vinalmont

Vinalmont - Page 2

  • L'artiste peintre Vincent Meijnen est l'invité de son ami Michel Cleeren à Wanzoul

    Dans le cadre de "Parcours d'artistes et d'artisans "

     

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-349.jpg

    Peinture de Vincent Meijnen

    Vincent Meijnen , l'artiste peintre de Longpré ,expose ce WE et le WE prochain chez son ami Michel Cleeren à Wanzoul dans le cadre de "Parcours d'artistes " . Ses peintures abstraites questionnent : 

    "Partir de rien, se laisser aller à la découverte des couleurs et des matières.
    Ce désir naît souvent sur le bout de ses doigts.. Constamment, Vincent a en lui cette soif de créer et de concevoir..." (page facebook "Parcours d'artistes " du Centre Culturel) 

    Une galerie de photos des oeuvres de Vincent Meijnen et de ...Henri Pasque (un sculpteur dans le vent )  (6ième galerie ) présentées à Wanzoul ICI via vinalmont.be (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

    Une galerie des photos des présentations de Michel Cleeren qui a donc invité Vincent et Henri ICI via Vinalmont.be (2ième galerie ) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

     

    Adresse de l'expo : chez Michel Cleeren  , rue Pousserou 2, 4520 Wanzoul 

    Infos générales liées au "Parcours d'artistes" 
    Encore le prochain week-end des 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h chez les artistes.
    Accueil et point de départ à la salle d'exposition du Centre culturel de 14 h jusque 18h, place Faniel.

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois (et de leurs invités)  présentés  sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades de nombeux artistes et artisans  :(voir aussi le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

     

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-369.jpg

     Oeuvres de Vincent Meijnen

     

     

     parcours artistes 2018,vincent meijnen,michel cleeren,wanzoul,2018 photos wanzoul

     Sculpture Henri Pasque 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Michel Cleeren: le chaos , la patience , deux maitres mots du photographe de Wanzoul

    A contre courant 

     

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-357.jpg

    A Wanzoul , ce WE et encore le WE prochain (samedi et dimanche après -midi ),dans le cadre de "Parcours d'artistes ",  Michel Cleeren présente une « installation » :  un ensemble de caissons mettant en valeur des photos sur plexiglas rétroéclairées. C'est magique : le contraste des couleurs est mis en ...lumière , la photo est mise sous l'effet des projecteurs ; c'est sensationnel ; on reconnaît même des paysages de Vinalmont . Mais ....c'est pour la galerie . 

     

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-347.jpg

    Rétroéclairage à la fenêtre 

    Car  Michel veut donner à ses photos -si ce sont encore des photos- une autre dimension . Dans les prises de vue de la série "Chaos ' , Michel Cleeren donne à voir le conflit perpétuel entre nature sauvage et tentatives humaines pour la construire à son image. Mais la nature gagne toujours : l'arbre prend le dessus sur le béton et un village détruit , une piscine désaffectée , une maison abandonnée sont bientôt envahis par la végétation . La nature gagne toujours, les catastrophes naturelles sont en attente . C’est l’illustration maîtrisée du combat entre une nature lente mais déterminée, en lutte contre la spéculation, le désir immédiat, le mirage économique 

     

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-349.jpg

    Série "Chaos" ; le vainqueur n'est pas celui que l'on croit 

    Avec la série "Patience" , Michel , qui a beaucoup utilisé le sténopé, va plus loin encore : il laisse la nature se débrouiller avec ses photos pendant des semaines , des mois .  'L'idée que des éléments organiques se fondent avec mes images et que le temps manifeste visuellement sa présence, m'a interpellé' dit Michel. D'où le nom de "Patience » donné à sa série ...en cours . La nature prend son temps pour transformer les choses. Être patient, c'est observer les changements qu'elle opère à son rythme, respecter sa lenteur. Les  photographies de Michel sont le témoignage des infimes changements du temps passé qui s'imprime sur les choses, comme d'ailleurs sur les gens, leurs visages et leur peau, comme sur l'écorce des arbres. L'observateur agité ne peut rien déceler. Il faut de la contemplation, du retrait, du respect et surtout, de la solitude.

     

    20180411-grodent-moria-cleeren-353.jpg

    Série "Patience " ...163 jours ...

    On est loin de la chasse aux pixels (nb: je  cache vite mon  nouvel appareil fuji hybride 20 millions de pixels). 

    Michel  pense que dans ce travail, l'altération de la photographie par la nature ne détériore pas l'image, elle l'enrichit. Toutes les prises de vues sont réalisées en argentique, au format 6x7. J'utilise la numérisation uniquement pour le tirage final .Je fais des essais actuellement sur des photographies sans prise de vue, sans photographe » dit Michel . Le papier, la nature, et le temps seulement... Patience . 

     

    Une galerie des photos des présentations de Michel Cleeren  ICI via Vinalmont.be (attention, 2ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

     

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-363.jpg

    Avec Vincent Meijnen...

     

    Michel Cleeren a invité chez lui un ami , un vrai , Vincent Meijnen, qui l'a lui même accueilli à Longpré lors d'une expo à  Noël fin 2017 (6ième gallerie ) ICI.

    Et il y aussi , en invité « hors parcours » , un artiste pirate (Michel aime le concept) Henri Pasque avec ses sculptures dans le vent .Vincent et Henri , nous en parlerons dans un prochain article .

     

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois (et de leurs invités)  présentés  sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades de nombeux artistes et artisans  :(voir aussi le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

     

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-351.jpg

    Sculpture dans le vent d'Henri Pasque 

     

     

    En attendant , allez voir les photos , peintures et sculptures chez Michel Cleeren ce dimanche encore et le WE prochain

    Plus d'infos sur Michel Cleeren sur  son site internet via notre note précédente ICI ou via la rubrique « artistes » du site Vinalmont.be

     

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-372.jpg

                                                          Photos Michel Cleeren

  • L'éveil du printemps à Vinalmont avec Gregory Gilsoul

    Les photos au jour le jour d'un amoureux de la nature 

    20180413-printemps-ggilsoul-lr-300.jpg

    Greg Gilsoul , l'habitant des Potalles, immortalise le début du printemps en nous offrant de belles photos sans aller bien  loin de chez lui : rue du tram, au bois de la "reine " , son terrain de jeu préféré , aux Theys . 

    Découvrez plus de 30 photos de Greg via la sous rubrique "les photos au jour le jour " de la  rubrique "Notre Village " du site Vinalmont.be ICI . Ces photos défileront dans la bannière du site jusqu'à ce qu'un nouveau photographe offre de nouvelles photos du village .  .

    Merci à Greg.  

    20180413-printemps-ggilsoul-lr-432.jpg

  • Farida Afhim et Marcel Hubin, deux artistes peintres de Vinalmont vont participer à "Parcours d'artistes et d'artisans"

    Parcours d'artistes et d'artisans , c'est ce prochain Week-end mais aussi encore le suivant 

     20160417-marcelhubin (21).jpg

                                             Marcel Hubin et la technique mixte 

     

    Hier , nous avons parlé des artistes de Wanzoul qui participeront à "Parcours d'artistes et d'artisans "  . Aujourd'hui, , nous nous focalisons sur les Vinalmontois , Farida Afhim et Marcel Hubin , deux artistes peintres  au style tout à fait différent. 

     

    Marcel Hubin et  la technique mixte 
    Marcel Hubin présentera ses tableaux-sculptures en équilibre sur la ligne du temps, témoins de nos propres traces. Un mélange subtil de différentes matières, bois, métal, tissus, peintures, dessins, photo.

     20160417-marcelhubin (12).jpg

     
    Marcel Hubin chez lui parmi ses oeuvres 
     

    Chaque fois que Marcel Hubin nous invite chez lui au numéro 3A de la rue Albert 1er , nous nous retrouvons entouré des oeuvres d'un grand artiste. Mais on retient aussi  l'accueil incomparable , les explications de Marcel quant aux techniques utilisées, ses questionnements et le parcours de la pensée qui accompagne chacune de ses réalisations. Car au delà des matières, couleurs, portraits jaunis, dessins figés, pierres endormies que Marcel Hubin accumule, il nous fait glisser irrémédiablement entre les couches du temps.Un grand moment à partager;« Marcel Hubin dans ses "mises en boites" piège la mémoire des choses comme un alchimiste délicat » dit Willy Lesur .

    Quelques photos via une galerie photos (2016) ICI 

    Adresse: rue Albert 1er ,3A  4520 Vinalmont
    Téléphone: 085 25 02 20
     


    Farida Afhim

     20160327-faridaafhim (2).jpg

     

     Farida et  sa grande fille Kawtar devant une de ses oeuvres 

     

    La maison de la rue Vandervelde de Farida est un vrai musée... mais pas un musée froid et bien ordonné. La maison est un vrai lieu de vie paisible, une maison remodelée de fond en comble pendant plus de 10 ans par « l'architecte» Farida  et par Kamel, son époux.

    Des valises dans un coin rappelle que Farida vient de loin. Son pays d'origine, c'est le Maroc. Atterrie à Huy à 17 ans, elle vit à Vinalmont depuis 16 ans. Elle est belge et se sent bien à Vinalmont avec ses enfants : Maïssane, «  la petite », Salim et Kawtar, la supportrice attentionnée de sa maman.

    En peignant, Farida vit sa passion, concrétise son rêve. Car la peinture, c'est devenu une obsession pour Farida, son atelier, son mode d'expression. Elle gagne précipitamment cet atelier quand l'émotion est trop forte, quand l'imaginaire la submerge pour peindre tout de suite ses sensations, son ressenti.

    Elle nous avait dit : « La peinture est, à mon sens, un moyen d'expression et d'évasion. A l'origine, je dessinais des portraits puis avec le temps, je suis passé de la reproduction à la création. Ce contact avec la liberté de choisir ses formes, ses couleurs, sa représentation de quelque chose qu'on ne comprend pas soi-même m'a touchée. Je suis au commencement de ma carrière ».

    Farida est une une artiste autodidacte qui exploite diverses techniques et matériaux : l'encre de chine, l'aquarelle, l'acrylique...Elle utilise spatule, couteau, spray, éponge.

    Si elle porte un grand intérêt aux techniques de peinture chinoises, elle s'est donc inventée son propre style, une combinaison entre orient et occident.

    Sa première vraie exposition date de novembre 2014 au château de l'Horloge à Bas-Oha.

    Venez la soutenir lors de sa participation au  « Parcours d'artistes et artisans » de cette fin du mois d'avril. 

    Adresse: 
    rue Emile Vandervelde 13b, 4520 Vinalmont
    Téléphone: 0494 401 721

    Ici une galerie photos (2016) des oeuvres de Farida Afhim

    20160327-faridaafhim (6).jpg

       Une autre oeuvre de Farida 

    Les artistes de Wanzoul présentés hier sur le blog et le site de Vinalmont avec leurs invités : 


    Le photographe Michel Cleeren et son invité Vincent Meijnen (peinture)

    Interview et photos de Michel à propos de PATIENCE sur 
    http://www.galerie-photo.com/michel-cleeren_patience.html

     Adresse de l'expo : Michel Cleeren  , rue Pousserou 2, 4520 Wanzoul

    michel.cleeren@teledisnet.be
    www.michelcleeren.com

     

    L'artiste peintre Gloria Barracato , Rue Léon  Verlaine, 5 4520 Wanzoul Vinalmont et son invitée Catherine Meijnen

    Gloria via le site vinalmont.be ici (avec une galerie photos ) 

     

    Claudine Grodent , rue du Pont de Soleil à 4520 Wanzoul 

    Le parcours de Claudine et une galerie photos de ses oeuvres (2016) via vinalmont.be ICI

      

    Infos générales liées au "Parcours d'artistes" 

    Les expos se dérouleront chez les artistes les week-ends des 14 et 15 avril ,  et des 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h 

    Durant ces 2 week-ends, les artistes et artisans de Wanze vous accueilleront donc dans leur univers, leur atelier. .

    Rencontre et convivialité sont les maitres-mots de ce parcours.


    Exposition, plan  et informations  sur le  parcours dans la salle d’exposition du Centre culturel, place Faniel 8.

    Nouveau cette année :une trentaine de mini-œuvres seront exposées dans la salle d’exposition du Centre culturel.
    Chaque artiste et artisan, a été invité à investir une boite de format 21/21 exposée au Centre culturel, point de départ du parcours.
    Vous pourrez y voir la technique de chacun et vous procurez un plan (2€) si vous le souhaitez.

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois  présentés hier et aujourd'hui  sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades les artistes qui exposent dans les autres villages de Wanze via le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

    Huccorgne

    Réjane Morsa (peinture) et
    Francis Stapelle (sculpture)
    Laurent Gérard (collage),
    Pascal Kileste (photo) et
    André Kileste (peinture)

    Moha
    Franco d’Anna


    Wanze
    Christianne Humblet (peinture),
    Michèle Mossoux avec
    Laura Delairesse (modiste) et
    Valérie Hauteclaire (peinture)
    Eliane Vilain (peinture),
    Françoise Laruelle (encre et sable),
    Michèle Haenen (céramique),
    Pol Lemestre (photographie) ,
    Marie Donéa (peinture) et
    Christine Lecouturier (peinture)

    Bas-Oha
    Danièle Fourneau (peinture) et

    Sylviane Lambermont (peinture),
    Suzanne Renglet (peinture),
    Bernard Tonglet (peinture),
    Charline Riga (bijoux, tissage) et
    Justine Dandoy (couture/récup)
    Zou project avec Alain Haine (sculpture),
    Amet Laza Muzo (peinture) et
    Philippe Deman (peinture)



    Antheit
    Frans Ryckewaert (sculpture) et

    Josée Roeykens (peinture),
    Willy Monjoie (peinture),
    l’Atelier Céramique du grain d’art,
    Michèle (peinture) et
    Maggy Daxelet (peinture),
    Photovidéoclub de la Mehaigne

    L’atelier Céramique du Grain d’art présente les productions de l’atelier et propose une démonstration de cuisson au raku.

    Le photovidéoclub propose une animation, en partenariat avec le Pac Huy-Waremme et le Gal les 2 week-ends de 15h à 19h pour réaliser un Maskbook

     

     

     

    20160327-faridaafhim (9).jpg

    Farida Afhim

  • Parcours d'artistes et d'artisans 2018 avec de fabuleux représentants de Vinalmont et Wanzoul

    Parcours d'artistes : 2 W-E , 40 artistes dont 5 Vinalmontois .

    20150122-mcleeren (4).jpg

    Photo Michel Cleeren 



    Les expos se dérouleront chez les artistes les week-ends des 14 et 15 avril ,  et des 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h (Accueil et point de départ à la salle d'exposition du Centre culturel jusque 18h, place Faniel)

    Durant ces 2 week-ends, les artistes et artisans de Wanze vous accueilleront donc chez eux, dans leur univers, leur atelier. .

    Rencontre et convivialité sont les maitres-mots de ce parcours.

    Demain , nous parlerons des artistes de Vinalmont . Aujourd'hui , nous nous focalisons sur les Wanzoulois et leurs invités 

     

    Wanzoul
    Le photographe Michel Cleeren et son invité Vincent Meijnen (peinture)

    Le caractère universel du travail de Michel Cleeren est le résultat d'une approche patiente et d'un oeil exercé, la photographie étant à la fois l'art de la patience et de l'instant. Dans l'incohérence du monde s'inscrit le travail du photographe qui observe, relate et nous donne des clés pour le comprendre. Parmi les dernières séries de photos de Michel figurent celles intitulées "Patience " et " Chaos " dont nous avons parlé sur le site et le blog de Vinalmont .

    "Patience...Patience... Les photographies de la série "Patience " de Michel Cleeren ne sont pas les constats de choses précises ou de lieux topographiquement identifiés nous dit Chris De Becker,  Art Director de la Gallerie Artitude à Bruxelles.

    Une vue sur la mer, une vague, un paysage, une forêt, un arbre ou des bâtiments à l'abandon peuvent être partout et retiennent d'abord son attention pour ce qu'ils évoquent en creux, au-delà du sujet, continue -t-il.

    Grâce ou malgré une qualité esthétique irréprochable, l'histoire sous-jacente ici racontée nous emmène vers l'imaginaire, par-delà l'image pour toucher à l'essentiel.

    Les sujets ne sont que le moyen d'évoquer une gravité qui renvoie à notre propre histoire et à celle de l'humanité.

     

    La série PATIENCE de Michel fait suite à la  série Chaos. Dans cette série, Michel Cleeren s’intéressait notamment à ces “villes nouvelles”, censées répondre aux attentes d’hypothétiques résidents, qui sombrent dans l’oubli, retournant lentement à l’état sauvage. C’était l’illustration maîtrisée du combat entre une nature lente mais déterminée, en lutte contre la spéculation, le désir immédiat, le mirage économique

    Ces séries montrent l'évolution du travail de Michel qui va plus loin que la photographie classique pour atteindre une visée philosophique.

    Le parcours de Michel, on l' a retracé ici avec ses nombreuses expositions en Belgique, en Suisse, en France, en Angleterre, en Chine même.

    Ses publications sont nombreuses : celles liées à son rôle de photographe de plateau (notamment dans le cadre de « Les convoyeurs attendent » de Benoît Mariage, avec Benoît Poelvoorde), celles plus artistiques, sans oublier les photos liées à Vinalmont  en liaison avec le projet Qualité-Village visant à  mettre en valeur l'ambiance, l'atmosphère de notre village.

     

    Interview et photos de Michel à propos de PATIENCE sur 
    http://www.galerie-photo.com/michel-cleeren_patience.html

     

    Adresse d l'expo : Michel Cleeren  , rue Pousserou 2, 4520 Wanze

    michel.cleeren@teledisnet.be
    www.michelcleeren.com

    Michel Cleeren est photographe depuis 1980.
    Il mène en parallèle sa recherche personnelle et une activité de photographe de
    plateau pour le cinéma.
    Il enseigne actuellement la photographie et la vidéo
    à l'I.A.T.A. à Namur en Belgique.

    Michel Cleeren a donc invité son ami  le peintre Vincent Meijnen à partagé sa salle d'expo de la rue du Pousserou

     

    28577141_10216121348052331_1565872866638290931_n.jpg

     

    Oeuvre de Vincent Mijnen


    Vanessa Chabothier du Centre Culture nous parle ainsi de Vincent Mijnen: "Partir de rien, se laisser aller à la découverte des couleurs et des matières.  Ce désir naît souvent sur le bout de ses doigts, que ce soit au niveau du bricolage ou de la peinture. Constamment, Vincent a en lui cette soif de créer et de concevoir...


    A quelques pas de chez Michel Cleeren , on pourra rejoindre l'atelier de l'artiste peintre  Gloria Barracato qui a invité  Catherine Meijnen, elle aussi peintre de renom. 

    Gloria Barracato et ses peintures abstraites

    28782854_10216112027099313_3836394847851409607_n.jpg

    Peinture Gloria Barracato 

    La communication est la ligne conductrice de la peinture de Gloria Barracato.
    Elle peint suivant son instinct, elle étonne, elle brille au travers d'un travail sincère.

    Son oeuvre abstraite esquisse des formes de corps humains qui se muent en langage de signes.

    Derrière chaque composition, se cache un récit, une expérience personnelle, un ensemble de rêves.

    Le matériau est lourd et symbolique.
    Les corps se caressent, vivent ensemble, se regardent...

    Le corps s’impose en effet à Gloria comme une thématique qui imprègne tout son travail. Elle aime l'émotion, la sensualité, la pulsion pure.Son atelier c'est son lieu de vie. Le cors qu'elle esquisse se charge de perspectives intérieures.
    En finesse, elle nous invite à pénétrer la poésie d’un monde immatériel, son monde !

    Coordonnées: Gloria Barracato 
                          Rue Léon  Verlaine, 5
                          4520 Wanzoul Vinalmont

    Gloria via le site vinalmont.be ici (avec une galerie photos ) 


    L'invitée de Gloria , rue Léon Verlaine : Catherine Meijnen . Le groupe  facebook du centre culturel dédié au parcours d'artiste nous décrit le travail de Catherine Meijnen: "Les oeuvres de Catherine sont le reflet de son âme, des couleurs se dégagent une envie folle de vivre sa plénitude. Les forces les plus puissantes qui jaillissent sont des émotions et une énorme quantité d'amour."


    En empruntant les ruelles du dessus , vous arriverez au Pont de Soleil chez Claudine Claudine Grodent , l'artiste peintre qui partagera son atelier , à l'arrière de sa maison (rue Pont de Soleil)  avec  sa collègue peintre  Arlette Degotte .

    20160417-claudinegrodent (1).jpg

      Peinture Claudine Grodent (2016):  interpellante 

    Le parcours de Claudine et une galerie photos de ses oeuvres (2016) via vinalmont.be ICI

    Claudine Grodent habite à Wanzoul depuis 1987. Elle a installé, avec son mari, au fond de son jardin, un atelier qui lui permet de laisser libre cours à son inspiration. 
    Claudine ne part pas de rien au niveau artistique, loin de là. Elle a suivi les cours de l'académie des Beaux Arts pendant 5 ans et s'est perfectionnée via des stages, notamment au Centre des métiers du Patrimoine de la la Paix Dieu (technique d'enduit à la fresque à la chaux notamment ).

    Ces différentes techniques ont contribué à l'avancement de son travail sur l'identité et sur les codes de l'intime. Elle s'est en effet investie dans ce type de démarche, travaillant les modes d'efffacement ou d'estompement. Claudine veut en effet mettre en avant ce qu'on ne voit pas mais que l'on ressent, un art ô combien difficile. De là, par exemple, sa série sur une photo produite à l'origine par un appareil photomaton, photo que Claudine a voilée, mutilée, effacée...une série troublante dans tous les cas.


    L'invitée de Claudine , Arlette Degotte , est bien connue à Wanze . Vanessa Sabothier du Centre Culturel de Wanze décrit ainsi son oeuvre : "Apprendre une langue, découvrir son écriture, s'imprégner de sa culture et s'en inspirer pour créer en noir et blanc."

     

    Demain , nous mettrons à l'honneur les Vinalmontois Farida Afhim et Marcel Hubin

    29570483_1473051459469965_4273794925793589812_n.jpg

      Peinture Catherine Meijnen

    Infos générales liées au "Parcours d'artistes" 
    Les week-ends des 14 et 15 et 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h chez les artistes.
    Accueil et point de départ à la salle d'exposition du Centre culturel de 14 h jusque 18h, place Faniel.
    .
    Exposition, plan  et informations  sur le  parcours dans la salle d’exposition du Centre culturel, place Faniel 8.

    Nouveau cette année :une trentaine de mini-œuvres seront exposées dans la salle d’exposition du Centre culturel.
    Chaque artiste et artisan, a été invité à investir une boite de format 21/21 exposée au Centre culturel, point de départ du parcours.
    Vous pourrez y voir la technique de chacun et vous procurez un plan (2€) si vous le souhaitez.

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois  présentés aujourd'hui et demain sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades les artistes suivants :(voir aussi le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

    200804barracato10.jpg

      200804barracato02.jpg

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Peintures Gloria Barracato , ...il y a 10 ans 

    Huccorgne
    Réjane Morsa (peinture) et
    Francis Stapelle (sculpture)
    Laurent Gérard (collage),
    Pascal Kileste (photo) et
    André Kileste (peinture)

    Moha
    Franco d’Anna

    Wanze
    Christianne Humblet (peinture),
    Michèle Mossoux avec
    Laura Delairesse (modiste) et
    Valérie Hauteclaire (peinture)
    Eliane Vilain (peinture),
    Françoise Laruelle (encre et sable),
    Michèle Haenen (céramique),
    Pol Lemestre (photographie) ,
    Marie Donéa (peinture) et
    Christine Lecouturier (peinture)

    Bas-Oha
    Danièle Fourneau (peinture) et
    Sylviane Lambermont (peinture),
    Suzanne Renglet (peinture),
    Bernard Tonglet (peinture),
    Charline Riga (bijoux, tissage) et
    Justine Dandoy (couture/récup)
    Zou project avec Alain Haine (sculpture),
    Amet Laza Muzo (peinture) et
    Philippe Deman (peinture)



    Antheit
    Frans Ryckewaert (sculpture) et
    Josée Roeykens (peinture),
    Willy Monjoie (peinture),
    l’Atelier Céramique du grain d’art,
    Michèle (peinture) et
    Maggy Daxelet (peinture),
    Photovidéoclub de la Mehaigne

    L’atelier Céramique du Grain d’art présente les productions de l’atelier et propose une démonstration de cuisson au raku.


    Le photovidéoclub propose une animation, en partenariat avec le Pac Huy-Waremme et le Gal les 2 week-ends de 15h à 19h pour réaliser un Maskbook

    20100513-mcleeren1.JPG

    Photo Michel Cleeren

     
     
  • Les Spiteux de Vinalmont recherchent un/une moniteur/trice pour les cours des enfants dès septembre prochain

    Une expérience enrichissante  avec les enfants vous  tente , prenez contact avec Bernadette Kockelmans 

    201601-psychomot-thumb.jpeg

     
    Pour les cours des enfants du mercredi après-midi, le club de gym et de sport de Vinalmont recherche, à partir de septembre prochain, un/une moniteur/trice.
    Horaire actuel:
    ·         de 14h30 à 16h : initiation gymnique et sportive pour les enfants de 5 et 6 ans;
    ·         de 16h à 17 h : psychomotricité pour les 4 et 4,5 ans;
    ·         de 17h à 18 h : baby-gym pour les 2,5 à 3,5 ans.
    Les cours se donnent à la salle Henri Delbrouck à Vinalmont, rue Charles Frère. 
     
    Vous avez  la formation ou les brevets pour ce type de cours, ( idéalement ) de l'expérience et surtout une grande envie d'encadrer des enfants qui veulent bouger , n'hésitez pas à contacter Bernadette Kockelmans au O85/231743 ou au  0484/267377 pour plus d'infos.  
     
     
  • Carole Morsa a trouvé un chat rue de Wanzoul à Wanzoul

    Vous pouvez contacter Carole au 0499 74 68 53

    30442956_436772976759746_5575642426732707840_n.jpg

    Le chat qui recherche son maître 

  • L'exposition du photo club de Huy: un succès avec nos Vinalmontois et Wanzoulois Martine Dumoulin , Pierre Lemoine et Benoît Smets

    C'était ce dernier WE

    photos exopo huy pierre lemoine benoît smets martine du moulin,martine dumoulin,benoit smets,pierre lemoine,vinalmont photos

    Le Royal photo club de Huy organisait une importante exposition de photos à Huy ces 6 -7 et 8 avril.

    Trois  vinalmontois et wanzoulois  exposaient leurs créations durant le week-end à côté de leurs collègues photographes du club hutois .

    Il s'agit de :

    -Martine Bovon Dumoulin de la rue des Ruelles à Wanzoul 
    -Pierre Lemoine anciennement de la rue des Vallées à Vinalmont
    -Benoît Smets , le fils de Jean-Paul Smets (vice -président du club et lui aussi photographe averti) de la rue du Pousserou à Wanzoul

    Une série de photos de l'expo ICI   avec des sous séries consacrées à nos 3 photographes et aussi une petite sélection de l'expo (cliquer sur une photo pour l'agrandir et cliquer sur le second icône de la petite galerie au dessus à droite pour voir en très grand ) 

    Martine Dumoulin des Ruelles à Wanzoul est revenue avec des centaines de photos de ses voyages en Ethiopie . Elle n'a pu en exposer qu'une toute petite partie ...Magnifique . 

    Pierre Lemoine , originaire de Vinalmont , présente des photos de l'hiver à Lauw (Tongres).Il joue avec la belle lumière présente après une nuit de brouillard givrant   : demander le programme ...

    Originaire de Wanzoul ,Benoît Smets est un jeune vulcanologue bien connu (il a été lauréat 2011 de la Fondation Belge de la Vocation sur base d'un projet visant à développer le système de monitoring du lac de lave du volcan Nyiragongo (RD Congo) ). 
    Benoît Smets est chercheur au Département des Sciences de la Terre au Musée Royal de l'Afrique Centrale  .

    Nous avons déjà parlé des exploits de Benoît sur ce blog notamment :

    mission en Ethiopie (2012)

    -émission TV RTBF 2013  

     

    photos exopo huy pierre lemoine benoît smets martine du moulin,martine dumoulin,benoit smets,pierre lemoine,vinalmont photos

    En 2014, avec son piolet et sa go pro...aussi  - il a mené une  expédition extraordinaire dans le cratère du Nyamulagira au Congo , l'un des volcans les plus actifs d'Afrique . 
    La mission de Benoît Smets et de ses 2 collègues consistait à étudier les risques volcaniques et , à partir de là , de mettre en oeuvre un monitoring permettant de protéger les populations locales (afin d'éviter des drames semblables à ceux de 1977 et 2002 qui ont touché la région de Goma (près d'1 million d'habitants) 

    Benoît est donc descendu dans le cratère même . Une mission risquée de par les dangers liés au volcan même mais aussi de par la situation politique très tendue  dans cette région d'Afrique  .

    Benoît a mis en ligne une page internet très intéressante liée à ses recherches sur  les volcans du Virunga .Vous pouvez y avoir accès en cliquant sur le lien "Virunga Volcanoes" (avec des sections photos et vidéos) . Dans la section vidéo , vous découvrirez notamment des images étonnantes des fontaines de laves dans la caldera Nyamulagira 

     

    La photo est un à la fois pour Benoît un outil de mesure dans le cadre de ses études et aussi une façon de rendre compte de la beauté parfois terrifiante des volcans. 

     

    Une galerie de reproductions de photos (qui ne sont vraiment pas représentatives des photos présentées à l'expo) est visible via le lien Une série de photos de l'expo ICI   avec des sous séries consacrées à nos 3 photographes et aussi une petite sélection de l'expo (cliquer sur une photo pour l'agrandir et cliquer sur le second icône de la petite galerie au dessus à droite pour voir en très grand ) 




    photos exopo huy pierre lemoine benoît smets martine du moulin,martine dumoulin,benoit smets,pierre lemoine,vinalmont photos

     

  • Bravo aux élèves de l'école de Vinalmont parvenus en finale des cross Adeps

    Mael et Louis seront aussi ...à Barcelone ce prochain WE avec... les U9 de Wanze-Bas-Oha

    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont

     Photos Emmanuel Gillet (merci )

    8 valeureux Vinalmontois et Vinalmontoises étaient à Chevetogne ce 28 mars dans des conditions dantesques (les machine à laver s'en souviennent encore ) pour la grande finale des cross Adeps . 

    Chez les garçons ,

    -Louis Gillet (65 ième) et Mael Labbé Larondelle (121ième) de 3ième année ,

    -Artheo Grosjean et Robin Piron de 4ième année (respectivement 160ième et 182 ième ) ,

    -Juan Lemestrez (59 ième) et Dorian Riga( 26 ième)  de 6ième année

    ont participé à la finale des cross Adeps Wallonie-Bruxelles 2018 à Chevetogne ce mercredi 28 mars , après avoir franchi deux sélections préalables : les sélections de la région wanzoise et  les épreuves provinciales de la Fédération Wallonie Bruxelles 

    Chez les filles , c'est Maé Timmermann(3ième année) et Célestine Desseille de 4ième année (école saint Martin) qui ont défendu les couleurs de  Vinalmont .

    Les photos de Manu Gillet et Marjorie Bruyère - Richard ICI via Vinalmont.be 

    Les résultats complets via le site de l'Adeps ICI

     

    Louis Gillet et Mael Labbé Larondelle ne s'arrêteront pas là .  Ce week-end des 07 et 08 avril, ils seront à Barcelone. Ils feront partie de l'équipe  de football des U9 de Wanze- Bas-oha qui défendront les couleurs locales à la "Barcelona Cup"

    Notre région sera représentée par dix p'tits gars passionnés par ce qu'ils font! Outre Louis et Mael ,il y aura Noah Richard, Maé Gustin , Ilhan Masson, Raphael Neufcour, Nathan Désiront, Martin Ankri, Solan Vrancken, Louy Dejasse. 

    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont

     

     

     

  • La maison des jeunes de Vinalmont coorganise les "Cocognes " ces 6 et 7 avril

    Avec un "Casino Royal" et un blind test géant respectivement vendredi et samedi prochain à Wanze 



    maison des jeunes vinalmont,blind test wanze 2017,les cocognes wanze,casino royal 2017

    Les jeunes se réunissent à la MJ , salle Delbrouck , le mercredi et le vendredi soir 

     

    La maison des jeunes de VINALMONT  sera à la manoeuvre en même temps que les membres des autres maisons des jeunes de Wanze le prochain WE : ils organisent "les Cocognes"

    Ils tiendront différents rôles comme croupiers, stewards,.. Il y aura Clément, Anaelle, Noa, Florian, Maxime, Romain

    LE CASINO ROYAL  le vendredi 6 avril salle Brel à Wanze 

    Les jeunes de la MJ nous expliquent :

    Pour la 6e année consécutive, prenez part à une simulation de Casino ultra réaliste, sans vous ruiner ! 
    Enfilez une tenue soignée de circonstance pour venir découvrir ce Casino éphémère où la déco "chic" et immersive vous transportera à Las Vegas le temps d'un soir ! La salle Jacques Brel comme vous ne l'avez jamais vue !

    Le principe est très simple :

    ►Dès 20h, vous serez chaleureusement accueillis par nos hôtesses et vous recevrez de l'argent factice ?... et un billet de tombola pour le tirage au sort final.

    ►De 20h à minuit, vous tenterez votre chance à l’une de nos 12 tables de jeux : Black jack, Roulette, Let it ride, Craps, Yam's, …, tenues par nos croupiers "maison" expérimentés ?
    Avec un peu de chance, de doigté ou de stratégie, doublez, triplez voir décuplez votre somme de départ ! Vous pourrez ainsi obtenir de nouveaux billets de tombola.

    ► A minuit, participez au tirage au sort final, animé par notre huissier de justice "maison". Ici, vous pourrez repartir avec de très beaux lots pour une valeur totale de 1000€ environ !

    Venez donc passer une soirée inoubliable, unique et originale en famille ou entre amis !

    ✓ Accessible à tous, joueurs novices ou expérimentés
    ✓ Règles de jeu simplifiées
    ✓ 12 tables de jeu adaptées
    ✓ Ouverture du Casino : 20h
    ✓ Fermeture des tables de jeux : 00h
    ✓ Tirage au sort final : 00h30
    ✓ Fermeture du Casino : 1h30
    ✓ Accès à la salle : 5€
    ✓ Participation aux jeux : Gratuit !
    ✓ Amusement garanti !
    ✓ Des lots à gogo !


    ♫? SAMEDI 7 AVRIL : BLIND TEST GEANT ?

    Sans doute le  plus beau quizz musical de la région !
    De thèmes originaux, des Dj's survoltés, des surprises étonnantes, des arbitres "très sérieux", des shows uniques … pour ambiance démentielle ! 

    Comme lors des sept premières éditions, notre duo de dj's / animateurs chevronnés SNAÏKY & THIERRY BOVY vont retourner leurs bacs de vieux vinyles et de tubes plus récents afin de vous faire passer une soirée inoubliable.

    Au programme :

    ♪ Des questionnaires musicaux variés, originaux et de difficultés variables qui devraient plaire aux blind-testeurs novices tout comme aux plus expérimentés.

    ♪ Notre huissier de justice « maison » et avec son équipe de redoutables arbitres 

    ♪ Monsieur Cocognes et ses surprises dont lui seul à le secret. 

    ♪ Plus de 3000€ de lots pour récompenser TOUTES les équipes dont de très nombreux prix prestigieux !

    ♪ Des animations et de nombreuses surprises

    ♪ Une PETITE RESTAURATION dès 19h !

    ♪ Une ambiance unique dont nous avons le secret !

    Réservation : Vu le succès du quizz musical, la participation se fait UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION au 085/23.15.95 (la semaine, en journée) ou par mail (mjwanze@live.fr) ou au 0497/11.55.09 (Stéphane). Nous acceptons un maximum de 40 équipes de 5 à 7 joueurs. Les noms des joueurs de votre équipe vous seront demandés lors de l’inscription ainsi qu'un nom d'équipe. Le droit d’inscription est de 10€ par participant avec payement anticipé sur le compte BE06 0682 4300 3922.

    ✓ Ouverture de la salle : 19h
    ✓ Début du blind test : 20h précise
    ✓ Fin de la soirée : 1h30 environ
    ✓ 40 équipes installées autour de "mange-debout" pour plus de convivialité
    ✓ Possibilité de venir avec votre chaise haute pour plus de confort

    ProjetInterne-Accueil.jpg

     

  • Les photographes de Vinalmont et Wanzoul du photo club de Huy vous invitent ce prochain WE

    Exposition à l'Athénée de Huy les 6, 7 et 8 avril 

     

    expo photo huy,photo club huy,jean -paul smets,martine du moulin,pierre lemoine,photos vinalmont

    Jean-Paul Smets, Martine Dumoulin , Pierre Lemoine , les photographes de Vinalmont et Wanzoul, et leurs comparses du photo club de Huy vous invitent  à l'exposition photos de ce week-end des  6, 7 et 8 avril.

    De magnifiques photos vous seront présentées , à partir de technologies et de modes de prise de vue très  différents. 

     

    INFOS PRATIQUES

    Vernissage le vendredi à 20 heures

    Samedi de 11 à 20 heures

    Dimanche de 11 à 18 heures

    Athénée Royal de Huy , entré par la rue des Vergiers ,  à Huy

    Entrée gratuite

     

    Nos artistes photographes via Vinalmont.be : 

    Martine "Tinou" Dumoulin via Vinalmont.Be ici 

    Jean - Paul Smets via Vinalmont.be

    Pierre Lemoine via VInalmont.be 

     

    expo photo huy,photo club huy,jean -paul smets,martine du moulin,pierre lemoine,photos vinalmont

     

     

    expo photo huy,photo club huy,jean -paul smets,martine du moulin,pierre lemoine,photos vinalmont

  • Pâques à Vinalmont-Wanzoul ...fin des années 80 et années 90

    Les photos d'alors ...

     

     

    20180401-paques055.jpg

    Dans les années 90, Qualité - Village organise des chasses aux oeufs . Qui reconnaisez-vous ? 

     

    20180401-paques062.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une galerie photos via Vinalmont.be

     

    20180401-paques063.jpg