vinalmont

Vinalmont - Page 3

  • Les chansons belges à l'honneur durant le cabaret organisé par Qualité Village : 4ième partie

    Aujourd'hui , Luc Parmentier et Olivier Roba 

     

     Les précédentes vidéos sont toujours visibles via le blog (possibilités de recherche via la zone de recherche dans la colonne de droite ). 

    -vidéo : "chant d'ouverture", Catherine Lhoir , Jérôme Stasse

    -vidéo : Myriam , Pascale et Agnès 

    -vidéo : Toni Di Bartolomeo et Robert Lincé 

    -vidéo : Baudouin Dierickx , Janine Hermant et Sébastien Pirotte 

  • La cabaret "les chansons belges " : aujourd'hui Agnès , Myriam, Pascale, les 3 grâces de Wanzoul

    Au triangle de Wanzoul , les brunes ne comptent pas pour des prunes 

     

  • Week end "art et solidarité " -et même un food truck- ces 9 et 10 juin à Wanzoul chez Nicole et Jean -Marie Vandenabeele 

    Cette expo fera  suite à une formation à la TECHNIQUE DU BRONZE A LA CIRE PERDUE en cours  à Wanzoul

    art et solidarité vianlmont,exposition m et mme vandenabeele,ambre ethnic wanzoul

    Adama Gandema , maître bronzier au travail 

    Nicole et Jean -Marie Vandenabeele vous invitent dans leur jardin , dans leur maison, ce we , les samedi et dimanche 9 et 10 juin ,  de 11 à 19 heures . Ils vous présenteront les oeuvres d'artistes africains et aussi d'artistes de la région ou des Pays -Bas . 

    Les artistes qui exposeront leurs réalisations à Wanzoul: 

    Adama Gandema, maître bronzier du Burkina - Faso (qui est aux commandes du stage en cours à Wanzoul ) 

    Epa Binamungu , artiste peintre du Rwanda 

    Catherine Verschure d'Antheit avec ses remarquables sculptures en terre cuite 

    Doroty Curfs , artiste peintre des Pays - Bas 

    Michel Haenen, céramiste de Héron 

    et les participants au stage dont question ci dessous qui sont tous des artistes confirmés dans leur domaine (sculpture terrre, céramique , fer, menuiserie, peinture )

     

    L'organisation d'Ambre Ethnic est réalisée au profit d'Apecos Rwanda , une association qui accompagne des enfants orphelins du sida 

     

    Une petite faim , une petite soif

    Tout est prévu à l'ombre du châtaignier ce prochain WE ... Le food truck  "La Frite en balade " a en effet programmé un arrêt les 9 et 10 juin  de 12h30 à 14h30 à Wanzoul. Le choix sera donné entre BOULET LIEGEOIS ou HAMBURGER  avec frites , le tout fait "maison" et en provenance du "circuit court" ; la restauration accompagnée d'un verre de vin ou d'une autre boisson sera offerte au prix de 18 euros . Pour des raisons "anti-gaspi " , il est demandé de réserver (date et choix) par téléphone (0479 920 823) ou par mail (ambre.ethnic@gmail.com) 

    Et en plus , pour vous , desserts et bars à boissons ...tout cela dans une ambiance festive.

    OU  : rue de Wanzoul 63 4520 Wanzoul   

    Contacts: 0479 920 823  ou   0496 352 383 ou ambre.ethnic@gmail.com

    Le stage  de formation à la TECHNIQUE DU BRONZE A LA CIRE PERDUE 

    art et solidarité vianlmont,exposition m et mme vandenabeele,ambre ethnic wanzoul

    La formation a eu lieu dans une grange des voisins , Bertrand  et Aurore Dubois d'Enghien .

    L'expo de ce WE fera suite au stage de formation à la technique du bronze à la cire perdue organisé à Wanzoul actuellement . M et Mme Vandenabeele  ont invité Adama Gandema, un maître bronzier du Burkina - Faso, à diriger cette formation qui a commencé fin de la semaine passée (les 1, 2 et 3 juin ) et qui va se terminer ces 6 et 7 juin. 

    Cette séquence temporelle est liée à la technique même du bronze à la cire perdue . 

    Comme le dit Catherine Verschure , elle même artiste confirmée  " Après la création de nos œuvres en cire d abeilles et moulage en crottin et argile,il faut attendre quelques jours pour la fabrication du bronze, le coulage et le ponçage de nos pièces...".

    Et Catherine de vous inviter :"Venez vivre avec nous ce week-end un peu de ce que nous avons vécu. Venez voir les sculptures et les artistes ..."
    Un beau week-end en perspective. 

     

     

    Nelly Deprez, une autre artiste en formation à Wanzoul , enthousiaste ,  renchérit :

    "Je confirme que ce stage est vraiment enrichissant, autant dans la découverte de nouvelles techniques artistiques que dans les échanges de tranches de vie de chacun d'entre nous ! 
    Merci à Nicole et Jean-Marie pour ce merveilleux accueil, pour l'empathie vis à vis de chacun d'entre nous, ainsi que pour le privilège de pouvoir les accompagner dans le récit de leurs nombreux voyages. Merci Adama pour ta gentillesse, ta patience et ta générosité; nous vivons de merveilleux moments de partage avec toi. Je vous invite le week-end prochain, à venir voir les travaux d'artistes talentueux et, modestement, les nôtres !"

    Jean-Marie Vandenabeele rappelle les procédures liées à cette technique  du bronze à la cire perdue :

    Le modèle à reproduire est façonné en cire puis recouvert d'argile mélangé à du crottin de cheval (le moule). Pendant la cuisson de ce moule, la cire fond et s'échappe par des trous (évents) aménagés dans le moule. Le métal en fusion est alors versé dans le moule où il occupe la place laissée libre par la cire. Après refroidissement, on casse le moule (pièce unique) pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique. L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant.Quant à la patine (couleur), elle est donnée par un travail important à partir d’acides et de bases qui servent d’oxydant aux différents métaux qui entrent dans la composition de l’alliage bronze.
    Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 60 % de
     cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze).

    Quelques photos souvenirs de la première partie du stage à Wanzoul

     Une galerie photos de la première partie du stage de début juin 2018 à Wanzoul ICI 
    Descendre via l'ascenceur de l'écran pour voir toutes les photos . Cliquez sur une imagette pour la voir en plus grand . Cliquez sur le second icône de la petite barre au dessus à droite pour voir l'image en tout grand . 

    Découvez à l'oeuvre des artistes qui découvrent avec Adama Gandema une technique tout à fait particulière : il y a là Catherine Verschure , Nelly Deprez , Michele Haenen, Olivier Velghe , Michel Poncelet , Christine Grégoire-Coenrats , Sandrine Dauwe , Anne -Marie Janssens , Chantal Wustefeld, Claude Rolin , Ellen Van Der Woude 

    ICI La galerie photos des présentations "L"Afrique s'invite  chez Nicole et Jean -Marie Vandenabeele" en  2017 

     

    art et solidarité vianlmont,exposition m et mme vandenabeele,ambre ethnic wanzoul

  • Martine Dumoulin et Charles Lenaerts , les chanteurs des ruelles de Wanzoul , vous invitent au concert de printemps d'Accroche - Choeurs

    Ce sera ce vendredi 8 juin 

     

    20180520-cabaret-lr-308.jpg

    Charles et Christiane 

    Martine Dumoulin et Charles Lenaerts habitent tous deux dans les ruelles "du dessus" à Wanzoul .Tous deux partagent une même passion pour le chant. Ils font partie du groupe "Accroche -Choeurs " de Wanze .

    Avec leurs amis , ils vous invitent à  un Concert de printemps ce vendredi 8 juin (à 20 heures) avec leur ensemble vocal  Accroche - Choeurs (Wanze) - Dir. Arnaud François , mais aussi avec le groupe vocal "Les copains d'alors" (chansons françaises des années 60). Cela se déroulera en l'église de Moha ,rue de l'église . 

    Prévente : adultes 8 € - sur place 10 €

    Gratuit pour les moins de 12 ans 

    Réservations souhaitées : 0478/42 40 20 ou thijs.jacqueline@gmail.com

    Compte BE55 0018 2155 7744 d' Accroche-Choeurs

     

     

    33963206_10215828152005981_2090661067465162752_o.jpg

    20180520-cabaret-lr-352.jpg

    Martine lors du cabaret aux chansons de ce mois de mai à Vinalmont 

  • Or et bronze pour Cassandre Evans et Hadrien Riga aux championnats d'athlétisme de la ligue francophone

    Et aussi une belle performance aux championnats provinciaux pour Audric Riga 

     

    DSC_0095-X2[1].jpg

        Hadrien à droite , médaillé en 400 m haies junior 

    (photo Stéphane Riga ) 

    Ces dernières semaines ont été très chargées, très éprouvantes mais aussi très fructueuses pour nos "Vinalmontois". 

    Vincent Delcros , l'entraineur du club d'athlétisme de Huy, nous dit :

    "11 athlètes du club de Huy participaient ce samedi 19 mai aux Championnats LBFA toutes catégories et juniors 2018, organisés à Liège sur la piste de Naimette-Xhovémont.

    La concurrence était rude pour Cassandre Evans en longueur : en l'absence de Nafissatou Thiam (RFCL) et Saliyya Guisse (RESC), tout était possible pour cinq athlètes qui se tenaient en 12 centimètres cette saison. Derrière les 5m53 réalisés par Cassandre aux interclubs une semaine plus tôt, on trouvait une autre scolaire, Alexandra Bekisz (HF) avec 5m49 ; Géraldine Coulon (CSDY) avec 5m45 ; la tenante du titre Chloé Laurant (SPA) avec 5m43 ; et même la cadette Lucie Gilson (RFCL) avec 5m41.

    En tête dès le 1er essai (5m42), Cassandre se faisait dépasser au 4ème essai par Alexandra, 5m42 également.

    Mais c'est le dernier essai qui allait se révéler décisif : Lucie prend la tête avec 5m48, Chloé retombe à 5m43 et sort Cassandre du podium; Alexandra reprend la 2ème place avec 5m47.

    Sous pression, Cassandre ne s'affole pas, demande le soutien du public, sort un très beau saut à 5m52 et s'offre la première marche d'un podium très jeune. Déjà championne LBFA toutes catégories indoor et vice-championne outdoor en 2017, Cassandre ajoute à son palmarès le plus beau titre de sa jeune carrière.

     

    DSC_0001-X2[1].jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cassandre sur la plus haute marche du podium en saut en longueur 

    (photo Stéphane Riga ) 

     

    Hadrien Riga confirme son grand retour en forme avec 16.18 (+2.1) sur 110m haies et 60.45 sur 400m haies, cette dernière performance lui valant la médaille de bronze chez les juniors."

     

    Le  mois précédent , le 22 avril dernier , se sont déroulés les championnats provinciaux à Seraing.

    Stéphane Riga , le papa d'Hadrien et d'Audric , peut être fier des performances de  ses protégés lors de ces championnats . Il nous confie : "Hadrien a terminé  à la 1ère place en junior au 400 mètres haies avec un temps de 1'01''03: il est donc champion provincial dans cette discipline . Il est aussi devenu vice champion provincial au 110 mètres haies junior avec un temps de 17'79. Enfin, il a terminé à la 3ème place au lancer du javelot avec un jet à 39m90 (record du club).

    Audric est vice champion provincial cadet au 100 mètres haies avec un temps de 17'65 et aussi vice champion provincial au saut en hauteur avec un bond à 1m66.

     

    DSC_0447-X2[1].jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Audric ici à gauche , second à deux reprises lors des championnats provinciaux (photo Stéphane Riga ) 

     

    Cassandre a terminé 1ère au 100 mètres haies scolaire avec un temps de 15'09 et 3ème au 200 mètres scolaire avec un temps de 26'72.

     

     

    Finalement 2 journées très positives pour nos athlètes . 

     

    Dernière nouvelle : Hadrien a remporté, en cette toute fin de mois de mai , le triathlon organisé par son école de Saint-Quirin  qui regroupait les étudiants de 5ème et 6ème année.

    Deux autres photos de Stéphane montrant Cassandre et Hadrien en pleine action 

    DSC_0096-X2[1].jpg

    DSC_0316-X2[1].jpg

  • Le cabaret "Les chansons belges " 2018 à Vinalmont : 3ième vidéo

    Aujourd'hui deux vedettes : Toni Di Bartolomeo et Robert Lincé

     

     

     

    Les deux premières vidéos sont encore visibles (2 notes différentes les 31 mai et 1er juin)  via le blog de Vinalmont  : avec Patrick Stasse , Lamiel Pirard , Olivier Roba , Catherine Lhoir , Jérôme Stasse ,  Baudouin , Janine , Sébastien et l'équipe des musiciens . 

     

  • Le musicien de Wanzoul Toni Di Bartolomeo sera aux journées Patrimoine Bière à Jehay

    Les Wanzoulois Jean d'Alessandro , Pierre Monseu et Michel de Gheus vous invitent à Jehay 

    20180520-cabaret-lr-320.jpg

    Toni et ...Patrimoine bière 

    Venez découvrir la 5ème édition de Patrimoine bières au Château de Jehay les 9 et 10 juin !
     
    Venez profiter du magnifique domaine du Château de Jehay au cours d'une balade de découverte de nombreuses brasseries et micro-brasseries …

    Des producteurs régionaux de produits de bouche satisferont votre appétit et des animations musicales vous berceront tout au long de ce délicieux week-end.

    Thierry Luthers reprendra pour nous les plus grands tubes de Johnny Hallyday alors que Bouldou et Mona Murray reviendront sur les grands succès des Rolling stones et de Tina Turner.
     
    Mais surtout , le dimanche 10 juin , entre 12 et 13h , Toni Di Bartolomeo , le meilleur des musiciens , se produira avec son Big-Band du Conservatoire de Huy

    Grand concours -encore pendant une semaine - avec un voyage et des packs de bière à gagner via le lien de la page facebook ICI 

    C'est une organisation commune du Rotary Huy-Rondia  (avec Michel de Gheus , Pierre Monseu , Jean D'Alessandro ) et et du "Chateau de Jehay asbl" Province de Liège. 
     
    Quand :

    Samedi 09 Juin de 14h00 à 24h00

    Dimanche 10 Juin de 11h00 à 21h00

     

    Où:
    Château
    Rue du Parc, 1 4540 Jehay
    Entrée : 5 euros avec verre de dégustation
    Internet:
    https://www.facebook.com/events/597279627276952/
    accessibility

     

    32846365_1246789975456842_2603987965180903424_n.jpg

     

  • Le cabaret 2018 à Vinalmont : 2ième vidéo

    Avec Baudouin Dierickx, Janine Hermant et Sébastien Francotte

  • Le cabaret 2018 à Vinalmont : 1ière video

    Avec Lamiel , Patrick , Olivier , Catherine , Jérôme , Pascale , Myriam , Agnès 

  • Jojo Poncin , qui a fait les beaux jours du Vinalmont FC , est décédé

    Nos sincères condoléances à sa famille 

    20140215-destinez-06.jpg

    Jojo , accroupi , avant dernier dans la rangée du dessous avec notamment Camille Lambrechts, Claude Hennaux, André Polet, Seret, Jean -Paul Daxhelet  , Philippe Destinez , Paul Van Hoecke , Luc Peeters , René Targez, Jean -Luc Dethier , Eric Dubois . 

     

    Jojo est venu à Vinalmont très jeune, en provenance de Wanze .

    Ailier ("extérieur" comme on disait à l'époque ) très vif et déroutant , il a joué sous l'ère "René Targez" , marquant régulièrement "son" goal . Il a fait en sorte que, une fois n'était pas coutume, Vinalmont termine en ordre utile en 3ième provinciale durant l'année 1973-74 (voir le récit de Philippe Destinez ICI ) . Boute-en-train , il égayait  notre vestiaire par un humour dévastateur , bien à lui ; il arpentait  les terrains de notre région avec une classe et une élégance rares .

    Au revoir Jojo 

    Image.jpg

  • Le Tour du Monde :les plus "grands " de l'école de Vinalmont ont été plus que créatifs

    Last call...embarquement immédiat ...

    fête école vinalmont  2018,2018 école vinalmont

    Après les "petits" hier (voir la note d'hier ICI)  , aujourd'hui honneur aux élèves de 2ième , 3 ième , 4 ième, 5ième et 6 ième année (les 6 ième , ceux là même qui ont osé die  qu'il fallait les applaudir cette année , que c'était la dernière fois ...snif ) .

    Les spectacles de l'après midi -qui ont succédé aux scenettes du matin - étaient grandioses et instructifs . Après l'introduction par le commandant de bord Mme Chapelle ,  les enfants et les instits ont fait le tour du monde (Brésil, , Nouvelle -Zélande , USA...et encore plus loin )   dans une grande tente (montée par le membres du comité scolaire) sous les bravos... d'un foule en liesse .

    Une grande journée de fête qui avait donc  commencé dès le matin et qui s'est terminée très tard : bien plus de 12h  non stop pour certains : merci à tous . 

    La galerie PHOTOS  ICI via Vinalmont.be . 

    Attention : il y a quatre  séries dans la galerie : il faut "descendre" dans la page pour voir les différentes séries.  Les "grands" apparaissent essentiellement dans les deux dernières séries (...plus bas , plus bas ) .

    Cliquez sur une imagette pour voir en plus grand ; et pour encore en "plus grand" , cliquez sur le second icône au dessus à droite . 

     

    Merci , bravo , félictations  pour cette magnifique organisation . 

    Et bientôt quelques vidéos .

     

    fête école vinalmont  2018,2018 école vinalmont

  • Le tour du monde de l'école de Vinalmont (avec la 1ière partie des photos )

    Embarquement en première.... classe ...pour un long voyage 

    20180525-lrecolemondet-lr-470.jpg

    Les instits , les enfants et le comité scolaire de l'école de Vinalmont  invitaient parents et amis à les accompagner dans un grand tour du monde ce samedi 26 mai . Une grande journée de fête qui a commencé dès le matin avec,  à 11 heures , le spectacle des enfants des classes maternelles et de première année suivi par la "distribtion des mallettes"  avec... les petits mots affectueux de Madame Pascal. 

    Une première galerie PHOTOS  ICI via Vinalmont.be .

    Attention : il y a quatre  séries dans la galerie : il faut "descendre" dans la page pour voir les différentes séries.  

    Cliquez sur une imagette pour voir en plus grand ; et pour encore en "plus grand" , cliquez sur le second icône au dessus à droite . Des vidéos sont en préparation.

    A 16 heures , c'était les autres classes de primaires qui assurait le spectacle : grandiose . La galerie de photos demain aussi via Vinalmont.be 

    Cette longue journée de fête se terminait bien tard avec le grand  barbecue et même la diffusion de la finale de la ligue des champions . 

    Merci à tous pour cette magnifique organisation . 

     

    20180525-lrecolemondet-lr-316.jpg