vinalmont

Jardins

  • Jeunes renards rue de Wanzoul à Wanzoul. Thierry Huart a recu leur visite

    Par l'odeur allèchés -1ière partie 

    IMG_5261.JPG

                              PHOTO Thierry Huart

    Trois jeunes renards ont rendu visite ce dimanche matin à Thierry Huart
    et Brigitte rue de Wanzoul à Wanzoul. Sortis du champ de maïs, ils ont visité le jardin et ont retourné toutes
    les galeries de rattes.




    IMG_5265.JPG

                                PHOTO Thierry Huart(merci à lui )
     
  • Hélène Schiepers, la reine du bio de la rue des Vallées, à Vinalmont

    Tomates , salades , courgettes ...haricots, persil , cameline ...

     

    culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

     Aux Vallées, à Vinalmont 

    Hélène, Hélène Schiepers , nous accueille chez elle au 38 de la rue des Vallées près de chez « Chico » . Mais ils sont bientôt 4 sur la photo . Il y a Andrea , Andrea Aufiero , l'ingénieur industriel qui a emménagé il y a 6 ans déjà aux Vallées avec Hélène . Et bientôt apparaît Rosalie , leur « grande » fille de 2 ans et demi ,un peu timide ; et il y aussi Sibylle , 1 an déjà, et qu' Andréa est allée vite rechercher pour la photo de famille .

    Hélène , notre reine du bio vinalmontoise , on la rencontre plus souvent quelques centaines de mètres plus bas à Antheit derrière la ferme de ses parents . C'est là qu'est situé son jardin , un jardin de ...plusieurs hectares . Un jardin bio mais vraiment bio : pas question d'engrais ,de pulvérisation ou de traiter, même pas avec des produits...bio

    Hélène y travaille tous les jours de la semaine , toute seule, se partageant entre la jardin et son petit magasin . Le W-E , elle est aidée par Andréa et par Rosalie , qui haut de se deux ans , s'est déjà instituée « goûteuse en chef » des productions de sa maman.

    C'est la saison des tomates , une des productions phare d'Hélène : plus de 500 plants dans deux serres de 70 mètres . Il y a les tomates traditionnelles et notamment les fameuses « cœur de bœuf ».

    Mais ce sont les asperges qui occupent la plus grande partie du jardin: plus d'1/2 ha. C'est la spécialité de la maison . La saison vient de se terminer il y a un peu plus d' 1 mois.

    La pleine saison des choux fleurs et des brocolis est elle aussi finie , comme celle des fraises bien entendu . Mais , outre les tomates , on peut toujours trouver les haricots, jaune , beurre  , à rames , verts  , les courgettes ,concombres , échalotes , persil , salades , céleris ,oignons , carottes , potirons et potimarrons ...

    Et on se réjouit déjà de goûter très bientôt aux choux d'hiver -blanc , rouge , de milan en septembre,  aux champignons en octobre, aux chicons pleine terre fin décembre .

    Et bien sûr , il y a toujours des pommes de terre -du jardin-les annabelle et les bintje - de septembre à juin . Les pommes de terre , c'est un tradition bien établie chez Schiepers , une tradition élevée au niveau de l'art : avant Hélène , ses parents et ses grands -parents produisaient déjà de la pomme de terre .

    culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

    Hélène a, en effet, de qui tenir : son papa Christian, le fermier que l'on a connu chez les Spiteux de Vinalmont, "faisait" déjà du bio avant que cela ne devienne la mode , de manière extensive, expérimentant lui même toutes les techniques lui permettant d'éviter les pulvérisations et l'utilisation d'engrais chimiques . Et depuis quelques années , c'est chez lui que viennent chercher conseil les agriculteurs qui veulent se lancer dans le bio . Hélène commercialise des dérivés des cultures de son papa : l'huile faite à partir du chanvre (chanvre aussi utilisé dans le secteur de l'isolation ) , la cameline (graines , dont on fait notamment également de l'huile), les lentilles (voir le reportage RTBF ICI ) .

    Au niveau des fruits , Hélène commercialise les pommes(culture intégrée) ainsi que les fruits du verger du Wanzoulois Robert Leroy (reine -claude , mirabelles ...) de même que le miel de l'apiculteur de Wanzoul .

    Enfin , les œufs : chez Hélène , pas question de fibronil : ce sont bien sûr les oeufs de la ferme qui sont livrés , en direct .

    Les heures d'ouverture et le site chez Hélène sont aussi... très bio : « Les heures d'ouverture : Beh euh , quand je ne suis pas là , maman est là ». Et il y a bien une page facebook de la ferme Schiepers mais quand on la consulte , on voit qu'elle met surtout en valeur les productions des commerçants voisins, amis d' Hélène, plutôt que les productions de son propre jardin ...On ne se refait pas ...

    On a quand même trouvé un no de téléphone ( 21 42 00)  sur la pancarte sur le devant la ferme et le nom de la rue  de la ferme -magasin :rue Reine Astrid( près de la librairie et de la pharmacie ). Gsm :0498 06 21 51

    Une galerie photos des activités d'Hélène en cliquant ICI (dans la galerie , deuxième icône sur la petite bannière au dessus à droite pour voir les photos en "plus grand" )

     

    culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

    A la ferme

  • Noces de diamant pour Anneke et Benjamin , « Papy et Mamy Fleur » , les éternels jardiniers des Potalles

    Anneke et Benjamin Reeskamp ont été fêté dans leur havre de paix , leur jardin « sauvage ».

     

    20120424-2000potalles002.jpg

     Benjamin Reeskamp dans son jardin lors des journées «Wallonie week-ends bienvenue» en avril 2012

    En juin 2001, le site internet de Vinalmont venait de naître et l'un des premiers articles du site était déjà consacré à Anneke et Benjamin

    En effet, cette année là , en 2001, il y a ...des siècles ,dans le cadre de « Wanzoul en fête », l'association Qualité Village et Charles Lenaerts proposaient la découverte des jardins de Vinalmont et de Wanzoul.
    La visite débutait par le jardin de M. et Mme Dubois avec son potager, aux plantes aromatiques et légumes peu habituels, agrémenté d'une pièce d'eau et voisin d'un magnifique verger .

    M. et Mme Mélotte avaient également ouvert leur jardin, créé par messieurs Tellier, père et fils de Wanzoul. Au départ, seul était présent dans le coin de terre attenant à cette superbe maison, un tilleul âgé de plus de cent ans. Ce tilleul  reste l'âme du jardin où les bosquets, les espaces sont rigoureusement structurés et donnent une impression de profondeur.

    Au 70 de la rue de Wanzoul, face au champ où se déroule la fête, la lourde porte du château était ouverte. M. Joly et son épouse accueillaient les visiteurs dans les parcs et jardins.
    Au travers de ceux-ci, la griffe de M. Tellier est omniprésente : cela se présente comme un petit Versaille, avec une pièce d'eau centrale et les buis taillés avec la même rigueur que le jardin précédent.

    La dernière visite , on la faisait chez  " Papy et Mamy fleur "

    Le jardin d'Hanneke et Benjamin était le plus sauvage de tous ceux qui étaient ouverts aux visiteurs.
    Derrière la petite maison des époux Reeskamp, rue des Potales, se cachaient et se cachent encore 50 sortes de plantes dites sauvages. Des centaines d'oiseaux, des grenouilles, des insectes, des papillons se partagent ce monde merveilleux, oasis respectueux de la nature.

    Originaire des Pays-Bas, M. Reeskamp a vécu sa jeunesse tout à côté d'un parc naturel. Accompagné de sa femme, il a fait une carrière en Afrique, en Asie et dans les pays de l'Est.
    Chardons à la grande Berce venue du Caucase, digitales, mufliers, casques de Jupiter : le jardin est donc « sauvage » et c'est un vrai paradis pour les insectes et les oiseaux. Il faut se frayer un chemin entre toutes ces plantes qui ont chacune une fonction : attirer les larves devenues chenilles, les espèces d'insectes nécessaires à la vie…

    Comme en Afrique, Benjamin laisse faire la nature, mais il faut parfois la discipliner avant qu'elle ne vous envahisse. L'amour de la nature est tellement fort chez les époux qu'ils veulent le partager avec les enfants, les voisins. Benjamin était appelé Papy Fleur dans l'école de ses petits-enfants à Waterloo, tant il y amenait des plantes de Vinalmont. Quelle belle récompense.

    En avril 2012 , Anneke et Benjamin récidivent : ils ouvrent de nouveau leur leur jardin extraordinaire,rue des Potalles. aux amoureux de la nature lors de « Journées «Wallonie week-ends bienvenue» . Ce week-end, c'était le paradis terrestre qui s'ouvrait ainsi à qui le voulait .

    (voir La galerie photos du jardin de M et Mme Reeskamp lors des "Journées portes ouvertes" de 2012 ICI )

    Nous sommes en 2017, et M et Mme Reeskamp sont toujours aussi fiers de leur jardin.

    Et c'est bien sûr au sein de ce jardin qu'ils ont été fêtés par les autorités communales à l'occasion de leurs noces de diamant

     

    large.jpg

     Anneke et Benjamin Reeskamp avec les échevins de Wanze Martine Dabée et le Wanzoulois Luc Gonne (Photo sce communication Wanze )

     

     

  • Le jardin du château de Wanzoul exceptionnellement ouvert ce dimanche 4 juin

    Une occasion de découvrir ou redécouvrir un environnement magnifique et paisible 
     jardin propriété m et mme jolly,jardins ouverts wanzoul,wanzoul
     
     
    Dans le cadre de l’association Jardins Ouverts de Belgique (http://www.jardinsouverts.be), Monsieur et Madame Jolly ouvrent le jardin du château de Wanzoul aux amateurs ce dimanche 4 juin de 9 à 18h. (Comme chaque année, le premier dimanche de juin)
    Une entrée de 2€ (merci de prévoir la monnaie exacte) est demandée par visiteur adulte au profit de l’ASBL Ecole Saint Martin d’Antheit.
    L’entrée se fait par le porche du 70 rue de Wanzoul.
     
     

    jardin propriété m et mme jolly,jardins ouverts wanzoul,wanzoul

    Il s'agit d'un jardin paysager (2 ha) créé entre 1993 et 1998 par l’architecte de jardins wanzoulois Laurent TELLIER. Le jardin s’articule autour de la vue sur la vallée de la Meuse. Dans la cour arrière, un jeu de haies de hauteurs et d’essences différentes autour d’un parterre de Geranium renardii. Une statue de Mady ADRIEN encadrée par un if centenaire vous surprendra lors de votre promenade. Une magnifique perspective a été créée par une allée de tilleuls argentés.
    Ce jardin est en continuelle évolution. En 2008, Emmanuel d’HENNEZEL, architecte et historien de l’Art du jardin, a rénové l’ancien potager en s’inspirant de la Renaissance. Quatre pavillons en fer forgé soutenant des charmes et des rosiers odorants ont été disposés aux angles. 

    jardin propriété m et mme jolly,jardins ouverts wanzoul,wanzoul

     jardin propriété m et mme jolly,jardins ouverts wanzoul,wanzoul

     
     
  • 4 Vinalmontois, Pierre Monseu, Frédéric de Jonghe, Jean d'Allessandro et Michel de Gheus, vous invitent à "Patrimoine bière "

    C'est déjà ce prochain WE à Jehay 

    rondia rotary club huy,vinalmont,jehay patrimoine bières,michel de gheus,pierre monseu,jean d'allessandro,frédéric de jonghe

    Membres du Rotary Huy Rondia, les Vinalmontois  Pierre Monseu, Frédéric de Jonghe, Jean d'Allessandro et Michel de Gheus organisent ce prochain WE  "Patrimoine bière "  au château de Jehay, et ce  pour la troisième année.

    La 3ième édition de Patrimoine bière, c'est une savoureuse rencontre de deux patrimoines, l'un à voir, l'autre à boire, pour une dégustation festive dans un cadre d'exception !

    Venez profiter du magnifique domaine du Château de Jehay au cours d'une balade de découverte de nombreuses brasseries et micro-brasseries …Les caractéristiques de ces brasseries sont reprises sur la page facebook de l'événement ICI 

    Des producteurs régionaux de produits de bouche satisferont votre appétit et des animations musicales vous berceront tout au long de ce délicieux week-end.

    CONCOURS

    Nous vous avions déjà parlé précédemment du concours via internet organisé par Jean d'Allessandro  en relation avec cet événement. N'hésitez pas à y participer et à gagner un des colis cadeaux via le lien ICI   Un colis comprend un exemplaire de chaque bière présentée sur le site de Jehay 

     

    OU

    Château de Jehay , rue du Parc , 4540 Amay

    QUAND

    Samedi 11 juin de 14h00 à 24h00

    Dimanche 12 juin de 11h00 à 21h00

     

    ENTREE: 5 euro avec verre de dégustation

     

    INSCRIPTION des EXPOSANTS :

    Rotary Huy - Rondia

    mail@rotaryhuyrondia.be

     

    rondia rotary club huy,vinalmont,jehay patrimoine bières,michel de gheus,pierre monseu,jean d'allessandro,frédéric de jonghe

  • Le Wanzoulois Jean D'Allessandro a mis en place le concours "Patrimoine bière" dans le cadre d'un événement organisé au château de Jehay

    Gagnez un pack complet des bières proposées lors de l'événement "Patrimoine bières au Château de Jehay"

     

    patrimoine bières jehay,jean d'allessandro,web way solution wanzoul

    Le Wanzoulois Jean D'Allessandro et Web Way Solution, sa société de création et d'optimisation de sites web,  sont partenaires de l'événement "Patrimoine Bières " organisé les 11 et 12 juin par le château de Jehay en collaboration avec le Rotary Huy Rondia 

    Jean D'Alessandro a mis en place le concours @Patrimoine bières qui est maintenant officiellement lancé avec des prix magnifiques :des packs complets des bières proposées lors de l'événement "Patrimoine bières au Château de Jehay"

    Testez vos connaissances dans le domaine brassicole et jouez via le lien direct pour le concours http://dir.re/d7057e878fc4db039994

    Quizz on Facebook | Facebook

    apps.facebook.com

     

    La 3ième édition de Patrimoine bière, c'est une savoureuse rencontre de deux patrimoines, l'un à voir, l'autre à boire, pour une dégustation festive dans un cadre d'exception !

    Venez profiter du magnifique domaine du Château de Jehay au cours d'une balade de découverte de nombreuses brasseries et micro-brasseries …

    Des producteurs régionaux de produits de bouche satisferont votre appétit et des animations musicales vous berceront tout au long de ce délicieux week-end.

     

    QUAND

    Samedi 11 juin de 14h00 à 24h00

    Dimanche 12 juin de 11h00 à 21h00

     

    Entrée : 5 euro avec verre de dégustation

     

    Inscriptions des exposants :

    Rotary Huy - Rondia

    mail@rotaryhuyrondia.be

     

    OU

    Château de Jehay , rue du Parc , 4540 Amay

     

    Site web way solution 

    Coordonnées web way solution via liste des commerces vinalmont.be   (vinalmont.be, rubrique vie pratique , commerces et entreprises ou vie pratique  de A à Z)

     

    patrimoine bières jehay,jean d'allessandro,web way solution wanzoul

     

  • "L'habitat sous toutes ses coutures" avec 4 Vinalmontois pour le 1er Salon Economique Wanzois (SEW...)

    Avec les Vinalmontois Jean -Marie Faniel, Benjamin Zubricky , Kadour Mokedem, Contraste Architecture 

     sew salon économique de wanze,benjamin zubricky-univert,prologe,maison faniel salon de l'habitat wanze,contraste architecturepeintures

    L'ADL organise son 1er salon économique ce week-end des 16 et 17 avril 2016... Pour cette 1ère édition, c'est le secteur de l'habitat qui est mis à l'honneur! Au programme : exposants de la commune actifs dans le secteur de l'habitat, Guichet de l'Energie, service communal de l'énergie, Tuteur en énergie du CPAS, dégustations de vin et salaisons par Albert Renier, animations pour enfants avec la Forêt de Popy, bar tenu par Wanz'Eco, tombola, cadeaux...

     Au terme du salon , Justine Tusset et Sonia  Hoge , les dynamiques organisatrices de l'ADL , nous disent :

    « 20 exposants participent à ce 1er salon . Et tous sont vraimet enthousiastes . Ils ont monté des stands remarquables , à l'image de leur travail professionnel .Cette première  est vraiment une réussite : le début d'après -midi de samedi a été l'occasion aux professionnels de se rencontrer et de nouer des contacts professionnels et aussi d'amitié . Et depuis , le salon n'a pas désempli .  Nous vous attendons  déjà l'nnée prochaine ». Message recu .

    Et donc parmi les exposants , 4 vinalmontois. De petites notes séparées liées aux activités de chacune de ses entreprises vinalmontoises à partir des liens suivants.

     

    Des galeries photos spécifiques à chacune des entreprises des Vinalmontois en suivant les liens

    -Maison FANIEL

    -PROLOGE

    -CONTRASTE ARCHITECTURE

    -UNIVERT    + les réalisations

    -Photos d'ambiance du salon 

    Et n'hésitez pas à faire appel aux commerces et entreprises de Vinalmont A ce niveau "local" , notre site internet Vinalmont.be reprend l'ensemble des services , commerces et entreprises de Vinalmont et Wanzoul classés par catégorie ou par ordre alphabétique (rubrique de A à Z): CLIQUEZ sur un des liens. Vous pouvez aussi faire une recherche sur un nom d'entreprise déterminée via la case "Rechercher" à n'importe quel niveau du site vinalmont.be 

    La liste de tous les exposants au salon via l'ADL et le site de la commune de Wanze ICI

    Vous pouvez aussi consulter l'annuaire économique de l'entité de Wanze via l'inventaire de l'ADL (merci Justine Tusset et Sonia Hoge )

     sew salon économique de wanze,benjamin zubricky-univert,prologe,maison faniel salon de l'habitat wanze,contraste architecturepeintures

     

  • Création d’une nouvelle école à Vinalmont

    Le conseil communal a approuvé le principe d'une nouvelle école ce 7 avril

     

    DSCF2319.JPG

    L’école communale de Vinalmont enregistre une hausse du nombre d’élèves depuis plusieurs années, notamment en maternelle ( il y a actuellement 70 élèves en maternelle et 86 élèves en primaire) .  L’infrastructure actuelle de l’établissement atteint ses limites, et ce, après 2 extensions réalisées en 1999 et en 2002.  Les bâtiments étant entourés par des voiries, aucune nouvelle extension n’est possible.  Pour parer au plus pressé, 2  pavillons modulaires doivent être utilisés. Ils seront coincés entre la façade du bâtiment et la voirie (le seul endroit disponible). Cependant, le manque de place risque de se faire problématique lorsque les élèves actuellement  inscrits en maternelles vont passer en primaire.

    Pour fournir l’espace de vie adéquat et sécurisé aux élèves qui fréquentent les écoles communales , ce 7 avril, les conseillers wanzois ont marqué leur approbation de principe pour la création d'une nouvelle école à Vinalmont (montant indicatif estimé à 2,8 millions d’euros, hors achat du terrain). Les travaux sont toutefois conditionnés à l’obtention des subsides (60%).

    Le projet porte sur la construction d’une école de taille humaine : 4 classes maternelles, 8 classes primaires,  plus bien entendu, un réfectoire, une cuisine, une salle des profs, des sanitaires et locaux techniques. Le terrain visé appartient au CHR de Huy avec qui le prix d’achat doit encore être négocié. Il est situé rue Charles Frère, à l’arrière de la Résidence Amandines. Le poste médical de garde y est pour l’instant installé.

     

    Pour plus de détails:

    Site de Wanze:  http://www.wanze.be/commune/vie-politique/conseil-communal/compte-rendus/conseil-communal-du-7-avril-2014
    Vers L'Avenir Julie De Pauw , 8 avril 2014

  • Memo Huy de nouveau à Vinalmont

    Vinalmont et Wanzoul revisités par Jean Lemans et Memo Huy

     

    mémo-huy,vinalmont,wanzoul mémo-huy

    La première visite de Memo-Huy dans le cadre de son programme "été" s'est portée sur le patrimoine de Vinalmont 

    Cette visite sera organisée ce dimanche 7juillet à 14h30, à partir de l'église de Vinalmont

    On se promènera  non dans les bois, mais dans le labyrinthe des rues, des sentiers et des ruelles de Vinalmont, dont le nom évoque la vigne et qui vécut au rythme de la pierre, ce dont témoignent aujourd'hui encore son patrimoine rural et les vestiges de son premier château. Des sites pittoresques aux noms évocateurs : Place des Héros, Pont de Soleil, Ferme de la Tour, panorama du Val Notre-Dame.

    Départ : place des Héros à 14h30'
    Durée : 2h15'
    Guide: Jean Lemans, ex Vinalmontois , tél. 0485 86 64 41
    Chaussures de marche conseillées.

    Pour avoir  une première idée du circuit proposé , on se dirigera vers le compte-rendu (avec vidéo) réalisé lors des premières promenades de Memo-Huy dans le cadre d'une organisation "Un autre foyer" (cliquer sur le lien souligné) 

           

  • La grande foule au château de Wanzoul ce dimanche 2 juin

     Un organisation de l'ASBL « Au fil de l'eau »

    B-chateauwanzoul076.jpg

    L'asbl "Au fil de l'eau" organisait ce dimanche 2 juin la visite des jardins du château de Wanzoul

    Jardin paysager (2 ha) créé entre 1993 et 1998 par l'architecte de jardins vinalmontois Laurent TELLIER, le jardin s'articule autour de la vue sur la vallée de la Meuse.

     Les photos sont disponiblesICI ou via la galerie des albums photos en colonne de droite

     Le site de l'asbl "Au fil de l'eau" vous permettra de vous rendre compte des réalisations et projets de cette ASBL particulièrement dynamique.

     Ainsi , l'asbl organise le samedi 6 juillet un barbecue géant et solidaire , l'objectif étant d'y faire participer 1000 personnes réunies le même soir donc , aux 4 coins du monde . Les invités, au lieu d'apporter saucisses , bouteilles de vin ou fleurs aux organisateurs , verseront l'équivalent dans la tirelire « Au fil de l'eau » .

     Pour vous inscrire comme organisateurs , asbl@aufildeleau.info

    Plus de photos du château de Wanzoul  et des environs via  l'album de la visite de Wanzoul ou via Vinalmont.be

     

     

  • Le jardin du château de Wanzoul bientôt visité au Fil de l'eau

     Ce sera ce dimanche 2 juin

    20130501-memovinalmont012.jpg

    L'asbl "Au fil de l'eau" organise trois nouveaux week-ends de découverte de jardins privés, une façon originale de découvrir de véritables oasis verts.

     Le jardin du château de Wanzoul de M. et Mme Jolly, peut être visité ce dimanche 2 juin 2013.

     Jardin paysager (2 ha) créé entre 1993 et 1998 par l'architecte de jardins vinalmontois Laurent TELLIER, le jardin s'articule autour de la vue sur la vallée de la Meuse. Dans la cour arrière, un jeu de haies de hauteurs et d'essences différentes autour d'un parterre de Geranium renardii. Une statue de Mady ADRIEN encadrée par un if centenaire vous surprendra lors de votre promenade. Une magnifique perspective a été créée par une allée de tilleuls argentés. Ce jardin est en continuelle évolution. En 2008, Emmanuel d'HENNEZEL, architecte et historien de l'Art du jardin, a rénové l'ancien potager en s'inspirant de la Renaissance. Quatre pavillons en fer forgé soutenant des charmes et des rosiers odorants ont été disposés aux angles.

      Plus d'info sur le site de l'asbl "Au fil de l'eau"; le site vous permettra aussi de vous rendre compte des réalisations et projets de cette ASBL particulièrement dynamique.

     Renseignements pratiques:

    L'accès au jardin est fléché.
    Le jardin est accessible de 10h à 18h.
    Merci de laisser votre compagnon à quatre pattes à la maison

    Tarif: 3€ par personne
    Gratuit pour les moins de 12 ans.

    Plus de photos du château de Wanzoul  et des environs via  l'album de la visite de Wanzoul ou via Vinalmont.Be