vinalmont

Exposition

  • L'artiste peintre Arlette Degotte expose encore ce WE chez Claudine Grodent à WANZOUL

    Et ce dans le cadre de " Parcours d'artistes "  ce samedi et ce dimanche

     

    DSCF3277.JPG

    Arlette Grodent , amoureuse du monde oriental 

     

    Arlette Degotte est passionnée par le monde oriental . Elle étudie le chinois avant de se rendre prochainement dans l'empire du milieu . Artiste peintre, elle a été attirée par la calligraphie japonaise ,un de plus populaires Beaux-Arts du Japon. La calligraphie japonaise ,c'est non seulement la beauté mais aussi le sens souvent plus complexe que la signification du hiéroglyphe écrit par le pinceau.Tout un art , toute une philosophie .

    Arlette est aussi attirée par les haïku , petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses.Le haïku comporte traditionnellement  trois vers comportant respectivement 5, 7 et 5 syllabes en français et est calligraphié traditionnellement sur une seule ligne verticale au Japon, ou sur trois lignes dans son adaptation francophone ( le premier ministre belge Herman Van Rompuy en était fan ...essayez...)

     

    Allez voir les peintures  d'Arlette Degotte et de  Claudine Grodent , rue du Pont de Soleil à 4520 Wanzoul  : c'est encore ouvert ce WE  des  21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h .

    Car Claudine  a invité chez elle Arlette Degotte dont vous trouverez quelques photos de ses oeuvres via  (3ième gallerie photos ) ICI.   (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand ; et,  pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite ). Une prochaine note sera consacrée à Arlette Degotte . 

    Une galerie des photos des présentations de Claudine Grodent ICI via Vinalmont.be (attention, 4ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand ; et, pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

     

     

    DSCF3294.JPG

    Oeuvre d'Arlette Degotte 

     

     

     

     

     

     

  • Parcours d'artistes avec Gloria Barracato à Wanzoul

    Gloria a invité l'artiste Catherine Meijnen chez elle 

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-342.jpg

    Gloria avec à gauche l'une de ses toiles  et derrière elle, une peinture de Catherine Meijnen

    Une première toile de Gloria  avec une peinture invitée sur la façade de sa maison   ...une oeuvre  éclatante de couleurs , patchwork de souvenirs d'enfance, dans la cuisine  ...un grand mur mettant en valeur deux oeuvres abstraites de Gloria et de son amie  Catherine Meijnen dans le salon ...

    C'est "la Communication de Gloria" , Gloria Barracato, qui nous invite chez elle à l'Atelier , rue Léon Verlaine , no 5, à Wanzoul . 

    "Derrière chaque composition de Gloria se cache une histoire , un événement personnel , un assemblage de rêves tissés de fragments de la vie quotidienne nous dit Lionel Nagant . Parfois , lorsque l'impact visuel ne suffit pas à transposer ses états d'âme, l'écriture intervient ; la toile est alors recouverte de phrases , poèmes , mots propres à l'auteur. Une oeuvre abstraite empreinte de figuration où les formes des corps humains se muent en un langage de signes" 

    L’ennui est source de créativité, paraît-il. Ainsi , Gloria Barracato disait à Michel Matté (Proximag) «Petite, je me réveillais à 6 heures du matin alors que le reste de la famille se levait beaucoup plus tard. C’est donc à la suite d’un ennui profond que je me suis mise à dessiner puis à peindre. J’étais et je suis encore quelqu’un de réservé. Peindre m’aide à m’extérioriser.  À mes débuts, je me suis orientée vers le figuratif et l’hyperréalisme. Par la suite, je me suis tournée vers le brut. Je dessine principalement l’être humain, sans aller dans le détail: il faut un peu le chercher dans la toile.»

    Une galerie des photos des présentations de Gloria Barracato   ICI via Vinalmont.be (attention, 1ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

    Le temps de "Parcours d'artistes et d'artisans " , Gloria partage donc sa maison , son "Atelier" , sa "maison d'hôtes"  (nous en reparlerons dans une autre note ) avec Catherine Meijnen.

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-300.jpg

    Catherine  Meijnen (avec  à droite une oeuvre de Gloria et à gauche une toile de Catherine )

     

     

    Catherine , la prof ,  la Wanzoise maintenant un peu liégeoise , nous montre ses oeuvres puissantes , pleine de plénitude , d'émotions , d'amour avec , en plus , un clin d'oeil à Johnny ... 

    Une galerie des photos des présentations de Catherine Meijnen ICI via Vinalmont.be (attention, 5ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

    Le lieu de l'expo des deux artistes : chez Gloria Barracato ,Rue Léon  Verlaine, 5, 4520 Wanzoul Vinalmont

    Quand: "Parcours d'artistes et d'artisans ", c'est encore ce prochain WE , le samedi 21/4 et le dimanche 22/4  de 14h à 19h chez les artistes (Accueil aussi  à la salle d'exposition du Centre culturel jusque 18h, place Faniel)

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-313.jpg

    Souvenirs ...souvenirs...(Gloria Barracato) 
                         

     

     

     

  • William Lambion, de Vinalmont, organise une trocante avec le groupe "Wanze demain"

    La trocante se déroulera en marge du salon économique wanzois. 

     

    29983445_356963041475518_6867532958336341312_o.jpg

    La Trocante, initiée par « Wanze Demain », prend place Salle Catoul le samedi 21/4 de 14h à 19h et le dimanche 22/4 de 14h à 18h ,en partenariat avec le Salon Economique Wanzois consacré à l'habitat . 

    La trocante  est dédiée aux objets de décoration maison et jardin, petit mobilier, articles ménagers, plantes, outils et matériaux de construction, en bon état. N'achetez plus, échangez : c'est le leitmotif d'aujourd'hui de l'équipe d' "Après Demain".

    Un sac contre une petite auto rouge, une lampe contre un livre, un jeu vidéo contre un panier en osier, un sachet de graines contre une série d’assiettes.

    Donnez une seconde vie à vos vêtements, jouets, livres, bibelots, petits électro-ménagers, CD, pièces de vaisselle, tous ces objets en bon état dont vous n'avez plus usage, et qui pourraient profiter à quelqu'un d'autre.

    La Trocante est un évènement convivial qui permet d'échanger gratuitement ces objets encore utiles. Offrez ceux qui prennent la poussière chez vous et demandez ce dont vous avez besoin. Evitez le gaspillage et faites-vous plaisir. Gratuitement.


    Déposez objets de décoration, maison et jardin, petit mobilier, articles ménagers, plantes, outils et matériaux de construction (sous certaines conditions), en bon état. 5 objets maximum.

    INFOS complémentaires:  via mail:   coupolewanze@gmail.com - ou via téléphone:  0475/35 62 69

     

     

    Demain Wanze

    Le groupe organisateur  "Demain Wanze " (voir le groupe facebook ) est né suite aux travaux au sein de la commission locale de développement durable de Wanze (tout un programme avec en tout cas LOCAL et DURABLE)

    .

    20160529-cldrBasoha -2001.jpg

    Les deux Michel ...Michel Laffut et Michel Gérard 

    Outre le vinalmontois des "Doyards du bas" William Lambion et son épouse , le groupe comprend notamment Marie-Paule Chapelle, Virginie Di Notte, Christine Ruyters, Aurélie Ochelen, Lucie Daco,  Pierre Joris-Demy, Michel Laffut, , Nicolas Parent, Michel Gérard.

     Cette commission s'est réunie à de nombreuses reprises pour dégager des pistes sur ce vers quoi Wanze et donc Vinalmont devaient aller lors des 20 prochaines années,  tant au niveau social qu'économique , sociétal ou environnemental . 

    Au terme de cette partie "théorique " , une présentation des conclusions   a été organisée:  avec notamment une exposition des travaux et projets concrets au niveau du château à l'horloge à Bas -Oha; et ce  avec la participation de Vinalmontois: Alphonse Pongo (évolution au niveau de l'habitat ) et William Lambion (aspects écologiques et de mobilité) . 

    A cette occasion , des extraits du film "Demain " ont été présentés.  

    Le film "Demain " montre des exemples d'actions conduites dans le monde liés à une évolution plus respectueuse de la dignité humaine :

    -tranformer son quartier en potager et manger "mieux" 

    -utiliser de l'électricité renouvelable ou mieux encore: créer une coopérative de production d'électricité renouvelable 

    -créer une monnaie complémentaire ou du moins aller vers une banque à la démarche "éthique" 

    -mettre l'accent sur la formation avec notamment les écoles alternatives 

    - se présenter dans sa commune pour avoir son mot à dire 

    - réduire, réutiliser , recycler , réparer , partager 

     

    La Coupole "Demain à Wanze" s'est donc constituée "officiellement "après la projection du film "Demain" en septembre 2016. Les citoyens wanzois réunis au sein de cette association ont pour objectif de favoriser la création de lien social, tout en sensibilisant le public à la nécessité d'une consommation durable, solidaire et respectueuse de l'environnement.

     

    20160529-cldrBasoha -2036.jpg

    A Bas -Oha ...là où les premiers projets ont été présentés 

    Des réalisations concrètes 

     
    Les citoyens (mot revenu à la mode)  wanzois réunis au sein de ce groupement ont pour objectif de favoriser la création de lien social, tout en sensibilisant le public à la nécessité d'une consommation durable, solidaire et respectueuse de l'environnement.
     
    Ils envisagent ainsi de développer des projets tels que
    - un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS),
    - un Système d’Échanges Local (SEL),
    - des trocantes,
    - la création d’une monnaie locale,
    - ou encore de favoriser une transition énergétique durable.
     
    Ces initiatives s'ajouteront aux projets "repair café " et "jardin collectif " portés notamment par le Centre Culturel.  
     
    TROCANTE
     
    Après un galop d'essai à Vinalmont,  des trocantes spécifiques ont et seront orgnisées cette année en variant les thèmes : "les livres" en début d'année et bientôt, après la trocante consacrée à l'habitat ce WE, des trocantes axées "décoration" et  "Noël" .
     

    20160529-cldrBasoha -3002.jpg

    William, le photographe photographié 

    les S.E.L. (Système d’Échanges Local) 

    - proposent des échanges de services et de biens 
    - ont un but avant tout coopératif, utilitaire et de lien social 
    - la valeur des services est proposée par les offreurs ou comptée en heures

    Un SEL est un système d’échange de services entre les membres d’un groupe. Chaque membre du SEL propose et demande des services selon ses envies, compétences ou besoins. L’unité de mesure des échanges est souvent le temps (1 heure de piano = 1 heure de plomberie). Le système permet en plus de connaître ses voisins en partageant ses passions et compétences.

    les RERS (Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs )

    - proposent uniquement des échanges dont le but est l’apprentissage d’un savoir ou savoir faire 
    - il n’y a pas de hiérarchie entre les savoirs et ne compte pas les heures à rendre 
    - c’est le demandeur qui choisit la manière dont il veut apprendre. 
    - leur but est l’éducation  et l’émancipation, en tentant de mettre les savoirs à la portée de tous ceux qui le souhaitent et de développer le désir d’apprendre.

    Nous possédons chacun des connaissances ou des talents. Coudre un bouton, parler espagnol, tapisser, jouer de la guitare… Dans les RErS , vous partagez vos savoirs. Et vous profitez aussi de ceux des autres !

     

    Tous les membres adhèrent à une charte, formulent au moins une offre et une demande de savoirs. Ensuite, il existe plusieurs façons de mettre en relation ces offres et demandes propres à chaque RES. Une partie des RES fonctionnent avec un animateur/coordinateur et avec un espace d’échange et d’animation.

    Au-delà de l’échange de bien ou de service, l’échange de savoir offre une réelle valeur ajoutée, quelque chose d’insaisissable, d’impalpable et pourtant si souvent indispensable: le savoir-faire de chacun d’entre nous.

     

     

    20160529-cldrBasoha -2019.jpg

    RERS  ... Alphonse , pour un habitat revisité ...il n'est jamais trop tôt ...

    La monnaie locale 

    Pierre Joris -Demy a proposé de mettre en place le Val'Heureux , une monnaie locale , une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l'euro. 

    Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur un territoire restreint  et ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services.  On ne peut payer avec la monnaie locale que certaines marchandises.

    La monnaie locale sert en général à développer l'économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, il n'est pas possible d'utiliser une monnaie locale dans un supermarché ou un hypermarché. La monnaie locale peut également servir à développer des projets solidaires.

    Il n'est pas possible de déposer de la monnaie locale sur un compte en banque.

     

     20160529-cldrBasoha -2041.jpg

    Une bière = 3 Valeureux . Pierre Joris -Demy , le compagnon d'Aurore Kockelmans , promoteur d'une monnaie locale 

     

  • Parcours d'artistes et d'artisans 2018 avec de fabuleux représentants de Vinalmont et Wanzoul

    Parcours d'artistes : 2 W-E , 40 artistes dont 5 Vinalmontois .

    20150122-mcleeren (4).jpg

    Photo Michel Cleeren 



    Les expos se dérouleront chez les artistes les week-ends des 14 et 15 avril ,  et des 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h (Accueil et point de départ à la salle d'exposition du Centre culturel jusque 18h, place Faniel)

    Durant ces 2 week-ends, les artistes et artisans de Wanze vous accueilleront donc chez eux, dans leur univers, leur atelier. .

    Rencontre et convivialité sont les maitres-mots de ce parcours.

    Demain , nous parlerons des artistes de Vinalmont . Aujourd'hui , nous nous focalisons sur les Wanzoulois et leurs invités 

     

    Wanzoul
    Le photographe Michel Cleeren et son invité Vincent Meijnen (peinture)

    Le caractère universel du travail de Michel Cleeren est le résultat d'une approche patiente et d'un oeil exercé, la photographie étant à la fois l'art de la patience et de l'instant. Dans l'incohérence du monde s'inscrit le travail du photographe qui observe, relate et nous donne des clés pour le comprendre. Parmi les dernières séries de photos de Michel figurent celles intitulées "Patience " et " Chaos " dont nous avons parlé sur le site et le blog de Vinalmont .

    "Patience...Patience... Les photographies de la série "Patience " de Michel Cleeren ne sont pas les constats de choses précises ou de lieux topographiquement identifiés nous dit Chris De Becker,  Art Director de la Gallerie Artitude à Bruxelles.

    Une vue sur la mer, une vague, un paysage, une forêt, un arbre ou des bâtiments à l'abandon peuvent être partout et retiennent d'abord son attention pour ce qu'ils évoquent en creux, au-delà du sujet, continue -t-il.

    Grâce ou malgré une qualité esthétique irréprochable, l'histoire sous-jacente ici racontée nous emmène vers l'imaginaire, par-delà l'image pour toucher à l'essentiel.

    Les sujets ne sont que le moyen d'évoquer une gravité qui renvoie à notre propre histoire et à celle de l'humanité.

     

    La série PATIENCE de Michel fait suite à la  série Chaos. Dans cette série, Michel Cleeren s’intéressait notamment à ces “villes nouvelles”, censées répondre aux attentes d’hypothétiques résidents, qui sombrent dans l’oubli, retournant lentement à l’état sauvage. C’était l’illustration maîtrisée du combat entre une nature lente mais déterminée, en lutte contre la spéculation, le désir immédiat, le mirage économique

    Ces séries montrent l'évolution du travail de Michel qui va plus loin que la photographie classique pour atteindre une visée philosophique.

    Le parcours de Michel, on l' a retracé ici avec ses nombreuses expositions en Belgique, en Suisse, en France, en Angleterre, en Chine même.

    Ses publications sont nombreuses : celles liées à son rôle de photographe de plateau (notamment dans le cadre de « Les convoyeurs attendent » de Benoît Mariage, avec Benoît Poelvoorde), celles plus artistiques, sans oublier les photos liées à Vinalmont  en liaison avec le projet Qualité-Village visant à  mettre en valeur l'ambiance, l'atmosphère de notre village.

     

    Interview et photos de Michel à propos de PATIENCE sur 
    http://www.galerie-photo.com/michel-cleeren_patience.html

     

    Adresse d l'expo : Michel Cleeren  , rue Pousserou 2, 4520 Wanze

    michel.cleeren@teledisnet.be
    www.michelcleeren.com

    Michel Cleeren est photographe depuis 1980.
    Il mène en parallèle sa recherche personnelle et une activité de photographe de
    plateau pour le cinéma.
    Il enseigne actuellement la photographie et la vidéo
    à l'I.A.T.A. à Namur en Belgique.

    Michel Cleeren a donc invité son ami  le peintre Vincent Meijnen à partagé sa salle d'expo de la rue du Pousserou

     

    28577141_10216121348052331_1565872866638290931_n.jpg

     

    Oeuvre de Vincent Mijnen


    Vanessa Chabothier du Centre Culture nous parle ainsi de Vincent Mijnen: "Partir de rien, se laisser aller à la découverte des couleurs et des matières.  Ce désir naît souvent sur le bout de ses doigts, que ce soit au niveau du bricolage ou de la peinture. Constamment, Vincent a en lui cette soif de créer et de concevoir...


    A quelques pas de chez Michel Cleeren , on pourra rejoindre l'atelier de l'artiste peintre  Gloria Barracato qui a invité  Catherine Meijnen, elle aussi peintre de renom. 

    Gloria Barracato et ses peintures abstraites

    28782854_10216112027099313_3836394847851409607_n.jpg

    Peinture Gloria Barracato 

    La communication est la ligne conductrice de la peinture de Gloria Barracato.
    Elle peint suivant son instinct, elle étonne, elle brille au travers d'un travail sincère.

    Son oeuvre abstraite esquisse des formes de corps humains qui se muent en langage de signes.

    Derrière chaque composition, se cache un récit, une expérience personnelle, un ensemble de rêves.

    Le matériau est lourd et symbolique.
    Les corps se caressent, vivent ensemble, se regardent...

    Le corps s’impose en effet à Gloria comme une thématique qui imprègne tout son travail. Elle aime l'émotion, la sensualité, la pulsion pure.Son atelier c'est son lieu de vie. Le cors qu'elle esquisse se charge de perspectives intérieures.
    En finesse, elle nous invite à pénétrer la poésie d’un monde immatériel, son monde !

    Coordonnées: Gloria Barracato 
                          Rue Léon  Verlaine, 5
                          4520 Wanzoul Vinalmont

    Gloria via le site vinalmont.be ici (avec une galerie photos ) 


    L'invitée de Gloria , rue Léon Verlaine : Catherine Meijnen . Le groupe  facebook du centre culturel dédié au parcours d'artiste nous décrit le travail de Catherine Meijnen: "Les oeuvres de Catherine sont le reflet de son âme, des couleurs se dégagent une envie folle de vivre sa plénitude. Les forces les plus puissantes qui jaillissent sont des émotions et une énorme quantité d'amour."


    En empruntant les ruelles du dessus , vous arriverez au Pont de Soleil chez Claudine Claudine Grodent , l'artiste peintre qui partagera son atelier , à l'arrière de sa maison (rue Pont de Soleil)  avec  sa collègue peintre  Arlette Degotte .

    20160417-claudinegrodent (1).jpg

      Peinture Claudine Grodent (2016):  interpellante 

    Le parcours de Claudine et une galerie photos de ses oeuvres (2016) via vinalmont.be ICI

    Claudine Grodent habite à Wanzoul depuis 1987. Elle a installé, avec son mari, au fond de son jardin, un atelier qui lui permet de laisser libre cours à son inspiration. 
    Claudine ne part pas de rien au niveau artistique, loin de là. Elle a suivi les cours de l'académie des Beaux Arts pendant 5 ans et s'est perfectionnée via des stages, notamment au Centre des métiers du Patrimoine de la la Paix Dieu (technique d'enduit à la fresque à la chaux notamment ).

    Ces différentes techniques ont contribué à l'avancement de son travail sur l'identité et sur les codes de l'intime. Elle s'est en effet investie dans ce type de démarche, travaillant les modes d'efffacement ou d'estompement. Claudine veut en effet mettre en avant ce qu'on ne voit pas mais que l'on ressent, un art ô combien difficile. De là, par exemple, sa série sur une photo produite à l'origine par un appareil photomaton, photo que Claudine a voilée, mutilée, effacée...une série troublante dans tous les cas.


    L'invitée de Claudine , Arlette Degotte , est bien connue à Wanze . Vanessa Sabothier du Centre Culturel de Wanze décrit ainsi son oeuvre : "Apprendre une langue, découvrir son écriture, s'imprégner de sa culture et s'en inspirer pour créer en noir et blanc."

     

    Demain , nous mettrons à l'honneur les Vinalmontois Farida Afhim et Marcel Hubin

    29570483_1473051459469965_4273794925793589812_n.jpg

      Peinture Catherine Meijnen

    Infos générales liées au "Parcours d'artistes" 
    Les week-ends des 14 et 15 et 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h chez les artistes.
    Accueil et point de départ à la salle d'exposition du Centre culturel de 14 h jusque 18h, place Faniel.
    .
    Exposition, plan  et informations  sur le  parcours dans la salle d’exposition du Centre culturel, place Faniel 8.

    Nouveau cette année :une trentaine de mini-œuvres seront exposées dans la salle d’exposition du Centre culturel.
    Chaque artiste et artisan, a été invité à investir une boite de format 21/21 exposée au Centre culturel, point de départ du parcours.
    Vous pourrez y voir la technique de chacun et vous procurez un plan (2€) si vous le souhaitez.

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois  présentés aujourd'hui et demain sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades les artistes suivants :(voir aussi le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

    200804barracato10.jpg

      200804barracato02.jpg

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Peintures Gloria Barracato , ...il y a 10 ans 

    Huccorgne
    Réjane Morsa (peinture) et
    Francis Stapelle (sculpture)
    Laurent Gérard (collage),
    Pascal Kileste (photo) et
    André Kileste (peinture)

    Moha
    Franco d’Anna

    Wanze
    Christianne Humblet (peinture),
    Michèle Mossoux avec
    Laura Delairesse (modiste) et
    Valérie Hauteclaire (peinture)
    Eliane Vilain (peinture),
    Françoise Laruelle (encre et sable),
    Michèle Haenen (céramique),
    Pol Lemestre (photographie) ,
    Marie Donéa (peinture) et
    Christine Lecouturier (peinture)

    Bas-Oha
    Danièle Fourneau (peinture) et
    Sylviane Lambermont (peinture),
    Suzanne Renglet (peinture),
    Bernard Tonglet (peinture),
    Charline Riga (bijoux, tissage) et
    Justine Dandoy (couture/récup)
    Zou project avec Alain Haine (sculpture),
    Amet Laza Muzo (peinture) et
    Philippe Deman (peinture)



    Antheit
    Frans Ryckewaert (sculpture) et
    Josée Roeykens (peinture),
    Willy Monjoie (peinture),
    l’Atelier Céramique du grain d’art,
    Michèle (peinture) et
    Maggy Daxelet (peinture),
    Photovidéoclub de la Mehaigne

    L’atelier Céramique du Grain d’art présente les productions de l’atelier et propose une démonstration de cuisson au raku.


    Le photovidéoclub propose une animation, en partenariat avec le Pac Huy-Waremme et le Gal les 2 week-ends de 15h à 19h pour réaliser un Maskbook

    20100513-mcleeren1.JPG

    Photo Michel Cleeren

     
     
  • Les photographes de Vinalmont et Wanzoul du photo club de Huy vous invitent ce prochain WE

    Exposition à l'Athénée de Huy les 6, 7 et 8 avril 

     

    expo photo huy,photo club huy,jean -paul smets,martine du moulin,pierre lemoine,photos vinalmont

    Jean-Paul Smets, Martine Dumoulin , Pierre Lemoine , les photographes de Vinalmont et Wanzoul, et leurs comparses du photo club de Huy vous invitent  à l'exposition photos de ce week-end des  6, 7 et 8 avril.

    De magnifiques photos vous seront présentées , à partir de technologies et de modes de prise de vue très  différents. 

     

    INFOS PRATIQUES

    Vernissage le vendredi à 20 heures

    Samedi de 11 à 20 heures

    Dimanche de 11 à 18 heures

    Athénée Royal de Huy , entré par la rue des Vergiers ,  à Huy

    Entrée gratuite

     

    Nos artistes photographes via Vinalmont.be : 

    Martine "Tinou" Dumoulin via Vinalmont.Be ici 

    Jean - Paul Smets via Vinalmont.be

    Pierre Lemoine via VInalmont.be 

     

    expo photo huy,photo club huy,jean -paul smets,martine du moulin,pierre lemoine,photos vinalmont

     

     

    expo photo huy,photo club huy,jean -paul smets,martine du moulin,pierre lemoine,photos vinalmont

  • Le salon du Vin et de la Gastronomie 2018 à Huy organisé par le Vinalmontois Nicolas Kockelmans .

    2018...Un grand cru

     

    20180225-salonduvin-27.jpg

    Les vins croates dans la bonne humeur 

    Vinalmont ...Mont au Vin. Il y a 12 ans déjà que l'ex président du club des jeunes de Vinalmont , Nicolas Kockelmans, organise le salon du vin à Huy. Au départ , c'était sur la grand place . Le salon a pris de l'ampleur ;  c'est maintenant  au Hall Omnisports que Nicolas accueille environ 3000 visiteurs sur 3 jours : le vendredi , samedi et le dimanche ( les 23, 24 et 25 février cette année). Les photos via le lien ICI 

    Les stands de gastronomie étaient flamboyants, artistement décorés et on ne pouvait résister aux macarons...belges au chocolat ("Be Macarons");  aux liqueurs aux chocolats et pralines du "Haut Clocher";  au whisky , rhum et autres alcools de "Wave Distil" ; au fumet des Ardennes (ouf , l'honneur de la Belgique est sauf) .

    On a aussi goûté au miel d' Alsace, aux huiles d'olive, tappenades et antipasti de Provence et des Pouilles , aux fromages et charcuteries des Alpes, aux épices du monde artistement présentées par Olivier Lancel , , à l'épicerie fine basque de "Marjorie" ,aux foies gras du Périgord (Aurélien Mahe Rieux ) , à l'épicerie normande avec notamment ses délicieux caramels beurre salé ...

     

    Mais, parmi les 60 exposants , la place d'honneur était bien sûr réservée aux vins . On reconnaissait des habitués: Gilbert Beck qui présentaient ses vins et crémants d'Alsace ou Pierre Albin Bedu venus avec ses fameux Sancerre . Tellement habitués qu'ils étaient hébergés pendant le WE aux Vallées ou rue Vandervelde à Vinalmont. Les vignerons venaient en effet souvent de loin.

     

    La Champagne était bien représentée par Paul Sugot et Gilbert Leseurre ... Le Calvados , l'Alsace, la Vallée de la Loire , la Bourguogne , le Jura , la Charentes , le Beaujolais , le Bordelais , la région du sud - ouest , la vallée du Rhône, le Languedoc Roussilon , la Provence, toutes les régions vinicoles de France étaient là . Une belle sélection des organisateurs.

     

    Mais on avait aussi des vignerons hors France : la maison du Riesling présentait ses vins rhénans , de Moselle ou du Wurtemberg;  l'Espagne aussi était au salon comme la Croatie (avec les sympathiques représentants de Cro Bel Synergie) , l'Arménie , l'Afrique du sud (Domus Vinum), l'Italie avec l'excellente maison Butera ou "les vins nobles d'Italie" , le Portugal (via Boca Baco) et bien sûr la Belgique .

     

    20180225-salonduvin-2.jpg

    La logistique était assurée par les scouts de Saint Quirin ( ils étaient une vingtaine) et ce dans la bonne humeur .

     

    Et si on avait encore faim , qu'on venait les 3 jours , on pouvait manger au restaurant de "Comm' une envie » de Jean – Louis Deketelaere .

     

    3 jours fous donc pour ce salon du vin et de la gastronomie. 

    Une galerie photos ICI : cliquez sur une image pour voir la photo en plus grand; et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second onglet sur la petite bannière au dessus à droite . Attention , il y a deux galeries . 

     

    20180225-salonduvin-67.jpg

     La logistique ...l'affaire des scouts de Saint Quirin 

  • Beau succès pour le marché de Noël de Wanze et les exposants wanzoulois Florence du Capriflore et Luc du Force 7

    Le marché reste ouvert ce dimanche jusque 20 heures 

    20171216-marchenoelwanze-lr-104.jpg

    Force 7 a mis toutes ses forces sur le marché 

    Florence Timmerman et  Luc Grofils  sont présents au  1er Village de Noël de Wanze  dans la cour intérieure de l’Administration communale depuis vendredi soir ( ce dimanche encore jusque 20h). 

    Au programme : une quinzaine de chalets pour se rafraichir ou se réchauffer, des produits locaux, du sucré/salé, une patinoire synthétique couverte - accessible aux enfants jusqu’à 12 ans- , des illuminations… Mais aussi le 1er Marché des Créateurs. 

    Les fromages de chèvre de Florence du  Capriflore sont une production plus que  locale. En effet, une trentaine de chèvres sont élevées par Florence Timmermann juste à côté du magasin à Wanzoul. Vous trouverez au marché de Noël  parmi ces fromages de chèvre: petits frais nature ou aromatisé, crottins affinés et maquées… 

    Adresse si vous ne pouvez aller au marché : rue Rouvreux , 6-1, 4520 Wanzoul - Vinalmont . (Dès que Wanzoul est atteint , descendre par la rue de Fumal ou la rue des Carrières pour atteindre la rue Rouvreux - Ferme Bernard) . Ouvert les mercredis et vendredis à partir de 13h jusque 18h . Page facebook ICI 

    20171216-marchenoelwanze-lr-100.jpg

    FLorence au marché 

    Du côté du Force 7 Resto-Bistro, la Korus est  mise à l’honneur au marché par Luc et son équipe .  Vous pouvez également goûter la Mur de Huy et la Liefmans Fruitesse. Vin rouge/rosé/blanc, Prosecco, Crémant de Bourgogne et cocktails sont également de la partie ! Et pour vous sustenter, le Force 7 Resto-Bistro vous proposera des burgers de boudin blanc (en partenariat avec la boucherie Gerlaxhe), des burgers d’Angus, du fromage demi-roue pour assiettes raclette et de la tartiflette.

    Les coordonnées de Force 7 Bar restaurant, en dehors du marché :  rue Lucien Delloye, 10 4520 Wanze . Tél. : 085/31.31.07 (voir la page facebook de Force 7 pour les menus et nouveautés 

    Venez leur rendre visite encore cet après -midi jusqu'à 20 heures . 

    Une petite galerie de photos ICI via Vinalmont.be 

    20171216-marchenoelwanze-lr-98.jpg

    Les visiteuses

  • L'épouse du Vinalmontois André Colot , Bernadette Mazy , expose à à Huy ce WE

    L'art d'ici et dailleurs à l'Espace Saint Mengold avec Bernadette Mazy. 

     

    1346785217.jpg

    André Colot vous invite à venir à Huy ce We : plus de 25 artistes  exposeront à l'espace Saint Mengold en présence de la saxophoniste Claire Tirtiaux . 

    Les artistes viennent de Russie, Hongrie, Biélorussie, Pays-Bas et Belgique . Parmi eux Bernadette Mazy , l'aquarelliste , l'épouse d'André . 

    Quand 

    samedi 14 octobre  de 11h jusqu'à 19h 

    dimanche  15 octobre : de 11 à 18 h 

    Qui 

    Des peintres , sculpteurs, photographes , spécialistes en miniatures 

    Ou 

    Espace Saint Mengold , Huy derière l'hôtel de Ville ; parking possible au Quadrilatère à 200 mètres 

    Les plus 

    Bar à vin , bar à champagne 

     

    Ici , pour vous mettre l'eau à la bouche ,quelques aquarelles de Bernadette lors d'une expo à Racour 

  • Le photographe de Wanzoul Michel Cleeren expose à Wanze jusqu'au 25 octobre

    Patience 

    michel-cleeren-patience-0-13 (1).jpg

    Vous avez peut être pu voir en TV l'annonce de l'expo "Patience " de Michel Cleeren . Cette exposition est encore ouverte jusqu'au 25 octobre au Centre Culturel de Wanze, place Faniel , du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h , les dimanches de 13h à 17h. L'entrée est gratuite. 

    Dans son interview à Galerie -photo , Michel explique l'évolution de son travail

    Michel, de quand date ce travail et pourquoi l'avez-vous lancé ?

    C'est un travail commencé il y a 2 ans. L'idée que des éléments organiques se fondent avec mes images et que le temps manifeste visuellement sa présence, m'a interpellé.

    Pourquoi le nom de Patience ?

    La nature prend son temps pour transformer les choses. Être patient, c'est observer les changements qu'elle opère à son rythme, respecter sa lenteur. L'observateur agité ne peut rien déceler. Il faut de la contemplation, du retrait, du respect et surtout, de la solitude. 
    Jean-Claude Lemagny disait: "Toute solitude nous fait séjourner auprès de quelque chose d'essentiel, qui se dissimule, mais qui est là. Le photographe, dans sa solitude, s'approche de ce que les autres n'ont pas su voir, parce qu'ils sont ensemble et divertis".

    Le recours à des moyens plastiques extérieurs, l'altération de la photographie, signifie-t-il que vous pensez désormais que la simple figuration photographique ne peut plus suffire à exprimer ce que vous désirez dire ?

    Le côté lisse, sans aspérité, d'une certaine photographie actuelle ne m'a jamais trop intéressé. La chasse aux pixels, je la laisse aux chasseurs. Dans mes travaux précédents, j'ai beaucoup utilisé le sténopé déjà pour les mêmes raisons. Je pense que dans ce travail, l'altération de la photographie par la nature ne détériore pas l'image, elle l'enrichit. Toutes les prises de vues sont réalisées en argentique, au format 6x7. J'utilise la numérisation uniquement pour le tirage final. Je fais des essais actuellement sur des photographies sans prise de vue, sans photographe. Le papier, la nature, et le temps seulement. Je verrai peut-être... avec un peu de patience…

    L'interview complet ICI 

    Une série de PHOTOS de la série PATIENCE qui sont présentées sur le site de la galerie francaise "Galerie -photo" et sur "Artitude" ICI via Vinalmont.be (rien à voir bien entendu sur écran avec les tirages papier très haute qualité et presqu'...éternels) 

    Sur Vinalmont.be, vous trouverez aussi une petite biographie de Michel Cleeren ICI 

    Sur Vinalmont.be , une recherche sur "Michel Cleeren" vous donnera une rétrospective des  différents événements et expositions photographiques auxquels Michel a participé et dont nous vous avons fait part sur le site Vinalmont.be. CLIQUEZ ICI pour retrouver cette rétrospective

    Michel est aussi  un des membres fondateurs de Roc'N Co (voir ici) et membre de Qualité - Village Vinalmont -Wanzoul -Roua (voir ici), association pour laquelle il avait réalisé une série de cartes postales du village il y a presque 20 ans déjà ...

    Le site et le mail de Michel Cleeren :

    michel.cleeren@teledisnet.be
    www.michelcleeren.com

    Le site de Galerie -photo qui présente donc Michel Cleeren ICI 

     

    michel-cleeren-patience-0-14.jpg

  • Vinalmont était en force au Solidaris Day

    Avec Capriflore , Robert Leroy , les Spiteux , la MJ, les joggeurs .

    2017081218-solidarisday -lr-raf-10.jpg

       Marie Bal , l'animatrice des cours pour enfants le mercredi après -midi était au solidaris Day avec les Spiteux 

    Une galerie des participants Vinalmontois ICI

     

    Parmi la centaine d'activités proposée lors du Solidaris Day à Wanze , le circuit de psychomotricité des Spiteux de Vinalmont est sans aucun doute une de celles qui a eu le plus de succès. Dès 10h du matin jusque bien tard dans l'après - midi , les animateurs du club d'activités gymniques et sportives de Vinalmont se sont relayés par groupe de 4 pour accueillir les visiteurs et accompagner les petits dans un grand parcours de psychomotricité non seulement coloré à souhait mais aussi particulièrement bien structuré . L'espace était partagé avec les Spirous chez lesquels on a retrouvé avac plaisir comme coordinateur un des "anciens " profs de l'équipe des hommes des Spiteux. Vous ou vos enfants voulez rejoindre les Spiteux : le programme de rentrée des Spiteux vous est proposé via le lien sur Vinalmont.be : cliquez ICI

     

    2017081218-solidarisday -lr-raf-1.jpg

    Robert Leroy et sa ruche didactique à Wanze 

    Si vous êtes blessé et hésitez à rejoindre un club sportif , vous pouvez aller chez Robert Leroy qui a une remède extraordinaire  fabriqué par ses abeilles . Robert Leroy le proposait sur son magnifique stand en plus de son miel bien sûr . Sa ruche hypnotisait les enfants . Quand Robert a montré la reine parmi les abeilles à la petite Judith , celle-ci était dubitative :"Si c'était une reine, elle aurait une couronne" a-t-elle lancé au grand Robert ...

    Les coordonnées de Robert ICI via Vinalmont.be 

    2017081218-solidarisday -lr-raf-6.jpg

    Au Capriflore avec Florence 

    Quelques mètres plus loin , Florence présentait sa production "made in Wanzoul" basée sur le lait de ses chèvres. Depuis son installation rue Rouvreux il y  a quelques mois  seulement (en février 2017), le panel des produits offerts s'est fameusement élargi: à côté des "petits frais" nature du début , il y a des petits frais aromatisés (poivre, échalottes , ciboulette, oignon-paprika, herbes du printemps, bruschetta), mais aussi du crottin (affiné ou lardé) , du fromage pâte dure , de la maquée et dernier arrivé sur la liste le yoghourt (framboise , mures ...). Et il y a bien sûr toujours possibilité d'obtenir du bon lait de chèvre du jour . Le magasin de la chèvrerie "Au capriflore" (Flore comme Florence ) est ouvert le mercredi et le vendredi l'après -midi jusque 18h . Plus d'infos via Vinalmont.be ICI

     

    Les maisons des jeunes de Wanze (il y a Antheit , Bas-Oha , Huccorgne et Vinalmont ) étaient rassemblées près du local administratif central et organisaient des jeux d'adresse tout en présentant leurs activités . Vous pouvez visualiser les coordonnées et heures d'ouverture du local de Vinalmont , près de la salle Delbrouck ICI

    20988943_1328141080617029_336423003730477258_o.jpg

    Une future grande (photo Louis Maréchal)

    Last but not least , les joggeurs de Vinalmont -petits et grands- ont participé en nombre aux courses pour enfants et aux joggings de 6 et 12 km qui , par monts et par veaux , menaient les coureurs vers Bas -Oha après avoir emprunté le ravel le long de la Meuse . Une galerie des joggeurs Vinalmontois ICI via Louis Maréchal avec la collaboration de Victoria Houet . Plus de photos de Louis via sa page facebook Louis Maréchal Photography et les photos de Victoria via la page facebook "joggeur 12-15" 

    Une belle journée sous le soleil

    Une galerie des participants Vinalmontois ICI

    IMG_3253.JPG

    Les Spiteuses . Les membres des Spiteux se sont relayés toute la journée pour présenter leurs activités 

  • Jean - Paul Hubin , le photographe de Wanzoul , nous fait découvrir le monde

    Katmandu , la Chine et Venise  , les vedettes de son nouveau livre de photos

     

    20170813-hubin009.jpg

    Si Huy , où son papa était médecin, est sa ville , si Wanzoul, là où il habite depuis de très nombreuses années dans sa maison de la Havée (rue Léon Verlaine) , est son havre de paix , le monde est en fait le vrai village de Jean -Paul Hubin . Le monde et surtout les gens qui y vivent.

    Cette passion pour les gens , il l’exorcise via la photographie , la photographie , son autre passion qui a aussi été son métier.

    Jean-Paul Hubin a d'abord photographié les compétitions automobiles ( 7 livres aux éditions Marabout) ; il a été photographe de plateau pour le Théâtre du Parvis à Bruxelles, pour le Lido.

    Il a couvert, pour la presse, concerts et spectacles, notamment les spectacles de jazz, une de ses autre passions.

    Il a voyagé et même beaucoup voyagé : en Chine, au Népal, aux États-Unis, au Mexique, au Maroc, en Egypte, à La Martinique, à Hong Kong. Ces voyages ont fait l'objet de publications, de livres de photos, d'expositions comme « Haïku pour la Chine » , « Photo à Venise », « Trait d'Union » consacré à New York, « Régates historiques à Venise », « Chemin faisant »...

    Cette année , Jean-Paul a sélectionné une série de photos représentant « les gens » qui vivent à Katmandou (voyage d'automne 1988), en Chine (voyage avec le journaliste Patrick Remacle ,1984-2001), à Venise (en 1979) pour nous offrir un tout nouveau livre.

     

    Le recueil de photos « Katmandu , Chine, Venise  » est vendu chez Jean-Paul Hubin.

    Jean-Paul Hubin, alias Charlie Brown Editeur, 2, rue Léon Verlaine, 4520 Vinalmont. Téléphone 085/21 44 55.

     

    Les photographes de Vinalmont et de Wanzoul avec des galeries de leurs photos ICI via Vinalmont.be

    20170813-hubin012.jpg

  • L'amour de l' Afrique , l'amour de l'art : ces deux amours étaient réunis à Wanzoul ces samedi et dimanche

     Merci à Nicole et Jean – Marie Vandenabeele de nous faire partager leur passion

     

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -8.jpg

    Adama Gandema , l'artiste du Burkina Faso

    Nicole et Jean-Marie Vandenabeele sont des amoureux de l'Afrique . Ils ont fait découvrir ce continent à Wanzoul ce WE en invitant des artistes qui partagent cette passion pour l'Afrique .

    On a rencontré ces passionnés dans le grand jardin de Nicole à Wanzoul , un jardin devenu une salle d'exposition à ciel ouvert , où les sculptures trouvent subtilement leur place , où l'Afrique s'impose tout en douceur , avec finesse dans la nature wanzouloise . Deux africains de l'ethnie Massaï courent sur le mur d'enceinte de chez Nicole , de jeunes femmes du Burkina puisent l'eau dans son jardin .

    Au fonds de la propriété de la famille Vandenabeele , c'est Adama Gandema , le bronzier du Burkina Faso , qui est à la manœuvre . Il faudra bien toute la journée pour qu'il crée trois nouvelles œuvres . Chaque pièce est unique . Adama explique le lent processus avec enthousiasme

    « Le modèle à produire est façonné en cire puis recouvert d'argile mélangé à du crottin de cheval (le moule). Pendant la cuisson, la cire fond et s'échappe par des trous (« évents ») qu'on a aménagés dans le moule. Le métal en fusion est alors versé dans le moule où il occupe la place laissée libre par la cire. Après refroidissement, on casse le moule (pièce unique) pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique.

    L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant. 

    Quant à la patine (couleur), elle est donnée par un travail important à partir d’acides et de bases qui servent d’oxydant aux différents métaux qui entrent dans la composition de l’alliage bronze.

    Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 60 % de cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze). »

    La galerie photos ICI (il y a plusieurs pages de photos ; cliquez sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour voir l'image en plus grand ) vous montrera la cire et les modèles  en cire , le moule, le four , des objets non décorés et enfin des oeuvres terminées .

    Pour Adama , c'est la première rencontre avec la Belgique , mais pas avec Nicole et Jean -Marie avec lesquels il collabore depuis longtemps déjà . Adama n'a que 39 ans mais il a déjà une fameuse expérience et une renommée qui lui ont permis d'une part d'être invité à animer de multiples stages de travail du bronze en France et aux Pays-Bas et ce depuis 2004, d'autre part d'exposer partout notamment au Sénégal où il est très connu .

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -10.jpg

    Modèles en cire , moules et oeuvres terminées : un long cycle

    Les sculptures d'Adama, vous pourrez toujours en découvrir par l'entremise de Nicole et Jean -Marie Vandenabeele (coordonnées en fin de note ) . Au Burkina (il habite à Ouagadougou au centre du pays ) , Adama travaille avec une équipe de 6 personnes

    Le four au gaz utilisé à Wanzoul par Adama , c'est le four d'une artiste de chez nous , Christine Renard , elle même créatrice de bijoux en bronze , chez elle, à Poulseur .

    A Poulseur , elle n'y est pas vraiment souvent, souvent . Elle ne rate aucune occasion de se rendre en Afrique où se situent tous ses amours : les pierres précieuses , les volcans , le désert et bien sûr le travail artisanal des métaux (bronze et argent via la cire coulée ). Ces techniques de fabrication de bijoux notamment , elle les a apprises dès 1993 au Burkina Faso. Christine crée donc, à partir de cette technique, de magnifiques bijoux .

    Christine , c'est aussi donc une passionnée du Maroc, du Mali ou de l'Ethiopie, pays où elle trouve l'inspiration quand elle peint des  aquarelles représentant les paysages désertiques , sulfureux , plein de couleurs et de mouvements du Danakil : le lac de lave bouillonnant de l’Erta Ale est un phénomène rare ; le spectacle qu’offre le volcan Dallol est lui tout simplement unique : cristallisations multicolores, mares d’acides vert fluo, geysers jaunes ou encore noirs se forment à la saison sèche et disparaîtrons à la saison des pluies. Lac de lave et volcan font rêvé Christine et ne sont sans doute pas pour rien pour son intérêt pour les mystères des fours de fusion .

    Ses carnets de voyage au Danakil et dans les pays africains sont de véritables petits chefs d'oeuvre dont deux ont déjà été édités (voir exemples de dessins dans la galerie photos )

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -4.jpg

    Christine Renard , peintre et sculpteur 

    N'hésitez pas à visiter son site qui rend compte de son très beau travail de peintre , dessinatrice et sculpteur : www.christine-renard.eu

     

    Catherine VERSCHURE  , c'est un talent en devenir . Si son métier , c'est la pharmacie (à Statte ) , sa passion , c'est la sculpture en terre cuite (argile ), une technique dans laquellle elle excelle , une pratique , une drogue (dirait la pharmacienne) qui lui permet de s'évader . Elève de Patricia Coenaerts à Corroy-le-Grand , Catherine expose à Wanzoul des sculptures d'inspiration africaine . Mais ce n'est pas le seul thème qui inspire l'Antheitoise dont les expos , que ce soit à Statte ou lors des  « Parcours d'artistes »  à Corroy, ont convaincu tout le monde. Catherine a une page facebook . Voyez aussi ses sculptures au sein de la galerie des photos ICI . (il y a plusieurs pages ; cliquez sur la seconde icône dans la bannière au dessus à droite pour voir l'image en plus grand )

     201700617-vandenabeeleafrique-lr -65.jpg

    Catherine Verschure présente  ses sculptures 

    Mais , surprise , il y avait encore une créatrice  : Nicole elle-même, qui présentait notamment de somptueux bijoux ethniques . Ceux ci côtoyaient le bel artisanat , tout en couleur , réalisé par différentes coopératives de femmes du Kenya et du Rwanda. (voir aussi plus de photos via la galerie photos )

    Un pourcentage des bénéfice des ventes du W-E sera versé à l'association APECOS RWANDA qui s'occupe d'enfants orphelins du sida au RWANDA. Nicole et Jean-Marie Vandenabeele sont partenaires de cette association

    Celle ci était bien représentée à Wanzoul samedi et dimanche avec notamment sa responsable Véronique Coomans de Brachène qui présentait confitures et tartes (rien que les photos de la galerie photos vous mettent l'eau à la bouche . Un délice ). Pour en savoir plus sur Apecos et savoir comment participer à l'action Rwanda, consulter le site www.apecosrwanda.be . Les coordonnées de Véronique : tél 02 567 17 38 GSM : 0493 17 00 89 mail : verocoomans@gmail.com

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -95.jpg

    Nicole Vandenabeele et ses amies 

     

    Pour prendre contact avec Jean-Marie et Nicole VANDENABEELE:

    Adresse: 63, rue de Wanzoul  B-4520 WANZE (VINALMONT)

    TEL : 0496/35 23 83 ou 0479/92 08 23

    ambre.ethnic@gmail.com