vinalmont

Vinalmont - Page 5

  • Le 1er trail de Wanzoul ce samedi 24 juin : le Wanzoulois Jean-Christophe Lenaerts parmi les grands favoris

    Venez partager cette belle aventure avec Jean-Chri et ses amis 

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

    Jean -Chri : "Moi favori , pas du tout ..."

     
    Les joggings nature comme les trails convainquent de plus en plus de joggeurs qui recherchent convivialité , découverte de paysages fastueux , quiétude des bois , émerveillement devant la nature tout en n'hésitant pas à puiser dans leurs réserves pour vaincre traversées de rivières , pour attaquer des côtes abruptes ou des descentes aussi caillouteuses que techniques. Le chrono n'est généralement pas leur tasse de thé . L'autosuffisance  au niveau alimentation est souvent de mise  et les traileurs ne "crisent " pas s'ils se perdent . Cela fait partie du jeu.
     
    Parmi eux de plus en plus de Vinalmontois comme Jean-Christophe Lenaerts qui vient de terminer 7ième de la compétition de 55 kms à Gerardmer et de réaliser le tour du Mont Blanc en 3 jours .De fameuses performances pour notre wanzoulois à la bonne école avec les Matteo Dattoli , Antoine , Freddy Loncar, Yves Simonet dont certains seront sans doute de la partie et sur le podium à Wanzoul  ...
     
    Le semi marathon de Wanzoul est plus sage malgré  ses 21 kms donc et son dénivelé sérieux (côtes de Huccorgne , de Marneffe , du château ) mais accessible. 
     
    Parmi les organisateurs du trail de Wanzoul , une traileur d'exception également , Emmanuel Gillet qui a en point de mire la Pierre Menta d'Eté (75 kms) et le Trail du Petit Saint Bernard (40k 2500D+) après un début d'année déjà bien chargé ( Lucioles , trail des Rois barges , trail des Zamoureux et des Chevreuils près de chez nous , Primavera ...et on en passe ) 
     
    Sophie Matagne a plus que suivi son compagnon dans ses aventures  , et ce avec enthousiasme et courage,  dans des compétitions souvent très exigeantes , s'installant très souvent dans les classements parmi les premières dames.  Sophie sera parmi les favorites à Wanzoul.  
     
    Célia Dethier et Nicolas Matagne , les deux font la paire , sont de tous les trails de la région avec quelques joggings en plus, depuis le début de l'année . C'est Célia qui est l'instigatrice du trail de Wanzoul . Elle a un peu , beaucoup poussé Jean -Luc Dethier , le responsable de la corrida de Wanzoul depuis 20 ans, pour qu'un trail soit intégré dans le programme des "courses à pieds" de  la fête . Avec succès . La traileuse est opiniâtre. 
     
    On a aussi vu de plus en plus dans les trails les Vinalmontois et Wanzoulois Anne -Fran Ninane ,  Caroline Bauwens ( la spécialiste de l'extrême ), David Osario Hernandez Marin et Isabelle Halleux (sur le podium à Wanze ) , Patrick Konings ( convalescent mais bientôt de retour ) William Lambion, Sarah Verjans (qui sera au top à Wanzoul ), Mister Lechien avec son copain Arno,   ou les Spiteux  Loïc Maréchal (dont ce sera le grand retour à Wanzoul ) , Vincent Wojcik, Thomas Bindelle. Et nous en oublions ...
     
     
     

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

    Sophie Matagne et Manu Gillet dans leurs oeuvres 

    Pour d'autres , ce sera la première fois . Joignez vous à eux . Ce ne sera que du bonheur . 
     
    Pour fêter les 20 ans de la corrida à Wanzoul, les Spiteux de Jean -Luc Dethier désirent vraiment faire du trail un événement phare de la  fête à Wanzoul . Les participants de ce semi marathon nature seront choyés avec un t-shirt pour les préinscrits , un prix démocratique , une grande tombola, un temps radieux  et l'ambiance "fête" bien connue à Vinalmont avec une fête foraine dans un décor enchanteur, un feux d'artifice  et une soirée  avec DJ jusqu'au bout de la nuit . 

    Le trail partira à 18h45 ce samedi 24 juin rue de Wanzoul 4520 Wanzoul devant le site du châpiteau de la fête 

    Le parcours sillonera les bois et sentiers de Wanzoul mais aussi ceux de Marneffe avec son vieux cimetière et la vallée de la Burdinale , Huccorgne et les berges de la Méhaigne . Par monts et par vaux , on reviendra vers l'arrivée en empruntant les allées romantiques mais parfois un peu raides du château de Wanzoul : des sentiers ouverts uniquement pour l'occasion pour vous seuls . 

    Pour vous inscrire , 6 euros sont à verser en préinscription encore aujourd 'hui au compte no des Spiteux (T-shirt gratuit ): BE90 7320 4372 5732. Indiquer TRAIL et vos NOM et PRENOM . Les inscriptions seront encore bien sûr possibles le jour de la course: 8 euros avec t shirt gratuit . 

    NB :les inscriptions pour les courses des 5 et 10 kms se feront via le site du challenge hesbignon . Les enfants pourront participer à deux épreuves complémentaires .

     

    Voici le programme complet des épreuves (rue de Wanzoul , 4520 Vinalmont , en face du château et du site de la fête )

    18h45: TRAIL de 21 kms.  D+: 520 mètres . 

    17h30: course de 565 m pour les enfants de 8 ans et moins 

    18h : course de 1350 m  pour les jeunes de 13 ans et moins 

    19h30: Challenge hesbignon : course de 10,4 kms pour tous . 5 euros (challengiste) - 7 euros (course 1 jour ) . Préinscriptions via le site du challenge hesbignon 

    19h40 : course de 5kms pour tous : 4 euros 

    Renseignements: Jean -Luc Dethier : 085/ 23 19 36  -  0499/ 98 42 09 et Vinalmont.be rubrique agenda 

     
     
     

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

     Une fine équipe avec notamment Vincent Wojcik ,Thomas Bindelle  et Loïc Maréchal 
     
     
  • Catherine Goffin , du Roua , donne cours de français aux migrants dans les rues de Paris

    ARTE met à l'honneur son action 

     

    20170625-diasfêtewanzoul-2007-3-phvauchel-lr-3-4071 - Copie.jpg

    Catherine Goffin à Paris mais aussi à la fête à Wanzoul 

    En France , l'état prend en charge l'enseignement du français uniquement pour les migrants ayant obtenu le statut de réfugié. Les autres ne peuvent compter que sur les rares cours de quelques associations. ARTE Journal a rencontré des enseignants bénévoles de l'association Baam. Ils dispensent des cours de français tous les soirs en plein air à Paris. Parmi eux , Catherine Goffin, la Wanzouloise , qui habite maintenant une autre ville lumière , Paris.

    Catherine , femme de théâtre et de cinéma , comédienne de talent  à ses heures , est assistante de réalisation et "repéreuse "comme on dit dans le métier: à ce titre, c'est elle qui sillonne la Belgique , la France  pour découvrir le manoir , le château ,la ferme,  le restaurant , le café typique qui va servir de cadre au film en cours dont elle s'occupe . 

    Voici le lien qui donne accès à l'émission d'Arte,  avec l'action de Catherine et son interview:

     http://www.arte.tv/fr/videos/076714-000-A/paris-cours-de-francais-pour-les-migrants

  • Jean -Luc Dethier interviewé par La Meuse dans le cadre de la fête à Wanzoul

    Spectacle avec Philippe Vauchel , trail et jooggings , barbecue , fête foraine , jeux intervillages , tickets gratuits le lundi de la fête...

     

    20150621-jeuxmjvw-fête-1960.jpg

    Qui a dit "La Meuse la menteuse "?  Jean-Luc Dethier a été interviewé par les journalistes de la Meuse et un article lui a été consacré et dans l'édition papier et dans l'édition numérique du journal . Et de quoi parlait-il vous croyez notre Jean -Luc ?  Voici l'extrait de 'édition numérique du journal La Meuse via  le lien ....http://liege.lameuse.be/archive/d-20170612-3F7LYE?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dvinalmont%2520

    Vous savez maintenant toute la vérité sur la fête à Wanzoul  avec La Meuse et Jean -Luc . 

    Et pourtant , pour en savoir encore plus , visualisez l'agenda de vinalmont.be

  • Notre Village , Vinalmont, en photos au jour le jour

    Mai et début juin , une saison magnifique 

     

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Le château de Wanzoul par Pascal Dethier 

    C'est génial :chacun de nos photographes voit Vinalmont ou Wanzoul de façon tellement différente 

    Héloïse Girolimetto , près de chez Octave Lavigne , à Wanzoul , a mis la saison du colza et ses amis à l'honneur : voir ICI les clichés d'Héloïse 

     

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Dans le colza avec Héloïse Girolimetto

    Louis Maréchal a vu le détail qui tue lors de sa visite du château de Wanzoul tandis que Pascal Dethier nous offre une magnifique vue d'ensemble du bâtiment : voir ICI les photos de Louis  et la photo de Pascal ICI 

    Agnès Piette nous ouvre son jardin secret : voir ICI les souvenirs d'Agnès

    En attendant Godot ou Philippe Vauchel , et hop , un p'tit tour du village avec Anaïs Delcourt :voir ICI les photos d'Anaïs

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Dans les ruelles , une photo d'Anaïs 

    Et bien sûr la "petite ferme" de Claudine Daubechies à Wanzoul vous enchantera :voir ICI ses belles réalisations

    Enfin , quelques petits couchers de soleil de la rue de Wanzoul pour s'endormir en toute quiétude :voir ICI 

    Toutes les photos et les précédentes des séries Notre village ,en photos au jour le jour sont visualisables via le site vinalmont.be , rubrique "Notre Village" , sous -rubrique "Les photos au jour le jour "   Pour voir une photo en plein écran, cliquez sur le second icône de la petite banière au dessus à droite .

    N'hésitez pas à nous faire parvenir VOS photos du village via mail , we transfer , facebook , clé usb: toutes le sphotos sont les bienvenues ; à chacun son style . 

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Et une des magnifiques photos de la série d'Agnès Piette 

  • La Maison des jeunes de Vinalmont organisera les jeux intervillages Vinalmont-Wanzoul à la fête de Wanzoul

    Une mission à haut risque : arbitrer les jeux intervillages Vinalmont -Wanzoul 

    maison des jeunes vinalmont wanzoul,vinalmont,fête wanzoul 2017,jeux intervillage s

    Le lancer des oeufs ..toujours un risque ..(photo Martine Dumoulin ) 

    Courses relais, lancers d'oeufs, courses brouettes ou en sac ... sans oublier le fameux "tir à la corde"...

    Comme les 2 années précédentes, les jeunes prennent en charge l'organisation des jeux lors de la fête à Wanzoul dans le pré à côté du chapiteau.

    Ambiance assurée, rires, surprises.... venez participer!

    3 galeries photos (pour voir une photo en "grand" , appuyez sur la seconde icône de la bannière au dessus à droite )

    La MJ à la tête de l'organisation des jeux de la fête en 2016  ICI (série à hauts riques Martine Dumoulin) 

    Fête de Wanzoul et la maison des jeunes encore l'année passée ICI (photos YJ)

    La galerie des jeunes dans leur local près de la salle Delbrouck ICI

    Et nous en reparlerons , mais déjà maintenant, réservez aussi la date du 8 juillet avec une journée portes ouvertes à la Maison des Jeunes de Vinalmont-Wanzoul  rue Charles Frère (à côté  de la salle Delbrouck ) avec tournois de mini foot et de petanque, souper barbecue , cinéma nocturne en plein air 

     

    maison des jeunes vinalmont wanzoul,vinalmont,fête wanzoul 2017,jeux intervillage s

    Gagné mais mouillé ...(Photo Martine Dumoulin) 

  • L'amour de l' Afrique , l'amour de l'art : ces deux amours étaient réunis à Wanzoul ces samedi et dimanche

     Merci à Nicole et Jean – Marie Vandenabeele de nous faire partager leur passion

     

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -8.jpg

    Adama Gandema , l'artiste du Burkina Faso

    Nicole et Jean-Marie Vandenabeele sont des amoureux de l'Afrique . Ils ont fait découvrir ce continent à Wanzoul ce WE en invitant des artistes qui partagent cette passion pour l'Afrique .

    On a rencontré ces passionnés dans le grand jardin de Nicole à Wanzoul , un jardin devenu une salle d'exposition à ciel ouvert , où les sculptures trouvent subtilement leur place , où l'Afrique s'impose tout en douceur , avec finesse dans la nature wanzouloise . Deux africains de l'ethnie Massaï courent sur le mur d'enceinte de chez Nicole , de jeunes femmes du Burkina puisent l'eau dans son jardin .

    Au fonds de la propriété de la famille Vandenabeele , c'est Adama Gandema , le bronzier du Burkina Faso , qui est à la manœuvre . Il faudra bien toute la journée pour qu'il crée trois nouvelles œuvres . Chaque pièce est unique . Adama explique le lent processus avec enthousiasme

    « Le modèle à produire est façonné en cire puis recouvert d'argile mélangé à du crottin de cheval (le moule). Pendant la cuisson, la cire fond et s'échappe par des trous (« évents ») qu'on a aménagés dans le moule. Le métal en fusion est alors versé dans le moule où il occupe la place laissée libre par la cire. Après refroidissement, on casse le moule (pièce unique) pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique.

    L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant. 

    Quant à la patine (couleur), elle est donnée par un travail important à partir d’acides et de bases qui servent d’oxydant aux différents métaux qui entrent dans la composition de l’alliage bronze.

    Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 60 % de cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton, dont le terme anglais brass est souvent traduit par bronze). »

    La galerie photos ICI (il y a plusieurs pages de photos ; cliquez sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour voir l'image en plus grand ) vous montrera la cire et les modèles  en cire , le moule, le four , des objets non décorés et enfin des oeuvres terminées .

    Pour Adama , c'est la première rencontre avec la Belgique , mais pas avec Nicole et Jean -Marie avec lesquels il collabore depuis longtemps déjà . Adama n'a que 39 ans mais il a déjà une fameuse expérience et une renommée qui lui ont permis d'une part d'être invité à animer de multiples stages de travail du bronze en France et aux Pays-Bas et ce depuis 2004, d'autre part d'exposer partout notamment au Sénégal où il est très connu .

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -10.jpg

    Modèles en cire , moules et oeuvres terminées : un long cycle

    Les sculptures d'Adama, vous pourrez toujours en découvrir par l'entremise de Nicole et Jean -Marie Vandenabeele (coordonnées en fin de note ) . Au Burkina (il habite à Ouagadougou au centre du pays ) , Adama travaille avec une équipe de 6 personnes

    Le four au gaz utilisé à Wanzoul par Adama , c'est le four d'une artiste de chez nous , Christine Renard , elle même créatrice de bijoux en bronze , chez elle, à Poulseur .

    A Poulseur , elle n'y est pas vraiment souvent, souvent . Elle ne rate aucune occasion de se rendre en Afrique où se situent tous ses amours : les pierres précieuses , les volcans , le désert et bien sûr le travail artisanal des métaux (bronze et argent via la cire coulée ). Ces techniques de fabrication de bijoux notamment , elle les a apprises dès 1993 au Burkina Faso. Christine crée donc, à partir de cette technique, de magnifiques bijoux .

    Christine , c'est aussi donc une passionnée du Maroc, du Mali ou de l'Ethiopie, pays où elle trouve l'inspiration quand elle peint des  aquarelles représentant les paysages désertiques , sulfureux , plein de couleurs et de mouvements du Danakil : le lac de lave bouillonnant de l’Erta Ale est un phénomène rare ; le spectacle qu’offre le volcan Dallol est lui tout simplement unique : cristallisations multicolores, mares d’acides vert fluo, geysers jaunes ou encore noirs se forment à la saison sèche et disparaîtrons à la saison des pluies. Lac de lave et volcan font rêvé Christine et ne sont sans doute pas pour rien pour son intérêt pour les mystères des fours de fusion .

    Ses carnets de voyage au Danakil et dans les pays africains sont de véritables petits chefs d'oeuvre dont deux ont déjà été édités (voir exemples de dessins dans la galerie photos )

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -4.jpg

    Christine Renard , peintre et sculpteur 

    N'hésitez pas à visiter son site qui rend compte de son très beau travail de peintre , dessinatrice et sculpteur : www.christine-renard.eu

     

    Catherine VERSCHURE  , c'est un talent en devenir . Si son métier , c'est la pharmacie (à Statte ) , sa passion , c'est la sculpture en terre cuite (argile ), une technique dans laquellle elle excelle , une pratique , une drogue (dirait la pharmacienne) qui lui permet de s'évader . Elève de Patricia Coenaerts à Corroy-le-Grand , Catherine expose à Wanzoul des sculptures d'inspiration africaine . Mais ce n'est pas le seul thème qui inspire l'Antheitoise dont les expos , que ce soit à Statte ou lors des  « Parcours d'artistes »  à Corroy, ont convaincu tout le monde. Catherine a une page facebook . Voyez aussi ses sculptures au sein de la galerie des photos ICI . (il y a plusieurs pages ; cliquez sur la seconde icône dans la bannière au dessus à droite pour voir l'image en plus grand )

     201700617-vandenabeeleafrique-lr -65.jpg

    Catherine Verschure présente  ses sculptures 

    Mais , surprise , il y avait encore une créatrice  : Nicole elle-même, qui présentait notamment de somptueux bijoux ethniques . Ceux ci côtoyaient le bel artisanat , tout en couleur , réalisé par différentes coopératives de femmes du Kenya et du Rwanda. (voir aussi plus de photos via la galerie photos )

    Un pourcentage des bénéfice des ventes du W-E sera versé à l'association APECOS RWANDA qui s'occupe d'enfants orphelins du sida au RWANDA. Nicole et Jean-Marie Vandenabeele sont partenaires de cette association

    Celle ci était bien représentée à Wanzoul samedi et dimanche avec notamment sa responsable Véronique Coomans de Brachène qui présentait confitures et tartes (rien que les photos de la galerie photos vous mettent l'eau à la bouche . Un délice ). Pour en savoir plus sur Apecos et savoir comment participer à l'action Rwanda, consulter le site www.apecosrwanda.be . Les coordonnées de Véronique : tél 02 567 17 38 GSM : 0493 17 00 89 mail : verocoomans@gmail.com

    201700617-vandenabeeleafrique-lr -95.jpg

    Nicole Vandenabeele et ses amies 

     

    Pour prendre contact avec Jean-Marie et Nicole VANDENABEELE:

    Adresse: 63, rue de Wanzoul  B-4520 WANZE (VINALMONT)

    TEL : 0496/35 23 83 ou 0479/92 08 23

    ambre.ethnic@gmail.com

     

     

  • Les sponsors de la corrida de Wanzoul du samedi 24 juin

     

    T-Shirts offerts et grande tombola : c'est possible grâce à eux

     

    sponsors joggings wanzoul,corrida wanzoul 2017

    Pas moins de 21 sponsors ont répondu à l'appel de Jean - Luc Dethier pour soutenir l'organisation de la corrida de Wanzoul .

    Cette corrida aura lieu le samedi 24 juin avec 5 courses :  

    - course de 465 m pour les enfants de 8 ans et moins à 17h30,

    - course de 1350 m pour les enfants de 13 ans et moins à 18h,  

    - course de 5kms pour tous à 19h40,

    - course de 10,4 kms (challenge ,  pour tous ) à 19h30 .

    - Une 5ième course , une nouveauté , apparaît au programme à 18h45 : un trail , un semi marathon nature qui sera exigeant : plus de 500 m de dénivelé positif sur les 21 kms . Exigeant mais pas trop quand même...

     

    Jean -Luc Dethier a toujours tenu à offrir des T-Shirts aux participants, jeunes et moins jeunes ,  des différentes épreuves .

    TOUS  LES ENFANTS  recevront donc , grâce au sponsoring , diffférents cadeaux . 
    Des centaines de T-Shirts sont prévus pour les premiers inscrits des courses des "grands" ... venez tôt. Et en plus, des lots "somptueux" seront offerts lors de la tombola ...Et 20ième anniversaire oblige, il y aura un feu d'artifice. La soirée sera endiablée , comme chaque année , avec un DJ diabolique aussi.

     

    Merci , merci donc aux sponsors qui permettent tout cela.

     

    Voici donc ces fameux sponsors

     

    Michel DE GHEUS

    Q8- Mazout -  Charbon - Gaz - Gravier

    rue de Wanzoul , 4520 Wanzoul 

    085 21 44 40

     

    home.jpg

     La Vinothèque

    Raphaël Fadista

    Chaussée de Tirlemont ,110

    Wanze

     

    12491984_465036967032732_6736435816497804084_o.jpg

    PROLOGE 

    Promotion Immobilière 

    chée de Tirlemont 4520 Wanze

    085 25 34 93

     

    Philippe WERY 

    Terrassements  -  Containers

    4252 Geer (Omal) 

    0475 25 42 04

     

    FANIEL  Peinture et décoration 

    Peinture - Décoration 

    158/1 chaussée de Tirlemont  4520 Wanze

    085 21 47 56  0495/575470

     

    maisonfaniel.jpg

    ASBL Vive Le Sport-Wanze

    rue Géo Warzée, 19 à Wanze.

     

    Institut "Votre beauté -CELIA DETHIER"

    Soins esthétiques , pose d'ongles, pédicure médicale , solarium . 

    rue Reine Astrid , 72  4470 Stockay St -Georges 

    04 275 38 33  ou 0497 06 90 30

     

    13335316_516200591916369_599586743_n.jpg

     

    DELVAUX Jean-Pierre et fils 

    Chauffage central , sanitaire : installation , entretien, dépannage

    rue Reine Astrid , 10 4520 Wanze

    tél /fax : 085 231 774

     

    COMPTOIR DES BOISSONS

    Grand route, 57 , 4500 Huy 

    085 21 22 88

     

    HOUPRESSE Jean-Marie et fils 

    Terrassements 

    rue de la Sablière , 39,  4530 Villers-le-Bouillet

    tél 085 23 27 35

     

    DETHIER Michel  - Aménagement  extérieur 

    Terrassements - Pelouses - Pavages - Klinkers

    4520 Vinalmont

    0475 63 42 07

      

    LA FOCACCIA

    Restaurant-Pizzeria

    rue Ernest Malvoz , 17 4520 Antheit 

    085 84 39 82

     

    Muriel DETHIER 

    Ligne Nouvelle Coiffure

    4520 Wanzoul

    085 23 47 93 

    602susiabvgg4ccg4o.png

    Ets Guy HOUSSA et fils  SA

    Station TOTAL - Combustibles 

    rue Sauvenière , 13, Warnant-Dreye

    019 56 61 29      0495 236525

     

    DE SMIDT - CLAUS  - Banque CRELAN 

    Toutes assurances - Tous crédits- Placements

    Chaussée de Waremme , 40, 4520 Antheit

    085 32 84 90

     

    TELLIER Yvan 

    Architecte de jardin 

    13, rue Hadrennes, 4520 Vinalmont

    0498 46 48 62

     

    SODRAEP

    Développement des Réseaux d'Assainissement et d'Eau Potable 

     rue Saint Bernard  60 1060 Bruxelles

    0496 57 19 83

     

    Le bar restaurant FORCE 7(Luc Grofils  et Nathalie Blanque )

    Bar restaurant 

    rue Lucien Delloye, 10 4520 Wanze

    Tél. : 085/31.31.07.

    Site internet via...https://www.force7wanze.com/

     

    sponsors joggings wanzoul,corrida wanzoul 2017

     

    Ets MAXI JARDI (Serge Grégoire)

    Parcs et jardins

    rue François Georges, 3 , 4520 Antheit

    Tél. : 0494/04.92.82.

     

    Coiffeur Alain 

    rue de Huy ,9, 4530 Villers le Bouillet 

    Tél 085 25 59 25

     

    Construction 2000 Schoumacker et fils 

    rue Magritte , 1

    4530 Villers -le- Bouillet 

    Tél 04 259 70 24 0497 61 31 33

     

     Et si vous désirez devenir un sponsor vous aussi l'année prochaine , contactez Jean -Luc Dethier 

     

    N'hésitez pas à visualiser la liste des commerces et entreprises de Vinalmont et Wanzoul ICI (tri par catégorie de commerce ou par nom de A à Z ou par recherche sur vinalmont.be rubrique Vie pratique ) à partir de votre PC ou de votre smartphone (l'application s'adapte)  

     

     

     

    sponsors joggings wanzoul,corrida wanzoul 2017

  • Et hop ...une p'tite video Youtube du spectacle de Philippe Vauchel

    Le vendredi 23 juin à 19h30 à  la fête à Wanzoul 

     

  • Un artiste bronzier du Burkina Faso sera chez Nicole et Jean-Marie Vandenabeele à Wanzoul ce prochain We

     Week-end découverte spécial Afrique donc à Wanzoul ces 17 et 18 juin 

     

    nicole et jean -marie vandenabeele,adama gandema,bronzier burkina faso gandema,wanzoul expo afrique ; ambre ethnic

    Après 12 ans d’aventures au coeur du continent africain, Jean-Marie et Nicole Vandenabeele sont  revenus vers leurs  racines , en Belgique , à Wanzoul, il y maintenant presque 3 ans

    Mais l'appel d l'Afrique est très fort : ils repartent périodiquement pour quelques mois au Kenya ou au Rwanda , le pays de leur coeur (où la famille de leur fille Marie est installée ). Récemment , il sont aussi allés au Burkina Faso retrouver leur ami Adama Gandema , un artiste bronzier de talent .

    Ils ont invité Adama à venir à ...Wanzoul présenter ses sculptures , des bronzes à la cire perdue. Nicole et Jean -Marie ont même préparé un atelier au fond de leur jardin pour que le sculpteur du Burkina réalise , à Wanzoul , sur place , une sculpture à la cire « perdue » donc.

    La technique "à la cire perdue" a été inventée par les Gaulois. Le modèle à reproduire est façonné en cire puis recouvert d'argile (le moule). Pendant la cuisson, la cire fond et s'échappe par des trous (évents) qu'on a aménagés. Le métal en fusion est alors versé dans le moule d'argile où il occupe la place laissée libre par la cire.

    Après refroidissement, on casse le moule d'argile pour extraire l'objet fondu. On ne peut donc couler qu'un seul exemplaire de chaque modèle avec cette technique. L'objet démoulé peut alors être repris pour le limer, le marteler, le recuire si nécessaire. Ensuite, on peut décorer l'objet en le gravant, le ciselant ou l'émaillant.

    Vous êtes donc invités à venir à Wanzoul voir l'artiste au travail et par la même occasion admirer l'ensemble de ses oeuvres. Ce sera les samedi et dimanche 17 et 18 juin 2015 de 10h à 20h. 

    Nicole et Jean -Marie ont aussi ramené de fantastiques souvenirs de leurs séjours en Afrique ! Chacun d'eux porte en lui une histoire, un artiste, une musique, une parole..Ils seront exposés dans leur maison -musée .Vous pourez notamment découvrir le bel artisanat , tout en couleur , réalisé par différentes coopératives de femmes du Kenya et du Rwanda.(voir la galerie photos de 2015 ICI avec les oeuvres de différents artistes africains dont Adama Gandema)

     

    Nicole et Jean -Marie Vandenabeele ont aussi ouvert leurs portes, pour l'occasion, à des artistes de la région

    -Christine RENARD de Liège qui crée des bijoux en bronze   www.christine-renard.eu

    -et Catherine VERSCHURE , la pharmacienne de Statte , spécialiste de sculpture en terre cuite (argile )

    Vous découvrirez aussi les bijoux ethniques créés par ...Nicole elle-même .

    Une petite faim , une petite soif , tout est prévu  avec un bar et un espace restauration 

    Un pourcentage de la vente sera versé à l'association APECOS qui s'occupe d'enfants orphelins du sida au RWANDA.

    Soyez les bienvenus avec vos amis.

     

    QUAND

    Les 17 et 18 juin de 10 à 20h

     

    OU

    Chez Jean-Marie et Nicole VANDENABEELE 63, rue de Wanzoul

    B-4520 WANZE (VINALMONT)

     Accès

    Cliquez sur l'adresse pour voir la carte d'accès:

    Rue de Wanzoul, 63 4520 Vinalmont

     

    CONTACT

    TEL : 0496/35 23 83 ou 0479/92 08 23

    ambre.ethnic@gmail.com

     

    N'hésitez pas à transférer l'invitation à vos amis et connaissances

     

     

    nicole et jean -marie vandenabeele,adama gandema,bronzier burkina faso gandema,wanzoul expo afrique ; ambre ethnic

     

  • Programme de la saison 2017-2018 des Spiteux et de leurs activités gymniques , sportives et de bien -être

    En route , en forme avec les Spiteux dès la fin des grandes vacances 

    201206-spiteux.jpg

    Centré sur l'initiation aux activités gymniques et sportives, le club des Spiteux est  éclectique puisqu'il organise

    - des stages de psychomotricité et multisports pour les enfants ( piscine, volley-ball), 

    - du yoga ,

    - des renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step pour les dames ,

    - du cardio, des étirements, de la valorisation musculaire et du sport (minifoot , basket, volley, hockey)  pour le hommes 


    Les activités se déroulent au « Foyer Culturel de Vinalmont » (salle Henri Delbrouck).

     

    Le club prend de plus en plus d'importance tout en restant très convivial avec pas moins de 40 enfants, 15 dames, 15 hommes et pas moins de 30 participants au cours de yoga.
     

    Calendrier des activités:

    les tout petits

    de 2,5  à 3,5 ans

    rentrée le 6 septembre

    baby-gym

    le mercredi de 17h à 18h

    les petits

    de 4 et 4,5 ans

    rentrée le 6 septembre 

    psychomotricité

    le mercredi de 16h à 17h

    filles et garçons

    de 5 à 6 ans (rentrée le 6 septembre)

    Initiation gymnique et sportive         (gymnastique au sol, sauts au plinth et au trampoline,                 basket­ball, tennis, base­ball et course à pied).

    le mercredi de 14h30 à 16h

    dames

     

    renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step

    le lundi de 20h15 à 21h30

    messieurs

     

    Cardio, étirements, valorisation musculaire

    le mercredi de 20h15 à 21h30
    le 1er mercredi du mois, sports collectifs au hall de l'Ipes à Huy

    tous

     

    yoga et relaxation

    le lundi de 18h30 à 19h45

     

    Prix: les cotisations sont les suivantes( reprise des cours en septembre):

    Catégorie

    Paiement annuel (assurance comprise)

    Enfants:
     1h de cours

    85 EUR

    Enfants:
    1h30 de cours

    95 EUR

    Dames et yoga

    120 EUR

    Messieurs

    140 EUR

     

     

    Les Spiteux, est un club sportif implanté à Vinalmont, au village mais qui se veut familial et convivial et rassemble des membres de tous les coins de la région ! Rejoignez nous. 

     

    Renseignements : via un des membres du comité  via http://www.vinalmont.be/associations/spiteux
     
    Geoffroy d'Oultremont : 085 25 09 22
    Marie Bal : 0472 57 79 07
    Mme Massin  0477 56 49 64
     
     
    Mail: les.spiteux@gmail.com
     
     
     
    Lors de la fête de Wanzoul , les Spiteux seront spécialement actifs avec 
     
    l'organisation de la 20 ième corrida , anniversaire ponctué par 
    -un feu d'artifice le samedi 24 juin vers 22h30
    -les joggings pour enfants et adultes ce même samedi 24 juin (inscriptions possibles au préalable via le site du challenge hesbignon) 
    -et nouveauté pour la 20 ième année , un trail-21 kms nature  à 18h45;
    préinscriptions pour le trail possibles via un compte spécifique  avec mention TRAIL et nom du participant : 6 euros (au lieu de 8 euros)  via  le compte BE90 7320 4372 5732 ;  t-shirt offert 
    -et avec une soirée avec le Dj diabolique habituel 
     
     
    tout cela sur le site de la fête rue de Wanzoul 4520 Vinalmont.  
     
     
  • BALADE VÉLO "PAYSAGE ET BIODIVERSITÉ" AUTOUR DE VINALMONT  

     

    Demain  samedi 10 juin à 9h30

    18489682_656998024503291_4614296905529037546_o.jpg

     Photo Louis Maréchal
     
     
    QUAND ?10/06/2017 de 9h30 à 13h30

    Une organisation du Parc naturel Burdinale Mehaigne

    CYCLE NATURE : PAYSAGE ET BIODIVERSITE

    Découverte des paysages et de la biodiversité autour de Wanzoul et Vinalmont au travers d’une balade en vélo avec plusieurs arrêts permettant d’aborder des notions paysagères des balcons de la Meuse et une partie de la  biodiversité que l’on peut y observer.

    • Départ à 9h30 (durée estimée entre 2h30 et 3h30, distance entre 10 et15 km relativement vallonnée).
    • Rendez-vous au cimetière de Vinalmont, rue Eugène Quique.
    • Guides : Gaëtan De Plaen et Thomas Genty.
    • Inscription souhaitée 085/7128 92

     

    18489600_656997777836649_5938956675889337045_o.jpg

    Photo Louis Maréchal 

  • Les nouvelles sculptures en pierre de taille de Vinalmont et de Wanzoul viennent d'être installées

    Les 3 grâces de calcaire

     

    sculptures pierre de taille roua vinalmont,wanzoul,qualité village vinalmont,adrien panier,mathurin van den bogaerde,léon  kockelmans,michel dethier wanzoul,roua daniel goffin,dialogue sculpture

    Mise en place de la sculpture d'Adrien Panier dans la bonne humeur rue Doyards 

     

    Ding , ding , ding , les coups de maillet sur les burins résonnent dans tout le Roua et même jusqu'à Wanzoul...Le Roua , Wanzoul sont pays de carriers . Plus de 200 ouvriers  travaillaient dans les expoitations du Roua au début des années 1900...

    Actuellement , l'activité du travail de la pierre de taille existe toujours au Roua mais à une échelle réduite, au niveau de la Carrière de Vinalmont

    Qualité -Village Vinalmont -Wanzoul -Roua souhaite préserver le souvenir de cette activité d'artiste de la pierre et mettre en valeur la qualité de la pierre calcaire du Roua , cette pierre qui a servi à construire bon nombre de maisons du village mais aussi des bâtiments plus importants comme la gare centrale d'Anvers , le Palais du Congrès - L'Albertine - à Bruxelles, ou encore le palais des Congrès à Liège. 

    Une première sculpture due à Vincent Rousseau ,baptisée "Dialogue", a été installée au Roua en 2011 déjà . 

    Le projet, qui vient d'aboutir avec la mise en en place de deux nouvelles sculptures, concerne deux oeuvres dues à de jeunes sculpteurs qui ont réalisé leurs études à l'ESA St Luc  à Liège . Leurs sculptures ont été installées l'une à Wanzoul  et l'autre à Vinalmont . La matière brute vient bien sûr du Roua , de la carrière de Vinalmont.

    sculptures pierre de taille roua vinalmont,wanzoul,qualité village vinalmont,adrien panier,mathurin van den bogaerde,léon  kockelmans,michel dethier wanzoul,roua daniel goffin,dialogue sculpture

    La sculpture de Mathurin Van Den Bogaerde , devant la chapelle de Wanzou

    La première oeuvre, qui peut être vue près de la chapelle de Wanzoul et qui est due à Mathurin Van Den Bogaerde,  rappelle les tours de refroidissement de la centrale dont l'on voit le panache au centre de la vallée,  à partir de Vinalmont comme à partir de Wanzoul (voir notre note précédente ICI)

    La deuxième sculpture, celle d'Adrien Panier, est moins figurative: elle joue avec les ombres et les lumières qui évoluent tout au long de la journée au gré du vent , du soleil avec une vue sur la vallée: elle a donc bien trouvé sa place sur l'accotement de la rue des Doyards à Vinalmont chez Paulette Joiret près de chez M. Princen  en face de la propriété de M. et Mme Davagle-Pirard et de M. Pierre Omalsky , le gardien des lieux.

    sculptures pierre de taille roua vinalmont,wanzoul,qualité village vinalmont,adrien panier,mathurin van den bogaerde,léon  kockelmans,michel dethier wanzoul,roua daniel goffin,dialogue sculpture

    La sculpture d'Adrien Panier installée rue des Doyards 

    Les 2 sculptures ont été choisies , vous vous en rappelez , parmi 11 propositions d'artistes sur base des votes des Vinalmontois ,et de l'avis d'un jury d'experts composé du sculpteur Franco D’Anna de Moha , du photographe Jacky Lecouturier, du sculpteur Vincent Dubois coordinateur de « L’Atelier » du village de Les Avins et des professeurs de St Luc Liège .Les thèmes étaient pour Wanzoul " Pierre et campagne" et pour Vinalmont "Vignoble, vallée, vent, tram".

    Eh bien , les choix des experts étaient en concordance avec les votes des villageois !

     

    Félicitations aux sculpteurs , merci à M. Halleux, professeur à la section sculpture de Saint Luc Liège , à Mme Bénédicte Lovinfosse de "Qualité Village Wallonie" , aux « chefs de projet » de "Qualité Village Vinalmont -Wanzoul -Roua" ,  Léon Kockelmans et Dany Goffin, et dans la dernière ligne droite à Philippe Legrand et à M Jérôme  qui s'est chargé de la construction des socles . 

     

    Les photos de l'installation de la sculpture de Mathurin près de la chapelle de Wanzoul ICI    via vinalmont.be . Cliquez sur le second icône sur la bannière à droite pour voir la photo en plus grand et cliquez encore sur la photo pour voir en plus grand encore

    Les photos de la mise en place de l'oeuvre d'Adrien Panier rue Doyards ICI    via vinalmont.be . Cliquez sur le second icône sur la bannière à droite pour voir la photo en plus grand et cliquez encore sur la photo pour voir en plus grand encore . 

    Le site "nostalgie Vinalmont" met à l'honneur les carriers comme M Voz ICI . 

     

    Merci aussi à Qualité-Village Wallonie dont nous ne pouvons que vous conseiller de consulter le site et la page facebook 

    Tous vos commentaires sont les bienvenus  par le biais de l'encart "commentaires " en bas de note 

    sculptures pierre de taille roua vinalmont,wanzoul,qualité village vinalmont,adrien panier,mathurin van den bogaerde,léon  kockelmans,michel dethier wanzoul,roua daniel goffin,dialogue sculpture


    Léon Kockelmans et le professeur de Saint Luc Liège Louis Halleux : on ne rigole pas avec ces choses là : c'est de la pierre de Vinalmont