vinalmont

Folklore

  • Le Vinalmontois Francy Rennoir et Napoléon seront à Ville - en - Hesbaye le 12 novembre

    Francy sera un peu à Ville-en-Hesbaye mais surtout à Sainte -Hélène 

     

    22089680_10214511228398480_2235191016249170088_n.jpg

     

    Francy,  policier dans une autre vie , Saint Nicolas à ses heures , marcheur invétéré, sera un des acteurs de  la pièce "1797 Le Conquérant et 1816 Long Wood" qui sera présentée à Ville en Hesbaye le 12 novembre après une première à  Corswarem et avant Marneffe en mai 2018.

    Francy jouera le rôle du général Hudson Lowe, chargé de la surveillance de Napoléon à Ste Hélène.  

    Il ne sera pas seul : 

    Qui sera avec lui : 23 comédiens et comédiennes de l'amicale théâtrale Napoléonienne de Marneffe . Le metteur en scène et auteur est Francis Jamin. 

    Quoi: Pièce en deux actes: 1797 la paix à Campoformio... et 1816 Napoléon reçoit à Longwood. (à l'occasion du troisième mémorial) 

    Quand le dimanche 12 novembre à 15h

    : à la salle L'Amitié Villoise 15, rue Jos.Wauters à Ville en Hesbaye (Braives).

    Entrée: 8 euros, moins de 12 ans 4 euros. 

    Renseignements et réservations : 085/ 71 33 89



    22528137_10214633076684611_7261275812184320385_n.jpg

  • Halloween 2017 à Wanzoul

    Une balade en poneys dans les rues de Wanzoul

    20171031-halloween-lr-6.jpg

     

    Gentilles sorcières , petits diables et magnifiques poneys ont déferlé sur Wanzoul ce 31 octobre dans la soirée: Héloïse Girolimetto et ses amies n'ont vraiment fait peur à personne au cours de leur balade d'Halloween à Wanzoul ce 2 novembre . Mais les petits diables, fantômes et vampires  bien: « Des friandises -et beaucoup- ou nous vous jetons un mauvais sort  » ont-ils averti le regard mauvais.

    Préférant rester bien au chaud pendant le week-end du rallye même sans bonbons plutôt que d'être expédié manu militari dans l 'improbable domaine d' Harry Potter ou plus loin encore , je leur ai livré tous mes « melo cakes » et autres « kinder » la mort dans l'âme .

    Tremblant , j'ai quand même pris une photo (on ne sait jamais ) tandis qu'ils me fusillaient ..du regard . Ouf , ils se sont envolés sur leur balai , pas bien loin .

    Une galerie photos HALLOWEEN en cliquant ICI (cliquer sur la photo pour l'aggrandir ; on peut aussi utiliser le second icône de la barre supérieure à droite pour avoir encore une dimension plus importante )  

    20171031-halloween-lr-4.jpg

     

  • La Maison des Jeunes a organisé les jeux "intervillages " Vinalmont-Wanzoul à la fête de Wanzoul (Les photos en bas de note )

    La fête à Wanzoul , c'était il y a 15 jours déjà: la MJ  y était 

     

    fête wanzoul  jeux populaires Maison des jeunes , MJ Vinalmont Wanzoul , 2017 fête wanzoul ,

    C'est devenu une tradition : ce sont les jeunes de la MJ Vinalmont qui organisent les jeux populaires Vinalmont contre Wanzoul dans une ambiance bon enfant : la preuve, c'est Vinalmont qui a gagné la coupe mais c'est Wanzoul qui est retourné avec elle dans ses bras ...

    Les jeunes se sont mouillés pour ces jeux notamment en se risquant tête en avant au lancer de l'éponge. Les tirs aux canettes ont succédé aux courses de brouettes et de chevaux : pour ces courses , les parents ont tous préféré que les enfants prennent les risques. Entendu : "Papa , je peux te prendre par les jambes " . "Non , pas aujourd'hui , mon chou ". 

    Le tir à la corde était bien entendu l'épreuve attendue : à 20 contre 12, Vinalmont a gagné . "Il n'y a plus de fair play ma bonne dame à notre époque" . Et l'arbitre qui n'a rien dit . 

    Une galerie photos des épreuves , des joyeux gladiateurs  et des gentils organisateurs de la MJ  ICI via Vinalmont.be (cliquez sur une photo pour l'agrandir ; et si vous voulez encore voir la photo "en plus grand" , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite )

     

    Et  ce samedi 8 juillet  après -midi , venez rendre visite aux jeunes de la MJ du village près de la salle Delbrouck pour leurs portes ouvertes (barbecue , petanque , jeux divers , restauration ) 

     

    fête wanzoul  jeux populaires Maison des jeunes , MJ Vinalmont Wanzoul , 2017 fête wanzoul ,

  • Une femme aux commandes de la grande Principauté Libre de Wanzoul

    C'est Claire Parmentier qui a été intronisée à Wanzoul

    2017019-pricipaute-1.jpg

     Merci à Carole Morsa pour la photo de la nouvelle Mayeresse

    Aux "tidges", au bout de la rue de Wanzoul, presqu'à Moha, la tradition est bien établie. On décore le sapin de Noël début décembre et on fête alors la fin du règne de l 'ancien mayeur de la république libre de Wanzoul . Le nouveau Mayeur de la grande Principauté est élu en début d'année par la grâce de la fêve ...

    Cette année, c'est Claire  Parmentier  qui a été élue. Claire, la première Mayeresse, succèdera à Claude , Alex, Jean-Paul , Damien,  Bernard, Luc...

    Une galerie photos de l'évolution de la principauté au cours des années ICI

  • Alexine , la wanzouloise, au bout de ses rêves

     Alexine Francotte  , la Wanzouloise, était une actrice vedette des balades contées à Moha ces derniers vendredi et samedi 

     

     20160911-patrimoine2016-bisbaladesconteesmoha-7.jpg

    Alexine, la jeune Wanzouloise de la rue Dejardin ,  ne veut pas dormir tant qu'elle n'est pas assurée de faire de beaux rêves . C'est le collectionneur de rêves qui va la sauver, le collectionneur de rêves qui passe de tête en tête pour prendre les rêves de chacun... qui parlent de géants, de sorcières, de dragons et de légendes du terroir.

    Alexine , la jeune wanzouloise,   était parmi les 70 acteurs qui ont fait découvrir aux spectateurs médusés , ensorcelés mais bien réveillés, une dizaine de saynètes illuminées par des milliers de bougies et dans un décor féérique : des recoins méconnus de Moha … . Cette année, c'était le folklore et les légendes locales qui étaient au centre des balades contées mises en scène par Benjamin Belaire. Dans une ambiance truculente, sentant bon la Hesbaye et les rêves ! Autour des vestiges d'un château desquels s'élèvait une brume multicolore...

    20160911-patrimoine2016-bisbaladesconteesmoha-74.jpg

    Les 300 photos des balades contées via les galeries et sous galeries de vinalmont.be ICI 

     

  • Les PHOTOS de la journée du Patrimoine à Vinalmont.

    Le château , l'église , le vieux cimetière  ont retouvé leur jeunesse avec la Compagnie du Verre et la maison des jeunes de Vinalmont 

     

    20160911-patrimoine2016-bis-115.jpg

    Des galeries photos

    -de l'église avec une visite guidée de Jeannine Godbille et un concert d'orgue avec Raymonde Gillet :

    LES PHOTOS DE LA GALERIE NO  1 " L'EGLISE" ICI 

    -du château avec la représentation théâtrale  de la "La Compagnie du Verre " , qui a offert des spectacles remarquables tant au niveau du scénario que de la chorégraphie ou des costumes : du grand art .

    LES PHOTOS du CHATEAU et du SPECTACLE "Compagnie théâtrale du Verre" DANS LA GALERIE NO 2 ICI (attention , il ya 3 pages de photos ) 

    -des activités de la maison des jeunes de Vinalmont-Wanzoul qui tenaient un bar plus que bien achalandé : merci à eux pour un ravitaillement qui a été plus que bienvenu pour les équipes de cyclistes et pour les visiteurs qui faisaient en car la balade des 4 sites "Patrimoine "du Parc de la Burdinale et de  de la Méhaigne.

     LA GALERIE PHOTOS NO 3  "MAISON DES JEUNES " ICI

     

    Succès donc pour cette organisation de l'adl de Wanze, du château féodal de Moha en collaboration avec l'Unité pastorale et  M et Mme de Jonghe . 

     

    20160911-patrimoine2016-bis-24.jpg

  • Carole Morsa-Neuville revisite Google Maps et introduit la Principauté libre de Wanzoul dans les atlas

    Les nouvelles rues, impasses ou clos découverts par Carole 

     

    14039949_156487021455011_315647495364590224_n.jpg

    Carole Morsa  a fait l'inventaire des routes de la principauté de Wanzoul , délaissée par les Google Maps et Tom Tom . Vous savez où cela se situe « La Principauté »? Nous vous en avons pourtant déjà parlé ici 

    La principauté , c'est pas tout à fait à Moha . Pas encore à Wanzoul : c'est un pays mystérieux « out of limit » comme nous le prouve la galerie photos de Carole (cliquer ICI), là où il fait si froid , là où on interdit la circulation en cas de neige abondante , là où la convivialité n'est pas un vain mot.

    Ce n'est pas la principauté de Monaco , c'est la vraie Principauté, celle de Carole . Les curiosités ne manquent pas en principauté : la salle des fêtes « Amon Tuc », la place « A mon nos'autes » , et même une pancarte préhistorique indiquant qu'avant la fusion , en 1571 ou encore avant, Dieu seul le sait, la principauté régnait sur tout le territoire de Wanzoul (voir encore la galerie photos ).

    Chaque année , on voit  le Père Noël en Principauté : il y  fait une apparition remarquée sur la grand route de la principauté créant des embouteillages monstre .

    13920744_156486958121684_6055012159573605168_n.jpg

    Par contre, dans cette principauté là, vous n'y verrez pas Stéphanie  ou Caroline , mais bien Anique, Martine, Carole, Liliane, Bernadette, Jocelyne,.... Chaque année , elles décorent des sapins de Noël en bordure de la route. Et quand vient le moment d'enlever guirlandes et boules multicolores, les habitants de la principauté se choisissent un Roi , un roi qui régnera une année et qui organisera la vie du quartier : les historiens ont retracé le règne de Claude, premier du nom, qui était aux commandes lors de la première brocante du quartier, d' Alex 1er le gentleman , de Luc 1er, spécialiste des tonnelles de fêtes ou  Jean Paul 1er que des usurpateurs comme Bernard ou Damien ont renversé .En fait c'est une  fève qui désigne le Roi en Principauté . Vraiment des gens hors du commun en Principauté .

    20140126--mayeur-principaute035.jpg

  • Le programme de la fête à Wanzoul des 24, 25 et 26 juin

    La fête à Wanzoul , c'est dans moins de 3 semaines . Voici le programme 

    20150621-barbecue-spiteux-1827.jpg

    Vendredi 24 juin:

    A 20 heures : Théâtre au château de Wanzoul par "Les petits Délices ": au programme : "Maritime", un spectacle de théâtre objet pour enfants et adulte d'environ 1 heure

    Le bar sera ouvert sous le chapiteau après la représentation avec une animation "Chansons francaises " du duo magique "Les tondeuses du gazon" .

    Plus d'infos dans une note spécifique  demain  . 

    festimome_2.jpg

     

    Samedi 25 juin :

    Joggings pour enfants et jeunes ( 2 catégories ) et grands ( 2 distances ) .

    Les enfants de 8 ans et moins partiront à 17h30 pour une distance de 565 mètres

    Les jeunes de 13 ans et moins partiront à 18 h pour 1350 mètres .

    Les adultes courront à 19h30 avec 2 distances possibles : un 5 kms et l'épreuve reine des 10 kms comptant pour le challenge hesbignon mais ouverte à tous bien entendu . Les détails dans la note spécifique... bientôt .   

     

    Bal populaire organisé sous le chapiteau vers  21h30 après la distribution des prix du jogging

    Fête foraine

    Retransmission du championnat d'Europe de foot 

    Dimanche 26 juin

    Dîner champêtre organisé par les Spiteux sous le chapiteau dès 12 heures (le menu sera à découvrir dans une note spécifique ...ce sera somptueux avec du jambon braisé à la broche .. )

    Infos et réservations :M-F Goffin : mariefrancoisegoffin@gmail.com;  C.Comanne : 085/21.61.27 – C.Lénaerts : 085/21.74.29 – M.Goffin : 0478/642.086

    Jeux populaires vers 15heures ( avec le duel Vinalmont-Wanzoul..apprêtez vous )

    Fête foraine

    Retransmission du championnat d'Europe de foot 

     DSCF1778.JPG

    Lundi 27 juin

    Les activités foraines continuent après l'école . Distribution de tickets gratuits

     

    Cela se passe rue de Wanzoul près de la Chapelle . C'est une organisation des Spiteux et de Qualité Village  

     

    20150621-jeuxmjvw-fête-2062.jpg

  • Surprise pour 110 enfants lors de la visite de la Maison des jeunes de Vinalmont et du Père Noël

    Le père Noël connait maintenant tous les recoins de Vinalmont et Wanzoul 

    20151115-noelcortegeMJVinalmont-1.jpg

     

    Les membres de la Maison des Jeunes de Vinalmont-Wanzoul ont sillonné tout le village ce dimanche 20 décembre en prélude à la Noël. Ils étaient accompagnés du Père Noël , qui avait pris un incontestable  coup de jeune , au contact de cette belle jeunesse . Ils ont distribué fruits et friandises à pas moins de 110 enfants allant du Roua aux Hadrennes en passant par la rue Albert 1er au cours d'une longue journée qui s'est terminée au flambeau, la nuit tombante . Surprise des enfants , étonnement des parents , accueil enthousiasme partout , les jeunes gens étaient heureux d'avoir entrepris ce projet qui les a fait connaitre dans tous les quartiers de Vinalmont et Wanzoul . 

    Les jeunes et le Père Noël ont aussi été  tout heureux d'avoir eu l'aide de Monsieur Mahy de la rue Basse qui les a guidés dans les rues les plus secrètes du village avec son carrosse aussi confortable que motorisé. Merci à lui . 

    La MJ de Vinalmont : ce sont eux qui se sont notamment occupés de l'organisation des jeux VinalmontWanzoul lors la fête de Wanzoul 2015. Vous pouvez les rejoindre à la salle Delbrouck le mercredi  dès 16 heures et le vendredi dès 19 heures  

    Contact : mjwanze@.live.fr ou via le tél.085/23 15 95

    Les activités des MJ's de l'entité via le lien ICI 

    20151115-noelcortegeMJVinalmont-3.jpg

     

    20151115-noelcortegeMJVinalmont-4.jpg

    20151115-noelcortegeMJVinalmont-6.jpg

     

  • Halloween 2015 à Wanzoul

    Une balade en poney à travers les rues de Wanzoul 

    20151102-heloïseet poneys -55.jpg

    Gentilles sorcières , adorables petits diables et magnifiques poneys : Héloïse Girolimetto et ses amies n'ont vraiment fait peur à personne au cours de leur balade d'Halloween à Wanzoul ce 2 novembre . 

    Une galerie photos en cliquant ICI (cliquer sur la photo pour l'aggrandir ; on peut aussi utiliser l'icône de la barre supérieure pour avoir encore une dimension plus importante ) 

    20151102-heloïseet poneys -57.jpg

  • Halloween à Wanzoul avec Héloïse et ses chevaux

    Les sorcières et les fées seront rue de Wanzoul et rue Dejardin le 2 novembre.

     

    haloween wanzoul 2015,héloïse girolimetto

    Héloïse Girolimetto est en phase terminale d'études d'infirmière mais est aussi amoureuse des chevaux . Comme l'année passée (voir photos 2014 ICI), c'est avec ses animaux préférés et un groupe d'enfants qu'Héloïse va fêter Halloween avec vous . Elle partira de chez son papy Octave Lavigne le 2 novembre vers 15h. Octave Lavigne habite la maison décentrée dans le petit chemin qui rencontre la rue de Wanzoul près chez Jean -Paul Bormans (donc partie de la rue de Wanzoul dans son tronçon sortie de Moha vers le carrefour en Y) .

    Le petit cortège prendra donc la direction de la maison au triangle (Jean D'Allessandro) , puis la rue Dejardin avant de faire demi -tour . Faites bon accueil aux enfants (sorcières , fées...) qui vous menaceront de tous les maux à moins que vous ne leur donniez quelques bonbons ( car, parmi les 3 chevaux, le plus gourmand portera les friandises).

    Les photos 2014 ICI

     

     

    haloween wanzoul 2015,héloïse girolimetto

     

  • Alexine Francotte , la jeune Wanzouloise , à la tête de 40 voleurs ...aux balades contées de Moha

    C'était ces 11 et 12 septembreLes photos ICI

     alexine francotte,balades contées moha,château féodal de moha

      Alexine(à gauche) et sa copine:de bien gentils voleurs 

     

    La nuit est tombée: des ombres colorées déambulent au loin, le château scintille de petites lumières. Pas de doutes, les balades contées sont de retour grâce aux amis du château féodal de Moha .

    Les groupes en balade étaient invités à suivre la voix de Shéhérazade et à pénétrer dans une ambiance résolument orientale avec cette relecture des Contes des Mille et une nuits proposée par Benjamin Belaire. 

    Tout cela n'aurait pas été possible sans la mobilisation de pas moins de 60 acteurs  . Parmi les acteurs en vue , Alexine Francotte à la tête de 40 voleurs bien connus d' Ali Baba .

    Alexine, 11 ans,  en 6 ième année à St Martin , habite la rue Dejardin  à Wanzoul . Elle est chanteuse à ses heures :elle a déjà participé deux fois au cabaret aux chansons de Vinalmont, organisé notamment par sa maman Lamiel Pirard. Passionnée de théâtre aussi , elle suit déjà les cours organisés au Centre culturel de Huy . 

    Benjamin Belaire l'a donc naturellement embrigadé dans son équipe pour la balade contée de cette année à Moha. Alexine  a répété et répété les scènes des enfants  ou des voleurs depuis le début du mois d'août ;avec Alexine , les fou rires n'étaient pas rares ) . Et  ceci  sans compter les essais de costume avec Agnès , la couturière attitrée .

    Quelle joie pour Alexine  , Emma , Eva et leurs copains de voir les centaines de spectateurs (il y en a eu 1400) applaudir les représentations de leurs scènes  qui se succédaient tous les 1/4 d'heure ces vendredi et le samedi 11 et 12 septembre; quelle joie de repérer dans toute cette foule les copains de classe , les habitants de Wanzoul , les parents et amis . 

    Vivement l'année prochaine 

    Une galerie photos des contes des mille et une nuits ICI: 3 pages 

    Les activités au château ne se limitent pas aux balades contées . Il y a  : 

    • Les Fêtes de la Neuvaine à l'ascension

    • Les stages pour enfants

    • Les visites scolaires et goûters d'anniversaire

    • Les animations thématiques pour tout public

    • Les formations "patrimoine" et "guides-animateurs" (projet LEADER) 

     

    • Depuis le printemps 2014, l'asbl est installée dans les locaux du nouveau Poste d'accueil du Château féodal. Celui-ci est aménagé dans les bâtiments rénovés de l'ancien bureau de poste, au pied du château. 

    Le site : www.chateaumoha.be

    Le mail :amischateaumoha@yahoo.fr

    Le téléphone085/251613

     alexine francotte,balades contées moha,château féodal de moha