vinalmont

jogging

  • Les Vinalmontois François et Clarisse Bauwens se distinguent au raid de l'Ourthe

     

    Ils remportent la première place en catégorie "tandem". 

    clarisse-francois -nutriraid-1 (2).jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La 8ième édition du Nutriraid de l'Ourthe s'est déroulée , il y a 10 jours, dans la région de Durbuy. François et Clarisse , sans doute les deux sportifs les plus polyvalents du village (parapente , ski, peau de phoque ,cross fit ,  aile delta, kite surf , natation , jogging, vtt) y participaient . Une épreuve de haut vol avec 200 équipes en duo . Au programme pour les 400 participants, de la course à pied , du kayak , du trail et enfin du VTT. Plus de 45 kms pour les 4 épreuves cumulées .

    Notre duo favori avait corsé ce programme en s'inscrivant en... tandem:pas facile un tandem dans des chemins escarpés , caillouteux le long de l'Ourthe

     

    Comme son nom l'indique , le Nutriraid était agrémenté de conseils liés à la nutrition sportive, avant le départ et lors des ravitaillements.   

    Mais pas aisé de penser à se ravitailler avec des séquences qui se succédaient sans prise de repos . Jugez en .

     

    A13h, Clarisse , revenue de Suisse en avion quelques heures plutôt (ah la vie d'artiste) , prenait le départ avec son « papou » depuis les installations de la Petite Merveille à Rome (Durbuy) pour une course à pied de 2 kms pour se rendre au départ du kayak. Le parcours à profil descendant est très rapide . Mais nos favoris ne sont pas les premiers .

    clarisse-francois -nutriraid-1 (1).jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après les jambes , ce sont les bras qui trinquent . En kayak, Clarisse et François font parler leur puissance et leur expérience prenant des trajectoires plus qu'audacieuses . Ils regagnent plus de 50 places , au cours des 7 Kms de kayak entre Durbuy et Barvaux s/Ourthe . Les paysages sont fantastiques avec des passages le long des Berges de Durbuy Veille Ville et du Château.

     

    Les décors sont également fabuleux durant le trail qui suit . Mais notre équipe favorite n'a pas le temps de musarder . Les jambes trinquent . Clarisse résiste , résiste , François fonce , fonce . De Barvaux sur Ourthe à Bomal , il n'y a pas moins de 360 mètres de dénivelé positif sur pratiquement 10 kms de trail. Les diététiciennes conseillent nos valeureux Vinalmontois ...mais ils ne s'arrêtent pas ou si peu .

     

    Déjà , c'est l'épreuve de Vtt. En tandem donc . Sur leur drôle de machine , Clarisse et François retrouvent toutes leurs sensations . Tout le monde s'écarte pour les laisser passer sur leur engin diabolique lancé à toute allure. Mais...un bris de chaîne les arrête. Les arrête à peine , ce technicien hors pair de François réparant plus vite que son ombre . 25 kms plus loin, nos favoris remportent l'épreuve dans la catégorie «  tandem » et montent sur le podium.

     

    Bravo les artistes .

     

    clarisse-francois -nutriraid-1 (3).jpg

  • Bravo aux élèves de l'école de Vinalmont parvenus en finale des cross Adeps

    Mael et Louis seront aussi ...à Barcelone ce prochain WE avec... les U9 de Wanze-Bas-Oha

    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont

     Photos Emmanuel Gillet (merci )

    8 valeureux Vinalmontois et Vinalmontoises étaient à Chevetogne ce 28 mars dans des conditions dantesques (les machine à laver s'en souviennent encore ) pour la grande finale des cross Adeps . 

    Chez les garçons ,

    -Louis Gillet (65 ième) et Mael Labbé Larondelle (121ième) de 3ième année ,

    -Artheo Grosjean et Robin Piron de 4ième année (respectivement 160ième et 182 ième ) ,

    -Juan Lemestrez (59 ième) et Dorian Riga( 26 ième)  de 6ième année

    ont participé à la finale des cross Adeps Wallonie-Bruxelles 2018 à Chevetogne ce mercredi 28 mars , après avoir franchi deux sélections préalables : les sélections de la région wanzoise et  les épreuves provinciales de la Fédération Wallonie Bruxelles 

    Chez les filles , c'est Maé Timmermann(3ième année) et Célestine Desseille de 4ième année (école saint Martin) qui ont défendu les couleurs de  Vinalmont .

    Les photos de Manu Gillet et Marjorie Bruyère - Richard ICI via Vinalmont.be 

    Les résultats complets via le site de l'Adeps ICI

     

    Louis Gillet et Mael Labbé Larondelle ne s'arrêteront pas là .  Ce week-end des 07 et 08 avril, ils seront à Barcelone. Ils feront partie de l'équipe  de football des U9 de Wanze- Bas-oha qui défendront les couleurs locales à la "Barcelona Cup"

    Notre région sera représentée par dix p'tits gars passionnés par ce qu'ils font! Outre Louis et Mael ,il y aura Noah Richard, Maé Gustin , Ilhan Masson, Raphael Neufcour, Nathan Désiront, Martin Ankri, Solan Vrancken, Louy Dejasse. 

    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont

     

     

     

  • La marathonienne de Vinalmont : Sophie Matagne

    Elle était à Barcelone ce dernier WE

    29197140_10215731179377324_5375606921557641224_n.jpg



    Sophie Matagne ,  de la rue Mottart Laloi à Vinalmont , l'a fait . Bien qu'handicapée par une grippe, elle a terminé le marathon de Barcelone en moins de 4h , donc à une vitesse moyenne nettement supérieure à du 10 kms/h . Son amie , Célia Dethier , malheureusement blessée , n'a pu l'accompagner en course mais était bien sur le circuit pour l'encourager .

    Bravo Sophie .

    Sophie aime le longues distances et l'année passée , nous avions déjà mis en avant sa performance au marathon de Paris . Mais, généralement , c'est dans le cadre de trails avec des sentiers escarpés , des traversées de rivières...qu'elle s'exprime le mieux . Elle a notamment participé l' année passée au Hard'Aisne Durbuy Trail , au Huyfortrail , au trail des petits castors et à bien d'autres courses nature. Et en 2018, après de entraînements souvent astreignants , elle a brigué avec succès le  haut des classements notamment au Trail des chevreuils (31 kms , la grande distance) ou au trail des Tiges et Chavée (27 kms ).

    L'année passée , avec Manu son compagnon , ils avaient aussi planifié pour 2018 la marathon montagnard du Mont Blanc ...tout un programme ...Et on doit encore annoncer à Sophie qu'on l'attend lors du trail de la fête à Wanzoul qui se déroulera fin juin . Mais à chaque jour suffit sa peine . Félicitations .



    Une galerie de photos ICI via Emmanuel Gillet (notamment toute la belle série en noir et blanc), Célia Dethier , Louis Maréchal et .... Merci à tous les photographes

    29257729_10215731172297147_6261034004317189661_n.jpg



  • Last call: les marcheurs sont attendus ce dimanche à Vinalmont

    Rappel , rappel ...On annonce une température idéale   pour la marche Adeps des Spiteux de ce dimanche 11 mars 

     

     

    20170312-adepsvinalmont-9.jpg

    La marche ADEPS de Vinalmont : une organisation bien huilée par l'équipe des Spiteux avec aux commandes Bernadette Kockelmans et Jean-Luc Dethier, le créateur de circuits bucoliques.

    Jean-Luc a donc concocté cette année encore  4 parcours  : chacun choisira entre 5 (accessible avec poussettes) , 10, 15 ou 20 kms .

    Le 5 km sera agrémenté d'un concours pour les enfants de 3 à 93 ans : qui découvrira le nain manquant , qui pourra recomposer les puzzles pour petits et ..grands, qui fera parler les fantômes  en passant par le mystérieux Pont de Soleil , la rue du Pousserou , devant le château et la chapelle de Wanzoul ?

    Le retour vous permettra de découvrir  la Place des Héros, la bucolique ruelle Babelle, l'école du village. 

    ...En tout cas, chacun rejoindra alors la salle Delbrouck dit le « foyer culturel  »  : là, on sera sûr de trouver un coca, une bière spéciale, un pain saucisse, une soupe, des gâteaux , j'en passe et des meilleurs.

    Le 10 kms allongera la sauce en descendant par les Doyards et par le bois de Champia avant de remonter vers Antheit, puis de revenir vers les Theys et son ruisseau, les Hadrennes, les Potalles et la rue du Tram.

    Le 15 kms : il offrira aux courageux l'occasion de passer par le château de la Béolette. 

    Il faudra faire les 20 kms si vous voulez passer par le pittoresque fond du Roua. Cela en vaut la peine.

    Ce n'est pas tout : Ludmila Sleghers a concocté une 5ième balade, une promenade nature guidée pour tous. Ludmila mettra en exergue les beautés de la nature, vous expliquera le pourquoi, le comment des plantes, des arbres devant lesquels vous passez chaque jour sans les voir. A faire, c'est sûr. Réservation souhaitée au 0472 38 57 78

    Si les différents circuits fléchés seront ouverts dès l'aube et jusque tard dans la journée (8-18h), la promenade guidée nature débutera à la salle à 10 heures.

    Point de départ : salle Delbrouck, rue Charles Frère, 4520 Vinalmont ; le dimanche 11 mars 

    Plus d'infos : www.vinalmont.be ou tél 085/23.17.43 ou le 0499/98.42.09

     

     

    20170312-adepsvinalmont-28.jpg

     

     

     

  • Jean -Christophe Lenaerts à la tête des joggeurs de Vinalmont au trail urbain de Huy

    Avec des photos de Louis Maréchal 

    20180305-TRAILDEHUY  (1).jpgµ

    Jean-Christophe (photo Louis Maréchal) 

    Jean -Christophe Lenaerts, le Wanzoulois,  a terminé 3 ième du redoutable "Huy For Trail" : une fameuse performance au vu de la concurrence d'un très haut niveau .  Ce trail atypique passait par les sommets hutois :La Duresse , le Thier au peket , le Mur de Huy et la Sarte en empruntant des chemins et sentiers de traverses méconnus (parfois privés) . Mais Jean-Christophe et ses comparses ont aussi couru  sur les pieds et sur les ...mains pour atteindre le panorama offert par la plateforme supérieure du  fort de Huy . Avant d'arriver au  fort , ils ont aussi traversé sans vergogne le musée communal , l'hôtel de Ville ; ils ont emprunté le Pont Baudouin et même le pont du chemin de fer . 

    Parmi les Vinalmontois , outre Jean -Chri , Louis Maréchal a immortalisé Emmanuel  Gillet (17ième) , Jean -François Cloux , l'ex coach des Spiteux (28 ième position) , suivi de très près par le Wanzoulois Sébastien Francotte , par Stéphane Riga,  Patrick Conings de retour sur les grands trails , Bérengère Ninane et Vincent Groven. 

    On reconnaissait aussi Geneviève Remacle du Pont de Soleil parmi les joyeux organisateurs des "Pat's Folles" qui ont du gérer, avec 60 bénévoles,  un parcours  d'aventures avec volées d'escaliers glissants et corde d'escalade pour  un peloton d'environ 600 coureurs  (répartis sur deux épreuves, 9 et 19 kms , avec un dénivéle de pas moins de 550 m de dénivelé positif pour la longue course )

    Bravo à tous . 

    Une galerie photo ICI via Louis Maréchal et Serge Pescador pour la photo de groupe des organisateurs avec Geneviève Remacle .  

    20180305-TRAILDEHUY  (5).jpg

    Un trail , c'est toujours surprenant (photo Louis Maréchal  en position hasardeuse lui aussi) 

  • Le Vinalmontois Jean-Luc Dethier vous invite au jogging de la Saint Nicolas à Marchin

    Cela se passera le samedi 18 novembre 2017

    jean-luc dethier,vinalmont,jogging vico marchin 2017

    Jean-Luc Dethier organise depuis 20 ans la corrida de Wanzoul. 

    Footballeur de talent du Vinalmont FC il y a au moins 20 ans, volleyeur de valeur, membre éminent des Spiteux, Jean-Luc  est aussi le président du club sportif  Vico à Marchin. 

    Il organise avec sa fameuse équipe de Vico Marchin le jogging de la saint Nicolas le samedi 18 novembre à 15 heures à partir du terrain de foot de Marchin. Deux distances sont prévues : 11 et 6,5 kms (+enfants). 

    Invitation donc à tous les sportifs : participez à ces joggings pour tous qui emprunteront bois, chemins campagnards, sentiers avec un peu de dénivelé positif quand même : on est dans le Condroz et c'est en fait la dernière épreuve du challenge condruzien.

     

    QUAND

    samedi 18 novembre 2017 à 15h

    DISTANCES

    Deux distances : 11 kms et 6,8 kms  (challenge condruzien)

    OU

    Terrain de football de Marchin Sports, Rue Emile Vandervelde, 17/A, 4570 Marchin

     ORGANISATION et RENSEIGNEMENTS

     ASBL VICO 2000 MARCHIN 

    Jean-Luc DETHIER

    EMAIL jeanluc.dethier@swde.be

    TEL 0499/98.42.09

     

  • L'école de Vinalmont : une pépinière de champions de cross

    Ce sont 4 vinalmontois qui ont remporté les 4 courses pour garçons!!

     

    cross adeps wanze 2017 école vinalmont,vinalmont,école sports vinalmont

    Photo site adeps 

    Mme Chapelle, la directrice de l'école de Vinalmont , n'en revenait pas :

    Dorian Riga , Yaël Rihon, Thibaud Hendrickx et Louis Gillet ont terminé premiers respectivement lors des cross liés aux 6ième, 5ième, 4ième et 3ième années organisés à Wanze (près des installations du club de foot à Antheit) par l'Adeps pour toutes les écoles de la région.

    Ces cross interscolaires régionaux regroupaient les élèves nés de 2006 à 2009. La concurrence était forte puisqu'il y avait près de 800 inscrits venant des écoles de Couthuin, Warêt L'Evèque, Héron, Surlemez , de Verlaine , de Moha, Wanze , Antheit (Espace Jean Bourgeois et Saint Martin), Moha, Bas-Oha et bien sûr Vinalmont.

    Bon nombre de participants se sont qualifiés pour le championnat provincial qui aura lieu le 24 janvier 2018 à Wégimont. Les meilleurs des différents championnats provinciaux s'affronteront enfin lors des finales de la communauté à Chevetogne le 28 mars de l'année prochaine .

    Félicitations à tous ces concurrents qui se sont souvent entraînés d'arrache pied tout spécifiquement pour cette épreuve , et bien sûr aussi à leurs instits et préparateurs sportifs.  

     

    cross adeps wanze 2017 école vinalmont,vinalmont,école sports vinalmont

    Photo site adeps 

    Voici 3 galeries de photos (visualisables sur la même page ) qui sont dues

    Pour voir une photo en grand , cliquez dessus et encore en plus grand , cliquez sur le secons icône de la petite bannière au dessus à droite.

     

    Ci après, voici les classements des Vinalmontois (tous les classements sont consultables via le site adeps qui propose aussi une série de photos en liaison avec Vers L'avenir (via Jean-Paul Morhet pour les cross de Wanze )

     

    cross adeps wanze 2017 école vinalmont,vinalmont,école sports vinalmont

    Photo Corine Bastide 

    Filles 2009 (classement, prénom et nom)- 3ième année 

    5 Mae Timmerman

    10 Olivia Demoulin

    14 Eva Matagne 

    15 Lily Wymmersch

    16 Iseline Ninane

    17 Juliette Dutron

    20 Lola Masson 

    23 Lilou Rahier

    25 Maïssane Lisati

    35 Zia Schepers 

    48 Lyne Dabée

    55 Emma Kaszynski

    81 Constance Oger 

     

    cross adeps wanze 2017 école vinalmont,vinalmont,école sports vinalmont

    Photo site adeps 

    Garçons (nés en 2009) - 3ième année

    1 Louis Gillet 

    4 Martin Lamy 

    6 Mael Labbé Larondelle 

    10 Oscar Froidcoeur

    13 Pierre Marie Laval 

    14 Jarod Parks

    17 Noah Richard

    28 Sacha Sempels 

    48 Mathis Scheuren

    50 Tim Limbourg 

    51 Jérôme Havelange 

    53 Nicolas Truyers

    75 Esteban Thys

    84 Alexandre Balthazar

    95 Esteban Truyers

    108 Théodore Waltreny 

     

    Filles nées en 2008 (4ième année)

    1 Célestine Desseille 

    48 Margot Cathelyns

    65 Clara  Scavone 

    69 Laly Piron 

    75 Kelly Debras

    77 Alexandra Peduzy 

    79 Lola Anthoons

     

    Garçons nés en 2008 (4ième année)

    1 Thibaud Hendrickx

    5 Arthéo Grosjean 

    6 Robin Piron 

    21 Matis Delaive 

    22 Lucas Dewilde 

    28 Maxime Pinon 

    30 Damien Gillain 

    57 Théodore Vajeu 

    64 Victor Aloo

     

    Filles nées en 2007 (5ième année) 

    10 Monseur Eugénie

    15 Lola Franck

    19 Lily Rose Ridelle

    20 Chloé Belly 

    27 Margaux Wery 

    30 Eve Wery 

    34 Shana Thab 

    36 Elodie Hoti 

     

    Garçons  nés en 2007 (5ième année) 

    1 Yaël Rihon 

    6 Liam Hensen 

    11 Romain Lamy 

    12 Lucas Gary 

    20 Sven Raveyts

    23 Gaspard Jaminet 

    25 Tom Olivier 

    29 Yanis Debarsy 

    30 Gabriel Pinon 

    31 Enzo Hoti 

    32 Hugo Dabée 

    53 Gabriel Filleul 

    63 Loïc Debouny 

    77 William Jacques 

     

    cross adeps wanze 2017 école vinalmont,vinalmont,école sports vinalmont

    Photo site adeps 

     

    Filles nées en 2006 (6ième année )

    3 Daysa Hernandez Martin 

    7 Camille Bandorowicz

    17 Lilou Wery

    22 Clara Dewilde 

    24 Kloe Derclaye

    25 Margot Dabompré

    28 Axelle Tordeur

     

    cross adeps wanze 2017 école vinalmont,vinalmont,école sports vinalmont

    Photo Emmanuel Gillet 

     

    Garçons nés en 2006 (6ième année) 

    1 Dorian Riga 

    2 Juen Lemestrez

    7 Charles D'Oultremont 

    10 Martin Morhet 

    15 Arthur Charlier 

    20 Numa Desser

    27 Virgile Doumont 

    40 Matys Dagrain 

    42 Antoine De Jonghe D'Ardoye

    61 Jeremy Marnette 

      

     

    cross adeps wanze 2017 école vinalmont,vinalmont,école sports vinalmont

     Photo site adeps 

  • Reprise des cours de gym et de remise en forme chez les Spiteux de Vinalmont

    Les Spiteux , un club convivial 

    spiteux vinalmont,club sportif vinalmont,remise en forme vinalmont,spiteux yoga

    Centré sur l'initiation aux activités gymniques et sportives, le club des Spiteux est cependant éclectique puisqu'il organise des stages de psychomotricité et multisports,  des balades en vélo, des promenades guidées  , des marches Adeps, des joggings ...

    Où: à la salle Delbrouck ,rue Charles Frère  à 4520 Vinalmont

    Le club vient de fêter son trentième anniversaire .

    Le club prend de plus en plus d'importance, tout en restant à "taille humaine" et très convivial   avec 40 enfants, 20 dames, 12 hommes et pas moins de 30 participants au cours de yoga.

    Venez rejoindre un des groupes : il vous est toujours possible de faire des essais avant de vous engager . 
     

    Calendrier des activités:

    les tout petits

    de 2,5  à 3,5 ans

    baby-gym

    les petits

    de 4 et 4,5 ans

    psychomotricité

    filles et garçons

    de 5 à 6 ans

    Initiation gymnique et sportive         (gymnastique au sol, sauts au plinth et au trampoline,                 basket­ball, tennis, base­ball et course à pied).

    dames

     

    renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step

    2016-actu_fr-gym_0_0.jpg

     

    Prix: les cotisations sont les suivantes

    Catégorie

    Paiement annuel (assurance comprise)

    Enfants:
     1h de cours

    85 EUR

    Enfants:
    1h30 de cours

    95 EUR

    Dames et yoga

    120 EUR

    Messieurs 140 EUR

     

    NB: 50% de réduction pour le troisième enfant
            2 essais possibles gratuits
           inscription possible en cours d'année.

    Les paiements peuvent être effectués sur le numéro de compte BE59-068-2019927-26, chée de Tirlemont,215 à Vinalmont. (A partir du 3ème enfant, 50% de réduction)

    Les personnes de contact  

    • Geoffroy d'Oultremont, président, rue Albert 1er,11  4520 Vinalmont - tél : 085/250922
    • Marie Bal (cours enfants ) tél: 0472/547907 mail: marie.bal@hotmail.com ou les.spiteux@gmail.com
    • N. Orban (pour le cours de yoga) : 085/31.50.23

    Toutes les infos sur les activités du club via Vinalmont.be ICI

    yoga.jpg

  • L'Ultra Trail d' Emmanuel Gillet de Vinalmont : 4 marathons en haute montagne en 4 jours

    Pari fou réussi . 

      

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Manu , le 1er concurrent à gauche (photo Bruno Lavit, UT4M)

     

    Demandez le programme...

    Massif du Vercors - 40.70 kms / 2750 mètres de dénivelé positif
    Oisans - 48.30 kms / 3450 mètres de dénivelé positif 
    Belledone - 45.50 kms / 2350 mètres de dénivelé
    Masif de la Chartreuse - 43,50kms / 2800 mètres de dénivelé

    Soit 178kms et 11.350 mètres de dénivelé positif

    Voilà quel était le programme de l' UT4M, l'Ultra trail des 4 massifs, un des trails les plus difficiles en Europe . Il se déroulait du 16 au 20 août autour de Grenoble dans les territoires isérois.

    Terminer cette épreuve , c'est un exploit qu'Emmanuel Gillet a réussi .

     

    Un an jour pour jour après avoir recommencé à courir 

    Emmanuel Gillet est un sportif : il a notamment été arbitre de football en national jusqu'en 2000 (cela veut dire courir entre 15 et 17kms par match en plus des entraînements ) .

    Il avait repris, en 2015, jogging et trail mais... patatras : il a été vite rattrapé par des blessures tenaces et a dû attendre août 2016 pour reprendre les compétitions avec pour but ultime cet Ultra Trail qu'il avait souligné sur son calendrier , tout juste un an plus tard : le 16 août 2017

    Sa motivation

    Pour cet amoureux de la montagne , participer à une épreuve comportant des sommets était un souhait , une idée fixe même. L'UT4M le tentait diablement . Il connaissait le Beaufortin (en face des Arcs) et la Pierra Menta , une région qu'il adorait depuis l'avoir parcourue en raquette de neige avec ses enfants et son papa , une région où il a aussi effectué une stage dans le cadre de sa formation d'accompagnateur en montagne

    Il avait donc décidé de se tester en grandeur nature en faisant en duo, avec son collègue et ami Bertrand Lambert, «  La Pierra Menta » , une compétition qui lui permettait d 'effectuer , en 3 jours , autant de dénivelé qu'en 6 mois en Belgique . Cela s'est bien passé . La motivation était à son comble . Son ami collègue l'a aussi encouragé à faire non pas une ou deux étapes de l'UT4M mais les 4 étapes. « Soyons fous » a été le mot d'ordre des 2 compères . Mais Manu était -il bien préparé ?

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Photo G. Martinez Valentin (UT4M) -Les paysages fantastiques du Trail avec plus de 30 degrés 

    Sa préparation physique

    Emmanuel est gestionnaire de « Wine and More »  à Erpent , un travail très prenant et en parallèle , il construit un gîte à côté de sa maison rue Mottart Laloi (Depuis 2009, Emmanuel Gillet et Sophie Matagne habitent le no 9 de la rue Motttart Laloi , l'ancienne maison Racoux et Leemans , au dessus de chez Alphonse et Edith Pongo). Trouver du temps libre pour sa préparation n'était donc pas évident bien qu'il était plus qu'encouragé par Sophie , elle aussi joggeuse et traileuse , accompagnant souvent Manu dans des compétitions souvent très exigeantes, s'installant très souvent dans les classements parmi les premières dames. Toute la famille, y compris les 4 enfants,  est sportive et le frère de Manu est un traileur reconnu dans "le milieu" . 

    Emmanuel n'avait donc pas de programme spécifique avant l'UT4M: quand même , chaque semaine, il programmait  2 « sorties»  de 10 kms et une compétition (ou un entraînement) d'environ 35 kms et 1700 mètres de dénivelé positif . Essayez seulement deux semaines de suite et vous verrez ...Pas spécifique peut – être mais pas non plus typique .

    Parmi ses épreuves dominicales , citons en 2017 « Les Lucioles Soironnaises » (24 kms en nocturne en hiver ) , le trail des Rois Barges et le trail de Zatopek toujours en janvier . Puis , près de chez nous , en février et mars, le Trail des Zamoureux (26 kms) , le Trail des Chevreuils, et en mars le Huy For'Trail et le trail de la Primavera (30 kms) . Manu a alors enchaîné avec l'Hard'Aisne Durbuy Trail (19km) et en avril le Trail de la gripète (26km), en mai le Trail Des Traces (20km). Manu a  corsé son entraînement en juin avec les boucles ardennaises (37km), l'OHM Trail (35km), le Trail de la Meuse 2017 (30km) et pour le fun le Trail de la Corrida de Wanzoul (21km). Et donc , en tant que test final , fin juin, la Pierra Menta dans le Beaufortin : 75 kms et 7500 mètres de dénivelé positif . Et puis un mois de repos avant la grande compétition...l'UT4M

     

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Manu et Sophie (photo Louis Maréchal)

    La préparation au niveau diététique et l’alimentation pendant la course : Manu a dégusté ...Premier chapitre

    Au départ , Manu n'appréciait guère les légumes . Mais soutenu par Sophie , adepte d'une alimentation diététique , un peu moins par les enfants , il est passé à une alimentation « saine et équilibrée »  faisant la part belle aux légumes et fruits . Finalment , il en redemandait ...

    Avant le départ des différentes étapes de la grande épreuve , Manu mangeait céréale, banane, Yaourt et bien sûr s'hydratait . En course , Manu a apprécié ce qui était mis à disposition par les organisateurs et les dizaines de bénévoles qui l'ont approvisionné très régulièrement en pain , poulet , fromage, pâtes d'amande , banane . Les gels que Manu avaient prévus , il les a vite abandonné : il ne les supportait pas .

    Pour ce qui concerne les boissons , Manu a bu tout au long de l'épreuve, environ 1 litre toutes les 2 heures : il emportait, en plus des ravitaillements ,  3 flasques d'eau Saint Yorre riche en sel et une bouteille de boisson isotonique .

     

    La grande course

    Manu a « dégusté »  avons nous dit , au propre comme au figuré ...

    Vercors, Oisans-Taillefer, Belledonne et Chartreuse, 4 massifs , autant de saveurs différentes pour un menu sur 4 jours. 178 kms que l'on pouvait parcourir en une seule étape , en course relais, ou sur 4 jours , la formule choise par Manu et son ami Bertrand Lambert .

    Manu était localisé à Grenoble . Il a « dormi » en moyenne 3 à 4 heures par jour vu les navettes , les trajets , les attentes …

     

    1er jour

    Le départ est donné de Grenoble,  dans le Parc Paul Mistral. Moment mémorable , merveilleux, l'aboutissement d'un an de préparation , avec cependant tout le stress qui va avec : "Vais-je tenir, que fais je ici avec mes petites séances d’entraînement au milieu de « spécialistes " . Manu et les coureurs s’élancent donc vers le sommet du Moucherotte (1900m) par le tremplin olympique avant de rallier le stade de neige de Lans en Vercors. Le Moucherotte est donc le point culminant de leur passage dans le Vercors, qui leur offre une vue splendide sur la vallée en contrebas. Manu  réalise les premiers 40,7 kms en environ 8h20.

    2ième jour

    Manu attend dans le froid avant de s'élancer vers le massif de Taillefer avec notamment le Pas de la Vache, point culminant de l'étape (2360m)  avant de redescendre sur le lac du Brouffier et d’enchaîner le lac Claret, celui du Poursolet et le plateau des lacs dont la flore et l’atmosphère feront croire aux coureurs être au beau milieu de la steppe et de la Toundra. « Le massif de l'Oisans, objectif de cette 2ième étape , était vraiment magnifique , même s'il m'a fallu plus de 10 heures pour en venir à bout  » raconte Manu.

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Photo  G. Martinez Valentin UT4M 

     

    3ième jour

    L’étape suivante doit mener Manu et ses comparses , par monts et par veaux, au sommet du grand Colon (2394m), point culminant du parcours dans le massif de Belledonne. Malheureusement , suite aux orages annoncés , le peloton est dévié pendant une longue distance sur des chemins à découvert et sous une chaleur de 35 degrés . Une chaleur éprouvante qui accompagnera les concurrents durant les 4 jours de l'épreuve . Mais cela reste un souvenir merveilleux  : ce dépassement de soi pour vaincre la souffrance

    4ième jour

    La souffrance se rappelle à Manu lors des premiers kms . Depuis la veille , Manu est accablé par une tendinite tenace à la cheville . La douleur se fait plus vive au fil des kilomètres . « Manu est très fort mentalement : c'est une de ses grandes forces » nous dit un de ses amis . Au total , Manu parcourera avec cette tendinite près de 90 kms . Des descentes extrêmes, 5000 mètres de dénivelé négatif sur les deux étapes , feront souffrir notre favori . Les bénévoles encouragent Manu : on est en Chartreuse et il y a même de la Chartreuse aux ravitaillements .

    Mais l'arrivée est maintenant proche : il ne reste « que » 10 kms. Manu est dans les nuages : il ne veut rien lâcher : il sent qu'il va réussir son défi . Voilà , la ligne est là avec tout le bonheur qui va avec . Bravo Manu.

    Manu a parcouru 178kms en 36 heures de temps cumulés. Il a vaincu 11.350 mètres de dénivelé positif . Il termine 132 ième sur 369 concurrents , 8ième belge .

    Et demain , quels sont les projets de Manu ?

    Manu a prévu un « retour au calme » sur des distances plus accessibles . Olne Spa Olne (70kms) sera cependant à son programme si sa tendinite évolue bien

    Manu nous annonce son programme pour l'année prochaine : «  Je pense à la Pierra Menta à nouveau, à deux trails de 100 et 150 kms environs .  Je voudrais aussi participer au marathon montagnard du Mont Blanc avec Sophie, Sophie qui a aussi prévu de prendre part au Marathon de Barcelone en début de saison. Quelle famille.

    « Mon objectif et mon rêve est de participer, avant mes 50 ans,  au TOR DES GÉANTS (330 kms et 24000 mètres de dénivelé positif D+) » nous confie Manu seulement 3 jours après son expédition à Grenoble .

     

    Une galerie photos ICI .

    Cliquer sur une photo pour la sélectionner : la photo en plus grand via la seconde icône de la petite bannière en haut à droite et encore en plus grand en cliquant dessus

    Les photos de la galerie photos , nous les devons aux photographes de l'UT4M (photos 1, 2, 3, 4, 6, 16, 17, 18, 19 , 20, 22) d'une part , à l'incontournable Louis Maréchal (photos 5, 14, 15, 21 -en Belgique ) , à Bertrand Lambert et Delphine (photos 7, 10, 11, 12, 13) . Merci à eux.

    Et , via les liens ci -dessous , des vidéos de Vincent Gaudin , un participant ; des vidéos qui nous montrent l'ambiance extraordinaire qui règne dans les trails longue distance . 

    Vercors: https://www.youtube.com/watch?v=Gjla4Qd8qy0
    Oisans: https://www.youtube.com/watch?v=s7mGA_XEyJc
    Belledonne: https://www.youtube.com/watch?v=-p0j5RbNo9U
    Chartreuse: https://www.youtube.com/watch?v=K3FPewioGw4

    ou via facebook de Vincent Gaudin via https://www.facebook.com/vincent.gaudin/posts/10208040341481270

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Manu et Bertrand (Photo Bertrand Lambert et Delphine )

  • Vinalmont était en force au Solidaris Day

    Avec Capriflore , Robert Leroy , les Spiteux , la MJ, les joggeurs .

    2017081218-solidarisday -lr-raf-10.jpg

       Marie Bal , l'animatrice des cours pour enfants le mercredi après -midi était au solidaris Day avec les Spiteux 

    Une galerie des participants Vinalmontois ICI

     

    Parmi la centaine d'activités proposée lors du Solidaris Day à Wanze , le circuit de psychomotricité des Spiteux de Vinalmont est sans aucun doute une de celles qui a eu le plus de succès. Dès 10h du matin jusque bien tard dans l'après - midi , les animateurs du club d'activités gymniques et sportives de Vinalmont se sont relayés par groupe de 4 pour accueillir les visiteurs et accompagner les petits dans un grand parcours de psychomotricité non seulement coloré à souhait mais aussi particulièrement bien structuré . L'espace était partagé avec les Spirous chez lesquels on a retrouvé avac plaisir comme coordinateur un des "anciens " profs de l'équipe des hommes des Spiteux. Vous ou vos enfants voulez rejoindre les Spiteux : le programme de rentrée des Spiteux vous est proposé via le lien sur Vinalmont.be : cliquez ICI

     

    2017081218-solidarisday -lr-raf-1.jpg

    Robert Leroy et sa ruche didactique à Wanze 

    Si vous êtes blessé et hésitez à rejoindre un club sportif , vous pouvez aller chez Robert Leroy qui a une remède extraordinaire  fabriqué par ses abeilles . Robert Leroy le proposait sur son magnifique stand en plus de son miel bien sûr . Sa ruche hypnotisait les enfants . Quand Robert a montré la reine parmi les abeilles à la petite Judith , celle-ci était dubitative :"Si c'était une reine, elle aurait une couronne" a-t-elle lancé au grand Robert ...

    Les coordonnées de Robert ICI via Vinalmont.be 

    2017081218-solidarisday -lr-raf-6.jpg

    Au Capriflore avec Florence 

    Quelques mètres plus loin , Florence présentait sa production "made in Wanzoul" basée sur le lait de ses chèvres. Depuis son installation rue Rouvreux il y  a quelques mois  seulement (en février 2017), le panel des produits offerts s'est fameusement élargi: à côté des "petits frais" nature du début , il y a des petits frais aromatisés (poivre, échalottes , ciboulette, oignon-paprika, herbes du printemps, bruschetta), mais aussi du crottin (affiné ou lardé) , du fromage pâte dure , de la maquée et dernier arrivé sur la liste le yoghourt (framboise , mures ...). Et il y a bien sûr toujours possibilité d'obtenir du bon lait de chèvre du jour . Le magasin de la chèvrerie "Au capriflore" (Flore comme Florence ) est ouvert le mercredi et le vendredi l'après -midi jusque 18h . Plus d'infos via Vinalmont.be ICI

     

    Les maisons des jeunes de Wanze (il y a Antheit , Bas-Oha , Huccorgne et Vinalmont ) étaient rassemblées près du local administratif central et organisaient des jeux d'adresse tout en présentant leurs activités . Vous pouvez visualiser les coordonnées et heures d'ouverture du local de Vinalmont , près de la salle Delbrouck ICI

    20988943_1328141080617029_336423003730477258_o.jpg

    Une future grande (photo Louis Maréchal)

    Last but not least , les joggeurs de Vinalmont -petits et grands- ont participé en nombre aux courses pour enfants et aux joggings de 6 et 12 km qui , par monts et par veaux , menaient les coureurs vers Bas -Oha après avoir emprunté le ravel le long de la Meuse . Une galerie des joggeurs Vinalmontois ICI via Louis Maréchal avec la collaboration de Victoria Houet . Plus de photos de Louis via sa page facebook Louis Maréchal Photography et les photos de Victoria via la page facebook "joggeur 12-15" 

    Une belle journée sous le soleil

    Une galerie des participants Vinalmontois ICI

    IMG_3253.JPG

    Les Spiteuses . Les membres des Spiteux se sont relayés toute la journée pour présenter leurs activités 

  • Près de 700 participants aux joggings de Wanzoul des Spiteux ce 24 mai

    Les héros vinalmontois : chez les ainés: Justine Dijon , Hadrien Riga et Sophie Matagne sont montés sur le podium.

    Au niveau des enfants , victoires de Juliette, de Célestine , d'Alexis et de Thomas 

     

    19424407_1273638112733993_1733600906249849158_n.jpg

                                                              Photo Louis Maréchal 

     

    5 épreuves étaient au programme: les classements et les photos via les liens en fin de note

    Pour les adultes , 3 épreuves  : un circuit de 5 kms dans les rues et sentiers de Wanzoul , un parcours plus exigeant pour les 10 kms avec les montées de la ruelle Babelle et de la Havée notamment .

    Et enfin , nouveauté , un semi marathon nature qui faisait découvrir le parc de la Burdinale et notamment la promenade champêtre des chevreuils avec la ferme Mozon , le château de Famelette , les « hauts » de Huccorgne, l'ancien cimetière de Marnefffe , avec un retour par les bois du Roua et la montée via les sentiers du parc du château de Wanzoul... sur les genoux pour certains ; les sportifs atteignaient alors le centre de la fête et les applaudissements d'un public en liesse.

    Parce que , ce qui caractérise Wanzoul , c'est cette présence de supporters et spectateurs tout le long du parcours . Même sur le parcours du trail , les concurrents ont eu droit à des ravitaillements à la fois au Roua (merci à Ulysse Goffin) et au carrefour de Huccorgne (voir la galerie photos Nadine Maes -Emmanuel Gillet, merci à la "dame de Haute -Huccorgne" ) Et chaque fois avec des encouragements toujours appréciés .

    De beaux vainqueurs aussi avec Vincent Mottoul sur l'épreuve reine du challenge hesbignon , le 10,4 kms , courus à la moyenne remarquable, effarante de 17,55 kms heure . Il a devancé Stephen Radelet et Fred Lekeu .

    Parmi les Vinalmontois , on doit signalé la performance de Sylvain Dutron , 12 ième à du 15 kms /h et de Gaethan De Gheus , le jeune qui promet . Un ancien du village, Popol Rihon de la rue Dejardin, se distinguait dans sa catégorie des vétérans 3 (plus de 60 ans) avec un temps de 49min 11sec .

    Il devançait Stéphane Riga , Mister Fadista et Victor Roba , tous à une moyenne dépassant largement les 12kms /heure . Venait alors première de sa catégorie en espoirs filles à 11,39 kms de moyenne, Justine Dijon. Elle arrivait tout juste après l'immense Benoit Lechien et devant Delphine Lejeune pourtant partie dernière .

    L'étonnante Laura Viatour, une néophyte mais talentueuse joggeuse sur la longue distance , arrivait alors devant le duo sympa Straat -Straat (Sylvain et Florine ) . Suivaient Hervé Tellier , Denis Meijnen , tous bien au dessus de 10 kms /h . Tout juste après, on voyait arriver Julien Straat , le rugbyman, Kadour Mokeddem, toujours présent à Wanzoul, Thibault Ninane , Martine Nuytens (le grand retour ) , Jean et Lucas D 'Allessandro (une première parfaitement gérée ), Louis Maréchal , le seul à avoir pris le départ des 20 corridas de Wanzoul .

     

    2017-06-24 092.JPG

    Photo Pierre Jadot 

    Sarah Verjans, la vedette du Roua , qui avait déjà couru la veille à Ocquier et qui pensait déjà à la future soirée Dj, arrivait alors quelques secondes avant l'élégante Laurence Paulus

    Si 300 coureurs ont participé à l'épreuve des 10,4kms , ils étaient près de 200 sur le 5 kms: quelle progression pour cette courte distance à laquelle participaient il y a 15 ans quelques dizaines de joggeurs seulement , comme nous le rappelait l'organisateur Jean -Luc Dethier, ravi par cette progression .

    L'ambiance prime sur le classement sur le 5kms . Les performances des jeunes sont néanmoins fantastiques : Hadrien Riga , 1er en espoir garçons et 3ième au scratch à réalisé du 17 kms/ heure : impressionnant .

    François D'Oultremont est 4ième espoir et 20 ième au scratch Il devance de fameux concurrents : Nicolas Frontain , le wanzoulois Alexandre Lincé , Louis Frontain et Bruno D'Oultremont .

     

    Viennent ensuite Michael Conings , Cedric Pirot , Arceilabo Monseur et Corinne Bastide , une fidèle de la fête à Wanzoul .

    Anatole Francotte et Patrick Stasse -une première – arrivent alors devant la prometteuse Maeliss Lincé et la dynamique Stéphanie Cambresier (toutes les routes de Wanzoul avaient envoyé leurs champions) . De nombreux membres des groupes « Je cours pour ma forme  » étaient à Wanzoul : génial. Parmi eux , l'architecte wanzoulois Philippe Legrand .

    Noémie Roquet et Jacques Francotte précédaient de peu l'expérimenté Didier Debras qui accompagnait Sissi Tallieu pour laquelle c'était une première parfaitement maîtrisée avec un chrono de 39 min 31 sec . Ils étaient accompagnés par la Spiteuse Pascale Niewland . Bravo à tous .

    Les participants des 5 kms étaient à peine partis que les traileurs , les participants au semi marathon (21kms) partaient .
    Le premier arrivera 1h25 plus tard . C'est qui précède et . Le hutois termine . Parmi les Vinalmontois, on pointera les performances de Jean -Christophe Lenaerts : habitué à des ultra trail , il termine néanmoins 5ième en 1h30 min 39 sec. Stefen Askew temine en force à la 30 ième place . Sophie Matagne sera donc la vedette locale avec une seconde position au niveau des dames en 1h57 min . Elle est accompagnée bien sûr par Emmanuel , Emmanuel Gillet qui est aussi un des organisateurs du trail . Suit Nicolas Matagne , lui aussi organisateur ; et encore le Spiteux Vincent Wojcik:sa copine Marine et ses beaux -parents Pierre et Dominique Lambotte seront de signaleurs attentionnés au carrefour de Marneffe ; comme le seront aussi M. Matagne , M. Gillet , Nouch et la police de Wanze au carrefour de Huccorgne .

    19250474_1273616159402855_3524535864232775825_o.jpg

    Photo Louis Maréchal 

    Par la suite passeront la ligne d'arrivée , après plus de 21 kms et plus de 550 m de dénivelé positif , Gaetan Di Bartolomeo , la charmante coorganisatrice Célia Dethier , le gentleman Thierry Tasiaux, l'élégant Loïc Maréchal , la traileuse Anne-Fran Ninane , le fils de l'ancienne instit de Vinalmont, Philippe Bovy , revenu sur ses terres tout spécialement , d'Yvan Joiret , de Léon Kockelmans dont c'était le baptême -réussi avec grande distinction- au niveau d'un semi marathon , les jeunes et courageux Dylan et Dimitri Dassy et Bernadette Monfort .

    Si vous avez été oubliés , criez , fâchez vous ...

     

    Les courses pour enfants:  deux courses au programme : un 500 mètres et un 1350 mètres

    19402078_1273637152734089_796988191376746530_o.jpg

     Photo Louis Maréchal

    Le 500 mètres a réuni 34 participants . Sur le podium filles , on a applaudi Juliette Dutron qui termine en 2min 48 secondes, juste devant sa soeur Nina (de la rue Vandervelde ) et avant Manon Mottoul qui termine brillament à la troisième place . Au niveau des garçons ,victoire d'Alexis Van Rijckevorsel devant Robert Malo et Basile Chauvin .

     

    Le 1350 mètres , avec 43 participants , a été remporté par Thomas Piron devant Anatole Francotte (qui est de tous les bons coups ) , et Dario Frau .
    Au niveau des filles , c'est Célestine Desseilles qui est arrivée première devant Anaïs Botticchio et Clara Nollemont . Bravo à tous .

     

    Tous ont reçu un T-shirt , un bracelet fluo et un porte -monnaie (cela peut toujours servir à la fête ...)

     

    MERCI

     

    Magnifique organisation en tout cas de Jean -Luc Dethier , merci à l'équipe des Spiteux au complet , à leurs sympathisants, notamment au groupe d'amis de Bertrand Ninane au niveau de la signalisation des 5 et 10 kms , aux signaleurs du trail (un métier à risques ) , aux responsables des ravitaillements , aux valeureux Vicos de Marchin aux inscriptions . Merci encore aux responsables du challenge hesbignon et à Claudy Dechanet . Merci aux sponsors dont nous avons parlé dans une précédente note .

     

    2017-06-24 066.JPG

    Photo Pierre Jadot 

    LES PHOTOS

    Toutes les PHOTOS des joggings enfants , tous les podiums avec la complicité de Brigitte Desmet pour le podium petites filles (merci ) via Vinalmont.be ICI

     ICI Les photos de Nadine pour ce qui concerne le trail via Vinalmont.be . Merci à Nadine qui a , à la fois, géré le 5, le 10 ET le TRAIL et même le feux d'artifice.(cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    ICI Les photos Nadine Claessens desVinalmontois pour ce qui concerne le 5 et le 10 kms   (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    Les photos des Vinalmontois par Nadine Claessens via son facebook personnel Nadine Claessens (ensemble des courses et des concurrents)

    ICI Les photos de Pierre Jadot lavenir Running  via Google (5 et 10 kms +photos d'ambiance -plus de 370 photos ; magnifique) 

    ICI Les photos d'avant course -avec ses fabuleux portraits – de Louis Maréchal via son site Louis Maréchal Photography ; inscrivez vous à cette page .(à partir du lien précédent). Louis a mis en ligne 5 séries de photos , toutes remarquables . 

    ICI Les photos avant-gardistes d'Alphons Pongo prises dans la descente ultra rapide vers la grand route . Alphonse signale et prend des photos en même temps . Même Louis ne sait pas faire cela. (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    Toutes les PHOTOS des 2 courses ENFANTS , tous les podiums avec la complicité de Brigitte Desmet pour le podium  filles 500m(merci ) via Vinalmont.be ICI (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    ICI les photos Nadine Maes et Emmanuel Gillet liées au ravitaillement de Huccorgne  (trail) 

     20170624-joggingsenfants-70.jpg

    Merci à tous nos photographes : ce sont des pros et des amis.

     

    LES CLASSEMENTS

    Les classements complets via le site du challenge HESBIGNON  ICI :

    5 kms et 10 kms

     

    TRAIL et ENFANTS : cliquez sur le fichier PDF ICI au niveau de l'épreuve « CORRIDA WANZOUL 24 juin » du site challenge hesbignon, colonne "classement " pour avoir accès aux  résultats du TRAIL et DES COURSES pour enfants 

     

    Vous pourrez aussi avoir les classements des 5 et 10 kms avec les kms parcourus à l'heure via le site lavenir running de Pierre Jadot (merci à lui ; pour les traileurs et amateurs de rock , Pierre organise très bientôt "Run and Rock Trail" à Nandrin au profit notamment de la recherche liée à la maladie de Charcot) .

    5 kms : cliquez ICi 

    10 kms: cliquez ICI 

     

    19400566_10214307641431850_5786346033740198101_o.jpg

     Photo Nadine Claessens 

  • Le 1er trail de Wanzoul ce samedi 24 juin : le Wanzoulois Jean-Christophe Lenaerts parmi les grands favoris

    Venez partager cette belle aventure avec Jean-Chri et ses amis 

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

    Jean -Chri : "Moi favori , pas du tout ..."

     
    Les joggings nature comme les trails convainquent de plus en plus de joggeurs qui recherchent convivialité , découverte de paysages fastueux , quiétude des bois , émerveillement devant la nature tout en n'hésitant pas à puiser dans leurs réserves pour vaincre traversées de rivières , pour attaquer des côtes abruptes ou des descentes aussi caillouteuses que techniques. Le chrono n'est généralement pas leur tasse de thé . L'autosuffisance  au niveau alimentation est souvent de mise  et les traileurs ne "crisent " pas s'ils se perdent . Cela fait partie du jeu.
     
    Parmi eux de plus en plus de Vinalmontois comme Jean-Christophe Lenaerts qui vient de terminer 7ième de la compétition de 55 kms à Gerardmer et de réaliser le tour du Mont Blanc en 3 jours .De fameuses performances pour notre wanzoulois à la bonne école avec les Matteo Dattoli , Antoine , Freddy Loncar, Yves Simonet dont certains seront sans doute de la partie et sur le podium à Wanzoul  ...
     
    Le semi marathon de Wanzoul est plus sage malgré  ses 21 kms donc et son dénivelé sérieux (côtes de Huccorgne , de Marneffe , du château ) mais accessible. 
     
    Parmi les organisateurs du trail de Wanzoul , une traileur d'exception également , Emmanuel Gillet qui a en point de mire la Pierre Menta d'Eté (75 kms) et le Trail du Petit Saint Bernard (40k 2500D+) après un début d'année déjà bien chargé ( Lucioles , trail des Rois barges , trail des Zamoureux et des Chevreuils près de chez nous , Primavera ...et on en passe ) 
     
    Sophie Matagne a plus que suivi son compagnon dans ses aventures  , et ce avec enthousiasme et courage,  dans des compétitions souvent très exigeantes , s'installant très souvent dans les classements parmi les premières dames.  Sophie sera parmi les favorites à Wanzoul.  
     
    Célia Dethier et Nicolas Matagne , les deux font la paire , sont de tous les trails de la région avec quelques joggings en plus, depuis le début de l'année . C'est Célia qui est l'instigatrice du trail de Wanzoul . Elle a un peu , beaucoup poussé Jean -Luc Dethier , le responsable de la corrida de Wanzoul depuis 20 ans, pour qu'un trail soit intégré dans le programme des "courses à pieds" de  la fête . Avec succès . La traileuse est opiniâtre. 
     
    On a aussi vu de plus en plus dans les trails les Vinalmontois et Wanzoulois Anne -Fran Ninane ,  Caroline Bauwens ( la spécialiste de l'extrême ), David Osario Hernandez Marin et Isabelle Halleux (sur le podium à Wanze ) , Patrick Konings ( convalescent mais bientôt de retour ) William Lambion, Sarah Verjans (qui sera au top à Wanzoul ), Mister Lechien avec son copain Arno,   ou les Spiteux  Loïc Maréchal (dont ce sera le grand retour à Wanzoul ) , Vincent Wojcik, Thomas Bindelle. Et nous en oublions ...
     
     
     

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

    Sophie Matagne et Manu Gillet dans leurs oeuvres 

    Pour d'autres , ce sera la première fois . Joignez vous à eux . Ce ne sera que du bonheur . 
     
    Pour fêter les 20 ans de la corrida à Wanzoul, les Spiteux de Jean -Luc Dethier désirent vraiment faire du trail un événement phare de la  fête à Wanzoul . Les participants de ce semi marathon nature seront choyés avec un t-shirt pour les préinscrits , un prix démocratique , une grande tombola, un temps radieux  et l'ambiance "fête" bien connue à Vinalmont avec une fête foraine dans un décor enchanteur, un feux d'artifice  et une soirée  avec DJ jusqu'au bout de la nuit . 

    Le trail partira à 18h45 ce samedi 24 juin rue de Wanzoul 4520 Wanzoul devant le site du châpiteau de la fête 

    Le parcours sillonera les bois et sentiers de Wanzoul mais aussi ceux de Marneffe avec son vieux cimetière et la vallée de la Burdinale , Huccorgne et les berges de la Méhaigne . Par monts et par vaux , on reviendra vers l'arrivée en empruntant les allées romantiques mais parfois un peu raides du château de Wanzoul : des sentiers ouverts uniquement pour l'occasion pour vous seuls . 

    Pour vous inscrire , 6 euros sont à verser en préinscription encore aujourd 'hui au compte no des Spiteux (T-shirt gratuit ): BE90 7320 4372 5732. Indiquer TRAIL et vos NOM et PRENOM . Les inscriptions seront encore bien sûr possibles le jour de la course: 8 euros avec t shirt gratuit . 

    NB :les inscriptions pour les courses des 5 et 10 kms se feront via le site du challenge hesbignon . Les enfants pourront participer à deux épreuves complémentaires .

     

    Voici le programme complet des épreuves (rue de Wanzoul , 4520 Vinalmont , en face du château et du site de la fête )

    18h45: TRAIL de 21 kms.  D+: 520 mètres . 

    17h30: course de 565 m pour les enfants de 8 ans et moins 

    18h : course de 1350 m  pour les jeunes de 13 ans et moins 

    19h30: Challenge hesbignon : course de 10,4 kms pour tous . 5 euros (challengiste) - 7 euros (course 1 jour ) . Préinscriptions via le site du challenge hesbignon 

    19h40 : course de 5kms pour tous : 4 euros 

    Renseignements: Jean -Luc Dethier : 085/ 23 19 36  -  0499/ 98 42 09 et Vinalmont.be rubrique agenda 

     
     
     

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

     Une fine équipe avec notamment Vincent Wojcik ,Thomas Bindelle  et Loïc Maréchal