vinalmont

MJ -Mouvement de jeunes-

  • C'étaient "Portes ouvertes" à la Maison des Jeunes de Vinalmont ce samedi 8 juillet (galerie photos en bas de page )

    Avec en point d'orgue , un tournoi de petanque

     

    MJ Vinalmont Wanzoul , tournoi de petanque Maison des Jeunes Vinalmont 2017, Maison des jeunes Vinalmont

    11 équipes étaient inscrites à ce tournoi de petanque .

    Il y avait une équipe pleine d'expérience , les « Zoulous » venus de Villers, et aussi l'équipe du « Peket » , les « Apéritifs » (Moha et Wanzoul) , les talentueux Bas-Ohatois sous la bannière de « C'est mon ami » , les pointeurs de Hendeck également de Bas-Oha , l'équipe de Jacques Jadot , les Novices finalement pas si novices qu cela , la MJ de Huccorgne avec Mister Battiglini himself, l'équipe « Wirtz » avec des équipiers venant d'Amay et Wasseige, enfin les locaux , l'équipe féminine des « Vénus »,un duo avec Cécile Goesens et son amie qui valait une triplette  et last but not least les Spiteux basketteurs et footballeurs du « terrain no 4 » emmenés par Loïc Maréchal.

    Les membres et animateurs de la MJ se sont relayés au barbecue , au bar (Hugo Romano tout nouveau à la MJ, Noah et Clément Louwette) et à l'animation du château gonflable . Le jeu de fléchettes et le kicker avaient quitté le local légendaire de la MJ pour se pavaner , au soleil , au milieu du terrain de jeu .

    Au terme de la journée , la toute nouvelle MJ de Bas-Oha a invité tout le monde à la balade familiale en voiture  qu'elle organise le 6 août (infos: 085/231595 , téléphone de la MJ).

    Les jeunes de Vinalmont ont remercié les sponsors dont la renomée entreprise De Gheus , la boulangerie Matagne, Nouvelle Ligne -  salon de coiffure de Wanzoul et l'Epicerie du Coin de Moha .

    Bravo à la MJ Vinalmont -Wanzoul pour cette organisation sans faille , cette même MJ qui a animé brillamment les jeux intervillages il y a 15 jours lors de la fête à Wanzoul (photos ICI) .

    La petite galerie photos de cette grande organisation "journée portes ouvertes de la MJ"  

     

     

    mj vinalmont wanzoul,tournoi de petanque maison des jeunes vinalmont 2017,maison des jeunes vinalmont

    L'équipe des Spiteux de Vinalmont "du terrain no 4" avait été invitée par leurs proches voisins de la MJ 

     

     

  • La Maison des Jeunes a organisé les jeux "intervillages " Vinalmont-Wanzoul à la fête de Wanzoul (Les photos en bas de note )

    La fête à Wanzoul , c'était il y a 15 jours déjà: la MJ  y était 

     

    fête wanzoul  jeux populaires Maison des jeunes , MJ Vinalmont Wanzoul , 2017 fête wanzoul ,

    C'est devenu une tradition : ce sont les jeunes de la MJ Vinalmont qui organisent les jeux populaires Vinalmont contre Wanzoul dans une ambiance bon enfant : la preuve, c'est Vinalmont qui a gagné la coupe mais c'est Wanzoul qui est retourné avec elle dans ses bras ...

    Les jeunes se sont mouillés pour ces jeux notamment en se risquant tête en avant au lancer de l'éponge. Les tirs aux canettes ont succédé aux courses de brouettes et de chevaux : pour ces courses , les parents ont tous préféré que les enfants prennent les risques. Entendu : "Papa , je peux te prendre par les jambes " . "Non , pas aujourd'hui , mon chou ". 

    Le tir à la corde était bien entendu l'épreuve attendue : à 20 contre 12, Vinalmont a gagné . "Il n'y a plus de fair play ma bonne dame à notre époque" . Et l'arbitre qui n'a rien dit . 

    Une galerie photos des épreuves , des joyeux gladiateurs  et des gentils organisateurs de la MJ  ICI via Vinalmont.be (cliquez sur une photo pour l'agrandir ; et si vous voulez encore voir la photo "en plus grand" , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite )

     

    Et  ce samedi 8 juillet  après -midi , venez rendre visite aux jeunes de la MJ du village près de la salle Delbrouck pour leurs portes ouvertes (barbecue , petanque , jeux divers , restauration ) 

     

    fête wanzoul  jeux populaires Maison des jeunes , MJ Vinalmont Wanzoul , 2017 fête wanzoul ,

  • Portes ouvertes à la Maison des jeunes de Vinalmont ce samedi 8 juillet : venez découvrir les locaux et les activités des jeunes

    Avec  un tournoi de petanque et un barbecue géant 

     

     18557208_129252240968234_7102834609593330329_n.jpg

    La maison des jeunes de Vinalmont se situe près de la salle Delbrouck , rue Charles Frère . Le local n'est pas grand mais il est accueillant . C'est un endroit emblématique pour les jeunes de Vinalmont depuis les années 80 déjà (voir historique ICI  .Voir les photos retrouvailles 2009 ICI .Ou la soirée Far West en 2011. Ou le tournoi de mini foot de 2012 ICI .

    Les jeunes de Vinalmont vous invitent ce samedi 8 juillet à découvrir et leurs locaux et leurs activités . On les a vus dernièrement à la fête à Wanzoul , organisant notamment dans la joie mais avec méthode les jeux intervillages Vinalmont -Wanzoul . ( bientôt  les  photos 2017 de cette belle organisation).

    Les jeunes ,on les a déjà  rencontrés sur les routes de Vinalmont lors de la distribution de friandises pour la Noël, lors des concerts de musique , lors des soirées Haloween , lors des "Cocognes " , lors de la soirée Farwest... Les activités ne manquent pas . Les jeunes  se réunissent dans la bonne humeur le mercredi et le vendredi dans  leur local près de la salle Delbrouck donc .  La MJ de Vinalmont partage aussi certaines activités avec les autres MJ de la commune (il sont entourés par le même groupe d'animateurs: Stéphane Battaglini, coordinateur; Mathilde Evrard, Julie Bylos et Astrid Arnoldy, animateurs).  Bienvenue à de nouveaux membres.

    Ce samedi 8 juillet , ils vous proposeront donc kicker , jeux de fléchettes , jeu de clou , barbecue permanent (en plus du souper barbecue), chateau gonflable pour les petits , des animations gratuites toute le journée . 

    Et en plus le grand tournoi de petanque (triplette ) sur inscriptions 085 23 15 95  ou  mjwanze@live.fr. 
    Le tournoi de petanque commence à 13h .

    En soirée, à 19 h , grand barbecue en version light à 6 euros ou en version plaisir à 12 euros , sur réservation  (ce super barbecue vient en plus  du barbecue organisé toute la journée

     

    DSCF1441.JPG

     

     

     

     

  • Alexandra Leclercq, la Wanzouloise , sera une des animatrices d'un des grands camps des scouts de Wanze cette année

    En route pour l'Alsace

    DSCN7918.JPG

    Wanzouloise depuis 23 ans, Alexandra a d’abord habité rue Pont de soleil , no 2 et, depuis quelques années, rue des ruelles, no 10.
    Elle fait partie des scouts de Wanze depuis qu'elle a 5 ans : elle a intégré au départ le groupe des baladins et a continué à participer aux projets des scouts jusqu'au niveau des pionniers . Elle est alors devenue animatrice : depuis 7 ans maintenant , elle fait vivre de magnifiques souvenirs à ses « protégées », le groupe des éclaireuses.

    Pour Alexandra et ses amies , les scouts , ce sont les réunions le samedi après-midi mais aussi un grand camp en été .

    Le camp des éclaireuses , cette année , se passe du 15 au 31 juillet 2017 . Alexandra et les éclaireuses  partent à Munster afin de vivre un camp scout intense qui sera composé de constructions sur pilotis, de grand jeux, d’un hike de 4 jours dans plusieurs grandes villes d’Alsace, d’un trek d’un jour en montagne, de veillées, de repas trappeurs, de promesses, de rencontres, de rires, de pleurs parfois , de valeurs scoutes.

    « Nous sommes 6 animatrices pour une troupe d'éclaireuses comprenant 25 filles. Cette troupe fait partie de l’unité des scouts de Wanze qui est composée de 6 sections » nous dit Alexandra .

    En plus d'Alexandra viennent , de Vinalmont-Wanzoul, notamment Simon et Marcelin Diericks, Louise Huart, Gilles Dusart, Martin Lenaerts, Romain Posocco, Jean-Baptise Leclercq, Eve Monseu…

    Le Wanzoulois Bruno Dussart sera animateur d’unité l'année prochaine . Il est déjà équipier d’unité cette année.

    Chaque section vit de magnifiques projets. Alexandra en parle avec passion :

    « Le scoutisme est ouvert à tout le monde : pas besoin de prérequis ou de connaissance.

    La troupe des éclaireuses comme les autres groupes seront d’ailleurs ravis d’accueillir de nouvelles recrues qui souhaiteraient tentées par l’aventure (animés ou animateurs).

    DSC07074.JPG

    L’unité scoute de Wanze est une unité mixte ( sauf éclaireurs-éclaireuses qui sont deux sections distinctes ). Pendant l’année, nous avons des réunions tous les samedis après-midi , et lorsque l’été arrive , nous avons donc un grand camp du 15 au 31 juillet.

    Chaque section à un projet de camp.

    Pour les baladins et les louveteaux ( 6-8 ans et 8-12 ans) , les camps varient de 7 à 10 jours dans un local sélectionné dans un coin de la campagne Wallonne.

    Pour les éclaireuses et éclaireurs (12-16 ans), les camps durent 15 jours sous tente et sur pilotis généralement en Belgique ( mais, cette année, nous avons décidé avec les éclaireuses de partir un peu plus loin en Alsace).

    Les pionniers partent généralement organiser un camp scout à l’étranger. Cette année, ils vont en Corse pour trekker et faire du bénévolat."

    Les scouts de Wanze , nous les avions déjà rencontrés à Vinalmont lors des Rallyes du Condroz à Wanzoul (ici en 2015 , souvenirs , souvenirs ) en novembre et lors de la la récolte de vivres pour la journée "Arc en ciel ".

    Et une galerie photos d'Alexandra  avec les vinalmontoises faisant partie de l'unité des scouts de Wanze ICI (merci à Alexandra) 

    Le site internet d'Alexandra et de ses amis scouts via : http://surlapiste.be

    DSCN0011.JPG

  • La Maison des jeunes de Vinalmont organisera les jeux intervillages Vinalmont-Wanzoul à la fête de Wanzoul

    Une mission à haut risque : arbitrer les jeux intervillages Vinalmont -Wanzoul 

    maison des jeunes vinalmont wanzoul,vinalmont,fête wanzoul 2017,jeux intervillage s

    Le lancer des oeufs ..toujours un risque ..(photo Martine Dumoulin ) 

    Courses relais, lancers d'oeufs, courses brouettes ou en sac ... sans oublier le fameux "tir à la corde"...

    Comme les 2 années précédentes, les jeunes prennent en charge l'organisation des jeux lors de la fête à Wanzoul dans le pré à côté du chapiteau.

    Ambiance assurée, rires, surprises.... venez participer!

    3 galeries photos (pour voir une photo en "grand" , appuyez sur la seconde icône de la bannière au dessus à droite )

    La MJ à la tête de l'organisation des jeux de la fête en 2016  ICI (série à hauts riques Martine Dumoulin) 

    Fête de Wanzoul et la maison des jeunes encore l'année passée ICI (photos YJ)

    La galerie des jeunes dans leur local près de la salle Delbrouck ICI

    Et nous en reparlerons , mais déjà maintenant, réservez aussi la date du 8 juillet avec une journée portes ouvertes à la Maison des Jeunes de Vinalmont-Wanzoul  rue Charles Frère (à côté  de la salle Delbrouck ) avec tournois de mini foot et de petanque, souper barbecue , cinéma nocturne en plein air 

     

    maison des jeunes vinalmont wanzoul,vinalmont,fête wanzoul 2017,jeux intervillage s

    Gagné mais mouillé ...(Photo Martine Dumoulin) 

  • L'histoire du château de Vinalmont : suite et fin

     Le château de Vinalmont, comme l'église, seront les vedettes de la journée du Patrimoine de ce dimanche 11 septembre

    DSCF2243.JPG

    La tour de la ferme de la grand place : sans doute un des éléments du château primitif de Vinalmont 

    Dans une première note sur le château , nous vous avions parlé de la propriété primitive des seigneurs de Vinalmont à l'époque médiévale , la ferme à la tour , puis de la construction du premier petit château de style néoclassique  et  enfin de la construction imposante qu'est devenue château de Vinalmont en 1861 avec la famille Claes , puis successivement avec les t'Serstevens et de Jonghe

    Dans une seconde note , nous avons relaté la « Joyeuse entrée» à Vinalmont du Vicomte et de la Vicomtesse Georges et Cécile de Jonghe d'Ardoye -Fallon en 1937

    Les années suivantes seront plus que mouvementées. 

     

     

    -p-20121110-marielecock-vicomteetjcomonumetmort3.jpg

    Le vicomte Georges de Jonghe à droite à côté du commandant Jaco (photo Marie Lecocq) 

    Mayeur pendant 25 ans

    «C'est à boire, à boire qu'il nous faut...», le moins que l'on puisse dire est que la nomination au poste de bourgmestre du Vicomte Georges De Jonghe d'Ardoye, à peine installé au château de Vinalmont, est bien arrosée.

    En cette année 1939, la majorité socialiste qui a dirigé le village pendant 12 ans ,cède la main aux  «Intérêts Communaux». Mr de Géradon, le châtelain de Wanzoul, tout heureux de l’élection de son protégé, décrète que les cafés et les magasins avec débit de boisson videront gratuitement «la goutte». Il réglera l'addition. Les villageois en profitent, réconciliés avec la politique.

    Les magasins de Wanzoul sont mis à sec et à sac

    La guerre

    Mais c'est déjà la guerre . Une partie du château est réquisitionné par les allemands et bientôt même les cloches sont la proie des envahisseurs

    C'et un jeudi de décembre, en 1943. Fait exceptionnel, à 10 heures, l'institutrice autorise les enfants à quitter l'école et aller voir avec elle l'enlèvement des cloches de l'église. Elles doivent partir non pour Rome mais vers les usines d'armement allemandes. Le curé Regnier a bien fait valoir que les 3 cloches de Vinalmont datant de 1823 et 1843 forment un carillon de valeur et ne peuvent pas partir. Rien n'y fait. Sur réquisition des autorités allemandes, la firme Van Campenhout de Haren vient enlever les cloches, témoins et annonciatrices des grandes joies et des grandes peines du village.

    De gros câbles glissent le long du clocher. Une, puis une deuxième cloche descendent lentement, en éraflant les murs. Un homme, suspendu au câble, tente de le guider. On souhaite que le câble se brise, que le monsieur soit précipité dans vide. Deux cloches seront quand même livrées.

    Une petite dernière, orpheline, a pu être conservée mais son chant est bien triste (Les cloches seront retrouvées intactes dans une fonderie allemande après la guerre.)

     

    20120725-julesmertens-rapatriesenterrement1942-04.jpg

    Morts au champs d'honneur . Les corps de Julien Debart, Philippe Tetttelin et Auguste Robert  ont été ramenés à l'église de Vinalmont le 29 décembre 1940

    1944: la débâcle allemande et la séquestration des châtelains

    Le débarquement provoque la débâcle chez les Allemands .

    En 44, ils préparent leur départ. Ils veulent de la nourriture, des moyens de transport, ils cherchent à s'enfuir et sont prêts à tout.

    Les SS allemands sont venus mettre de l'ordre. Ces troupes de choc allemandes occupent le château de Wanzoul.

    Apprenant que la Brigade de l'armée secrète veut tenter un coup de main dans les environs, les SS décident de faire des otages pour prévenir toute action de la résistance.

    Ils séquestrent au château de Wanzoul les châtelains Ernest de Géradon (...prisonnier chez lui) et le Vicomte Georges de Jonghe d'Ardoye, le bourgmestre de la commune.
    Ils sont tenus sous bonne garde pendant 24 heures jusqu'à l'ultime départ pour l'Allemagne.

    A ce moment, les SS se saisissent d'un civil passant en vélo et le traîne dans la cour des dépendances du château le menaçant et ne le relâchant que quand Ernest de Geradon affirme que c'est un villageois de confiance, qu'il connaît personnellement. Il s'agit en fait d'une estafette du maquis.

    Les maquisards se trouvent stoppés net dans leur élan et un couvre-feu intégral est alors établi par les Allemands.

     

    Les Américains arrivent au château de Vinalmont

    20130224-vicom-chezderclaye-04.jpg

    Lea américains sont sur la grand route à Vinalmont (photo Eric de Jonghe ) 

    Nous sommes début septembre 1944. On sait donc les Américains pas très loin et l'impatience grandit d'heure en heure.

    Le vendredi 7 septembre, les Américains arrivent

    C'est le Vicomte qui, le premier, de très loin, a vu arriver les Américains sur la chaussée. Depuis le matin, il montait la garde depuis la plus haute des tours du château.

    Ils sont là: les véhicules blindés du type half truck, avec roues à l'avant et chenilles à l'arrière, les chars Patton et les grosses Dosche américaines

    Alors là, quel spectacle!

    Certains blindés sont encore camouflés, mais surtout sur chaque véhicule, il y a une grande étoile blanche qui brille très fort à la fois dans les têtes vinalmontoises et sur le fond des couleurs kaki. C'est l’euphorie.

    Les GI's, les soldats américains, juchés sur leurs véhicules, font des V en signe de victoire avec leurs doigts.

    L'état-major américain a pris son campement au château

    Les châtelains et leurs 4 enfants, Eric, Paul, Alain, Brigitte, occupent 4 pièces à l'étage.

    Les Américains se réservent la plupart des locaux du rez-de-chaussée

    20130224-vicom-enfantsamericains-13.jpg

    Les aînés de de la famille de Jonghe, Eric et Paul,  posent avec les soldats américains dans le parc du château (photo Eric de Jonghe) 

    Aujourd'hui, les gradés ont invité les châtelains à dîner: au menu, saucisse et confiture d'orange, tout frais, sortis des boites de conserve. La Vicomtesse fait contre mauvaise fortune bon coeur:

    - C'est un menu original, dit-elle poliment, promettant tout de même que la prochaine fois, ce sera la cuisinière du château, Virginie, qui s'occupera de la préparation du repas: des perdreaux au chou.

    Les GI's apprennent à conduire à Eric, le plus âgé des enfants. A leur départ, Eric peut rentrer presque tout seul une jeep dans le garage. Eric garde aussi dans sa tête le souvenir ému de ces soldats allemands détenus chez lui, dans sa maison, par des Américains.

    20130224-vicom-tsamericains-14.jpg

    Les américains à l'arrière du château ; ils sont en majorité noirs . Les Vinalmontois n'en reviennent pas (photo Eric de Jonghe )

    L'attaque du château

    La guerre est finie depuis belle lurette mais on enregistre une attaque du château qui ne sera jamais élucidée

    Les jeunes Francis Gossens et Paul Vincent ne sont pas à une bêtise près!

    « Ahhh! Au secours!! On nous attaque!! » des cris terrorisés sautent au-dessus des murs! Le campement des jeunes guides bruxelloises invitées par le vicomte dans les dépendances du château pendant les vacances est pris d'assaut. Les fusées pirates traversent la nuit, semant l'émoi.

    « Elles l'ont bien cherché, ces pimbêches avec leurs grands airs! » rigolent Francis, Paul et leurs compères Jean-Pierre Pacolet et Jules Goffin, éconduits un peu plutôt dans la journée par les demoiselles. Quand soudain...  « Craaac! », un bruit de carreau cassé! Les vitres des serres sont brisées, les cœurs aussi et nos compères décampent. Ils la joueront profil bas pendant quelques jours, le temps que le garde surnommé « Rèjèjè » ait terminé son enquête.

     

    Les processions

    ch06l-12-p-p20120728polrihon-processionpoljeanbaptiste-30.jpg

    La Vicomtesse surveille son petit monde à la procession. Pol Rihon est le petit Jésus  

    Le château , c'est aussi le point de départ de la procession à Vinalmont, à la fête dieu. Le château est le voisin de l'église , la Vicomtesse est une des organisatrices de la procession ; le Vicomte, lui , sera un des  présidents de la fanfare Saint-Martin d’Antheit dont les musiciens accompagnet le cortège . La fanfare prend son rôle très au sérieux et arrête brutalement de jouer quand on passe devant la maison de quelqu'un qui n'a pas fleuri sa devanture.

    La porte d'entrée de la cour d'honneur du château est exceptionnellement ouverte pour la procession

     

    Un peu de poires , un peu de pommes

    ch04l-21-p-20130224-vicom-plantationspoirespommes-05.jpg

    Joseph Vanleyssem ( à droite) est un des pionniers de la fruiticulture . 

    En 1946 , à la sortie de la guerre , le Vicomte de Jonghe d'Ardoye se lance dans la production de pomme sur pas moins de 3 ha. Ils sont plantés dans la campagne de Wanzoul ; ce sont des hautes tiges , des James Greaves , des Cox Orange , des Jonathan . En 1959, 5 ha d'arbres fruitiers supplémentaires sont plantés le long de la grand route : la moitié est constitué de pommes , l'autre moitié de poires : des Doyennés , des Durondeau ,des Conférence

    Elle sont vendues au village ou au Veilling , à la criée de Saint Trond où on les mène ne jeep

    En 64 , Eric de Jonghe reprend l'exploitation du papa Georges décédé .Le vicomte Georges de Jonghe aura gardé son titre de mayeur pendant 25 ans .

    ch06l-16-p23-p.jpg

    1949: le char de Vinalmont ,en partance pour les Septennales à Huy , pose près de l'entrée du château  . Joseph Vanleyssem est aux commandes de l'attelage 

     La journée du Patrimoine

    La Cie de la comédie du verre  présentera une animation  théâtrale dans le cadre enchanteur du parc du château. Ces saynettes seront reprises après chaque visite guidée de l'église ( par Mme J. Godbille ). Ces visites auront lieu à 10h, 11h, 13h30 , 14h30 et 15h30

     L'ancien cimetière sera aussi ouvert aux visiteurs 

    La Commune de Wanze propose aussi un circuit vélo avec road-book pour rejoindre  la Place des Héros à Vinalmont 

    2 formules vélo sont proposées par l'ADL de Wanze :

    Balade vélo de 16 km : départ libre de 10 h à 16 h au Hall omnisports de Wanze rue Géo Warzée

    Promenade accompagnée à vélo électrique : départ à 14h30 . Infos et réservations (indispensables ) pour la balade à vélo électrique (10 vélos disponibles): Service environnement Wanze - 085273540

     Ravitaillement prévu sur la place de l’église de Vinalmont  

     Road-book disponible au Hall omnisports ou téléchargeable ici   (via le site de Wanze et l'ADL) 

       

    Le circuit des 4 églises 

    La visite de l'église de Vinalmont s'intègre dans le circuit du Pays Burdinale Méhaigne qui vous fera découvrir aussi l'église Saint Martin d'Avennes , l'église de Lamontzée, l'église Saint Martin de Héron , en voiture ou à pied ou à vélo tout terrain . Dans ces deux derniers cas, vous découvrirez la balade balisée par la Maison du Tourisme (entre 5 et 18 kms)

    Des cartes de promenades seront mises à votre disposition gratuitement

    Et en plus : un circuit en BUS autour des 4 sites . Départ : 15b, rue saint Martin , 4217 Héron . RDV dès 9h30 ; retour vers 17h . parking dans la cour de la bibliothèque

    PAF : 15 euros , repas COMPRIS. Réservation au 085/251613 ouinfo@chateaumoha.be

     

    Infos complémentaires

    Le site Vinalmont.be , rubrique patrimoine

    Le site Vinalmont Nostalgie ,http://www.nostalgie.vinalmont.be/au-fil-des-rues/place-d...

    Note  no 1 sur le château ICI

    Note no 2 sur le château ICI

     

    Note no 1 sur l'église 

     Note no 2 sur l'église 

    Bibliographie 

    Chartier Benoît : « L'empreinte de la noblesse- Wanzoul, Vinalmont et environs », 1993

    Comanne Jacques : « La "Notice sur la paroisse de Vinalmont" du curé J.J. Mahy (1794-1856)» , 1985 , 

    Foyer de la culture de Vinalmont : " Vinalmont, Wanzoul, Roua, à livre ouvert ":J-M Mathy , G. Thijs, J-M Stevens et comité de rédaction, 1991

    Kockerols Hadrien : »Le vieux cimetière de Vinalmont » , terre de Hesbaye , 1994

    Joiret Yvan : « J'ai rêvé...Vinalmont » (années 1920-1938), Qualité Village , 1993

    et « J'ai encore rêvé...Vinalmont (années 1939-1969), 2014

     

  • Portes ouvertes à la Maison des jeunes de Vinalmont ce samedi : quelques photos

    Un programme plus que varié à la MJ de Vinalmont-Wanzoul 

    portes ouvertes MJ Vinalmont Wanzoul , maison des jeunes  vinalmont-wanzoul

    Pétanque , tournoi de minifoot , fléchettes , quicker , barbecue , cinéma en plein air en soirée , une organisation sans faille de la MJ de Vinalmont Wanzoul qui avait invité les membres des autres MJ de la commune mais aussi les jeunes du village intéressés par une participation aux activités du groupe de la MJ , les amis , les voisins . 
    Une belle journée

    UN ALBUM PHOTO ICI .

    Si vous avez d'autres photos , vous pouvez les communiquer via yvan.joiret@skynet.be ou facebook 

    portes ouvertes MJ Vinalmont Wanzoul , maison des jeunes  vinalmont-wanzoul

  • Venez encourager les jeunes de la MJ de Wanzoul et Vinalmont ce samedi 9 juillet rue Charles Frère

     Barbecue , cinéma en plein air , pétanque, mini foot, fléchettes , kicker seront au programme 

     

    maison des jeunes vinalmont wanzoul

    La MJ à la fête à Wanzoul 

    Les jeunes de la MJ de Vinalmont-Wanzoul , on les a vu récemment à la fête à Wanzoul : ils ont organisé avec enthousiasme les jeux Vinalmont contre Wanzoul mettant parfois leur... intégrité physique en danger via des jets d'éponges ou d'oeufs ...On les avait encore rencontré il y a quelques mois avec le Père Noël distribuant des sachets de chiques ...Ils sont aussi là notamment tous les mercredis dans leur local de la salle Delbrouck . Et ils viennent de mettre en ligne leur nouveau site internet en collaboration avec les autres MJ de la commune .

    Ce samedi , ils vous ouvrent les portes de leurs locaux de la rue Charles Frère à Vinalmont près de la salle Delbrouck .

    Ils seront là toute la journée de 9h du matin à minuit avec un programme ambitieux dans lequel chacun pourra se retrouver

     

    Voilà le programme...

     

    -dès 9h , tournoi de mini-foot : 30 euros par équipe , 6 joueurs minimum , 5 contre 5

     

    -à 10h30 : ouverture des animations : kicker et fléchettes en accès libre toute la journée , pétanque, musique , jeux divers , activités gratuites pour tous

     

    -12 h : ouverture du barbecue -restauration « non stop » toute la journée .

     

    -13h30 : tournoi de pétanque ; 10 euros par équipe ; match en triplette

     

    -20h : remise des prix

     

    -22h : cinéma nocturne en plein air : il va faire beau

    Projection du film «  9 mois ferme «  sur écra géant , avec Albert Dupontel et Sandrine Kiberlain( Césars 2014 de la meilleure actrice et du meilleur scénario original;GRATUIT

     

    INSCRIPTIONS pour les tournois au 085/ 23.15.95 ou mjwanze@live.fr

     

    maison des jeunes vinalmont wanzoul

    Photo Martine Dumoulin 

  • Leila Grégoire , Arthur Gilles , les Vinalmontois du groupe « One step from you » en vedette à l'Up Great Festival à Wanze

     One step from you plus dynamique que jamais

    20160130-upgreatonestep-175.jpg

    Ce dernier samedi 30 janvier , en soirée, troisième édition de l' Up Great Festival à Wanze . Un public nombreux et enthousiaste a appplaudi 3 groupes de qualité et très pro dont One step from you . One Step From You a gagné en qualité et maturité en 1 an . Le groupe de Leila la chanteuse et Arthur le guitariste est aussi composé de leurs copains : Anthonin Buysse à la basse et Sébastien Sanson à la percussion . Ils ont notamment présenté leurs compos originales .

    La fameuse bande est en effet maintenant un groupe « pro » , auréolé par la naissance de son premier EP . 4 titres dans l' EP Wafle Overdose : That Spring Sound, Spaced Out, King of Girl, Feel the Moment , tout un programme et toutes les chansons ont été écrites par One step from you (NB : le CD est disponible chez Leila , rue Quique ou à la maison des jeunes de Vinalmont) ) .

    20160130-upgreatonestep-191.jpg

    En plus de One Step from You , Yellow Paperbag et Bloody Foot Fingers ont enflammé la salle ce samedi .

    Le concert était proposé par les Maisons des Jeunes de Wanze . Leila Grégoire est d'ailleurs un des piliers de la Maison des Jeunes de Vinalmont -Wanzoul ( voir un de nos précédents articles )

    Une GALERIE PHOTOS du concert de One step from you et des joyeux organisateurs ICI ( merci à Elisa Lovato de la maison des jeunes de Wanze )  NB: Dans la barre de menu à droite au dessus de la galerie photos,après avoir sélectionné une photo, possibilité de la voir encore en plus grand en cliquant sur la deuxième icone, le double rectangle superposé ( Image in new window) 

    20160130-upgreatonestep-195.jpg

     

  • Les Vinalmontois de One Step from You ont sorti leur premier EP et le proposeront à l'UP!Great festival à Wanze

    Venez écouter le groupe Vinalmontois  le 30 janvier à Wanze

     

    2016-onestepfyou010.jpg

    One Step From You : c'est le nom du groupe dont nous vous  avons parlé dans le cadre du marché de Noël organisé au fourneau Sainte Anne . . Le groupe se compose de Leila Grégoire, la chanteuse et Arthur Gilles, le guitariste, tous deux de la rue Quique à Vinalmont. Ils sont accompagnés de leurs copains Anthonin Buysse à la basse et Sébastien Sanson à la percussion.

    Le groupe vient de sortir son premier EP . Il est vraiment  fraîchement pressé :début janvier 2016. 4 titres dans l' EP Wafle Overdose : That Spring Sound, Spaced Out, King of Girl, Feel the Moment , tout un programme et toutes les chansons ont été écrites par One step from you .

    La musique de OSFY est influencée par Magic!, les Red Hot Chili Peppers, Green Day, Nirvana ou encore Danakil. Du reggae, du rock , de la compo, des reprises, tout est possible avec eux.

    Vous pourrez les découvir ou les redécouvrir lors de la 3ème édition de l'Up! Great Festival des concerts Pop/Rock. Cela se passera le samedi 30 janvier 2016 dès 19h30 à la salle Catoul , Place Faniel à Wanze

    En plus de One Step from You , vous pourrez applaudir Yellow Paperbag et Bloody Foot Fingers.

    Ce concert est proposé par les Maisons des Jeunes de Wanze . Leila Grégoire est d'ailleurs un des piliers de la Maison des Jeunes de Vinalmont -Wanzoul où l'on retrouve aussi notamment un autre guitariste connu dans la région Florian Ramelot, qui vient de se produire ce dernier samedi à l'atelier Rock de Huy avec son groupe Cacophonix

    DSCF5415.JPG

     

    Détails du concert Up!Great Festival du samedi 30 janvier 2016 dès 19h30 ( start: 20h) 

    Tickets

    • En prévente : 4€ seulement - disponibles dans les librairies suivantes :

    - Librairie de la Place à Wanze (chaussée de Wavre, 30) 
    - Librairie Diarchon à Huy (rue des Augustins, 4).

    • Sur place à la salle Catoul à Wanze: 6€

     Plus d'infos : 085/23 15 95 ou mjwanze@live.fr

    Une organisation de l'ASBL MJ Wanze en partenariat avec le Centre Culturel de Wanze.

     

    10464369_10208569530704147_8692184310808151724_n.jpg

     

     

  • Surprise pour 110 enfants lors de la visite de la Maison des jeunes de Vinalmont et du Père Noël

    Le père Noël connait maintenant tous les recoins de Vinalmont et Wanzoul 

    20151115-noelcortegeMJVinalmont-1.jpg

     

    Les membres de la Maison des Jeunes de Vinalmont-Wanzoul ont sillonné tout le village ce dimanche 20 décembre en prélude à la Noël. Ils étaient accompagnés du Père Noël , qui avait pris un incontestable  coup de jeune , au contact de cette belle jeunesse . Ils ont distribué fruits et friandises à pas moins de 110 enfants allant du Roua aux Hadrennes en passant par la rue Albert 1er au cours d'une longue journée qui s'est terminée au flambeau, la nuit tombante . Surprise des enfants , étonnement des parents , accueil enthousiasme partout , les jeunes gens étaient heureux d'avoir entrepris ce projet qui les a fait connaitre dans tous les quartiers de Vinalmont et Wanzoul . 

    Les jeunes et le Père Noël ont aussi été  tout heureux d'avoir eu l'aide de Monsieur Mahy de la rue Basse qui les a guidés dans les rues les plus secrètes du village avec son carrosse aussi confortable que motorisé. Merci à lui . 

    La MJ de Vinalmont : ce sont eux qui se sont notamment occupés de l'organisation des jeux VinalmontWanzoul lors la fête de Wanzoul 2015. Vous pouvez les rejoindre à la salle Delbrouck le mercredi  dès 16 heures et le vendredi dès 19 heures  

    Contact : mjwanze@.live.fr ou via le tél.085/23 15 95

    Les activités des MJ's de l'entité via le lien ICI 

    20151115-noelcortegeMJVinalmont-3.jpg

     

    20151115-noelcortegeMJVinalmont-4.jpg

    20151115-noelcortegeMJVinalmont-6.jpg

     

  • Accord historique entre la maison des jeunes Vinalmont-Wanzoul et le Père Noël

    Le père Noël accompagnera les jeunes de Vinalmont et de Wanzoul toute une journée 

     

    12395441_10208970043306250_29648875_n.jpg

    Ce dimanche 20  décembre , le Père Noël sera à Vinalmont et à Wanzoul toute la journée . Le Père Noël que nous avons vu au fourneau Ste Anne tout le We dernier  et qui sera ce prochain vendredi à Vinalmont avec les élèves de l'école ne quitte plus Vinalmont 

    Ce prochain dimanche (20/12), à partir de 10 h du matin  , il fera un tour complet du village avec les membres  de la Maison des Jeunes de Vinalmont Wanzoul . Il distribuera avec eux chiques et friandises aux enfants de... 0 à 8 ans . Le circuit du cortège : départ rue Charles Frère puis rue Mottart Laloi, Chaussée de Tirlemont, rue E. Vandervelde, rue des Vallées , les Potalles , route de Villers , rue des Hadrennes ,puis  retour via  Wanzoul : rue de Wanzoul, Pont de Soleil , rue Léon Verlaine , rue Val Notre Dame , rue du Pousserou , rue Rouvreux , le Roua et rue Dejardin ...Il sera tard le soir quand l'équipe finira sa tournée.  

    Accordez un bon accueil au Père Noël et à ses acolytes .