vinalmont

Mobilité

  • Claudia Bauwens , la Vinalmontoise , vous invite à participer à l'action "pour le vélo en ville"

    Un cortège "Masse critique " se déroulera notamment à Liège ce vendredi 25 mai 

     

    masse critique liège,vinalmont vélos,claudia bauwens

    Claudia développe les arguments du groupement "Masse critique " :

    DEVELOPPEMENT DURABLE ET MOBILITE DOUCE

    Le marché du cycle a battu des records ces dernières annéees . Pour Maxime Huré, auteur du livre Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain (Editions de la Sorbonne, 2017), ce succès est notamment dû ”à l’évolution positive de l’image du vélo, à l’augmentation des politiques publiques urbaines, au développement du vélo en libre service, à l’amélioration de la sécurité et à l’augmentation de places de stationnement”. Il souligne également que le contexte est très favorable, avec le développement durable et les questions climatiques qui se trouvent sur le devant de la scène. Si des améliorations sont incontestables, il reste encore beaucoup à faire.

     

    MASSE CRITIQUE

    Le problème est présent dans l'hyper centre de Wanze , mais est spécialement criant en ville, surtout dans les grandes villes à Huy , à Liège , à Bruxelles. 

    Pour circuler en vélo dans la ville en sécurité, il faut atteindre un nombre suffisant de cyclistes, une "masse critique". Cette masse critique de vélos va ainsi déterminer le flux du trafic et remodeler un nouvel espace urbain avec moins de voitures pour redonner la priorité aux vélos et aux transports en commun.

    « Nous ne bloquons pas le trafic, nous sommes le trafic !  Si les cyclistes se rassemblent, manifestent, klaxonnent, c'est pour attirer l'attention des politiques. On a besoin de notre espace pour être en sécurité dans les villes. » disent les cyclistes

     

    masse critique liège,vinalmont vélos,claudia bauwens

    UN PHENOMENE MONDIAL

    Aujourd'hui, des masses critiques sont organisées simultanément partout dans le monde. En Asie, en Australie, en Amérique Latine et aussi en Europe. C'est le cas, notamment, chez nous à Liège. "L'idée ce n'est pas d'embêter les gens, c'est de dire que nous aussi on existe! Que nous aussi on est nombreux, qu'on a besoin de notre place, de notre espace pour ne pas se mettre en danger, pour être en sécurité dans les villes."

     

    RENDEZ-VOUS le VENDREDI  25 MAI pour la prochaine masse critique liégeoise.

    "La masse critique" est une balade collective à vélo dans les rues de Liège, juste comme des gens se baladent dans d'autres moyens de transport. Une joyeuse coïncidence organisée, en somme... 

    La masse critique a lieu tous les derniers vendredis du mois depuis 10 ans. C'est un événement convivial et familial accessible à tous. Nous espérons que les malheureux événements de vendredi dernier convaincront encore plus de cyclistes de nous rejoindre pour que nos revendications soient enfin prises au sérieux. 

    Rendez-vous place Saint-Léonard à 17h30. Départ à 18h (plus ou moins...).

    Déroulement : 
    - La masse critique est un événement auto-géré; il n'y a donc pas d'organisateur ou de "chef" de la masse critique. 
    - Avant le départ, les participant(e)s s'accordent sur un itinéraire et un petit briefing a lieu. 
    - Les participants respectent le code de la route, mais veillent aussi à la sécurité de tous les cyclistes . Chacun aide à assurer un passage sécurisé aux carrefours, ronds-points, croisements en laissant le moins de véhicules extérieurs s'insérer dans le cortège.
    - Durant toute la balades, on informe les automobilistes et les piétons de notre démarche (flyers et dialogue). 
    - On prend part à la circulation, on ne la perturbe pas par d'autres actions que par notre simple présence. 

    CLAUDIA distribuera des flyers en TANDEM avec François ce vendredi :rejoignez les 

    Pendant la balade à Liège , des flyers seront donc distribués aux automobilistes et aux passants pour leur expliquer le but de la démarche. Au travers de la "masse critique", les cyclistes s'adressent également aux autorités, réclamant plus d'aménagement pour les vélos. 

    LA PAGE FACEBOOK de MASSE CRITIQUE ( LIEGE)

    Via le lien ICI 

     

    masse critique liège,vinalmont vélos,claudia bauwens

  • Les cartes du trajet du tram à Vinalmont

    Toujours sur la bonne voie avec le tram et sans GPS

     

    1-20170205-tramvinalmont128.jpg

     Le parcours du tram , en pointillés, à Vinalmont, Wanzoul et au Roua ( (J'ai rêvé ...Vinalmont; les années 20-30)

    Nous avons ici présenté précédemment l'histoire du tram à Vinalmont en 3 épisodes. 

    Mais , le trajet  du tram n'avait pas été précisé avec exactitude. Voici le parcours en 3 plans

    1-le parcours du tram à Vinalmont , Wanzoul et au Roua (source :"J'ai rêvé...Vinalmont" . Les années 20-30). Voir ci dessus. 

    Le tram, le vicinal,  reliait Statte et Vinalmont (route de Villers ) avant de se diriger vers Villers -Le-Bouillet, Chapon et Waremme

    On a plus tard ajouté un raccordement vicinal vers Wanzoul , le Roua (et ses pierres de taille) , Huccorgne ,  Hannut  via Burdinne et Wasseige (la ligne 572) ou Hannut directement par la ligne de chemin de fer 127 qui passait aussi par Huccorgne. 

     

    2-le parcours du tram de la route de Villers à Vinalmont jusqu'à "Petit Wanze" .Le tram  continuait alors par Wanze pour atteindre Statte (source : Valentin Buiter. Merci à lui pour cette carte et ce tracé). Voir ci -dessous. Double cliquez sur la carte pour voir les détails. 

     

    2-valentinbuiter-tramversstatte-15235442_1188960057817602_8820148399666696354_o.jpg

    La carte de Valentin Buiter (merci  à lui) avec le tracé de la route de Villers à Vinalmont jusqu'à Petit-Wanze 

    3-une carte ci- dessous reprenant les grandes lignes de chemin de fer , dont la 127 (Statte Landen ) ou la 36(Liège -Landen) et la relation entre ces grandes lignes et les lignes vicinales qui nous intéressent :

    -la ligne 20(470 sur la carte ) "Statte-Vinalmont-Omal -Waremme" de notre petit tram ouverte le 8 mai 1888 .

    -Et donc la  ligne 117(572 sur la carte ) "Vinalmont-Wanzoul-Le Roua -Hannut" qui a été ouverte le 15 décembre 1915: le vicinal en provenance de  Wanzoul rejoint Huccorgne . Voir ci-dessous. 

     

     

    3-tramglobal-15940382_10211663210117017_714586693678964986_n.jpg

     

    Vous pourrez retrouver les notes précédentes liées à l'histoire du tram et revoir les cartes postales liées au trajet du tram en cliquant sur les liens suivants (site  Nostalgie Vinalmont) 

    1ière partie : le train il y a 100 ans 

    2ième partie :le tram pour aller à l'école et au travail 

    3ième partie : le train de marchandises et l'importance des carrières 

     

    Le site Nostalgie Vinalmont en cliquant ICI : http://www.nostalgie.vinalmont.be/

     

     

  • Des Vinalmontois , acteurs du futur à Wanze

    Venez découvrir les projets 2030 de Vinalmontois et de Wanzois dimanche prochain au Château à l'Horloge de Bas – Oha

     

    cldr wanze,vinalmont,château à l'horloge

    Première réunion de Wanze 2030 à la salle Delbrouck à Vinalmont en 2010

     

    Le monde change ; Wanze, Vinalmont aussi . Se posent les problématiques de la diminution des énergies fossiles , du réchauffement climatique , de la répartition des richesses entre tous les pays du monde , de l'augmentation de la population

    Chaque commune , chaque village se doit de répondre à ces problèmes : d'où le projet lancé vers les citoyens par la commune de Wanze en 2010. Quelles sont les idées géniales que l'on peut mettre en oeuvre au sein même de l'entité avec les moyens des villages en terme de développement durable , de vieillissement de la population , de cohésion sociale , d'emploi , de logement , de mobilité , d' « aménagement du territoire » pour créer un Wanze , un Vinalmont 2030 plus en concordance avec les défis posés 

    6 ans plus tard, des groupes de citoyens vous présentent leurs idées , leurs projets , idées ou projets qui prendront du temps ou... qui sont déjà en train d'être mis en place .

    Des Vinalmontois se sont investis dans cette démarche citoyenne au même titre que 50 autres wanzois .

    Ainsi , l'architecte urbaniste Alphonse PONGO de la rue Mottart Laloi  à Vinalmont et Liliane FONTAINE , qui a habité à Wanzoul et à Vinalmont aux Hadrennes et aux Potalles se sont investis dans les domaines « Logement «  et « Aménagement du territoire «  avec Julie LECLERCQ (Bas-Oha) et Marie-Christine MATTART (Moha).

    Les projets :

    -incitation à une utilisation rationnelle de l'énergie et au développement ds énergies renouvelables , sur base des ressources locales ;

    -conscientisation des habitants aux richesses de leur patrimoine naturel et bâti ,

    - une meilleure valorisation des cours d'eau ,

    -une architecture traditionnelle locale -d'aujourd'hui et de demain -en veillant à à l'équilibre entre densification de l'habitat , développement des services , mobilité et espaces aérés.

     Pour rendre cette théorie plus digeste  ,en plus de panneaux didactiques , le groupe présentera , pour enfants et adultes ,

    • « le Saviez-vous » : des anecdotes , des récits inédits liés au patrimoine et au logement

    • un questionnaire -concours lié à des questions sur les différents quartiers de l'entité . Dans ce cadre , un parcours des lieux-dit, hameaux et rues (village par village) sera présenté, appuyé d'une reconnaissance du patrimoine wanzois,

    • un comparatif de cartes postales anciennes avec des photos d'aujourd'hui

    • et aussi ...des matériaux de construction (briques, pierres, tuiles, ardoises) seront mis à la disposition des enfants pour manipulations, destruction(...si nécessaire) et montages ad hoc. Toutes les questions "constructives" recevront des réponses ad hoc ...

    • Alphonse et l'équipe proposeront aussi , sur écran télé , un déroulé panoramique de clichés photographiques de bâtiments visibles depuis la voirie publique et représentatifs du bâti traditionnel et contemporain. Une approche intéressante d'un archétype particulier y est notamment abordé avec pour objectif de mettre en avant un premier des moyens de communication  d'une résidence : la boîte aux lettres...afin de préserver l'histoire des villages et... proposer un avenir pour notre passé (Jean-Michel FOLON).

     Alphonse, lui même architecte urbaniste , pourra répondre aux différentes questions "urbanisto-architecturales" de tout un chacun .

    Emilie Mathieu , conseillère en logement , pourra vous renseigner sur cette matière. 

    cldr wanze,vinalmont,château à l'horloge

     Le groupe « économie » (avec Michel Laffut, Dominique Wauthier , Léon Dupagne et Monique Dethier)  mettra en avant

    • l'artisanat avec notamment la présence d'un tailleur de pierre et d'un ferronnier (à Vinalmont , nous avons notre cartoniste Kristel Tasiaux ) . Le but est de susciter des vocations en montrant  l'utilité et l'importance d'un « beau » travail dans nos villages ; le travail de la pierre de taille , une richesse de Wanzoul , sera possible pour les personnes intéressées. 

    • les produits du terroir avec dégustation , jeu des saveurs , vente : le Wanzoulois Charles -Edouard Jolly  présentera le concept d'agriculture locale bio : mouton, culture bio et une nouveauté « la fraise du Val » . Le miel de Robert Leroy , le Wanzoulois , pourra aussi être citée comme production locale bio. Seront en tout cas présents la bière (la Crapule, stout and Lager) , le pékèt ( Delvaux) , le Parc de la Mehaigne et de la Burdinale , "Aux vraies saveurs" ...Et en plus, une plantation d'arbre à petits fruits  sera organisée pour les enfants 

    • le tourisme via le Château féodal de Moha et les possibilités de logement , notamment dans les gîtes de Vinalmont ( Hadrennes , Potalles...) (voir le site Vinalmont.be, rubriques adresses utiles, commerces )  

     

    La cohésion sociale , un thème large qui sera notamment associée aux blogs et sites internet de village qui permettent à chacun d'échanger des infos pratiques , des news , ou simplement de se parler : pensons par exemple aux personnes qui vivent à l'étranger et qui souhaitent rester en contact avec leur village , à ceux , un peu nostalgiques , qui souhaitent partager des souvenirs , aux personnes qui ne peuvent se déplacer facilement et qui désirent avoir  accès à des infos locales . Le blog et le site de Vinalmont pourront servir d'exemple et peut être d'inspiration pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type de démarche pour mettre e valeur leur village ou leur passion. 

    La cohésion sociale :proposer un avenir pour notre passé : l'avenir doit être novateur mais nous ne devons pas perdre les acquis des "anciens" . Une maison de la mémoire virtuelle ou/et "en dur" est un projet à inscrire dans notre futur ,comme déjà bien expérimenté au petit mais riche musée de Bas-Oha dont une toute toute toute petite partie sera exposée à la bibliothèque 

    La cohésion sociale , une nécessité dans notre monde: des idées pour y aboutir,  à cette cohésion,  grâce aux initiatives présentées dans le film "Demain" (Incroyables comestibles, papeterie Pocheco, monnaie locale, transition ...) . Une vidéo , qui sera diffusée en boucle , vous présentera différents projets de par le monde (avec la complicité de Michel Laffut, Bernard  Landenne ,Michel Gérard , Christine Ruyters ,Marie -Paule Chapelle , Catherine Lhoir (Vinalmontoise de coeur) et Aurélie Ochelen) . 

    Cohésion sociale ...Aujourd'hui à Wanze : cela existe déjà : le potager collectif, le repair café, les ateliers d'économie sociale , la plate-forme volontariat, ls activités en groupe du centre culturel  ( Bernard Landenne, Audrey Perpinien et Christelle Minutillo seront là pour vous expliquer comment participer à ces  activités)

    Cohésion sociale Demain à Wanze ... Tout reste cependant à faire ...Et vous ! Vous avez des idées, envies, suggestions, rêves, utopies : tous vos avis seront collationnés et pris en compte. 

     

    La Mobilité 

    La mobilité , c'est tellement important pour nous qui voyageons sans cesse pour notre travail , nos loisirs , ceux de nos enfants , en avion , en train , en bus ,en vélo (un peu) ,  à pied (bof) ;

    William Lambion , le Vinalmontois de la rue des Doyards , en est convaincu : les modes de transport vont devoir évoluer : il y a trop de voitures , trop d'embouteillages , trop d'accidents , trop d'essence gaspillée ,trop de ...

    William et ses amis du comité "Mobilité " (Lucie Daco, Raymond Renwart, Bernard Englebert, Dominique Versin ) vous présenteront quelques axes de réponse face à ses problèmes pour votre village , votre commune .

    Et concrètement , vous pourrez 

    -participer à une ballade en vélo électrique

    -inaugurer le  nouveau parcours santé de Bas-Oha dès 14h 

    - vous essayer à un parcours montrant  les difficultés rencontrées par les personnes a mobilité réduite,

    -prendre part à un jogging : 6 et 9 kms à 14h 

     

    Et en plus

    - bar des comités scolaires

    -et l'heure du conte...toute l'après -midi à la bibliothèque qui sera exceptionnellement ouverte ce dimanche 

    QUAND 

    Ce dimanche 29 mai de 13h à 18h . Toutes les activités sont gratuites. 

    OU SE RENDRE 

    Château à l'horloge , bibliothèque de Wanze , rue Basse Voie à Bas-Oha 

    Départ de du Parcours Santé -Vita  à 14h au terrain de foot de Bas-Oha 

    PARKING 

    Au terrain de foot pour les voitures 

    Devant le château de l'horloge pour les vélos et pour les personnes à mobilité réduite 

    Contact : 085/27 35 40 

     

      

    cldr wanze,vinalmont,château à l'horloge

  • De Wanzoul à Moha en vélo

    Le plan communal cyclable de Wanze avance

     piste cyclable wanzoul,wanzoul moha vélo,wanze plan communal cyclable

    Début du sentier, bientôt piste cyclo piétonne, côté Wanzoul 

    Françoise Laroche chantait "De Ben Ahin à Bas-Oha ", il n'y a qu'un pas . 

    Bientôt de Wanzoul à Moha , il n'y aura qu'un tour de roue ...et en descente en plus .

    Le plan communal cyclable wanzois évolue chaque jour (voir le site de Wanze et sa partie plan communal cyclable )

    Actuellement , une enquête publique est en cours pour ce qui concerne la réalisation d'une piste cyclo -piétonne entre Wanzoul et Moha. Cette piste empruntera le sentier reliant la rue de Wanzoul et la rue du Canal à Moha . Les vélos et les piétons pourraient ainsi éviter la partie de la rue de Wanzoul dans sa partie « tourmentée ». Cette piste débuterait donc à la maison dite au crucifix un peu au dessus de chez notre cartoniste wanzouloise Kristel Tasiaux (voir la photo) .

    Le dossier peut être consulté au service environnement de la commune jusqu'au 16/9/2015 ( tél 085/27.35.40)

    Heures de consultation : tous les jours de 9h à 12h ; le mercredi : de 14 à 16h ; le jeudi jusqu'à 20h sur RV

      

    piste cyclable wanzoul,wanzoul moha vélo,wanze plan communal cyclable

     Moha vu de Wanzoul : actuellement dans la brume ; bientôt  atteignable en deux coups de cuillère à pot .