vinalmont

Médecins et paramédicaux

  • Wanzoul: un chat, trouvé rue de Fumal , cherche son maître

    Laurence Janssen , la vétérinaire de Vinalmont, lance un appel 
     

    17505251_10212305531581629_7941058575987567364_o.jpg

     
    Ce charmant chat gris-bleu, mâle non castré d'environ 10/12 mois, s'est invité rue de Fumal chez M Duvivier. Comme il n'est pas identifié, il a droit à un peu de notoriété sur les réseaux sociaux afin de retrouver son propriétaire.
     
    Vous pouvez contacter Laurence Janssen, vétérinaire  Rue de Wanzoul, 6, 4520 Vinalmont
    Téléphone: 0473/779.700
  • La Vinalmontoise Anaïs Maréchal , une sage femme qui s'investit pour accompagner les mamans et futures mamans aussi avant et après l'accouchement

    Une femme très  sage 

     sage femme,vinalmont,anaïs maréchal



    Après trois ans d'expérience en milieu hospitalier comme sage-femme, Anaïs Maréchal , la fille de Louis , la compagne de Thomas ,  a décidé de prolonger son activité au dehors pour accompagner les mamans pendant la grossesse, et lors de leur retour de la maternité...

    Elle  réalise le massage prénatal relaxant, les soins de votre bébé et les vôtres lors de votre retour à la maison. Elle accompagne la mise en place de votre allaitement et vous aide en cas de difficultés.
    En tant que futurs ou jeunes parents, vous disposez de toutes les compétences pour mettre au monde et prendre soin de votre enfant: Anaïs est là pour vous accompagner dans ces grandes étapes, vous conseiller, vous guider et répondre à vos questions... Elle  vous propose donc un suivi global et personnalisé.

    Sage-femme et infirmière diplômée
    Massage prénatal
    Retour précoce à domicile
    Suivi postnatal
    Allaitement / alimentation des nourrissons

    Sur RDV   0497 04 68 89

     

  • Le poste médical de garde de Vinalmont déménage vers Braives

    Dès ce  4 juin, les patients de notre zone devront donc se rendre à Braives les WE et jours fériés . 

    garde médicale ameh,médecins vinalmont,médecins de garde vinalmont,service des urgences

    Le poste médical de garde lié aux  des médecins de l’AMEH (Wanze, Villers,Verlaine et Braives )sera désormais commun avec celui des médecins de  Hannut et Lincent 

    Ce poste de garde qui était installé à Vinalmont (rue Charles Frère) depuis 2013 a été transféré à Braives , localité plus centrale pour l'ensemble de la zone , malheureusement site moins proche pour les habitants de Vinalmont 

    C'est donc ce samedi 4 juin 2016 que le transfert est effectif 

    Le poste de garde est situé rue Cornuchamps, 95  à   4260 Braives (derrière le Proxy Delhaize)

     

     Les consultations seront possibles les WE et jours fériés 

    -au centre de Braives  entre 8h et 20h, si possible sur rendez-vous 

    -à domicile 24h/24 pour toutes les personnes en incapacité de se déplacer 

    En semaine , un  service de garde de  nuit est maintenu la nuit  via les médecins traitants (sans possibilité de consultation à Braives ) ,  de 18h à 8h du matin (085/233029)

     

    Numéros de téléphone de garde 

    -pour les villages de Wanze : 085/23.30.29. Ce numéro,  qui existait , est maintenu 

    -numéro général pour toutes les zones , activé à partir d'aujourd'hui 4 juin : 019/54 97 00

     

    Pour les cas d'urgences plus graves :

    -  le service d'urgence de l'hôpital de Huy (CHRH) : il vient d'être complètement rénové et est maintenant situé à l'arrière de l'hôpital , rue Trois Ponts .(Notons aussi une permanence médicale de garde des médecins des régions de Huy et Amay , rue Mottet , 3 , juste en face des urgences de l'hôpital) 

    Urgences - Aide  médicale urgente  (SMUR) : 100 ou 112

    Liste des paramédicaux  de Vinalmont 

    Une liste des médecins et autres prestataires paramédicaux de Vinalmont vous est donnée via le site de Vinalmont en  cliquant ICI. 

     

    Liste des médecins traitants de Wanze (4520)

    Vinalmont 

    Dr P. Rihon :  rue de Wanzoul , 28 :  085/212256

    Antheit 

    Dr F. Leleux , rue Ernest Malvoz , 10 : 085/25 43 23

     Wanze 

    Dr Bouchat , rue delhalle, 8 : 085/21 72 02

    Dr X. Froidcoeur, allée des Balsamines, 10/1 :  085/21 50 01  0496/12 98 32

    Dr Graindorge H., chaussée de Tirlemont , 53:  085/ 21 32 33

    Dr Graindorge R. , chaussée de Tirlemont , 53:  085/ 21 32 33

    Dr C. Jonet , 50 rue Delhalle, 51: 085/ 25 53 50

    Moha 

    Dr P.Boxus, rue de l'église , 228: 085/25 25 88

    Dr C. Dejardin  , 39, rue du Centre : 085 /21 37 39 

    Dr T; Wanet (+expertises ) , rue Xhavée , 478A  : 085/25 14 70

     Huccorgne 

    Dr F. Gérard, route de l'Etat, 6: 085/ 71 29 72

    Bas-Oha 

    Dr Legrand Jean -Luc: rue Charles Bormans , 7:   085/23 09 66

     

     

     

     

  • La pharmacie de Vinalmont : 30 ans de convivialité avec Francoise Badot

    Les médicaments ont évolué , l'informatique est partout mais toujours la même compétence et le même accueil à la pharmacie vinalmontoise

     pharmacie badot vinalmont,françoise badot,vinalmont

     

     Nous vous avons présenté précédemment l'évolution de la pharmacie et de son environnement depuis le début du 20 ième siècle  jusqu'en 1986 via des cartes postales anciennes de la grand route  ...

    En 1987, la pharmacienne  Marie Jaco décédée , l'officine de Vinalmont est à remettre . Le dernier Bourgmestre de Vinalmont , le brasseur Henri Delbrouck vient aussi de mourir  . Françoise Badot , qui termine ses études de pharmacie  et qui est amie avec  Fabienne , la fille de l'ancien bourgmestre ,   vient rendre visite à Vinalmont et Mme Delbrouck lui parle de la pharmacie  . Françoise n'a donc pas encore fini ses études de pharmacien mais c'est une occasion unique . Toute jeune , elle reprend  la pharmacie ; rien ne lui fait peur ;comme elle  n’a pas encore son diplôme, elle fait  appel à des pharmaciens remplaçants . En  1987,   le 1er octobre, soit une semaine après avoir obtenu son  diplôme, ce sont les grands débuts pour Françoise . Une fameuse aventure.  La pharmacie vivote tant bien que mal , l’immeuble n’est pas en très bon état, Françoise a quelques rares clients sur la journée.Mais Françoise se découvre une alliée de choix :la voisine Josette , Josette Piron , un pilier de l'ancienne pharmacie. 

    Josette Piron invite régulièrement la jeune pharmacienne à traverser la rue pour venir chez elle ... boire un petit Porto et en même temps, elle  la briefe sur les habitudes des Vinalmontois, de tous les Vinalmontois . Josette est aussi la traductrice attitrée de Françoise : "Quand Marie demande des "fiches " , ce sont des suppositoires et des "comprimés à faire descendre" , ce sont des effervescents. Et si une  personne vient  en pleine nuit pour un chat constipé, c'est Berthe , pas de souci : tu peux ouvrir même, à trois heures du matin." 

    Les  Vinalmontois sont reconnaissants de la  serviabilité, du sérieux , de l' acharnement au travail  de Françoise. Ils lui offrent un  brin de muguet le 1er mai quand  elle est de garde, des fleurs pour la remercier  de ses efforts pour trouver le médicament introuvable.  Cela n'a pas de prix . Entretemps , c'est le mariage pour la pharmacienne et bientôt des enfants . La famille s’intègre bien dans le village  , les enfants montent la rue pour rejoindre la petite école de Vinalmont et retrouver leurs amis .Que du bonheur.

    La pharmacie s'est  bien développée en 30 ans ,  le travail a  fortement augmenté. Françoise explique : " Aujourd'hui, nous travaillons à trois pharmaciens universitaires: je suis entourée par  2 pharmaciens adjoints : Bernard Sonck qui est là depuis plus de 15 ans, et maintenant Justine Collin,  fraîchement diplômée. Chacun a ses  compétences propres ; nous formons une petite équipe très soudée et très professionnelle. J'en suis fière ".

    Les bâtiments d'origine ont eux aussi fameusement évolué . Françoise raconte avec fierté: "En 2000, j’ai rénové l’intérieur de la pharmacie qui datait des années 60. Ce fût un gros chantier: la pharmacie fût transférée dans mon salon le temps de la rénovation. Nous avons aussi sablé la façade et aménagé le jardin devant la pharmacie avec des buis.  

     

    pharmacie badot vinalmont,françoise badot,vinalmont

    L'ensemble du bâtiment a d'ailleurs été rénové de de fond en comble  en essayant de préserver au maximum les atouts d’une maison ancienne: plafonds moulurés, lambris, escalier en chêne...Nous avons restauré aussi un petit bâtiment attenant qui servait de four à pain. Nos caves sont toujours voûtées.

    Dans le jardin, la fosse à purin est devenue une petite cour encerclée par les hauts murs ; de la partie du jardin qui va jusqu’au petit sentier, nous  avons fait un jardin d’agrément."

    Françoise a aussi été une des premières pharmaciennes à franchir le pas de l'informatisation qui allège les recherches d'informations médicales et les temps d'attente : "Je  suis informatisée depuis 1993 et je me tiens au courant de l’évolution des techniques informatiques : nous avons eu d’abord un site web, puis une page facebook et maintenant plusieurs applications pour smartphones : One pharma et Digiwellness. Ces applications fonctionnent déjà : One pharma permet de nous envoyer les ordonnances et les commandes. Digiwellness a été conçu dans le même esprit mais permettra aussi d'envoyer infos, promotions...

    La gamme des produits vendus en pharmacie a bien sûr lui aussi terriblement évolué.

    Françoise précise: " Nous avons développé des gammes cosmétiques : Avène, Widmer, Nuxe , Vichy...  et nous sommes toujours en recherche à ce niveau. Nous suivons beaucoup de formations postuniversitaires pour nous tenir à jour.  Dans a même veine , depuis début 2016, nous avons spécialisé notre conseil pour les soins cosmétiques des personnes en chimio : soins des ongles, des cheveux et maquillage correcteur. Nous nous sommes aussi spécialisés en aromathérapie et phytothérapie. Et j’ai aussi suivi une formation en dermatologie et en nutrition infantile". Quelle évolution!

     

    Mais Françoise tient vraiment à redire ce qui reste l'essence de son métier et pourquoi elle aime cette profession : "L’essentiel de la pharmacie c’est notre conseil : la santé de nos patients , c’est notre priorité. C’est cela qui a permis un développement important de la pharmacie, qui a permis de tisser des liens avec mes patients depuis bientôt 30 ans. Chaque cas retient toute notre attention, nous essayons toujours de faire le maximum. Je suis toujours aussi enthousiaste vis à vis de la pharmacie . Pour l’avenir, il  reste pas mal de projets pour toute notre équipe et la succession s’annonce en la personne de mon fils Vincent qui a entrepris des études de ...pharmacien...."

    LES INFOS PRATIQUES

     Les heures d'ouverture : du lundi au vendredi : de 9h à 12h15 et de 14h à 19h ; samedi : de 9h à 12h30.

    Les  gardes "pharmacie" sont maintenant organisées dans un grand groupe Huy-Hesbaye pour une meilleure répartition géographiques des officines de garde. Les gardes durent 24h: elle sont affichées devant la pharmacie et on peut les retrouver sur internet.

    Le téléphone  de la pharmacie :   085/21 18 69       Le fax : 085/31 01 17

    Le site internet de la pharmacie Badot , avec aussi les pharmacies de garde :  http://www.pharmaspeed.be/

    Le mail de la pharmacie : pharmacie.badot@skynet.be

    La page facebook de la pharmacie : FACEBOOK pharmacie Badot

    Vous pouvez aussi retrouver les coordonnées de la pharmacie de Francoise Badot via le site de Vinalmont, rubrique ADRESSES UTILES/PARAMEDICAL

    Les cartes postales et les photos liées au bâtiment de la pharmacie hier et aujourd'hui ICI 

     

     pharmacie badot vinalmont,françoise badot,vinalmont

     

     

     

  • La grand route : évolution en cartes postales et photos de 1900 à aujourd'hui (2ième partie)

    Le  carrefour avec les Vallées (rue Vandervelde) : pharmacien , médecin , café , boulangerie...

     

     20160212-grandroutepharma-303.jpg

     

    En 1920, la grand route Huy Hannut coupe donc le village en deux . La plupart des maisons de la chaussée appartiennent à des familles aisées .

    Les cartes postales d'époque sont magnifiques et nous aident à mesurer l'évolution ...Merci à nos collectionneurs de cartes postales Jean -Marie Vanebempt, Fernand Richard , Stéphane Riga et à Qualité Village

     

     

    boulangerie de vinalmont,pharmacie badot vinalmont,café baleine vinalmont,maison comanne,vinalmont,cartes postales vinalmont

     2016

    L'actuelle boulangerie , c'était en 1920 la célèbre poêlerie-quincaillerie  de Félicien Massart. . Son commerce est prospère. Il fabrique poêles - crapauds et « plates buses » sur mesure, selon la superficie de la cuisine. Président du conseil de fabrique d'église, Félicien a aménagé au sein même du mur de son  habitation une alcôve qui accueille une  statue de la Vierge . Le jour où il  décide de déménager, il installe précautionneusement « sa » statue dans une charrette, sur un lit de paille . Exactement à la sortie de Vinalmont, la statue se brise , refusant de quitter le village . Devant une telle preuve de fidélité , criant au miracle, les Vinalmontois la remplacent illico et lui vouent dès lors une dévotion sans limite . Elle sera honorée par les processions jusqu'au début des années 80 "environ" (mais en quelle année exactement cette alcôve a-t'elle disparue? ) 

    Une fois Félicien déménagé , la famille Baleine occupe la maison « Massart » qui acquiert une double vocation : une première partie de l'habitation est promue au rang de café , local de rassemblement du club de football (le drapeau jaune , rouge et noir flotte au dessus de la porte d'entrée en cas de victoire) . Le café est séparé d'une partie boucherie par un panneau révélateur des trésors qui y sont cachés : il représente d'une manière plus que réaliste vaches et cochons dans un décor champêtre . C'est là l’œuvre d'un personnage important du village, Fernand Husson : dessinateur à l'hôtel de ville de Huy , professeur de dessin , il est connu comme l'architecte du village .

     

    20160323-grandroute-lr-701.jpg

     Une seconde  carte postale du chemin des Vallées comme on appelait précédemment la rue Vandervelde 

     

     

    20160323-grandroute-lr-903.jpg

     2016

    Le café des sports sera le fil conducteur des différents gérants suivants : Eva Vanesse et Richard Godefroid, Maria et Carmen Zuccarini. Albert et Anne Fierens en feront un café à la mode durant les années 60...

    Mais le café de village périclite et retrouve bientôt une nouvelle jeunesse comme boulangerie (aujourd'hui la boulangerie -pâtisserie Thierry Matagne )

    En 1920, le voisin de la quincaillerie, de l'actuelle boulangerie donc , c'est le pharmacien M. Herbillon dont l'arrière de la maison donne sur le début de la rue des Doyards . C'est cette partie arrière, un peu exiguë , qui tient lieu de pharmacie . Le pharmacien distribuait préparations et pilules mais était aussi le conseiller médical de première ligne : on n'allait pas chez le médecin pour rien ...

     20160323-grandroute-lr-905.jpg

     La porte latérale à gauche n'existait pas dans les années 20-60 : mais c'était bien par l'arrière  qu'on atteignait la pharmacie. 

    L' officine primitive de M. Herbillon sera reprise par ses nièces Guigui et Marie , les filles du commandant Jaco. Marie Jaco , un peu à l'étroit dans l'ancienne pharmacie , passera bien vite de l'autre côté de la route des Vallées (actuellement rue Vandervelde) et installera donc sa pharmacie dans les annexes de la maison familiale Jaco-Delaye  dans les pièces qu'occupe actuellement Mme Badot ... 

    Avant l'arrivée dans cette maison des parents de Marie Jaco , la propriété était occupée par le médecin du village .

    Le parfum suave de la villa des Roses(voir la carte postale)  du Docteur Delaye chatouillait les narines . Ancienne auberge et relais de poste , en 1920, elle a gardé , scellés dans sa façade , des anneaux auxquels les plus riches des visiteurs du Docteur attachent les chevaux de leur attelage . Le médecin , monsieur distingué, accueille un à un dans son cabinet les patients qui attendent dans la petite pièce située de l'autre côté de la courette , loin des regards indiscrets : les Vinalmontois ne consultent en effet le médecin qu'en dernier recours .

     

    20160323-grandroute-lr-702.jpg

      La maison des roses du Docteur Delaye 

     

    20160323-grandroute-lr-904 (2).jpg

     2016

    En face de la pharmacie actuelle , l'actuelle maison de Mme Comanne occupée auparavant par les familles de Julien  et Renée Derwa-Rome et de Georges et Elise  Verstraeten-  Derwa. 

     

    20160212-grandroutepharma-304.jpg

    La maison Derwa : en brique et calcaire , fin du 18 ième ou début du 19 ième siècle ( Voir la description précise et une photo par Jacques Comanne dans " Le patrimoine monumental de la Belgique -volume 16/2- Arrondissement de Huy ") 

    20160323-grandroute-lr-902.jpg

     2016

     

  • Un défibrillateur à la salle Delbrouck à Vinalmont...haut les coeurs

     Un défibrillateur peut sauver une vie en cas d'accident cardiaque.

     

    santé,dae,défibrillateur salle delbrouck,vinalmont,spiteux,ttc bas-oha

    En 2012, deux défibrillateurs cardiaques avaient été installés au hall des sports et à la piscine de Wanze où le nombre de passages de sportifs est particulièrement élevé. Un défibrillateur vient d'être placé à la salle Delbrouck à Vinalmont. La salle Delbrouck est utilisée pour des activités culturelles et récréatives mais aussi de plus en plus pour des activités sportives avec l'arrivée du TTC Bas-Oha .

    Les pongistes Bas-Ohatois occupent la salle le mardi soir et en fin de semaine , tandis que les Spiteux Vinalmontois sont en pleine action le lundi soir (yoga et gym dame ) et le mercredi (3 groupes d'enfants l'après-midi et les « Messieurs et jeunes gens » le soir ). Et cela sans parler des stages de psychomotricité pendant les vacances scolaires (grandes vacances , Pâques , carnaval).

    La présence d'un défibrillateur dans toutes les infrastructures sportives indoor accueillant des compétitions en Fédération Wallonie-Bruxelles est une obligation légale . En cas d’arrêt cardiaque subit, un Défibrillateur Automatisé Externe ( DAE) peut permettre d’administrer un choc salvateur grâce auquel le cœur se remet à battre normalement.

    Après une brève formation, tout le monde est capable d’utiliser un DAE, aussi bien en salle de sport qu'au travail ou dans la rue. En cas de réanimation et de défibrillation avec un DAE à portée de main, le taux de survie passe de 10% à 70%.

     

    santé,dae,défibrillateur salle delbrouck,vinalmont,spiteux,ttc bas-oha

     

  • Karin Rondia parlera du chirurgien Mitiku Belachew ce dimanche sur la première

     Dans le cadre de l'émission "les belges du bout du monde " 

     

    3291535087 (2).jpg

    Le journaliste des "Belges  au bout du monde" Adrien Joveneau sera sur la Grand-Place de Bruxelles ce dimanche 20 décembre, de 6h à 10h ! En direct sur « La Première » ,depuis la salle des Milices de l’Hôtel de Ville...il interviewera des personnalités dont le Professeur Mitiku Belachew, longtemps chirurgien à l'hôpital de Huy mais aussi un docteur de chez nous , Karin Rondia.


    Les heures de passage :

    7h15 le Professeur Mitiku Belachew: il vit aujourd’hui entre le Maroc, l’Éthiopie et la Belgique. Il vient d’écrire un livre dans lequel il raconte son histoire commencée comme berger dans les hauts-plateaux éthiopiens avant de se prolonger comme chirurgien à l'hôpital de Huy , devenant un précurseur au niveau des techniques de gastroplastie, mettant sur pied l'élaboration du cerclage gastrique par laparoscopie pour le traitement des personnes obèses, une première mondiale.

    Le livre du Dr Belachew s'appelle "le berger devenu chirurgien" et est édité chez Persée.


    7h23 le Docteur Karin Rondia: elle a fait ses stages chez le professeur Belachew avant de devenir un visage connu des médias et de notre commune : elle a été productrice de « Pulsations » sur la RTBF. Elle a été chroniqueuse dans l' émission télé « Les Belges du bout du Monde » . Elle a dirigé pendant plusieurs années le magazine « Equilibre » .

     

    karin rondia,mitiku belachew,vinalmont

     

     

  • Le nouveau répertoire des commerces et entreprises de Vinalmont est disponible

    Pourquoi allez plus loin que Vinalmont ? 

    commerces,entreprises,adresses utiles vinalmont,médical et aramédical

     

    La rubrique VIE PRATIQUE du site de Vinalmont vient d'être complètement revue avec 4 parties : les commerces et entreprises , les adresses utiles , la partie « médical et paramédical », enfin les services communaux

    Pourquoi allez loin alors qu'il y a à Vinalmont bon nombre d' entreprises , d'indépendants , de commerçants qui pourraient répondre à vos besoins : la liste est plus longue que vous croyez.   Vous pouvez rechercher toutes les infos dans la rubrique COMMERCES ET ENTREPRISES du site vialmont.be (cliquez ICI)  . Les commerces et entreprises sont regroupés par catégorie .  Cliquez sur le nom pour avoir les infos complémentaires , la  localisation , le site internet  éventuel.

     Vous pouvez rechercher une entreprise par son nom en indiquant ce nom dans l'onglet  RECHERCHE en haut à droite de l'écran  COMMERCES et ENTREPRISES (cela vaut aussi à tout endroit du site ). 

    Une seconde rubrique intitulée ADRESSES UTILES vous aidera à rechercher rapidement les coordonnées (adresses , no de téléphone, responsables ) des services les plus critiques. Ainsi ,par exemple, vous saurez quel numéro appeler au niveau de la police , le numéro d'urgence au niveau de la SWDE. Vous verrez rapidement quand le parc à container est ouvert , quand la piscine est accessible , ...Suivez le lien ADRESSES UTILES

    Les coordonnées liées aux médecins et paramédicaux ou services d'urgences son répertoriés dans la rubrique MEDICAL ET PARAMEDICAL

    Les coordonnées des principaux services communaux vous seront donnés dans la 4 ième rubrique intitulée SERVICES COMMUNAUX

    N'hésitez pas à me faire part des ajouts ou corrrections ...

    Le site : Vinalmont.be -vie pratique 

     

     

     

     

     

  • La Vétérinaire de Vinalmont .

    Laurence Janssen est disponible du lundi au samedi chez elle ou chez vous 

    20140201-veterinjanssenlars-425003.jpg

    Voilà  plus d'un an que Laurence Janssen a déménagé de sa maison de la Havée (rue Verlaine) à Wanzoul pour s'installer dans la maison auparavant occupée par le Dr Alardot rue de Wanzoul no 6 à Vinalmont.

    Laurence Janssen, dont on connait les enfants qui participent à toutes les activités de l'école , Laurence Janssen qu'on a vu brillamment défendre les couleurs de Wanzoul lors de la dernière fête de Wanzoul , Laurence Janssen est donc vétérinaire . Le cabinet médical du Dr Alardot , elle l'a rénové et adapté pour recevoir vos animaux de compagnie, dans le but de vous conseiller au mieux quant à leur santé et leur bien-être.

    Le docteur Laurence Janssen vous reçoit à son cabinet à Vinalmont ou à votre domicile du lundi au samedi sur rendez-vous sur simple appel téléphonique au 0473/77 97 00.

    janssenvete013.jpg

     

    DSCF7833.JPG

     

     

  • Nouvelle disposition pour les gardes en pharmacie

    Un téléphone unique après 22 heures 

    Le-caducée-version-pharmacie.png

    La pharmacie Badot de Vinalmont a communiqué les nouvelles dispositions en matière de garde "pharmacie" 

    A partir du 1er janvier, le fonctionnement des pharmacies de garde est remanié en profondeur. 
    Le nouveau système est appliqué de manière uniforme partout en Belgique.

    Les pharmacies sont de garde de 9 h à 22 heures chaque jour.

    Ce qui change :

    Après 22 heures, vous devez appeler un numéro unique qui vous renseignera la pharmacie qui sera de garde pendant "la nuit profonde".
    Ce ne sera pas nécessairement celle qui était de garde jusqu'à 22 heures qui assurera la nuit.

    TELEPHONE APRES 22 HEURES : 0903/99000

    Une fois que vous connaîtrez la pharmacie de garde, vous devez absolument téléphoner au pharmacien de garde avant de vous présenter à la pharmacie car certains n'habitent pas sur place et sont rappelables.

     Nous avions rappelé dans une note précédente comment trouver la pharmacie de garde la plus proche de Vinalmont  via www.pharmacie.be

     

    http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2014/11/13/trouver-la-pharmacie-de-garde-la-plus-proche-de-vinalmont-130000.html



  • Le poste de garde des médecins de la région , installé à Vinalmont, est maintenant vraiment bien signalé

    Voilà un an déjà que le système est  opérationnel  les We et jours fériés

     DSCF9110.JPG

    Il y a 1 an, nous vous annoncions que 36 médecins provenant de trois zones de la région allaient se relayer les week-ends et jours fériés de 8h à 20h, au nouveau poste de garde médicale de Vinalmont, rue Charles Frère, 7A, entre la salle Delbrouck et et le tournant de la croix du Bon Dieu dè Marha, près du cimetière . (Container bien équipé à l'arrière du home des Amandines, avec un parking, ) .

    Le système est maintenant bien rodé et le poste de garde a été remarquablement  signalé par un panneau de grande dimension.

    Rappelons les règles du système :

    Les 36 médecins , membres de l'Aide Médicale En Hesbaye (AMEH) , viennent de trois zones de la région: Verlaine-Villers-le-Bouillet, Wanze et Braives-Burdinne-Héron. Les médecins de garde se relayent tous les week-ends et jours férié uniquement.

    Un médecin est de garde de 8h à 20 heures pour les CONSULTATIONS  rue Charles Frère au centre de garde (si possible sur rendez-vous).

    Un autre médecin est volant pour les déplacements à DOMICILE pour toutes les personnes dans l'incapacité de se déplacer et ce 24h/24 les We et jours fériés donc .

    Trois numéros différents ont été prévus selon la zone couverte . Pour Vinalmont, le no est le  085/23.30.29

    Si les médecins de garde se relayeront tous les week-ends et jours fériés, la SEMAINE, par contre, chaque médecin continue à exercer dans sa zone. 

    Le samedi, le dimanche et les jours fériés, , les patients pourront donc se rendre au poste de garde de 8hà 20 h, avec ou sans rendez-vous pris par téléphone. Rappelons les nos : 085/25.11.98 (zone de Verlaine-Villers), 085/31.12.42 (zone de Braives-Burdinne-Héron) et 085/23.30.29 (zone de Wanze).Après 20h, c’est le médecin de garde qui reprend la garde depuis son domicile

     

    DSCF9116.JPG

     

     

     

     

     

  • La vétérinaire Laurence Janssen s'installe à Vinalmont

    C'est maintenant effectif

    20140201-veterinjanssenlars-425003.jpg

    Laurence Janssen a déménagé de sa maison de la Havée (rue Verlaine) à Wanzoul pour s'installer dans la maison auparavant occupée par le Dr Alardot et sa famille rue de Wanzoul no 6 à Vinalmont.

    Laurence Janssen, dont on connait les enfants qui participent à toutes les activités de l'école , Laurence Janssen qu'on a vu brillamment défendre les couleurs de Wanzoul lors de la dernière fête de Wanzoul , Laurence Janssen est donc vétérinaire . Le cabinet médical du Dr Alardot , elle l'a rénové et adapté pour recevoir vos animaux de compagnie, dans le but de vous conseiller au mieux quant à leur santé et leur bien-être.

    Le docteur Laurence Janssen vous reçoit à son cabinet à Vinalmont ou à votre domicile du lundi au samedi sur rendez-vous sur simple appel téléphonique au 0473/77 97 00.

    • Médecine générale (vaccination, check-up, analyses, médecine préventive ou soins de votre compagnon malade)

    • Chirurgie (salle d’opération indépendante équipée)

    • Hospitalisation

    • Alimentation physiologique (sevrage, croissance, senior) et diététique (selon la pathologie : obésité, allergies, calculs urinaires, insuffisance rénale etc) pour chiens et chats

    • Conseils vétérinaires

    Le nouveau cabinet de Laurence Janssen se situe donc rue de Wanzoul no 6 à 200 mètres de la grand route .

    Vous pouvez visualiser les installations de Laurence Janssen via l'album photo dans la colonne de droite ou en CLIQUANT ICI

    Vous pourrez voir dans l'ordre la salle d'attente, le cabinet de consultation , la salle d'opération , et le stock des produits d'alimentation

    Les infos aussi via vinalmont.be actualités et via les infos pratiques

     

     

    NB : la rubrique Infos pratiques du site vinalmont.be vous donne toutes les adresses et les no de téléphone des commerces, des entreprises , des services communaux , des médecins , des pompiers , des services d'urgence , de la poste , toutes les infos utiles donc ...N'hésitez pas à nous transmettre toute modification que vous jugeriez utile. Le site est là pour partager les infos .