vinalmont

Infos pratiques et adresses utiles

  • Le répertoire des entreprises de Vinalmont a été mis à jour

    Faisons confiance aux artisans , entrepreneurs et prestataires de services du village 

    20150521-entrepriseszoning-36.jpg

    La rubrique « adresses utiles -entreprises  et vie pratique » du site internet de Vinalmont a été mis à jour en tenant compte des nouveaux commercants , prestataires de service et entrepreneurs : il y a en a de plus en plus en fait .

    On peut faire une recherche sur le site (voir liens plus bas ) 

    - soit par catégorie de professions

    -ou par ordre alphabétique

    -ou simplement par un mot clé (comme le nom d'une entreprise ).

     

    Si des ajouts ou des modifications doivent être faites , n'hésitez pas .

    Comme toutes les informations, annonces d'activités, photos ou remarques , vous pouvez les communiquer à Yvan Joiret via facebook ou via le mail :  yvan.joiret@skynet.be

    Le site vinalmont.be est en effet un outil partageable par tous les vinalmontois et leurs amis .

    Vinalmont dispose donc maintenant d'un site, d'un blog et d'une page facebook , sans oublier le site Nostalgie Vinalmont . 

    Site et blog sont aussi visualisables via les smartphones et iphones :une version spéciale a été mise en route pour les téléphones mobiles .

    Le site Nostalgie Vinalmont , lui, remonte le temps . Vous pouvez aussi l'enrichir par vos documents ou photos anciennes .

     

    Le site :http://vinalmont.be , rubrique adresses utiles -entreprises

    ou les entreprises via ordre alphabétique ICI 

     Le blog : http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/ : en direct

     La page facebook : http://facebook.com/vinalmont : les actualités via facebook.

    Le site Nostalgie Vinalmont

     

    DSCF3967.JPG

  • A l'ombre de la chapelle de Wanzoul comme à l'ombre de l'école de Vinalmont , le cœur du village bat toujours bien

     Jeunes ou moins jeunes , les Vinalmontois ont la pêche

     

    20170417-saloncommercessew-1019.jpg

    Le comptoir de Capriflore 

    Au même moment que la trocante de Vinalmont débutait à la salle Delbrouck ce dernier samedi commençait aussi le salon économique de Wanze (SEW) avec 4 Vinalmontois . La trocante , un moyen de tisser des liens au même titre que le SEW (tisser en anglais...)

    Au salon économique ,on a retrouvé des Vinalmontois qui "en voulaient". (la gallerie photos ICI)

    Florence Timmermann est « la » nouvelle figure de Wanzoul . Bien que cachée rue Rouvreux , à l'arrière de la ferme en plus , tout le monde la connaît déjà , on en parle dans tout le village ...Alors que Robert Peeters déplorait qu'il n'y avait plus de bêtes dans les fermes , Florence est venue sans faire de bruit à Wanzoul en provenance de son pays de Herve natal avec ... 30 chèvres qui, en un mois, en sont devenues 80... La multiplication des chèvres par Florence .

    20170417-saloncommercessew-1021.jpg

    Florence Timmermann

    Et , tout de suite , Florence a pu présenter ses délicieux fromages de chèvre .

    Pour la compagne de Guillaume Bernard, la chèvrerie , c'est sa passion . Ce samedi , ce dimanche aussi , elle a quitté le salon « économique »  de Wanze en début de soirée pour la traite , pour s'occuper de ses bêtes.

    Au salon , elle présentait sa production: des fromages de chèvre nature , aux épices -échalotes ou herbes de printemps ou bruschetta ou poivre, des maquées nature ou framboise , du crottin frais nature .

    Le petit magasin est ouvert rue Rouvreux , 4520 Wanzoul-Vinalmont , chaque mercredi et vendredi à partir de 13h . Vous pourrez aussi , par la même occasion , voir les chèvres . Par contre , la laiterie est chasse gardée , l'hygiène étant un des « dadas » de Florence . La production artisanale a ses exigences .

    Venez donc à Wanzoul, chez Capriflore , puisque c'est le nom de la petite entreprise...Pourquoi Capriflore? Un fromage à celui qui trouve .

     

    20170417-saloncommercessew-1016.jpg

    Robert Leroy et ses abeilles 

    A côté du stand de Florence se situait celui de Robert Leroy , le cavalier de sauts d'obstacles renommé , le spécialiste en débourrage de chevaux, le dernier coureur cycliste Vinalmontois à avoir remporté une épreuve à Wanzoul .

    Aujourd'hui , Robert s'occupe à temps plein de ses abeilles et de leurs ruches . Au delà de la vente de son miel , il veut faire partager sa passion . Il est venu au salon avec quelques pots de miel mais surtout avec des panneaux didactiques consacrés aux abeilles ; il est même venu avec un véritable pan de ruche pour montrer la vie des abeilles aux enfants et aux adultes aussi .

    La passion , c'est ce qu'on ressent instantanément quand on écoute Robert nous parler de « ses » abeilles . Quelle délicatesse , quel amour dans les gestes de Robert quand il nous montre ses abeilles . Car le respect est réciproque : Robert le sait , les abeilles le savent .

    Il faut dire que Robert Leroy n'est plus un néophyte en matière d'apiculture . Il y a déjà 10 ans qu'il produit du miel à raison de 3 récoltes par an. Nous avions d'ailleurs déjà interviewé Robert il y a quelques années .

    Au printemps , le miel s'enrichit des senteurs des fleurs de saison et des pissenlits . Puis fin du printemps, c'est le miel de colza . Par la suite , ce sont les épineux , les ronces, les framboisiers , les groseilliers, les châtaigniers qui donnent son goût si particulier à la récolte de début d'été . Fin de l'été , place aux senteurs d'acacia et de tilleul .

    La production de miel chez Robert s'élève à 40 parfois 50 kgs par ruche par an , chacune des ruches de Robert comptant de 40000 à 50000 abeilles.  En pleine saison , chaque reine pond de 2 à 3000 œufs par jour . Une reine vit 3 à 4 ans.

    Robert Leroy enrichit chaque jour ses connaissances en apiculture , une passion qu'il développe avec un groupe d'amis . Il fait partie du club de Fernelmont basé à Forville. Apiculteur reconnu par ses pairs , il y donne des cours .

    De plus , il pratique l'insémination artificielle , non pas pour obtenir des abeilles de taille importante, mais pour obtenir des reines et des mâles issus d'une race « douce» , non agressives et produisant du miel de qualité.

    Robert LeroyRue de Wanzoul , 44 , 4520 Vinalmont  Téléphone: 0497 88 99 68

     

    20170417-saloncommercessew-1001.jpg

    Aurélie Warin , la graphiste de Vinalmont

    Un peu plus loin , on rencontre Aurélie Warin . Aurélie , c'est « Saperlotte » (et  aussi « les Cocottes » ).

    Son stand à Wanze était un atelier de création . Les enfants créaient leurs pins eux mêmes sur base d'un dessin personnel . Des pins bien utiles à l'école , aux anniversaires , aux fêtes pour reconnaître qui est qui, qui est perdu et qui est ...toujours là ...

    Les pins sont un exemple de la créativité d'Aurélie , la graphiste de la rue Mottart Laloi, en dessous de l école . Beh , oui , il y a une graphiste réputée à Vinalmont .

    Concrètement, Aurélie Warin, la compagne de Pierre-Fran Lenaerts met au point, pour vous et avec vous, votre identité graphique sur tous les supports de communication, c'est–à-dire

    • pour les professionnels : logo, document administratif, brochure, site, lettrage, décoration véhicule, enseigne, cartes de visite, packaging, dépliant, pub, remerciements, en-tête...Quelques références : Centre Capilaire Ista,  Bertrand Ninane (entrepreneur en aménagements extérieurs ), Sandwicherie C Si Bon, ASBL Ambudja,Les P'tits Bouts d'Chic (souvenirs gourmands)...

    • et pour les particuliers : invitations, faire-part de mariage et de naissance, décoration tables ou de salle, remerciements, décorations de murs, badges, …

    Tout est possible.

     

    Aurélie Warin , rue Mottart Laloi, 10, 4520 Vinalmont

    mails:   aurelie@atelier-lescocottes.be      info@saperlotte.be

    Gsm : 0471 11 32 63) 

    Sur Vinalmont.be :http://www.vinalmont.be/actualites/aur-lie-warin-graphiste-f-v-2017

     

    20170417-saloncommercessew-1009.jpg

    Jean D'Allessandro et Web Solution Way 

    Au salon , on pouvait aussi rencontrer Jean et Myriam D'Allessandro qui sont aux commandes de « Web Solution Way », la société spécialisée en construction de sites web , de référencement sur Google et de sites d'e-commerce et de vente en ligne . A Wanzoul , rue de Wanzoul , au dessus de la rue de Fumal , Jean et Myriam occupent l'ancienne chapelle de Wanzoul magnifiquement restaurée par M et Mme Bauwens et aménagée par leurs soins pour en faire un lieu d'habitation convivial et un espace de travail paisible .

    Les références de la société sont innombrables . Citons « La Gastronomie du Mayeur » , la société « De Gheus  », le site d'e-commerce avec commande en ligne d' « Irina-Khä », l'imprimerie Oleffe...

    Lors du salon , Jean D'Allessandro réalisait à titre gracieux un audit des sites internet des personnes ou entreprises intéressées . La refonte des sites est en effet parfois nécessaire pour les rendre plus conviviaux , plus « à la page » graphiquement ou au niveau du contenu , pour y ajouter des volets e-commerce ou le référencement du site pour les moteurs de recherche type Google, et ce de manière naturelle ou via les adwords payants de Google.

    Vous cherchez à joindre Jean ou avoir des renseignements complémentaires sur son activité : allez bien sûr sur son site: Web Solution Way

     

    La galerie PHOTOS du salon ICI avec les Vinalmontois et Sonia Hoghe de l'ADL de Wanze qui organisait ce salon économique 

    La liste complète des exposants via notre note précédente ICI

     

    sew,adl,commerces vinalmont,chèvrerie vinalmont,graphiste vinalmont,solutions sites internet vinalmont,rucher wanzoul

    Sonia , la maître d'oeuvre .

     

  • Le Vinalmontois Philippe Bouchat va accueillir "L'essentiel" dans son salon de coiffure de Wanze de Wanze

    Début des activités de Julie Noël le 7 mars 

     

    12885743_10207295408595723_5268566903360113566_o.jpg

     Philippe , Anne-Marie et Quentin 

    Le coiffeur vinalmontois « Philip » annonce que « L'ESSENTIEL » de Julie Noel va bientôt partager une partie de ses installations de la chaussée de Tirlemont 47 à Wanze .

    Julie Noël va vous accueillir sur rendez -vous  (0483 12 39 86) pour du coaching sportif personnalisé et des massages (les produits de la boutique Forever seront aussi disponibles).

    Julie Noë commencera ses activités à partir du mardi 7 mars : repartez avec un cadeau tout le mois de mars. GSM: 0483 123 986

    Julie Noël dirige aussi des cours d' aquagym , de Fitfun, de Fitzen et de Pilates


    Bien entendu Philippe conserve ses activités "Philip Coiffure" selon l'horaire suivant

    -mercredi et vendredi de 8 à 12h et de 13h à 17h30

    -le samedi de 8h à 12h30 uniquement sur rendez-vous

     

    Tél : 085/ 23 52 46

    mail : coiffeur.philip@skynet.be

     

     

    philippe bouchat,julie noël,coiffure,coaching sportif,vinalmont,wanze

     

     

     
  • Nicole Louis, la Vinalmontoise de la rue Quique, va vous expliquer comment bien communiquer .

    Nicole Louis fera  un exposé ce jeudi 27 février à Wanze sur le thème de la communication, spécifiquement pour les personnes âgées . 

     20160403-photoclubhuy (14).jpg

    Monsieur et Madame Louis

    Cet exposé fait partie d'un ensemble de "conférences-débats-tables rondes organisés par le très dynamique Conseil Consultatif Communal des Aînés de Wanze dont font partie, au niveau de Vinalmont, Nicole Louis mais aussi Alphonse Pongo.

    Par exemple, fin mars, on parlera de l'habitat groupé avec notamment l'exemple de l'initiative de l'Asbl "Au fil de l'eau" à Couthuin.  Et en mai, ce sera le thème des "aidants proches " d'une personne malade qui sera abordé.  

    Mais déjà ce jeudi 23 février , ce sera l'art de s'exprimer , de communiquer qui fera l'objet de la conférence de Nicole Louis 

    Parler n'est pas donner à tout le monde et chacun a parfois des craintes de s'exprimer ou de ne pas bien se faire comprendre. Parfois, c'est encore plus difficile avec l'âge: comment communiquer avec les plus jeunes , avec le médecin , avec ... Et pourtant , l'époque met en avant l'art de bien "communiquer" . 

    Nicole Louis vous donnera jeudi des conseils pour communiquer, pour avoir un message clair, pour... bien écouter aussi. 

    Au terme de son exposé, des tables rondes seront organisées pour mettre plus précisément  en avant les outils d'une bonne communication.

    Tous les aînés au sens large sont invités : il n'y a pas  d'exclusive: chacun, à son niveau, a des difficultés à s'exprimer et il n'est jamais trop tard pour apprendre . . Donc n'hésitez pas à rejoindre le groupe dans une bonne ambiance  

     

    Les infos pratiques

    LE SUJET

    "Parler, est-ce communiquer", une conférence animée par Nicole Louis, suivie de tables rondes sur ce même thème. 

    OU 

    Salle Catoul , Place Faniel , Wanze

    QUAND

    Ce jeudi 23 février à 14h 

    RENSEIGNEMENTS

    Conseil Consultatif Communal des Aînés et Conseil de la Personne Handicapée

    Service social communal  085 31 73 08

     

    Une brochure particulièrement riche en renseignements liés aux attentes des aînés à été élaborée avec soin par le Conseil des Aînés ;  elle peut être visualisée et imprimée en cliquant ICI 

     

    D'autres brochures spécifiques aux maisons de repos , au testament de vie, à l'utilisation des outils informatiques, aux factures énergétiques, à la santé , à la vie sociale, au logement, sont aussi disponibles 

     

    Pour Vinalmont , des adresses utiles sont aussi accessibles via le site Vinalmont.be 

     

    20160529-cldrBasoha -2020(1).jpg

                   Alphonse Pongo , de la rue Mottart Laloi à Vinalmont,  est aussi membre du Conseil des Aînés.

  • Saperlotte , il y a une nouvelle graphiste à Vinalmont.

    Cocorico les Cocottes .

    aurélie warin graphiste , les cocottes  vinalmont, saperlotte , vinalmont aurélie Warin

    Aurélie Warin habite.... en bas de l'école de Vinalmont, rue Mottart Laloi , au no 10 depuis 1 an ; elle a 34 ans,  est graphiste et est l'heureuse compagne de Pierre-Fançois Lenaerts.

    A la campagne, Aurélie est une graphiste comme toutes les autres avec sa société Saperlotte; mais non, avec ce nom là , avec ce talent là , elle n'est pas comme les autres.

    A la ville , elle se laisse aller, se déchaîne, devient inarrêtable avec sa copine Christelle. Cela devient les Cocottes et leurs créations récréatives.

    2 activités complémentaires pour une seule graphiste. 

    Restons sérieux et parlons d'abord de Saperlotte qui vient de trouver ses lettres de noblesse avec un nouveau site très classe . Mais le blog et la page facebook sont toujours là : likez, likez .

    Le site , Aurélie l'a conçu elle même (elle est aussi professeur de recherche graphique et des cours de la suite Adobe à l'IFApme à Dinant) . Dans son site, on  découvre qu'elle a une activité pour les pros, les entreprises et commerces, à côté de ses réalisations pour l'homme (et la femme) de la rue.

     
    Mais, entreprise ou particulier, chacun est gâté. Car le graphisme, Aurélie l'a dans la peau. Pour elle, le graphisme est tout simplement un état d’esprit, une vision du monde. La feuille d’un arbre, les vibrations d’une musique, la texture de briques, la composition d’un plat… Tout peut l’inspirer et tout l’intéresse !

    aurélie warin graphiste , les cocottes  vinalmont, saperlotte , vinalmont aurélie Warin

     

    Tout part de l’échange et du respect.

    Aurélie nous dit :

    « Mes plus belles créations ont toujours commencé par un échange. Avant de me lancer, j’ai besoin de connaître ce qui anime mon client, qui il est et où il veut aller. Je mets ensuite mon expertise à son service, je traduis l’identité unique de tout client, particulier et professionnel. Chaque job graphique est donc un défi. Et ça tombe bien, car c’est mon principal moteur ! »

    Et concrètement

    Aurélie met au point pour vous et avec vous votre identité graphique sur tous les supports de communication , c'est – à -dire

    -pour les professionnels : logo, document administratif, brochure, site, lettrage, décoration véhicule, enseigne, cartes de visite, packaging, dépliant, pub, remerciements, en-tête...Quelques références : Centre Capilaire Ista,  Bertrand Ninane (entrepreneur en aménagements extérieurs ) , Sandwicherie C Si Bon, ASBL Ambudja,Les P'tits Bouts d'Chic (souvenirs gourmands)...

    -et pour les particuliers : invitations, faire-part de mariage et de naissance, décoration tables ou de salle, remerciements, décorations de murs, badges, …

    Tout est possible . 

    La galerie ICI vous donne quelques exemples de ses réalisations dans le cadre de Saperlotte

     

    aurélie warin graphiste , les cocottes  vinalmont, saperlotte , vinalmont aurélie Warin

    Quand Aurélie a fini une journée ,elle en commence une autre toujours dans les mêmes 24h .

    Cette seconde activité , c'est donc « Les Cocottes » Avec sa comparse Christelle Salvo l' épicurienne, elles ont choisi de rassembler toutes leurs folles idées et de les rendre concrètes dans leur atelier ! Des badges pour retrouver son gosse, des accessoires pour le grand soir, une déco décalée pour frimer ou des petits ustensiles de la vie de tous les jours mais en beaucoup plus glamour ! Faisons un saut dans leur univers pétillant

    Aurélie raconte :" J’ai toujours été passionnée et impressionnée par le monde qui m’entoure! Après un essai en architecture, j’ai découvert ma voie grâce aux arts graphiques. Après 10 ans en tant que “Rat de laboratoire” en agence de graphisme, j’ai décidé de vivre de ma passion et de laisser jaillir ma créativité.Le projet est né de frustrations créatives et d’une envie folle d’égayer le quotidien ! comme une évidence, il fallait qu’on unisse nos idées, envies et créativités pour créer un TRUC !

    Parmi leurs créations préférées , il y a les badges simplement, mais rien n'est simple : les badges sont beaux , plein d'humour ou simplement pratiques . Il y en a pour les fêtes d'anniversaire, pour l'ouverture d'un magasin , pour mettre en avant un arbre généalogique, pour les participants à un stage ,pour les élèves d'une école ...Parmi les préférés d'Aurélie et de sa copine , les badges « Ne perds plus ton gosse »  Parce que l’idée est originale et fun ! dit Aurélie . Les enfants sont contents de le porter et choisissent eux-mêmes leur visuel ! Les adultes nous en demandent aussi pour eux ! Mais j’ai aussi un faible pour le badge « Fais-moi vibrer » né d’un délire avec des copines ! Ou pour le badge « Chasse gardée – pas touche sinon je te bouffe » Parce qu’il fait rire tout le monde… et que je le trouve joli Une anecdote sympa? Nous savons qu’une « dame » a trouvé l’amour grâce à son badge pour enfant détourné !

    Et aussi les tasses customisées, les plats détournés en pense-bête, les bouteilles reconverties en élégants bougeoirs ...

    Une autre partie de la galerie photos consacrée à "Les Cocottes " ICI 

    aurélie warin graphiste , les cocottes  vinalmont, saperlotte , vinalmont aurélie Warin

     

    Les enfants sont la  source d’inspiration principale d'Aurélie …

    -Une véritable source d’inspiration quand il s’agit de me donner des idées pour mes prochaines réalisations ! dit Aurélie. Mes influences sont tous mes souvenirs d’enfant et mes partages avec les loustiques ! C’est souvent des jolies histoires que je leur raconte ou de nos jeux que sortent mes idées… Comme les discussions avec les futurs mariés ou parents m’aident beaucoup à créer des faire-part uniques et à leur image ! On parle de tout et de rien… on parle déco… organisation… et hop ! Oui, je crois sincèrement que le plus bel endroit pour trouver de l’inspiration est dans l’autre et dans ce qu’il partage avec moi !

    Belle philospophie. 

      

    LES INFOS PRATIQUES

    Aurélie Warin

    mails:   aurelie@atelier-lescocottes.be      info@saperlotte.be

    Gsm : 0471 11 32 63) ;

    rue Mottart Laloi, 10, 4520 Vinalmont

    Page FACEBOOK, INSTAGRAM (à partir du site notamment), LINKEDIN (à partir du site notamment) : atelier_lescocottes , facebook saperlotte

    SITE « Saperlotte» ICI

    Et bientôt un nouveau site pour « Les cocottes »

    Mail de Christelle Salvo (partenaire d'Aurélie aux "Cocotttes"): Christelle@atelier-lescocottes.be)

     

    Où acheter leurs créations? En les contactant ou « en ville » (voir les adresses via la galerie photoschez

    Color Touch (badge – porte-clé) à Liège 
    Coton Urbain (pinettes) à Liège aussi 
    Camilou (badges – porte-clés – badges enfant – tasses) à Liège
    Happy Family (pinettes – marque-pages) à Liège 


    La Théière Céleste (tasses) à Tilff ( Aurélie est originaire de Tilff) 

    Le long courrier,  à Tilff

    Les petits bouquins ...and Cie à Herve 

    Prochaine manifestation à laquelle Aurélie participe : Autour de la femme à Chênée le WE des 10, 11 et 12 mars : une occasion de vois ses réalisations et celles de son amie Christelle. 

     

    Merci notamment à Le Kactus, F-X Cardon et à  Ludivine Vigneron pour les photos des galeries 

     

     ET BIENTOT

    -Un E -shop pour commander en ligne à partir de la visualisation des photos des articles proposés

    -des ateliers créatifs pour enfants et adultes (un projet auquel Aurélie tient beaucoup )

    -et...un poulailler , un vrai poulailler à Vinalmont construit par Pierre-Fran pour de vraies Cocottes (cela ne s'invente pas) 

     

     aurélie warin graphiste , les cocottes  vinalmont, saperlotte , vinalmont aurélie Warin

     

  • Une nouvelle année et donc un nouveau look pour le blog de Vinalmont

    Le blog de Vinalmont est aussi plus facilement accessible via les iphones et smarphones 

     

     

    20170110-bannerblog.jpg

     

    Le blog de Vinalmont a changé de parure mais a toujours le même objectif. Mais il se veut plus convivial. 

    Le blog de Vinalmont vous informe sur "tout ce que vous voulez savoir" sur Vinalmont, sur ses  habitants , ses curiosités , ses activités. N'hésitez pas à nourrir ce blog en me faisant parvenir des photos du village, des infos sur les activités des associations , sur ce qui se passe dans le village. 

    Le blog se veut convivial , interactif . Vous pouvez communiquer par mail (yvan.joiret@skynet.be ),  ou par l'enveloppe "message" (sur l'écran d'accueil) , ou via des commentaires possibles en dessous de chaque article ou via facebook.

    LA NEWSLETTER

    Si vous voulez recevoir un message dans votre boîte mail dès qu'il y a une nouvelle actualité parue sur le blog , inscrivez vous à la newsletter du blog via le blog ou envoyez moi un mail (yvan.joiret@skynet.be)

    LE SITE DE VINALMONT 

    Le blog est un outil de communication de la vie de tous les jours à Vinalmont. Le blog est un complément au site de Vinalmont , vinalmont.be auquel il est associé.

    Le site de Vinalmont vous donne -en PLUS de l'actualité et de l'agenda-  des éléments plus FIXES comme les curiosités du village , son histoire , la liste des commercants ou des artistes , des adresses et numéros utiles, des galeries de photos. 

    LE BLOG ET LE SITE DE VINALMONT VIA VOTRE GSM ( Smartphone ou Iphone)

    Le blog et le site de Vinalmont sont "responsive " vis -vis de votre Gsm : les notes, articles et photos  s'adaptent à la dimension de l'écran de votre GSM pour permettre une lecture facile. Essayer en tapant vinalmont.be ou http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/ dans Google par exemple. 

    LA PAGE FACEBOOK

    Le blog de Vinalmont est aussi en relation avec la page facebook de Vinalmont "facebook sudinfo.blog.vinalmont" qui vous alerte au niveau de toutes les parutions sur le blog ou sur le site mais qui ne conserve pas toutes  les infos et toutes les données structurées comme le site de Vinalmont . 

    LE SITE NOSTALGIE.VINALMONT

    En complément au blog et au site "Vinalmont.be", nous avons aussi créé un site spécialement dédié au passé : c'est nostalgie.vinalmont  qui recueille photos et cartes postales anciennes accompagnées de commentaires. N'hésitez pas à partager avec nous vos anciennes photos du village. 

  • Une fée à Vinalmont

    L'entreprise d'aide-ménagères « La fée Calabrosse » vient de s' installer chaussée de Tirlemont

    aurélie devalet,titres services vinalmont,vinalmont,aides ménagères vinalmont,emploi aide-ménagères

     

    La fée qui nous accueille au 221 de la chaussée de Tirlemont (dans l'ancienne maison Wotron , juste en dessous de l'ancien garage Borgs ) , c'est Aurélie Devalet , l'épouse de Laurent Leberger , la maman de Lylou, la fille de Francoise  . Elle est ravie d'être venue s'établir à Vinalmont , le village qui fait renaitre chez elle de merveilleux souvenirs d'enfance qui sentent encore bon les patisseries de son papy Victor Vandermissen, le boulanger des Potalles et les bons repas de sa mamy, Monique Graindorge . 

    Le travail ne manque pas pour Aurélie qui aménage les nouveaux bureaux de La Fée Calabrosse , l'entreprise agréee au niveau de l’aide à domicile aux particuliers dans le cadre des TITRES-SERVICES

    Mais qui , surtout , en tant que gérante , coordonne le travail de 16 aides ménagères qui travaillent au domicile d'environ 180 clients - partenaires .

    Parce que le contrat entre la société de titres - services d'Aurélie  et les clients est très flexible : elle dépend des besoins de chacun

    L’aide à domicile de nature ménagère, c’est, selon les cas

    • le nettoyage du domicile y compris les vitres;

    • la lessive et le repassage;

    • le raccommodage du linge à repasser;

    • la préparation de repas.

    • l'accompagnement des personnes âgées

     

    L’aide hors du domicile est également possible dans le cas de petites courses visant à pourvoir aux besoins quotidiens. (Exemples : pain, poste, pharmacie).  

    En plus, des activités de couture spécifiques sont prises en charge par Aurélie tandis qu'une repasseuse équipée d'un équipement professionnel   peut repasser le linge en 2 jours ouvrables maximum !

    Les aide-ménagères se rendent au domicile des clients selon des horaires prédéfinis (exemple : 3 heures par semaine ). Mais Aurélie peut aussi proposer des formules de contrats ponctuels. Ces contrats à durée déterminée sont très appréciables lors d’un déménagement pour laver l’ancienne ou la nouvelle maison, en été pour faire les vitres…

    C'est tout simple:  1 heure de travail ménager équivaut à 1 Titre-Service. Un titre-service Sodexho coûte réellement 8,20 EUR (9 euros moins la déduction fiscale) .Chaque chèque a une validité de 8 mois. Cette formule comporte de nombreux avantages : il n’y a pas de charges administratives, les tarifs sont très attractifs (déductions fiscales…), pas d’inconvénients liés à un contrat d’emploi…

    Le rayon d'activité de « La fée Calabrosse » est très large : Vinalmont et Wanze mais aussi la région de Huy, Marchin , Modave, Hannut, Braives, Waremme, Warnant et Fumal, Burdinne , Couthuin.

    La fée Calabrosse compte actuellement environ 180 clients . Ce nombre a augmenté considérablement depuis la création de la société en 2012 . Vu l'extension de ses activités , Aurélie recherche constamment des aides ménagères . Si intéressé, vous pouvez lui envoyer votre CV .

    Et ce n'est pas tout : en 2017, Aurélie projette de mettre  en place un service de navette vers les hôpitaux , les aéroports ou tout simplement vers l'école en cas de problème ou de cas particuliers (examens par exemple)

    De plus , elle étendra son activité -déjà existante- de vente de produits de nettoyage bio sans produits chimiques ( de marque H2O)

     

     

    LES INFORMATIONS PRATIQUES (pour aide ménagère , repassage mais aussi pour intégrer l'équipe des aides ménagères)

    LA FÉE CALABROSSE

    Chaussée de Tirlemont 221, 4520 Vinalmont (Wanze)

    GSM : 0491 10 48 51 ou  tél   019/25.94.54 

    ou via mail : info@lafeecalabrosse.be

    Site:www.lafeecalabrosse.be

     

    A LA RECHERCHE D'UNE AIDE -MENAGERE

     

     URGENT : la fée Carabosse est à la recherche d'une aide ménagère hyper motivée!
    Que faut il pour travailler chez la fée Carabosse?
    - OBLIGATOIREMENT une voiture personnelle
    - un plan activa de préférence 
    - de la bonne humeur
    - une furieuse envie d'être professionnelle
    - une envie d'être une aide et un soutien pour les clients
    - un sens de l'organisation et de la clairvoyance

    Appelez La fée carabosse au 019/25.94.54 ou 0491/10.48.51 au plus vite afin de connaître les termes de contrat.
    (Merci de ne pas envoyer en message privé: il ne sera pas tenu compte  des demandes par messenger. Merci de votre compréhension)
    Et bien sûr, partagez :-)
    Bonne journée à vous

     

     

     

  • La boulangerie de Vinalmont

     Pains, croissants , gâteaux, tout fait farine au bon moulin ...

    20160316-pharmacomboulan-lr-532.jpg

    Nous avons parlé récemment de la pharmacie de Vinalmont sur la grand route . Le « quartier commercial » de la grand route de Vinalmont comprend une seconde institution : c'est la boulangerie Matagne célèbre pour ses tartes aux riz , ses petit pains au chocolat du dimanche matin et ses causettes avec les voisins .

    Il n'y a plus d'autres boulangerie à Vinalmont : Avieta sur la route de Villers fabrique bien sûr des gaufres mais uniquement des gaufres (nous en reparlerons ) et un peu plus loin , à la limite avec Villers , la Ferme de la Croix vient malheureusement de fermer ses portes après 27 ans d'activité

    Thierry Matagne gère également deux autres boulangeries , l'une à Ampsin et l'autre à Fallais.

    Le boulangerie vinalmontoise propose des actions spéciales liée aux fêtes : en cette période de communions et de festivités estivales (bientôt , bientôt le soleil ) , Thierry Matagne propose notamment pour les réunions, réceptions ou toute autre organisation, des pains surprises et des plateaux de sandwiches garnis. C'est rapide, simple et délicieux ; c'est composé selon vos choix et votre budget.

    La page Facebook  de la Boulangerie Thierry Matagne annonce aussi les concours organisés par la boulangerie avec toujours des lots exceptionnels : un pass annuel pour les parcs d'attraction belges , 3 mois de petits déjeuners gratuits et dernièrement une machine à café dernier cri Dolce Gusto remportée à Vinalmont par Mme Robert

    13015422_1106093152745837_2639553251423922013_n.jpg

    Les coordonnées  de la boulangerie :

    Téléphone : 085/ 23 23 20 ou 0477 37 36 66

    Adresse : chaussée de Tirlemont,216, 4520 Vinalmont

     Mail:thierrymatagne@skynet.be

    Les heures d'ouverture: 

    Lundi , mercredi , jeudi , vendredi : de 7h30 à 18 h  Samedi : de 7h à 18h  Dimanche : de 7h à 15 h Mardi : fermé 

    Les détails sur Vinalmont.be rubrique informations pratiques

    Mais ce bâtiment mythique n'a pas toujours été le coeur de la création des pains , brioches et autre éclairs au chocolat

    L'actuelle boulangerie , c'était en 1920 la célèbre poêlerie-quincaillerie de Félicien Massart. . Son commerce est prospère. Il fabrique poêles crapauds et « plates buses » sur mesure, selon la superficie de la cuisine. Président du conseil de fabrique d'église, Félicien a aménagé au sein même du mur de son habitation une alcôve qui accueille une statue de la Vierge .

    Une fois Félicien déménagé , la famille Baleine occupe la maison « Massart » qui acquiert une double vocation : une première partie de l'habitation est promue au rang de café , local de rassemblement du club de football (le drapeau jaune , rouge et noir flotte au dessus de la porte d'entrée en cas de victoire) . Le café est séparé d'une partie boucherie par un panneau révélateur des trésors qui y sont cachés :

    Le café des sports sera le fil conducteur des différents gérants suivants : Eva Vanesse et Richard Godefroid, Maria et Carmen Zuccarini. Albert et Anne Fierens en feront un café à la mode durant les années 60...

    Dans les années 70 , le café de village périclite mais retrouvera donc une nouvelle jeunesse comme boulangerie .

     

    20160212-grandroutepharma-11.jpg

     

     

    L'histoire de  la grand route en cartes postales (merci Fernand Richard , Jean -Marie Vanebempt , Stéphane Riga) via nostalgie.vinalmont .be 

    Et bientôt , nous remonterons la chaussée de Tirlemont vers l'ancienne Coopérative aujourd'hui Contraste Architecture ...

  • Le Vinalmontois Jean - Marie Faniel vous en fait voir de toutes les couleurs

    Peinture , décoration, conseils et réalisations, tout dans la même maison. 

     peinture faniel vinalmont,salon économique wanze,wanzoul

     

    Jean - Marie Faniel a participé ce WE des 16 et 17  avril 2016 au 1er salon de l'habitat à Wanze 
    Le magasin , la salle d'exposition , l'entreprise de Jean -Marie Faniel sont établis  chaussée de Tirlemont à Wanze, 158/1 mais Jean -Marie et sa famille habitent au Pont de Soleil à Wanzoul , chez nous . Ce sont des sportifs : athlètes, joggeurs , joueurs de tennis ...Mais Jean -Marie est surtout passionné par son métier . 

    Il nous dit : "Nous sommes la seule entreprise de la région qui offrons une couverture compète des besoins en peinture : nous avons une gamme de marques extraordinaire mais nous sommes aussi une équipe de 6 peintres. Je suis moi même  souvent sur le chantier .

    Mais nous voulons encore faire plus. Nous offrons aux amoureux de leur maison la possibilité  de faire appel à nos spécialistes , des spécialistes qui  pourront  donner des conseils en terme de  spécificités techniques des peintures  mais aussi en terme d'harmonisation des couleurs ou d'utilisation des matériaux .

    En effet , notre équipe comprend un architecte d'intérieur et une décoratrice . Nous venons d'ailleurs de lancer  une action "conseils couleur " 

    -avec des conseils gratuits de notre architecte d'intérieur en magasin 

    -avec des conseils coloristiques à domicile (90 euros, forfait 1h30) remboursés à plus de 50 pourcents (50 euros) à l'achat de 300 euros de peintures "

    Le magasin Faniel se veut  donc vraiment plus qu'un magasin de peintures ; il est aussi un spécialiste en décoration, en relooking, en droguerie, en papier peint, en tissus , en stores (visibles au salon) , en revêtement de sol : les moquettes , les tapis et  le tout nouveau plancher "US FLOORS", placé directement sur la surface existante comme cela  a été fait très facilement et très rapidement au salon . Le magasin de Wanze s'étend sur deux étages,  avec des expositions -mises en scène en taille "réelle" . 

    Une galerie de PHOTOS du magasin et du stand de Jean Marie au salon de Wanze ICI

    LES INFOS UTILES 

    Site internet : www.faniel-peinture.be

    La maison Faniel sur Vinalmont.be 

    Facebook: Faniel peinture 

    Adresse du magasin et entreprise de peinture : chée de Tirlemont, 158/1 4520 Wanze  .

    Tél  085/21 47 56   Fax  085 21 20 59

     

    Et n'hésitez pas à faire appel aux commerces et entreprises de Vinalmont.  A ce niveau "local" , notre site internet Vinalmont.be reprend l'ensemble des services , commerces et entreprises de Vinalmont et Wanzoul classés par catégorie ou par ordre alphabétique (rubrique de A à Z): CLIQUEZ sur un des liens. Vous pouvez aussi faire une recherche sur un nom d'entreprise déterminée via la case "Rechercher" à n'importe quel niveau du site vinalmont.be 

    Vous pouvez aussi consulter l'annuaire économique de l'entité de Wanze via l'inventaire de l'ADL 

     

     peinture faniel vinalmont,salon économique wanze,wanzoul

     

  • Rétrospective photos 2015 Vinalmont

     Il se passe toujours quelque chose à Vinalmont

     

    rétrospective 2015 vinalmont,vinalmont 2015,wanzoul 2015,roua 2015,

    Dans la galerie photos « VINALMONT 2015 EN IMAGES »(attention , il y a 3 galeries photos), vous revivrez quelques moments forts de la vie sociale, culturelle, festive et sportive à Vinalmont : un fameux programme avec l'élection du Mayeur de la Principauté libre de Wanzoul,, la salon du vin organisé par Nicolas Kockelmans , la marche Adeps des Spiteux , la participation de l'école de Vinalmont à la campagne de propreté WAPP, le sacre de champion du monde de Krosmaster pour Julien Otlet , les aventures d'un baroudeur de l’extrême François Bauwens , le vide dressing de Kathleen Milone à la salle Delbrouck, les tribulations de Billy le nain Wanzoulois .

    Vous revivrez les moments forts de la rubrique « Loin des yeux près du coeur » avec Nicole Tettelin en Afrique du Sud , Marie Vandenabeele au Rwanda et au Kenya , Renée Seressia en Italie.

    Et puis encore , la dégustation du printemps aux Coteaux , le Vinalmontois Frédéric Lepage à la foire aux vins de Wanze, Francy Rennoir et Thierry Tasiaux qui jouent Cyrano de Bergerac , Benoît Smets qui met au point des systèmes prédictifs au niveau des phénomènes volcaniques .

    Plus triste l'annonce du décès du Vinalmontois Camille Lambrechts .

    En 2015, toujours, Olivier Comanne organise le festival BD d'Hanret , l'école de Vinalmont propose une balade cycliste et un souper « autour du monde  » , Lucie Hermant met sur pieds un concert en faveur des bidonvilles de Lima .

    2015 c'est encore  les jeunes cyclistes vinalmontois aux 4h vélo de Bas-Oha , la grande brocante de la rue de Wanzoul, et bien sûr la fête à Wanzoul organisée par Qualité Village et les Spiteux , cette année avec la collaboration enthousiaste de la Maison des jeunes et avec un programme chargé : théâtre au château le vendredi, joggings pour adultes et enfants le samedi , jeux populaires, barbecue géant en plein air et fête foraine le dimanche .

    rétrospective 2015 vinalmont,vinalmont 2015,wanzoul 2015,roua 2015,

    Et aussi  en 2015, Clarisse Bauwens fonde Withdogs, un projet visant éducation et pension canines , l'abbé Dino quitte Vinalmont (et la paroisse de Wanze ) pour Waimes , la « côte de Wanzoul » est le point spectacle de la 1ère étape du tour de Wallonie , Anne -Françoise Ninane participe aux jeux olympiques des clubs gymniques en Finlande .

    On relève aussi les tribulations mondiales extraordinaires du photographe Vinalmontois Léonard Pongo ,la messe en plein air (et en pleine pluie ) du 15 août au Roua avec un fameux baptême pour le nouveau curé du village , l'abbé Michel Dorthu

    On admire les photos de Wanzoul d'Anaïs Delcourt , les expositions de l'aquarelliste bien connue Bernadette Masy , l'épouse d'un Vinalmontois non bien moins connu André Colot

    Ce sont les annonces des projets communaux  pour notre village: une piste cyclo -piétonne entre Wanzoul  et Moha , la construction d'une nouvelle école à Vinalmont, la rénovation de plusieurs routes de Wanzoul.

    C'est bientôt l'automne et pourtant il se passe toujours quelque chose dans notre village :

    -Le barbecue de Nabou Jerome en vue de la construction d'une école au Sénégal

    -La promenade canine au refuge de la Srpa du Roua

    -Alexine Francotte à la tête de 40 voleurs aux balades contées de Moha

    -La balade automnale du FIFTY-ONE Club de Huy  à l'instigation de l'architecte wanzoulois Philippe Legrand

    -L'exposition de Tilia, Geneviève Baron-Bellavoine , au château à l'horloge de Bas – Oha

    -Les exploits sportifs d'Hadrien et Audric Riga

    -Les expositions consacrées à l'Afrique de Jean - Marie et Nicole Vandenabeele 

    -La rentrée des classes et la visite du ruché de Robert Leroy pour l'école de Vinalmont

    Les Vinalmontois s'illustrent partout: Alexandre Lincé et Benjamin Pinon sont les rois de l'impro avec les Bin'amay, les chanteurs des ruelles Martine Dumoulin et Charles Lenaerts participent aux concerts de la Chorale « Accroche – Choeurs».

    L'Asbl Alpa ( liens post – adoption ) de Caroline Francotte lance une action de sensibilisation .

    Ce sont encore l'ouverture par les enfants de l'école d'une cantine saine avec des produits locaux , les stages de psychomotricité et d'éveil musical à la salle Delbrouck , la promenade automnale des Spiteux , les expositions du photo club de Huy avec les réalisations de son président Jean – Paul Smets et des membres de Vinalmont Martine Demoulin et Pierre Lemoine. .

    C'est aussi l'anniversaire du décès de Jacques Comanne,

    Didier et Dominique Dassy , les voisins de la rue Albert 1er et Gérard Ancia organisent le Télévie 2015 .

    Raymond et José Peeters-Macherot fêtent leurs 60 ans de mariage.

    Les quartiers du village s 'animent avec des fêtes au triangle d'or (rues  Vandervelde, Vallées , Doyards) et aussi rue Dejardin et au Roua

    Les "Dirty Pretty Lips" de Vinalmont sont invités au concert Up! Great Festival en octobre 

    Une foule record est là pour le souper aux moules de l'école de Vinalmont,

    L'abbé Dino et Mélanie Goffin du Roua invitent les amis de l'Asbl Lita à un souper convivial . 

    Héloïse et ses poneys fêtent Halloween à Wanzoul

    C'est aussi un Belgique-Italie d'enfer à la maison des jeunes

    Le rallye du Condroz à Wanzoul début novembre , c'est une institution avec un ravitaillement « boissons et pains saucisses »  assuré par les scouts et une présentation de deux équipages par Force 7 de Luc Grofils,

    Novembre est déjà là avec le relais sacré auquel participe de très nombreux écoliers. Et c'est bientôt la bénédiction des animaux à la Saint Hubert. 

    Décembre : c'est la mise en place d' un journal informatisé interactif par les enfants de 4ième année (avec leur institutrice Sophie Werenne). C'est aussi la visite de Saint Nicolas à Vinalmont et Wanzoul avec l'appui de Qualité -Village , et aussi la rencontre du grand saint pour les jeunes gymnastes des Spiteux. Et puis le cortège de Noël de l' école avec ses 8 chars , le marché de Noël du Fourneau Sainte Anne , Lucie Vanroy et ses luminaires  au Centre Culturel, la distribution de friandises par le père Noël et la Maison des Jeunes de Vinalmont,

    Ouf... .

    Le lien vers les photos en cliquant ICI  pour la visualisation de la galerie photos .( cliquez sur une photo pour l'agrandir et sur le deuxième icone de la barre supérieure droite pour avoir un format géant) 

    N'hésitez pas à partager ces souvenirs avec vos amis et les participants aux activités vinalmontoises .

    Merci pour leurs magnifiques photos à André Bruaux , Bertrand Ninane , Paul Ninane , Dany Goffin , Tomas Bols , Agnès Piette, Célia Dethier , Nadine Maes ,Elisa Lovato, Géraldine Chapelle , Dominique Servais, Vers l'Avenir, Anique Denayer ,Emmanuel Gillet, Anaïs Delcourt, Louis et Anaïs Maréchal, Clarisse et François Bauwens, Corine Bastide, Leila Grégoire , Bernadette Kockelmans, au Service Communication et au centre culturel de Wanze . 

     

     

    rétrospective 2015 vinalmont,vinalmont 2015,wanzoul 2015,roua 2015,

  • La pharmacie Badot de Vinalmont innove

    Passez votre commande via votre smartphone

    12108061_840325989370383_7611609606065901732_n.jpg

    Une aplication pour communiquer avec votre pharmacie a été lancée
    Elle s'appelle ONEPHARMA et est disponible dès maintenant via Google Play (pour les smartphones Androïd) ou via App Store (pour les iphones Apple).

    Vous pouvez photographier une ordonnance , un produit ou envoyer un message à la pharmacie Badot pour passer votre commande.
    Vous recevrez ensuite un message confirmant votre demande et vous serez prévenus dès que la commande sera prête.

    La pharmacie Badot est la première pharmacie de la région à utiliser cette nouvelle technologie.

     

     

     

  • Le Wanzoulois Ben Campens cherche une brebis ou un autre animal pour l'entretien de sa pâture de 23 ares à Wanzoul

     

    ben campens,pâture  brebis,wanzoul

    Rue Tapennes au printemps ...

    Voici le message de BenCampens :

    Bonjour. Chez moi, c'est un peu « la brousse ». Pour des raisons personnelles, entre autres des décès, je n'ai plus entretenu mon "chez moi" depuis un bout de temps.

    J'ai 23 ares de prés.

    Étant d'un naturel plutôt "nature' , pour entretenir ce petit mais trop grand terrain, j'ai eu des chèvres, chiens, poneys, moutons et ce pendant 20 ans . Ils sont tous morts de vieillesse : c'étaient mes potes. Ils vivaient en totale liberté...

    Je souhaite aussi avoir des poules mais à cause des fouines, renards et rapaces, ce n'est guère possible : je n'ai pas de solution...

    DONC , je cherche quelqu'un qui aurait besoin d'une pâture pour une brebis ou un autre animal (même occasionnellement).

    Je sais que , parfois, il y a pénurie de verdure et moi, j'en ai de trop. Alors , si besoin est, contactez moi.

    Les brebis ont juste besoin de sel, d'eau (et encore vu la rosée). Il n'y a pas d'abris mais ce n'est guère nécessaire .

    Il y a des arbres contre la canicule . Et on peut compter sur mon affection pour la nature et les animaux...

    Bien sûr , c'est même pas un « 1 étoile » , mais ça peut dépanner et moi m'éviter l'emploi de  tondeuses et débroussailleuses.

     Merci de faire passer le message ... J'habite rue Tapennes à Wanzoul (route de chez M Tellier se terminant à la maison de feu le glacier Monsieur Jamaigne) , du côté de la rue de la Havée ... Répondre en Message Personnel via mon compte facebook (Ben Campens ). Je réponds presque dans l'heure... ou via le mail du site de Vinalmont : yvan.joiret @skynet.be . GRAND MERCI .  

     

    ben campens,pâture  brebis,wanzoul

     

    Rue Tapennes , en hiver