vinalmont

Ecole

  • De jeunes footballeurs de l'école de Vinalmont à la Barcelona Cup .

    Ils étaient en ce début du mois d'avril à Barcelone avec les U9 de Wanze - Bas-Oha 

    u9 wanze bas-oha,école de vinalmont,tournoi foot barcelone vinalmontois,louis gillet,mael labbé larondelle,noah richard

     
    Projet
     
    En 2016 déjà , le Vinalmontois Manu Gillet lançait  l'idée de participer avec l'équipe de football des U9 de Wanze - Bas-Oha au renommé tournoi de Barcelone - la Barcelona Cup - dans la fameux complexe de l'équipe phare espagnole .
     
    Pour y arriver, Manu et ses amis , les parents des enfants , les sympathisants ont  organisé un souper, la vente de calendriers, de gauffres et de Hand Spiners. 
     
    Tous les frais liés au tournoi pour les enfants ont ainsi pu être  pris en charge par la cagnotte.
     
    "Et le 5 avril , nous étions à 36 à Barcelone" nous dit Manu  .  
    De l'école de Vinalmont , il y avait Noah Richard , Mael Labbé Larondelle et Louis Gillet comme joueurs, Lucas Gillet la mascotte, Lilly la suportrice et Matisse Gillet (ancien de l'école) 

    La compétition s'est déroulée le week-end des 07 et 08 avril à Barcelone.

     
    Les Joueurs
     
    > du club de  Wanze Bas-Oha
     
    Louis Gillet (Ecole Vinalmont)
    Ilhan Masson
    Maé Gustin
    Nathan Désiront
    Martin Ankri
    Louy Dejasse
    Mael Labbé Larondelle (Ecole Vinalmont)
    Solan Vrancken
     
    > du club de Solières
     
    Noah Richard (Ecole Vinalmont)
     
    > du club d'Elsaute
     
    Raphael Neufcourt
     
     
    Coaches : Corentin Hotton et Sébastien Vrancken . 
     
    Le fait marquant : la rencontre  contre le FC BARCELONE avec une toute petite défaire de 1-0 à la clé. Les joueurs de chez nous  ont été félicités par le coach de Barcelone

    u9 wanze bas-oha,école de vinalmont,tournoi foot barcelone vinalmontois,louis gillet,mael labbé larondelle,noah richard

     
    Résultats
     
    Une 4 ème place sur 12 pour une première fois,  à 7 contre 7 sur le terrain. En Belgique, les U9 jouent à 5 contre 5.
    Dans l'ensemble, les coachs et supporters des équipes adverses étaient étonnés du jeu développé par Wanze Bas-Oha ... Fierté des parents ...
     
    Manu est fier du groupe des p'tits belges :"Malgré les 2 petites défaites, une superbe ambiance et une cohésion de groupe intacte tout au long du tournoi .
     
    Sur le podium, les petits belges étaient les seuls à mettre le "feu".
     
    Il y a eu une belle communion entre joueurs et parents. Vraiment de superbes souvenirs et plein d'étoiles dans les yeux des enfants. L'objectif a été atteint "
     
    Une galerie photos (merci Manu Gillet) via Vinalmont.be ICI . Cliquez sur une photo pour la voir en grand . Cliquez alors sur le second icône de la petite bannière en haut à droite pour voir en plus grand encore . 
     
    Avenir
     
    Un barbecue avec tous les enfants du club nés en 2009 (même ceux qui n'ont pas eu la chance de venir à Barcelone) est prévu pour clôturer cette année
     
     
     
    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont 
     
     
     
     
     
     
     
  • Bravo aux élèves de l'école de Vinalmont parvenus en finale des cross Adeps

    Mael et Louis seront aussi ...à Barcelone ce prochain WE avec... les U9 de Wanze-Bas-Oha

    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont

     Photos Emmanuel Gillet (merci )

    8 valeureux Vinalmontois et Vinalmontoises étaient à Chevetogne ce 28 mars dans des conditions dantesques (les machine à laver s'en souviennent encore ) pour la grande finale des cross Adeps . 

    Chez les garçons ,

    -Louis Gillet (65 ième) et Mael Labbé Larondelle (121ième) de 3ième année ,

    -Artheo Grosjean et Robin Piron de 4ième année (respectivement 160ième et 182 ième ) ,

    -Juan Lemestrez (59 ième) et Dorian Riga( 26 ième)  de 6ième année

    ont participé à la finale des cross Adeps Wallonie-Bruxelles 2018 à Chevetogne ce mercredi 28 mars , après avoir franchi deux sélections préalables : les sélections de la région wanzoise et  les épreuves provinciales de la Fédération Wallonie Bruxelles 

    Chez les filles , c'est Maé Timmermann(3ième année) et Célestine Desseille de 4ième année (école saint Martin) qui ont défendu les couleurs de  Vinalmont .

    Les photos de Manu Gillet et Marjorie Bruyère - Richard ICI via Vinalmont.be 

    Les résultats complets via le site de l'Adeps ICI

     

    Louis Gillet et Mael Labbé Larondelle ne s'arrêteront pas là .  Ce week-end des 07 et 08 avril, ils seront à Barcelone. Ils feront partie de l'équipe  de football des U9 de Wanze- Bas-oha qui défendront les couleurs locales à la "Barcelona Cup"

    Notre région sera représentée par dix p'tits gars passionnés par ce qu'ils font! Outre Louis et Mael ,il y aura Noah Richard, Maé Gustin , Ilhan Masson, Raphael Neufcour, Nathan Désiront, Martin Ankri, Solan Vrancken, Louy Dejasse. 

    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont

     

     

     

  • L'origine des noms des rues de Vinalmont et Wanzoul : aujourd'hui , la Rue Albert 1er

     Au Village

     20180222-lrscanalbert-36.jpg

    Les chevaux sont allés chez Gustave Joiret , le maréchal -ferrant de la rue Albert 1er (aujourd'hui chez Didier Dassy ).  Isabelle Wilkin, à gauche, tient café et vide la goutte chez elle  (aujourd'hui chez Marie ) .

     

    On se demande parfois d'où viennent le nom des rues de notre village . Faisons donc un grand tour de Vinalmont pour essayer de donner des pistes de réponse . Cette semaine , parlons de la rue Albert 1er ...

    La rue Albert 1er s'étend de la grand place , la place des Héros, jusqu'au manège Sainte - Anne.

    La rue Albert 1er , au début du siècle, s'appelait simplement "Au village" . C'était en effet le centre du village avec deux grosses exploitations agricoles , les fermes Collin et Mousset (aujourd'hui l'habitation de Madame Françoise et le manège Sainte Anne ), la boulangerie Hubin , la maison communale.

     

    20180222-lrscanalbert-24 (2).jpg

    A la ferme Collin (aujourd'hui chez Mme Françoise) , la grande ferme de la place des Héros. 

    La maison de Louis , la maison communale 

    La maison communale de Vinalmont sera installée dans l'actuelle maison du kiné Louis Maréchal en 1922 ; elle subsistera jusqu'à la fusion des communes . C'est à la maison communale que se rassemblaient chaque matin les chômeurs qui devaient y venir "pointer". C'est aussi dans un petit local de la maison communale que sera bientôt installé le bureau de poste, porté disparu aujourd'hui .

     

    078-GU-goesensfcombattants1969-70.jpg

    Les anciens combattants se sont réunis devant la maison communale . De gauche à droite : Charles Lizin, Fernand Pirard, Paul Smets, Pol Tonnon , Raymond Goesens, Paul Gonne, Adelin Lecocq, René Maréchal (représentant son papa ) , Oscar Parent, Henri Delbrouck (bourgmestre) , Achille Lecomte, Victor Raboz, Fernand Wilmart, Armand Mutsch, x, Maurice Masset, Constant Graindorge, Armand Macherot, Eugène Derclaye, Victor Boulanger , Jules Verlaine , Gustave Jaspar, A. Guillaume, Jules Chartier , René Polet, x, Modeste Lallemand.

     

    La rue Albert 1er prendra effectivement ce nom après le décès du Roi Albert en 1934: Albert Ier est né à Bruxelles en 1875. Il devient le troisième roi des Belges en 1909. À partir de la Première Guerre mondiale, il est surnommé le Roi Soldat ou le Roi Chevalier. Passionné d'alpinisme, il meurt dans un accident d’escalade à Marche-les-Dames le 17 février 1934.

     

    Aujourd'hui , la rue Albert 1er est une des rues les plus calmes du village , excepté au niveau de l'école .

     

    La rue Albert 1er , le centre du monde ... entre Wanzoul et Vinalmont 

    Mais , avant l'arrivée des voitures , avant la diminution des pratiques religieuses, la rue Albert 1er était la plus "courue" avec le passage des enfants qui venaient à l'école à pied en provenance de Wanzoul en s'arrêtant à l'église pour la catéchisme . "Café" et magasins dont la grande boutique de la CAV (maison de Jacques Fontaine) attiraient aussi du monde, toujours à pied ou en vélo .

     

    001-A-2012-rgillet-1957fevriermarsmasque-900.jpg

    De la maison de la masquée ,chez Raymonde Gillet, , on voit le "grand " magasin, la CAV (photo R. Gillet)

    En saison , c'était le passage des ouvriers agricoles . Le dimanche , c'étaient le lieu de rencontres et de bavettes des paroissiens qui allaient à la messe - obligatoire - avec leurs plus beaux habits .

     

    Les deux écoles 

    La rue Albert 1er , c'étaient donc aussi , dans les années 20-30 , deux écoles :

    - l'école principale dans sa situation actuelle (nous y reviendrons dans une prochaine note ) .

    - et l'annexe de la grande école au niveau de l'arrière et de l'étage de la maison communale (toujours donc au bout de la rue , chez Louis Maréchal) .

    20180222-lrscanalbert-16 (2).jpg

    A l'arrière de la maison communale (maison Louis Maréchal aujourd'hui), dans le jardin   , une "succursale" de l'école avec les élèves de Mademoiselle Marie avec... rangée du haut: Suzanne Roba,  Georgette Robert, Suzanne Mayeur ,Marie Verlaine, Juliette Lecocq, Melle Marie Heddelbaudt. Rangée centrale : Lina Galère, Lisette Masset, Ninie Linotte , Nelly Champagne, Lucy Henrard, Léocadie Lemache, Carmen Sohet , Claire Sohet, Marie-Thérèse Wanson. Rangée du bas: Simone Lemache, Léa Gilsoul , Josée Delhalle, Marie -Louis Jehoulet, Marie -Louis Chabot 

     

    La cour de récréation de cette école c'était ... une portion de la route . La cour de récré n'était donc pas grande : elle était délimitée d'une part par la porte d'entrée des jardins du château , toujours visible actuellement et que l'on ouvrait exceptionnellement le jour de la procession ; d'autre part par la ruelle Babelle . Nous reviendrons à la ruelle Babelle plus loin .

     

    Une potale qui a 500 ans 

    Tout à l'autre bout de la rue , on trouve la ferme devenue manège Sainte - Anne . Au mur du jardin de l'ancienne ferme est adossée la potale Saint Roch qui date de la première moitié du 16 ième siècle . 

    rue albert 1er vinalmont,vinalmont

    La potalle de la ferme Sainte Anne date de plus de 500 ans 

    La niche est de même forme que celle de la potale Notre Dame du Bon Voyage, avec deux colonnettes polygonales engagées à chaque angle. Dans la niche se trouvait un Saint Roch de bois, avec des restes de polychromie. Cette statue, œuvre d'art populaire, paraît dater du 17ième siècle. La statue originale a été retirée par crainte des voleurs.
    Saint Roch a été canonisé en 1629 et son culte se développe largement dans les campagnes au 17ième siècle. Sa fête est célébrée le 16 août. Il est invoqué contre la peste qui a sévi à Vinalmont notamment en 1626-1636.


    On pourrait supposer que le premier vocable de la potale-chapelle était celui de Sainte Anne, nom sous lequel on désigne donc la ferme-manège voisine (ferme dont le noyau de base date du 17 ième siècle ) 

     

    IMG_9927.JPG

    La ferme - manège Sainte -Anne

    Et aujourd'hui

    Aujourd'hui , la rue Albert 1er est toujours pleine de vie avec , au bout du chemin la demeure emblématique et parfaitement restaurée du photographe-kiné Louis Maréchal : Louis est aujourd'hui le photographe attitré des centaines de joggeurs de la région dont il immortalise, toutes les semaines, les aventures .

    La rue Albert 1er , c'est aussi l'artiste Marcel Hubin qui participera au mois d'avril aux WE "Parcours d'artistes et d'artisans ".Marcel est un passeur du temps... Chaque objet a plusieurs vies et quand il semble mort, notre artiste le ressuscite, le fait renaître: "Quand Dieu a fait le temps,il en a fait pour longtemps". Marcel redonne donc vie aux papiers trouvés, rajeunit la rouille, sauve des tissus troués. Ils rejoindront, encadreront une photo jaunie de jeunes gens ...

    .

    20160417-marcelhubin (11).jpg

    Marcel Hubin 

    Quelques femmes autour de toi 

    Sa voisine , c'est Raymonde Gillet . Raymonde que l'on a fêté l'année passée pour mettre en avant ses plus de 50 ans d'activité en tant qu'organiste au niveau de la paroisse de Vinalmont . Raymonde, la romaniste ,  a plus d'une corde à son arc . Nous avons ici même , sur le blog , présenté , son livre " « Quelques femmes autour de toi », qui est particulièrement révélateur de la sensibilité, de l'esprit de tolérance, de l'amour de Raymonde pour chacun, d'une compassion, d'une compréhension bienveillante de l'être humain.

     

    20170312-raymondegillet-ritasmets-photosalphonsepongo-377-thumb (1).jpg

    Raymonde Gillet , rue Albert 1er avec les tours du château  en arrière plan ( photo Alphonse Pongo) 

    Le petit village belge décrit dans le roman par Raymonde ressemble peut-être un peu à Vinalmont : « Voici son village. Depuis seize ans, c'était un nom sur une enveloppe. Le voici,vallons et bosquets, maisons pointues autour d'un clocher d'église et des tours d'un château. Voici sa maison, simple et blanche au milieu de fleurs et du feuillage ; les yeux d'or d'un énorme chat noir qui te surveillent, pleins de suspicions ; une porte ouverte et le sourire bienveillant d'une dame à cheveux blancs que tu reconnais sans peine. »

     

    20170312-raymondegillet-ritasmets-photosalph01.jpg

    Rue Albert 1er: la maison blanche de la famille Gillet décrite dans "Quelques femmes autour de toi" (photo Alphonse Pongo ) 

    Convivialité 

    Le voisines de Raymonde , ce sont les deux piliers de la rue , Marie, l'épouse de Pierre, et Laura . Un peu plus loin , c'est chez le conseiller communal Bobby Roquet et chez le président du club des Spiteux , Geoffroy d'Oultremont . Geoffroy et Bobby secondent chaque année leurs voisins Didier et Dominique Dassy qui , avec fougue , organisent une opération " Télévie "avec tournoi de cartes , spectacle et marche à travers le village .

     MVC_24.JPGbbqa1er-2006-19.jpgMVC_001S.JPG

    Préparation de la fête de quartier rue Albert 1er (photos Alphonse Pongo)

     

    Et bien sûr , nous avons une pensée émue pour Jacques Fontaine qui vient de décéder et dont l'épouse avait installé son salon de coiffure fin des années 60 dans la grande maison en face de chez Raymonde (voir la photo de la CAV ci avant). Notons la position élevée , avec accès via une grande rampe, des 3 maisons Fontaine (ancien magasin ) , Dassy (ancienne forge) et d'Oultremont ( ancienne ferme)

     

    La ruelle Babelle 

    03--p-20130224-vicom-vicomteetachille-02.jpg

    La ruelle Babelle : le secrétaire communal Achille Lecomte , qui a emménagé rue Vandervelde , n'a qu'à emprunter la ruelle pour arriver rapidement sur son lieu de travail , la maison communale (ici avec le bourgmestre de Georges de Jonghe d'Ardoye (photo Eric de Jonghe) 

     

    De chez Louis Maréchal , on court  prendre le bus à la grand route via la ruelle Babelle . La ruelle Babelle ... Babelle: diminutif d'Isabelle ou lieu on l'on cause : "il a une fameuse babelle" dit on de celui qui a la langue bien pendue ...Ou , en version plus cool, la ruelle Babelle est le rendez-vous des premiers émois amoureux. En bordure du bois, c'est là que poussent les violettes, quoi de mieux pour conter fleurette !

     

    Les amoureux peuvent encore aujourd'hui vous emmener à un endroit bien précis de la ruelle Babelle où cela "sonne creux " . Il y aurait là un souterrain qui partirait de la maison voisine de chez Louis Maréchal , ancienne dépendance de l'abbaye du Val Notre Dame . Ce passage creusé au moyen âge par des moines ou des abbesses du Val , Dieu seul le sait, devait leur permettre de s'échapper de l'abbaye en cas de danger . D'autre part , par la même voie, les paysans de Vinalmont pouvaient se réfugier à l'abbaye en cas de guerre et soutenir un siège qui découragea plus d'un ennemi .

     

    En  route pour de nouvelles aventures

    Notre promenade dans les rues de Vinalmont continuera bientôt avec les rues voisines de la rue Albert 1er . Si vous avez des souvenirs ou des photos de la rue Albert 1er ou d'autres rues de Vinalmont , n'hésitez pas à me les transmettre (yvan.joiret @skynet.be). Déjà , vous pouvez visionner le site nostalgie Vinalmont

    Les photos de la rue Albert 1er via Vinalmont.be ici (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand )

     

    ch25-hl-24-20130403-laurachartier-papachartieretmamanlaura-02.jpg

     La maison des grands parents et du papa de Laura Chartier , rue Albert 1er . (La maison de Laura aujourd'hui voisine de chez Pierre Lefébure ). Photo Laura Chartier 

  • Le carnaval de l'école de Vinalmont : une nouvelle série de photos via Emmanuel Gillet

    Merci Manu 

    20180224-carnavalecole-magi-lr-7.jpg

     

    La galerie de Manu via vinalmont.be , rubrique photos en cliquant ICI

    20180224-carnavalecole-magi-lr-9.jpg

  • Ambiance de feu au carnaval de l'école de Vinalmont

    Les albums photos 

    24022018-DSCF0156.jpg

    Le comité scolaire et les enseignantes avaient invité deux clowns-animateurs  lors du bal de carnaval de l'école de ce dimanche 24 février .

    Ils ont accueilli dans la bonne humeur les très nombreux enfants qui avaient bravé le froid pour se rassembler à la salle Jacques Brel à Wanze . L'ambiance a été rapidement réchauffée . Les danses ont succédé aux jeux  et aux chants dans une ambiance féérique . 
    Masques et grimages étaient à l'honneur . Frites, hamburgers, bières spéciales , softs , chiques ...chacun a trouvé son bonheur . Difficile de quitter la salle à l'heure dite ...

    Les confettis ne manquaient pas et les aspirateurs  s'en souviennent toujours aujourd'hui. Un grand merci aux joyeux organisateurs qui ont , encore une fois , préparer la fête de main de maître ...

    Vous trouverez, en cliquant ICI  les photos  pleine de connivence, de joie , de bonheur ...Dans le fichier que vous obtiendrez ,comme le sphotos d-sont nombreuse , il y a 2 galeries (i faut donc descendre dans l'acenseur pour y avoir accès )  Pour voir une photo en plus grand , cliquez sur la petite image. 

    D'autres photos pourront être ajoutées à l'album si vous nous les faites parvenir . N'hésitez pas à nous donner aussi vos commentaires sur cette fête.

     

    24022018-DSCF0344.jpg

  • Carnaval de l'école de Vinalmont

    Ce sera le samedi 24 février  à la Salle Jacques Brel à Wanze

     

    école de vinalmont carnaval,carnaval salle jacques brel écol vinalmont,vinalmont

    Les vacances de carnaval sont déjà presque finies ...Place au carnaval de l'école. 
    .
    Animation musicale, jeux , clown, ....crêpes, hamburger, frites...boissons...chiques, et plus encore ...
     
    Tout sera  réuni pour passer un bon moment au carnaval de l'école de Vinalmont le samedi 24 février entre 17 et 21 heures à la salle Jacques Brel à Wanze . 
     
    Entrée gratuite pour les enfants et les adultes déguisés des pieds à la tête (sans déguisement : 3 euros ) 
     
    Réservation souhaitée (mais non obligatoire ) via le site de l'école de Vinalmont ICI 
     
    Les photos de 2017 via vinalmont.be (photos )   Merci à Anaïs Richard, Julie Lambert, Laurence et Oli Denis, Mme Brigitte, Mme Sophie, Sophie Matagne , Nadine Maes, Dominique Servais, Marjorie Bruyère, Lucie Halleux  pour les photos.
     

    école de vinalmont carnaval,carnaval salle jacques brel écol vinalmont,vinalmont

  • Elodie , la Vinalmontoise des Potalles , élue au conseil communal des enfants

    Elle a été plébiscitée par les élèves de 4 ième, 5 ième et 6 ième de Vinalmont 

    elodie imajilisufay,école vinalmont,conseil communal enfants écoles wanze,vinalmont

                       Elodie au centre avec sa grande soeur Edona et son frère Enzo 

    Elodie est en 5ième année dans la classe de Mme Werenne. Une instit qu'elle trouve géniale . Elodie nous dit : "Mme Sophie a toujours de bonnes idées pour rendre l'école intéressante . Avec Mme Sophie , on participe notamment à la conception du blog informatique de l'école .On vient par exemple de mettre en lignes des photos montrant les mesures de sécurité prises près de l'école et sur le parcours vers la salle Delbrouck pour ceux qui y vont manger et pour  la récré à midi . Et , en plus ,maintenant , on utilise un tableau interactif " .

    Les matières préférées d'Elodie , ce sont les maths et l'anglais (avec Mme Cabillas ).

    Elodie , c'est Elodie Ismajilisufay : pas facile à écrire; c'est un nom de famille qui nous vient d'Albanie , où les grands parents d' Elodie vivent . Un p'tit cours géo :l'Albanie , un beau pays, pas bien plus grand que la Belgique mais qui été , à l'époque de Tito, sous la coupe d'un dictateur qui oppressait la population sous le couvert d'un communisme mal compris .

    La situation a bien changé . La pays est devenu une démocratie à part entière . L'Albanie se redresse maintenant très rapidement .C'est un pays fantastique avec ses chaînes de montagne des Alpes Dinariques au nord , ses côtes s’étendant le long des mers Ionienne et Adriatique qui la séparent de l'Italie . Outre l'Italie , ses voisins sont la Grèce au sud , le Monténégro au nord , le Kosovo et le Macédoine à l'est . L'Abanie est dans les tout prochains pays qui intégreront sans doute l'Union Européenne.

    La famille Ismajilisufay- qui habite rue des Potalles- et l'école de Vinalmont , c'est déjà une longue histoire : avec l’aînée de la famille Edona , 13 ans qui vient de quitter ses copines au terme de la 6ième chez MMe Tatiana (une instit qu'elle adorait nous dit Edona ) ; et maintenant avec Elodie et aussi Enzo , tous deux en 5ième avec Yannis, Loïc, Eugénie, Gaspard, Liam et tous le autres .

    elodie imajilisufay,école vinalmont,conseil communal enfants écoles wanze,vinalmont

    Margot Dabompré et Elodie Ismajilisufay avec le Conseil Communal "adulte" et le conseil communal des enfants (photo wanze.be) 

    Tout un programme 

    Elodie , la gymnaste , la nageuse , la grande lectrice , a donc été désignée par les enfants de 4 ième, 5ième et 6 ième pour rejoindre Margot Dabompré , de 6ième année , au Conseil Communal des enfants de Wanze .

    Elodie , la fille timide , est la copine de tous .

    Sa candidature était axée sur un programme ambitieux mais qui montre bien sa personnalité . Elodie, qui voudrait devenir avocate, veut défendre les enfants mais aussi l'environnement :

    - étudier comment créer de nouveaux jeux pour les petits et grands qui permettraient à tous de s'amuser tout en évitant les disputes (récrés sans bagarres , accueil des nouveaux arrivants ) .

    - renforcer les opérations de nettoyage autour de l'école.

    - améliorer l'état des toilettes et conscientiser chacun autour de ce problème ...



    Elue en cette fin du mois de janvier , Elodie va donc participer avec Margot (6 ième année) aux réunions mensuelles du Conseil communal des enfants , organisées à la maison communale le mercredi après- midi sous la conduite d' Audrey Daxhelet

    Elodie et Margot répercuteront les idées des autres élèves de l'école de Vinalmont pour améliorer le vivre ensemble à l'école même mais aussi , pourquoi pas , en dehors de l'école .

    Le conseil communal des enfants 

    Créé en 2013, le conseil communal des enfants s'est ainsi déjà préoccupé précédemment de l'environnement :sauvegarde des abeilles, semaine de l'arbre avec une attention spécifique aux plantes mellifères, mise en place de poubelles devant les écoles, opération « Be wapp » visant le ramassage des déchets dans les espaces publics. Le conseil des enfants s'investit aussi dans les aspects liés aux sports, à la sécurité, aux loisirs : un soccer club a été créé, un ludo club existe déjà. En août 2017, le conseil communal des enfants a présenté , lors du "Solidaris Day " à Wanze, des panneaux , vitrine du travail accompli par le Conseil des enfants depuis sa création . Des activités permettant de se mettre dans la peau d'un jeune électeur ou d'un conseiller communal avaient aussi été proposées à cette occasion .

    Félicitations à Elodie et aux nouveaux conseillers communaux

     

    elodie imajilisufay,école vinalmont,conseil communal enfants écoles wanze,vinalmont

    Aux Potalles , avec toute la famille d'Elodie 

     



  • Les 6ième année de l'école de Vinalmont sont partis en classe de neige

    Bon séjour à tous 

    20180201-classeneige-1.jpg

    Photo Corine Bastide 

    Hier soir, les  élèves de 6ième de Vinalmont et des autres écoles de Wanze  sont partis en classe de neige en Italie, à Champorcher, accompagnés de leurs instituteurs, institutrices, professeurs d’éducation physique et stagiaires...Ils sont bien arrivés ce vendredi 2 février . Vous pourrez suivre leur périple  à partir du blog de l'école. Le retour est prévu vendredi prochain 

    ICI, via Vinalmont.be , une galerie photos du départ des Vinalmontois dues à Corine Bastide (merci Corine)

    20180201-classeneige-5.jpg

    Photo Corine Bastide 

    classe de neige,école vinalmont classe de neige,2018 école vinalmont

      Photo Geoffroy D'Oultremont

  • Les élèves de l'école de Vinalmont étaient en force à la Finale Provinciale de Cross Adeps

    Bravo à nos jeunes qui ont bravé des conditions météo peu favorables 

    école vinalmont,adeps cross,2018 adeps école vinalmont

    Les 6ième , photo Stéphane Riga 

    Ce mercredi après-midi se déroulait à Wégimont la finale provinciale de cross ADEPS organisée pour les  écoles .  Cette finale faisait suite aux qualifications organisées à Wanze auxquelles  participait évidemment l'école de Vinalmont.

    Les élèves qualifiés de Vinalmont des classes de 3e, 4e, 5e et 6e  avaient donc été invités à Wégimont . 

    Classement des 6 ièmes de Vinalmont 

    Au niveau de la 6 ième année , la  prestation de Dorian Riga qui  avait remporté les cross ADEPS scolaires de Wanze chaque année (de la 3ème à la 6ème cette annéé) était très attendue . Et Dorian n'a pas décu ses supporters avec une très belle 6ème place  sur 97 coureurs de 6ème année.  . 

    Dorian  pratique l'athlétisme depuis un peu plus de 4 ans et participe chaque hiver à la saison des cross de la Province de Liège.  Il suit  les traces de ses frères de bien belle manière 

    Le classement des garçons 

    Une 6ième année très  forte à Vinalmont avec 4 participants et deux qualifiés (il fallait être dans les 40 premiers pour être sélectionné pour Chevetogne ) 

    Outre la qualification de Dorian , belles performances de

    Juan Lemestrez , 25 ième et lui aussi qualifié 

    Charles D'Oultremont , 71 ième 

    Virgile Doumont , 96 ième 

    Les photos de Stéphane Riga dans la troisième  partie de la galerie photos ICI ( 6 ième année mais aussi 4 ième et 5 ième année)    Cliquez sur une photo de la galerie pour la voir "en grand" et cliquez ensuite sur le second icone de la petite bannière au dessus à droite si vous voulez voir "en plus grand" encore

    (NB : faire défiler vers le bas les différentes galeries ) 

     

    Au niveau de ces photos , on reconnait notamment Lucas Dewilde dans l'effort , puis Chloé Belley avec Margaux Wery à sa droite ;  dans la photo de groupe , on repère Lucas Gary , Robin Piron, Yaël Rihon, Liam Hensen , Tom Olivier , Eve Wery , Chloé Belly et Margaux Wery . La photo suivante est celle de Lucas Dewilde avec à sa droite Thibaud Hendrickx.

    Puis une autre photo d'ensemble  des 6 ième avec Charles D'Oultremont , Juan Lemestrez, Virgile Doumont et Dorian Riga . Et enfin  2 photos de Dorian dans ses oeuvres .

    Classement des 5 ième de Vinalmont 

    Au niveau des garçons 

    Yael Rihon , 12 ième , QUALIFIE

    Liam Hensen , 61 ième

    Lucas Gary , 82 ième 

    Tom Olivier , 103 ième 

    A niveau des filles 

    Chloé Belly , 50 ième 

    Margaux  Wery , 60 ième 

    Eve Wery , 82 ième 

     

    Tous sont sur les photos de Stéphane Riga . Les photos de Stéphane Riga dans la troisième  partie de la galerie photos ICI ( 6 ième année mais aussi 4 ième et 5 ième année)    Cliquez sur une photo de la galerie pour la voir "en grand" et cliquez ensuite sur le second icone de la petite bannière au dessus à droite si vous voulez voir "en plus grand" encore (NB : faire défiler vers le bas les différentes galeries ) 

     

    école vinalmont,adeps cross,2018 adeps école vinalmont

    Photo Christophe Labbé

     

    Classement des 4ièmes de Vinalmont 

    Au niveau des garçons 

    2 qualifiés , c'est formidable : 

    Arthéo Grosjean , 26 ième 

    Robin Piron , 27 ième 

    Mais aussi les courses remarquables , vu le niveau de l'épreuve , de

    Thibaud Hendrickx , 47 ième et 

    Lucas Dewilde , 72 ième 

     

    Au niveau des filles 

    La prestation exceptionnelle de  Célestine Desseille , la Wanzouloise de l'école Saint Martin, qui obtient un podium avec sa seconde place  est à mettre en exergue 

    Les photos de Stéphane Riga dans la troisième  partie de la galerie photos ICI ( 6 ième année mais aussi 4 ième et 5 ième année)    Cliquez sur une photo de la galerie pour la voir "en grand" et cliquez ensuite sur le second icone de la petite bannière au dessus à droite si vous voulez voir "en plus grand" encore

    (NB : faire défiler vers le bas les différentes galeries ) 

     

     

    Classement des 3 ièmes de Vinalmont 

    Au niveau des garçons 

    Louis Gillet , 32 ième et QUALIFIE pour la finale 

    Mael Labbé Larondelle , 35 ième et QUALIFIE

    Oscar Froidcoeur, 61 ième 

    Sacha Sempels , 96 ème 

    Mathis Scheuren , 114 ième 

    Jérome Havelange , 115 ième 

    Pierre -Marie Laval , 116 ième 

    Nicolas Truyers, 123 ième 

     

    Au niveau des filles

    Maé Timmerman , 29 ième et QUALIFIEE pour Chevetogne 

    Iseline Ninane qui, avec sa 41 ième place, rate d'une place seulement sa qualification 

    Eva Matagne , avec une très belle 61 ième place 

    Lily Wymmersch , très courageuse avec son gros rhume, termine 109 ième 

    Les belles photos de Christophe Labbé et de Nicolas Matagne (3ième année) dans la première et seconde  parties de la galerie photos ICI    

    (NB : faire défiler vers le bas les différentes galeries ) 

     

    Les classements complets via le site de l'Adeps ICI 

    Vers la finale 

    Voilà propulsés les qualifiés de l'école de Vinalmont et des autres écoles de la province de Liège avec les meilleurs coureurs des autres provinces de la communauté pour une rencontre qui devrait se dérouler à Chevetogne le 28 mars. 

     

    Terminons par un commentaire très juste de  Christophe Labbé "On peut être fière  d' eux car l épreuve a été éprouvante pour beaucoup, mais personne n' a baissé les bras".

    Toutes les photos via Vinalmont.be , rubrique PHOTOS et VIDEOS: ICI.

     

    école vinalmont,adeps cross,2018 adeps école vinalmont

    Photo Christophe Labbé 

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (troisième partie)

    Dernière note de notre rétrospective 2017: de septembre à décembre

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

     

    Septembre: Didier et Dominique Dassy et toute leur équipe organisent la cinquième édition du Télévie à Vinalmont, une édition étalée sur trois jours : avec un tournoi de belote (mais oui , cela existe toujours ), un dîner spectacle de haut vol et cerise sur le gâteau une marche dans le village avec barbecue .

    Septembre , ce sont aussi les fêtes de quartier : au Pont de Soleil , rue Dejardin , au Roua , au Triangle (soit rues Vandervelde , Vallées bas , Doyards haut ...)

    Ce même mois, ils vont juqu'à décrocher la lune lors des balades contées de Moha : ce n epeut être que des jeunes de Vinalmont  et Wanzoul :Alexine et Anatole Francotte en compagnie de Grégoire Dandoy .

    Toujours en septembre , on fête les 120 ans de Paul Delvaux : l'occasion de se remémorer qu'en 1982 et en 1983, le célèbre peintre Delvaux a été un des premiers supporters de la galerie d'art Carpe Diem, implantée par son fondateur Albert Bartholomeus rue Tapennes à Wanzoul . Il y a exposé pendant plus d'un mois. Carpe diem : profitez du jour présent : en fait cette fabuleuse aventure wanzouloise dans laquelle ont été plus qu'impliqués les voisins de la famille Jamaigne a duré 3 ans.

    Septembre , c'est aussi la rentrée des classes et bien sûr le traditionnel souper d'automne de l'école .

    Octobre : c'est un petit miracle lors du cross interscolaire régional : ce sont 4 élèves de Vinalmont qui remportent la première place dans les 4 courses organisées: bravo à Dorian Riga, Yael Rihon , Thibaud Hendrickx et Louis Gillet .

    Puis Halloween : Wanzoul voit débarquer fin octobre fées et gentilles sorcières sur de drôles de poneys dans les rues de Wanzoul : tout un spectacle.

    Et encore : vu à la TV : le néo wanzoulois Julien Pirotte est l'as de la déco sur RTL

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

    Novembre : c'est le rallye : les scouts de Wanze avec , à leur tête, le pharmacien de Vinalmont Bernard Sonck et le secrétaire de Qualité Village  Vinalmont Bruno Dusart , se chargent de l'intendance ; l'équipage du Wanzoulois Max Thonnard associé au pilote François Fernandez assure le spectacle.

    En novembre , c'est aussi le mois du terrible Blind Test organisé par les spécialistes du Comité Scolaire .

    Saint Nicolas , sponsorisé par Qualité Village et les Spiteux , arrive en primeur à la salle Delbrouck sans Père Fouettard mais avec un magicien : quel chemin de croix pour arriver à Vinalmont . Encore bien qu'il y a le covoiturage , organisé quelques semaines plutôt dans le village .

    Saint Hubert est aussi mis à l'honneur et la bénédiction des animaux rassemble chiens , chats , chevaux et même un lapin dans une ambiance conviviale .

    Le relais sacré rassemble les enfants de l'école autour du monument dédié aux soldats morts lors des 2 guerres .

    Benoit Smets , le Wanzoulois , est la vedette de la BBC lors d'une émission qui retrace les expéditions de notre vulcanologue dans les antres du volcan Nyiragongo en Afrique

    Décembre est particulièrement festif

    • Marinus Kleijnen organise une soirée musicale et gastronomique au profit d'un village du Bangladesh

    • Nathalie Kalin lance des sessions de scrapbooking , une discipline créative qui est de nouveau très en vogue.

    • Julienne Heine fête ses 106 ans à Vinalmont dans la bonne humeur .

    • Un nouveau site est lancé par l'école de Vinalmont , plus structuré , plus interactif . Le blog a été un merveilleux tremplin .

    • Le 22 décembre, c'est la grande marche de Noël de l'école ponctuée d'arrêts gastronomiques et houblonneux. Certains se sont perdus ...

    • Le père Noël sera encore présent dans toutes les rues du village le lendemain : accompagné des membres de la Maison des Jeunes (pas toujours très sages ), il distribuera la journée entière bonbons et friandises aux enfants sages

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

    Les PHOTOS de la seconde galerie présentées hier ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (deuxième partie)

    Mai à août 2017: une période faste 

    20170623-spectaclephilippevauchel-47.jpg

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  , les moments bonheur de mai à août 2017. (Demain , les 4 derniers mois  de l'année) . 

    On est donc déjà en mai avec la traditionnelle balade canine de la SRPA .

    L'école organise aussi en ce mois de mai un grand WE de fête avec un blind test , un spectacle de magie , une course à la chique, un barbecue: tout un programme .

    Juin , c'est le feu d'artifice des moments inoubliables . Et c'est le cas de la dire . Pour fêter la 20 ième année de la corrida à Wanzoul , les Spiteux et Jean -Luc Dethier ont présenté un feu d'artifice en apothéose des joggings et trail (encore une nouveauté) .

    Cela , c'était le samedi de la fête . Le vendredi , Qualité Village , jaloux des sportifs , avait aussi changé de formule : le théâtre , c'était un « tout le village men show » sous la conduite éclairée , tonitruante , espiègle , fantaisiste , poétique de Philippe Vauchel .

    20170623-spectaclephilippevauchel-49.jpg

    Le dimanche , les jeux populaires Vinalmont -Wanzoul étaient orchestrés par la maison des jeunes tandis que les Spiteux avaient aussi mis les petits plats dans les grands avec un barbecue pantagruélique . A la manœuvre , 3 fondatrices et présidentes des Spiteux qui tiraient leur révérence sous les applaudissements : Christiane Lenaerts , Marie -Françoise Goffin et Michèle Geerts avaient été parmi les « créatrices »  des Spiteux en ...1979.

    Geoffroy D'Oultremont devient le premier homme président chez les Spiteux . Le monde vient de basculer .

    Juin, toujours , a vu l'exposition d’œuvres africaines à Wanzoul à l'initiative de Jean-Marie et Nicole Vandenabeele qui avaient invité dans leur maison et dans leur ...jardin des artistes belges mais aussi un talentueux sculpteur bronzier venu tout exprès du Burkina Faso .

    Juin , mois des artistes donc , aussi avec la mise en place à Vinalmont de deux sculptures en pierre calcaire du village . Réalisées par des artistes de Saint Luc Liège, à l'initiative de Qualité Village, elles ont été positionnées l'une près de la chapelle de Wanzoul , la seconde rue des Doyards avec vue sur la vallée. Le frène plus que centenaire de la rue sent la concurrence et se recroqueville .

    Juillet ; la commune de Wanze attribue Mérite et Trophées Sportifs . Sont mis à l'honneur la triathlète de Vinalmont Annabelle Pirotte et les jeunes joueurs de tennis du village Tom et Arthur Denayer, Noah Janssen , Maéliss Lincé, Victor Decroupette , Luna Malchair . L'avenir est assuré avec eux. 

    En juillet encore , Julien Otlet devient , pour la seconde fois , champion du monde de Krosmaster , le jeu de stratégie qui monte , qui monte .

    La maison des jeunes de Vinalmont, elle,  ouvre ses portes et organise par la même occasion un tournoi de pétanque .

    En août , pari fabuleux réussi pour Emmanuel Gillet le coureur de fond de Vinalmont qui termine l'Ultra trail  "UT4m" autour de Grenoble : 4 marathons et 4 sommets montagneux en 4 jours .Manu dort 4 heures par nuit. Chapeau .

    En tandem , Caroline et François Bauwens , notre couple papa-fille infernal , participe avec succès (un podium) à une des courses VTT les plus mythiques de Suisse : le Grand Raid Cristalp .

    Et en clôture du mois d'août , la grande journée Solidaris à Wanze est le lieu de rencontre de Vinalmontois aux talents multiples : toute l'équipe des Spiteux ,  Florence Timmermann du Capriflore ,  l'apiculteur de Wanzoul Robert Leroy et , last but not least , un groupe de joggeurs Vinalmontois avec notamment David Hernandez , Isabelle et Daysa , Sophie Matagne , Célia Dethier et Nicolas Matagne.  

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain , 1 dernière galerie de photos souvenirs vous sera présentée

    20170625-jeuxpopulaires-lr1-24.jpg

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    1-heloisegirolimetto17972314_10210837276340332_906613313282811550_o-1 (8).jpg

     

  • Marche de Noël de l'école de Vinalmont ce dernier jour ...de classe

    Une formule qui a plu. 

    marche Noël école  Vinalmont , Vinalmont, école Vinalmont

    3 stands de dégustation étaient au programme de la marche de Noël pour les enfants , parents et sympathisants de l'école de Vinalmont ce vendredi soir .

    Mais on n'a rien pour rien : il fallait marcher 3 kms .

    Au départ de la salle Delbrouck où les inscriptions étaient prises sous la houlette de Mme Sophie , les marcheurs effectuaient  un grand tour  du village  pour arriver...à l'école . Là , c'est la directrice Mme Géraldine elle même qui accueillait les participants avec ses collègues.

    Puis , le cortège s'en allait vers le dessous de Vinalmont vers la maison de MMe Plumier pour une seconde halte sous tente .

    Là  encore , on pouvait goûter  deux bières spéciales , du vin, du jus et une assiette apéritive "fromage de chèvre" (les assiettes apéritives , comme les bières , étaient différentes à chacune des étapes) .

    Mme Pascale  était partout . Alors qu'on venait de quitter sa maison , c'est toujours elle qui  accueillait -avec toute une équipe- les marcheurs , au milieu de nulle part , en dessous des Potalles , un endroit qui n'avait plus connu pareille animation depuis très longtemps . On avait alors atteint la troisième et dernière halte .

    Mais peut être était ce la seconde ? En tout cas , le retour à la salle Delbrouck, , tout en montée , était alors  facile pour des participants devenus euphoriques avec toutes ces boissons houblonneuses .  

    Et là , la fine équipe de Mme Nathalie,  avec notamment  MMe Julie, Mme Olivia , MMe Kim , MMe Amélie et  Mme Tatiana,  faisait découvrir à tous la raclette spéciale de Noël , made in Vinalmont . La fête ne faisait que commencer . 

     

    Toutes les photos via http://www.vinalmont.be/galeriejb/marche-de-no-l-l-cole-d-c-2017

    Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand et via le second icône de la petite barre d'icônes au dessus à droite pour voir encore en plus grand 

     

    marche Noël école  Vinalmont , Vinalmont, école Vinalmont