vinalmont

Vinalmont - Page 3

  • Vinalmont participera au Solidaris Day avec les Spiteux , Au Capriflore de Florence Timmerman , Robert Leroy et le club des jeunes

    Rendez-vous le dimanche 20 août à Wanze de 10 à 21h

     

    solidaris day,au cpriflore,miel robet leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

    Au Capriflore . Florence Timmerman sera au Solidaris day 

    Le Solidaris Day en est à sa sa dixième édition et est organisée cette année à Wanze. Les Vinalmontois seront là , parmi plus de 80 associations, clubs , entreprises qui participeront à cette journée festive marquée par le sceau de la convivialité et de la solidarité avec des animations  sportives, des concerts, du théâtre, des initiations à la cuisine pour enfants 

    Au niveau sportif et éducationnel, les Spiteux de Vinalmont présenteront leurs activités et organiseront en collaboration avec les Spirous d'Antheit un circuit de pychomotricité à destination des enfants . Des Spiteux participeront également aux joggings pour enfants et adultes organisés durant cette journée.

    solidaris day,au capriflore,miel robert leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

     

    Parmi les autres initiations sportives prévues : de l'escalade , de l'escrime, du karaté, du tir à l'arc , des jeux aquatiques (via la piscine de Wanze ) ...

    Au « marché» des producteurs locaux on retrouvera les Vinalmontois Robert Leroy (avec son rucher didactique et la dégustation de miel) et Florence Timmerman , la productrice de lait , de fromage , de yoghourt de chèvre du Capriflore

     

    solidaris day,au cpriflore,miel robet leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

    Robert Leroy viendra avec sa ruche didactique et fera goûter son miel 

    Parmi les groupements de jeunes , on pourra rencontrer les membres de la maison des jeunes de Vinalmont .

    Les jeunes de Vinalmont et des autres MJ vous présenteront leurs projets festifs, artistiques , musicaux , théâtraux... 

    Le théâtre et les concerts seront d'ailleurs des attractions phare de la journée (voir le programme)

     

    LES INFOS PRATIQUES

    QUAND

    Dimanche 20 août de 10 à 21h

    OU

    Place de Wanze et piscine

    Parkings et navettes gratuits en boucle toutes les 20 minutes.

    Parking P1 : Navette PUBLIC Ligne VERTE – Zoning de Villers-le-Bouillet

    Parking P2 : Navette PUBLIC Ligne BLEUE – Port de Statte (N-643b)

     

    PROJETS SOUTENUS

    Domisiladoré

    L'Oiseau Bleu

     

    GRATUIT

     

    LE PROGRAMME et les PARTICIPANTS

    via Solidaris Day en cliquant ICI

    solidaris day,au cpriflore,miel robet leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

    La MJ de Vinalmont : ils seront là . 

     

    Quelques photos des Vinalmontois qui seront au Solidaris Day ICI 

  • Les photos au jour le jour : le pont de Soleil d'Anaïs Delcourt en vedette

    Et aussi l'été à Wanzoul  sous la pluie ou le le brouillard via Claudine Daubechies : de bien belles photos 

     

    pont de soleil wanzoul,anaïs delcourt,claudine debauchies,photographie

    La prairie au Pont de Soleil (Anaïs Delcourt) 

    Vinalmont , c'est un papillon dont les deux ailes sont Wanzoul et Vinalmont expliquait Mme Smets au peit Alphonse début des années 60. C'est toujours vrai aujourd'hui et la liaison entre les deux hameaux se fait encore via le Pont de Soleil . Joli nom ...le pont de Soleil .

    C'est ce Pont de Soleil qu' Anaïs Delcourt revisite via une galerie photos ICI . Elle nous suggère notamment l'état de délabrement du mur de l'ancien cimetière au Pont de Soleil . Mais le Pont de soleil en a vu d'autres .

    Durant les premières années du 20 ième siècle , on l'appelait le «Pont du diable » vu qu'il était le centre d'activités fantasmagoriques . C'était le terrain de jeu de la «noire femme», la sorcière , la macrâle dont on parlait dans tout le village tout le temps , partout . Elle était la cause de tous les maux , de toutes les maladies , de tous les accidents . Quelqu'un avait prétendu l'avoir vue au détour du chemin mais après vérification , il s’était avéré qu'il s’agissait du Curé Regnier qui portait l'extrême onction ...

    A cette même époque , le Pont de Soleil est le chemin incontournable pour les enfants du Wanzoul qui, à pied , vont au catéchisme 3 fois par semaine à l'église avant de rejoindre l'école . Les écoliers, eux aussi,  craignent la macrâle surtout l'hiver quand il fait noir le matin mais ils fanfaronnent et se déplacent en patrouille, armés de baïonnettes en bois .

    Une tradition liée au Pont de soleil et qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours , c'est d' «aller aux jonquilles» dans la bois du château à partir de l'étroit chemin qui , dit -on doit son nom au Roi Soleil, Louis XIV, qui aimait s'y promener quand il est venu au château de Vinalmont lors de ses conquêtes . 

    Et , en hiver , encore aujourd'hui , comme il y a des siècles , le Pont de Soleil reste un endroit privilégié pour faire de la luge (parfois volante) comme nous le montre les photos de Louis Maréchal ( voir la galerie photos ICI)

    Le Pont de Soleil reste aussi aujourd'hui la rue des musiciens avec notamment Tony Di Bartolomeo et Olivier Roba comme elle l'était dans les années 20 quand elle accueillait, dans l'ancienne maison Bourguignon-Rihon, la troupe théatrale du «  Réveil », avec des chanteurs et musiciens bien connus comme Roger Lecocq ou André Rihon

    pont de soleil wanzoul,anaïs delcourt,claudine debauchies,photographie

    Le cantonnier au Pont de Soleil dans l'actuelle propriété de Pierre Vendy 

    Et déjà , dans les années 20 , Alphonse le cantonnier s'occupait de ses moutons (voir la photo ) comme le fait aujourd'hui Pierre Vendy , représentant  Natagora au Pont de Soleil (voir la galerie Natagora ICI ) .

    Les moutons : ce sont aussi les vedettes des photos « été 2017 »que nous proposent Claudine Daubechies en plus de clichés d'été de la rue de Wanzoul ...sous la pluie (voir galerie ICI) 

     

    Merci à Anaïs et à Claudine .(les deux URL : ICI PHotos ANAIS- ICI Photos Claudine

    pont de soleil wanzoul,anaïs delcourt,claudine debauchies,photographie

    Photo Claudine Debauchies 

  • Hélène Schiepers, la reine du bio de la rue des Vallées, à Vinalmont

    Tomates , salades , courgettes ...haricots, persil , cameline ...

     

    culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

     Aux Vallées, à Vinalmont 

    Hélène, Hélène Schiepers , nous accueille chez elle au 38 de la rue des Vallées près de chez « Chico » . Mais ils sont bientôt 4 sur la photo . Il y a Andrea , Andrea Aufiero , l'ingénieur industriel qui a emménagé il y a 6 ans déjà aux Vallées avec Hélène . Et bientôt apparaît Rosalie , leur « grande » fille de 2 ans et demi ,un peu timide ; et il y aussi Sibylle , 1 an déjà, et qu' Andréa est allée vite rechercher pour la photo de famille .

    Hélène , notre reine du bio vinalmontoise , on la rencontre plus souvent quelques centaines de mètres plus bas à Antheit derrière la ferme de ses parents . C'est là qu'est situé son jardin , un jardin de ...plusieurs hectares . Un jardin bio mais vraiment bio : pas question d'engrais ,de pulvérisation ou de traiter, même pas avec des produits...bio

    Hélène y travaille tous les jours de la semaine , toute seule, se partageant entre la jardin et son petit magasin . Le W-E , elle est aidée par Andréa et par Rosalie , qui haut de se deux ans , s'est déjà instituée « goûteuse en chef » des productions de sa maman.

    C'est la saison des tomates , une des productions phare d'Hélène : plus de 500 plants dans deux serres de 70 mètres . Il y a les tomates traditionnelles et notamment les fameuses « cœur de bœuf ».

    Mais ce sont les asperges qui occupent la plus grande partie du jardin: plus d'1/2 ha. C'est la spécialité de la maison . La saison vient de se terminer il y a un peu plus d' 1 mois.

    La pleine saison des choux fleurs et des brocolis est elle aussi finie , comme celle des fraises bien entendu . Mais , outre les tomates , on peut toujours trouver les haricots, jaune , beurre  , à rames , verts  , les courgettes ,concombres , échalotes , persil , salades , céleris ,oignons , carottes , potirons et potimarrons ...

    Et on se réjouit déjà de goûter très bientôt aux choux d'hiver -blanc , rouge , de milan en septembre,  aux champignons en octobre, aux chicons pleine terre fin décembre .

    Et bien sûr , il y a toujours des pommes de terre -du jardin-les annabelle et les bintje - de septembre à juin . Les pommes de terre , c'est un tradition bien établie chez Schiepers , une tradition élevée au niveau de l'art : avant Hélène , ses parents et ses grands -parents produisaient déjà de la pomme de terre .

    culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

    Hélène a, en effet, de qui tenir : son papa Christian, le fermier que l'on a connu chez les Spiteux de Vinalmont, "faisait" déjà du bio avant que cela ne devienne la mode , de manière extensive, expérimentant lui même toutes les techniques lui permettant d'éviter les pulvérisations et l'utilisation d'engrais chimiques . Et depuis quelques années , c'est chez lui que viennent chercher conseil les agriculteurs qui veulent se lancer dans le bio . Hélène commercialise des dérivés des cultures de son papa : l'huile faite à partir du chanvre (chanvre aussi utilisé dans le secteur de l'isolation ) , la cameline (graines , dont on fait notamment également de l'huile), les lentilles (voir le reportage RTBF ICI ) .

    Au niveau des fruits , Hélène commercialise les pommes(culture intégrée) ainsi que les fruits du verger du Wanzoulois Robert Leroy (reine -claude , mirabelles ...) de même que le miel de l'apiculteur de Wanzoul .

    Enfin , les œufs : chez Hélène , pas question de fibronil : ce sont bien sûr les oeufs de la ferme qui sont livrés , en direct .

    Les heures d'ouverture et le site chez Hélène sont aussi... très bio : « Les heures d'ouverture : Beh euh , quand je ne suis pas là , maman est là ». Et il y a bien une page facebook de la ferme Schiepers mais quand on la consulte , on voit qu'elle met surtout en valeur les productions des commerçants voisins, amis d' Hélène, plutôt que les productions de son propre jardin ...On ne se refait pas ...

    On a quand même trouvé un no de téléphone ( 21 42 00)  sur la pancarte sur le devant la ferme et le nom de la rue  de la ferme -magasin :rue Reine Astrid( près de la librairie et de la pharmacie ). Gsm :0498 06 21 51

    Une galerie photos des activités d'Hélène en cliquant ICI (dans la galerie , deuxième icône sur la petite bannière au dessus à droite pour voir les photos en "plus grand" )

     

    culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

    A la ferme

  • Rentrée des classes à l'école de Vinalmont: on en parle déjà ...

    En route pour de nouvelles aventures

    école,rentrée classe vinalmont,vinalmont école,wanzoul

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les jours et les heures pour les inscriptions à l'école de Vinalmont (rue Mottart Laloi, 4, 4520 Vinalmont) :

    • Jeudi 24 août de 18 h à 20 h

    • Samedi 26 août de 9 h à 12 h

    • Mercredi  30 août de 18 à 20h

    • Le vendredi  1er septembre, jour de la rentrée 

    La formidable équipe des enseignantes de Vinalmont vous attend. 

    Avec l'appui du comité scolaire ( venez rejoindre le comité) , gratuité de fournitures scolaires,   classes de neige et de dépaysement.... et bien sûr repas chauds  "équilibrés" ,promotion du sport , activités soco -culturelles : bibliothèque , théâtre , concert . Au niveau pédagogique , 2ième langue , nouvelles technologies , remédiation ...

    Mme Chapelle et les enseignantes seront  disponibles pour toute information, proposition d'aide ou prise de rendez-vous  à l'école au numéro 085/23 20 59 . 

    Comme l'année passée , l'accueil extrascolaire  sera organisé en collaboration avec le "Mille Pattes" le matin dès 7h et le soir jusque 18h30, le mercredi après -midi et pendant les vacance solaires 

    Plus d'infos bientôt sur ce blog et sur le site de Vinalmont (voir déjà "comité scolaire et école de Vinalmont" ) sans oublier le blog de l'école de Vinalmont  et wanze.be école 

    école,rentrée classe vinalmont,vinalmont école,wanzoul

    Photo Julie Lambert (merci) 

     

  • Messe en plein air du 15 août au Roua à 9h30 cette année

    Comme toutes les années, les habitants du Roua organisent la messe du 15 août 

    20150725-messeroua-2.jpg

     Cette année , la messe aura lieu à 9h30 le mardi 15 août . 

    ICI Quelques photos de 2015 , le premier 15 août de l'abbé Dorthu au Roua  , exceptionnellement sous la pluie . 

  • Stage d'art et de psychomotricité à Vinalmont pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans

    C'est  la semaine du 7 août à la salle Delbrouck 

     

    Marie Bal , l'animatrice des cours pour enfants des Spiteux organise un second stage de vacances en août, un stage "Arts et psychomotricité" pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans.

    Pendant ces 5 jours, les enfants découvriront les joies des arts et de la psychomotricité avec, entre autre, une sortie prévue à la piscine de Wanze. Une sieste est également prévue en début d'après-midi pour les enfants qui en ont besoin.

    Dates : Du lundi 7 au vendredi 11 août 2017, de 9h à 16h.
    Possibilité de garderie de 8h à 9h et de 16h à 17h.

    Lieu : Salle Henri Delbrouck => 5, rue Charles Frère à Vinalmont.

    PAF : 90€ la semaine avec une collation offerte sur la journée. 

    Contact : Marie Bal, neuropsychologue et animatrice petite enfance 
    Gsm : 0472/54.79.07 e-mail : marie.bal@hotmail.com

    Accès

    Salle Henri Delbrouck

    Cliquez sur l'adresse pour voir la carte d'accès:

    Rue Charles Frère, 5 4520 Vinalmont

    Contact

    Contact : Marie Bal, neuropsychologue et animatrice petite enfance Gsm : 0472/54.79.07 e-mail : marie.bal@hotmail.com

  • Noces de diamant pour Anneke et Benjamin , « Papy et Mamy Fleur » , les éternels jardiniers des Potalles

    Anneke et Benjamin Reeskamp ont été fêté dans leur havre de paix , leur jardin « sauvage ».

     

    20120424-2000potalles002.jpg

     Benjamin Reeskamp dans son jardin lors des journées «Wallonie week-ends bienvenue» en avril 2012

    En juin 2001, le site internet de Vinalmont venait de naître et l'un des premiers articles du site était déjà consacré à Anneke et Benjamin

    En effet, cette année là , en 2001, il y a ...des siècles ,dans le cadre de « Wanzoul en fête », l'association Qualité Village et Charles Lenaerts proposaient la découverte des jardins de Vinalmont et de Wanzoul.
    La visite débutait par le jardin de M. et Mme Dubois avec son potager, aux plantes aromatiques et légumes peu habituels, agrémenté d'une pièce d'eau et voisin d'un magnifique verger .

    M. et Mme Mélotte avaient également ouvert leur jardin, créé par messieurs Tellier, père et fils de Wanzoul. Au départ, seul était présent dans le coin de terre attenant à cette superbe maison, un tilleul âgé de plus de cent ans. Ce tilleul  reste l'âme du jardin où les bosquets, les espaces sont rigoureusement structurés et donnent une impression de profondeur.

    Au 70 de la rue de Wanzoul, face au champ où se déroule la fête, la lourde porte du château était ouverte. M. Joly et son épouse accueillaient les visiteurs dans les parcs et jardins.
    Au travers de ceux-ci, la griffe de M. Tellier est omniprésente : cela se présente comme un petit Versaille, avec une pièce d'eau centrale et les buis taillés avec la même rigueur que le jardin précédent.

    La dernière visite , on la faisait chez  " Papy et Mamy fleur "

    Le jardin d'Hanneke et Benjamin était le plus sauvage de tous ceux qui étaient ouverts aux visiteurs.
    Derrière la petite maison des époux Reeskamp, rue des Potales, se cachaient et se cachent encore 50 sortes de plantes dites sauvages. Des centaines d'oiseaux, des grenouilles, des insectes, des papillons se partagent ce monde merveilleux, oasis respectueux de la nature.

    Originaire des Pays-Bas, M. Reeskamp a vécu sa jeunesse tout à côté d'un parc naturel. Accompagné de sa femme, il a fait une carrière en Afrique, en Asie et dans les pays de l'Est.
    Chardons à la grande Berce venue du Caucase, digitales, mufliers, casques de Jupiter : le jardin est donc « sauvage » et c'est un vrai paradis pour les insectes et les oiseaux. Il faut se frayer un chemin entre toutes ces plantes qui ont chacune une fonction : attirer les larves devenues chenilles, les espèces d'insectes nécessaires à la vie…

    Comme en Afrique, Benjamin laisse faire la nature, mais il faut parfois la discipliner avant qu'elle ne vous envahisse. L'amour de la nature est tellement fort chez les époux qu'ils veulent le partager avec les enfants, les voisins. Benjamin était appelé Papy Fleur dans l'école de ses petits-enfants à Waterloo, tant il y amenait des plantes de Vinalmont. Quelle belle récompense.

    En avril 2012 , Anneke et Benjamin récidivent : ils ouvrent de nouveau leur leur jardin extraordinaire,rue des Potalles. aux amoureux de la nature lors de « Journées «Wallonie week-ends bienvenue» . Ce week-end, c'était le paradis terrestre qui s'ouvrait ainsi à qui le voulait .

    (voir La galerie photos du jardin de M et Mme Reeskamp lors des "Journées portes ouvertes" de 2012 ICI )

    Nous sommes en 2017, et M et Mme Reeskamp sont toujours aussi fiers de leur jardin.

    Et c'est bien sûr au sein de ce jardin qu'ils ont été fêtés par les autorités communales à l'occasion de leurs noces de diamant

     

    large.jpg

     Anneke et Benjamin Reeskamp avec les échevins de Wanze Martine Dabée et le Wanzoulois Luc Gonne (Photo sce communication Wanze )

     

     

  • Des sportifs de Vinalmont récompensés par le Mérite Sportif à Wanze

    Une triathlète et des joueurs de tennis ont été mis à l'honneur 

     mérite sportif Annabelle Pirottte Vinalmont Wanze , mérite et trophée sportifs Wanze Vinalmontois , Vinalmont

    Luna, Arthur et Noah (2ième , 3ième, 4ième sur la photo , entourés par leurs amies)récompensés pour leurs résultats en tennis. 

     

    Chaque année , la commune de Wanze décerne Mérite et Trophées Sportifs 

    Parmi les lauréats, la néo Vinalmontoise Annabelle Pirotte, qui a notamment remporté en 2017 l’Ironman d’Afrique du Sud où elle a terminé première en catégorie Femmes 30/34 ans dans le temps global de 10h23. Nous reparlerons bientôt d'Annabelle et de ses exploits.  

    Parmi les autres athlètes récompensés  Tom et Arthur Denayer, Noah Janssen,  Maéliss Lincé, Victor Decroupette du club de tennis de l'Asa.  Toujours en tennis , Luna Malchair , du club des Bruyères à Moha ,  a aussi été mise à l'honneur pour sa victoire en interclubs . Bravo à tous . 

    Tous les sportifs de Wanze récompensés via Wanze.be ICI 

    mérite sportif Annabelle Pirottte Vinalmont Wanze , mérite et trophée sportifs Wanze Vinalmontois , Vinalmont

    Annabelle Pirotte  ici à Lanzarotte (photo DR La Meuse) 

  • Marche ADEPS ce 21 juillet à la SRPA du Roua (Wanzoul-Vinalmont)

    Venez soutenir le refuge du Roua ce vendredi 

    20170507-srpa-2045.jpg

    Les parcours possibles : 5,  10, 15 ou 20 kms . Les chiens du refuge pourront participer aux 5 kms . 

    Quand: de 7 à 18h le vendredi 21 juillet

     

    Où : rue du Roua (rue latérale) , 4520 Wanzoul, Vinalmont

    Bar , restauration 

    GSM: 0472 56 94 79 

     

    Pour infos : les jours d'ouverture du refuge : lundi , mercredi, vendredi et samedi de 12 à 17h ; tél 085/23 06 95 

    20170507-srpa-2000.jpg

  • Décès de Serge Deliège , entraineur, gardien de but et dirigeant du Vinalmont FC

    Serge avait 68 ans 

    20170719-deleigne-1145.jpg

    Durant les années 70, Serge Deliège a été  entraineur , gardien de but et dirigeant du Vinalmont FC . Un homme de poigne et attachant nous a quittés . 

    20170719-deleigne-1144.jpg

     

    Nous présentons nos condoléances à ses proches . 

  • Le lundi de la fête à Wanzoul , un jour spécial ; le feu d'artifice , un événement somptueux

    Le lundi de la fête :  à la fois une opération nettoyage ,une fiesta et des tours de carrousels gratuits 

     

    19420650_10214309700683330_5838929819590745978_n.jpg

    Photo Nadine Claessens (merci Nadine) . D'autres photos de Nadine Claessens via la galerie de Vinalmont.be ICI

     


    Le lundi de la fête , il faut tout remettre en ordre : la prairie de M. Jolly doit être rendue impeccable , les chapiteaux démontés . Puis c'est la fête des organisateurs qui , cette année encore, n'ont pas ménagé leurs efforts. Merci à Qualité Village , aux Spiteux et à leurs sympathisants, aux équipes de signaleurs -toujours au poste- et à toute l'équipe Vico and Co de Jean -Luc toujours prêts pour l'organisation des joggings ,  aux équipes de cuistots , aux monteurs de tentes et de chapiteaux , aux responsables du bar , aux organisateurs du spectacle théâtral ,aux jeunes qui ont brillament animé les jeux "populaires " , à l'équipe qui entretient les contacts avec les forains , merci aux forains eux-mêmes et aux DJ's ,et à tout le village qui fait qu'il y a toujours une fête à Wanzoul. . 

    Le lundi , c'est aussi le jour de distribution de tickets gratuits pour les enfants et une dernière occasion de "faire un tour en carrousel " ou de mesurer son adresse au tir . 

    Et non , parce qu'on ne fait pas comme tout le monde à Wanzoul , la fête ne se termine pas par un feu d'artifice . C'est le jour du jogging que les artificiers de "l'Etincelle" ont  lancé leurs  500 "fusées "  . Oh ,oh , c'était beau , c'était la première fois : les Spiteux voulaient fêter les 20 ans de joggings de manière spéciale . Vivement l'année prochaine . 

     

     IMG_3100.JPG

                2 photos signées David Malchair pour ce lundi de la fête (merci ). 

    IMG_3101.JPG

  • Julien Otlet , un « ancien jeune » de Vinalmont champion du monde pour une seconde fois !

    Julien , champion du monde 2017 de Krosmaster , la discipline qui monte, qui monte .  

    20196321_10156150966709057_1870042593_o.jpg

    En 2015 , nous vous avions déjà parlé du sacre de Julien comme champion du monde Krosmaster pour la 1ière fois. Cela avait été l'occasion de revenir sur ses premières années à Vinalmont . Ecoutons Julien parler de son enfance à Vinalmont avant de nous décrire ce qu'est le Krosmaster et enfin de nous conter le récit de son tout récent succès 2017 en Krosmaster

     

    Julien et son enfance à Vinalmont 

    «Je suis arrivé en 3ème maternelle. J'ai passé de chouettes années à l'école de Vinalmont. J'habitais... en face de l'école (à côté de chez M et Mme Bertholet, en face de la ferme-manège Sainte Anne): c'était donc simple de s'y rendre , à l'école ; l'encadrement était vraiment bon.. C'était du temps de Madame Bellavoine . J'ai eu Madame Duchesne en 1ère primaire et Monsieur Riga, fraîchement arrivé, en 2ème.

    Les années suivantes, c'était Madame Wauthelet notre institutrice :ils étaient sympas les instits. Quand je suis passé en 5ème, Madame Tournoi quittait l'école. Madame Wery était directrice : elle était vraiment bien. On a eu la chance d'avoir Anthony (Heine), Maxime et Erwin comme profs de gym, des gens géniaux avec les gosses. Mais mon préféré, on a tous ses préférences, cela a été M Riga : c'était le top. Comme surveillante, on avait Ginette, une crème ; je pense que tout ceux qui sont passés par l'école de Vinalmont l'ont appréciée .

    Dans mon année, il y avait Loïc Maréchal (le plus jeune, né début 88 si mes souvenirs sont bons), Mathieu Lecocq, Stefan Askew, François Peeters, Dimitri Gillet, Claire Parmentier, Suzanne Debras notamment. Un an en dessous, Hervé Tellier, Esteban Ubieta, Gontran Debras, Julie Morsa, Fanny Mawet, Julie Gregoire, Gaelle Hazette,.. Un an au dessus, Arnaud Gregoire, Benoît Lechien (...j'ai un doute).

    Je passais la plupart de mon temps avec mes voisins, les Dubois, les Pongo, Benoît Lechien, les Melotte. On se retrouvait régulièrement dans la cours de l'école (un super endroit... après 16h) ou sur le terrain de foot/basket derrière le foyer culturel.

    J'ai aussi beaucoup bourlingué avec Hervé Tellier et Arnaud Grégoire . La fête à Wanzoul était un chouette rassemblement annuel qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Niveau activités sportives , je pratiquais la gym, le karaté avec Anthony, et l'équitation au manège St-Anne (juste en face de chez moi).

     

     

    20187395_10156150962639057_1499748272_o.jpg

    Et aujourd'hui

    « Alors, aujourd'hui, qui suis-je? J'ai actuellement 29 ans nous dit Julien, je travaille en milieu hospitalier . En dehors du boulot, je joue donc beaucoup aux jeux de société. Mais pour moi, la meilleure réussite reste mon couple ( nous venons d'acheter une maison début d'année) et les même amis depuis plus de 15 ans". 

    Avant de passer à l'apothéose , le succès de Julien au championnat du monde Krosmaster 2017 en Italie , redécouvrons les bases du Krosmaster , le jeu qui monte, qui monte.

     

    Krosmaster : c'est quoi ?

    Le Krosmaster Arena est un jeu de combat tactique de moins d’une heure mené avec des figurines (on a le choix entre pas moins de 130 figurines ) . La place au hasard est restreinte dans ce jeu : c’est surtout la stratégie des joueurs et leur maîtrise tactique, leur réflexion , leur adaptation à l'environnement qui déterminent le vainqueur.

    Julien nous dit : « Petit , j'étais déjà attiré par le jeu « Stratego ». A l'époque, j'avais imaginé 5 types de placement des figurines au Stratego, des tactiques différentes qui s'adaptaient en fonction de mes camarades de jeu et en fonction du nombre de parties que nous convenions de jouer . Maintenant que j'y repense, le meilleur jour de l'année lorsque j'étais en primaire, c'était le dernier jour de classe quand  tout le monde apportait ses Risk, Stratego, Labyrinthe..."

    Krosmaster Arena, c'est donc un compromis entre les jeux de Stratego , d'échecs et de Risk mais en beaucoup plus évolué tant au niveau des règles que de l'environnement . . .

    Il est généralement joué par des amateurs de culture de l’imaginaire (cinéma, jeux vidéos, BD, jeux de rôles) qui jouent sur un plateau rempli de figurines hyper détaillées et personnalisables. Chaque figurine a des « pouvoirs »  spécifiques (comme au Stratego où un « éclaireur » ou un « maréchal » ont  des potentialités différentes ).

    Julien nous explique qu'il a été conquis par ce jeu il y a 5 ans : « Krosmaster est un jeu jeune qui est produit par la société qui a inventé le fameux jeu vidéo Dofus. Il a pris une ampleur mondiale : c'est un jeu qui permet de toucher plusieurs types de joueurs : les « geeks » (les acharnés du jeu et de l'imaginaire) , les « nerds »(qui ne vivent que pour cela ) mais aussi Monsieur tout le Monde , autant les enfants que les grands-parents . Le jeu se joue en 1 contre 1 avec des figurines choisies et rassemblées pour créer une équipe qui va accomplir quêtes et grandes batailles ."

    Le jeu se joue de manière conviviale ou de manière compétitive . Le jeu évolue continuellement .

     

    20183031_10156150963554057_1697436810_n.jpg

    Champion du monde les 24 et 25 juin 2017

    Julien a donc remporté le championnat du monde organisé en 2017 à Este en Italie (après Roubaix en 2015 et Séville en 2016, ). « Ville située entre Venise et le Lac de Garde, Este est une ville sympa si on fait abstraction des 35 degrés que l'on a subis en jouant » indique Julien . Julien , nom de code Ysu (France/Belgique : la Gaule ) a devancé Von Rah (Italie)

    Julien s'est qualifié , lors de l'année précédent l'épreuve, via la participation à des tournois préliminaires organisés dans les différents pays ou « communautés ». Julien a donc accompagné en Italie les 47 autres joueurs sortis des qualifications (avec une majorité de français , italiens , allemands , américains, espagnols et nos belges ).

    Le tournoi se déroulait sur deux jours, une première journée en 6 matchs de « rondes suisses » pour qualifier le top 16 , les 16 joueurs qui pouvaient continuer le lendemain en format « double élimination » : tout le monde a le droit de perdre une fois avant élimination.

    « J'avais une petite appréhension sur l'ambiance et le tournoi vu l'élimination en 2016 sans cependant avoir perdu nous dit Julien . En plus , cette année était la première dotée d'un « cash prize » en plus du trophée unique et très bien réalisé, continue notre champion.

    48 joueurs, c'est aussi bien plus difficile que les autres années ;on se retrouve avec pas mal de bons joueurs qui se connaissent. Mais c'est toujours plaisant de voir que, malgré les différences entre les communautés (pays), c'est souvent les mêmes analyses tactiques qui reviennent.

    Je termine 1er à égalité du jour 1, ce qui me mettra bien en confiance pour la suite.

    Le jour 2 sera beaucoup plus tendu au début à cause de deux mauvais match up (une équipe qui a un avantage sur la mienne). Je me hisse cependant en final assez relax, sans perdre, pour y retrouver un joueur qui avait terminé top 3 il y a deux ans».

    La grande finale commence : Julien , nom de code Ysu(BE) est opposé à Vonrah (IT) avec deux arbitres , un français et un italien, pour assurer l'impartialité ! Et, quelques moments forts plus tard , c'est la délivrance et le nouveau titre de champion du monde pour notre Gaulois de Vinalmont .

    Bravo Julien et ...à l'année prochaine

     

    Une galerie photos 

    Des photos de l'événement et du champion ICI (merci à Julien et à ses amis )

     

     

    julien otlet krosmaster,champion du monde krosmaster vinalmont,julien otlet