vinalmont

Musique

  • Les chansons belges à l'honneur durant le cabaret organisé par Qualité Village : 4ième partie

    Aujourd'hui , Luc Parmentier et Olivier Roba 

     

     Les précédentes vidéos sont toujours visibles via le blog (possibilités de recherche via la zone de recherche dans la colonne de droite ). 

    -vidéo : "chant d'ouverture", Catherine Lhoir , Jérôme Stasse

    -vidéo : Myriam , Pascale et Agnès 

    -vidéo : Toni Di Bartolomeo et Robert Lincé 

    -vidéo : Baudouin Dierickx , Janine Hermant et Sébastien Pirotte 

  • Le cabaret "Les chansons belges " 2018 à Vinalmont : 3ième vidéo

    Aujourd'hui deux vedettes : Toni Di Bartolomeo et Robert Lincé

     

     

     

    Les deux premières vidéos sont encore visibles (2 notes différentes les 31 mai et 1er juin)  via le blog de Vinalmont  : avec Patrick Stasse , Lamiel Pirard , Olivier Roba , Catherine Lhoir , Jérôme Stasse ,  Baudouin , Janine , Sébastien et l'équipe des musiciens . 

     

  • Le musicien de Wanzoul Toni Di Bartolomeo sera aux journées Patrimoine Bière à Jehay

    Les Wanzoulois Jean d'Alessandro , Pierre Monseu et Michel de Gheus vous invitent à Jehay 

    20180520-cabaret-lr-320.jpg

    Toni et ...Patrimoine bière 

    Venez découvrir la 5ème édition de Patrimoine bières au Château de Jehay les 9 et 10 juin !
     
    Venez profiter du magnifique domaine du Château de Jehay au cours d'une balade de découverte de nombreuses brasseries et micro-brasseries …

    Des producteurs régionaux de produits de bouche satisferont votre appétit et des animations musicales vous berceront tout au long de ce délicieux week-end.

    Thierry Luthers reprendra pour nous les plus grands tubes de Johnny Hallyday alors que Bouldou et Mona Murray reviendront sur les grands succès des Rolling stones et de Tina Turner.
     
    Mais surtout , le dimanche 10 juin , entre 12 et 13h , Toni Di Bartolomeo , le meilleur des musiciens , se produira avec son Big-Band du Conservatoire de Huy

    Grand concours -encore pendant une semaine - avec un voyage et des packs de bière à gagner via le lien de la page facebook ICI 

    C'est une organisation commune du Rotary Huy-Rondia  (avec Michel de Gheus , Pierre Monseu , Jean D'Alessandro ) et et du "Chateau de Jehay asbl" Province de Liège. 
     
    Quand :

    Samedi 09 Juin de 14h00 à 24h00

    Dimanche 10 Juin de 11h00 à 21h00

     

    Où:
    Château
    Rue du Parc, 1 4540 Jehay
    Entrée : 5 euros avec verre de dégustation
    Internet:
    https://www.facebook.com/events/597279627276952/
    accessibility

     

    32846365_1246789975456842_2603987965180903424_n.jpg

     

  • "Chanson belge" , le thème du cabaret de cette année les samedi et dimanche 19 et 20 mai

    Lamiel , Tony , Olivier et Patrick vous invitent 

     

    cabaret chansons 2018,qualité village,patrick stasse

    L’A.S.B.L. Qualité-Village Vinalmont-Wanzoul-Roua, avec la collaboration logistique du Centre Culturel de Wanze, vous invite à son 9e cabaret dont le thème choisi cette année est : « Chanson Belge ».

    Ce spectacle de chansons interprétées en direct aura lieu dans la salle Delbrouck à Vinalmont les samedi 19 et dimanche 20 mai 2018.

    • "Grand changement à nouveau, nous dit Patrick Stasse, nous avons encore décidé de nous produire deux fois sur scène !!!! Une première séance le samedi 19 mai à 20h30 et la seconde le dimanche 20 mai à 20h30 (ouverture des portes à 20h) UNIQUEMENT SUR RESERVATION auprès de Madame Lamiel PIRARD, rue Désiré Dejardin, 22 (Tél. 0499/35.79.82) ou lamiel.pirard@gmail.com. "

    La participation est de 6€ par personne et de 4€ par enfant de moins de 12 ans. Un verre de bienvenue sera offert pour toute entrée payée. Bien sûr, un bar sera ouvert avant le spectacle, à l’entracte et dès la fin de la représentation.

    Musicalement, vocalement et cordialement vôtres,

    Lamiel Pirard, Toni Di Bartolomeo, Olivier Roba et Patrick Stasse

     

    cabaret chansons 2018,qualité village,patrick stasse

  • La Wanzouloise Margaret Hermant et son groupe seront à l'Ancienne Belgique le 2 mai . 

    Le nouvel album de la Wanzouloise Margaret Hermant et de ses amis musiciens d'Echo Collective vient de sortir

     

     

     


    photo: Julien Bourgeois
    photo: Julien Bourgeois
     
     

     


    Au cours des des dernières années , la musique instrumentale orchestrale est sortie des réseaux classiques . Margaret Hermant et Neil Leiter , les fondateurs du collectif belge "Echo Collective" sont en pleine phase avec ce mouvement . C'est ainsi qu'ils ont travaillé en commun avec des groupes allant dans le même sens comme Stars Of The Lid, Dustin O’Halloran  aussi bien qu'avec  Jóhann Jóhannsson.

    Le groupe met ses compétences simplement "au service de la musique" , partant d'une approche classique et apportant leur compréhension du monde musical néo classique . 

    Vous découvrirez cela en écoutant leur nouvel album Echo Collective plays "Amnesiac",leur réinterprétation de Radiohead's Amnesiac . Viendra ensuite un album avec les propres compositions du groupe 

    L'album vient de sortir ce 30 mars sur CD , 2LP et sur les plates formes digitales (le groupe a notamment attiré l'attention du hub musical allemand !K7)

    Commandez et écoutez via : https://7K.lnk.to/PlaysAmnesiac

    Les membres du groupe sont : 

    Margaret Hermant - violin, harp 
    Neil Leiter - viola 
    Charlotte Danhier - cello 
    Yann Lecollaire - clarinet, bass clarinet, baritone sax 
    Hélène Elst - bassoon, contra-bassoon 
    Gary De Cart - piano 
    Antoine Dandoy - percussion  

    Le groupe sera aussi 

    - à l'Ancienne Belgique à Bruxelles le 2 mai 

    -et à Paris le 30 juin (Philarmonie) 


     
     

    photo bourgeois julien 

     

  • Les photos du groupe Dirty Pretty Lips de Vinalmont par "Gel Arno"

    Merci à Gel Arno  pour ces photos de l' Up!Great festival 

    dirty prety lips vinalmont,up great festival wanze,maison des jeunes vinalmont

    Les 4 gars du groupe Vinalmontois  Dirty Pretty Lips composé de Dimitri Gillet, Fabien Hanchir , Gilles Peeters , Gim Mayer,  ont mis le feu lors de  la 7ème édition de l'Up!great Festival le 27 janvier 2018 à Wanze. 

    Les deux autres groupes qui ont participé à ce festival organisé par les Maisons des Jeunes et le Centre Culturel de Wanze  sont DUST ON FIRE (Groupe de rock alternatif, Dust on Fire propose des compositions réfléchies, posées et entraînantes, calmes et violentes et INDIGO composé d'une nana et des trois gars nourris au rock'n'roll 


    La galerie photos d'Arno ICI .

    Les Dirty Pretty Lips : Leur page facebook ICI 

    La page facebook Gel Photography  de ...Gel Arno 

    dirty prety lips vinalmont,up great festival wanze,maison des jeunes vinalmont

     

  • 2 vidéos du concert de la Saint Vincent à Vinalmont

    Avec la chorale du Conservatoire du Huy , l'organiste Tomas Deserranno et la musicienne Vincianne Hermant 

     Première vidéo 

     

     Deuxième vidéo  

  • La 5ième édition du concert de la Saint Vincent à Vinalmont a été un vrai succès

    Un blind test était associé au concert organisé par Janine Hermant et Qualité Village 

      concert saint vincent orgue vinalmont,église saint pierre vinalmont,janine hermant

     

    Ce dimanche 21 janvier , le petit orgue de l'église de Vinalmont ne se sent plus de joie. C 'est son anniversaire , en tout cas l'anniversaire de la date de sa restauration . 

    Il y a 9 ans en effet que l'orgue a été remis en état par Thomas Deserrano, organiste. Celui - ci précise , le sourire aux lèvres  :"Le petit orgue n'a pas neuf ans ; il se croit jeune mais il a en effet 161 ans .Il a été construit en Belgique par le parisien Clergeau en 1856 . Son charme indéniable réside à la fois dans une précision mécanique du toucher et dans son subtil équilibre sonore qui ne manque pas de caractère». 

    Le  petit orgue est tout fier devant tant d'éloges . 

    Il doit cependant une fameuse chandelle à Janine Hermant de la rue des Rouvreux à Wanzoul . Janine ,  romaniste , amoureuse de tous les instruments de musique , a oeuvré pendant des années pour  que le coût de la   restauration de l'orgue de l'église Saint-Pierre de Vinalmont soit prise en charge . Pour ce faire, têtue , entêtée, elle a fédéré, autour du projet,  la Commune, Qualité Village et la Fabrique d'Église .

    Et c'est donc la 5ième fois qu'un concert contribuait ce dimanche  à mettre en valeur notre petit orgue . Janine a rassemblé cette année encore des musiciens et choristes de talent .

    concert saint vincent orgue vinalmont,église saint pierre vinalmont,janine hermant

     

    Les chanteurs, c'étaient ceux de la chorale du Conservatoire de Huy, chorale composée d'amateurs passionnés mais aussi de professeurs du Conservatoire, tous toujours prêts à s'ouvrir aux styles les plus divers, sous la conduite de l'inamovible et brillante Laurence Hougardy.

    Les musiciens, c'était l'organiste Thomas Deserranno et Vincianne, la  Wanzouloise, violoniste , pianiste et spécialiste de la flûte traversière .

    Et, en plus,  cette  année, les spectateurs étaient acteurs : ils pouvaient participer à un blind test : se souvenir du titre des films dont étaient extraits les morceaux interprétés par chanteurs et musiciens (et ,en plus, donner le nom de la chanson et son compositeur ): par exemple Zarathustra , Strauss, 2001 Odyssée de l'Espace  ou encore Le parrain 3, Verdi , Va pensiro  .

    23 films, 23 chansons, 23 prestations magnifiques.


    La longue ovation du public en fin de concert a été à la hauteur de la prestation des musiciens et choristes. 

    Vous trouverez ici une  galerie de photos en 2 parties via vinalmont.be , section photos et vidéos . Il y a donc parties:  l'une avec 58 photos , la seconde avec 53 photos .  (cliquez sur une photo pour l'agrandir , et utilisez la seconde icône de la petite bannière au dessus à droite pour voir encore "en plus grand" ) 

     

    Et bientôt quelques extraits du concert en VIDEO 

     

    concert saint vincent orgue vinalmont,église saint pierre vinalmont,janine hermant

    Elles ont remporté le blind test : reconnaissez vous à gauche Nathalie Jacquemin , une prof du cours des dames des Spiteux , férue aussi de musique de films 

  • Rappel: Un blind test où choeur et orgue font leur cinéma à Vinalmont ce dimanche 21 janvier

    Cela se passera à 16h à l'église de Vinalmont

    concert orgue vinalmont saint vincent,église vinalmont,qualité village  vinalmont,chorale du conservatoire  de huy,laurence hougardy,thomas deserranno,janine hermant

     
    L’orgue n’est pas seulement un instrument de musique religieuse. Il a sa place dans tous concerts. Il peut être aussi très festif. Ce sera le cas  lors du concert de la Saint-Vincent qui se donnera en l’église Saint-Pierre de Vinalmont le dimanche 21 janvier prochain à 16h.
     
    Il est organisé par Janine Hermant et le comité Qualité-village de Vinalmont-Wanzoul-Roua.
     

    concert orgue vinalmont saint vincent,église vinalmont,qualité village  vinalmont,chorale du conservatoire  de huy,laurence hougardy,thomas deserranno,janine hermant

     
     
     
    Des musiciens  dont un facteur d'orgue et une chorale exceptionnelle 
    Divers musiciens et musiciennes ont répondu à l’invitation pour fêter ce 7e anniversaire de la restauration de l’instrument. Le premier est Thomas Deserranno à l’orgue. Thomas est aussi facteur d’orgues et c’est lui qui a restauré celui de Vinalmont.  Il nous dit :« C’était la première fois que je voyais un petit orgue de ce type et la finesse du travail jusque dans le détail m’a impressionné; mais c’est surtout après avoir entendu les sonorités de l’orgue que j’ai pris conscience de sa vraie valeur. » 
     
     

    Le concert, en deux parties sera alternativement instrumental et vocal. Dans ce dernier registre, Laurence Hougardy dirigera la chorale du Conservatoire de Huy. Détentrice de nombreux prix, Laurence est professeur à Huy depuis 1994.

     

    concert orgue vinalmont saint vincent,église vinalmont,qualité village  vinalmont,chorale du conservatoire  de huy,laurence hougardy,thomas deserranno,janine hermant

    Un répertoire original  

    Le répertoire choisi cette année est résolument original.  On y entendra exclusivement de la musique de films: un panel très varié et inédit qui devrait piquer la curiosité de chacun  car il fera  l'objet d'un blind test. 

    Un rendez-vous musical de grande qualité à ne pas manquer.

    Une vidéo du concert de janvier 2016 ICI via Vinalmont.be 

     

    En pratique

    Eglise Saint Pierre, lace des Héros , 4520 Vinalmont

    Le 21 janvier à 16h

    PAF: adultes 8€  (6€ en prévente)-  enfants 5€  (4€ en prévente)

    Renseignements et réservations:   0478 80 36 89 ou 085 23 14 93

    Au programme

    • réperoire surprise de musiques de film (blind test)
    • avec la chorale du conservatoire de Huy dirigée par Laurence Hougardy
    • et Thomas Deserranno , organiste, avec instrumentistes locaux (mais non moins talentueux) 
  • Les Wanzoulois de Dirty Pretty Lips participeront à la 7ème édition de l'Up!great Festival le 27 janvier 2018 à Wanze.

    Dirty Pretty Lips : déjà une longue histoire ...

     

    pretty dirty lips,groupe musical vinalmont wanzoul,gilles peeters,dimitri gillet,fabien hanchir,gim mayer

    Les Dirty Pretty Lips : une galerie photos de leurs dernières prestations via leur site 

    Les Dirty Pretty Lips, ce sont les éphémères Deaf Cage qui ont succédé aux légendaires Lost in Moscow avec les Wanzoulois Dimitri Gillet, Kevin Giraudeau (guitare), Gilles Peeters (basse, backing vocal) et leurs copains Fabien Hanchir (chants) et Gim (guitare et backing vocals).

    Les 4 gars de Dirty Pretty Lips qui participent à la 7ème édition de l'Up!great Festival le 27 janvier 2018 à Wanze: Dimitri Gillet, Fabien Hanchir , Gilles Peeters , Gim Mayer .

    Leur site web ICI 

    Groupe de rock belge créé en 2015, "Dirty Pretty Lips" assènent leurs accords sombres et leurs mélodies sans remords, au milieu d'ambiances envoûtantes. Leur musique frénétique et acerbe est le reflet de sentiments enfouis en chacun de nous. Alliant mélancolie et énergie ravageuse, le rock alternatif de ce quatuor vous entrainera dans une multitude de paysages sonores au fil de ses compositions.

    Leur motivation: « A l’heure où la société s’aseptise, où chacun est vu comme un vulgaire consommateur,  poussé à se fondre dans la masse, Dirty Pretty Lips veut vous faire prendre conscience de l’être unique que vous êtes. Le discours du groupe est clair, prenez votre destinée en main en faisant fi des regards et pressions extérieurs. Acceptez-vous, prenez en main votre vie, affirmez-vous tels que vous êtes, faites vos propres choix … tels sont les messages véhiculés. Au fil de ses compositions, le groupe tentera d’insuffler l’énergie nécessaire au changement et à cette prise de conscience ».. 

    https://www.youtube.com/watch?v=HITzCH7V9Hw&feature=youtu.be    (Listen to Your Gut )

     

    Les deux autres groupes sont vraiment de qualité également :

    DUST ON FIRE 

    Groupe de rock alternatif, Dust on Fire propose des compositions réfléchies, posées et entraînantes, calmes et violentes. Mélangeant énormément de styles et d’influences, l'univers de 5 membres du groupe est unique. Leur musique navigue entre celle des Red Hot, d'Arctic Monkeys ou de Muse.

    https://www.youtube.com/watch?v=1HVIECNi6SI

    INDIGO 

    Composé d'une nana et des trois gars nourris au rock'n'roll depuis le plus jeune âge, INDIGO va vous surprendre à la fois par sa fougue juvénile et sa maturité scénique. Une entrée en matière idéale pour cette 7ème édition de l'Up!Great festival.

     

    Trois groupes bouillants et particulièrement talentueux vont donc chauffer la salle Catoul de Wanze comme jamais le samedi 27 Janvier 2017pour la septième édition de l'Up! Great Festival! Ambiance maximale annoncée ! 

    L'Up!Great, c'est aussi une salle à l’acoustique excellente, une ambiance chaleureuse et, non des moindres .... un prix d'accès ultra démocratique : 4€ seulement ! 


    INFOS PRATIQUES

    Quand : le samedi 27 janvier 
    Lieu : salle Catoul, Place Faniel à 4520 Wanze

    Tickets :

    → en prévente : 4€ seulement :
    - Librairie de la Place à Wanze (chaussée de Wavre, 30)
    - Librairie Diarchon à Huy (rue des Augustins, 4).
    - Centre culturel de Wanze (Place Faniel 4)
    - Maison des Jeunes de Wanze (Rue Charles Moncousin 26)-  085/23 15 95 ou mjwanze@live.fr  -  Facebook: "UP!GREAT Festival" 

    → sur place : 6€

    Open doors : 19h30.
    Start : 20h
    End : 00h

    Le groupe officiel du festivalhttps://www.facebook.com/groups/1580485672163915/?fref=ts
    Contact : 085 23 15 95 ou mjwanze@live.fr

    Une organisation de l'ASBL MJ Wanze et du Centre Culturel de Wanze

     

     

    pretty dirty lips,groupe musical vinalmont wanzoul,gilles peeters,dimitri gillet,fabien hanchir,gim mayer

  • Un blind test où choeur et orgue font leur cinéma à Vinalmont

    Ce sera le dimanche 21 janvier à l'église 

    concert orgue vinalmont saint vincent,église vinalmont,qualité village  vinalmont,chorale du conservatoire  de huy,laurence hougardy,thomas deserranno,janine hermant

     
    L’orgue n’est pas seulement un instrument de musique religieuse. Il a sa place dans tous concerts. Il peut être aussi très festif. Ce sera le cas  lors du concert de la Saint-Vincent qui se donnera  en l’église Saint-Pierre de Vinalmont le dimanche 21 janvier prochain à 16h.
     
    Il est organisé par Janine Hermant et le comité Qualité-village de Vinalmont-Wanzoul-Roua.
     
    Janine Hermant est à l’origine de la restauration du petit orgue unique de l’église et son  but est d’amener les gens à écouter un concert dans une église et surtout de faire sauter les préjugés sur les orgues. 
     
    Des musiciens  dont un facteur d'orgue et une chorale exceptionnelle 

    concert orgue vinalmont saint vincent,église vinalmont,qualité village  vinalmont,chorale du conservatoire  de huy,laurence hougardy,thomas deserranno,janine hermant

     
    Divers musiciens ont répondu à l’invitation pour fêter ce 7e anniversaire de la restauration de l’instrument. Le premier est Thomas Deserranno à l’orgue. Thomas est aussi facteur d’orgues et c’est lui qui a restauré celui de Vinalmont.  Il nous dit :« C’était la première fois que je voyais un petit orgue de ce type et la finesse du travail jusque dans le détail m’a impressionné; mais c’est surtout après avoir entendu les sonorités de l’orgue que j’ai pris conscience de sa vraie valeur. » 
     
    L’orgue de Vinalmont date de 1856 ; il est le seul exemplaire en Belgique construit par le parisien Clergeau. «Orgue miniature », il n’a jamais subi aucune modification ni mise au goût du jour. Janine explique : « La restauration actuelle s’est basée sur le respect de l’authenticité historique. Juste un podium neuf a été dessiné pour surélever l’ensemble ».
    Des instrumentistes "locaux" comme les identifie Janine seront aussi de la partie en compagnie de Thomas Desserrano . 

    Le concert, en deux parties sera alternativement instrumental et vocal. Dans ce dernier registre, Laurence Hougardy dirigera la chorale du Conservatoire de Huy. Détentrice de nombreux prix, Laurence est professeur à Huy depuis 1994.

     

    concert orgue vinalmont saint vincent,église vinalmont,qualité village  vinalmont,chorale du conservatoire  de huy,laurence hougardy,thomas deserranno,janine hermant

    Un répertoire original  

    Le répertoire choisi cette année est résolument original.  On y entendra exclusivement de la musique de films: un panel très varié et inédit qui devrait piquer la curiosité de chacun  car il fera  l'objet d'un blind test. 

    Un rendez-vous musical de grande qualité à ne pas manquer.

    Une vidéo du concert de janvier 2016 ICI via Vinalmont.be 

     

    En pratique

    Eglise Saint Pierre, lace des Héros , 4520 Vinalmont

    Le 21 janvier à 16h

    PAF: adultes 8€  (6€ en prévente)-  enfants 5€  (4€ en prévente)

    Renseignements et réservations:   0478 80 36 89 ou 085 23 14 93

    Au programme

    • réperoire surprise de musiques de film (blind test)
    • avec la chorale du conservatoire de Huy dirigée par Laurence Hougardy
    • et Thomas Deserranno , organiste, avec instrumentistes locaux (mais non moins talentueux) 

     

    concert orgue vinalmont saint vincent,église vinalmont,qualité village  vinalmont,chorale du conservatoire  de huy,laurence hougardy,thomas deserranno,janine hermant

     

     

  • Stage de psychomotricité et d'éveil artistique du 2 au 5 janvier à Vinalmont pour les petits de 2,5 à 4,5 ans

    Un second stage sera organisé en février durant le congé de détente .

     

    20180212-spiteux-pirates.jpg

    Marie Bal , neuropsychologue et animatrice petite enfance , notamment chez les Spiteux , organise ce stage .

    Pendant cette semaine, les enfants découvriront les joies des arts et de la psychomotricité avec, entre autre, une sortie prévue à la piscine de Wanze.

    • Éveil artistique : découverte de la musique, de la photo, de la peinture, de l’expression corporelle et du dessin.

     

    • Psychomotricité : initiation aquatique, circuits avec engins, jeux de ballons, mini trampoline, parachute, kin-ball, jeux d’athlétisme, travail du schéma corporel, de l’orientation, etc.

       

    Les enfants doivent amener leur(s) collation(s), leur pique-nique pour midi, une boisson et arriver en tenue sportive. Une sieste sera prévue début d’après-midi pour les enfants qui en ont besoin. 

     

    • Dates : Du mardi 2 janvier au vendredi 5 janvier 2018, de 9h à 16h.

    • Possibilité de garderie de 8h à 9h et de 16h à 17h.

    • Lieu : Salle Henri Delbrouck,  5, rue Charles Frère à 4520Vinalmont.

    • PAF : 75€ la semaine avec une collation offerte sur la journée.

    • Contact : Marie Bal, neuropsychologue et animatrice petite enfance - Gsm : 0472/54.79.07 e-mail : marie.bal@hotmail.com 

     

     

    Et donc , un second stage de 5 jours est aussi prévu pendant le congé de détente , du 12 au 16 février 2018

    Ce sera aussi pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans

    Les joies des arts et de la psychomotricité avec, entre autre, une sortie prévue à la piscine de Wanze seront au programme . 

    20180102-spiteux-2.jpg