vinalmont

Livres , bandes dessinées

  • Pierre Joris-Demy , le compagnon de la Vinalmontoise Aurore Kockelmans , homme de consensus le jour, écrivain du fantastique la nuit

     A 27 ans, il va bientôt faire paraître son troisième livre .

     

    pierre joris-demy,la légende pionnière,vinalmon écrivain

    Pierre et Aurore 

    Comment ne pas tomber sous le charme de Pierre Joris. Ce n'est même pas un question à poser à Aurore Kockelmans, sa compagne, la fille d'Eugène et Antoinette de la rue de Wanzoul,

    Pierre, avec sa chevelure bouclée , ces petites lunettes, ses yeux pétillants de joie de vivre et de malice, c'est un peu son Harry Potter .

    Pierre, un Harry Potter écrivain qui décrit depuis plusieurs années les chemins héroïques du « Royaume Pionnier », un Harry Potter qui veut donner du sens aux échanges entre les gens , que ce soit dans son métier de coordinateur touristique à la Province de Liège , dans son engagement politique ou dans son implication citoyenne avec son groupe « Génér'Action » . Un Harry Potter avec des choix sociétaux marqués lui qui promeut le bio, pas le bio dans ses dérives commerciales, mais bien le vrai bio où l'on s'implique personnellement.

    Mais revenons à ses débuts d 'écrivain. Étudiant à l'Athénée, à 14 ans, alors qu'il est loin d'être le meilleur en français, il commence à égayer ses croquis fantastiques de petites notes. Lui, le geek, acharné de jeux vidéos , cherchait à faire perdurer les aventures des personnages de « Jake and Daxter » ...

    Mais bientôt , cela ne lui suffit plus. L'écriture, en tant que telle, prend le dessus : dès qu'il est 11 heures du soir, chaque jour ou presque, une envie irrépressible d'écrire sur papier les aventures fantastiques qui bouillonnent dans sa tête s'impose . Il crée son univers, ses personnages. Avec la nuit, l'adrénaline monte encore, l'inspiration est là, l'histoire arrive dans sa tête pui sur papier .Voici le résumé du début de son récit qui commence simplement :

    «Un jeune étudiant en langues qui voyage quotidiennement en train est le témoin d'un accident impliquant une belle jeune fille . Et bien sûr , il veut la revoir. Dès qu'il retrouve sa trace, des phénomènes extraordinaires se produisent autour de lui : il a franchi inconsciemment le portail qui relie notre monde au « Royaume Pionnier » . Là , un dictateur, un tyran, Ranther, règne sur son royaume , réduisant les familles du royaume au silence. Ranther va affronter Aster , le seigneur des seigneurs, Aster l'espoir auquel il faut se raccrocher . Car dans ce royaume déchiré entre le bien et le mal , l’enthousiasme et l'optimisme subsistent...». Nous n'en dirons pas plus. A vous de lire les deux premiers tomes et d'attendre le troisième opuscule.

    « Le Royaume pionnier », le premier tome,  est sorti en 2013. C'était donc le début de la trilogie « La légende pionnière ». Fin 2014, c'est le second épisode qui parait : « Les terres de l'exil » . L'auteur fait évoluer ses personnages dans un univers  « heroic fantasy »

    « J'aime ces univers nous dit Pierre . Je suis attaché à la période médiévale qui m' a toujours fasciné. J'aime tout ce qui est surnaturel, tout ce qu'on ne cerne pas bien. Le tout combiné donne du "fantasy". »

    Nous pouvons l'annoncer : le dernier tome de la trilogie est en cours et paraîtra bientôt. Nous vous dirons quand il sera disponible . On connaît déjà son titre : « La cité des cieux »

    Au niveau professionnel , fort des ses études en langues modernes et en tourisme , Pierre est devenu Chargé de Projet à la Fédération du Tourisme de la province de Liège ...avec son enthousiasme, son idéal aussi : il se veut passeur d'idées , un donneur de sens aux contacts . Pratiquement, actuellement, il a pour objectif de mettre en avant la marque « ARDENNES » à la fois dans les Ardennes belges mais aussi dans les parties luxembourgeoises et françaises, à travers divers projets.

    Les réseautage , la mise en contact des bonnes volontés , c'est aussi son objectif sociétal quand il a fondé, avec un groupe d'amis de la région Huy-Wanze-Hannut-Waremme, le bien nommé groupe Génér'Actions : il ne faut pas subir la vie telle que la façonnent les médias , les grands groupes industriels; il faut être acteur de sa vie. Parmi les fondateurs du groupe , citons outre Pierre , Cédric Detry, Delphine Hubin , Aurélie Ochelen , Jonathan Wilmotte , Christophe Evrard, Adrien Housiaux et Catherine Gerimont .

    pierre joris-demy,la légende pionnière,vinalmont écrivain

    Ils se veulent donc la génération de l'action avec pour but de permettre à celui qui a une « bonne » idée de la concrétiser en amenant de bonnes volontés autour de lui . . On est au bord de l'économie sociale .
    Un exemple : Génér 'Actions veut soutenir le projet de monnaie citoyenne locale ,  LE VALEUREUX . Le but : donner du sens aux échanges, favoriser le commerce local et les circuits courts comme on dit.

    Dans ce cadre , le groupe a aussi organisé un déjeuner équi-local à 4 euros axés sur les produits de la région Hannut Wanze Huy Waremme (avec la collaboration notamment de «La ruche qui dit oui, ou la boulangerie Winters ).

    Chez eux , à la maison,  Pierre et Aurore adhèrent pleinement à cette tendance avec un jardin sans pesticide et un poulailler (sur la photo avec un filet pour cause de risque de grippe aviaire )

    pierre joris-demy,la légende pionnière,vinalmon écrivain

     

    LES INFOS PRATIQUES

     Les deux premiers livres de Pierre sont disponibles aux éditions Atramanta (15 euros)

    -via commande à la Dérive à Huy

    -ou via Amazone

    -ou via la Fnac

     

    Une version e-book (5,99 euros)

    est disponible

    -via la fnac.com ou amazone

    -pour les apple : via apple ebook store

    -pour les pcs classiques : via google play

     

    Pierre a une page facebook dédicacée à « La légende pionnière » et un blog lié aussi à cette saga (lalegendepionniere.blogspot.com )

    Vous pouvez le contacter via sa page facebook Pierre Joris-Demy

     

    pierre joris-demy,la légende pionnière,vinalmon écrivain

  • Karin Rondia parlera du chirurgien Mitiku Belachew ce dimanche sur la première

     Dans le cadre de l'émission "les belges du bout du monde " 

     

    3291535087 (2).jpg

    Le journaliste des "Belges  au bout du monde" Adrien Joveneau sera sur la Grand-Place de Bruxelles ce dimanche 20 décembre, de 6h à 10h ! En direct sur « La Première » ,depuis la salle des Milices de l’Hôtel de Ville...il interviewera des personnalités dont le Professeur Mitiku Belachew, longtemps chirurgien à l'hôpital de Huy mais aussi un docteur de chez nous , Karin Rondia.


    Les heures de passage :

    7h15 le Professeur Mitiku Belachew: il vit aujourd’hui entre le Maroc, l’Éthiopie et la Belgique. Il vient d’écrire un livre dans lequel il raconte son histoire commencée comme berger dans les hauts-plateaux éthiopiens avant de se prolonger comme chirurgien à l'hôpital de Huy , devenant un précurseur au niveau des techniques de gastroplastie, mettant sur pied l'élaboration du cerclage gastrique par laparoscopie pour le traitement des personnes obèses, une première mondiale.

    Le livre du Dr Belachew s'appelle "le berger devenu chirurgien" et est édité chez Persée.


    7h23 le Docteur Karin Rondia: elle a fait ses stages chez le professeur Belachew avant de devenir un visage connu des médias et de notre commune : elle a été productrice de « Pulsations » sur la RTBF. Elle a été chroniqueuse dans l' émission télé « Les Belges du bout du Monde » . Elle a dirigé pendant plusieurs années le magazine « Equilibre » .

     

    karin rondia,mitiku belachew,vinalmont

     

     

  • Jacques Comanne, histoire d'une passion et passion de l'histoire

    Il y a 25 ans...

     jacques comanne,vinalmont comanne jacques

     Jacques Comanne au château de Wanzoul avec la Baronne de la Faille d'Huysse :

    2 historiens de Vinalmont-Wanzoul 

    Jacques Comanne nous a quittés alors qu'il avait 42 ans, il y a juste 25 ans.

    C'était un Liégeois de coeur, fier d'être Vinalmontois. C'était un érudit : un spécialiste de l'art, de l'archéologie, de l'histoire, de la géologie, de la musique classique mais surtout un mari et un papa attentionné.

    Sorti de l'Université de Liège en 1970, porteur d'une licence en philologie classique, Jacques entre bientôt dans l'enseignement. Il enseigne dans le région liégeoise, à Marche, à Ouffet, au Lycée de Huy. Partout, il se distingue par sa vaste culture, son dévouement et par le caractère moderne de sa pédagogie.

    Mais Jacques avait un rêve :étudier l'histoire de l'art. Il en parle avec Chantal, sa jeune fiancée et se lance dans une licence en histoire de l'art et de l'archéologie. Chantal, il l'a rencontrée à Liège, à l'Université où elle suit les cours en philologie classique ; elle partage avec Jacques son amour pour l'art et quand c'est nécessaire, quand Jacques travaille , c'est elle qui suit les cours d'archéologie et prend note pour lui.

    Car la journée, Jacques enseigne et c'est le soir et le week-end qu'il étudie pour obtenir finalement cette fameuse licence en histoire de l' art en 1976. Sa passion pour l'art et l'archéologie, il veut en faire son métier d'autant plus que fin des années 70, l'enseignement dit « rénové » réduit la place du latin et du grec dans les programmes scolaires.

     

    Le patrimoine architectural wallon

    Une occasion se présente : la Communauté Française crée un service chargé de la préservation des monuments et des sites et de l'inventaire du patrimoine monumental. Jacques n'hésite pas : il intègre ce service. Son métier, c'est une mission : il s'y consacre avec passion. En peu de temps, il devient un des meilleurs spécialistes de l'histoire de notre région : il en connaît admirablement les châteaux, les fermes, les demeures caractéristiques. Les congés, les W-E, il les passe à arpenter la région, à placer son appareil photo sur trépied pour immortaliser les maisons ou monuments caractéristiques, à inventorier pierre par pierre toutes les potalles, fermes anciennes, églises et chapelles aidé en cela par une patience d'ange et une mémoire phénoménale. Diverses sociétés artistiques ou scientifiques font appel à lui : il devient entre autres secrétaire plus qu'actif du cercle « Li Cwerneû » de Jenny Bolly à Huy, membre du Parc Naturel de la Burdinale, du Vieux Liège, du Cercle Hutois des Sciences et Beaux Arts, des amis du château féodal de Moha.

    jacques comanne,vinalmont comanne jacquesAu sein de l'équipe de la communauté française, il oeuvre à la rédaction de deux importants ouvrages traitant du patrimoine monumental de la Belgique : celui consacré à la Ville de Huy et celui lié à l'arrondissement de Huy-Waremme, deux ouvrages qui font encore autorité aujourd’hui.

    Une reconnaissance internationale

    Jacques Comanne est également reconnu au niveau international et il fait notamment partie du Centre International de recherches glyptographiques où ses interventions sont particulièrement remarquées, notamment lors des congrès à Samoëns, Rochefort-Sur-Mer et Pontevedra . La glyptographie est l'étude des dessins , messages (ordre d'assemblage des éléments par exemple) , graffitis gravés dans la pierre par les bâtisseurs, par les carriers et tailleurs de pierre , des signes qui sont autant de sources de renseignements précieux pour l'historien. En venant habiter dans un pays de carriers à Vinalmont-Wanzoul « par hasard », Jacques se retrouve vraiment dans son élément.

    Vinalmont

    Liégeois de coeur avons-nous dit, il est amoureux de son nouveau village :Vinalmont. Il y est arrivé un beau jour de juin : il était à la recherche d'une maison. Il a demandé la route à un monsieur dont il apprendra le nom par la suite : M. Pacolet. Il a « flashé » sur la maison des familles Derwa et Verstraeten, sur le chaussée de Tirlemont. C'est une « belle » maison qui mérite de figurer dans l'inventaire du patrimoine wallon, une maison avec un hall d'entrée majestueux, avec des boiseries d'époque, un hall qui donne sur un élégant escalier et sur des pièces dans lesquelles on hésite à marcher sur le pavement en marbre de Theux dont l'âge n'a pas enlevé le brillant ; surtout, c'est une demeure avec une place de vie dont la hauteur est suffisante pour y placer l' horloge à gaine ancestrale à laquelle il tient tant.

    Ce village de Vinalmont qui est devenu le sien, il lui consacre de nombreux articles mettant en avant son patrimoine.

    Jacques ne se cantonne cependant pas à un rôle d'écrivain en chambre : il prend activement part aux activités de Qualité-Village Vinalmont-Wanzoul-Roua.

    Il fait partie de l'équipe qui dresse la carte toponymique du village, qui redonne vie à l' ancien cimetière de Vinalmont et au chemin Saint Léonard à Wanzoul ; la revue de Qualité-Village, il la nourrit, met la barre haut avec ses articles liés aux châteaux de Vinalmont et Wanzoul, aux potalles, aux fours à chaux, à la ferme de Wanzoul et à l'étymologie du mot Wanzoul (Wanzoûle dira l'historien ).

    jacques comanne,vinalmont comanne jacques

    Jacques Comanne dans l'ancien cimetière de Vinalmont avec notamment l'abbé Marsin,

    le vicomte et la vicomtesse Eric de Jonghe d'Ardoye, Paul Gonne et Jean-Michel Mathy

    Fier de son nouveau village, il y organise des conférences à destination des gens du cru mais aussi des visiteurs : ainsi en 1983, il est le chef d'orchestre de la journée de lancement de la saison touristique et de l'année des merveilles de la table et du plein air en Hesbaye Meuse Condroz ; le lieu d'accueil est le château de Vinalmont : il y invite plus de 30 associations culturelles, scientifiques ou folkloriques de la région en n'oubliant pas les associations du village comme le groupement des cavaliers du manège Sainte Anne.

    Son public s'élargit encore fin des années 80 quand il est invité par les instituteurs de l'école pour initier les enfants de 5 et 6ième années à la découverte du patrimoine local. Quel que soit le public, Jacques sait captiver son auditoire, les jeunes, les moins jeunes, les spécialistes du patrimoine comme les moins connaisseurs. On aime son franc parler, sa bonhomie, son humour. Chantal, Mme Commane, n'est jamais loin. Chantal est, elle aussi, amoureuse de l'art et spécialiste de l'antiquité : les conférences, c'est donc aussi souvent un peu son affaire. Elle est correctrice des textes préparés par Jacques, sa conseillère aussi . Elle tient même le rôle d'opératrice quand c'est nécessaire lors des présentations dias.

    Vinalmontois d'adoption, Jacques s'est vite intégré : sa courtoisie, sa délicatesse suscitent la sympathie. Sa simplicité aussi car on peut être savant et avoir une âme de jardinier ; mais pas n'importe quel jardinier. Jacques « invente » son jardin, le construit, veille à l'agencement des plantes et des fleurs, à l'harmonie des couleurs, à l'ordre des plantes qui devront pouvoir se succéder au fil des différentes saisons. Il innove et plantes des variétés rares : il possède un tulipier et un ginkgo biloba (allez voir sur wikipedia...). Dans son jardin, il allie perfection et originalité, comme dans toute sa vie.

    Ses qualités, ses passions, ses enfants en prendront de la...graine. Olivier, l'aîné, est historien mais aussi amoureux de la mise en scène de l'histoire, grande ou petite, via les bandes dessinées. Les écrits d'Olivier font autorité dans son domaine de prédilection. Pierre, le cadet, est jardinier paysagiste. Sa créativité transforme son métier en un travail d'artiste. Tous deux, ils gardent de leur papa l'équilibre, l'optimisme, le goût de vivre, l'amour de la famille.

    jacques comanne,vinalmont comanne jacques

    Olivier et Pierre avec leur papa  au château de Moha:

    ils avaient 4 et 2 ans quand ils sont arrivés à Vinalmont

     

    Nous ne manquerons pas au cours des mois prochains de vous faire découvrir les articles de Jacques Comanne en relation avec Vinalmont ,Wanzoul et le pays de carriers qu'est le Roua.  

    Crédit photographique : Chantal Comanne , Olivier Comanne , Qualité-Village : voir les photos en grand via Vinalmont.be ICI  

  • Les artistes de Vinalmont : vous les connaissez tous ? Et nos photographes aussi ?

     Ils sont sensationels nos artistes . Ils sont magiques nos photographes .

    20110525-cabaret014.jpg

    Parmi les artistes  de Vinalmont , vous connaissez sans doute Delphine, Amélie , Claire, Martine, Geneviève, Kristel, Gloria, Lucie, Marcel, Philippe . Retrouvez les sur VINALMONT.BE, rubrique NOTRE VILLAGE - VIE CULTURELLE - ARTISTES ou directement via le lien ICI LES ARTISTES.

    Vous connaissez d'autres artistes : signalez les . Je les ajouterai . Vous avez des infos complémentaires , des photos à ajouter , des activités ou expos prévues , dites -le moi (via la rubrique commentaire en bas de la note).

    Les photographes, ce sont Michel, Martine , Jean-Paul I, Jean Paul II, François, William, Pierre, Louis, Léonard .

    Retrouvez les aussi sur VINALMONT.BE, rubrique NOTRE VILLAGE - VIE CULTURELLE - PHOTOGRAPHES ou directement via le lien ICI LES PHOTOGRAPHES

    S'il y a des erreurs ou des ajouts à faire , dites le moi . On corrigera , on ajoutera ...

    11059644_10205737952784001_4752939872216613686_n.jpg

  • Des bulles , des bullles , encore des bulles avec Olivier Comanne

    Le Canadien-Vinalmontois d' Hanret organisait ce WE le 3 ième festival BD à Eghezée

    20150516-hanret (10).JPG

    Olivier Comanne, l'ex Vinalmontois, est « en congé sabbatique» au Canada avec sa famille jusqu'à mi-juillet . Qu'à cela ne tienne, le Festival d'Hanret vaut bien un petit détour par la Belgique . C'est la troisième fois qu'Olivier organise ce festival avec ses copains d' Hanret, d'Eghezée et de plus loin encore car le festival « Les Bulles de Saint Remy «  est devenu un incontournable dans le domaine de la BD

    Les bouquinistes sont venus en nombre s'installler dans les grandes salles du centre culturel d'Eghezée .

    Mais, s'il y a foule à Eghezée ce we, c'est surtout pour rencontrer 50 dessinateurs présents pour signer et enrichir les albums dec chacun avec des dessins personnalisés. Les auteurs viennent de Belgique mais aussi de France, de Suisse, d'Italie, d'Espagne et même de Russie. 
    La liste des dessinateurs présents est reprise exhaustivement  sur le site du festival. 
    Parmi les artistes, épinglons Yvan Fernandez, Roman Zurzhenko, Carita Lupatelli, Jean-Pierre Talbot, Hermann, Arroyo ( L'Escadrille des Têtes brulées, Jack Blues, Paquebot des Sables ), Magda (Charly, Secrets Cavale notamment), Béatrice Tillier (Le Bois des Vierges, Fée et Tendres Automates), Malik ausi (Cupidon, Archie Cash).

    Ainsi que de jeunes talents en devenir comme Capia, Faz, Canion, Atelier 24, Lady Momochi

    Yves Wolfs ( Durango), lui, présente son nouveau « Prince de la Nuit » : c'est lui qui fait frissonner tout Eghezée et qui a réalisé l'affiche pour le festival de la BD d' Hanret.

    Des photos du Festival des Bulles 2015 ICI . (pour voir une image "aggrandie " , taper sur le second  onglet , double rectangle, au dessus à droite 

    Et aussi un album souvenir de 2014 LA (album non dédicacé)

     

    20150516-hanret (20).JPG

  • Le Vinalmontois Olivier Comanne organise le 3ième festival BD d' Hanret

    Venez au centre Culturel d'Eghezée le WE des 16 et 17 mai 2015

    afficheaccueil (1).jpg

     

    Olivier Comanne , l'ex Vinalmontois, est actuellement pour 6 mois au Canada mais cela ne l'empêche pas de préparer le 3ième festival De la BD d' Hanret (commune d'Eghezée), pas loin de chez nous finalement. Ce festival de Hanret est devenu un incontournable dans le domaine de la BD

    Les bouquinistes y seront en nombre installés dans les grandes salles du centre culturel d'Eghezée : ils vous permettront de trouver la perle manquante de votre collection

    Vous pourrez bien sûr y acquérir de nouvelles BD et surtout rencontrer pas moins de 50 dessinateurs présents pour signer et enrichir vos albums avec des dessins personnalisés . Les auteurs viennent de Belgique mais aussi de France , de Suisse , d'Italie , d'Espagne et même de Russie . 
    La liste des dessinateurs annoncés est présentée sur le site du festival . 
    Parmi les artistes , épinglons Hermann, Arroyo ( L'Escadrille des Têtes brulées, Jack Blues, Paquebot des Sables ), Martin Jamar (Double Masque, Les Voleurs d'Empires , Francois Julien), Magda (Charly, Secrets Cavale notamment), Béatrice Tillier (Le Bois des Vierges, Fée et Tendres Automates), Malik ausi (Cupidon , Archie Cash).

    Ainsi que de jeunes talents en devenir comme Capia, Faz, Canion, Atelier 24,  Lady Momochi

    Yves Wolfs ( Durango) présentera son nouveau « Prince de la Nuit » : c'est lui qui a réalisé l'affiche pour le festival de la BD d' Hanret . Elle est magnifique .

     

    Infos pratiques

    C'est au Centre Culturel d'Eghezée, rue de la gare , 5, 5310 Eghezée (grand parking à l'arrière de bâtiment)

    Le samedi de 10 à 18h30 ; dédicaces de 10 à 12h (ouverture des portes à 9h 30) et de 14 à 18h .

    Le dimanche de 10 à 18h30 ; dédicaces : de 14 à 18h (et éventuellement le matin pour certains dessinateurs )

    Prix : 3 euros la journée ; 4 euros pour le WE ; gratuit pour les enfants accompagnés.

    Cafétaria : bar et petite retauration

     

    INFOS COMPLEMENTAIRES

    http://www.bd-hanret.be/

    0473/83.77.63

    festival.bd.hanret@gmail.com