoulois Robert Leroy (reine -claude , mirabelles ...) de même que le miel de l'apiculteur de Wanzoul .

    Enfin , les œufs : chez Hélène , pas question de fibronil : ce sont bien sûr les oeufs de la ferme qui sont livrés , en direct .

    Les heures d'ouverture et le site chez Hélène sont aussi... très bio : « Les heures d'ouverture : Beh euh , quand je ne suis pas là , maman est là ». Et il y a bien une page facebook de la ferme Schiepers mais quand on la consulte , on voit qu'elle met surtout en valeur les productions des commerçants voisins, amis d' Hélène, plutôt que les productions de son propre jardin ...On ne se refait pas ...

    On a quand même trouvé un no de téléphone ( 21 42 00)  sur la pancarte sur le devant la ferme et le nom de la rue  de la ferme -magasin :rue Reine Astrid( près de la librairie et de la pharmacie ). Gsm :0498 06 21 51

    Une galerie photos des activités d'Hélène en cliquant ICI (dans la galerie , deuxième icône sur la petite bannière au dessus à droite pour voir les photos en "plus grand" )

     

    culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

    A la ferme

  • Portes ouvertes à la chèvrerie de Wanzoul le dimanche 14 mai de 11 à 18h

    Venez découvrir Capriflore 

     

    20170417-saloncommercessew-1021.jpg

     

    QUOI?

    Au Capriflore les chevrettes grandissent. Vive les pirouettes et les galipettes!

    Fromages: petit frais nature ou aromatisé : échalote, poivre, ciboulette, oignon-paprika,bruschetta, herbes de printemps

    Les crottins affinés sont prêts à être dégustés. En salade, sur une tartine grillée au four, ils feront de bons petits "chèvre-chauds".

    Maquée :nature ou à la framboise.Venez tester


    Traite prévue à 17h00


    Petite restauration : bar, assiettes de fromages ou pains saucisses (réservations souhaitées)


    Renseignement: 0493/574302

     

    QUAND ? 

    Portes ouvertes le dimanche 14 mai de 11 à 18 heures 

    Capriflore est aussi ouvert chaque semaine le mercredi et le vendredi de 13h à 18h 

    OU? 

    rue Rouvreux , 6-1, 4520 Wanzoul - Vinalmont . (Dès que Wanzoul est atteint , descendre par la rue de Fumal ou la rue des Carrières pour atteindre la rue Rouvreux - Ferme Bernard

    INFOS

    Capriflore sur le blog et le site de Vinalmont :

    Capriflore au salon de Wanze ICI   : un plébiscite 

    Capriflore à ses débuts   : un fameux défi 

    Ouverture du magasin : un grand moment

    Une série de photos de la chèvrerie à ses débuts en février 2017. C'est déjà si loin . Tout a évolué depuis .

     

    Et voyez aussi 

    -la page facebook de Capriflore  et l'événement "Portes ouvertes Capriflore " qui y est liée

     

    DSCF3993.JPG

  • A l'ombre de la chapelle de Wanzoul comme à l'ombre de l'école de Vinalmont , le cœur du village bat toujours bien

     Jeunes ou moins jeunes , les Vinalmontois ont la pêche

     

    20170417-saloncommercessew-1019.jpg

    Le comptoir de Capriflore 

    Au même moment que la trocante de Vinalmont débutait à la salle Delbrouck ce dernier samedi commençait aussi le salon économique de Wanze (SEW) avec 4 Vinalmontois . La trocante , un moyen de tisser des liens au même titre que le SEW (tisser en anglais...)

    Au salon économique ,on a retrouvé des Vinalmontois qui "en voulaient". (la gallerie photos ICI)

    Florence Timmermann est « la » nouvelle figure de Wanzoul . Bien que cachée rue Rouvreux , à l'arrière de la ferme en plus , tout le monde la connaît déjà , on en parle dans tout le village ...Alors que Robert Peeters déplorait qu'il n'y avait plus de bêtes dans les fermes , Florence est venue sans faire de bruit à Wanzoul en provenance de son pays de Herve natal avec ... 30 chèvres qui, en un mois, en sont devenues 80... La multiplication des chèvres par Florence .

    20170417-saloncommercessew-1021.jpg

    Florence Timmermann

    Et , tout de suite , Florence a pu présenter ses délicieux fromages de chèvre .

    Pour la compagne de Guillaume Bernard, la chèvrerie , c'est sa passion . Ce samedi , ce dimanche aussi , elle a quitté le salon « économique »  de Wanze en début de soirée pour la traite , pour s'occuper de ses bêtes.

    Au salon , elle présentait sa production: des fromages de chèvre nature , aux épices -échalotes ou herbes de printemps ou bruschetta ou poivre, des maquées nature ou framboise , du crottin frais nature .

    Le petit magasin est ouvert rue Rouvreux , 4520 Wanzoul-Vinalmont , chaque mercredi et vendredi à partir de 13h . Vous pourrez aussi , par la même occasion , voir les chèvres . Par contre , la laiterie est chasse gardée , l'hygiène étant un des « dadas » de Florence . La production artisanale a ses exigences .

    Venez donc à Wanzoul, chez Capriflore , puisque c'est le nom de la petite entreprise...Pourquoi Capriflore? Un fromage à celui qui trouve .

     

    20170417-saloncommercessew-1016.jpg

    Robert Leroy et ses abeilles 

    A côté du stand de Florence se situait celui de Robert Leroy , le cavalier de sauts d'obstacles renommé , le spécialiste en débourrage de chevaux, le dernier coureur cycliste Vinalmontois à avoir remporté une épreuve à Wanzoul .

    Aujourd'hui , Robert s'occupe à temps plein de ses abeilles et de leurs ruches . Au delà de la vente de son miel , il veut faire partager sa passion . Il est venu au salon avec quelques pots de miel mais surtout avec des panneaux didactiques consacrés aux abeilles ; il est même venu avec un véritable pan de ruche pour montrer la vie des abeilles aux enfants et aux adultes aussi .

    La passion , c'est ce qu'on ressent instantanément quand on écoute Robert nous parler de « ses » abeilles . Quelle délicatesse , quel amour dans les gestes de Robert quand il nous montre ses abeilles . Car le respect est réciproque : Robert le sait , les abeilles le savent .

    Il faut dire que Robert Leroy n'est plus un néophyte en matière d'apiculture . Il y a déjà 10 ans qu'il produit du miel à raison de 3 récoltes par an. Nous avions d'ailleurs déjà interviewé Robert il y a quelques années .

    Au printemps , le miel s'enrichit des senteurs des fleurs de saison et des pissenlits . Puis fin du printemps, c'est le miel de colza . Par la suite , ce sont les épineux , les ronces, les framboisiers , les groseilliers, les châtaigniers qui donnent son goût si particulier à la récolte de début d'été . Fin de l'été , place aux senteurs d'acacia et de tilleul .

    La production de miel chez Robert s'élève à 40 parfois 50 kgs par ruche par an , chacune des ruches de Robert comptant de 40000 à 50000 abeilles.  En pleine saison , chaque reine pond de 2 à 3000 œufs par jour . Une reine vit 3 à 4 ans.

    Robert Leroy enrichit chaque jour ses connaissances en apiculture , une passion qu'il développe avec un groupe d'amis . Il fait partie du club de Fernelmont basé à Forville. Apiculteur reconnu par ses pairs , il y donne des cours .

    De plus , il pratique l'insémination artificielle , non pas pour obtenir des abeilles de taille importante, mais pour obtenir des reines et des mâles issus d'une race « douce» , non agressives et produisant du miel de qualité.

    Robert LeroyRue de Wanzoul , 44 , 4520 Vinalmont  Téléphone: 0497 88 99 68

     

    20170417-saloncommercessew-1001.jpg

    Aurélie Warin , la graphiste de Vinalmont

    Un peu plus loin , on rencontre Aurélie Warin . Aurélie , c'est « Saperlotte » (et  aussi « les Cocottes » ).

    Son stand à Wanze était un atelier de création . Les enfants créaient leurs pins eux mêmes sur base d'un dessin personnel . Des pins bien utiles à l'école , aux anniversaires , aux fêtes pour reconnaître qui est qui, qui est perdu et qui est ...toujours là ...

    Les pins sont un exemple de la créativité d'Aurélie , la graphiste de la rue Mottart Laloi, en dessous de l école . Beh , oui , il y a une graphiste réputée à Vinalmont .

    Concrètement, Aurélie Warin, la compagne de Pierre-Fran Lenaerts met au point, pour vous et avec vous, votre identité graphique sur tous les supports de communication, c'est–à-dire

    • pour les professionnels : logo, document administratif, brochure, site, lettrage, décoration véhicule, enseigne, cartes de visite, packaging, dépliant, pub, remerciements, en-tête...Quelques références : Centre Capilaire Ista,  Bertrand Ninane (entrepreneur en aménagements extérieurs ), Sandwicherie C Si Bon, ASBL Ambudja,Les P'tits Bouts d'Chic (souvenirs gourmands)...

    • et pour les particuliers : invitations, faire-part de mariage et de naissance, décoration tables ou de salle, remerciements, décorations de murs, badges, …

    Tout est possible.

     

    Aurélie Warin , rue Mottart Laloi, 10, 4520 Vinalmont

    mails:   aurelie@atelier-lescocottes.be      info@saperlotte.be

    Gsm : 0471 11 32 63) 

    Sur Vinalmont.be :http://www.vinalmont.be/actualites/aur-lie-warin-graphiste-f-v-2017

     

    20170417-saloncommercessew-1009.jpg

    Jean D'Allessandro et Web Solution Way 

    Au salon , on pouvait aussi rencontrer Jean et Myriam D'Allessandro qui sont aux commandes de « Web Solution Way », la société spécialisée en construction de sites web , de référencement sur Google et de sites d'e-commerce et de vente en ligne . A Wanzoul , rue de Wanzoul , au dessus de la rue de Fumal , Jean et Myriam occupent l'ancienne chapelle de Wanzoul magnifiquement restaurée par M et Mme Bauwens et aménagée par leurs soins pour en faire un lieu d'habitation convivial et un espace de travail paisible .

    Les références de la société sont innombrables . Citons « La Gastronomie du Mayeur » , la société « De Gheus  », le site d'e-commerce avec commande en ligne d' « Irina-Khä », l'imprimerie Oleffe...

    Lors du salon , Jean D'Allessandro réalisait à titre gracieux un audit des sites internet des personnes ou entreprises intéressées . La refonte des sites est en effet parfois nécessaire pour les rendre plus conviviaux , plus « à la page » graphiquement ou au niveau du contenu , pour y ajouter des volets e-commerce ou le référencement du site pour les moteurs de recherche type Google, et ce de manière naturelle ou via les adwords payants de Google.

    Vous cherchez à joindre Jean ou avoir des renseignements complémentaires sur son activité : allez bien sûr sur son site: Web Solution Way

     

    La galerie PHOTOS du salon ICI avec les Vinalmontois et Sonia Hoghe de l'ADL de Wanze qui organisait ce salon économique 

    La liste complète des exposants via notre note précédente ICI

     

    sew,adl,commerces vinalmont,chèvrerie vinalmont,graphiste vinalmont,solutions sites internet vinalmont,rucher wanzoul

    Sonia , la maître d'oeuvre .

     

  • Ouverture du magasin de la chèvrerie de Wanzoul aujourd'hui mercredi 22 février à 13 heures

    Encore une naissance chez Capriflore

     

    capriflore,florence timmermann,wanzoul

    La semaine passée , c'était les premiers chevreaux qui naissaient chez Capriflore, rue Rouvreux. 

    Aujourd'hui , Florence Timmermann annonce une nouvelle naissance, celle de son magasin

    Les premiers fromages sont fabriqués, le magasin  de Wanzoul ouvrira ses portes dès aujourd'hui à 13h.


    L'horaire est le suivant : mercredi et vendredi de 13h00 à 18h00
    Adresse:  cliquez sur le lien suivant  rue Rouvreux n°6-1 4520 Vinalmont, à l'arrière des maisons de M et MMe Peeters Macherot et Bernard-Peeeters àWanzoul

    Téléphone : 0493 57 43 02

    Tout le projet de Florence via une note précédente ICI 

    Toutes les photos ICI 

    capriflore,florence timmermann,wanzoul

  • Une chèvrerie à Wanzoul : le rêve de Florence s'est réalisé

     On pourra bientôt acheter du fromage de chèvre rue Rouvreux

     chèvrerie,florence timmermann,chèvrerie wanzoul florence timmermann

     

    Florence Timmermann est la compagne de Guillaume Bernard, un des fils de Marie-Anne et Christian.

    Florence et Guillaume habitent pour le moment à Momalle mais ils ont bien l'intention de « revenir » vers Wanzoul.

    Et Wanzoul leur rend bien leur souhait. C'est à Wanzoul que Florence a trouvé l'endroit idéal pour concrétiser son rêve: créer sa chèvrerie, s'occuper de ses bêtes, produire du fromage et partager sa production.

    C'est un beau projet avec une production locale, non industrielle tout en respectant des règles d'hygiène strictes.

    Florence a donc trouvé un endroit idéal : la grange de la rue Rouvreux derrière les habitations de Christian et Marie-Anne Bernard et de Robert et José Peeters Macherot. La grande grange servait auparavant de « maternité » pour vaches et veaux.

    Florence, elle, va apporter toute sa science. Elle, qui est née dans le milieu -ses parents sont agriculteurs au coeur du Pays de Herve à Soiron- a brillamment terminé un graduat en techniques et gestion agricoles à La Reid.

    Et en plus, elle a déjà une fameuse expérience de 4 ans dans une chèvrerie à Werbaumont

    30 chèvres « habitent » donc déjà maintenant à Wanzoul dans un vrai palace avec une « grande pièce de vie » : elles se nourrissent  de foin et de farine; à côté des réservoirs à eau, des blocs de sel ont aussi été installés dans les mangeoires spécialement confectionnées par Damien, frère de Guillaume et créateur d'outils agricoles. A côté de l'aire paillée, il y a un espace spécifique destiné à la traite, avec un "cornadis" et un quai pour 12 chèvres. La traite a lieu deux fois par jour pendant 10 mois de l'année.

    Et, tout près, Florence a prévu une maternité qui accueillera les chevreaux. Les faire-part de naissance sont déjà prêts: les petits naîtront en effet dans une quinzaine de jours. En plus, un box spécial est déjà prévu pour 2 boucs qui vont bientôt rejoindre Wanzoul.

    Les chèvres, ce sont des Saanen blanches (et un peu rose sur les photos du fait des marques posées par le vétérinaire lors des échographies:...les chèvres sont toutes pleines ). Il y a en plus 2 chèvres chamoisées (ou alpines )

    Des locaux techniques ont aussi été prévus par Florence: l'un pour la laiterie et la conservation du lait , un autre pour la confection des fromages et enfin une aire de stockage et un petit magasin.

    Florence a un plan de production bien établi :elle offrira d'abord des fromages frais aux épices (aromatisés ), des maquées et des fromages affinés. Dans un second temps, ce sont des fromages à pâtes pressées et des yaourts qui seront présentés. 

    Une galerie photos du projet de Florence à Wanzoul ICI

    N'hésitez pas à visitez sa page facebook Capriflore (Capri comme caprin et Flore comme Florence...bien vu ) pour voir l'évolution du projet .

    Nous ne manquerons pas de faire part de la date d'ouverture "officielle" du magasin sur ce blog . En tout cas , l'on sait déjà que ce sera les mercredis et vendredis de 13h à 18h, donc rue Rouvreux, 6/1 , à l'arrière des maisons Bernard -Peeters et Peeters -Macherot

     chèvrerie,florence timmermann,chèvrerie wanzoul florence timmermann