vinalmont

Locomotion

  • La Hesbaye au temps des trams , le tout nouveau livre de Thierry Delgaudinne

    Pas moins de 10 pages sont consacrées à Vinalmont et Wanzoul par Thierry dans son dernier ouvrage

     

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    Chez Marie al Tram (maison famille Mathy)

    La Meuse , lieu de rencontre

    Durant cette dernière quinzaine d'août 2017, Thierry Delgaudine et ses amis cyclistes ont suivi la Meuse en vélo , de sa source à son embouchure, soit un programme long de 1.100 kilomètres . Le vélo est le meilleur moyen de suivre ce fleuve. Et surtout , surtout de rencontrer des personnages étonnants et passionnés en France ,en Belgique , aux Pays -Bas.

    Thierry, le journaliste de coeur

    Car pour Thierry , ce sont les rencontres avec les gens qui sont le plus importantes , toujours . Déjà, quand il était chroniqueur judiciaire, c'était la personnalité des protagonistes qui l'intéressait et on percevait souvent sa sympathie ou en tout cas sa compréhension vis-à -vis de celui qui était présumé coupable : pour notre Simenon hesbignon , celui qui est le vrai coupable n'est pas toujours celui qui tient le revolver ...

    Journaliste sportif , Thierry préférait de loin, aux soit disant exploits sportifs des vedettes internationales , décrire le parcours des "footbalistes  locaux " avec lesquels il refaisait le monde pendant des heures, loin de la ligne de but, plus près du comptoir. Thierry a notamment , il y a peu , dans « Vers l'Avenir » , mis à l'honneur Joseph Craninx et Philippe Destinez , des footballeurs qui ont marqué de leur empreinte le terrain , la buvette mais aussi le coeur de pas mal de supporters et supportrices de Vinalmont . (citons aussi , dans ce cadre,  le merveilleux ouvrage « 50 ans de foot à Huy-Waremme » de Thierry Delgaudine )

    Les livres à visage humain de Thierry

    Dans ses livres - il en a édité plus d'un - Thierry a aussi voulu rendre compte des « aspects cachés », du visage humain , loin des projecteurs , de personnalités comme Anne-Marie Lizin à laquelle il a consacré un livre de photos ou du dessinateur hutois François Walthery : Walthéry a donc été l'objet d'un livre de Thierry Delgaudine , un mélange de camaraderie liégoise et d'humour: d'humour ...noir . Son titre : « Walthery est mort » ...(de rire ), l'hommage d'un homme à un autre homme, comme l'a dit le dessinateur .

    Ce sont cependant surtout  les gens « non célèbres » qu'il aime mettre en valeur . Cela a été le cas dans « Albums de famille Antheit , Moha »  avec des clichés photographiques remarquables mais aussi et surtout avec les récits de solidarité qui unissaient les hommes de nos villages marqués par deux conflits mondiaux, avec le regard amusé de Thierry sur les péripéties politiques locales ...

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    La gardienne de la gare de marchandise , route de Villers à Vinalmont , Hermine Deresteau ( Photo :source Françoise Vandersmissen) 

    La Hesbaye au temps des trams

    Avec « La Hesbaye au temps des trams », Thierry Delgaudine prend prétexte du tram , ce moyen de locomotion démodé , pour parcourir avec passion , avec amusement , avec lenteur , avec nostalgie, les routes de notre région . Mais le tram n'est que paravent , les numéros des lignes ne sont que des chiffres cachant le dessein caché (le livre est d'ailleurs édité par « Noir Dessin Production). Le but de Thierry est tout autre: raconter la vie , la cohésion sociale au sein des villages il y a 70 ou 100 ans . Comme il le dit : « Le tram a favorisé les rencontres :  sans lui , beaucoup d'entre nous n'auraient jamais vu le jour ».

    Thierry Delgaudine nous promène donc dans les campagnes de Seilles à Forville , d'Andenne-Seilles à Envoz, d'Hannêche à Statte mais aussi le long de la ligne 572 entre Statte et Burdinne.

     

    Le tram à Vinalmont

    La ligne du tram 572 n'est pas la plus importante en Wallonie mais pour les Vinalmontois , si , et ce de 1888 à 1951.

    Partant de Statte , le vicinal caracole en remontant péniblement vers Vinalmont (voir ICI les articles du site Nostalgie Vinalmont avec l'ensemble des cartes postales de Stéphane Riga, Jean-Marie Vanebempt , Fernand Richard ) .

    (voir aussi la carte du trajet du tram ICI ) . (voir les cartes postales ICI )

     

    Déjà essoufflé aux Tombes à Antheit, le petit tram  garde cependant son rythme dans les lacets qui le font passer et repasser sur le chemin des Vallées . Il passe ainsi devant chez Elvire Vanebempt et traverse sans vergogne la rue Vandervelde près de chez Philippe Vauchel avant d'atteindre la halte de chez Marie et Pierre ,« al tram » (maison de la famille  Mathy-voir les photos en entête de note et ci-dessous  ). Certains se plaignent de sa lenteur. D'autres en profitent pour conter fleurette aux jeunes filles.

    Le tram reprend en tout cas son souffle pendant que le «grand Bernard», le machiniste attitré, charge et décharge les colis.

    Le tram cahin-caha 

    Les roues du tram trépignent sur l'assiette de voie, large de 3,5 mètres; le tram s'élance prêt à foncer, parcourt un mètre, freine et bloque. Il a aperçu la petite Marie qui arrive en courant, une pile d'enveloppes sous le bras. Ce sont les soumissions de son papa, Paul le menuisier, que sa maman a rédigées de sa plus belle plume. Elle les glisse dans la boite aux lettres accrochée au dernier wagon. Ouf! Il s'en est fallu de peu.

    Le tram repart fièrement laissant derrière lui son odeur de vapeur mêlée de fumée de charbon et emportant les précieuses missives.

    Il effectue alors une boucle dans la rue des Potalles pour remonter vers l'actuelle route de Villers et de là se diriger vers Chapon-Seraing et Waremme.

    Il marque l'arrêt dans la campagne de la route de Villers, chez Deresteau, une construction isolée à la sortie du village, gare de marchandises et de triage(voir photo de Mme Deresteau ci dessus -merci Françoise Vandersmissen )

    A cet endroit, il y a trois voies: 2 voies permettent le croisement des trams qui viennent ou partent vers Waremme, car, sur tout le tracé, la ligne ne comporte qu'une voie. La troisième voie permet de garer les wagons nécessaires au chargement des marchandises.

     

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    Machiniste, chauffeur, percepteur

    La locomotive est un peu l’hôtel des courants d'air où se tiennent le machiniste et le chauffeur, dans un espace minuscule.

    Les wagons pour les passagers prévoient deux plates formes entourées de balustrades en fer forgé, c'est l'endroit de rencontre privilégié des jeunes.

    Le percepteur (ou la perceptrice) distribue les coupons. C'est lui qui saute bas du tram, manipule les aiguillages et reprend sa place alors que le tram roule toujours.

    Dans les descentes, il actionne le frein auxiliaire, une grande roue située dans le dernier wagon, alors que les gamins, grisés par la vitesse, lui crient: «Attends encore un peu!».

    En hiver, il s'occupe d'alimenter les poêles colonnes «diables» qui monopolisent un demi compartiment.

    Les voyageurs les plus proches étouffent tandis que les autres grelottent.

    Le trajet de Statte à Vinalmont coute 2,60Fb. Il faut 1h30 pour rallier Statte à Waremme.

     

    En route vers le Roua

    De chez Deresteau, une voie repart en direction de Wanzoul, essentiellement pour les marchandises. Le tram traverse la chaussée de Tirlemont (A peu près en face de l'actuelle scierie Pétré). Il vérifie le poids de ses marchandises sur «la Bascule» (un peu plus loin que chez le Dr Rihon)

    Rassuré, il entame alors la descente vers les carrières Sottiaux et Roba, traverse le Roua, atteint la carrière Wilmart, puis les anciennes carrières «de la Violette» et «al'Baye» pour se diriger vers Huccorgne et Burdinne.

    Dans ses wagons, il transporte les pierres des carrières, des briquettes, et, selon les saisons, des betteraves en direction de la râperie de Chapon-Seraing ou de bottes de lin à destination des Flandres.

    Destiné aux marchandises, il ferme les yeux quand un voyageur clandestin vient lui tenir compagnie.

    Sa locomotive à vapeur pèse pas moins de 16 tonnes et développe une puissance de 100CV. Dame, il faut bien cela s'il ne veut pas faire comme le petit Poucet, semer ses cailloux en chemin.

    Une triste fin

    La guerre terminée, le pauvre tram qui a pourtant travaillé pendant toute la durée du conflit, se voit remplacé par l'autorail, un monstre peint tout en jaune (du type de ceux que l'on rencontrait jusqu'il y a peu encore à la côte belge).

    En 1948, il doit confier ses voyageurs aux autobus qui vont bien au-delà de Statte, jusqu'à Huy.

    En 1952, malgré les protestations énergiques des sucriers et des carriers, il cesse toute activité pour faire son entrée au musée.

     

    De côte en pente et de pente en côte , inlassablement , le vicinal a parcouru son chemin sur les voies qui lui étaient  tracées , avec ses hauts et ses bas , ses arrêts , ses brusques secousses, ses cris de souffrance et de joie, image du village.

    Les cartes postales et photos ICI (merci Françoise Vandersmissen , Stéphane Riga, Fernand Richard , Jean -Marie Vanebempt , Tu es un vrai hutois si ...)

    Le livre de Thierry Delgaudinne 

    Le livre « La Hesbaye au temps des trams  » , 2017, Noir Dessin Production, 208 pages , est disponible à La Dérive à Huy ou via l'auteur à Couthuin.

     

    Photo de couverture du livre ci - après : 1945 à Burdinne : Melanie Mignon et les enfants .

     

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  • Les cartes du trajet du tram à Vinalmont

    Toujours sur la bonne voie avec le tram et sans GPS

     

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     Le parcours du tram , en pointillés, à Vinalmont, Wanzoul et au Roua ( (J'ai rêvé ...Vinalmont; les années 20-30)

    Nous avons ici présenté précédemment l'histoire du tram à Vinalmont en 3 épisodes. 

    Mais , le trajet  du tram n'avait pas été précisé avec exactitude. Voici le parcours en 3 plans

    1-le parcours du tram à Vinalmont , Wanzoul et au Roua (source :"J'ai rêvé...Vinalmont" . Les années 20-30). Voir ci dessus. 

    Le tram, le vicinal,  reliait Statte et Vinalmont (route de Villers ) avant de se diriger vers Villers -Le-Bouillet, Chapon et Waremme

    On a plus tard ajouté un raccordement vicinal vers Wanzoul , le Roua (et ses pierres de taille) , Huccorgne ,  Hannut  via Burdinne et Wasseige (la ligne 572) ou Hannut directement par la ligne de chemin de fer 127 qui passait aussi par Huccorgne. 

     

    2-le parcours du tram de la route de Villers à Vinalmont jusqu'à "Petit Wanze" .Le tram  continuait alors par Wanze pour atteindre Statte (source : Valentin Buiter. Merci à lui pour cette carte et ce tracé). Voir ci -dessous. Double cliquez sur la carte pour voir les détails. 

     

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    La carte de Valentin Buiter (merci  à lui) avec le tracé de la route de Villers à Vinalmont jusqu'à Petit-Wanze 

    3-une carte ci- dessous reprenant les grandes lignes de chemin de fer , dont la 127 (Statte Landen ) ou la 36(Liège -Landen) et la relation entre ces grandes lignes et les lignes vicinales qui nous intéressent :

    -la ligne 20(470 sur la carte ) "Statte-Vinalmont-Omal -Waremme" de notre petit tram ouverte le 8 mai 1888 .

    -Et donc la  ligne 117(572 sur la carte ) "Vinalmont-Wanzoul-Le Roua -Hannut" qui a été ouverte le 15 décembre 1915: le vicinal en provenance de  Wanzoul rejoint Huccorgne . Voir ci-dessous. 

     

     

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    Vous pourrez retrouver les notes précédentes liées à l'histoire du tram et revoir les cartes postales liées au trajet du tram en cliquant sur les liens suivants (site  Nostalgie Vinalmont) 

    1ière partie : le train il y a 100 ans 

    2ième partie :le tram pour aller à l'école et au travail 

    3ième partie : le train de marchandises et l'importance des carrières 

     

    Le site Nostalgie Vinalmont en cliquant ICI : http://www.nostalgie.vinalmont.be/

     

     

  • La liaison en "site propre" pour cyclistes et piétons entre Wanzoul et Moha est terminée

    Les travaux sont finis entre la "maison du crucifix" (Wanzoul) et la rue du Canal à Moha 

    Voici les photos avant et après les travaux : un beau travail pour les cyclistes et le piétons qui ne devront plus partager la route principale avec les automobilistes. Ce troncon s'inscrit dans l'objectif communal de construire un réseau cyclable cohérent , en site propre quand c'est possible. 

    Avant

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    Après 

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    Après: côté rue du Canal à Moha

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  • Le tram pour les voyageurs deviendra aussi train de marchandises à Wanzoul et à Vinalmont (3ième partie)

     La gare de marchandises et de triage de Vinalmont se situait  route de Villers 

     

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    Hermine Chamberlan et son chat , les gardiens de la gare de marchandises et de triage « Chez Deresteau «  à Vinalmont , route de Villers ; crédit photo Francoise Vandersmisssen.

    Venant de Statte , après avoir embarqué ses passagers rue du tram et avant de se diriger vers vers Chapon-Seraing et Waremme, le tram marquait  l'arrêt dans la campagne de la route de Villers, chez Deresteau, une construction isolée à la sortie du village : c'était là la gare de marchandises et de triage.

    A cet endroit, il y a trois voies: 2 voies permettent le croisement des trams qui viennent ou partent vers Waremme, car, sur tout le tracé, la ligne ne comporte qu'une voie. La troisième voie permet de garer les wagons nécessaires au chargement des marchandises.

    Machiniste, chauffeur, percepteur

     

     

    20161123-lr-tram-8.jpg

     

    A partir de la station de la rue du tram (voir la note précédente ), le vicinal passe par le fond des Potalles à Vinalmont (la photo ci dessus), traverse la rue des Potalles et rejoint la gare de triage et de marchandises , sur la route de Villers-le-Bouillet .  

     

    La locomotive est un peu l’hôtel des courants d'air où se tiennent le machiniste et le chauffeur, dans un espace minuscule.

    Les wagons pour les passagers prévoient deux plates formes entourées de balustrades en fer forgé, c'est l'endroit de rencontre privilégié des jeunes.

    Le percepteur (ou la perceptrice) distribue les coupons. C'est lui qui saute bas du tram, manipule les aiguillages et reprend sa place alors que le tram roule toujours.

    Dans les descentes, il actionne le frein auxiliaire, une grande roue située dans le dernier wagon, alors que les gamins, grisés par la vitesse, lui crient: «Attends encore un peu!».

    En hiver, il s'occupe d'alimenter les poêles colonnes «diables» qui monopolisent un demi compartiment.

    Les voyageurs les plus proches étouffent tandis que les autres grelottent.

    Le trajet de Statte à Vinalmont coute 2,60Fb. Il faut 1h30 pour rallier Statte à Waremme.

     

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    Prêtes à prendre leur service : la perceptrice du tram Statte -Waremme Madeleine Guiot ( à droite)  et sa collègue devant une ...voiture d'époque  .

    En route vers le Roua avec le train des marchandises

    De chez Deresteau, une voie repart donc en direction de Wanzoul, essentiellement pour les marchandises. Le tram traverse la chaussée de Tirlemont(à peu près en face de l'actuelle scierie Pétré). Il vérifie le poids de ses marchandises dans une cabane de bois sur «la Bascule», un peu plus loin que chez le Docteur Rihon, rue de Wanzoul.

    Rassuré, il entame alors la descente vers les carrières Sottiaux et Roba, traverse le hameau du Roua, atteint la carrière Wilmart, puis les anciennes carrières «de la Violette» et «al'Baye» pour se diriger vers Huccorgne et Burdinne.( le raccord pour les passagers de Vinalmont et Wanzoul vers Huccorgne a été réalisé en 1929)

    Dans ses wagons, le tram transporte les pierres des carrières, des briquettes, et, selon les saisons, des betteraves en direction de la râperie de Chapon-Seraing ou de bottes de lin à destination des Flandres. Les wagons tombereaux peuvent transporter jusqu'à 10 tonnes

    Sa locomotive à vapeur pèse pas moins de 16 tonnes et développe une puissance de 100CV. Dame, il faut bien cela s'il ne veut pas faire comme le petit Poucet, semer ses cailloux en chemin.

     

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    Une triste fin

    La guerre terminée, le pauvre tram qui a pourtant travaillé pendant toute la durée du conflit, se voit remplacé par l'autorail, un monstre peint tout en jaune (du type de ceux que l'on rencontrait jusqu'il y a peu encore à la côte belge).(voir la photo dans la première note, en gare de Statte ) 

    En 1948, le tram doit confier ses voyageurs aux autobus qui vont bien au-delà de Statte, jusqu'à Huy.

    En 1952, malgré les protestations énergiques des sucriers et des carriers, il cesse toute activité pour faire son entrée au musée.

     

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    Les quatre coins qui vont tourner ronds bien plus tard 

    Ainsi va la vie, même celle d'un tram : inlassablement, de côte en pente et de pente en côte, le vicinal a parcouru son chemin pendant des années, sur les voies qui lui étaient tracées, avec ses hauts et ses bas , ses arrêts, ses brusques secousses , ses cris de souffrance et de joie , image de la vie , image du village .

     

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    Merci

    Un grand merci à Stéphane Riga qui nous a donné accès à sa remarquable collection de cartes postales , à Jean – Marie Vanebempt , le Vinalmontois qui a récemment exposé ses cartes postales hutoises à l'hôtel de Ville et qui participera le WE des 9-10-11 décembre au marché de Noël du fourneau Sainte Anne avec ses cartes postales toilées , à Fernand Richard qui connaît comme sa poche et Vinalmont et le monde enchanteur des cartes postales. A Francoise Vandersmissen , la spécialiste de la gare de triage de chez Deresteau . Merci aussi aux contributeurs de « Tu es un vrai Hutois si.. »: Statte , c'est déjà Huy .

     

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    Notes , cartes postales et photos 

    Nos articles précédents

    La première note sur le tram ICI : Vinalmont sans voiture

    La seconde note sur le vicinal ICI : Le train train quotidien des écolières

    Toutes les cartes postales et photos ICI

     

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  • De Vinalmont à Statte : à l'école ou au travail avec le tram (2ième partie)

     Le train train quotidien des Vinalmontois et Wanzoulois

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    Dans notre petite note d'hier , nous avons rappelé que le tram a régi le transport des personnes et des marchandises à Vinalmont, à Wanzoul (et dans tout le pays ) depuis 1888 déjà .

    Dans « J'ai encore rêvé ..Vinalmont », les Vinalmontois et Wanzoulois racontent leurs aventures de tous les jours en tram .

    -  Vite, dépêchez-vous, le voilà! et Denise Goffart se met à courir.

    -  On a encore bien le temps répond Nelly Gemine.

    -  Non, non, regarde, on voit le phare, il faut se presser.

    Denise, Nelly, José et Monique Macherot, Marcelle Robert, Paula Champagne entament une course effrénée depuis Wanzoul jusque l'arrêt des Potalles, rue du Tram  actuellement encore . Diable, il ne faut pas rater le tram qui arrive de Chapon-Seraing!

    Levées à 5 h 30 du matin, parties de chez elles à 6 h 05, elles montent dans le tram de 6 h 40 qui arrive à 7 h 10 à Statte en passant par Wanze , Petit Wanze, Antheit. De Statte, elles prennent leur courage à deux mains ou plutôt à deux pieds pour rejoindre Huy et le lycée vers 7 h 45 et aller à l'étude jusque 8 h 30, heure du début des cours.

    En chemin, près du collège Saint-Quirin, rue Entre-Deux-Portes, elles croisent l'allumeur de réverbère qui procède à l'extinction des lanternes.

    Le soir, le retour copie les étapes de l'aller, en sens inverse. La seule différence, c'est que le tram peine dans la côte ramenant les étudiantes chez elles au plus tôt à 17 h 45.

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    Le tram, cahin-caha

    Pourtant, la dénivellation maximum ne peut dépasser 1,2 pour cent, ce qui oblige notre vaillant petit tram à serpenter depuis Statte jusque Vinalmont ; déjà essouflé aux Tombes à Antheit , il garde cependant son rythme dans les lacets qui le font passer et repasser sur le chemin des Vallées (actuellement rue Vandervelde et Reine Astrid) . Il passe ainsi devant la maison d'Elvire Vanebempt et traverse le terrain qui deviendra le living de la première maison de Louis Maréchal , rue Vandervelde aujourd'hui . Il atteint alors la maison du Tram (maison Mathy) , rue du ..tram. C'est l'occasion de s'arrêter de s'enfiler un petit remontant chez Marie al'Tram et chez Pierre Duchesne, le menuisier .

    Il reprend son souffle pendant que le «grand Bernard», le machiniste attitré, charge et décharge les colis.

    Les roues du tram trépignent sur l'assiette de voie, large de 3,5 mètres; le tram  s'élance prêt à foncer, parcourt un mètre, freine et bloque. Il a aperçu la petite Marie qui arrive en courant, une pile d'enveloppes sous le bras. Ce sont les soumissions de son papa, Paul le menuisier, que sa maman a rédigées de sa plus belle plume. Elle les glisse dans la boite aux lettres accrochée au dernier wagon. Ouf! Il s'en est fallu de peu.Le tram repart fièrement laissant derrière lui son odeur de vapeur mêlée de fumée de charbon et emportant les précieuses missives

    Le vicinal effectue alors une boucle dans la rue des Potalles pour remonter vers l'actuelle route de Villers . Certains se plaignent de sa lenteur . Il faudra donc attendre demain pour la suite des exploits du tram . 

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    Merci  

    Un grand merci à Stéphane Riga qui nous a donné accès à sa remarquable collection de cartes postales , à Jean – Marie Vanebempt , le Vinalmontois qui a récemment exposé ses cartes postales hutoises à l'hôtel de Ville et qui participera le WE des 9-10-11 décembre au marché de Noël du fourneau Sainte Anne avec ses cartes postales toilées , à Fernand Richard qui connaît comme sa poche et Vinalmont et le monde enchanteur des cartes postales. A Francoise Vandersmissen , la spécialiste de la gare de triage de chez Deresteau . Merci aussi aux contributeurs de « Tu es un vrai Hutois si.. »: Statte , c'est déjà Huy .

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    « Le grand Bernard » , le machiniste attitré du tram  : ici , le second à partir de la gauche avec ses collègues , devant la locomotive

    Photos, carte postales  et notes 

    Toutes les cartes postales et photos ICI . N'hésitez pas à transmettre via mail (yvan.joiret@skynet.be )ou via facebook Vinalmont vos remarques , identifications de noms de rues du tracé du tram , de noms d'habitants ou de commerces apparaissant sur les cartes postales

    Notre article précédent : la première note sur le tram ICI : "Vinalmont sans voiture"

    Et demain , la troisième note sur le vicinal:«Les trains de voyageurs mais aussi de marchandises à Wanzoul et Vinalmont»

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  • Vinalmont sans voiture : il y a 100 ans , il n' y avait pas d'autos  au village. Aucune .

     C'était l 'époque du tram.

     

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    Aujourd'hui , demain et après -demain : nous présenterons chaque jour une série de cartes postales liées à la période « du tram » à Wanzoul et Vinalmont

    Aujourd'hui, même dans les petits villages , même à Vinalmont ou à Wanzoul , tout le monde se plaint de la circulation , du trop d'autos , de la trop grande vitesse. Alors qu'en 1916, il y a 100 ans , les cartes postales montrent des routes étonnamment vides . Pas d'autos , pas de motos .

    Il a fallu attendre la fin des années 1930 pour voir dans notre village un peu plus de 10 voitures pétaradantes qui ne roulaient pas bien vite et étaient réservées aux plus riches.

    Au lendemain de la guerre 14-18, bon nombre de charrettes sont encore tirées par des chiens . Les gens se déplacent à pied , en sabots et la brouette est bonne à tout transporter. Dès le début des années 20, c'est le règne de la traction hippomobile:le cheval a pris le pas sur l'âne, le boeuf ou le chien.

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    Si petite et déjà sur les rails ...à Vinalmont (Crédit photo :Jean Bada) 

    Mais les Vinalmontois ont le tram . Le vicinal, le tram, apparaît à Vinalmont déjà en ...1888 . La ligne 20 , longue de 26 kms, est alors ouverte . Elle relie Vinalmont à Statte et à Waremme . La ligne vers Hannut ,elle, sera ouverte en 1915

    Le tram sera le moyen privilégié des ouvriers de Wanzoul et de Vinalmont pour se rendre à la grande gare régionale de Statte, en passant par Antheit , Petit-Wanze , Wanze . Pendant et après la guerre, jusqu'en 1952 , les écoliers de l'enseignement secondaire peuvent aussi compter sur le tram pour sortir de Vinalmont et rejoindre Statte , la porte d'entrée de la ville de Huy et de ses grands établissements scolaires (l'Agri, l'école normale , Saint Quirin , l'Athénée, les écoles techniques...) .

    Le tram sera aussi un moyen de transport de marchandises : les pierres de carrière du Roua et le charbon notamment, les betteraves , les bottes de lin...  

    Les cartes postales datant souvent du début des années 1900 nous aident à reconstituer le tracé du tram de Vinalmont à Statte .

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    Merci 

    Un grand merci à Stéphane Riga qui nous a donné accès à sa remarquable collection de cartes postales , à Jean – Marie Vanebempt , le Vinalmontois qui a récemment exposé ses cartes postales hutoises à l'hôtel de Ville de Huy et qui participera le WE des 9-10-11 décembre au marché de Noël du fourneau Sainte Anne avec ses cartes postales toilées , à Fernand Richard qui connaît comme sa poche et Vinalmont et le monde enchanteur des cartes postales. A Francoise Vandersmissen , la spécialiste de la gare de triage de chez Deresteau . Merci aussi aux contributeurs de « Tu es un vrai Hutois si.. »: Statte , c'est déjà Huy .

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    Les cartes postales et photos 

    Toutes les cartes postales et photos ICI via Vinalmont.be. N'hésitez pas à transmettre via mail (yvan.joiret@skynet.be )ou via facebook Vinalmont vos remarques , identifications de noms de rues du tracé du tram , de noms d'habitants ou de commerces apparaissant sur les cartes postales. Vous pouvez aussi enrichir la collection en envoyant des cartes postales ou photos complémentaires . 

    Nos prochains articles

    Demain : en route vers l'école avec les jeunes étudiantes

    Après-demain : train de voyageurs mais aussi train de marchandises

     

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    De sa maison de la rue des Potalles , Suzanne voit l'ancienne gare  

    de la rue du tram(crédit photo : Michel Corbier)