vinalmont

Jeux

  • Julien Otlet , un « ancien jeune » de Vinalmont champion du monde pour une seconde fois !

    Julien , champion du monde 2017 de Krosmaster , la discipline qui monte, qui monte .  

    20196321_10156150966709057_1870042593_o.jpg

    En 2015 , nous vous avions déjà parlé du sacre de Julien comme champion du monde Krosmaster pour la 1ière fois. Cela avait été l'occasion de revenir sur ses premières années à Vinalmont . Ecoutons Julien parler de son enfance à Vinalmont avant de nous décrire ce qu'est le Krosmaster et enfin de nous conter le récit de son tout récent succès 2017 en Krosmaster

     

    Julien et son enfance à Vinalmont 

    «Je suis arrivé en 3ème maternelle. J'ai passé de chouettes années à l'école de Vinalmont. J'habitais... en face de l'école (à côté de chez M et Mme Bertholet, en face de la ferme-manège Sainte Anne): c'était donc simple de s'y rendre , à l'école ; l'encadrement était vraiment bon.. C'était du temps de Madame Bellavoine . J'ai eu Madame Duchesne en 1ère primaire et Monsieur Riga, fraîchement arrivé, en 2ème.

    Les années suivantes, c'était Madame Wauthelet notre institutrice :ils étaient sympas les instits. Quand je suis passé en 5ème, Madame Tournoi quittait l'école. Madame Wery était directrice : elle était vraiment bien. On a eu la chance d'avoir Anthony (Heine), Maxime et Erwin comme profs de gym, des gens géniaux avec les gosses. Mais mon préféré, on a tous ses préférences, cela a été M Riga : c'était le top. Comme surveillante, on avait Ginette, une crème ; je pense que tout ceux qui sont passés par l'école de Vinalmont l'ont appréciée .

    Dans mon année, il y avait Loïc Maréchal (le plus jeune, né début 88 si mes souvenirs sont bons), Mathieu Lecocq, Stefan Askew, François Peeters, Dimitri Gillet, Claire Parmentier, Suzanne Debras notamment. Un an en dessous, Hervé Tellier, Esteban Ubieta, Gontran Debras, Julie Morsa, Fanny Mawet, Julie Gregoire, Gaelle Hazette,.. Un an au dessus, Arnaud Gregoire, Benoît Lechien (...j'ai un doute).

    Je passais la plupart de mon temps avec mes voisins, les Dubois, les Pongo, Benoît Lechien, les Melotte. On se retrouvait régulièrement dans la cours de l'école (un super endroit... après 16h) ou sur le terrain de foot/basket derrière le foyer culturel.

    J'ai aussi beaucoup bourlingué avec Hervé Tellier et Arnaud Grégoire . La fête à Wanzoul était un chouette rassemblement annuel qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Niveau activités sportives , je pratiquais la gym, le karaté avec Anthony, et l'équitation au manège St-Anne (juste en face de chez moi).

     

     

    20187395_10156150962639057_1499748272_o.jpg

    Et aujourd'hui

    « Alors, aujourd'hui, qui suis-je? J'ai actuellement 29 ans nous dit Julien, je travaille en milieu hospitalier . En dehors du boulot, je joue donc beaucoup aux jeux de société. Mais pour moi, la meilleure réussite reste mon couple ( nous venons d'acheter une maison début d'année) et les même amis depuis plus de 15 ans". 

    Avant de passer à l'apothéose , le succès de Julien au championnat du monde Krosmaster 2017 en Italie , redécouvrons les bases du Krosmaster , le jeu qui monte, qui monte.

     

    Krosmaster : c'est quoi ?

    Le Krosmaster Arena est un jeu de combat tactique de moins d’une heure mené avec des figurines (on a le choix entre pas moins de 130 figurines ) . La place au hasard est restreinte dans ce jeu : c’est surtout la stratégie des joueurs et leur maîtrise tactique, leur réflexion , leur adaptation à l'environnement qui déterminent le vainqueur.

    Julien nous dit : « Petit , j'étais déjà attiré par le jeu « Stratego ». A l'époque, j'avais imaginé 5 types de placement des figurines au Stratego, des tactiques différentes qui s'adaptaient en fonction de mes camarades de jeu et en fonction du nombre de parties que nous convenions de jouer . Maintenant que j'y repense, le meilleur jour de l'année lorsque j'étais en primaire, c'était le dernier jour de classe quand  tout le monde apportait ses Risk, Stratego, Labyrinthe..."

    Krosmaster Arena, c'est donc un compromis entre les jeux de Stratego , d'échecs et de Risk mais en beaucoup plus évolué tant au niveau des règles que de l'environnement . . .

    Il est généralement joué par des amateurs de culture de l’imaginaire (cinéma, jeux vidéos, BD, jeux de rôles) qui jouent sur un plateau rempli de figurines hyper détaillées et personnalisables. Chaque figurine a des « pouvoirs »  spécifiques (comme au Stratego où un « éclaireur » ou un « maréchal » ont  des potentialités différentes ).

    Julien nous explique qu'il a été conquis par ce jeu il y a 5 ans : « Krosmaster est un jeu jeune qui est produit par la société qui a inventé le fameux jeu vidéo Dofus. Il a pris une ampleur mondiale : c'est un jeu qui permet de toucher plusieurs types de joueurs : les « geeks » (les acharnés du jeu et de l'imaginaire) , les « nerds »(qui ne vivent que pour cela ) mais aussi Monsieur tout le Monde , autant les enfants que les grands-parents . Le jeu se joue en 1 contre 1 avec des figurines choisies et rassemblées pour créer une équipe qui va accomplir quêtes et grandes batailles ."

    Le jeu se joue de manière conviviale ou de manière compétitive . Le jeu évolue continuellement .

     

    20183031_10156150963554057_1697436810_n.jpg

    Champion du monde les 24 et 25 juin 2017

    Julien a donc remporté le championnat du monde organisé en 2017 à Este en Italie (après Roubaix en 2015 et Séville en 2016, ). « Ville située entre Venise et le Lac de Garde, Este est une ville sympa si on fait abstraction des 35 degrés que l'on a subis en jouant » indique Julien . Julien , nom de code Ysu (France/Belgique : la Gaule ) a devancé Von Rah (Italie)

    Julien s'est qualifié , lors de l'année précédent l'épreuve, via la participation à des tournois préliminaires organisés dans les différents pays ou « communautés ». Julien a donc accompagné en Italie les 47 autres joueurs sortis des qualifications (avec une majorité de français , italiens , allemands , américains, espagnols et nos belges ).

    Le tournoi se déroulait sur deux jours, une première journée en 6 matchs de « rondes suisses » pour qualifier le top 16 , les 16 joueurs qui pouvaient continuer le lendemain en format « double élimination » : tout le monde a le droit de perdre une fois avant élimination.

    « J'avais une petite appréhension sur l'ambiance et le tournoi vu l'élimination en 2016 sans cependant avoir perdu nous dit Julien . En plus , cette année était la première dotée d'un « cash prize » en plus du trophée unique et très bien réalisé, continue notre champion.

    48 joueurs, c'est aussi bien plus difficile que les autres années ;on se retrouve avec pas mal de bons joueurs qui se connaissent. Mais c'est toujours plaisant de voir que, malgré les différences entre les communautés (pays), c'est souvent les mêmes analyses tactiques qui reviennent.

    Je termine 1er à égalité du jour 1, ce qui me mettra bien en confiance pour la suite.

    Le jour 2 sera beaucoup plus tendu au début à cause de deux mauvais match up (une équipe qui a un avantage sur la mienne). Je me hisse cependant en final assez relax, sans perdre, pour y retrouver un joueur qui avait terminé top 3 il y a deux ans».

    La grande finale commence : Julien , nom de code Ysu(BE) est opposé à Vonrah (IT) avec deux arbitres , un français et un italien, pour assurer l'impartialité ! Et, quelques moments forts plus tard , c'est la délivrance et le nouveau titre de champion du monde pour notre Gaulois de Vinalmont .

    Bravo Julien et ...à l'année prochaine

     

    Une galerie photos 

    Des photos de l'événement et du champion ICI (merci à Julien et à ses amis )

     

     

    julien otlet krosmaster,champion du monde krosmaster vinalmont,julien otlet

     

     

  • C'étaient "Portes ouvertes" à la Maison des Jeunes de Vinalmont ce samedi 8 juillet (galerie photos en bas de page )

    Avec en point d'orgue , un tournoi de petanque

     

    MJ Vinalmont Wanzoul , tournoi de petanque Maison des Jeunes Vinalmont 2017, Maison des jeunes Vinalmont

    11 équipes étaient inscrites à ce tournoi de petanque .

    Il y avait une équipe pleine d'expérience , les « Zoulous » venus de Villers, et aussi l'équipe du « Peket » , les « Apéritifs » (Moha et Wanzoul) , les talentueux Bas-Ohatois sous la bannière de « C'est mon ami » , les pointeurs de Hendeck également de Bas-Oha , l'équipe de Jacques Jadot , les Novices finalement pas si novices qu cela , la MJ de Huccorgne avec Mister Battiglini himself, l'équipe « Wirtz » avec des équipiers venant d'Amay et Wasseige, enfin les locaux , l'équipe féminine des « Vénus »,un duo avec Cécile Goesens et son amie qui valait une triplette  et last but not least les Spiteux basketteurs et footballeurs du « terrain no 4 » emmenés par Loïc Maréchal.

    Les membres et animateurs de la MJ se sont relayés au barbecue , au bar (Hugo Romano tout nouveau à la MJ, Noah et Clément Louwette) et à l'animation du château gonflable . Le jeu de fléchettes et le kicker avaient quitté le local légendaire de la MJ pour se pavaner , au soleil , au milieu du terrain de jeu .

    Au terme de la journée , la toute nouvelle MJ de Bas-Oha a invité tout le monde à la balade familiale en voiture  qu'elle organise le 6 août (infos: 085/231595 , téléphone de la MJ).

    Les jeunes de Vinalmont ont remercié les sponsors dont la renomée entreprise De Gheus , la boulangerie Matagne, Nouvelle Ligne -  salon de coiffure de Wanzoul et l'Epicerie du Coin de Moha .

    Bravo à la MJ Vinalmont -Wanzoul pour cette organisation sans faille , cette même MJ qui a animé brillamment les jeux intervillages il y a 15 jours lors de la fête à Wanzoul (photos ICI) .

    La petite galerie photos de cette grande organisation "journée portes ouvertes de la MJ"  

     

     

    mj vinalmont wanzoul,tournoi de petanque maison des jeunes vinalmont 2017,maison des jeunes vinalmont

    L'équipe des Spiteux de Vinalmont "du terrain no 4" avait été invitée par leurs proches voisins de la MJ 

     

     

  • Alexandra Leclercq, la Wanzouloise , sera une des animatrices d'un des grands camps des scouts de Wanze cette année

    En route pour l'Alsace

    DSCN7918.JPG

    Wanzouloise depuis 23 ans, Alexandra a d’abord habité rue Pont de soleil , no 2 et, depuis quelques années, rue des ruelles, no 10.
    Elle fait partie des scouts de Wanze depuis qu'elle a 5 ans : elle a intégré au départ le groupe des baladins et a continué à participer aux projets des scouts jusqu'au niveau des pionniers . Elle est alors devenue animatrice : depuis 7 ans maintenant , elle fait vivre de magnifiques souvenirs à ses « protégées », le groupe des éclaireuses.

    Pour Alexandra et ses amies , les scouts , ce sont les réunions le samedi après-midi mais aussi un grand camp en été .

    Le camp des éclaireuses , cette année , se passe du 15 au 31 juillet 2017 . Alexandra et les éclaireuses  partent à Munster afin de vivre un camp scout intense qui sera composé de constructions sur pilotis, de grand jeux, d’un hike de 4 jours dans plusieurs grandes villes d’Alsace, d’un trek d’un jour en montagne, de veillées, de repas trappeurs, de promesses, de rencontres, de rires, de pleurs parfois , de valeurs scoutes.

    « Nous sommes 6 animatrices pour une troupe d'éclaireuses comprenant 25 filles. Cette troupe fait partie de l’unité des scouts de Wanze qui est composée de 6 sections » nous dit Alexandra .

    En plus d'Alexandra viennent , de Vinalmont-Wanzoul, notamment Simon et Marcelin Diericks, Louise Huart, Gilles Dusart, Martin Lenaerts, Romain Posocco, Jean-Baptise Leclercq, Eve Monseu…

    Le Wanzoulois Bruno Dussart sera animateur d’unité l'année prochaine . Il est déjà équipier d’unité cette année.

    Chaque section vit de magnifiques projets. Alexandra en parle avec passion :

    « Le scoutisme est ouvert à tout le monde : pas besoin de prérequis ou de connaissance.

    La troupe des éclaireuses comme les autres groupes seront d’ailleurs ravis d’accueillir de nouvelles recrues qui souhaiteraient tentées par l’aventure (animés ou animateurs).

    DSC07074.JPG

    L’unité scoute de Wanze est une unité mixte ( sauf éclaireurs-éclaireuses qui sont deux sections distinctes ). Pendant l’année, nous avons des réunions tous les samedis après-midi , et lorsque l’été arrive , nous avons donc un grand camp du 15 au 31 juillet.

    Chaque section à un projet de camp.

    Pour les baladins et les louveteaux ( 6-8 ans et 8-12 ans) , les camps varient de 7 à 10 jours dans un local sélectionné dans un coin de la campagne Wallonne.

    Pour les éclaireuses et éclaireurs (12-16 ans), les camps durent 15 jours sous tente et sur pilotis généralement en Belgique ( mais, cette année, nous avons décidé avec les éclaireuses de partir un peu plus loin en Alsace).

    Les pionniers partent généralement organiser un camp scout à l’étranger. Cette année, ils vont en Corse pour trekker et faire du bénévolat."

    Les scouts de Wanze , nous les avions déjà rencontrés à Vinalmont lors des Rallyes du Condroz à Wanzoul (ici en 2015 , souvenirs , souvenirs ) en novembre et lors de la la récolte de vivres pour la journée "Arc en ciel ".

    Et une galerie photos d'Alexandra  avec les vinalmontoises faisant partie de l'unité des scouts de Wanze ICI (merci à Alexandra) 

    Le site internet d'Alexandra et de ses amis scouts via : http://surlapiste.be

    DSCN0011.JPG

  • Programme de la saison 2017-2018 des Spiteux et de leurs activités gymniques , sportives et de bien -être

    En route , en forme avec les Spiteux dès la fin des grandes vacances 

    201206-spiteux.jpg

    Centré sur l'initiation aux activités gymniques et sportives, le club des Spiteux est  éclectique puisqu'il organise

    - des stages de psychomotricité et multisports pour les enfants ( piscine, volley-ball), 

    - du yoga ,

    - des renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step pour les dames ,

    - du cardio, des étirements, de la valorisation musculaire et du sport (minifoot , basket, volley, hockey)  pour le hommes 


    Les activités se déroulent au « Foyer Culturel de Vinalmont » (salle Henri Delbrouck).

     

    Le club prend de plus en plus d'importance tout en restant très convivial avec pas moins de 40 enfants, 15 dames, 15 hommes et pas moins de 30 participants au cours de yoga.
     

    Calendrier des activités:

    les tout petits

    de 2,5  à 3,5 ans

    rentrée le 6 septembre

    baby-gym

    le mercredi de 17h à 18h

    les petits

    de 4 et 4,5 ans

    rentrée le 6 septembre 

    psychomotricité

    le mercredi de 16h à 17h

    filles et garçons

    de 5 à 6 ans (rentrée le 6 septembre)

    Initiation gymnique et sportive         (gymnastique au sol, sauts au plinth et au trampoline,                 basket­ball, tennis, base­ball et course à pied).

    le mercredi de 14h30 à 16h

    dames

     

    renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step

    le lundi de 20h15 à 21h30

    messieurs

     

    Cardio, étirements, valorisation musculaire

    le mercredi de 20h15 à 21h30
    le 1er mercredi du mois, sports collectifs au hall de l'Ipes à Huy

    tous

     

    yoga et relaxation

    le lundi de 18h30 à 19h45

     

    Prix: les cotisations sont les suivantes( reprise des cours en septembre):

    Catégorie

    Paiement annuel (assurance comprise)

    Enfants:
     1h de cours

    85 EUR

    Enfants:
    1h30 de cours

    95 EUR

    Dames et yoga

    120 EUR

    Messieurs

    140 EUR

     

     

    Les Spiteux, est un club sportif implanté à Vinalmont, au village mais qui se veut familial et convivial et rassemble des membres de tous les coins de la région ! Rejoignez nous. 

     

    Renseignements : via un des membres du comité  via http://www.vinalmont.be/associations/spiteux
     
    Geoffroy d'Oultremont : 085 25 09 22
    Marie Bal : 0472 57 79 07
    Mme Massin  0477 56 49 64
     
     
    Mail: les.spiteux@gmail.com
     
     
     
    Lors de la fête de Wanzoul , les Spiteux seront spécialement actifs avec 
     
    l'organisation de la 20 ième corrida , anniversaire ponctué par 
    -un feu d'artifice le samedi 24 juin vers 22h30
    -les joggings pour enfants et adultes ce même samedi 24 juin (inscriptions possibles au préalable via le site du challenge hesbignon) 
    -et nouveauté pour la 20 ième année , un trail-21 kms nature  à 18h45;
    préinscriptions pour le trail possibles via un compte spécifique  avec mention TRAIL et nom du participant : 6 euros (au lieu de 8 euros)  via  le compte BE90 7320 4372 5732 ;  t-shirt offert 
    -et avec une soirée avec le Dj diabolique habituel 
     
     
    tout cela sur le site de la fête rue de Wanzoul 4520 Vinalmont.  
     
     
  • Caroline et François Bauwens, les Vinalmontois , ont participé à la course la plus extrême de Belgique

     Et ils terminent sur la podium

    françois buwens,caroline bauwens,24h extrême fort barchon

    Les 24 heures Xtreme du fort de Barchon est la course d’obstacles en équipe la plus extrême de Belgique. Ce dernier WE , la nuit y comprise  , les Vinalmontois des Vallées François Bauwens et sa fille Caroline y ont participé avec 4 amis de leur club de "cross fit" de Huy .

     

    24 heures , c'est long

    24 heures extrême: 50 équipes avaient été sélectionnées pour l'épreuve (équipes soit de 2, 4 ou 6 personnes) L'équipe de François et Caroline était « bien balancée » avec des personnes expérimentées en escalade, en cross fit, en jogging , en trail , en VTT ; dont un puits de science , un stratège , un psychologue , une force de la nature... On retrouvait donc une équipe hyper motivée et super entraînée avec en plus de François et Caroline, Chris Damsin , Romain Mantulet , Jean-Philippe Mottin , Buxom Bertrand .

     

    Et si en plus , on met des obstacles ...

    Durant ces 24 heures, les équipes devaient couvrir un maximum de tours du fort (des tours de 5 kms environ) , et cela toujours en courant en binôme. Notre équipe favorite en a parcouru 32 au final. 

    Une boucle de 5 kms comportait 20 obstacles .

    Le fort de Barchon apporte déjà à lui tout seul 4 épreuves fabuleuses

    • le souterrain du fort long de 400m ; les concurrents devaient être équipés d'un casque qui a bien servi aux "plus grands" de l'équipe crossfit ....

    • l’échelle verticale de 12m: facile pour François , l'homme des bois .

    • les couloirs obscurs et inondés : une frontale était obligatoire

    • le filet suspendu à 5m de hauteur.

      Ouf

       

      françois buwens,caroline bauwens,24h extrême fort barchon

       Prêts à partir 

    La tête et les jambes

    En plus de tous ces obstacles naturels, l'organisation avait préparé une série d’épreuves diversifiées; parfois puissance et force (le déplacement de véritables troncs d'arbres) étaient nécessaires ; mais il fallait aussi faire preuve de réflexion (un rebus proposé à ..3 heures du matin...dont François s'est savamment tiré avec habileté...ce qui a permis à son équipe d 'épargner pas mal de temps ) . Il y avait aussi au programme de la précision (tir « d'arbalète » à partir d'une chambre à air de pneu) , de l'équilibre, de l'agilité (monter à la corde , monter à l'échelle) , du sang- froid et de la logique.

     

    L'esprit tactique :

    L'esprit tactique, notre équipe « cross fit » en a fait preuve tout au long des 24 heures . Alors que certaines équipes s'octroyaient de larges pauses avant de repartir à toute vitesse , Caro et ses coéquipiers se sont relayés régulièrement . Ils ont été attentifs à partir rapidement pour ne pas être pris dans un « embouteillage»  au niveau des premières épreuves , et à positionner  leurs éléments les plus rapides en piste au moment où le podium était menacé.

     

    françois buwens,caroline bauwens,24h extrême fort barchon

    Il faut bien manger ...

    L'équipe avait aussi magnifiquement préparé infrastructure et nourriture . Ce cuistot expérimenté de François avait tout prévu pour sustenter un régiment (on était au fort quand même), et c'est pas parce qu'on doit courir qu'on ne doit pas bien manger  . La tente de l'équipe du cross fit était aussi bien cossue .

    Les habits de rechange ,par contre , il en aurait fallu un peu plus ; les passages dans l'eau et les petites promenades dans la boue obligeaient nos joyeux comparses à faire une lessive perpétuelle et des opérations de séchage pratiquement impossibles pendant la nuit. Ils se sont promis de prendre , l'année prochaine, une machine à laver et une petite éolienne.

     

    L'esprit d'équipe

    C'est l'esprit d'équipe qui a le plus marqué nos athlètes préférés. Car camaraderie, entraide , encouragements ne sont pas que des mots au milieu de la nuit ou quand on se blesse sérieusement

    « L'on passe par tout les sentiments : la motivation, le plaisir, l'envie, le courage, la détermination mais aussi le froid, la fatigue, la douleur, le découragement, le doute,! Quel truc de fou! » dit Chris .

    Caroline remercie son copain Romain avec qui elle courrait en binôme , comme ses autres partenaires : « Tu as été mon soutien,tant moral que physique, pour m'aider à passer certains obstacles, pendant cette épreuve la plus dure que j'aie jamais endurée à ce jour... »

    Il faut dire que Caroline a fait fort en parcourant pas moins de 50 kms et en franchissant 210 obstacles sur ces 24h. François , lui , n'a pratiquement pas dormi .

    Chris , Romain , Jean -Philippe , Buxom n'ont pas été en reste et le succès a clôturé leurs efforts

     

    Un résultat formidable autant qu'inespéré

    Au départ , le cross fit team «  y allait juste pour terminer », puis ils se sont vus classés dans le top 10, très vite dans le top 5, et au petit matin , l'air de rien, profitant de la nuit , sur le podium! Mais il a fallu « tenir » jusqu'au milieu de l'après -midi parfois dans la souffrance avec une équipe adverse qui revenait , qui revenait de plus en en plus près . Quelle finale .

    Bravo à toute l'équipe et ...à l'année prochaine .

    Merci à Caroline pour les magnifiques montages photos 

    Une petite galerie des photos de Caroline et de l'organisation ICI

     

    françois buwens,caroline bauwens,24h extrême fort barchon

    Podium pour notre fameuse équipe 

  • Rappel: dans 15 jours , c'est le congé de carnaval et donc le stage de Carnaval pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans à Vinalmont

    Marie Bal et les Spiteux invitent les petits au "Carnaval des animaux" de 9 à 16 heures du 27/2 au 3/3

    20160227-stagecarnaval.jpg

     

    Le carnaval des animaux, ce sera pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans

    A travers le thème des animaux, les enfants découvrent les joies de la psychomotricité, du bricolage et de l’éveil musical.

    Les enfants doivent amener leur(s) collation(s), leur pique-nique pour midi, une boisson et arriver en tenue sportive. Une sieste sera prévue début d’après-midi pour les enfants qui en ont besoin.

     

    • Psychomotricité : parachute, jeux de ballons, expression corporelle, kinball, jeux d’athlétisme, travail de l’équilibre, de l’adresse, du schéma corporel, de l’orientation, circuits avec engins, mini trampoline, etc.

    • Éveil musical : apprentissage de chansons, de petites danses et découverte de quelques instruments.

     

    Dates :

    • Du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017, de 9h à 16h.

    • Possibilité de garderie de 8h à 9h et de 16h à 17h.

     

    Lieu :

    Salle Henri Delbrouck 5, rue Charles Frère à Vinalmont.

     

    PAF : 90€ la semaine avec une collation offerte sur la journée.

     

    Contact : Marie Bal, neuropsychologue et animatrice petite enfance

     

    Gsm : 0472/54.79.07 e-mail : marie.bal@hotmail.com

    Accès

    Salle Henri Delbrouck

    Cliquez sur l'adresse pour voir la carte d'accès:

    Rue Charles Frère, 5 4520 Vinalmont

     

     

     

  • Les années "Vinalmont" de Julien Otlet

    Julien , le champion du monde de Krosmaster 

     julien otlet,krosmaster

    Hier , nous vous avons relaté le succès extraordinaire de Julien Otlet au championnat du monde de Krosmaster (photo ci dessus-lien en bas de note). Aujourd'hui, Julien nous parle de sa période «  Vinalmont «  à l'école et en dehors de l'école.

    « J'ai passé de chouettes années à l'école de Vinalmont. J'habitais en face de l'école: c'était simple de s'y rendre ; l'encadrement était vraiment bon. Je suis arrivé en 3ème maternelle. L'intégration n'était pas facile car j'arrivais dans un groupe où tout le monde se connaissait. C'était du temps de Madame Bellavoine . J'ai eu Madame Duchesne en 1ère primaire et Monsieur Riga, fraîchement arrivé, en 2ème. Les années suivantes, c'était Madame Wauthelet notre institutrice ( je pense que Monsieur Hamente a fait quelques remplacements à l'époque): ils étaient sympas. Quand je suis passé en 5ème, Madame Tournoi quittait l'école. Madame Wery était directrice : elle était vraiment bien. On a eu la chance d'avoir Anthony (Heine), Maxime et Erwin comme profs de gym, des gens géniaux avec les gosses. Mais mon préféré, on a tous ses préférences , cela a été M Riga : c'était le top. Comme surveillante, on avait Ginette, une crème ; je pense que tout ceux qui sont passés par l'école de Vinalmont l'ont appréciée .

    Dans mon année, il y avait Loïc Maréchal (le plus jeune, né début 88 si mes souvenirs sont bons), Mathieu Lecocq, Stefan Askew, François Peeters, Dimitri Gillet, Claire Parmentier, Suzanne Debras notamment. Un an en dessous, Hervé Tellier, Esteban Ubieta, Gontran Debras, Julie Morsa, Fanny Mawet, Julie Gregoire, Gaelle Hazette,.. Un an au dessus, Arnaud Gregoire, Benoît Lechien (...j'ai un doute). Je passais la plupart de mon temps avec mes voisins, les Dubois, les Pongo, Benoît Lechien, les Melotte. On se retrouvait régulièrement dans la cours de l'école (un super endroit... après 16h) ou sur le terrain de foot/basket derrière le foyer culturel. J'ai aussi beaucoup bourlingué avec Hervé Tellier et Arnaud Grégoire . La fête à Wanzoul était un chouette rassemblement annuel qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Niveau activités sportives , je pratiquais la gym, le karaté avec Anthony, et l'équitation au manège St-Anne (juste en face de chez moi).

    Alors, aujourd'hui, qui suis-je? J'ai actuellement 27 ans, je travaille dans le service de polyclinique cardiologique au CHU de Liège. Je m'occupe des patients avant la consultation proprement dite auprès des médecins. En dehors du boulot, je joue donc beaucoup aux jeux de société. Mais pour moi, la meilleure réussite reste mon couple(je suis fiancé) et les même amis depuis plus de 15 ans". 

    Le récit du sacre de Julien en tant que chamion du monde de Krosmaster dans une note précédente ICI . Quelques photos ICI. Les videos via la note précédente

    julien otlet,krosmaster

  • Julien Otlet , un « ancien jeune » de Vinalmont champion du monde !

    Julien , champion du monde de Krosmaster , la discipline qui monte, qui monte .

     13089_1590677337811741_6539965113457449878_n.jpg

    Aujourd'hui , nous vous parlerons, avec Julien, du jeu Krosmaster et du sacre de l'ancien jeune de Vinalmont  en tant que champion du monde dans cette spécialité. (2 videos et des photos de l'événement à voir en fin de note) 

    Demain , nous aborderons la période Vinalmontoise de la vie de Julien (l'école , les copains d'alors...). Julien n'a que 27 ans ...L'avenir est à lui et il y aura sans doute un troisième et un quatrième épisode ...

    Krosmaster : c'est quoi ?

    Le Krosmaster Arena est un jeu de combat tactique de moins d’une heure mené avec des figurines (on a le choix entre pas moins de 130 figurines ) . La place au hasard est restreinte dans ce jeu : c’est surtout la stratégie des joueurs et leur maîtrise tactique, leur réflexion , leur adaptation à l'environnement qui déterminent le vainqueur.

    Julien nous dit : « Petit , j'étais déjà attiré par le jeu « Stratego ». A l'époque, j'avais imaginé 5 types de placement des figurines au Stratego, des tactiques différentes qui s'adaptaient en fonction de mes camarades de jeu et en fonction du nombre de parties que nous convenions de jouer . Maintenant que j'y repense, le meilleur jour de l'année lorsque j'étais en primaire, c'était le dernier jour de classe quand  tout le monde apportait ses Risk, Stratego, Labyrinthe..."

    Krosmaster Arena, c'est donc un compromis entre les jeux de Stratego , d'échecs et de Risk mais en beaucoup plus évolué tant au niveau des règles que de l'environnement . . .

    Il est généralement joué par des amateurs de culture de l’imaginaire (cinéma, jeux vidéos, BD, jeux de rôles) qui jouent sur un plateau rempli de figurines hyper détaillées et personnalisables. Chaque figurine a des « pouvoirs »  spécifiques (comme au Stratego où un « éclaireur » ou un « maréchal » ont  des potentialités différentes ).

    Champion du monde

    Julien a donc remporté le we dernier le championnat du monde organisé à Roubaix . Julien , nom de code Ysu (France/Belgique) a devancé Nicoolivera (Allemagne), Von Rah (Italie) et Wescade (France).

    Julien nous explique qu'il a été conquis par ce jeu il y a trois ans : « Krosmaster est un jeu jeune qui est produit par la société qui a inventé le fameux jeu vidéo Dofus. Il a pris une ampleur mondiale : c'est un jeu qui permet de toucher plusieurs types de joueurs : les « geeks » (les acharnés du jeu et de l'imaginaire) , les « nerds »(qui ne vivent que pour cela ) mais aussi Monsieur tout le Monde , autant les enfants que les grands-parents . Le jeu se joue en 1 contre 1 avec des figurines choisies et rassemblées pour créer une équipe qui va accomplir quêtes et grandes batailles ."

    Le jeu se joue de manière conviviale ou de manière compétitive .

    Pour pouvoir participer au championnat du monde , je me suis inscrit au championnat de France : nous n'avons pas de championnat de Belgique et nous, les belges, faisons partie de la même communauté que les français , la communauté gauloise (ah ah!) . J'ai pu terminer top 4 sur les 200 joueurs ayant fait le déplacement pour disputer cette compétition de la « communauté gauloise » . Nous étions donc 4 « gaulois » à être qualifiés pour le championnat du monde pour affronter 4 italiens, 4 américains, 4 allemands et 4 espagnols ;

    Julien, enthousiaste, nous raconte : «  Au championnat du monde, j'ai terminé premier de ma poule de 5 ; puis j'ai pu, après pas moins de 13 matchs sur le week-end, remporter le titre. C'était diffusé en stream, en direct, sur internet : 14000 viewers pour un jeu de plateau, c'est vraiment très bien.

     

    « Objectif jeux » à Grivegnée

    Julien continue : « Je joue à beaucoup d'autres jeux (cartes, plateau,..) et je participe aux concours nationaux regroupant les top 8/16 dans mes jeux de prédilection ». Julien est vraiment un compétiteur né .

    Il fait partie de l'Asbl « Objectif jeux » dont les membres se retrouvent tous les jeudis et /ou vendredis. Le club « Objectif Jeux » accueille les joueurs de 20 heures à 1 heure du matin à la Salle polyvalente de l’École communale de Péville, avenue de Péville 232 à 4030 Grivegnée. Plus de 400 jeux sont à la disposition des adeptes ( plus de nombreux jeux de figurines et de cartes). Cliquez ICI pour vous diriger vers le site de cette ASBL

    Des photos de l'événement ICI 

    La video de l'interview de Julien au Krosmaster 

    La video du championnat du monde de Krosmaster ICI

    Et demain , 2ième épisode : ne ratez pas les « années Vinalmont » de Julien .

    11081737_1591382514407890_110098022_n.jpg