vinalmont

Vinalmont - Page 5

  • La rentrée des classes à l'école de Vinalmont : le blog de l'école de Vinalmont vous offre déjà des photos de classes

    Le blog de l'école de Vinalmont toujours prompt sur la balle . 

     

    rentrée école vinalmont 2017,blog de l'école de vinalmont,vinalmont

    Photo blog école de Vinalmont (avec  Madame Olivia) 

    Ce vendredi 1er septembre , c'était la rentrée des classes à l'école 

    La fabuleuse équipe des institutrices de Vinalmont était là avec en maternelle Sophie Alardot (1ière), Séverine Berger (1ière et 2ième) , Pascale Plumier (2ième et 3ième ) . Toujours en maternelle la puéricultrice Charlotte Gilles et pour la psychomotricité Amélie China et M.  Pirotte (oh un homme ). 

    En primaire , Julie Struvay en 1ière, Laurane Van Malderen toujours en 2ième, Nathalie Gochel et  Zoé Servais en 3ième avec aussi Olivia Grodent (4ième aussi ) . En 5ième , Sophie Werenne et en 6ième Tatiana Grusenmeyer. 

    Les cours de langues sont dispensés par Madame Cubillas et Madame Kindt; l'éducation physique est le domaine de Mdame Wanet, Messieurs Siplet, Ligot et Heine

    Religion catholique : Mme Titelbach. Morale :Madame Delrue et Monsieur Colas . Citoyenneté: Madame Sépulchre , Madame Delvaux , Madame Desmet. . Religion islamique : Monsieur EL Yaakoubi. 

    Soutien en 1ière primaire et informatique : Madame Dejaive . 

    Direction : Madame Géraldine Chapelle

    Vous trouverez ICI une série de photos de classe de la rentrée : déjà . Merci à Sophie Werenne et son équipe qui qui ont  en effet déjà repris les parutions de notes sur le blog informatique de l'école , notamment donc via les photos de la rentrée scolaire . Mme Werenne a mis en place ce projet "blog informatique de l'école " fin 2015 et l'aventure continue de plus belle . 

    C'était, au départ, un  projet ambitieux :mettre en place un journal informatisé interactif, un « blog » dans le jargon : Sophie, les instits et les enfants  l'ont concrétisé et maintenu sur la durée . 

    Le blog a  créé,   au fil des mois, un lien formidable entre l'école et les parents . Le blog permet de rendre compte de tout ce qui est réalisé à l'école. Tout y est , tant au niveau des informations utiles que des modes de présentations des « news » . Les enfants récoltent les données de base dans toutes les classes, préparent de petits textes , les agrémentent de photos ; ils ont même réalisé des vidéos . 

    Vraiment un travail de pro.

    Jugez par vous même en consultant régulièrement le blog et en visualisant TOUTES les photos de la rentrées via l'adresse:

    http://ecolevinalmont.blogspot.be/

    Un  avant - goût ICI 

    rentrée école vinalmont 2017,blog de l'école de vinalmont,vinalmont

     Photo blog école Vinalmont ( une partie des élèves de 3ième primaire ) 

     

  • Cassandre Evans , Audric et Hadrien Riga , nos athlètes brillent au championnat francophone d'athlétisme

    C'était la fin des vacances ce dernier WE d'août mais elle n’a pas été de tout repos pour nos jeunes athlètes vinalmontois…

    cassandre evans,audric et hadrien riga,athlétisme,huy athletic club,vinalmont sports,vinalmont

    Hadrien sur le podium à la hauteur 

    Stéphane  Riga nous a raconté ...

    Ce dimanche 27 août se déroulait à Bertrix le championnat francophone (LBFA) cadets / scolaires d’athlétisme où ne concourraient que les athlètes « sélectionnés » sur base des meilleures performances dans leur(s) discipline(s) dans l’année.

    Nos 3 vinalmontois étaient repris parmi les dizaines d’athlètes francophones.

    Ainsi, en cadet 1ère année, Audric Riga à la hauteur était sélectionné sur base d’un record personnel à 1m65 et au javelot avec un lancer à 30m50.

    En scolaire dame, Cassandre Evans au saut en longueur avec un record personnel à 5m77 et au javelot un record personnel à 33m82.

    Enfin, toujours en scolaire (homme), Hadrien Riga au 400 mètres haies avec un record personnel à 59’40 et à la hauteur avec un record à 1m80 (eh oui, c’est haut !!).

    Et des podiums…..

    C’est par une température estivale et en l’absence de vent que nos athlètes ont pris part à la compétition.

    Très impressionné par les prestations de ses pairs, Audric devait malheureusement se contenter à la hauteur d’un saut à 1m60 pour terminer à la 5ème place et à la 9ème place au javelot avec un lancer à 29m48. C’est déjà un très bon niveau pour un jeune cadet 1ère année de 14 ans.

    cassandre evans,audric et hadrien riga,athlétisme,huy athletic club,vinalmont sports,vinalmont

    29m48 au javelot pour Audric :remarquable 

    Cassandre s’est hissée à deux reprises sur la première marche du podium en remportant ses deux épreuves : 5m42 à la longueur et 39m53 au javelot (nouveau record personnel). Deux médailles d’or de plus à son actif.

    Hadrien, quant à lui, termine à la 6ème place du 400 mètres haies avec un nouveau record personnel fixé à 59’25 et une médaille de bronze à la hauteur pour son saut à 1m79.

    Face à lui, un athlète qui a débuté le concours avec une première barre à 1m81 et qui remporta le concours avec un saut à 2m20 (vous lisez bien !!). Nouveau record de Belgique pour ce jeune athlète qu’il détenait déjà avec 2m18.

    Les performances de nos athlètes sont de bonne augure à l’aube du championnat de Belgique qu’ils disputeront tous trois le week-end des 9 et 10 septembre prochain à Mouscron.

    La page facebook du club de Huy (Vincent Delcros ) nous indique que 10 athlètes du club de Huy ont réussi des minimas pour ces Championnats de Belgique cadets-scolaires : parmi eux donc les 3 Vinalmontois 

    - Audric Riga en hauteur

    - Cassandre Evans sur 100m, sur 200m, sur 100m haies, en longueur, au poids, au disque et au javelot 

    - Hadrien Riga sur 110m haies, sur 400m haies et en hauteur

    avec leurs copains et copines

    - Amandine Sampson sur 100m, sur 200m et en hauteur
    - Léa Delcommune sur 400m, 800m et 1500m
    - Lorin Vervoort sur 400m
    - Mathis Espagnet sur 1500m steeple
    - Sarah Delcommune sur 100m, 200m et 400m
    - Thibault Postal sur 100m et 200m
    - Vicky Joye sur 400m et 300m haies

    Quelques photos représentatives ICI  via Stéphane  Riga.  Merci à lui. 

    cassandre evans,audric et hadrien riga,athlétisme,huy athletic club,vinalmont sports,vinalmont

    Cassandre au javelot : impressionnante 

  • La Hesbaye au temps des trams , le tout nouveau livre de Thierry Delgaudinne

    Pas moins de 10 pages sont consacrées à Vinalmont et Wanzoul par Thierry dans son dernier ouvrage

     

    thierry delgaudine,trams hesbaye,tram vinalmont,wanzoul roua,tram vicinal vinalmont statte waremme

    Chez Marie al Tram (maison famille Mathy)

    La Meuse , lieu de rencontre

    Durant cette dernière quinzaine d'août 2017, Thierry Delgaudine et ses amis cyclistes ont suivi la Meuse en vélo , de sa source à son embouchure, soit un programme long de 1.100 kilomètres . Le vélo est le meilleur moyen de suivre ce fleuve. Et surtout , surtout de rencontrer des personnages étonnants et passionnés en France ,en Belgique , aux Pays -Bas.

    Thierry, le journaliste de coeur

    Car pour Thierry , ce sont les rencontres avec les gens qui sont le plus importantes , toujours . Déjà, quand il était chroniqueur judiciaire, c'était la personnalité des protagonistes qui l'intéressait et on percevait souvent sa sympathie ou en tout cas sa compréhension vis-à -vis de celui qui était présumé coupable : pour notre Simenon hesbignon , celui qui est le vrai coupable n'est pas toujours celui qui tient le revolver ...

    Journaliste sportif , Thierry préférait de loin, aux soit disant exploits sportifs des vedettes internationales , décrire le parcours des "footbalistes  locaux " avec lesquels il refaisait le monde pendant des heures, loin de la ligne de but, plus près du comptoir. Thierry a notamment , il y a peu , dans « Vers l'Avenir » , mis à l'honneur Joseph Craninx et Philippe Destinez , des footballeurs qui ont marqué de leur empreinte le terrain , la buvette mais aussi le coeur de pas mal de supporters et supportrices de Vinalmont . (citons aussi , dans ce cadre,  le merveilleux ouvrage « 50 ans de foot à Huy-Waremme » de Thierry Delgaudine )

    Les livres à visage humain de Thierry

    Dans ses livres - il en a édité plus d'un - Thierry a aussi voulu rendre compte des « aspects cachés », du visage humain , loin des projecteurs , de personnalités comme Anne-Marie Lizin à laquelle il a consacré un livre de photos ou du dessinateur hutois François Walthery : Walthéry a donc été l'objet d'un livre de Thierry Delgaudine , un mélange de camaraderie liégoise et d'humour: d'humour ...noir . Son titre : « Walthery est mort » ...(de rire ), l'hommage d'un homme à un autre homme, comme l'a dit le dessinateur .

    Ce sont cependant surtout  les gens « non célèbres » qu'il aime mettre en valeur . Cela a été le cas dans « Albums de famille Antheit , Moha »  avec des clichés photographiques remarquables mais aussi et surtout avec les récits de solidarité qui unissaient les hommes de nos villages marqués par deux conflits mondiaux, avec le regard amusé de Thierry sur les péripéties politiques locales ...

    thierry delgaudine,trams hesbaye,tram vinalmont,wanzoul roua,tram vicinal vinalmont statte waremme

    La gardienne de la gare de marchandise , route de Villers à Vinalmont , Hermine Deresteau ( Photo :source Françoise Vandersmissen) 

    La Hesbaye au temps des trams

    Avec « La Hesbaye au temps des trams », Thierry Delgaudine prend prétexte du tram , ce moyen de locomotion démodé , pour parcourir avec passion , avec amusement , avec lenteur , avec nostalgie, les routes de notre région . Mais le tram n'est que paravent , les numéros des lignes ne sont que des chiffres cachant le dessein caché (le livre est d'ailleurs édité par « Noir Dessin Production). Le but de Thierry est tout autre: raconter la vie , la cohésion sociale au sein des villages il y a 70 ou 100 ans . Comme il le dit : « Le tram a favorisé les rencontres :  sans lui , beaucoup d'entre nous n'auraient jamais vu le jour ».

    Thierry Delgaudine nous promène donc dans les campagnes de Seilles à Forville , d'Andenne-Seilles à Envoz, d'Hannêche à Statte mais aussi le long de la ligne 572 entre Statte et Burdinne.

     

    Le tram à Vinalmont

    La ligne du tram 572 n'est pas la plus importante en Wallonie mais pour les Vinalmontois , si , et ce de 1888 à 1951.

    Partant de Statte , le vicinal caracole en remontant péniblement vers Vinalmont (voir ICI les articles du site Nostalgie Vinalmont avec l'ensemble des cartes postales de Stéphane Riga, Jean-Marie Vanebempt , Fernand Richard ) .

    (voir aussi la carte du trajet du tram ICI ) . (voir les cartes postales ICI )

     

    Déjà essoufflé aux Tombes à Antheit, le petit tram  garde cependant son rythme dans les lacets qui le font passer et repasser sur le chemin des Vallées . Il passe ainsi devant chez Elvire Vanebempt et traverse sans vergogne la rue Vandervelde près de chez Philippe Vauchel avant d'atteindre la halte de chez Marie et Pierre ,« al tram » (maison de la famille  Mathy-voir les photos en entête de note et ci-dessous  ). Certains se plaignent de sa lenteur. D'autres en profitent pour conter fleurette aux jeunes filles.

    Le tram reprend en tout cas son souffle pendant que le «grand Bernard», le machiniste attitré, charge et décharge les colis.

    Le tram cahin-caha 

    Les roues du tram trépignent sur l'assiette de voie, large de 3,5 mètres; le tram s'élance prêt à foncer, parcourt un mètre, freine et bloque. Il a aperçu la petite Marie qui arrive en courant, une pile d'enveloppes sous le bras. Ce sont les soumissions de son papa, Paul le menuisier, que sa maman a rédigées de sa plus belle plume. Elle les glisse dans la boite aux lettres accrochée au dernier wagon. Ouf! Il s'en est fallu de peu.

    Le tram repart fièrement laissant derrière lui son odeur de vapeur mêlée de fumée de charbon et emportant les précieuses missives.

    Il effectue alors une boucle dans la rue des Potalles pour remonter vers l'actuelle route de Villers et de là se diriger vers Chapon-Seraing et Waremme.

    Il marque l'arrêt dans la campagne de la route de Villers, chez Deresteau, une construction isolée à la sortie du village, gare de marchandises et de triage(voir photo de Mme Deresteau ci dessus -merci Françoise Vandersmissen )

    A cet endroit, il y a trois voies: 2 voies permettent le croisement des trams qui viennent ou partent vers Waremme, car, sur tout le tracé, la ligne ne comporte qu'une voie. La troisième voie permet de garer les wagons nécessaires au chargement des marchandises.

     

    thierry delgaudine,trams hesbaye,tram vinalmont,wanzoul roua,tram vicinal vinalmont statte waremme

    Machiniste, chauffeur, percepteur

    La locomotive est un peu l’hôtel des courants d'air où se tiennent le machiniste et le chauffeur, dans un espace minuscule.

    Les wagons pour les passagers prévoient deux plates formes entourées de balustrades en fer forgé, c'est l'endroit de rencontre privilégié des jeunes.

    Le percepteur (ou la perceptrice) distribue les coupons. C'est lui qui saute bas du tram, manipule les aiguillages et reprend sa place alors que le tram roule toujours.

    Dans les descentes, il actionne le frein auxiliaire, une grande roue située dans le dernier wagon, alors que les gamins, grisés par la vitesse, lui crient: «Attends encore un peu!».

    En hiver, il s'occupe d'alimenter les poêles colonnes «diables» qui monopolisent un demi compartiment.

    Les voyageurs les plus proches étouffent tandis que les autres grelottent.

    Le trajet de Statte à Vinalmont coute 2,60Fb. Il faut 1h30 pour rallier Statte à Waremme.

     

    En route vers le Roua

    De chez Deresteau, une voie repart en direction de Wanzoul, essentiellement pour les marchandises. Le tram traverse la chaussée de Tirlemont (A peu près en face de l'actuelle scierie Pétré). Il vérifie le poids de ses marchandises sur «la Bascule» (un peu plus loin que chez le Dr Rihon)

    Rassuré, il entame alors la descente vers les carrières Sottiaux et Roba, traverse le Roua, atteint la carrière Wilmart, puis les anciennes carrières «de la Violette» et «al'Baye» pour se diriger vers Huccorgne et Burdinne.

    Dans ses wagons, il transporte les pierres des carrières, des briquettes, et, selon les saisons, des betteraves en direction de la râperie de Chapon-Seraing ou de bottes de lin à destination des Flandres.

    Destiné aux marchandises, il ferme les yeux quand un voyageur clandestin vient lui tenir compagnie.

    Sa locomotive à vapeur pèse pas moins de 16 tonnes et développe une puissance de 100CV. Dame, il faut bien cela s'il ne veut pas faire comme le petit Poucet, semer ses cailloux en chemin.

    Une triste fin

    La guerre terminée, le pauvre tram qui a pourtant travaillé pendant toute la durée du conflit, se voit remplacé par l'autorail, un monstre peint tout en jaune (du type de ceux que l'on rencontrait jusqu'il y a peu encore à la côte belge).

    En 1948, il doit confier ses voyageurs aux autobus qui vont bien au-delà de Statte, jusqu'à Huy.

    En 1952, malgré les protestations énergiques des sucriers et des carriers, il cesse toute activité pour faire son entrée au musée.

     

    De côte en pente et de pente en côte , inlassablement , le vicinal a parcouru son chemin sur les voies qui lui étaient  tracées , avec ses hauts et ses bas , ses arrêts , ses brusques secousses, ses cris de souffrance et de joie, image du village.

    Les cartes postales et photos ICI (merci Françoise Vandersmissen , Stéphane Riga, Fernand Richard , Jean -Marie Vanebempt , Tu es un vrai hutois si ...)

    Le livre de Thierry Delgaudinne 

    Le livre « La Hesbaye au temps des trams  » , 2017, Noir Dessin Production, 208 pages , est disponible à La Dérive à Huy ou via l'auteur à Couthuin.

     

    Photo de couverture du livre ci - après : 1945 à Burdinne : Melanie Mignon et les enfants .

     

    thierry delgaudine,trams hesbaye,tram vinalmont,wanzoul roua,tram vicinal vinalmont statte waremme

  • Reprise des cours de gym et de remise en forme chez les Spiteux de Vinalmont

    Les Spiteux , un club convivial 

    spiteux vinalmont,club sportif vinalmont,remise en forme vinalmont,spiteux yoga

    Centré sur l'initiation aux activités gymniques et sportives, le club des Spiteux est cependant éclectique puisqu'il organise des stages de psychomotricité et multisports,  des balades en vélo, des promenades guidées  , des marches Adeps, des joggings ...

    Où: à la salle Delbrouck ,rue Charles Frère  à 4520 Vinalmont

    Le club vient de fêter son trentième anniversaire .

    Le club prend de plus en plus d'importance, tout en restant à "taille humaine" et très convivial   avec 40 enfants, 20 dames, 12 hommes et pas moins de 30 participants au cours de yoga.

    Venez rejoindre un des groupes : il vous est toujours possible de faire des essais avant de vous engager . 
     

    Calendrier des activités:

    les tout petits

    de 2,5  à 3,5 ans

    baby-gym

    les petits

    de 4 et 4,5 ans

    psychomotricité

    filles et garçons

    de 5 à 6 ans

    Initiation gymnique et sportive         (gymnastique au sol, sauts au plinth et au trampoline,                 basket­ball, tennis, base­ball et course à pied).

    dames

     

    renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step

    2016-actu_fr-gym_0_0.jpg

     

    Prix: les cotisations sont les suivantes

    Catégorie

    Paiement annuel (assurance comprise)

    Enfants:
     1h de cours

    85 EUR

    Enfants:
    1h30 de cours

    95 EUR

    Dames et yoga

    120 EUR

    Messieurs 140 EUR

     

    NB: 50% de réduction pour le troisième enfant
            2 essais possibles gratuits
           inscription possible en cours d'année.

    Les paiements peuvent être effectués sur le numéro de compte BE59-068-2019927-26, chée de Tirlemont,215 à Vinalmont. (A partir du 3ème enfant, 50% de réduction)

    Les personnes de contact  

    • Geoffroy d'Oultremont, président, rue Albert 1er,11  4520 Vinalmont - tél : 085/250922
    • Marie Bal (cours enfants ) tél: 0472/547907 mail: marie.bal@hotmail.com ou les.spiteux@gmail.com
    • N. Orban (pour le cours de yoga) : 085/31.50.23

    Toutes les infos sur les activités du club via Vinalmont.be ICI

    yoga.jpg

  • L'Ultra Trail d' Emmanuel Gillet de Vinalmont : 4 marathons en haute montagne en 4 jours

    Pari fou réussi . 

      

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Manu , le 1er concurrent à gauche (photo Bruno Lavit, UT4M)

     

    Demandez le programme...

    Massif du Vercors - 40.70 kms / 2750 mètres de dénivelé positif
    Oisans - 48.30 kms / 3450 mètres de dénivelé positif 
    Belledone - 45.50 kms / 2350 mètres de dénivelé
    Masif de la Chartreuse - 43,50kms / 2800 mètres de dénivelé

    Soit 178kms et 11.350 mètres de dénivelé positif

    Voilà quel était le programme de l' UT4M, l'Ultra trail des 4 massifs, un des trails les plus difficiles en Europe . Il se déroulait du 16 au 20 août autour de Grenoble dans les territoires isérois.

    Terminer cette épreuve , c'est un exploit qu'Emmanuel Gillet a réussi .

     

    Un an jour pour jour après avoir recommencé à courir 

    Emmanuel Gillet est un sportif : il a notamment été arbitre de football en national jusqu'en 2000 (cela veut dire courir entre 15 et 17kms par match en plus des entraînements ) .

    Il avait repris, en 2015, jogging et trail mais... patatras : il a été vite rattrapé par des blessures tenaces et a dû attendre août 2016 pour reprendre les compétitions avec pour but ultime cet Ultra Trail qu'il avait souligné sur son calendrier , tout juste un an plus tard : le 16 août 2017

    Sa motivation

    Pour cet amoureux de la montagne , participer à une épreuve comportant des sommets était un souhait , une idée fixe même. L'UT4M le tentait diablement . Il connaissait le Beaufortin (en face des Arcs) et la Pierra Menta , une région qu'il adorait depuis l'avoir parcourue en raquette de neige avec ses enfants et son papa , une région où il a aussi effectué une stage dans le cadre de sa formation d'accompagnateur en montagne

    Il avait donc décidé de se tester en grandeur nature en faisant en duo, avec son collègue et ami Bertrand Lambert, «  La Pierra Menta » , une compétition qui lui permettait d 'effectuer , en 3 jours , autant de dénivelé qu'en 6 mois en Belgique . Cela s'est bien passé . La motivation était à son comble . Son ami collègue l'a aussi encouragé à faire non pas une ou deux étapes de l'UT4M mais les 4 étapes. « Soyons fous » a été le mot d'ordre des 2 compères . Mais Manu était -il bien préparé ?

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Photo G. Martinez Valentin (UT4M) -Les paysages fantastiques du Trail avec plus de 30 degrés 

    Sa préparation physique

    Emmanuel est gestionnaire de « Wine and More »  à Erpent , un travail très prenant et en parallèle , il construit un gîte à côté de sa maison rue Mottart Laloi (Depuis 2009, Emmanuel Gillet et Sophie Matagne habitent le no 9 de la rue Motttart Laloi , l'ancienne maison Racoux et Leemans , au dessus de chez Alphonse et Edith Pongo). Trouver du temps libre pour sa préparation n'était donc pas évident bien qu'il était plus qu'encouragé par Sophie , elle aussi joggeuse et traileuse , accompagnant souvent Manu dans des compétitions souvent très exigeantes, s'installant très souvent dans les classements parmi les premières dames. Toute la famille, y compris les 4 enfants,  est sportive et le frère de Manu est un traileur reconnu dans "le milieu" . 

    Emmanuel n'avait donc pas de programme spécifique avant l'UT4M: quand même , chaque semaine, il programmait  2 « sorties»  de 10 kms et une compétition (ou un entraînement) d'environ 35 kms et 1700 mètres de dénivelé positif . Essayez seulement deux semaines de suite et vous verrez ...Pas spécifique peut – être mais pas non plus typique .

    Parmi ses épreuves dominicales , citons en 2017 « Les Lucioles Soironnaises » (24 kms en nocturne en hiver ) , le trail des Rois Barges et le trail de Zatopek toujours en janvier . Puis , près de chez nous , en février et mars, le Trail des Zamoureux (26 kms) , le Trail des Chevreuils, et en mars le Huy For'Trail et le trail de la Primavera (30 kms) . Manu a alors enchaîné avec l'Hard'Aisne Durbuy Trail (19km) et en avril le Trail de la gripète (26km), en mai le Trail Des Traces (20km). Manu a  corsé son entraînement en juin avec les boucles ardennaises (37km), l'OHM Trail (35km), le Trail de la Meuse 2017 (30km) et pour le fun le Trail de la Corrida de Wanzoul (21km). Et donc , en tant que test final , fin juin, la Pierra Menta dans le Beaufortin : 75 kms et 7500 mètres de dénivelé positif . Et puis un mois de repos avant la grande compétition...l'UT4M

     

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Manu et Sophie (photo Louis Maréchal)

    La préparation au niveau diététique et l’alimentation pendant la course : Manu a dégusté ...Premier chapitre

    Au départ , Manu n'appréciait guère les légumes . Mais soutenu par Sophie , adepte d'une alimentation diététique , un peu moins par les enfants , il est passé à une alimentation « saine et équilibrée »  faisant la part belle aux légumes et fruits . Finalment , il en redemandait ...

    Avant le départ des différentes étapes de la grande épreuve , Manu mangeait céréale, banane, Yaourt et bien sûr s'hydratait . En course , Manu a apprécié ce qui était mis à disposition par les organisateurs et les dizaines de bénévoles qui l'ont approvisionné très régulièrement en pain , poulet , fromage, pâtes d'amande , banane . Les gels que Manu avaient prévus , il les a vite abandonné : il ne les supportait pas .

    Pour ce qui concerne les boissons , Manu a bu tout au long de l'épreuve, environ 1 litre toutes les 2 heures : il emportait, en plus des ravitaillements ,  3 flasques d'eau Saint Yorre riche en sel et une bouteille de boisson isotonique .

     

    La grande course

    Manu a « dégusté »  avons nous dit , au propre comme au figuré ...

    Vercors, Oisans-Taillefer, Belledonne et Chartreuse, 4 massifs , autant de saveurs différentes pour un menu sur 4 jours. 178 kms que l'on pouvait parcourir en une seule étape , en course relais, ou sur 4 jours , la formule choise par Manu et son ami Bertrand Lambert .

    Manu était localisé à Grenoble . Il a « dormi » en moyenne 3 à 4 heures par jour vu les navettes , les trajets , les attentes …

     

    1er jour

    Le départ est donné de Grenoble,  dans le Parc Paul Mistral. Moment mémorable , merveilleux, l'aboutissement d'un an de préparation , avec cependant tout le stress qui va avec : "Vais-je tenir, que fais je ici avec mes petites séances d’entraînement au milieu de « spécialistes " . Manu et les coureurs s’élancent donc vers le sommet du Moucherotte (1900m) par le tremplin olympique avant de rallier le stade de neige de Lans en Vercors. Le Moucherotte est donc le point culminant de leur passage dans le Vercors, qui leur offre une vue splendide sur la vallée en contrebas. Manu  réalise les premiers 40,7 kms en environ 8h20.

    2ième jour

    Manu attend dans le froid avant de s'élancer vers le massif de Taillefer avec notamment le Pas de la Vache, point culminant de l'étape (2360m)  avant de redescendre sur le lac du Brouffier et d’enchaîner le lac Claret, celui du Poursolet et le plateau des lacs dont la flore et l’atmosphère feront croire aux coureurs être au beau milieu de la steppe et de la Toundra. « Le massif de l'Oisans, objectif de cette 2ième étape , était vraiment magnifique , même s'il m'a fallu plus de 10 heures pour en venir à bout  » raconte Manu.

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Photo  G. Martinez Valentin UT4M 

     

    3ième jour

    L’étape suivante doit mener Manu et ses comparses , par monts et par veaux, au sommet du grand Colon (2394m), point culminant du parcours dans le massif de Belledonne. Malheureusement , suite aux orages annoncés , le peloton est dévié pendant une longue distance sur des chemins à découvert et sous une chaleur de 35 degrés . Une chaleur éprouvante qui accompagnera les concurrents durant les 4 jours de l'épreuve . Mais cela reste un souvenir merveilleux  : ce dépassement de soi pour vaincre la souffrance

    4ième jour

    La souffrance se rappelle à Manu lors des premiers kms . Depuis la veille , Manu est accablé par une tendinite tenace à la cheville . La douleur se fait plus vive au fil des kilomètres . « Manu est très fort mentalement : c'est une de ses grandes forces » nous dit un de ses amis . Au total , Manu parcourera avec cette tendinite près de 90 kms . Des descentes extrêmes, 5000 mètres de dénivelé négatif sur les deux étapes , feront souffrir notre favori . Les bénévoles encouragent Manu : on est en Chartreuse et il y a même de la Chartreuse aux ravitaillements .

    Mais l'arrivée est maintenant proche : il ne reste « que » 10 kms. Manu est dans les nuages : il ne veut rien lâcher : il sent qu'il va réussir son défi . Voilà , la ligne est là avec tout le bonheur qui va avec . Bravo Manu.

    Manu a parcouru 178kms en 36 heures de temps cumulés. Il a vaincu 11.350 mètres de dénivelé positif . Il termine 132 ième sur 369 concurrents , 8ième belge .

    Et demain , quels sont les projets de Manu ?

    Manu a prévu un « retour au calme » sur des distances plus accessibles . Olne Spa Olne (70kms) sera cependant à son programme si sa tendinite évolue bien

    Manu nous annonce son programme pour l'année prochaine : «  Je pense à la Pierra Menta à nouveau, à deux trails de 100 et 150 kms environs .  Je voudrais aussi participer au marathon montagnard du Mont Blanc avec Sophie, Sophie qui a aussi prévu de prendre part au Marathon de Barcelone en début de saison. Quelle famille.

    « Mon objectif et mon rêve est de participer, avant mes 50 ans,  au TOR DES GÉANTS (330 kms et 24000 mètres de dénivelé positif D+) » nous confie Manu seulement 3 jours après son expédition à Grenoble .

     

    Une galerie photos ICI .

    Cliquer sur une photo pour la sélectionner : la photo en plus grand via la seconde icône de la petite bannière en haut à droite et encore en plus grand en cliquant dessus

    Les photos de la galerie photos , nous les devons aux photographes de l'UT4M (photos 1, 2, 3, 4, 6, 16, 17, 18, 19 , 20, 22) d'une part , à l'incontournable Louis Maréchal (photos 5, 14, 15, 21 -en Belgique ) , à Bertrand Lambert et Delphine (photos 7, 10, 11, 12, 13) . Merci à eux.

    Et , via les liens ci -dessous , des vidéos de Vincent Gaudin , un participant ; des vidéos qui nous montrent l'ambiance extraordinaire qui règne dans les trails longue distance . 

    Vercors: https://www.youtube.com/watch?v=Gjla4Qd8qy0
    Oisans: https://www.youtube.com/watch?v=s7mGA_XEyJc
    Belledonne: https://www.youtube.com/watch?v=-p0j5RbNo9U
    Chartreuse: https://www.youtube.com/watch?v=K3FPewioGw4

    ou via facebook de Vincent Gaudin via https://www.facebook.com/vincent.gaudin/posts/10208040341481270

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Manu et Bertrand (Photo Bertrand Lambert et Delphine )

  • Les Vinalmontois sur le toit de l'Europe sur leur drôle de machine

    François et Caroline Bauwens sont montés sur le podium d'une des courses de VTT les plus réputées.

     

    vtt montagne,françois bauwens  vinalmont,vinalmont,caroline bauwens

    Photos Clarisse Bauwens 

     

    Le « Grand Raid Cristalp » est est une course VTT mythique en Suisse : elle se déroule en haute montagne dans les Alpes Valaisannes . Différentes distances sont possibles pour plus de 2500 participants représentant 20 nations . Les distances vont de 125 kms   à 37kms (Evolène-Grimentz- 1845 mètres de dénivelé). C'est la distance choisie par la fameuse équipe d/es Vallées à Vinalmont : l'équipe ...Bauwens -Bauwens : François et sa fille Caroline . Si la distance était raisonnable , le VTT l'était moins :c'était un tandem ; sa longueur et son poids le rendent particulièrement difficile à manœuvrer dans les tournants en épingle et qui plus est dans la caillasse ou les descentes abruptes .

    Un circuit compliqué

    En effet , le circuit passait par le Pas de Lona, une montée plus que raide, caillouteuse  , infranchissable en vélo , encore moins en Vtt . C'est le juge impitoyable de l'épreuve . Et pourtant , c'est dans la première partie de cette ascension que nos Vinalmontois ont remonté leurs concurrents avec une Caroline faisant plus que relayer François, poussant le vélo ou le portant carrément seule sur ses épaules .Alors qu'ils étaient 4ième lors du premier tronçon de course (Eison ) , les Bauwens ont donc remonté la pente et leurs concurrents . 3 ième dans le tronçon de la Vieille, 4ième dans le troisième tronçon , ils sont deuxième dans le secteur vers Moiry , une place qu'ils ne quitteront plus .

    Les dépassements.

    Quoi de plus compliqué en Vtt de montagne que les dépassements: la trace est souvent très étroite et on ne laisse passer que les concurrents les plus rapides inscrits sur les courses les plus longues . De plus , dépasser est un facteur de risque non négligeable . Mais c'est sans compter sur ce malin de François , à l'expérience incroyable (il a déjà réalisé le parcours de 120 kms en 2005, 2007 et 2008) et à la lucidité hors normes  . C'est lui qui pilote le tandem et il ne s'arrête pas aux ravitaillements prenant les risques d'une fringale . Ou il prend les chemins de traverse , coupant le virage s'il le faut . C'est ainsi que la deuxième place a été acquise .

    vtt montagne,françois bauwens  vinalmont,vinalmont,caroline bauwens

    Caroline

    Caroline n'est pas en reste : elle saute du vélo pour le pousser dans les montées quand c'est nécessaire  , relance la machine quand son papa semble ralentir quelque peu l'allure , vole chercher quelques barres énergisantes -de nouveau à pied- pour rattraper le tandem à la course quelques dizaines de mètres plus loin . Cette adepte du cross fit et des courses d'obstacles « extrême » a donc plus que tenu tête aux autres équipes exclusivement masculines

    La finale

    Après le Pas de Lona et Moiry , c'est la descente très technique : une spécialité de François, technicien à la centrale , sportif émérite et prof chez les Spiteux  . N'empêche : François et Caroline  sentent le souffle de la 3ième équipe : il a fallu « tenir » dans la souffrance avec une équipe adverse qui revenait, qui revenait de plus en en plus près. Avec un temps de 4h 25 min et 5 secondes , ils devanceront finalement d'environ 1 minute le 3ième team. Claudia, la maman , est là, sur la ligne d'arrivée , enfin rassurée , car les accidents ont été nombreux sur l'épreuve (le favori a notamment du abandonner) . Et Clarisse , la sœur de Caroline , qui a voulu soutenir le duo dans l'épreuve, arrive bientôt aussi à Grimentz , en VTT bien sûr. Quelle famille . Bravo à nos Vinalmontois et sur le toit de l'Europe et sur la deuxième marche du podium .

    vtt montagne,françois bauwens  vinalmont,vinalmont,caroline bauwens



  • Les sangliers aussi de sortie à Wanzoul ce W-E.

    Par l'odeur allèchés , partie 2

     

    20170818-sangliers-lr-7.jpg

    Il n'y avait pas que les renards qui étaient en goguette  ce W-E dans le carré de maïs de la rue de Wanzoul . Tôt le matin , 5 sangliers sont apparus dans le champs adjacent 

    20170818-sangliers-lr-8.jpg

  • Vinalmont était en force au Solidaris Day

    Avec Capriflore , Robert Leroy , les Spiteux , la MJ, les joggeurs .

    2017081218-solidarisday -lr-raf-10.jpg

       Marie Bal , l'animatrice des cours pour enfants le mercredi après -midi était au solidaris Day avec les Spiteux 

    Une galerie des participants Vinalmontois ICI

     

    Parmi la centaine d'activités proposée lors du Solidaris Day à Wanze , le circuit de psychomotricité des Spiteux de Vinalmont est sans aucun doute une de celles qui a eu le plus de succès. Dès 10h du matin jusque bien tard dans l'après - midi , les animateurs du club d'activités gymniques et sportives de Vinalmont se sont relayés par groupe de 4 pour accueillir les visiteurs et accompagner les petits dans un grand parcours de psychomotricité non seulement coloré à souhait mais aussi particulièrement bien structuré . L'espace était partagé avec les Spirous chez lesquels on a retrouvé avac plaisir comme coordinateur un des "anciens " profs de l'équipe des hommes des Spiteux. Vous ou vos enfants voulez rejoindre les Spiteux : le programme de rentrée des Spiteux vous est proposé via le lien sur Vinalmont.be : cliquez ICI

     

    2017081218-solidarisday -lr-raf-1.jpg

    Robert Leroy et sa ruche didactique à Wanze 

    Si vous êtes blessé et hésitez à rejoindre un club sportif , vous pouvez aller chez Robert Leroy qui a une remède extraordinaire  fabriqué par ses abeilles . Robert Leroy le proposait sur son magnifique stand en plus de son miel bien sûr . Sa ruche hypnotisait les enfants . Quand Robert a montré la reine parmi les abeilles à la petite Judith , celle-ci était dubitative :"Si c'était une reine, elle aurait une couronne" a-t-elle lancé au grand Robert ...

    Les coordonnées de Robert ICI via Vinalmont.be 

    2017081218-solidarisday -lr-raf-6.jpg

    Au Capriflore avec Florence 

    Quelques mètres plus loin , Florence présentait sa production "made in Wanzoul" basée sur le lait de ses chèvres. Depuis son installation rue Rouvreux il y  a quelques mois  seulement (en février 2017), le panel des produits offerts s'est fameusement élargi: à côté des "petits frais" nature du début , il y a des petits frais aromatisés (poivre, échalottes , ciboulette, oignon-paprika, herbes du printemps, bruschetta), mais aussi du crottin (affiné ou lardé) , du fromage pâte dure , de la maquée et dernier arrivé sur la liste le yoghourt (framboise , mures ...). Et il y a bien sûr toujours possibilité d'obtenir du bon lait de chèvre du jour . Le magasin de la chèvrerie "Au capriflore" (Flore comme Florence ) est ouvert le mercredi et le vendredi l'après -midi jusque 18h . Plus d'infos via Vinalmont.be ICI

     

    Les maisons des jeunes de Wanze (il y a Antheit , Bas-Oha , Huccorgne et Vinalmont ) étaient rassemblées près du local administratif central et organisaient des jeux d'adresse tout en présentant leurs activités . Vous pouvez visualiser les coordonnées et heures d'ouverture du local de Vinalmont , près de la salle Delbrouck ICI

    20988943_1328141080617029_336423003730477258_o.jpg

    Une future grande (photo Louis Maréchal)

    Last but not least , les joggeurs de Vinalmont -petits et grands- ont participé en nombre aux courses pour enfants et aux joggings de 6 et 12 km qui , par monts et par veaux , menaient les coureurs vers Bas -Oha après avoir emprunté le ravel le long de la Meuse . Une galerie des joggeurs Vinalmontois ICI via Louis Maréchal avec la collaboration de Victoria Houet . Plus de photos de Louis via sa page facebook Louis Maréchal Photography et les photos de Victoria via la page facebook "joggeur 12-15" 

    Une belle journée sous le soleil

    Une galerie des participants Vinalmontois ICI

    IMG_3253.JPG

    Les Spiteuses . Les membres des Spiteux se sont relayés toute la journée pour présenter leurs activités 

  • Jeunes renards rue de Wanzoul à Wanzoul. Thierry Huart a recu leur visite

    Par l'odeur allèchés -1ière partie 

    IMG_5261.JPG

                              PHOTO Thierry Huart

    Trois jeunes renards ont rendu visite ce dimanche matin à Thierry Huart
    et Brigitte rue de Wanzoul à Wanzoul. Sortis du champ de maïs, ils ont visité le jardin et ont retourné toutes
    les galeries de rattes.




    IMG_5265.JPG

                                PHOTO Thierry Huart(merci à lui )
     
  • Cartesius (Archives de l'Etat) et le "geoportail Wallonie" mettent Vinalmont sur la carte du monde

    Merci à Georges Close et à Myriam  Georis  qui nous permettent de voyager dans le temps 

     

    En début d'année- nous en avons parlé sur ce blog- Georges Close, l'ex Wanzois, l'ex étudiant de l'Athénée de Huy, nous a gentiment fait parvenir le Plan de Vinalmont établi par le cartographe belge C. Popp vers le milieu du 19ième siècle.(http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2017/01/27/plan-popp-214422.html).

    Rappelons le "mode d'emploi" et l'utilisation proposée par M Close . 

    La carte POPP (1850)
     
    La carte Popp vous permettra de voir qui habitait ou détenait telle ou telle parcelle en 1850 environ . Le site des Archives de l'Etat donne donc  aussi accès à cette carte Popp de Vinalmont facilement aggrandie et ce via le lien 
     
    http://uurl.kbr.be/1041099   ou via Cartesius.be .   Double cliquez plusieurs fois pour agrandir la carte
     
     

    Nous avons donc indiqué dans une note précédente qu'à ce plan Popp de Vinalmont est liée une matrice cadastrale avec tous les propriétaires de l’époque (donc vers 1850) (voir le fichier PDF ICI ).(NB : tournez les pages du document pdf avec la barre vertical à droite )

    Georges Close a donné un exemple de renseignement que l'on peut obenir sur ce qui se passait il y a plus de 150 ans en utilisant la matrice cadastrale et le plan Popp: à la page 4 par exemple de la matrice cadastrale, il y a un Joirès Hyppolite avec 707 comme article de référence .

    Si vous allez à la page 17, à l' Art. 707, vous voyez que c’est orthographié Joiret et qu'Hyppolite Joiret était tailleur de pierre.

    Il possédait  une maison en 34d  et une terre en 54.

    Si vous retournez au  plan avec ces infos,  vous pouvez voir où se situait sa maison (soit au Roua dans ce cas ci ) et où se situait sa terre .

     

    A vous de faire l'exercice avec vos ancêtres. 

      
    On peut comparer les parcelles de l'époque "1850" avec la situation actuelle .

    Au niveau de la lecture de ce plan sur ordinateur, il faut bien sûr ne pas hésiter à aggrandir la carte via les touches traditionnelles CTRL et + ou en double cliquant sur la carte (qui apparait alors dans un onglet séparé)

     

     

     

    carteferraris.jpg

     Carte de Ferraris-1777 (voir le lien ci -après ou via  My Cartesius ou vi al geo portail wallon) 

     

     La carte de Ferraris (1777)

     
    Pour voir Vinalmont comme il était il y a 250 ans , un cran en plus en arrière , la carte de Ferrraris établie en 1777 est une source  compléméntaire  intéressante par rapport au plan Popp dont nous avons parlé précédemment.  Le lien vers la carte de Ferraris ICI    
     
    On voit notamment que le Pont de Soleil s'appelait "Pont du Diable " à l'époque et que le grand tournant de la chaussée de Tirlemont (garage Dombret )  n' existait pas ...
     
    Et aujourd'hui
     
    La situation ACTUELLE   des localisations des terrains et des no de maisons y asssociées est donnée via le site  CadGIs . Pour voir ce qui concerne Vinalmont , utilisez le lien ...
     http://ccff02.minfin.fgov.be/cadgisweb/?local=fr_BE     NB: barre verticale gauche pour agrandir la carte 
     
     
    NEW  NEW :  GEO PORTAIL WALLON  d'une part , CARTHESIUS d'autre part :  les nouveautés grâce à  Myriam Georis et Georges Close 

    Le Geo Portail Wallon : comment voyager dans le temps 

    Geo(rges) Close nous a aussi fait parvenir l'adresse du portail walllon , spécifiquement la partie liée aux aspects géographiques . Voici ce lien qui offre une autre façon d'aborder le sujet .Un onglet perme de voyager dans le temps avec des cartes de VINALMONT de 1770, 1850, 1971, 1994, 2006, 2009, 2012, 2015. Fabuleux .  Merci à M. Close . 
     
    Cliquer sur l'icône "Cartes de fonds et voyage dans le temps " au dessus à droite de l'écran de départ 
     

    Carthesius: une aide précieuse 

    Myriam Georis, qui travaille aux "Archives de l'Etat"  nous a fait découvrir le site "Cartesius" (cliquer ICI ) qui donne "TOUTES" les cartes liées à une localisation donnée . (pour une recherche ,  taper: Cartesius.be, MY cartesius, bibliothèque ou labo de cartes ) 

    Un court tutoriel nous est proposé par MMe Georis via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=UOTm_9FIZLc&t=465s

    Ce tutoriel nous montre différents cas où Cartesius est une aide précieuse : ainsi ...

    1er cas :Si on veut "reconstruire " sur un ancien bâtiment en ruines ou disparu, par exemple aux Hadrennes à Vinalmont, si on veut régulariser un permis d'urbanisme, , il faut retrouver une photo qui prouve l'existence d'un  bâtiment original  avant une certaine date . Cartesius peut aider à retrouver pareille photo et aider ainsi à lancer le projet de rénovation ou permettre de ne pas devoir détruire un bâtiment. 

    2ième cas : l'historien qui désire comparer l'évolution des paysages et la densité des constructions dans une village ou une  région pendant une période donnée peut trouver via Cartesius des cartes à partir des années 1600 parfois. Ainsi , si l'on veut voir l'évolution des paysages à Vinalmont depuis le 18ième siècle par exemple, c'est possible via les recherches via Cartesius   . Au lieu de comparer uniquement le cartes Ferraris , Popp et Google Map , on a accès à d'autres sources géographiques .

    3ième cas : le géographe ou l'historien qui veut combiner de cartes de natures différentes pourra les superposer : on parle de cartes géoréférencées, des cartes numériques   basées sur un systèmes de projections géographiques sur lesquelles on superpose par exemple des ortho photos ou  cartes satellites . L'ensemble peut être annoté selon l'objectif du chercheur , sauvegardé et partagé électroniquement 

    En bref donc, pour utiliser Carthesius : www.carthesius.be ,choisir  My cartesius , Choisir Bibliothèque  ou labo de carte ....Bonne recherche 

    Carthesius est né d'une collaboration entre l'IGN , les Archives de l'Etat, la bibliothèque Royale et le Musée de l'Afrique et s'enrichit quotidiennement . Merci Mme Georis . 

     

  • Jean - Paul Hubin , le photographe de Wanzoul , nous fait découvrir le monde

    Katmandu , la Chine et Venise  , les vedettes de son nouveau livre de photos

     

    20170813-hubin009.jpg

    Si Huy , où son papa était médecin, est sa ville , si Wanzoul, là où il habite depuis de très nombreuses années dans sa maison de la Havée (rue Léon Verlaine) , est son havre de paix , le monde est en fait le vrai village de Jean -Paul Hubin . Le monde et surtout les gens qui y vivent.

    Cette passion pour les gens , il l’exorcise via la photographie , la photographie , son autre passion qui a aussi été son métier.

    Jean-Paul Hubin a d'abord photographié les compétitions automobiles ( 7 livres aux éditions Marabout) ; il a été photographe de plateau pour le Théâtre du Parvis à Bruxelles, pour le Lido.

    Il a couvert, pour la presse, concerts et spectacles, notamment les spectacles de jazz, une de ses autre passions.

    Il a voyagé et même beaucoup voyagé : en Chine, au Népal, aux États-Unis, au Mexique, au Maroc, en Egypte, à La Martinique, à Hong Kong. Ces voyages ont fait l'objet de publications, de livres de photos, d'expositions comme « Haïku pour la Chine » , « Photo à Venise », « Trait d'Union » consacré à New York, « Régates historiques à Venise », « Chemin faisant »...

    Cette année , Jean-Paul a sélectionné une série de photos représentant « les gens » qui vivent à Katmandou (voyage d'automne 1988), en Chine (voyage avec le journaliste Patrick Remacle ,1984-2001), à Venise (en 1979) pour nous offrir un tout nouveau livre.

     

    Le recueil de photos « Katmandu , Chine, Venise  » est vendu chez Jean-Paul Hubin.

    Jean-Paul Hubin, alias Charlie Brown Editeur, 2, rue Léon Verlaine, 4520 Vinalmont. Téléphone 085/21 44 55.

     

    Les photographes de Vinalmont et de Wanzoul avec des galeries de leurs photos ICI via Vinalmont.be

    20170813-hubin012.jpg

  • Vinalmont participera au Solidaris Day avec les Spiteux , Au Capriflore de Florence Timmerman , Robert Leroy et le club des jeunes

    Rendez-vous le dimanche 20 août à Wanze de 10 à 21h

     

    solidaris day,au cpriflore,miel robet leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

    Au Capriflore . Florence Timmerman sera au Solidaris day 

    Le Solidaris Day en est à sa sa dixième édition et est organisée cette année à Wanze. Les Vinalmontois seront là , parmi plus de 80 associations, clubs , entreprises qui participeront à cette journée festive marquée par le sceau de la convivialité et de la solidarité avec des animations  sportives, des concerts, du théâtre, des initiations à la cuisine pour enfants 

    Au niveau sportif et éducationnel, les Spiteux de Vinalmont présenteront leurs activités et organiseront en collaboration avec les Spirous d'Antheit un circuit de pychomotricité à destination des enfants . Des Spiteux participeront également aux joggings pour enfants et adultes organisés durant cette journée.

    solidaris day,au capriflore,miel robert leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

     

    Parmi les autres initiations sportives prévues : de l'escalade , de l'escrime, du karaté, du tir à l'arc , des jeux aquatiques (via la piscine de Wanze ) ...

    Au « marché» des producteurs locaux on retrouvera les Vinalmontois Robert Leroy (avec son rucher didactique et la dégustation de miel) et Florence Timmerman , la productrice de lait , de fromage , de yoghourt de chèvre du Capriflore

     

    solidaris day,au cpriflore,miel robet leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

    Robert Leroy viendra avec sa ruche didactique et fera goûter son miel 

    Parmi les groupements de jeunes , on pourra rencontrer les membres de la maison des jeunes de Vinalmont .

    Les jeunes de Vinalmont et des autres MJ vous présenteront leurs projets festifs, artistiques , musicaux , théâtraux... 

    Le théâtre et les concerts seront d'ailleurs des attractions phare de la journée (voir le programme)

     

    LES INFOS PRATIQUES

    QUAND

    Dimanche 20 août de 10 à 21h

    OU

    Place de Wanze et piscine

    Parkings et navettes gratuits en boucle toutes les 20 minutes.

    Parking P1 : Navette PUBLIC Ligne VERTE – Zoning de Villers-le-Bouillet

    Parking P2 : Navette PUBLIC Ligne BLEUE – Port de Statte (N-643b)

     

    PROJETS SOUTENUS

    Domisiladoré

    L'Oiseau Bleu

     

    GRATUIT

     

    LE PROGRAMME et les PARTICIPANTS

    via Solidaris Day en cliquant ICI

    solidaris day,au cpriflore,miel robet leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

    La MJ de Vinalmont : ils seront là . 

     

    Quelques photos des Vinalmontois qui seront au Solidaris Day ICI