vinalmont

fêtes quartiers

  • Fête de quartier au triangle rues Vandervelde , Vallées et Doyards haut

    La rue Doyards pourrait devenir la rue "des Sculptures ": les voisins du "triangle" ont un projet . 

     

    DSCN8859.JPG

     

    Les habitants du triangle à Vinalmont sont dynamiques, on le sait . Ils ont l'âme artistique et n'hésitent jamais à user de leur créativité pour préparer des plats aussi beaux que bons , pour savamment décorer les tentes qui les rassemblent ou pour rendre spectaculaires leurs vêtements: Yves Saint-Laurent n'est jamais loin. 

    Mais, en plus,  Liliane Davagle a eu une idée d'un "quatrième type" : non loin de la sculpture en pierre calcaire dressée actuellement en face chez Pierre Omalsky,  pourquoi ne pas mettre en place une seconde sculpture rappelant le frêne centenaire de la rue Doyards dont on a projeté l'assassinat . Ce frêne risque en effet d'être un danger pour la maison qui est sa voisine  . Il faudrait donc l'abattre selon les services communaux .

    20150212-sculpturesroua-23.jpg

    Le frêne à la fois près de la route et de la maison 

    Mais cet arbre , les gens du coin y sont sentimentalement attachés : il est là depuis des décennies , depuis plus de 100 ans . Il a tout vu dans le quartier : Eugène Pirard écoutant la 1ière T.S.F. du village en 1927,  Mme Piron qui , en 1943, cachait Youri, un aviateur russe pendant la guerre , en distrayant les allemands en chantant " Après notre esclavage viendra la liberté",  André Colot qui écrivait son tout nouveau livre "Fantôme dans la nuit" en 1961, Paulette Joiret qui, à la même époque ,  jouait au foot sur le terrain en pente derrière le frêne avec tous les enfants du coin, Victor Fontaine qui , plus récemment , s'entrainait à la pétanque .

    Liliane, Jean -Luc , Paulette et les voisins voudraient donc récupérer 1 tranche (ou  2 ou 3 ) du tronc de l'arbre abattu et la (les )  mettre artistement en exergue sur un support adéquat ...Tout est possible au Triangle :

    -3 tranches pour symboliser les 3 rues amies , ou pour rappeler le rôle bornier de l'arbre centenaire :  il appartenait à la fois à la Commune (le tram passait par là), à la famille  Pirard  et à Georges Vestraeten (son petit-fils M. Princen a fait bâtir sur le terrain en contre-bas de l'arbre)

    -2 tranches pour immortaliser tous les amours nés sous ce frène,

    -1 tranche pour une longue tranche de vie à vivre ensemble ...

    Affaire à suivre ...sérieusement.

    Ici une galerie de photos couleurs de la fête 2017 due à Bernadette Kockelmans intitulée : "La vie en blanc".  

     

    DSCN8870.JPG

  • Traditionnellement , la fin des vacances annonce la fête des voisins au Roua

    Le Roua , terre bénie des Dieux 

     

    IMG_7655.JPG

    Apéritif au Roua (photo Mélanie Goffin) 

    Camp retranché façon Astérix , terre de braconiers en tout cas ( Julienne Grégoire -Masset peut vous en parler) , le Roua , ce n'est ni Vinalmont, ni Wanzoul . Ils ne sont pas nombreux à "bien vivre" au Roua  mais ils en valent des milliers . 

    Hameau dans le hameau , le Roua est situé dans une vallée calcaire , aux versants abrupts  dont l'un remonte vers Wanzoul , l'autre vers Fumal . La vallée , c'est celle du ruisseau du ...Roua souvent à sec.

    Cependant, avant 80, en cas d'orage ou de grosse pluie, le Roua était inondé par les eaux qui se précipitaient des versants pour remplir la cuvette mal drainée. Début des années 80, grâce à la Vierge Marie à laquelle une grotte (un ancien four à chaux ) a été consacrée et aussi, ma foi, grâce à quelques travaux, ces ennuis ont pratiquement disparu.

    La Vierge a disparu aussi  mais la "grotte" est toujours là et la messe organisée à l'Assomption par les habitants du Roua est toujours d'actualité. Cela devait encore être le cas ce 15 août 2017 mais il a "rattaqué à plour " et la messe à du être dite à la chapelle . 

    Le Roua est réputé pour sa pierre de calcaire bleu-grise.  La pierre de Vinalmont a une particularité: elle reste "blanche" quand elle s’oxyde contrairement à beaucoup d'autres qui noircissent (elle est réputée notamment en restauration encore aujourd'hui) .

    Une petite carrière de pierre de taille subsiste donc au Roua à côté de l'activite industrielle de Carmeuse qui insidieusement se rapproche du  Roua ...Mais c'est une autre histoire . 

    Michel  Lemans, descendant de la famille Lecocq ,  nous dit : "Le tram desservait les carrières de pierre bleue  du Roua mais aussi les carrières de sable. Mes arrières grands-parents avaient une carrière de sable et une dérivation du tram amenait les wagons à cette carrière , au front de taille qui faisait plusieurs mètres de haut.  Dans les années 20, la carrière de sable se trouvait le long de la grand route à gauche en direction de Hannut, en montant, avant la maison Sottiaux (près de l'embranchement de l'autoroute) . 

    Quand cette grand route - la chaussée de Tirlemont- n'existait pas encore , les voyageurs venaient par le Val Notre Dame, passaient par la très pentue rue Léon Verlaine  , la rocailleuse route Saint Léonard , la rue de Fumal à Wanzoul et continuait directement par le sentier longeant l'entreprise Bernard pour atteindre le Roua . Au Roua ,les voyageurs passaient devant la maison Goffin pour remonter vers le dessus de Fumal par le sentier récemment remis en état (notamment pour les ...quads). 

    15875171_601947163341711_803382209507436068_o.jpg

    Le "Dialogue" du berger (photo Louis Maréchal) 

    Aujourd'hui , les photos du Roua de Louis Maréchal (ICI) montrent un décor bucolique avec un berger et ses moutons  , une sculpture abstraite nommée Dialogue .  Dialogue : le mot d'ordre ici au Roua où l'ambiance est conviviale , où cohabitent deux Présidents , Dany Goffin , président historique de Qualité-Village Vinalmont-Wanzoul -Roua d'un part et David Malchair , le président du tennis club des Bruyères de Moha d'autre part .

    La petite route en cendrée qui conduisait  aux anciennes carrières mène maintenant au refuge pour animaux de la Société Protectrice des Animaux  et regroupe plus d'habitants que le centre historique du patelin .  

    Et donc , comme chaque année , à la fin des vacances, la fête de quartier a regroupé anciens et nouveaux habitants du Roua dans une ambiance bon enfant : ICI la galerie photos de Mélanie Goffin . 

    Longue vie au Roua 

     

    IMG_7657.JPG

    Julienne Masset, la doyenne du Roua  (photo Mélanie Goffin) 

     
  • La fête du quartier au Pont de Soleil

    Toujours un grand moment 

    20170906-fêtepontdesoleil-mdumoulin (15).jpg

    Ce dimanche 3 septembre , les habitants du Pont de Soleil se sont rassemblés en toute convivialité pour partager un bon repas et bien sûr reprendre en choeur avec Tony et Olivier l'hymne de leur coin de coeur . 

    La photographe attitrée du Pont de Soleil , Martine Dumoulin , nous a concocté

    - non seulement une belle série de photos visibles ICI via Vinalmont.be ( pour voir une photo en grand ou encore en plus grand, choisissez une photo dans la galerie et cliquez sur le second icône dans la pette bannière en haut à droite )

    - mais aussi une vidéo émouvante du chant du Pont de Soleil composé par Olivier Roba (Cliquez sur la vidéo ci-dessous).

     

     

  • Les photos au jour le jour : le pont de Soleil d'Anaïs Delcourt en vedette

    Et aussi l'été à Wanzoul  sous la pluie ou le le brouillard via Claudine Daubechies : de bien belles photos 

     

    pont de soleil wanzoul,anaïs delcourt,claudine debauchies,photographie

    La prairie au Pont de Soleil (Anaïs Delcourt) 

    Vinalmont , c'est un papillon dont les deux ailes sont Wanzoul et Vinalmont expliquait Mme Smets au peit Alphonse début des années 60. C'est toujours vrai aujourd'hui et la liaison entre les deux hameaux se fait encore via le Pont de Soleil . Joli nom ...le pont de Soleil .

    C'est ce Pont de Soleil qu' Anaïs Delcourt revisite via une galerie photos ICI . Elle nous suggère notamment l'état de délabrement du mur de l'ancien cimetière au Pont de Soleil . Mais le Pont de soleil en a vu d'autres .

    Durant les premières années du 20 ième siècle , on l'appelait le «Pont du diable » vu qu'il était le centre d'activités fantasmagoriques . C'était le terrain de jeu de la «noire femme», la sorcière , la macrâle dont on parlait dans tout le village tout le temps , partout . Elle était la cause de tous les maux , de toutes les maladies , de tous les accidents . Quelqu'un avait prétendu l'avoir vue au détour du chemin mais après vérification , il s’était avéré qu'il s’agissait du Curé Regnier qui portait l'extrême onction ...

    A cette même époque , le Pont de Soleil est le chemin incontournable pour les enfants du Wanzoul qui, à pied , vont au catéchisme 3 fois par semaine à l'église avant de rejoindre l'école . Les écoliers, eux aussi,  craignent la macrâle surtout l'hiver quand il fait noir le matin mais ils fanfaronnent et se déplacent en patrouille, armés de baïonnettes en bois .

    Une tradition liée au Pont de soleil et qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours , c'est d' «aller aux jonquilles» dans la bois du château à partir de l'étroit chemin qui , dit -on doit son nom au Roi Soleil, Louis XIV, qui aimait s'y promener quand il est venu au château de Vinalmont lors de ses conquêtes . 

    Et , en hiver , encore aujourd'hui , comme il y a des siècles , le Pont de Soleil reste un endroit privilégié pour faire de la luge (parfois volante) comme nous le montre les photos de Louis Maréchal ( voir la galerie photos ICI)

    Le Pont de Soleil reste aussi aujourd'hui la rue des musiciens avec notamment Tony Di Bartolomeo et Olivier Roba comme elle l'était dans les années 20 quand elle accueillait, dans l'ancienne maison Bourguignon-Rihon, la troupe théatrale du «  Réveil », avec des chanteurs et musiciens bien connus comme Roger Lecocq ou André Rihon

    pont de soleil wanzoul,anaïs delcourt,claudine debauchies,photographie

    Le cantonnier au Pont de Soleil dans l'actuelle propriété de Pierre Vendy 

    Et déjà , dans les années 20 , Alphonse le cantonnier s'occupait de ses moutons (voir la photo ) comme le fait aujourd'hui Pierre Vendy , représentant  Natagora au Pont de Soleil (voir la galerie Natagora ICI ) .

    Les moutons : ce sont aussi les vedettes des photos « été 2017 »que nous proposent Claudine Daubechies en plus de clichés d'été de la rue de Wanzoul ...sous la pluie (voir galerie ICI) 

     

    Merci à Anaïs et à Claudine .(les deux URL : ICI PHotos ANAIS- ICI Photos Claudine

    pont de soleil wanzoul,anaïs delcourt,claudine debauchies,photographie

    Photo Claudine Debauchies 

  • Le pont de Soleil de Pierre Vendy, c'est un site exceptionnel au carré à Vinalmont

    Découvrez à la fois un réseau nature et un site internet enchanteur  

    serveimage.jpg

    Pierre Vendy et sa famille habitent au Pont de Soleil , une maison pleine d'histoire. Dans les années 1920, c'était la maison du cantonnier Alphonse Rémont, à la fois briseur de cailloux servant à réfectionner le routes en été et conducteur du grand traineau de forme triangulaire dont la pointe fendait  les bancs de neige et rejettait la poudre blanche sur les bords de la route en hiver . 

    Mais , ce qui est fabuleux , c'est que cette maison est aujourd'hui , par la grâce de Pierre,  entourée par 1ha consacré à l'épanouissement spontané de la vie sauvage , consacré à la faune et à la flore, à la culture bio.  Ce terrain est labellisé "Réseau Nature " par Natagora . Un ha "et co une rawette" en fait : "La rawete , c'est grâce à Isa la voisine qui n'aime pas trop les pesticides et préfère les petis oiseaux" nous dit Pierre. 

    Le réseau nature Natagora , c'est s'engager sur 5 points: respecter la spontanéité de la vie sauvage, ne pas laisser se développer les espèces exotiques invasives, privilégier les plantes indigènes qui existent à l'état sauvage dans sa région, ne pas exercer d'activités entraînant la destruction des milieux naturels, renoncer aux pesticides

    20160116-photosexpochristianjadot -51.jpg

    Pierre a donc entrepris  de nombreuses actions en faveur de la faune et de la flore, pour les aider à se développer: nichoirs divers, abris à insectes, à papillons, à hérissons, arbres fruitiers rgf et arbustes adaptés, gestion des ronciers, des orties, du bois, de la rivière, haies sauvages...

    Il a mis en place  une production "bio" de fruits, légumes, bois... visant l'autarcie, "Mais on est encore très loin d'y arriver, surtout pour les bananes et les oranges,...." dit Pierre qui ne se prend pas au sérieux mais fait tout avec sérieux .

    Pierre , qui a voulu partager sa passion via un site inernet . Son site est à son image : amusant , optimiste , beau , humoristique . 

    On y apprend plein de choses , notamment que Pierre et sa famille ont  des pommes , des poires  qui servent notamment à la confection de jus (coproduction Nicolas). Du  miel , il voudrait en faire avec un apiculteur qui serait intéressé: l'appel est lancé . 

    L'huile de noix , Pierre essaiera d'en produire cette année avec l'huilerie du Sterwdu à Braives où il y a un moulin qui vient d'être relancé. 

    L'adresse du site de Pierre: 

    www.lepontdesoleil.webnode.be

    Pierre est heureux de pouvoir mettre sa pierre à l'édifice du Pont de Soleil , ce cul de sac merveilleux , cet endroit magique plein de musiciens ,  cette sacrée piste de luge en hiver, ce parterre de jonquilles dans les bois dès que les premiers rayons de soleil apparaissent!

    Si vous avez des photos du Pont de Soleil, communiquez les à Pierre 

    Si vous avez des idées "nature" ou "cultures"...

    - petites concrètes ou grandes farfelues...

    - pour agrémenter le réseau, l'embellir...

    - pour créer amap, gasap...

    - pour partager.... ou juste pour rigoler, vous pouvez contacter Pierre au Pont de soleil ou via mail : vendy@voo.be 

     

    Découvrez donc le coin de paradis de la famille de Pierre via ses photos et son site ICI

    _DSC0500.jpg

    Photo Martine Dumoulin (fête du Pont de Soleil) 

     

  • A Wanzoul, la rue Dejardin a aussi fait la fête

    Le 24/9, c'était la fête du quartier rue Dejardin et "triangle"

    wanzoul,rue dejardin wanzoul,fête de quartier rue dejardin

    Apéro convivial au soleil !

    Au menu : pains de viande à chacun sa façon, légumes divers grillés par les bons soins de Patrick et Bruno, crumbles des voisins en dessert

    Ambiance musicale pour terminer la soirée ... Une belle fête 

    Une galerie photos ICI  via vinalmont.be avec la complicité d'Agnès Piette . Merci Agnès 

    wanzoul,rue dejardin wanzoul,fête de quartier rue dejardin