vinalmont

Exposition

  • L'épouse du Vinalmontois André Colot , Bernadette Mazy , expose à à Huy ce WE

    L'art d'ici et dailleurs à l'Espace Saint Mengold avec Bernadette Mazy. 

     

    1346785217.jpg

    André Colot vous invite à venir à Huy ce We : plus de 25 artistes  exposeront à l'espace Saint Mengold en présence de la saxophoniste Claire Tirtiaux . 

    Les artistes viennent de Russie, Hongrie, Biélorussie, Pays-Bas et Belgique . Parmi eux Bernadette Mazy , l'aquarelliste , l'épouse d'André . 

    Quand 

    samedi 14 octobre  de 11h jusqu'à 19h 

    dimanche  15 octobre : de 11 à 18 h 

    Qui 

    Des peintres , sculpteurs, photographes , spécialistes en miniatures 

    Ou 

    Espace Saint Mengold , Huy derière l'hôtel de Ville ; parking possible au Quadrilatère à 200 mètres 

    Les plus 

    Bar à vin , bar à champagne 

     

    Ici , pour vous mettre l'eau à la bouche ,quelques aquarelles de Bernadette lors d'une expo à Racour 

  • Le photographe de Wanzoul Michel Cleeren expose à Wanze jusqu'au 25 octobre

    Patience 

    michel-cleeren-patience-0-13 (1).jpg

    Vous avez peut être pu voir en TV l'annonce de l'expo "Patience " de Michel Cleeren . Cette exposition est encore ouverte jusqu'au 25 octobre au Centre Culturel de Wanze, place Faniel , du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h , les dimanches de 13h à 17h. L'entrée est gratuite. 

    Dans son interview à Galerie -photo , Michel explique l'évolution de son travail

    Michel, de quand date ce travail et pourquoi l'avez-vous lancé ?

    C'est un travail commencé il y a 2 ans. L'idée que des éléments organiques se fondent avec mes images et que le temps manifeste visuellement sa présence, m'a interpellé.

    Pourquoi le nom de Patience ?

    La nature prend son temps pour transformer les choses. Être patient, c'est observer les changements qu'elle opère à son rythme, respecter sa lenteur. L'observateur agité ne peut rien déceler. Il faut de la contemplation, du retrait, du respect et surtout, de la solitude. 
    Jean-Claude Lemagny disait: "Toute solitude nous fait séjourner auprès de quelque chose d'essentiel, qui se dissimule, mais qui est là. Le photographe, dans sa solitude, s'approche de ce que les autres n'ont pas su voir, parce qu'ils sont ensemble et divertis".

    Le recours à des moyens plastiques extérieurs, l'altération de la photographie, signifie-t-il que vous pensez désormais que la simple figuration photographique ne peut plus suffire à exprimer ce que vous désirez dire ?

    Le côté lisse, sans aspérité, d'une certaine photographie actuelle ne m'a jamais trop intéressé. La chasse aux pixels, je la laisse aux chasseurs. Dans mes travaux précédents, j'ai beaucoup utilisé le sténopé déjà pour les mêmes raisons. Je pense que dans ce travail, l'altération de la photographie par la nature ne détériore pas l'image, elle l'enrichit. Toutes les prises de vues sont réalisées en argentique, au format 6x7. J'utilise la numérisation uniquement pour le tirage final. Je fais des essais actuellement sur des photographies sans prise de vue, sans photographe. Le papier, la nature, et le temps seulement. Je verrai peut-être... avec un peu de patience…

    L'interview complet ICI 

    Une série de PHOTOS de la série PATIENCE qui sont présentées sur le site de la galerie francaise "Galerie -photo" et sur "Artitude" ICI via Vinalmont.be (rien à voir bien entendu sur écran avec les tirages papier très haute qualité et presqu'...éternels) 

    Sur Vinalmont.be, vous trouverez aussi une petite biographie de Michel Cleeren ICI 

    Sur Vinalmont.be , une recherche sur "Michel Cleeren" vous donnera une rétrospective des  différents événements et expositions photographiques auxquels Michel a participé et dont nous vous avons fait part sur le site Vinalmont.be. CLIQUEZ ICI pour retrouver cette rétrospective

    Michel est aussi  un des membres fondateurs de Roc'N Co (voir ici) et membre de Qualité - Village Vinalmont -Wanzoul -Roua (voir ici), association pour laquelle il avait réalisé une série de cartes postales du village il y a presque 20 ans déjà ...

    Le site et le mail de Michel Cleeren :

    michel.cleeren@teledisnet.be
    www.michelcleeren.com

    Le site de Galerie -photo qui présente donc Michel Cleeren ICI 

     

    michel-cleeren-patience-0-14.jpg

  • Vinalmont était en force au Solidaris Day

    Avec Capriflore , Robert Leroy , les Spiteux , la MJ, les joggeurs .

    2017081218-solidarisday -lr-raf-10.jpg

       Marie Bal , l'animatrice des cours pour enfants le mercredi après -midi était au solidaris Day avec les Spiteux 

    Une galerie des participants Vinalmontois ICI

     

    Parmi la centaine d'activités proposée lors du Solidaris Day à Wanze , le circuit de psychomotricité des Spiteux de Vinalmont est sans aucun doute une de celles qui a eu le plus de succès. Dès 10h du matin jusque bien tard dans l'après - midi , les animateurs du club d'activités gymniques et sportives de Vinalmont se sont relayés par groupe de 4 pour accueillir les visiteurs et accompagner les petits dans un grand parcours de psychomotricité non seulement coloré à souhait mais aussi particulièrement bien structuré . L'espace était partagé avec les Spirous chez lesquels on a retrouvé avac plaisir comme coordinateur un des "anciens " profs de l'équipe des hommes des Spiteux. Vous ou vos enfants voulez rejoindre les Spiteux : le programme de rentrée des Spiteux vous est proposé via le lien sur Vinalmont.be : cliquez ICI

     

    2017081218-solidarisday -lr-raf-1.jpg

    Robert Leroy et sa ruche didactique à Wanze 

    Si vous êtes blessé et hésitez à rejoindre un club sportif , vous pouvez aller chez Robert Leroy qui a une remède extraordinaire  fabriqué par ses abeilles . Robert Leroy le proposait sur son magnifique stand en plus de son miel bien sûr . Sa ruche hypnotisait les enfants . Quand Robert a montré la reine parmi les abeilles à la petite Judith , celle-ci était dubitative :"Si c'était une reine, elle aurait une couronne" a-t-elle lancé au grand Robert ...

    Les coordonnées de Robert ICI via Vinalmont.be 

    2017081218-solidarisday -lr-raf-6.jpg

    Au Capriflore avec Florence 

    Quelques mètres plus loin , Florence présentait sa production "made in Wanzoul" basée sur le lait de ses chèvres. Depuis son installation rue Rouvreux il y  a quelques mois  seulement (en février 2017), le panel des produits offerts s'est fameusement élargi: à côté des "petits frais" nature du début , il y a des petits frais aromatisés (poivre, échalottes , ciboulette, oignon-paprika, herbes du printemps, bruschetta), mais aussi du crottin (affiné ou lardé) , du fromage pâte dure , de la maquée et dernier arrivé sur la liste le yoghourt (framboise , mures ...). Et il y a bien sûr toujours possibilité d'obtenir du bon lait de chèvre du jour . Le magasin de la chèvrerie "Au capriflore" (Flore comme Florence ) est ouvert le mercredi et le vendredi l'après -midi jusque 18h . Plus d'infos via Vinalmont.be ICI

     

    Les maisons des jeunes de Wanze (il y a Antheit , Bas-Oha , Huccorgne et Vinalmont ) étaient rassemblées près du local administratif central et organisaient des jeux d'adresse tout en présentant leurs activités . Vous pouvez visualiser les coordonnées et heures d'ouverture du local de Vinalmont , près de la salle Delbrouck ICI

    20988943_1328141080617029_336423003730477258_o.jpg

    Une future grande (photo Louis Maréchal)

    Last but not least , les joggeurs de Vinalmont -petits et grands- ont participé en nombre aux courses pour enfants et aux joggings de 6 et 12 km qui , par monts et par veaux , menaient les coureurs vers Bas -Oha après avoir emprunté le ravel le long de la Meuse . Une galerie des joggeurs Vinalmontois ICI via Louis Maréchal avec la collaboration de Victoria Houet . Plus de photos de Louis via sa page facebook Louis Maréchal Photography et les photos de Victoria via la page facebook "joggeur 12-15" 

    Une belle journée sous le soleil

    Une galerie des participants Vinalmontois ICI

    IMG_3253.JPG

    Les Spiteuses . Les membres des Spiteux se sont relayés toute la journée pour présenter leurs activités 

  • Jean - Paul Hubin , le photographe de Wanzoul , nous fait découvrir le monde

    Katmandu , la Chine et Venise  , les vedettes de son nouveau livre de photos

     

    20170813-hubin009.jpg

    Si Huy , où son papa était médecin, est sa ville , si Wanzoul, là où il habite depuis de très nombreuses années dans sa maison de la Havée (rue Léon Verlaine) , est son havre de paix , le monde est en fait le vrai village de Jean -Paul Hubin . Le monde et surtout les gens qui y vivent.

    Cette passion pour les gens , il l’exorcise via la photographie , la photographie , son autre passion qui a aussi été son métier.

    Jean-Paul Hubin a d'abord photographié les compétitions automobiles ( 7 livres aux éditions Marabout) ; il a été photographe de plateau pour le Théâtre du Parvis à Bruxelles, pour le Lido.

    Il a couvert, pour la presse, concerts et spectacles, notamment les spectacles de jazz, une de ses autre passions.

    Il a voyagé et même beaucoup voyagé : en Chine, au Népal, aux États-Unis, au Mexique, au Maroc, en Egypte, à La Martinique, à Hong Kong. Ces voyages ont fait l'objet de publications, de livres de photos, d'expositions comme « Haïku pour la Chine » , « Photo à Venise », « Trait d'Union » consacré à New York, « Régates historiques à Venise », « Chemin faisant »...

    Cette année , Jean-Paul a sélectionné une série de photos représentant « les gens » qui vivent à Katmandou (voyage d'automne 1988), en Chine (voyage avec le journaliste Patrick Remacle ,1984-2001), à Venise (en 1979) pour nous offrir un tout nouveau livre.

     

    Le recueil de photos « Katmandu , Chine, Venise  » est vendu chez Jean-Paul Hubin.

    Jean-Paul Hubin, alias Charlie Brown Editeur, 2, rue Léon Verlaine, 4520 Vinalmont. Téléphone 085/21 44 55.

     

    Les photographes de Vinalmont et de Wanzoul avec des galeries de leurs photos ICI via Vinalmont.be

    20170813-hubin012.jpg

  • L'amour de l' Afrique , l'amour de l'art : ces deux amours étaient réunis à Wanzoul ces samedi et dimanche

     Merci à Nicole et Jean – Marie Vandenabeele de nous faire partager leur passion

     

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -8.jpg

    Adama Gandema , l'artiste du Burkina Faso

    Nicole et Jean-Marie Vandenabeele sont des amoureux de l'Afrique . Ils ont fait découvrir ce continent à Wanzoul ce WE en invitant des artistes qui partagent cette passion pour l'Afrique .

    On a rencontré ces passionnés dans le grand jardin de Nicole à Wanzoul , un jardin devenu une salle d'exposition à ciel ouvert , où les sculptures trouvent subtilement leur place , où l'Afrique s'impose tout en douceur , avec finesse dans la nature wanzouloise . Deux africains de l'ethnie Massaï courent sur le mur d'enceinte de chez Nicole , de jeunes femmes du Burkina puisent l'eau dans son jardin .

    Au fonds de la propriété de la famille Vandenabeele , c'est Adama Gandema , le bronzier du Burkina Faso , qui est à la manœuvre . Il faudra bien toute la journée pour qu'il crée trois nouvelles œuvres . Chaque pièce est unique . Adama explique le lent processus avec enthousiasme

    « Le modèle à produire est façonné en cire puis recouvert d'argile mélangé à du crottin de cheval (le moule). Pendant la cuisson, la cire fond et s'échappe par des trous (« évents ») qu'on a aménagés dans le moule. Le métal en fusion est alors versé dans le moule où il occupe la place laissée libre par la cire. Après refroidissement, on casse le moule (pièce unique) pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique.

    L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant. 

    Quant à la patine (couleur), elle est donnée par un travail important à partir d’acides et de bases qui servent d’oxydant aux différents métaux qui entrent dans la composition de l’alliage bronze.

    Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 60 % de cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze). »

    La galerie photos ICI (il y a plusieurs pages de photos ; cliquez sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour voir l'image en plus grand ) vous montrera la cire et les modèles  en cire , le moule, le four , des objets non décorés et enfin des oeuvres terminées .

    Pour Adama , c'est la première rencontre avec la Belgique , mais pas avec Nicole et Jean -Marie avec lesquels il collabore depuis longtemps déjà . Adama n'a que 39 ans mais il a déjà une fameuse expérience et une renommée qui lui ont permis d'une part d'être invité à animer de multiples stages de travail du bronze en France et aux Pays-Bas et ce depuis 2004, d'autre part d'exposer partout notamment au Sénégal où il est très connu .

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -10.jpg

    Modèles en cire , moules et oeuvres terminées : un long cycle

    Les sculptures d'Adama, vous pourrez toujours en découvrir par l'entremise de Nicole et Jean -Marie Vandenabeele (coordonnées en fin de note ) . Au Burkina (il habite à Ouagadougou au centre du pays ) , Adama travaille avec une équipe de 6 personnes

    Le four au gaz utilisé à Wanzoul par Adama , c'est le four d'une artiste de chez nous , Christine Renard , elle même créatrice de bijoux en bronze , chez elle, à Poulseur .

    A Poulseur , elle n'y est pas vraiment souvent, souvent . Elle ne rate aucune occasion de se rendre en Afrique où se situent tous ses amours : les pierres précieuses , les volcans , le désert et bien sûr le travail artisanal des métaux (bronze et argent via la cire coulée ). Ces techniques de fabrication de bijoux notamment , elle les a apprises dès 1993 au Burkina Faso. Christine crée donc, à partir de cette technique, de magnifiques bijoux .

    Christine , c'est aussi donc une passionnée du Maroc, du Mali ou de l'Ethiopie, pays où elle trouve l'inspiration quand elle peint des  aquarelles représentant les paysages désertiques , sulfureux , plein de couleurs et de mouvements du Danakil : le lac de lave bouillonnant de l’Erta Ale est un phénomène rare ; le spectacle qu’offre le volcan Dallol est lui tout simplement unique : cristallisations multicolores, mares d’acides vert fluo, geysers jaunes ou encore noirs se forment à la saison sèche et disparaîtrons à la saison des pluies. Lac de lave et volcan font rêvé Christine et ne sont sans doute pas pour rien pour son intérêt pour les mystères des fours de fusion .

    Ses carnets de voyage au Danakil et dans les pays africains sont de véritables petits chefs d'oeuvre dont deux ont déjà été édités (voir exemples de dessins dans la galerie photos )

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -4.jpg

    Christine Renard , peintre et sculpteur 

    N'hésitez pas à visiter son site qui rend compte de son très beau travail de peintre , dessinatrice et sculpteur : www.christine-renard.eu

     

    Catherine VERSCHURE  , c'est un talent en devenir . Si son métier , c'est la pharmacie (à Statte ) , sa passion , c'est la sculpture en terre cuite (argile ), une technique dans laquellle elle excelle , une pratique , une drogue (dirait la pharmacienne) qui lui permet de s'évader . Elève de Patricia Coenaerts à Corroy-le-Grand , Catherine expose à Wanzoul des sculptures d'inspiration africaine . Mais ce n'est pas le seul thème qui inspire l'Antheitoise dont les expos , que ce soit à Statte ou lors des  « Parcours d'artistes »  à Corroy, ont convaincu tout le monde. Catherine a une page facebook . Voyez aussi ses sculptures au sein de la galerie des photos ICI . (il y a plusieurs pages ; cliquez sur la seconde icône dans la bannière au dessus à droite pour voir l'image en plus grand )

     201700617-vandenabeeleafrique-lr -65.jpg

    Catherine Verschure présente  ses sculptures 

    Mais , surprise , il y avait encore une créatrice  : Nicole elle-même, qui présentait notamment de somptueux bijoux ethniques . Ceux ci côtoyaient le bel artisanat , tout en couleur , réalisé par différentes coopératives de femmes du Kenya et du Rwanda. (voir aussi plus de photos via la galerie photos )

    Un pourcentage des bénéfice des ventes du W-E sera versé à l'association APECOS RWANDA qui s'occupe d'enfants orphelins du sida au RWANDA. Nicole et Jean-Marie Vandenabeele sont partenaires de cette association

    Celle ci était bien représentée à Wanzoul samedi et dimanche avec notamment sa responsable Véronique Coomans de Brachène qui présentait confitures et tartes (rien que les photos de la galerie photos vous mettent l'eau à la bouche . Un délice ). Pour en savoir plus sur Apecos et savoir comment participer à l'action Rwanda, consulter le site www.apecosrwanda.be . Les coordonnées de Véronique : tél 02 567 17 38 GSM : 0493 17 00 89 mail : verocoomans@gmail.com

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -95.jpg

    Nicole Vandenabeele et ses amies 

     

    Pour prendre contact avec Jean-Marie et Nicole VANDENABEELE:

    Adresse: 63, rue de Wanzoul  B-4520 WANZE (VINALMONT)

    TEL : 0496/35 23 83 ou 0479/92 08 23

    ambre.ethnic@gmail.com

     

     

  • Un artiste bronzier du Burkina Faso sera chez Nicole et Jean-Marie Vandenabeele à Wanzoul ce prochain We

     Week-end découverte spécial Afrique donc à Wanzoul ces 17 et 18 juin 

     

    nicole et jean -marie vandenabeele,adama gandema,bronzier burkina faso gandema,wanzoul expo afrique ; ambre ethnic

    Après 12 ans d’aventures au coeur du continent africain, Jean-Marie et Nicole Vandenabeele sont  revenus vers leurs  racines , en Belgique , à Wanzoul, il y maintenant presque 3 ans

    Mais l'appel d l'Afrique est très fort : ils repartent périodiquement pour quelques mois au Kenya ou au Rwanda , le pays de leur coeur (où la famille de leur fille Marie est installée ). Récemment , il sont aussi allés au Burkina Faso retrouver leur ami Adama Gandema , un artiste bronzier de talent .

    Ils ont invité Adama à venir à ...Wanzoul présenter ses sculptures , des bronzes à la cire perdue. Nicole et Jean -Marie ont même préparé un atelier au fond de leur jardin pour que le sculpteur du Burkina réalise , à Wanzoul , sur place , une sculpture à la cire « perdue » donc.

    La technique "à la cire perdue" a été inventée par les Gaulois. Le modèle à reproduire est façonné en cire puis recouvert d'argile (le moule). Pendant la cuisson, la cire fond et s'échappe par des trous (évents) qu'on a aménagés. Le métal en fusion est alors versé dans le moule d'argile où il occupe la place laissée libre par la cire.

    Après refroidissement, on casse le moule d'argile pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique. L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant.

    Vous êtes donc invités à venir à Wanzoul voir l'artiste au travail et par la même occasion admirer l'ensemble de ses oeuvres. Ce sera les samedi et dimanche 17 et 18 juin 2015 de 10h à 20h. 

    Nicole et Jean -Marie ont aussi ramené de fantastiques souvenirs de leurs séjours en Afrique ! Chacun d'eux porte en lui une histoire, un artiste, une musique, une parole..Ils seront exposés dans leur maison -musée .Vous pourez notamment découvrir le bel artisanat , tout en couleur , réalisé par différentes coopératives de femmes du Kenya et du Rwanda.(voir la galerie photos de 2015 ICI avec les oeuvres de différents artistes africains dont Adama Gandema)

     

    Nicole et Jean -Marie Vandenabeele ont aussi ouvert leurs portes, pour l'occasion, à des artistes de la région

    -Christine RENARD de Liège qui crée des bijoux en bronze   www.christine-renard.eu

    -et Catherine VERSCHURE , la pharmacienne de Statte , spécialiste de sculpture en terre cuite (argile )

    Vous découvrirez aussi les bijoux ethniques créés par ...Nicole elle-même .

    Une petite faim , une petite soif , tout est prévu  avec un bar et un espace restauration 

    Un pourcentage de la vente sera versé à l'association APECOS qui s'occupe d'enfants orphelins du sida au RWANDA.

    Soyez les bienvenus avec vos amis.

     

    QUAND

    Les 17 et 18 juin de 10 à 20h

     

    OU

    Chez Jean-Marie et Nicole VANDENABEELE 63, rue de Wanzoul

    B-4520 WANZE (VINALMONT)

     Accès

    Cliquez sur l'adresse pour voir la carte d'accès:

    Rue de Wanzoul, 63 4520 Vinalmont

     

    CONTACT

    TEL : 0496/35 23 83 ou 0479/92 08 23

    ambre.ethnic@gmail.com

     

    N'hésitez pas à transférer l'invitation à vos amis et connaissances

     

     

    nicole et jean -marie vandenabeele,adama gandema,bronzier burkina faso gandema,wanzoul expo afrique ; ambre ethnic

     

  • Florence (Capriflore) , Robert (et ses ruches ) , Jean (Web Solution Way ) ,Aurélie (Saperlotte), 4 Vinalmontois qui seront au salon économique wanzois

    Ce sera les samedi et dimanche 22 et 23 avril de 13 à 20 heures 

    16195254_1838037113111090_5214591826767706851_n.jpg

    En plus des Vinalmontois , une vingtaine de commerçants et producteurs locaux vous présenteront leurs produits et savoir-faire durant le w-e des 22 et 23 avril 2017 de 13h à 20h à la Salle J. Brel de Wanze. L’idée est ici de promotionner la consommation locale avec pour leitmotiv, le maintenant connu, « J’achète à Wanze ».

    Après une édition 2016 autour de l’habitat , le SEW met cette année à l’honneur les commerces : graphisme(avec Saperlotte), communication  , web (avec WebSolution Way ) , photographie, télécoms, voyages, broderie artisanale, lingerie, matériel médical, herboristerie, esthétique (maquillage, ongles, coiffure…), coaching personnel et sportif, toilettage chiens/chats… Découvrir, discuter, prendre rendez-vous… l’occasion de se faire une idée de la diversité et de la qualité des commerçants wanzois!

    Et pour compléter cette offre, des producteurs locaux vous permettront de déguster des produits tels que moutardes, pickles, vinaigrettes, caramel beurre salé, baies de goji, chocolat, confitures, miel (avec Robert Leroy)  et fromages de chèvre (avec Capriflore ). Des idées cadeaux pour (se) faire plaisir !

    Un stand proposera également la dégustation de vins (Alsace) et salaisons.

    Sucré Salé: vous avez un petit creux , de délicieuses spécialités africaines vous seront proposées par Chantal Fanhan.

    Et les enfants dans tout cela ? Ils ne sont pas laissés pour compte ! Entre ateliers créatifs et animations contées: « La Fée Folle » fera rêver les petits comme les grands enfants !

    Bar tenu par le comité des Mayeurs de Huccorgne qui présenteront la fameuse bière "la Crapule" 

     

    Voici ce que vont vous présenter les 4 Vinalmontois et Wanzoulois 

    ROBERT LEROY ET SES ABEILLES

    20120909-mielleroy425028.jpg

    Apiculteur conférencier, producteur de miel et autres produits issus de la ruche, Robert est établi à Wanzoul dans 
    le parc de la Burdinale et dans une zone à caractère BIO.

    Durant le SEW, à côté de la vente de son miel, Robert Leroy vous fera découvrir l'une de ses ruches

    Robert LeroyRue de Wanzoul , 44 , 4520 Vinalmont  Téléphone: 0497 88 99 68

     

    FLORENCE TIMMERMANN ET SES CHEVRES - AU CAPRIFLORE

    17883953_1875177909397010_5354715989948970936_n (1).jpg

    Depuis peu, une chèvrerie a vu le jour à Wanzoul. Les belles chèvres blanches y vivent en toute sérénité. L'entièreté de leur lait est transformée en fromages frais et affinés de façon artisanale. Le petit magasin à la ferme qui permet le contact direct entre les clients et l'agricultrice est ouvert deux après-midi par semaine 

    CAPRIFLORE: Florence Timmermann, Rue Rouvreux 6-1 (à côté des entreprises et ferme de la famille Bernard ), Wanzoul , 4520 Vinalmont 

    Téléphone: 0493 57 43 02
    Heures d'ouverture:  l'horaire est le suivant : mercredi et vendredi de 13h00 à 18h00 

    http://www.vinalmont.be/node/2151

    www.facebook.com/CAPRIFLORE

     

    SAPERLOTTE, Studio graphique, créatif &...Aurélie Warin

    20170208-aureliewarin-saperlotte (1).jpg


    Un mot pour résumer Saperlotte ? Sans hésiter : EXPRIMER. Mon moyen d’expression favori est le graphisme nous dit Aurélie. Et mon but est de traduire créativement les projets, valeurs et passions de mes clients, particuliers ou professionnels. C’est là que je m’éclate. Et c’est là que j’excelle. Durant le salon, venez vous tester à la création de badges avec l'Atelier Les Cocottes".

    Aurélie Warin mails:   aurelie@atelier-lescocottes.be      info@saperlotte.be

    Gsm : 0471 11 32 63

    rue Mottart Laloi, 10, 4520 Vinalmont

    Page FACEBOOK, INSTAGRAM (à partir du site notamment), LIKEDIN (à partir du site notamment) : atelier_lescocottes , facebook saperlotte

     

    http://www.vinalmont.be/adressesutiles/warin-aur-lie

    http://www.saperlotte.be/
    https://www.facebook.com/saperlotte.be/?fref=ts
    https://www.facebook.com/Atelier-Les-Cocottes-163231567703…/

     

    WEB SOLUTION WAY -Jean D'Allessandro

    creation-de-site_cc3bc93b.jpg

    Web Solution Way est une agence web experte en référencement sur Google depuis près de 15 ans. Les prestations vont de la création de site vitrine à la réalisation de plateforme web mutlichannel en passant par les sites e-commerce et sites catalogue. Les  conseils en stratégie web peuvent s’associer à la formation de votre personnel pour une autonomie totale de votre visibilité. Audit gratuit de votre site web pendant tout le salon.

    rue de Fumal, 1 4520 Vinalmont
    Téléphone: 085 31 68 00

    http://www.vinalmont.be/node/591



    Informations pratiques :
    Samedi et dimanche 22 et 23 avril 2017 de 13h à 20h à Salle J. Brel de Wanze, 4520.

    L'entrée est GRATUITE


    Tirage de la tombola : dimanche 23 avril 2017 à 18h.

    Pour de plus amples informations : Agence de Développement Local (ADL) de Wanze au 085/27.35.95 ou sur adl@wanze.be


    Voici le listing complet des commerçants que vous pourrez (re)découvrir :
    1. Saperlotte - Atelier graphique
    2. Laboracing Services (photographie et télécoms)
    3. Web Solution Way (site internet et référencement)
    4. La Boutique du Voyage
    5. La P'tite Brodeuse
    6. La Pince à Linge (lingerie)
    7. ASODEP (matériel médical, herboristerie…)
    8. Ornails and Make Up (ongles et maquillage)
    9. ST'TIF (coiffeur)
    10. Autant pour soi (esthétique)
    11. Life Up (coaching personnel et sportif)
    12. RH Consulting (coaching RH)
    13. Q & A Admin (secrétariat)
    14. Toilettage Pil'Poil
    15. Aux Vraies Saveurs (moutardes, pickles, caramel beurre salé…)
    16. Le Miel de Robert Leroy
    17. Les Délices d’Angélique (baies de goji, framboises, chocolat)
    18. Au Capriflore (fromages de chèvre)
    19. Comité des Mayeurs de Huccorgne – Bière La Crapule
    20. La Fée Folle (ateliers créatifs, animations pour enfants, contes, couture)
    21. Albert Renier (vins et salaisons)
    22. Chantal Fanhan (spécialités africaines)

    aurelie-warin-0599_resultat_2.jpg

  • L'obsession tranquille de François Goffin , le photographe du Roua

     François expose à Bruxelles à partir de ce 29 mars 2017 

     

    francois_goffin_site_1.jpg

    Muss es sein ? Es muss sein ! Cela doit -il être? Cela est !

    Cela est ...le titre de l'exposition de François Goffin à la galerie Contre-type ,  avec Louise Narbo  (coupe sombre) et aussi avec l.n et f.g (dialogue);  et ce du 29/03 au 28/05 .  Le vernissage aura lieu le 28/03 de 18 à 21h .

    François vous y invite . Le titre de l'expo ,il l'a emprunté au père Ferré, lui même l'ayant trouvé au bas d'une partition de Beethoven . 

    "Il nous faut choisir, dit François  entre le réel et la fiction , le pesant du corps et la légèreté de l'âme . C'est aussi en substance ce que nous raconte Kundera dans "l'insoutenable légèreté de l'être". Il nous appartient de définir une existence dans un réel choisi ".

    "Muss es sein? Es musss sein! ": le travail de François sera visible à Bruxelles mais sera aussi mis en valeur via un livre de 64 illustrations et  96 pages (entretien avec Sylvie Canonne) . Le format : 27,3X18,4 cm ; couverture suisse cartonnée avec impression sérigraphiée sur tissu rouge. Edition Peperoni Books, Berlin , 2017. 

    François , nous avons déjà parlé de son "travail" sur Vinalmont.be où vous pourrez aussi retrouver sa biographie et un pannel de ses clichés 

    17201018_10155223054039446_5364358916787342255_n.jpg

    Un bon ami de François , qui le connait bien , raconte : 

    "L'air de rien, François Goffin fait ses images ; ou pour être plus précis, on peut dire qu'il les recueille sur le chemin d'une vie qui est la sienne. Mais ces choses vues, ces endroits, ces visages, regardent aussi les autres — sinon, nous n’en serions pas là. Il parle assez peu de ces aventures épiques et dérisoires ; quand on lui demande ce qu’il devient, tout va, semble-t-il — plutôt pas mal ; il faut agir, photographier, à la fois vite et lentement, c’est un peu le sentiment que l’on a de son travail quand on lui parle, toujours en en coup de vent, entre deux portes ; car il est toujours pressé ; impatient de faire ses photographies lentes et calmes. C’est bizarre, paradoxal, mais charmant.

     

    Il lui faut faire absolument apparaître quelque chose dans la ritournelle du quotidien. Coûte que coûte. Des nuages, des herbes, des corps, des visages familiers, ou étrangers. Dans ce geste photographique qui confine à l’obsession tranquille, il faut continuer. . Il y a quelques années, François a publié un livre qui s’appelait « Les choses simples ». Pour lui, ce sont les événements les plus normaux en apparence qui sont les plus étranges. Les plus sidérants, même. Dans ce travail, pas d’invention, de reconstitution, mais une attention nerveuse et joyeuse à ce qui est. . Une image peut-être en effet regardée comme un seul vers de poésie, ou une petite phrase glanée au hasard d’un livre. Un seul regard pour de multiples résonnances spirituelles.

     

    17458167_10155263056004446_1808029737294586482_n.jpg

     

    Quand je pense à François et à ses images, me revient à l’esprit le souvenir de l’écrivain Robert Pinget, et de son personnage mythique, Monsieur Songe — qui « pense à ses exercices quotidiens et leur trouve une apaisante justification. » François se livre lui aussi, humblement, à ces exercices quotidiens. Tracer les contours incertains de la vie, égrener des images pour questionner le temps qui passe. En feuilletant les pages de ce livre, c’est le mot « ouverture » qui semble coordonner ces photographies dont la diversité procure beaucoup de joie. Des motifs reviennent (comme la nature, foisonnante et étouffante), ils rythment avec justesse cet ensemble d’images ; mais François sait aussi habilement ménager des surprises, que je nommerai des couacs visuels, pour introduire un peu de bizarrerie et de dissonance quand tout semble trop beau et trop calme.

     C’est par exemple l’irruption de couleurs criardes dans certaines images, ou de sujets plus prosaïques (un joggeur essoufflé, une image publicitaire fatiguée) qui montrent que l’œil de François, s’il scrute amoureusement un espace intime, ne perd jamais non plus de vue l’opacité du monde : son usure, et son inanité.". Beau témoignage . 

     

     En pratique 

    OU ?

    Galerie Contretype,  4A Cité Fontaine , 1060 Bruxelles ; tél 02 538 42 20  ; www.contretype.org

    QUAND ? 

    L'exposition de François Goffin et Louise Narbo est visible du  29/03/au 28/05/2017 . Le vernissage aura lieu le 28/03 de 18 à 21 h . L'exposition est partagée avec l.n et f.g  qui présente "Dialogue". 

    La galerie est accessible au public du mercredi au vendredi , de 12 à 18h , samedi et dimanche de 13à 18h , sauf jours fériés. L'entrée est libre . 

    François Goffin 

    François sur Vinalmont.be 

    L'expo de François de 2016 sur la beauté

    L'expo de François de 2016 avec Serge Giotti

     

    17098370_10155211192949446_8961664897021022783_n.jpg

  • Féérie d'hiver chez Didier et Dominique Dassy , les organisateurs de la marche Télévie à Vinalmont

    Une merveille de créativité , de lumières , de décors enneigés avec des ours polaires , des skieurs , des danseurs

    didier dassy,féérie d'hiver,décorations vinalmont,vinalmont

    Depuis plus de 20 ans maintenant , Didier Dasssy , le spécialiste TV-Téléphone -Internet de la rue Albert 1er crée avec son épouse Dominique et ses enfants Dimitri et Dylan un décor féérique d'hiver devant et à l'intérieur de sa maison 

    Une série de PHOTOS ICI via Vinalmont.be 

    Didier et Dominique Dassy , ce sont aussi- avec leurs amis et voisins de la rue Albert 1er-  les organisateurs de la marche Télévie à Vinalmont et ce depuis 2014. Cette "très prochaine année" , ils vous y invitent de nouveau le dimanche 15 octobre 2017 à la salle Delbrouck . Le vendredi 13 octobre 2017 , en soirée, ce sera le traditionnel "tournoi de belotte" . 

    didier dassy,féérie d'hiver,décorations vinalmont,vinalmont

  • Le marché de Noël de l'école de Vinalmont : tout un programme

    Une ambiance plus que festive à l'école de Vinalmont ce vendredi 

     

    DSCF3287.JPG

    Un père de Noël en grande forme caché au bout d'un couloir sans fin dans un décor de rêve, un marché de Noël achalandé avec les bricolages , non avec les véritables créations des enfants de toutes les classes , une bourse aux jouets et vêtements pour enfants de ...classe internationale, des chants de Noël émouvants  répétés déjà l'après -midi , un immense châpiteau avec boissons en tout genre allant du vin chaud au thé de Farida en passant par des bières artisanales et  durables (en tout cas leur effet ), avec des dégustations proposées par des cuisinières hors pair , des institutrices et membres du comité scolaire en grande forme (merci à eux): la fête de fin de premier trimestre à l'école a été une pleine réussite .

    La cour de l'école n'en revenait d'ailleurs pas de ces centaines de personnes dans son enceinte  . Et cette cour , elle deviendra encore différente avec le projet que prépare Mme Chapelle et toute sa formidable  équipe ...

    Une galerie photos de la fête de Noël en cliquant ICI via Vinalmont.be . Pour voir les photos en tout grand , cliquez sur le second icône de la bannière supérieure à droite . 

    Et peut être... bientôt une vidéo des chants de Noël...

     

    20161210-noelecole-lr-1.jpg

     

     

  • Le 4 ième marché de Noël au Fourneau Sainte Anne à Vinalmont se termine ce dimanche

     Le chalet restaurant sera encore ouvert jusque la fin de l'année

     

    fourneau sainte anne,vinalmont,michel marchand,noël à vinalmont,feu d'artifice vinalmont,etincelle feu d'artifice

    Le marché de Noël du Fourneau Sainte Anne a pris de l'ampleur cette année avec des exposants, artistes et artisans plus nombreux mais toujours avec des oeuvres de qualité.Voir les photos ICI via Vinalmont.be 

    De plus, Michel Marchand avait de nouveau invité les vedettes locales de  One step from you ...Tout un programme, le nom du groupe musical  de la rue Quique avec les « enfants  du pays" Leila Grégoire , la chanteuse et Arthur Gilles , le guitariste. Ce sont eux qui ont animé de bien belle manière les chapiteaux vendredi et  samedi sur le coup de 20 heures ; et ce avant le grand feu d'artifice tiré par l'Etincelle . Un must . Ce feu d'artifice a été  tiré  à partir du point central  de l'ancien terrain de football de Vinalmont . Il a été vu de Vinalmont, Wanzoul mais aussi des villages environnants : grandiose. Voyez les photos dans la galerie photos .

    Déjà , le   vendredi , le marché de Noël avait été inauguré dès 16h, avec  un vin chaud offert par le patron et grand organisateur Michel Marchand . 

    Les stands sont de pures merveilles artistement décorés dans une ambiance féerique .

    C'est la première fois que Dominique Kempen vient au marché de Noël de Vinalmont. Elle vient de Villers avec ses créations : ses peintures sur céramique sont exceptionnelles . Dominique gère à Villers un endroit unique , convivial et douilet , le « Crea T-Room », qui offre un  espace de détente et d'échanges autour d'un café ou d'un jus de fruit; le Crea T-Roolm donne surtout la possibilité de confectionner soi -même un cadeau personnalisé dans la cadre de différents ateliers créatifs. Il y a de la peinture sur céramique mais aussi du scrapbooking. Ateliers pour tous et, en plus, stages spécifiques pour enfants (créations artistiques , anglais...) . Voyez le site http://www.creatroom.com/ ou rendez-vous chez Dominique Kempen, rue de la sablière , 12, à 4530 Villers , du mercredi au samedi de 10 à 18h (+nocturnes à thème deux fois par mois) ; tél 0494 99 59 02

    Jef et Julie viennent de Vinalmont , des Potalles.  Jef , c'est l'orfèvre : il crée des perles à partir de verre de Murano qu'il fait fondre avant de lui donner des formes magiques . Chaque pièce est unique .C'est sa compagne Julie qui s'occupe du montage et de la touche artistique finale . Un fameux travail d'équipe . N'hésitez pas à leur rendre visite aux Potalles ou à les contacter via facebook : Perlesde Jef ou via gsm 0495 57 28 13

    Grande première aussi pour Jean-Marie Vanebempt et Paulette au Fourneau Sainte Anne . Jean -Marie  est revenu sur ses terres natales à Vinalmont avec des cartes postales de Huy mais aussi bien sûr de Vinalmont . Tout le monde a été conquis par ses cartes postales anciennes métamorphosées par un agrandissement judicieux et par un travail de restauration préalable . Jean-Marie les présente avec passion , avec un brin de nostalgie aussi. Jean-Marie est plus qu'heureux de l'engouement de chacun pour ces cartes postales qui  ont été imprimées , via un laboratoire anglais, sur chassis toilés , comme pour les peintures . Les dimensions sont remarquables :  76X50cm. Un deuxième façon de faire est de les imprimer sur aluminium 20X30 cm . 

    Pour plus d'infos , Jean -Marie Vanebempt, rue Vankeerberghen, 27 , 4500 Huy ; tél 085/ 23 16 81

    fourneau sainte anne,vinalmont,michel marchand,noël à vinalmont,feu d'artifice vinalmont,etincelle feu d'artifice

    Christine Bouchat , la voisine du Fourneau Sainte Anne est graphiste , illustratrice de livres pour enfants , créatrice de sites internet , de logos ; informaticienne, elle est donc à la tête de l'atelier « Créative Studio Polaire » de la rue Quique mais elle est aussi passionnée par la réalisation de foulards , cravates et noeuds papillons plus qu' originaux: géniaux . Elle nous les montre : on ne sait résister . Mais elle a élargi son pannel par une collection de sacs eux aussi remarquables .

    Logan Defroyere nous vient de Wanze avec ses produits de beauté et de soins .

    Isabelle Fairon est , à la base , spécialiste en gravure .Elle a , en plus , élargi son pannel, via un stage de dessin chez Gloria Baracatto (qui a  eu, jusqu'il y a peu , son atelier à Wanzoul) .Isabelle expose ses meubles en carton,  ses peintures à l'acrylique , au couteau : des VW magnifiées par des couleurs saturées , des scènes de vie des animaux de basse - cour , mais aussi son splendide arbre à chat...L'adresse d'Isabelle , c'est celle de l'entreprise  familiale (articles et plaques funéraires, articles en granits, gravures)  , rue de Waremme , 117, 4530 Villers -le-Bouillet ; tél 085/23 68 78 ; email: sprlfairon@skynet.be 

    Découvrir les patchwork de Milou Foucart, c'est du bonheur , de l'artisanat textile qui devient de l'art .Pour la contacter : 085/23 24 77 , 0495 49 60 23 milou.cambron@hotmail.com

    Céline B : Couleurs et mouvements sont les piliers de l'inspiration de Céline B. Elle crée des bijoux pour des femmes actives et féminines.
    Nancy Crèvecoeur , qui vient d'Amay, nous émerveille avec ses décorations de Noël

    Catheline Duvivier de la Passion Déco'line nous présente ses cadres photos, ses cadres magnétiques , ses aimants , ses boutons magiques interchangeables qui s'adaptent à différents bijoux , des supports variés mais toujours de classe : bracelets, bagues , boucles d'oreille .  Catheline vient de Warnant -Dreye , rue Burettes, 29 0471/ 57 29 82 ;  ou via faceboook La-passion-Décoline

    A manger , à boire : bien sûr , on est à la bonne adresse chez Michel Marchand qui sert ses menus de saison dans le chalet artistement décoré . Et en plus , en continu, une petite restauration est présentée  avec cornets de pâtes, pâtisseries, boissons chaudes

    fourneau sainte anne,vinalmont,michel marchand,noël à vinalmont,feu d'artifice vinalmont,etincelle feu d'artifice

    Le restaurant de Noël , lui , continuera jusque fin d'année 

    Le chalet restaurant , avec son décor féérique , sera en effet ouvert  jusqu'au 30/12 du vendredi au dimanche dès 18h30 . Formule groupe TOUS les jours sur réservation ; tél Michel Marchand 0475 55 84 40

    Et bien sûr , il y a les représentants du Fifty one de Huy dont le fourneau Ste Anne est le Quartier Général. Ce sont eux qui pendant des années ont pris Vinalmont comme point de départ de leur balade automnale au profit de « l'Espoir » .

     Ce dimanche matin , c'était la balade automobile avec des ancêtres , des véhicules plus récents et même des voitures de rallye  

    Durant les 3 jours qu' a duré le marché , les visiteurs se sont succédés , le plus attendu étant sans conteste le Père Noël avec son fidèle acolyte Francy . 

    LA GALERIE PHOTOS ICI (deuxième icône de la bannière supérieure à droite pour voir les photos en plus grand) 

     

    fourneau sainte anne,vinalmont,michel marchand,noël à vinalmont,feu d'artifice vinalmont,etincelle feu d'artifice

  • Marché de Noël au Fourneau Sainte Anne à Vinalmont

    C'est déjà la 4ième édition et elle s'annonce féérique 

      

    marché de noël,fourneau sainte anne fourneau ste anne,rallye automobile vinalmont

    Michel Marchand et son équipe organisent donc pour la  4ème fois le "Marché de Noël de Vinalmont" qui aura lieu les 9-10-11 décembre 2016.  Le restaurant de Noël , lui , continuera jusque fin d'année 

    En effet,  le  chalet restaurant , avec son décor féérique , sera ouvert EN PLUS   jusqu'au 30/12 du vendredi au dimanche  dès 18h30 . Formule groupe TOUS les jours sur réservation ; tél 0475 55 84 40

    Le WE des 9-10-11, en PLUS du chalet 

    -bar et petite restauration 

    -les exposants, artisans et artistes 

    -le maintenant réputé feu d'artifice,

    -les concerts 

    -et cette année une balade voitures le dimanche .

     

    Le planning en détail 

    VENDREDI 9 DECEMBRE

    -dès 16heures  Inauguration du marché : un vin chaud OFFERT

    -16-18 heures : visite du  Père Noël , le VRAI

    - 20 heures : animation musicale : concert de ONE STEP FROM YOU 

     

    SAMEDI 10 DECEMBRE

    -dès 15h: ouverture des stands 

    -16-18 heures : visite du  Père Noël .

    -20 heures : animation musicale : concert de ONE STEP FROM YOU 

    -21h30: FEU D'ARTIFICE par l'Etincelle, champion de Belgique 2014

     

    DIMANCHE 11 DECEMBRE

    -10h : départ de la balade du Père Noël , pour tous véhicules 

    -dès 14h : Ouverture des stnds 

    -16-18 heures : visite du  Père Noël . 

    -20h : fermeture du marché  

     

     

    marché de noël,fourneau sainte anne fourneau ste anne,rallye automobile vinalmont

     

    LA BALADE DU PERE NOEL EN VOITURE du dimanche (anciens et nouveaux véhicules) : les détails 

    - 9h: accueil

    - 10h: départ du Fourneau Sainte Anne

    - 12h30: Lunch

    - 16h : Retour et verre de clôture

     

    TELEPHONE (renseignements et réservations Balade "voitures",  du Père Noël le dimanche) :

    M Braibant 0475/68 95 25

     

     Les exposants 

    Les  exposants sont toujours les bienvenus :vous êtes artisan , collectionneur , artiste , bricoleur , pralinier, confiseur ? Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé  par le marché de Noël?....N'hésitez pas à  contacter Michel Marchand via la page contact du site www.fourneausainteanne.be  ou via mail ou via GSM (0475 55 84 40)pour recevoir toutes les infos.

    Déjà la carte d'identité des premiers exposants via le facebook du Fourneau Sante Anne ...

     Les coordonnées de l'organisation 

    Fourneau Sainte Anne

    Rue Eugène Quique 6
    4520 Vinalmont

    085/25 25 40 

    Michel Marchand
    TEL  0475 558440

    MAIL info@fourneausainteanne.be

     

    Les photos de 2015 ICI

    Les photos de 2014 ICI

    Et 2013, vous vous en souvenez...

     

     

    marché de noël,fourneau sainte anne fourneau ste anne,rallye automobile vinalmont