vinalmont

jogging

  • Reprise des cours de gym et de remise en forme chez les Spiteux de Vinalmont

    Les Spiteux , un club convivial 

    spiteux vinalmont,club sportif vinalmont,remise en forme vinalmont,spiteux yoga

    Centré sur l'initiation aux activités gymniques et sportives, le club des Spiteux est cependant éclectique puisqu'il organise des stages de psychomotricité et multisports,  des balades en vélo, des promenades guidées  , des marches Adeps, des joggings ...

    Où: à la salle Delbrouck ,rue Charles Frère  à 4520 Vinalmont

    Le club vient de fêter son trentième anniversaire .

    Le club prend de plus en plus d'importance, tout en restant à "taille humaine" et très convivial   avec 40 enfants, 20 dames, 12 hommes et pas moins de 30 participants au cours de yoga.

    Venez rejoindre un des groupes : il vous est toujours possible de faire des essais avant de vous engager . 
     

    Calendrier des activités:

    les tout petits

    de 2,5  à 3,5 ans

    baby-gym

    les petits

    de 4 et 4,5 ans

    psychomotricité

    filles et garçons

    de 5 à 6 ans

    Initiation gymnique et sportive         (gymnastique au sol, sauts au plinth et au trampoline,                 basket­ball, tennis, base­ball et course à pied).

    dames

     

    renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step

    2016-actu_fr-gym_0_0.jpg

     

    Prix: les cotisations sont les suivantes

    Catégorie

    Paiement annuel (assurance comprise)

    Enfants:
     1h de cours

    85 EUR

    Enfants:
    1h30 de cours

    95 EUR

    Dames et yoga

    120 EUR

    Messieurs 140 EUR

     

    NB: 50% de réduction pour le troisième enfant
            2 essais possibles gratuits
           inscription possible en cours d'année.

    Les paiements peuvent être effectués sur le numéro de compte BE59-068-2019927-26, chée de Tirlemont,215 à Vinalmont. (A partir du 3ème enfant, 50% de réduction)

    Les personnes de contact  

    • Geoffroy d'Oultremont, président, rue Albert 1er,11  4520 Vinalmont - tél : 085/250922
    • Marie Bal (cours enfants ) tél: 0472/547907 mail: marie.bal@hotmail.com ou les.spiteux@gmail.com
    • N. Orban (pour le cours de yoga) : 085/31.50.23

    Toutes les infos sur les activités du club via Vinalmont.be ICI

    yoga.jpg

  • L'Ultra Trail d' Emmanuel Gillet de Vinalmont : 4 marathons en haute montagne en 4 jours

    Pari fou réussi . 

      

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Manu , le 1er concurrent à gauche (photo Bruno Lavit, UT4M)

     

    Demandez le programme...

    Massif du Vercors - 40.70 kms / 2750 mètres de dénivelé positif
    Oisans - 48.30 kms / 3450 mètres de dénivelé positif 
    Belledone - 45.50 kms / 2350 mètres de dénivelé
    Masif de la Chartreuse - 43,50kms / 2800 mètres de dénivelé

    Soit 178kms et 11.350 mètres de dénivelé positif

    Voilà quel était le programme de l' UT4M, l'Ultra trail des 4 massifs, un des trails les plus difficiles en Europe . Il se déroulait du 16 au 20 août autour de Grenoble dans les territoires isérois.

    Terminer cette épreuve , c'est un exploit qu'Emmanuel Gillet a réussi .

     

    Un an jour pour jour après avoir recommencé à courir 

    Emmanuel Gillet est un sportif : il a notamment été arbitre de football en national jusqu'en 2000 (cela veut dire courir entre 15 et 17kms par match en plus des entraînements ) .

    Il avait repris, en 2015, jogging et trail mais... patatras : il a été vite rattrapé par des blessures tenaces et a dû attendre août 2016 pour reprendre les compétitions avec pour but ultime cet Ultra Trail qu'il avait souligné sur son calendrier , tout juste un an plus tard : le 16 août 2017

    Sa motivation

    Pour cet amoureux de la montagne , participer à une épreuve comportant des sommets était un souhait , une idée fixe même. L'UT4M le tentait diablement . Il connaissait le Beaufortin (en face des Arcs) et la Pierra Menta , une région qu'il adorait depuis l'avoir parcourue en raquette de neige avec ses enfants et son papa , une région où il a aussi effectué une stage dans le cadre de sa formation d'accompagnateur en montagne

    Il avait donc décidé de se tester en grandeur nature en faisant en duo, avec son collègue et ami Bertrand Lambert, «  La Pierra Menta » , une compétition qui lui permettait d 'effectuer , en 3 jours , autant de dénivelé qu'en 6 mois en Belgique . Cela s'est bien passé . La motivation était à son comble . Son ami collègue l'a aussi encouragé à faire non pas une ou deux étapes de l'UT4M mais les 4 étapes. « Soyons fous » a été le mot d'ordre des 2 compères . Mais Manu était -il bien préparé ?

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Photo G. Martinez Valentin (UT4M) -Les paysages fantastiques du Trail avec plus de 30 degrés 

    Sa préparation physique

    Emmanuel est gestionnaire de « Wine and More »  à Erpent , un travail très prenant et en parallèle , il construit un gîte à côté de sa maison rue Mottart Laloi (Depuis 2009, Emmanuel Gillet et Sophie Matagne habitent le no 9 de la rue Motttart Laloi , l'ancienne maison Racoux et Leemans , au dessus de chez Alphonse et Edith Pongo). Trouver du temps libre pour sa préparation n'était donc pas évident bien qu'il était plus qu'encouragé par Sophie , elle aussi joggeuse et traileuse , accompagnant souvent Manu dans des compétitions souvent très exigeantes, s'installant très souvent dans les classements parmi les premières dames. Toute la famille, y compris les 4 enfants,  est sportive et le frère de Manu est un traileur reconnu dans "le milieu" . 

    Emmanuel n'avait donc pas de programme spécifique avant l'UT4M: quand même , chaque semaine, il programmait  2 « sorties»  de 10 kms et une compétition (ou un entraînement) d'environ 35 kms et 1700 mètres de dénivelé positif . Essayez seulement deux semaines de suite et vous verrez ...Pas spécifique peut – être mais pas non plus typique .

    Parmi ses épreuves dominicales , citons en 2017 « Les Lucioles Soironnaises » (24 kms en nocturne en hiver ) , le trail des Rois Barges et le trail de Zatopek toujours en janvier . Puis , près de chez nous , en février et mars, le Trail des Zamoureux (26 kms) , le Trail des Chevreuils, et en mars le Huy For'Trail et le trail de la Primavera (30 kms) . Manu a alors enchaîné avec l'Hard'Aisne Durbuy Trail (19km) et en avril le Trail de la gripète (26km), en mai le Trail Des Traces (20km). Manu a  corsé son entraînement en juin avec les boucles ardennaises (37km), l'OHM Trail (35km), le Trail de la Meuse 2017 (30km) et pour le fun le Trail de la Corrida de Wanzoul (21km). Et donc , en tant que test final , fin juin, la Pierra Menta dans le Beaufortin : 75 kms et 7500 mètres de dénivelé positif . Et puis un mois de repos avant la grande compétition...l'UT4M

     

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Manu et Sophie (photo Louis Maréchal)

    La préparation au niveau diététique et l’alimentation pendant la course : Manu a dégusté ...Premier chapitre

    Au départ , Manu n'appréciait guère les légumes . Mais soutenu par Sophie , adepte d'une alimentation diététique , un peu moins par les enfants , il est passé à une alimentation « saine et équilibrée »  faisant la part belle aux légumes et fruits . Finalment , il en redemandait ...

    Avant le départ des différentes étapes de la grande épreuve , Manu mangeait céréale, banane, Yaourt et bien sûr s'hydratait . En course , Manu a apprécié ce qui était mis à disposition par les organisateurs et les dizaines de bénévoles qui l'ont approvisionné très régulièrement en pain , poulet , fromage, pâtes d'amande , banane . Les gels que Manu avaient prévus , il les a vite abandonné : il ne les supportait pas .

    Pour ce qui concerne les boissons , Manu a bu tout au long de l'épreuve, environ 1 litre toutes les 2 heures : il emportait, en plus des ravitaillements ,  3 flasques d'eau Saint Yorre riche en sel et une bouteille de boisson isotonique .

     

    La grande course

    Manu a « dégusté »  avons nous dit , au propre comme au figuré ...

    Vercors, Oisans-Taillefer, Belledonne et Chartreuse, 4 massifs , autant de saveurs différentes pour un menu sur 4 jours. 178 kms que l'on pouvait parcourir en une seule étape , en course relais, ou sur 4 jours , la formule choise par Manu et son ami Bertrand Lambert .

    Manu était localisé à Grenoble . Il a « dormi » en moyenne 3 à 4 heures par jour vu les navettes , les trajets , les attentes …

     

    1er jour

    Le départ est donné de Grenoble,  dans le Parc Paul Mistral. Moment mémorable , merveilleux, l'aboutissement d'un an de préparation , avec cependant tout le stress qui va avec : "Vais-je tenir, que fais je ici avec mes petites séances d’entraînement au milieu de « spécialistes " . Manu et les coureurs s’élancent donc vers le sommet du Moucherotte (1900m) par le tremplin olympique avant de rallier le stade de neige de Lans en Vercors. Le Moucherotte est donc le point culminant de leur passage dans le Vercors, qui leur offre une vue splendide sur la vallée en contrebas. Manu  réalise les premiers 40,7 kms en environ 8h20.

    2ième jour

    Manu attend dans le froid avant de s'élancer vers le massif de Taillefer avec notamment le Pas de la Vache, point culminant de l'étape (2360m)  avant de redescendre sur le lac du Brouffier et d’enchaîner le lac Claret, celui du Poursolet et le plateau des lacs dont la flore et l’atmosphère feront croire aux coureurs être au beau milieu de la steppe et de la Toundra. « Le massif de l'Oisans, objectif de cette 2ième étape , était vraiment magnifique , même s'il m'a fallu plus de 10 heures pour en venir à bout  » raconte Manu.

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Photo  G. Martinez Valentin UT4M 

     

    3ième jour

    L’étape suivante doit mener Manu et ses comparses , par monts et par veaux, au sommet du grand Colon (2394m), point culminant du parcours dans le massif de Belledonne. Malheureusement , suite aux orages annoncés , le peloton est dévié pendant une longue distance sur des chemins à découvert et sous une chaleur de 35 degrés . Une chaleur éprouvante qui accompagnera les concurrents durant les 4 jours de l'épreuve . Mais cela reste un souvenir merveilleux  : ce dépassement de soi pour vaincre la souffrance

    4ième jour

    La souffrance se rappelle à Manu lors des premiers kms . Depuis la veille , Manu est accablé par une tendinite tenace à la cheville . La douleur se fait plus vive au fil des kilomètres . « Manu est très fort mentalement : c'est une de ses grandes forces » nous dit un de ses amis . Au total , Manu parcourera avec cette tendinite près de 90 kms . Des descentes extrêmes, 5000 mètres de dénivelé négatif sur les deux étapes , feront souffrir notre favori . Les bénévoles encouragent Manu : on est en Chartreuse et il y a même de la Chartreuse aux ravitaillements .

    Mais l'arrivée est maintenant proche : il ne reste « que » 10 kms. Manu est dans les nuages : il ne veut rien lâcher : il sent qu'il va réussir son défi . Voilà , la ligne est là avec tout le bonheur qui va avec . Bravo Manu.

    Manu a parcouru 178kms en 36 heures de temps cumulés. Il a vaincu 11.350 mètres de dénivelé positif . Il termine 132 ième sur 369 concurrents , 8ième belge .

    Et demain , quels sont les projets de Manu ?

    Manu a prévu un « retour au calme » sur des distances plus accessibles . Olne Spa Olne (70kms) sera cependant à son programme si sa tendinite évolue bien

    Manu nous annonce son programme pour l'année prochaine : «  Je pense à la Pierra Menta à nouveau, à deux trails de 100 et 150 kms environs .  Je voudrais aussi participer au marathon montagnard du Mont Blanc avec Sophie, Sophie qui a aussi prévu de prendre part au Marathon de Barcelone en début de saison. Quelle famille.

    « Mon objectif et mon rêve est de participer, avant mes 50 ans,  au TOR DES GÉANTS (330 kms et 24000 mètres de dénivelé positif D+) » nous confie Manu seulement 3 jours après son expédition à Grenoble .

     

    Une galerie photos ICI .

    Cliquer sur une photo pour la sélectionner : la photo en plus grand via la seconde icône de la petite bannière en haut à droite et encore en plus grand en cliquant dessus

    Les photos de la galerie photos , nous les devons aux photographes de l'UT4M (photos 1, 2, 3, 4, 6, 16, 17, 18, 19 , 20, 22) d'une part , à l'incontournable Louis Maréchal (photos 5, 14, 15, 21 -en Belgique ) , à Bertrand Lambert et Delphine (photos 7, 10, 11, 12, 13) . Merci à eux.

    Et , via les liens ci -dessous , des vidéos de Vincent Gaudin , un participant ; des vidéos qui nous montrent l'ambiance extraordinaire qui règne dans les trails longue distance . 

    Vercors: https://www.youtube.com/watch?v=Gjla4Qd8qy0
    Oisans: https://www.youtube.com/watch?v=s7mGA_XEyJc
    Belledonne: https://www.youtube.com/watch?v=-p0j5RbNo9U
    Chartreuse: https://www.youtube.com/watch?v=K3FPewioGw4

    ou via facebook de Vincent Gaudin via https://www.facebook.com/vincent.gaudin/posts/10208040341481270

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Manu et Bertrand (Photo Bertrand Lambert et Delphine )

  • Vinalmont était en force au Solidaris Day

    Avec Capriflore , Robert Leroy , les Spiteux , la MJ, les joggeurs .

    2017081218-solidarisday -lr-raf-10.jpg

       Marie Bal , l'animatrice des cours pour enfants le mercredi après -midi était au solidaris Day avec les Spiteux 

    Une galerie des participants Vinalmontois ICI

     

    Parmi la centaine d'activités proposée lors du Solidaris Day à Wanze , le circuit de psychomotricité des Spiteux de Vinalmont est sans aucun doute une de celles qui a eu le plus de succès. Dès 10h du matin jusque bien tard dans l'après - midi , les animateurs du club d'activités gymniques et sportives de Vinalmont se sont relayés par groupe de 4 pour accueillir les visiteurs et accompagner les petits dans un grand parcours de psychomotricité non seulement coloré à souhait mais aussi particulièrement bien structuré . L'espace était partagé avec les Spirous chez lesquels on a retrouvé avac plaisir comme coordinateur un des "anciens " profs de l'équipe des hommes des Spiteux. Vous ou vos enfants voulez rejoindre les Spiteux : le programme de rentrée des Spiteux vous est proposé via le lien sur Vinalmont.be : cliquez ICI

     

    2017081218-solidarisday -lr-raf-1.jpg

    Robert Leroy et sa ruche didactique à Wanze 

    Si vous êtes blessé et hésitez à rejoindre un club sportif , vous pouvez aller chez Robert Leroy qui a une remède extraordinaire  fabriqué par ses abeilles . Robert Leroy le proposait sur son magnifique stand en plus de son miel bien sûr . Sa ruche hypnotisait les enfants . Quand Robert a montré la reine parmi les abeilles à la petite Judith , celle-ci était dubitative :"Si c'était une reine, elle aurait une couronne" a-t-elle lancé au grand Robert ...

    Les coordonnées de Robert ICI via Vinalmont.be 

    2017081218-solidarisday -lr-raf-6.jpg

    Au Capriflore avec Florence 

    Quelques mètres plus loin , Florence présentait sa production "made in Wanzoul" basée sur le lait de ses chèvres. Depuis son installation rue Rouvreux il y  a quelques mois  seulement (en février 2017), le panel des produits offerts s'est fameusement élargi: à côté des "petits frais" nature du début , il y a des petits frais aromatisés (poivre, échalottes , ciboulette, oignon-paprika, herbes du printemps, bruschetta), mais aussi du crottin (affiné ou lardé) , du fromage pâte dure , de la maquée et dernier arrivé sur la liste le yoghourt (framboise , mures ...). Et il y a bien sûr toujours possibilité d'obtenir du bon lait de chèvre du jour . Le magasin de la chèvrerie "Au capriflore" (Flore comme Florence ) est ouvert le mercredi et le vendredi l'après -midi jusque 18h . Plus d'infos via Vinalmont.be ICI

     

    Les maisons des jeunes de Wanze (il y a Antheit , Bas-Oha , Huccorgne et Vinalmont ) étaient rassemblées près du local administratif central et organisaient des jeux d'adresse tout en présentant leurs activités . Vous pouvez visualiser les coordonnées et heures d'ouverture du local de Vinalmont , près de la salle Delbrouck ICI

    20988943_1328141080617029_336423003730477258_o.jpg

    Une future grande (photo Louis Maréchal)

    Last but not least , les joggeurs de Vinalmont -petits et grands- ont participé en nombre aux courses pour enfants et aux joggings de 6 et 12 km qui , par monts et par veaux , menaient les coureurs vers Bas -Oha après avoir emprunté le ravel le long de la Meuse . Une galerie des joggeurs Vinalmontois ICI via Louis Maréchal avec la collaboration de Victoria Houet . Plus de photos de Louis via sa page facebook Louis Maréchal Photography et les photos de Victoria via la page facebook "joggeur 12-15" 

    Une belle journée sous le soleil

    Une galerie des participants Vinalmontois ICI

    IMG_3253.JPG

    Les Spiteuses . Les membres des Spiteux se sont relayés toute la journée pour présenter leurs activités 

  • Près de 700 participants aux joggings de Wanzoul des Spiteux ce 24 mai

    Les héros vinalmontois : chez les ainés: Justine Dijon , Hadrien Riga et Sophie Matagne sont montés sur le podium.

    Au niveau des enfants , victoires de Juliette, de Célestine , d'Alexis et de Thomas 

     

    19424407_1273638112733993_1733600906249849158_n.jpg

                                                              Photo Louis Maréchal 

     

    5 épreuves étaient au programme: les classements et les photos via les liens en fin de note

    Pour les adultes , 3 épreuves  : un circuit de 5 kms dans les rues et sentiers de Wanzoul , un parcours plus exigeant pour les 10 kms avec les montées de la ruelle Babelle et de la Havée notamment .

    Et enfin , nouveauté , un semi marathon nature qui faisait découvrir le parc de la Burdinale et notamment la promenade champêtre des chevreuils avec la ferme Mozon , le château de Famelette , les « hauts » de Huccorgne, l'ancien cimetière de Marnefffe , avec un retour par les bois du Roua et la montée via les sentiers du parc du château de Wanzoul... sur les genoux pour certains ; les sportifs atteignaient alors le centre de la fête et les applaudissements d'un public en liesse.

    Parce que , ce qui caractérise Wanzoul , c'est cette présence de supporters et spectateurs tout le long du parcours . Même sur le parcours du trail , les concurrents ont eu droit à des ravitaillements à la fois au Roua (merci à Ulysse Goffin) et au carrefour de Huccorgne (voir la galerie photos Nadine Maes -Emmanuel Gillet, merci à la "dame de Haute -Huccorgne" ) Et chaque fois avec des encouragements toujours appréciés .

    De beaux vainqueurs aussi avec Vincent Mottoul sur l'épreuve reine du challenge hesbignon , le 10,4 kms , courus à la moyenne remarquable, effarante de 17,55 kms heure . Il a devancé Stephen Radelet et Fred Lekeu .

    Parmi les Vinalmontois , on doit signalé la performance de Sylvain Dutron , 12 ième à du 15 kms /h et de Gaethan De Gheus , le jeune qui promet . Un ancien du village, Popol Rihon de la rue Dejardin, se distinguait dans sa catégorie des vétérans 3 (plus de 60 ans) avec un temps de 49min 11sec .

    Il devançait Stéphane Riga , Mister Fadista et Victor Roba , tous à une moyenne dépassant largement les 12kms /heure . Venait alors première de sa catégorie en espoirs filles à 11,39 kms de moyenne, Justine Dijon. Elle arrivait tout juste après l'immense Benoit Lechien et devant Delphine Lejeune pourtant partie dernière .

    L'étonnante Laura Viatour, une néophyte mais talentueuse joggeuse sur la longue distance , arrivait alors devant le duo sympa Straat -Straat (Sylvain et Florine ) . Suivaient Hervé Tellier , Denis Meijnen , tous bien au dessus de 10 kms /h . Tout juste après, on voyait arriver Julien Straat , le rugbyman, Kadour Mokeddem, toujours présent à Wanzoul, Thibault Ninane , Martine Nuytens (le grand retour ) , Jean et Lucas D 'Allessandro (une première parfaitement gérée ), Louis Maréchal , le seul à avoir pris le départ des 20 corridas de Wanzoul .

     

    2017-06-24 092.JPG

    Photo Pierre Jadot 

    Sarah Verjans, la vedette du Roua , qui avait déjà couru la veille à Ocquier et qui pensait déjà à la future soirée Dj, arrivait alors quelques secondes avant l'élégante Laurence Paulus

    Si 300 coureurs ont participé à l'épreuve des 10,4kms , ils étaient près de 200 sur le 5 kms: quelle progression pour cette courte distance à laquelle participaient il y a 15 ans quelques dizaines de joggeurs seulement , comme nous le rappelait l'organisateur Jean -Luc Dethier, ravi par cette progression .

    L'ambiance prime sur le classement sur le 5kms . Les performances des jeunes sont néanmoins fantastiques : Hadrien Riga , 1er en espoir garçons et 3ième au scratch à réalisé du 17 kms/ heure : impressionnant .

    François D'Oultremont est 4ième espoir et 20 ième au scratch Il devance de fameux concurrents : Nicolas Frontain , le wanzoulois Alexandre Lincé , Louis Frontain et Bruno D'Oultremont .

     

    Viennent ensuite Michael Conings , Cedric Pirot , Arceilabo Monseur et Corinne Bastide , une fidèle de la fête à Wanzoul .

    Anatole Francotte et Patrick Stasse -une première – arrivent alors devant la prometteuse Maeliss Lincé et la dynamique Stéphanie Cambresier (toutes les routes de Wanzoul avaient envoyé leurs champions) . De nombreux membres des groupes « Je cours pour ma forme  » étaient à Wanzoul : génial. Parmi eux , l'architecte wanzoulois Philippe Legrand .

    Noémie Roquet et Jacques Francotte précédaient de peu l'expérimenté Didier Debras qui accompagnait Sissi Tallieu pour laquelle c'était une première parfaitement maîtrisée avec un chrono de 39 min 31 sec . Ils étaient accompagnés par la Spiteuse Pascale Niewland . Bravo à tous .

    Les participants des 5 kms étaient à peine partis que les traileurs , les participants au semi marathon (21kms) partaient .
    Le premier arrivera 1h25 plus tard . C'est qui précède et . Le hutois termine . Parmi les Vinalmontois, on pointera les performances de Jean -Christophe Lenaerts : habitué à des ultra trail , il termine néanmoins 5ième en 1h30 min 39 sec. Stefen Askew temine en force à la 30 ième place . Sophie Matagne sera donc la vedette locale avec une seconde position au niveau des dames en 1h57 min . Elle est accompagnée bien sûr par Emmanuel , Emmanuel Gillet qui est aussi un des organisateurs du trail . Suit Nicolas Matagne , lui aussi organisateur ; et encore le Spiteux Vincent Wojcik:sa copine Marine et ses beaux -parents Pierre et Dominique Lambotte seront de signaleurs attentionnés au carrefour de Marneffe ; comme le seront aussi M. Matagne , M. Gillet , Nouch et la police de Wanze au carrefour de Huccorgne .

    19250474_1273616159402855_3524535864232775825_o.jpg

    Photo Louis Maréchal 

    Par la suite passeront la ligne d'arrivée , après plus de 21 kms et plus de 550 m de dénivelé positif , Gaetan Di Bartolomeo , la charmante coorganisatrice Célia Dethier , le gentleman Thierry Tasiaux, l'élégant Loïc Maréchal , la traileuse Anne-Fran Ninane , le fils de l'ancienne instit de Vinalmont, Philippe Bovy , revenu sur ses terres tout spécialement , d'Yvan Joiret , de Léon Kockelmans dont c'était le baptême -réussi avec grande distinction- au niveau d'un semi marathon , les jeunes et courageux Dylan et Dimitri Dassy et Bernadette Monfort .

    Si vous avez été oubliés , criez , fâchez vous ...

     

    Les courses pour enfants:  deux courses au programme : un 500 mètres et un 1350 mètres

    19402078_1273637152734089_796988191376746530_o.jpg

     Photo Louis Maréchal

    Le 500 mètres a réuni 34 participants . Sur le podium filles , on a applaudi Juliette Dutron qui termine en 2min 48 secondes, juste devant sa soeur Nina (de la rue Vandervelde ) et avant Manon Mottoul qui termine brillament à la troisième place . Au niveau des garçons ,victoire d'Alexis Van Rijckevorsel devant Robert Malo et Basile Chauvin .

     

    Le 1350 mètres , avec 43 participants , a été remporté par Thomas Piron devant Anatole Francotte (qui est de tous les bons coups ) , et Dario Frau .
    Au niveau des filles , c'est Célestine Desseilles qui est arrivée première devant Anaïs Botticchio et Clara Nollemont . Bravo à tous .

     

    Tous ont reçu un T-shirt , un bracelet fluo et un porte -monnaie (cela peut toujours servir à la fête ...)

     

    MERCI

     

    Magnifique organisation en tout cas de Jean -Luc Dethier , merci à l'équipe des Spiteux au complet , à leurs sympathisants, notamment au groupe d'amis de Bertrand Ninane au niveau de la signalisation des 5 et 10 kms , aux signaleurs du trail (un métier à risques ) , aux responsables des ravitaillements , aux valeureux Vicos de Marchin aux inscriptions . Merci encore aux responsables du challenge hesbignon et à Claudy Dechanet . Merci aux sponsors dont nous avons parlé dans une précédente note .

     

    2017-06-24 066.JPG

    Photo Pierre Jadot 

    LES PHOTOS

    Toutes les PHOTOS des joggings enfants , tous les podiums avec la complicité de Brigitte Desmet pour le podium petites filles (merci ) via Vinalmont.be ICI

     ICI Les photos de Nadine pour ce qui concerne le trail via Vinalmont.be . Merci à Nadine qui a , à la fois, géré le 5, le 10 ET le TRAIL et même le feux d'artifice.(cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    ICI Les photos Nadine Claessens desVinalmontois pour ce qui concerne le 5 et le 10 kms   (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    Les photos des Vinalmontois par Nadine Claessens via son facebook personnel Nadine Claessens (ensemble des courses et des concurrents)

    ICI Les photos de Pierre Jadot lavenir Running  via Google (5 et 10 kms +photos d'ambiance -plus de 370 photos ; magnifique) 

    ICI Les photos d'avant course -avec ses fabuleux portraits – de Louis Maréchal via son site Louis Maréchal Photography ; inscrivez vous à cette page .(à partir du lien précédent). Louis a mis en ligne 5 séries de photos , toutes remarquables . 

    ICI Les photos avant-gardistes d'Alphons Pongo prises dans la descente ultra rapide vers la grand route . Alphonse signale et prend des photos en même temps . Même Louis ne sait pas faire cela. (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    Toutes les PHOTOS des 2 courses ENFANTS , tous les podiums avec la complicité de Brigitte Desmet pour le podium  filles 500m(merci ) via Vinalmont.be ICI (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    ICI les photos Nadine Maes et Emmanuel Gillet liées au ravitaillement de Huccorgne  (trail) 

     20170624-joggingsenfants-70.jpg

    Merci à tous nos photographes : ce sont des pros et des amis.

     

    LES CLASSEMENTS

    Les classements complets via le site du challenge HESBIGNON  ICI :

    5 kms et 10 kms

     

    TRAIL et ENFANTS : cliquez sur le fichier PDF ICI au niveau de l'épreuve « CORRIDA WANZOUL 24 juin » du site challenge hesbignon, colonne "classement " pour avoir accès aux  résultats du TRAIL et DES COURSES pour enfants 

     

    Vous pourrez aussi avoir les classements des 5 et 10 kms avec les kms parcourus à l'heure via le site lavenir running de Pierre Jadot (merci à lui ; pour les traileurs et amateurs de rock , Pierre organise très bientôt "Run and Rock Trail" à Nandrin au profit notamment de la recherche liée à la maladie de Charcot) .

    5 kms : cliquez ICi 

    10 kms: cliquez ICI 

     

    19400566_10214307641431850_5786346033740198101_o.jpg

     Photo Nadine Claessens 

  • Le 1er trail de Wanzoul ce samedi 24 juin : le Wanzoulois Jean-Christophe Lenaerts parmi les grands favoris

    Venez partager cette belle aventure avec Jean-Chri et ses amis 

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

    Jean -Chri : "Moi favori , pas du tout ..."

     
    Les joggings nature comme les trails convainquent de plus en plus de joggeurs qui recherchent convivialité , découverte de paysages fastueux , quiétude des bois , émerveillement devant la nature tout en n'hésitant pas à puiser dans leurs réserves pour vaincre traversées de rivières , pour attaquer des côtes abruptes ou des descentes aussi caillouteuses que techniques. Le chrono n'est généralement pas leur tasse de thé . L'autosuffisance  au niveau alimentation est souvent de mise  et les traileurs ne "crisent " pas s'ils se perdent . Cela fait partie du jeu.
     
    Parmi eux de plus en plus de Vinalmontois comme Jean-Christophe Lenaerts qui vient de terminer 7ième de la compétition de 55 kms à Gerardmer et de réaliser le tour du Mont Blanc en 3 jours .De fameuses performances pour notre wanzoulois à la bonne école avec les Matteo Dattoli , Antoine , Freddy Loncar, Yves Simonet dont certains seront sans doute de la partie et sur le podium à Wanzoul  ...
     
    Le semi marathon de Wanzoul est plus sage malgré  ses 21 kms donc et son dénivelé sérieux (côtes de Huccorgne , de Marneffe , du château ) mais accessible. 
     
    Parmi les organisateurs du trail de Wanzoul , une traileur d'exception également , Emmanuel Gillet qui a en point de mire la Pierre Menta d'Eté (75 kms) et le Trail du Petit Saint Bernard (40k 2500D+) après un début d'année déjà bien chargé ( Lucioles , trail des Rois barges , trail des Zamoureux et des Chevreuils près de chez nous , Primavera ...et on en passe ) 
     
    Sophie Matagne a plus que suivi son compagnon dans ses aventures  , et ce avec enthousiasme et courage,  dans des compétitions souvent très exigeantes , s'installant très souvent dans les classements parmi les premières dames.  Sophie sera parmi les favorites à Wanzoul.  
     
    Célia Dethier et Nicolas Matagne , les deux font la paire , sont de tous les trails de la région avec quelques joggings en plus, depuis le début de l'année . C'est Célia qui est l'instigatrice du trail de Wanzoul . Elle a un peu , beaucoup poussé Jean -Luc Dethier , le responsable de la corrida de Wanzoul depuis 20 ans, pour qu'un trail soit intégré dans le programme des "courses à pieds" de  la fête . Avec succès . La traileuse est opiniâtre. 
     
    On a aussi vu de plus en plus dans les trails les Vinalmontois et Wanzoulois Anne -Fran Ninane ,  Caroline Bauwens ( la spécialiste de l'extrême ), David Osario Hernandez Marin et Isabelle Halleux (sur le podium à Wanze ) , Patrick Konings ( convalescent mais bientôt de retour ) William Lambion, Sarah Verjans (qui sera au top à Wanzoul ), Mister Lechien avec son copain Arno,   ou les Spiteux  Loïc Maréchal (dont ce sera le grand retour à Wanzoul ) , Vincent Wojcik, Thomas Bindelle. Et nous en oublions ...
     
     
     

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

    Sophie Matagne et Manu Gillet dans leurs oeuvres 

    Pour d'autres , ce sera la première fois . Joignez vous à eux . Ce ne sera que du bonheur . 
     
    Pour fêter les 20 ans de la corrida à Wanzoul, les Spiteux de Jean -Luc Dethier désirent vraiment faire du trail un événement phare de la  fête à Wanzoul . Les participants de ce semi marathon nature seront choyés avec un t-shirt pour les préinscrits , un prix démocratique , une grande tombola, un temps radieux  et l'ambiance "fête" bien connue à Vinalmont avec une fête foraine dans un décor enchanteur, un feux d'artifice  et une soirée  avec DJ jusqu'au bout de la nuit . 

    Le trail partira à 18h45 ce samedi 24 juin rue de Wanzoul 4520 Wanzoul devant le site du châpiteau de la fête 

    Le parcours sillonera les bois et sentiers de Wanzoul mais aussi ceux de Marneffe avec son vieux cimetière et la vallée de la Burdinale , Huccorgne et les berges de la Méhaigne . Par monts et par vaux , on reviendra vers l'arrivée en empruntant les allées romantiques mais parfois un peu raides du château de Wanzoul : des sentiers ouverts uniquement pour l'occasion pour vous seuls . 

    Pour vous inscrire , 6 euros sont à verser en préinscription encore aujourd 'hui au compte no des Spiteux (T-shirt gratuit ): BE90 7320 4372 5732. Indiquer TRAIL et vos NOM et PRENOM . Les inscriptions seront encore bien sûr possibles le jour de la course: 8 euros avec t shirt gratuit . 

    NB :les inscriptions pour les courses des 5 et 10 kms se feront via le site du challenge hesbignon . Les enfants pourront participer à deux épreuves complémentaires .

     

    Voici le programme complet des épreuves (rue de Wanzoul , 4520 Vinalmont , en face du château et du site de la fête )

    18h45: TRAIL de 21 kms.  D+: 520 mètres . 

    17h30: course de 565 m pour les enfants de 8 ans et moins 

    18h : course de 1350 m  pour les jeunes de 13 ans et moins 

    19h30: Challenge hesbignon : course de 10,4 kms pour tous . 5 euros (challengiste) - 7 euros (course 1 jour ) . Préinscriptions via le site du challenge hesbignon 

    19h40 : course de 5kms pour tous : 4 euros 

    Renseignements: Jean -Luc Dethier : 085/ 23 19 36  -  0499/ 98 42 09 et Vinalmont.be rubrique agenda 

     
     
     

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

     Une fine équipe avec notamment Vincent Wojcik ,Thomas Bindelle  et Loïc Maréchal 
     
     
  • Les sponsors de la corrida de Wanzoul du samedi 24 juin

     

    T-Shirts offerts et grande tombola : c'est possible grâce à eux

     

    sponsors joggings wanzoul,corrida wanzoul 2017

    Pas moins de 21 sponsors ont répondu à l'appel de Jean - Luc Dethier pour soutenir l'organisation de la corrida de Wanzoul .

    Cette corrida aura lieu le samedi 24 juin avec 5 courses :  

    - course de 465 m pour les enfants de 8 ans et moins à 17h30,

    - course de 1350 m pour les enfants de 13 ans et moins à 18h,  

    - course de 5kms pour tous à 19h40,

    - course de 10,4 kms (challenge ,  pour tous ) à 19h30 .

    - Une 5ième course , une nouveauté , apparaît au programme à 18h45 : un trail , un semi marathon nature qui sera exigeant : plus de 500 m de dénivelé positif sur les 21 kms . Exigeant mais pas trop quand même...

     

    Jean -Luc Dethier a toujours tenu à offrir des T-Shirts aux participants, jeunes et moins jeunes ,  des différentes épreuves .

    TOUS  LES ENFANTS  recevront donc , grâce au sponsoring , diffférents cadeaux . 
    Des centaines de T-Shirts sont prévus pour les premiers inscrits des courses des "grands" ... venez tôt. Et en plus, des lots "somptueux" seront offerts lors de la tombola ...Et 20ième anniversaire oblige, il y aura un feu d'artifice. La soirée sera endiablée , comme chaque année , avec un DJ diabolique aussi.

     

    Merci , merci donc aux sponsors qui permettent tout cela.

     

    Voici donc ces fameux sponsors

     

    Michel DE GHEUS

    Q8- Mazout -  Charbon - Gaz - Gravier

    rue de Wanzoul , 4520 Wanzoul 

    085 21 44 40

     

    home.jpg

     La Vinothèque

    Raphaël Fadista

    Chaussée de Tirlemont ,110

    Wanze

     

    12491984_465036967032732_6736435816497804084_o.jpg

    PROLOGE 

    Promotion Immobilière 

    chée de Tirlemont 4520 Wanze

    085 25 34 93

     

    Philippe WERY 

    Terrassements  -  Containers

    4252 Geer (Omal) 

    0475 25 42 04

     

    FANIEL  Peinture et décoration 

    Peinture - Décoration 

    158/1 chaussée de Tirlemont  4520 Wanze

    085 21 47 56  0495/575470

     

    maisonfaniel.jpg

    ASBL Vive Le Sport-Wanze

    rue Géo Warzée, 19 à Wanze.

     

    Institut "Votre beauté -CELIA DETHIER"

    Soins esthétiques , pose d'ongles, pédicure médicale , solarium . 

    rue Reine Astrid , 72  4470 Stockay St -Georges 

    04 275 38 33  ou 0497 06 90 30

     

    13335316_516200591916369_599586743_n.jpg

     

    DELVAUX Jean-Pierre et fils 

    Chauffage central , sanitaire : installation , entretien, dépannage

    rue Reine Astrid , 10 4520 Wanze

    tél /fax : 085 231 774

     

    COMPTOIR DES BOISSONS

    Grand route, 57 , 4500 Huy 

    085 21 22 88

     

    HOUPRESSE Jean-Marie et fils 

    Terrassements 

    rue de la Sablière , 39,  4530 Villers-le-Bouillet

    tél 085 23 27 35

     

    DETHIER Michel  - Aménagement  extérieur 

    Terrassements - Pelouses - Pavages - Klinkers

    4520 Vinalmont

    0475 63 42 07

      

    LA FOCACCIA

    Restaurant-Pizzeria

    rue Ernest Malvoz , 17 4520 Antheit 

    085 84 39 82

     

    Muriel DETHIER 

    Ligne Nouvelle Coiffure

    4520 Wanzoul

    085 23 47 93 

    602susiabvgg4ccg4o.png

    Ets Guy HOUSSA et fils  SA

    Station TOTAL - Combustibles 

    rue Sauvenière , 13, Warnant-Dreye

    019 56 61 29      0495 236525

     

    DE SMIDT - CLAUS  - Banque CRELAN 

    Toutes assurances - Tous crédits- Placements

    Chaussée de Waremme , 40, 4520 Antheit

    085 32 84 90

     

    TELLIER Yvan 

    Architecte de jardin 

    13, rue Hadrennes, 4520 Vinalmont

    0498 46 48 62

     

    SODRAEP

    Développement des Réseaux d'Assainissement et d'Eau Potable 

     rue Saint Bernard  60 1060 Bruxelles

    0496 57 19 83

     

    Le bar restaurant FORCE 7(Luc Grofils  et Nathalie Blanque )

    Bar restaurant 

    rue Lucien Delloye, 10 4520 Wanze

    Tél. : 085/31.31.07.

    Site internet via...https://www.force7wanze.com/

     

    sponsors joggings wanzoul,corrida wanzoul 2017

     

    Ets MAXI JARDI (Serge Grégoire)

    Parcs et jardins

    rue François Georges, 3 , 4520 Antheit

    Tél. : 0494/04.92.82.

     

    Coiffeur Alain 

    rue de Huy ,9, 4530 Villers le Bouillet 

    Tél 085 25 59 25

     

    Construction 2000 Schoumacker et fils 

    rue Magritte , 1

    4530 Villers -le- Bouillet 

    Tél 04 259 70 24 0497 61 31 33

     

     Et si vous désirez devenir un sponsor vous aussi l'année prochaine , contactez Jean -Luc Dethier 

     

    N'hésitez pas à visualiser la liste des commerces et entreprises de Vinalmont et Wanzoul ICI (tri par catégorie de commerce ou par nom de A à Z ou par recherche sur vinalmont.be rubrique Vie pratique ) à partir de votre PC ou de votre smartphone (l'application s'adapte)  

     

     

     

    sponsors joggings wanzoul,corrida wanzoul 2017

  • Programme de la saison 2017-2018 des Spiteux et de leurs activités gymniques , sportives et de bien -être

    En route , en forme avec les Spiteux dès la fin des grandes vacances 

    201206-spiteux.jpg

    Centré sur l'initiation aux activités gymniques et sportives, le club des Spiteux est  éclectique puisqu'il organise

    - des stages de psychomotricité et multisports pour les enfants ( piscine, volley-ball), 

    - du yoga ,

    - des renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step pour les dames ,

    - du cardio, des étirements, de la valorisation musculaire et du sport (minifoot , basket, volley, hockey)  pour le hommes 


    Les activités se déroulent au « Foyer Culturel de Vinalmont » (salle Henri Delbrouck).

     

    Le club prend de plus en plus d'importance tout en restant très convivial avec pas moins de 40 enfants, 15 dames, 15 hommes et pas moins de 30 participants au cours de yoga.
     

    Calendrier des activités:

    les tout petits

    de 2,5  à 3,5 ans

    rentrée le 6 septembre

    baby-gym

    le mercredi de 17h à 18h

    les petits

    de 4 et 4,5 ans

    rentrée le 6 septembre 

    psychomotricité

    le mercredi de 16h à 17h

    filles et garçons

    de 5 à 6 ans (rentrée le 6 septembre)

    Initiation gymnique et sportive         (gymnastique au sol, sauts au plinth et au trampoline,                 basket­ball, tennis, base­ball et course à pied).

    le mercredi de 14h30 à 16h

    dames

     

    renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step

    le lundi de 20h15 à 21h30

    messieurs

     

    Cardio, étirements, valorisation musculaire

    le mercredi de 20h15 à 21h30
    le 1er mercredi du mois, sports collectifs au hall de l'Ipes à Huy

    tous

     

    yoga et relaxation

    le lundi de 18h30 à 19h45

     

    Prix: les cotisations sont les suivantes( reprise des cours en septembre):

    Catégorie

    Paiement annuel (assurance comprise)

    Enfants:
     1h de cours

    85 EUR

    Enfants:
    1h30 de cours

    95 EUR

    Dames et yoga

    120 EUR

    Messieurs

    140 EUR

     

     

    Les Spiteux, est un club sportif implanté à Vinalmont, au village mais qui se veut familial et convivial et rassemble des membres de tous les coins de la région ! Rejoignez nous. 

     

    Renseignements : via un des membres du comité  via http://www.vinalmont.be/associations/spiteux
     
    Geoffroy d'Oultremont : 085 25 09 22
    Marie Bal : 0472 57 79 07
    Mme Massin  0477 56 49 64
     
     
    Mail: les.spiteux@gmail.com
     
     
     
    Lors de la fête de Wanzoul , les Spiteux seront spécialement actifs avec 
     
    l'organisation de la 20 ième corrida , anniversaire ponctué par 
    -un feu d'artifice le samedi 24 juin vers 22h30
    -les joggings pour enfants et adultes ce même samedi 24 juin (inscriptions possibles au préalable via le site du challenge hesbignon) 
    -et nouveauté pour la 20 ième année , un trail-21 kms nature  à 18h45;
    préinscriptions pour le trail possibles via un compte spécifique  avec mention TRAIL et nom du participant : 6 euros (au lieu de 8 euros)  via  le compte BE90 7320 4372 5732 ;  t-shirt offert 
    -et avec une soirée avec le Dj diabolique habituel 
     
     
    tout cela sur le site de la fête rue de Wanzoul 4520 Vinalmont.  
     
     
  • Les inscriptions au trail de Wanzoul du 24 juin sont ouvertes: encore 6 semaines pour s'entrainer

    Une épreuve de 21 kms et un un parcours bucolique le 24 juin à 18h45

     16832234_1152181691546303_7259093644276545505_n.jpg

     

    Pour fêter les 20 ans de la corrida à Wanzoul, les Spiteux de Jean -Luc Dethier ont innové : un trail sera organisé le samedi 24 juin  pour la première fois à Wanzoul (Vinalmont ,4520 commune de Wanze) . 

    Le club désire vraiment faire du trail un événement phare de la  fête à Wanzoul . Les participants de ce semi marathon nature seront choyés avec un t-shirt pour les préinscrits , un prix démocratique , une grande tombola, un temps radieux  et l'ambiance "fête" bien connue à Vinalmont avec une fête foraine dans un décor enchanteur et une soirée  avec DJ jusqu'au bout de la nuit . 

    Le trail partira à 18h45 rue de Wanzoul devant le site du châpiteau de la fête 

    Le parcours sillonera les bois et sentiers de Wanzoul mais aussi ceux de Marneffe avec son vieux cimetière et la vallée de la Burdinale , Huccorgne et les berges de la Méhaigne . Par monts et par vaux , on reviendra vers l'arrivée en empruntant les allées romantiques mais parfois un peu raides du château de Wanzoul : des sentiers ouverts uniquement pour l'occasion pour vous seuls . 

    Pour vous inscrire , 6 euros sont à verser en préinscription au compte no des Spiteux (T-shirt gratuit ):

     BE90 7320 4372 5732. Indiquer TRAIL et vos NOM et PRENOM . (nb: 8 euros le jour de la course) 

    NB :les inscriptions pour les courses des 5 et 10 kms se feront via le site du challenge hesbignon . Les enfants pourront participer à deux épreuves complémentaires .

     

    Voici le programme complet des épreuves (rue de Wanzoul , 4520 Vinalmont , en face du château et du site de la fête )

    18h45: TRAIL de 21 kms.  D+: 520 mètres . Semi marathon en autonomie 

    17h30: course de 565 m pour les enfants de 8 ans et moins 

    18h : course de 1350 m  pour les jeunes de 13 ans et moins 

    19h30: Challenge hesbignon : course de 10,4 kms pour tous . 5 euros (challengiste) - 7 euros (course 1 jour ) . Préinscriptions via le site du challenge hesbignon 

    19h40 : course de 5kms pour tous : 4 euros 

    Renseignements: Jean -Luc Dethier : 085/ 23 19 36  -  0499/ 98 42 09 et Vinalmont.be rubrique agenda 

     

     

    16910616_619640244905736_1222432133_o.jpg

     

     

     

     

  • Caroline et François Bauwens, les Vinalmontois , ont participé à la course la plus extrême de Belgique

     Et ils terminent sur la podium

    françois buwens,caroline bauwens,24h extrême fort barchon

    Les 24 heures Xtreme du fort de Barchon est la course d’obstacles en équipe la plus extrême de Belgique. Ce dernier WE , la nuit y comprise  , les Vinalmontois des Vallées François Bauwens et sa fille Caroline y ont participé avec 4 amis de leur club de "cross fit" de Huy .

     

    24 heures , c'est long

    24 heures extrême: 50 équipes avaient été sélectionnées pour l'épreuve (équipes soit de 2, 4 ou 6 personnes) L'équipe de François et Caroline était « bien balancée » avec des personnes expérimentées en escalade, en cross fit, en jogging , en trail , en VTT ; dont un puits de science , un stratège , un psychologue , une force de la nature... On retrouvait donc une équipe hyper motivée et super entraînée avec en plus de François et Caroline, Chris Damsin , Romain Mantulet , Jean-Philippe Mottin , Buxom Bertrand .

     

    Et si en plus , on met des obstacles ...

    Durant ces 24 heures, les équipes devaient couvrir un maximum de tours du fort (des tours de 5 kms environ) , et cela toujours en courant en binôme. Notre équipe favorite en a parcouru 32 au final. 

    Une boucle de 5 kms comportait 20 obstacles .

    Le fort de Barchon apporte déjà à lui tout seul 4 épreuves fabuleuses

    • le souterrain du fort long de 400m ; les concurrents devaient être équipés d'un casque qui a bien servi aux "plus grands" de l'équipe crossfit ....

    • l’échelle verticale de 12m: facile pour François , l'homme des bois .

    • les couloirs obscurs et inondés : une frontale était obligatoire

    • le filet suspendu à 5m de hauteur.

      Ouf

       

      françois buwens,caroline bauwens,24h extrême fort barchon

       Prêts à partir 

    La tête et les jambes

    En plus de tous ces obstacles naturels, l'organisation avait préparé une série d’épreuves diversifiées; parfois puissance et force (le déplacement de véritables troncs d'arbres) étaient nécessaires ; mais il fallait aussi faire preuve de réflexion (un rebus proposé à ..3 heures du matin...dont François s'est savamment tiré avec habileté...ce qui a permis à son équipe d 'épargner pas mal de temps ) . Il y avait aussi au programme de la précision (tir « d'arbalète » à partir d'une chambre à air de pneu) , de l'équilibre, de l'agilité (monter à la corde , monter à l'échelle) , du sang- froid et de la logique.

     

    L'esprit tactique :

    L'esprit tactique, notre équipe « cross fit » en a fait preuve tout au long des 24 heures . Alors que certaines équipes s'octroyaient de larges pauses avant de repartir à toute vitesse , Caro et ses coéquipiers se sont relayés régulièrement . Ils ont été attentifs à partir rapidement pour ne pas être pris dans un « embouteillage»  au niveau des premières épreuves , et à positionner  leurs éléments les plus rapides en piste au moment où le podium était menacé.

     

    françois buwens,caroline bauwens,24h extrême fort barchon

    Il faut bien manger ...

    L'équipe avait aussi magnifiquement préparé infrastructure et nourriture . Ce cuistot expérimenté de François avait tout prévu pour sustenter un régiment (on était au fort quand même), et c'est pas parce qu'on doit courir qu'on ne doit pas bien manger  . La tente de l'équipe du cross fit était aussi bien cossue .

    Les habits de rechange ,par contre , il en aurait fallu un peu plus ; les passages dans l'eau et les petites promenades dans la boue obligeaient nos joyeux comparses à faire une lessive perpétuelle et des opérations de séchage pratiquement impossibles pendant la nuit. Ils se sont promis de prendre , l'année prochaine, une machine à laver et une petite éolienne.

     

    L'esprit d'équipe

    C'est l'esprit d'équipe qui a le plus marqué nos athlètes préférés. Car camaraderie, entraide , encouragements ne sont pas que des mots au milieu de la nuit ou quand on se blesse sérieusement

    « L'on passe par tout les sentiments : la motivation, le plaisir, l'envie, le courage, la détermination mais aussi le froid, la fatigue, la douleur, le découragement, le doute,! Quel truc de fou! » dit Chris .

    Caroline remercie son copain Romain avec qui elle courrait en binôme , comme ses autres partenaires : « Tu as été mon soutien,tant moral que physique, pour m'aider à passer certains obstacles, pendant cette épreuve la plus dure que j'aie jamais endurée à ce jour... »

    Il faut dire que Caroline a fait fort en parcourant pas moins de 50 kms et en franchissant 210 obstacles sur ces 24h. François , lui , n'a pratiquement pas dormi .

    Chris , Romain , Jean -Philippe , Buxom n'ont pas été en reste et le succès a clôturé leurs efforts

     

    Un résultat formidable autant qu'inespéré

    Au départ , le cross fit team «  y allait juste pour terminer », puis ils se sont vus classés dans le top 10, très vite dans le top 5, et au petit matin , l'air de rien, profitant de la nuit , sur le podium! Mais il a fallu « tenir » jusqu'au milieu de l'après -midi parfois dans la souffrance avec une équipe adverse qui revenait , qui revenait de plus en en plus près . Quelle finale .

    Bravo à toute l'équipe et ...à l'année prochaine .

    Merci à Caroline pour les magnifiques montages photos 

    Une petite galerie des photos de Caroline et de l'organisation ICI

     

    françois buwens,caroline bauwens,24h extrême fort barchon

    Podium pour notre fameuse équipe 

  • Plus de 2000 marcheurs à Vinalmont pour la marche Adeps des Spiteux

     Le soleil en invité d'honneur 

      

    promenade adeps spiteux  vinalmont,vinalmont,spiteux,adeps

     

     La marche Adeps s'annonçait mal il y a une semaine :toutes le prévisions météorologiques étaient désastreuses pour le W-E . Seul Léon, le gourou, l'homme des bois, savait qu'il y allait avoir « changement de lune » et annonçait du beau temps. Et en effet ,ce dimanche matin , à l'aube, les oiseaux criaient leur joie, annonciateurs d'une journée radieuse et on pouvait remercier la lune des Mayas et de Léon, Sainte Claire et Saint Jean -Luc.

    Les responsables des Spiteux et leurs copines , Marie -Françoise , Chantal, Michelle, les Bernadette, Sissi, Christiane, et la petite nouvelle Marie Bal devaient revoir leurs prévisions de provisions et s'en allaient réveiller, dès potron-minet, boulanger, boucher et brasseur pour revoir à la hausse leur stock de pâtisserie , saucisses et boissons. Ils travaillent à flux tendus chez les Spiteux.

    promenade adeps spiteux  vinalmont,vinalmont,spiteux,adeps

    François Bauwens avait chevauché dès l'aube son destrier à pédales pour vérifier le fléchage , un fléchage savamment élaboré pour décrire les 4 parcours de marche que Jean -Luc Dethier, le maître des cartes , avait imaginés . Les petits parcours des 5 et 10 kms ne rataient rien de Vinalmont et de Wanzoul  : la ruelle Babelle où les marcheurs pouvaient rencontrer Raiponce et Vaiana , le place de l'église de Vinalmont près de laquelle le tennis était, pour l'occasion, à l'honneur, le fabuleux Pont de Soleil avec sa mare aux grenouilles et ses premières jonquilles sorties tout juste et tout de jaune vêtues pour le grand jour Adeps ; et aussi le château de Wanzoul avec ses fameux jardins anglais dessinés sous la direction de monsieur de Géradon, le propriétaire du château, dans la première moitié du 20ième siècle (jardins ouverts exceptionnellement pour l'occasion ) .

     

    promenade adeps spiteux  vinalmont,vinalmont,spiteux,adeps

    Même pas peur 

     

    Les plus courageux des marcheurs , les pros des Petits Pas Fumalois, des Longs Pieds d'Antheit , de la Savate Alleuroise ou les Épicuriens Nomades d'Andenne (tout un programme) s'étaient élancés sur les 15 et 20 kms avec les joggeurs et joggeuses parées de leurs tenues fluos immaculées et de leurs baskets à semelles rebondissantes et compensées: on est Spiteux ou pas. Ils ont découvert Naxhelet , la place to be , la vallée de la Méhaigne à Moha , les méandres de Huccorgne , la vallée du Roua devenue vallée Carmeuse avant de rejoindre les tours à colombages de l'ex Foyer Culturel , aujourd'hui salle Delbrouck .

     

    10 jeux agrémentaient le parcours : normalement destinés aux enfants mais bien des plus grands se sont pris « au jeu »

     

    Et , en plus de ces 4 parcours classiques , les adeptes de la marche nature ont rencontré et suivi Ludmila . Bien sûr, les crocus et les perce neige ont voulu être de la partie mais Ludmila n'a pas seulement parlé d'arbres et de fleurs ; elle a parlé de géographie, d'histoire, de fées... Elle n'a pas de montre Ludmila ...

     

     « Vous avez vu tout ce monde ». Les habitants des ruelles et de la rue de Wanzoul n'en revenaient pas . Il y avait des gens qui se croisaient dans tous les sens » clamait Françoise . Oui, des marcheurs, il y en avait 2000(le village entier était un parking) . Les organisateurs ont parlé de 1700 puis de 2000, puis ils ne savaient plus; à partir d'un certain moment, on ne compte plus. Mais il y avait de quoi les sustenter, cela oui : les fameux pains saucisses de Didier , Gérard et Léon (cuire plus de 300 saucisses, il faut assurer), les pâtisseries et préparations gastronomiques de l'équipe des dames de la gym et du yoga. Au bar, c'étaient 5 rangées d’assoiffés qu'il fallait contenir. A la manœuvre, Karl, Mr Bertoncello himself, Louis , Geoffroy et leur dream team. Et les chiens avaient même leur bar...Quelle journée ! Bravo aux marcheurs. Merci et longue vie aux Spiteux.  

     

    Retrouvez ces aventures via les galeries photos de Vinalmont.be. Attention : il y a plusieurs pages de photos .Cliquez sur la photo choisie Cliquez sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour voir une photo encore en plus grand

     

     

    Il n'est pas trop tard pour rejoindre une des sections du club des Spiteux qui compte une centaine de membres.

     

    promenade adeps spiteux  vinalmont,vinalmont,spiteux,adeps

  • A ne pas rater : la marche Adeps des Spiteux à Vinalmont, déjà dans 10 jours

     Ce sera le dimanche 12 mars 

    20160306-marcheadepslr-6.jpg

    • Marche organisée par et pour le club sportif « Les Spiteux » de Vinalmont.

    • de 8 h à 18 h

    • départ : salle Henri Delbrouck, rue Charles Frère, 5 à 4520 Vinalmont

    • 4 circuits 5, 10, 15 et 20 kms avec passage par le parc du château de Wanzoul : des tracés splendides du spécialiste Jean -Luc Dethier 

    • jeux pour enfants et ... grands enfants sur le parcours de 5 kms

    • bar, petite restauration (soupe, barbecue, hot-dogs, croque-monsieur, pâtisseries ...il y en a pour tous les goûts!)

    • plus d'infos : tél 085/23.17.43 ou le 0499/98.42.09 

     

    20160306-marcheadepslr-23.jpg

  • Le Vinalmontois Jean - Luc Dethier , l'organisateur...

    Il vous propose déjà une marche Adeps à Marchin ce dimanche 15 janvier 

     

    201611-jldethier.jpg

    Le Vinalmontois Jean -Luc Dethier est un organisateur né . Il tracera les différentes promenades de la marche adeps des Spiteux à Vinalmont le 12 mars avant d'organiser la corrida de Wanzoul le 24 juin 2017

    Mais ce dimanche c'est avec ses amis de Vico 2000  qu'il vous invite sur les sentiers de MARCHIN . 4 distances au programme : 5,10,15,20 kms. 

    Le lieu de rendez -vous : Place de Belle Maison , 4520 Marchin 

    Contact Vico 2000- Jean-Luc Dethier 0499 984 209