vinalmont

Fêtes

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (troisième partie)

    Dernière note de notre rétrospective 2017: de septembre à décembre

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

     

    Septembre: Didier et Dominique Dassy et toute leur équipe organisent la cinquième édition du Télévie à Vinalmont, une édition étalée sur trois jours : avec un tournoi de belote (mais oui , cela existe toujours ), un dîner spectacle de haut vol et cerise sur le gâteau une marche dans le village avec barbecue .

    Septembre , ce sont aussi les fêtes de quartier : au Pont de Soleil , rue Dejardin , au Roua , au Triangle (soit rues Vandervelde , Vallées bas , Doyards haut ...)

    Ce même mois, ils vont juqu'à décrocher la lune lors des balades contées de Moha : ce n epeut être que des jeunes de Vinalmont  et Wanzoul :Alexine et Anatole Francotte en compagnie de Grégoire Dandoy .

    Toujours en septembre , on fête les 120 ans de Paul Delvaux : l'occasion de se remémorer qu'en 1982 et en 1983, le célèbre peintre Delvaux a été un des premiers supporters de la galerie d'art Carpe Diem, implantée par son fondateur Albert Bartholomeus rue Tapennes à Wanzoul . Il y a exposé pendant plus d'un mois. Carpe diem : profitez du jour présent : en fait cette fabuleuse aventure wanzouloise dans laquelle ont été plus qu'impliqués les voisins de la famille Jamaigne a duré 3 ans.

    Septembre , c'est aussi la rentrée des classes et bien sûr le traditionnel souper d'automne de l'école .

    Octobre : c'est un petit miracle lors du cross interscolaire régional : ce sont 4 élèves de Vinalmont qui remportent la première place dans les 4 courses organisées: bravo à Dorian Riga, Yael Rihon , Thibaud Hendrickx et Louis Gillet .

    Puis Halloween : Wanzoul voit débarquer fin octobre fées et gentilles sorcières sur de drôles de poneys dans les rues de Wanzoul : tout un spectacle.

    Et encore : vu à la TV : le néo wanzoulois Julien Pirotte est l'as de la déco sur RTL

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

    Novembre : c'est le rallye : les scouts de Wanze avec , à leur tête, le pharmacien de Vinalmont Bernard Sonck et le secrétaire de Qualité Village  Vinalmont Bruno Dusart , se chargent de l'intendance ; l'équipage du Wanzoulois Max Thonnard associé au pilote François Fernandez assure le spectacle.

    En novembre , c'est aussi le mois du terrible Blind Test organisé par les spécialistes du Comité Scolaire .

    Saint Nicolas , sponsorisé par Qualité Village et les Spiteux , arrive en primeur à la salle Delbrouck sans Père Fouettard mais avec un magicien : quel chemin de croix pour arriver à Vinalmont . Encore bien qu'il y a le covoiturage , organisé quelques semaines plutôt dans le village .

    Saint Hubert est aussi mis à l'honneur et la bénédiction des animaux rassemble chiens , chats , chevaux et même un lapin dans une ambiance conviviale .

    Le relais sacré rassemble les enfants de l'école autour du monument dédié aux soldats morts lors des 2 guerres .

    Benoit Smets , le Wanzoulois , est la vedette de la BBC lors d'une émission qui retrace les expéditions de notre vulcanologue dans les antres du volcan Nyiragongo en Afrique

    Décembre est particulièrement festif

    • Marinus Kleijnen organise une soirée musicale et gastronomique au profit d'un village du Bangladesh

    • Nathalie Kalin lance des sessions de scrapbooking , une discipline créative qui est de nouveau très en vogue.

    • Julienne Heine fête ses 106 ans à Vinalmont dans la bonne humeur .

    • Un nouveau site est lancé par l'école de Vinalmont , plus structuré , plus interactif . Le blog a été un merveilleux tremplin .

    • Le 22 décembre, c'est la grande marche de Noël de l'école ponctuée d'arrêts gastronomiques et houblonneux. Certains se sont perdus ...

    • Le père Noël sera encore présent dans toutes les rues du village le lendemain : accompagné des membres de la Maison des Jeunes (pas toujours très sages ), il distribuera la journée entière bonbons et friandises aux enfants sages

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

    Les PHOTOS de la seconde galerie présentées hier ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (deuxième partie)

    Mai à août 2017: une période faste 

    20170623-spectaclephilippevauchel-47.jpg

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  , les moments bonheur de mai à août 2017. (Demain , les 4 derniers mois  de l'année) . 

    On est donc déjà en mai avec la traditionnelle balade canine de la SRPA .

    L'école organise aussi en ce mois de mai un grand WE de fête avec un blind test , un spectacle de magie , une course à la chique, un barbecue: tout un programme .

    Juin , c'est le feu d'artifice des moments inoubliables . Et c'est le cas de la dire . Pour fêter la 20 ième année de la corrida à Wanzoul , les Spiteux et Jean -Luc Dethier ont présenté un feu d'artifice en apothéose des joggings et trail (encore une nouveauté) .

    Cela , c'était le samedi de la fête . Le vendredi , Qualité Village , jaloux des sportifs , avait aussi changé de formule : le théâtre , c'était un « tout le village men show » sous la conduite éclairée , tonitruante , espiègle , fantaisiste , poétique de Philippe Vauchel .

    20170623-spectaclephilippevauchel-49.jpg

    Le dimanche , les jeux populaires Vinalmont -Wanzoul étaient orchestrés par la maison des jeunes tandis que les Spiteux avaient aussi mis les petits plats dans les grands avec un barbecue pantagruélique . A la manœuvre , 3 fondatrices et présidentes des Spiteux qui tiraient leur révérence sous les applaudissements : Christiane Lenaerts , Marie -Françoise Goffin et Michèle Geerts avaient été parmi les « créatrices »  des Spiteux en ...1979.

    Geoffroy D'Oultremont devient le premier homme président chez les Spiteux . Le monde vient de basculer .

    Juin, toujours , a vu l'exposition d’œuvres africaines à Wanzoul à l'initiative de Jean-Marie et Nicole Vandenabeele qui avaient invité dans leur maison et dans leur ...jardin des artistes belges mais aussi un talentueux sculpteur bronzier venu tout exprès du Burkina Faso .

    Juin , mois des artistes donc , aussi avec la mise en place à Vinalmont de deux sculptures en pierre calcaire du village . Réalisées par des artistes de Saint Luc Liège, à l'initiative de Qualité Village, elles ont été positionnées l'une près de la chapelle de Wanzoul , la seconde rue des Doyards avec vue sur la vallée. Le frène plus que centenaire de la rue sent la concurrence et se recroqueville .

    Juillet ; la commune de Wanze attribue Mérite et Trophées Sportifs . Sont mis à l'honneur la triathlète de Vinalmont Annabelle Pirotte et les jeunes joueurs de tennis du village Tom et Arthur Denayer, Noah Janssen , Maéliss Lincé, Victor Decroupette , Luna Malchair . L'avenir est assuré avec eux. 

    En juillet encore , Julien Otlet devient , pour la seconde fois , champion du monde de Krosmaster , le jeu de stratégie qui monte , qui monte .

    La maison des jeunes de Vinalmont, elle,  ouvre ses portes et organise par la même occasion un tournoi de pétanque .

    En août , pari fabuleux réussi pour Emmanuel Gillet le coureur de fond de Vinalmont qui termine l'Ultra trail  "UT4m" autour de Grenoble : 4 marathons et 4 sommets montagneux en 4 jours .Manu dort 4 heures par nuit. Chapeau .

    En tandem , Caroline et François Bauwens , notre couple papa-fille infernal , participe avec succès (un podium) à une des courses VTT les plus mythiques de Suisse : le Grand Raid Cristalp .

    Et en clôture du mois d'août , la grande journée Solidaris à Wanze est le lieu de rencontre de Vinalmontois aux talents multiples : toute l'équipe des Spiteux ,  Florence Timmermann du Capriflore ,  l'apiculteur de Wanzoul Robert Leroy et , last but not least , un groupe de joggeurs Vinalmontois avec notamment David Hernandez , Isabelle et Daysa , Sophie Matagne , Célia Dethier et Nicolas Matagne.  

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain , 1 dernière galerie de photos souvenirs vous sera présentée

    20170625-jeuxpopulaires-lr1-24.jpg

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    1-heloisegirolimetto17972314_10210837276340332_906613313282811550_o-1 (8).jpg

     

  • Marche de Noël de l'école de Vinalmont ce dernier jour ...de classe

    Une formule qui a plu. 

    marche Noël école  Vinalmont , Vinalmont, école Vinalmont

    3 stands de dégustation étaient au programme de la marche de Noël pour les enfants , parents et sympathisants de l'école de Vinalmont ce vendredi soir .

    Mais on n'a rien pour rien : il fallait marcher 3 kms .

    Au départ de la salle Delbrouck où les inscriptions étaient prises sous la houlette de Mme Sophie , les marcheurs effectuaient  un grand tour  du village  pour arriver...à l'école . Là , c'est la directrice Mme Géraldine elle même qui accueillait les participants avec ses collègues.

    Puis , le cortège s'en allait vers le dessous de Vinalmont vers la maison de MMe Plumier pour une seconde halte sous tente .

    Là  encore , on pouvait goûter  deux bières spéciales , du vin, du jus et une assiette apéritive "fromage de chèvre" (les assiettes apéritives , comme les bières , étaient différentes à chacune des étapes) .

    Mme Pascale  était partout . Alors qu'on venait de quitter sa maison , c'est toujours elle qui  accueillait -avec toute une équipe- les marcheurs , au milieu de nulle part , en dessous des Potalles , un endroit qui n'avait plus connu pareille animation depuis très longtemps . On avait alors atteint la troisième et dernière halte .

    Mais peut être était ce la seconde ? En tout cas , le retour à la salle Delbrouck, , tout en montée , était alors  facile pour des participants devenus euphoriques avec toutes ces boissons houblonneuses .  

    Et là , la fine équipe de Mme Nathalie,  avec notamment  MMe Julie, Mme Olivia , MMe Kim , MMe Amélie et  Mme Tatiana,  faisait découvrir à tous la raclette spéciale de Noël , made in Vinalmont . La fête ne faisait que commencer . 

     

    Toutes les photos via http://www.vinalmont.be/galeriejb/marche-de-no-l-l-cole-d-c-2017

    Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand et via le second icône de la petite barre d'icônes au dessus à droite pour voir encore en plus grand 

     

    marche Noël école  Vinalmont , Vinalmont, école Vinalmont

     

     

  • Beau succès pour le marché de Noël de Wanze et les exposants wanzoulois Florence du Capriflore et Luc du Force 7

    Le marché reste ouvert ce dimanche jusque 20 heures 

    20171216-marchenoelwanze-lr-104.jpg

    Force 7 a mis toutes ses forces sur le marché 

    Florence Timmerman et  Luc Grofils  sont présents au  1er Village de Noël de Wanze  dans la cour intérieure de l’Administration communale depuis vendredi soir ( ce dimanche encore jusque 20h). 

    Au programme : une quinzaine de chalets pour se rafraichir ou se réchauffer, des produits locaux, du sucré/salé, une patinoire synthétique couverte - accessible aux enfants jusqu’à 12 ans- , des illuminations… Mais aussi le 1er Marché des Créateurs. 

    Les fromages de chèvre de Florence du  Capriflore sont une production plus que  locale. En effet, une trentaine de chèvres sont élevées par Florence Timmermann juste à côté du magasin à Wanzoul. Vous trouverez au marché de Noël  parmi ces fromages de chèvre: petits frais nature ou aromatisé, crottins affinés et maquées… 

    Adresse si vous ne pouvez aller au marché : rue Rouvreux , 6-1, 4520 Wanzoul - Vinalmont . (Dès que Wanzoul est atteint , descendre par la rue de Fumal ou la rue des Carrières pour atteindre la rue Rouvreux - Ferme Bernard) . Ouvert les mercredis et vendredis à partir de 13h jusque 18h . Page facebook ICI 

    20171216-marchenoelwanze-lr-100.jpg

    FLorence au marché 

    Du côté du Force 7 Resto-Bistro, la Korus est  mise à l’honneur au marché par Luc et son équipe .  Vous pouvez également goûter la Mur de Huy et la Liefmans Fruitesse. Vin rouge/rosé/blanc, Prosecco, Crémant de Bourgogne et cocktails sont également de la partie ! Et pour vous sustenter, le Force 7 Resto-Bistro vous proposera des burgers de boudin blanc (en partenariat avec la boucherie Gerlaxhe), des burgers d’Angus, du fromage demi-roue pour assiettes raclette et de la tartiflette.

    Les coordonnées de Force 7 Bar restaurant, en dehors du marché :  rue Lucien Delloye, 10 4520 Wanze . Tél. : 085/31.31.07 (voir la page facebook de Force 7 pour les menus et nouveautés 

    Venez leur rendre visite encore cet après -midi jusqu'à 20 heures . 

    Une petite galerie de photos ICI via Vinalmont.be 

    20171216-marchenoelwanze-lr-98.jpg

    Les visiteuses

  • 3 galeries photos du rallye du Condroz 2017

    2017, un rallye fertile en rebondissements 

     

    Voici une grande galerie  photos du rallye à Wanzoul : des voitures , spectaculaires ou rapides ,  des spectateurs ...attentifs ou pas , les scouts , au travail toujours  ...Voir la SECONDE partie de la galerie complète ICI (cliquer sur la photo pour l'agrandir ; on peut aussi utiliser le second icône de la barre supérieure à droite pour avoir encore une dimension plus importante  )  - 80 photos- 3 pages . Les 3 galeries sont sur la m^me page de Vinalmont.Be

     

    20171105-rallyecondroz2017-72.jpg

    Christophe Delchambre , l'ex Vinalmontois était , lui,  à Perwez et à Forseilles où il a vu et photographié en direct le double tonneau spectaculaire de Michaël Albert: la PREMIERE partie de la  galerie ICI (cliquer sur la photo pour l'aggrandir ; on peut aussi utiliser le second icône de la barre supérieure à droite pour avoir encore une dimension plus importante ) 54 pages-2 pages . 

     

    20171104-condroz-cdelchambre-1.JPG

     

    Anaïs Delcourt  a , elle , immortalisé, de bien belle manière ,  les ancêtres défilant à Wanzoul : la TROISIEME PARTIE de la galerie photos ICI  (cliquer sur la photo pour l'agrandir ; on peut aussi utiliser le second icône de la barre supérieure à droite pour avoir encore une dimension plus importante )  -  9 photos - 1 page. 

     

    23167816_10155823675689841_1082877603897269422_n.jpg

  • Le 30 septembre , c'était le souper de l'école de Vinalmont ...Ce sera très bientôt le très attendu blind test

    Souper de rentrée avec des photos d'Emmanuel Gillet (photos ICI)

    20171017-repasecole (17).jpg

    Photo Manu Gillet 

    Le comité scolaire , le personnel enseignant et les élèves de l'école communale de Vinalmont avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir la grande foule lors de leur repas d'automne  : vol au vent, boulettes , frites , desserts variés étaient au menu de ce souper de rentrée organisée à Wanze à la salle Jacques Brel ce 30 septembre 2017.

     

    Une grande tombola a fait bien des heureux (merci aux commerçants et partenaires ) . L'ambiance était festive et la musique bien présente. 

    Une galerie photos d'Emmanuel Gillet ICI (merci à lui ). Vous pouvez aussi visiter le site maintenant bien connu de l'école .

     

    20171017-repasecole (20).jpg

    Photo Manu Gillet 

    Blind test 

    Cette musique sera au coeur de la prochaine organisation du comité scolaire, le désormais fameux blind test . Réservez dès à présent . Le blind test aura lieu dès 19h30 le 10 novembre (le lendemain , c'est congé) à la Salle Jacques Brel à Wanze. 

    Réservation via www.ecole-vinalmont.be (36 euros la table de 6 personnes maximum). Sur ce site , vous trouverez le mail et le no de compte du comité scolaire.

    Tél 085/ 23 20 59

    Mail: cs.vinalmont@gmail.com

    Compte bancaire  BE62 0688 9127 8261. 

      

    22405681_10214395140610652_433670406993647020_n.jpg

      

    Les fêtes : comme on , come all

    Et pensez déjà à planifier les prochaines dates importantes...

     

    19990336_10154628792312401_2038650385142298056_n-thumb.jpg

    Ces fêtes sont organisées en collaboration avec le  comité scolaire qui lance un appel pour élargir son groupe et y prendre des responsabilités . Contact :Président :  Christophe Kaszynski   0486.69.79.23 kaszynski.c@gmail.com

     

    20171017-repasecole (14).jpg

    Photo Manu Gillet 

  • Souper de rentrée à l'école de Vinalmont

    Et le programme des autres festivités de l'année scolaire et aussi des vacances 

    Souper de rentrée  

     

    21314360_10214064904474955_1924062498401398947_n.jpg

    Ci -dessus le bulletin d'inscription au souper de rentrée de l'école de Vinalmont qui se déroulera à la salle Jacques Brel à Wanze le samedi 30 septembre (c'est déjà bientôt) , et ce dès 18h . 

    Et pensez déjà à planifier les prochaines dates importantes : les fêtes et aussi les vacances ...

    Les fêtes : comme on , come all

     

    19990336_10154628792312401_2038650385142298056_n.jpg

    Le comité scolaire

    Ces fêtes sont organisées en collaboration avec le  comité scolaire qui lance un appel pour élargir son groupe et y prendre des responsabilités . Contact :Président :  Christophe Kaszynski   0486.69.79.23   kaszynski.c@gmail.com

    21232003_737957519736772_9135253495391755033_n.jpg

    Et les vacances ...

    Fête Wallonie Bruxelles : mercredi 27 septembre 

    Congé d'automne (de Toussaint ) : du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 

    Vacances de Noël: du lundi 25 décembre au vendredi 5 janvier 2018 (eh non , pas de vacances le 24 décembre cette année ) 

    Congé de Carnaval : du lundi 12 février au vendredi 16 février 2018

    Congés de Pâques  : du lundi 2 avril au vendredi 13 avril 2018.

    Fête du travail : mardi 1er mai 

    Congé de l'Ascension: le jeudi 10 mai 2018 

    Fête de la Pentecôte : le lundi 21 mai 2018

     

  • La fête du quartier au Pont de Soleil

    Toujours un grand moment 

    20170906-fêtepontdesoleil-mdumoulin (15).jpg

    Ce dimanche 3 septembre , les habitants du Pont de Soleil se sont rassemblés en toute convivialité pour partager un bon repas et bien sûr reprendre en choeur avec Tony et Olivier l'hymne de leur coin de coeur . 

    La photographe attitrée du Pont de Soleil , Martine Dumoulin , nous a concocté

    - non seulement une belle série de photos visibles ICI via Vinalmont.be ( pour voir une photo en grand ou encore en plus grand, choisissez une photo dans la galerie et cliquez sur le second icône dans la pette bannière en haut à droite )

    - mais aussi une vidéo émouvante du chant du Pont de Soleil composé par Olivier Roba (Cliquez sur la vidéo ci-dessous).

     

     

  • Vinalmont était en force au Solidaris Day

    Avec Capriflore , Robert Leroy , les Spiteux , la MJ, les joggeurs .

    2017081218-solidarisday -lr-raf-10.jpg

       Marie Bal , l'animatrice des cours pour enfants le mercredi après -midi était au solidaris Day avec les Spiteux 

    Une galerie des participants Vinalmontois ICI

     

    Parmi la centaine d'activités proposée lors du Solidaris Day à Wanze , le circuit de psychomotricité des Spiteux de Vinalmont est sans aucun doute une de celles qui a eu le plus de succès. Dès 10h du matin jusque bien tard dans l'après - midi , les animateurs du club d'activités gymniques et sportives de Vinalmont se sont relayés par groupe de 4 pour accueillir les visiteurs et accompagner les petits dans un grand parcours de psychomotricité non seulement coloré à souhait mais aussi particulièrement bien structuré . L'espace était partagé avec les Spirous chez lesquels on a retrouvé avac plaisir comme coordinateur un des "anciens " profs de l'équipe des hommes des Spiteux. Vous ou vos enfants voulez rejoindre les Spiteux : le programme de rentrée des Spiteux vous est proposé via le lien sur Vinalmont.be : cliquez ICI

     

    2017081218-solidarisday -lr-raf-1.jpg

    Robert Leroy et sa ruche didactique à Wanze 

    Si vous êtes blessé et hésitez à rejoindre un club sportif , vous pouvez aller chez Robert Leroy qui a une remède extraordinaire  fabriqué par ses abeilles . Robert Leroy le proposait sur son magnifique stand en plus de son miel bien sûr . Sa ruche hypnotisait les enfants . Quand Robert a montré la reine parmi les abeilles à la petite Judith , celle-ci était dubitative :"Si c'était une reine, elle aurait une couronne" a-t-elle lancé au grand Robert ...

    Les coordonnées de Robert ICI via Vinalmont.be 

    2017081218-solidarisday -lr-raf-6.jpg

    Au Capriflore avec Florence 

    Quelques mètres plus loin , Florence présentait sa production "made in Wanzoul" basée sur le lait de ses chèvres. Depuis son installation rue Rouvreux il y  a quelques mois  seulement (en février 2017), le panel des produits offerts s'est fameusement élargi: à côté des "petits frais" nature du début , il y a des petits frais aromatisés (poivre, échalottes , ciboulette, oignon-paprika, herbes du printemps, bruschetta), mais aussi du crottin (affiné ou lardé) , du fromage pâte dure , de la maquée et dernier arrivé sur la liste le yoghourt (framboise , mures ...). Et il y a bien sûr toujours possibilité d'obtenir du bon lait de chèvre du jour . Le magasin de la chèvrerie "Au capriflore" (Flore comme Florence ) est ouvert le mercredi et le vendredi l'après -midi jusque 18h . Plus d'infos via Vinalmont.be ICI

     

    Les maisons des jeunes de Wanze (il y a Antheit , Bas-Oha , Huccorgne et Vinalmont ) étaient rassemblées près du local administratif central et organisaient des jeux d'adresse tout en présentant leurs activités . Vous pouvez visualiser les coordonnées et heures d'ouverture du local de Vinalmont , près de la salle Delbrouck ICI

    20988943_1328141080617029_336423003730477258_o.jpg

    Une future grande (photo Louis Maréchal)

    Last but not least , les joggeurs de Vinalmont -petits et grands- ont participé en nombre aux courses pour enfants et aux joggings de 6 et 12 km qui , par monts et par veaux , menaient les coureurs vers Bas -Oha après avoir emprunté le ravel le long de la Meuse . Une galerie des joggeurs Vinalmontois ICI via Louis Maréchal avec la collaboration de Victoria Houet . Plus de photos de Louis via sa page facebook Louis Maréchal Photography et les photos de Victoria via la page facebook "joggeur 12-15" 

    Une belle journée sous le soleil

    Une galerie des participants Vinalmontois ICI

    IMG_3253.JPG

    Les Spiteuses . Les membres des Spiteux se sont relayés toute la journée pour présenter leurs activités 

  • Vinalmont participera au Solidaris Day avec les Spiteux , Au Capriflore de Florence Timmerman , Robert Leroy et le club des jeunes

    Rendez-vous le dimanche 20 août à Wanze de 10 à 21h

     

    solidaris day,au cpriflore,miel robet leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

    Au Capriflore . Florence Timmerman sera au Solidaris day 

    Le Solidaris Day en est à sa sa dixième édition et est organisée cette année à Wanze. Les Vinalmontois seront là , parmi plus de 80 associations, clubs , entreprises qui participeront à cette journée festive marquée par le sceau de la convivialité et de la solidarité avec des animations  sportives, des concerts, du théâtre, des initiations à la cuisine pour enfants 

    Au niveau sportif et éducationnel, les Spiteux de Vinalmont présenteront leurs activités et organiseront en collaboration avec les Spirous d'Antheit un circuit de pychomotricité à destination des enfants . Des Spiteux participeront également aux joggings pour enfants et adultes organisés durant cette journée.

    solidaris day,au capriflore,miel robert leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

     

    Parmi les autres initiations sportives prévues : de l'escalade , de l'escrime, du karaté, du tir à l'arc , des jeux aquatiques (via la piscine de Wanze ) ...

    Au « marché» des producteurs locaux on retrouvera les Vinalmontois Robert Leroy (avec son rucher didactique et la dégustation de miel) et Florence Timmerman , la productrice de lait , de fromage , de yoghourt de chèvre du Capriflore

     

    solidaris day,au cpriflore,miel robet leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

    Robert Leroy viendra avec sa ruche didactique et fera goûter son miel 

    Parmi les groupements de jeunes , on pourra rencontrer les membres de la maison des jeunes de Vinalmont .

    Les jeunes de Vinalmont et des autres MJ vous présenteront leurs projets festifs, artistiques , musicaux , théâtraux... 

    Le théâtre et les concerts seront d'ailleurs des attractions phare de la journée (voir le programme)

     

    LES INFOS PRATIQUES

    QUAND

    Dimanche 20 août de 10 à 21h

    OU

    Place de Wanze et piscine

    Parkings et navettes gratuits en boucle toutes les 20 minutes.

    Parking P1 : Navette PUBLIC Ligne VERTE – Zoning de Villers-le-Bouillet

    Parking P2 : Navette PUBLIC Ligne BLEUE – Port de Statte (N-643b)

     

    PROJETS SOUTENUS

    Domisiladoré

    L'Oiseau Bleu

     

    GRATUIT

     

    LE PROGRAMME et les PARTICIPANTS

    via Solidaris Day en cliquant ICI

    solidaris day,au cpriflore,miel robet leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

    La MJ de Vinalmont : ils seront là . 

     

    Quelques photos des Vinalmontois qui seront au Solidaris Day ICI 

  • Le lundi de la fête à Wanzoul , un jour spécial ; le feu d'artifice , un événement somptueux

    Le lundi de la fête :  à la fois une opération nettoyage ,une fiesta et des tours de carrousels gratuits 

     

    19420650_10214309700683330_5838929819590745978_n.jpg

    Photo Nadine Claessens (merci Nadine) . D'autres photos de Nadine Claessens via la galerie de Vinalmont.be ICI

     


    Le lundi de la fête , il faut tout remettre en ordre : la prairie de M. Jolly doit être rendue impeccable , les chapiteaux démontés . Puis c'est la fête des organisateurs qui , cette année encore, n'ont pas ménagé leurs efforts. Merci à Qualité Village , aux Spiteux et à leurs sympathisants, aux équipes de signaleurs -toujours au poste- et à toute l'équipe Vico and Co de Jean -Luc toujours prêts pour l'organisation des joggings ,  aux équipes de cuistots , aux monteurs de tentes et de chapiteaux , aux responsables du bar , aux organisateurs du spectacle théâtral ,aux jeunes qui ont brillament animé les jeux "populaires " , à l'équipe qui entretient les contacts avec les forains , merci aux forains eux-mêmes et aux DJ's ,et à tout le village qui fait qu'il y a toujours une fête à Wanzoul. . 

    Le lundi , c'est aussi le jour de distribution de tickets gratuits pour les enfants et une dernière occasion de "faire un tour en carrousel " ou de mesurer son adresse au tir . 

    Et non , parce qu'on ne fait pas comme tout le monde à Wanzoul , la fête ne se termine pas par un feu d'artifice . C'est le jour du jogging que les artificiers de "l'Etincelle" ont  lancé leurs  500 "fusées "  . Oh ,oh , c'était beau , c'était la première fois : les Spiteux voulaient fêter les 20 ans de joggings de manière spéciale . Vivement l'année prochaine . 

     

     IMG_3100.JPG

                2 photos signées David Malchair pour ce lundi de la fête (merci ). 

    IMG_3101.JPG

  • Les joggings de la fête à Wanzoul vus par Mme Brigitte Desmet

    Brigitte Desmet nous propose deux séries de photos 

     

    2017 06 24 Jogging enfants Wanzoul 010.jpg

    Une première série est  consacrée aux courses pour enfants (cliquez sur le lien)

    La seconde est liée aux joggings de 5 et 10 kms  (cliquez sur le lien )