vinalmont

Oenologie

  • Le salon du Vin et de la Gastronomie 2018 à Huy organisé par le Vinalmontois Nicolas Kockelmans .

    2018...Un grand cru

     

    20180225-salonduvin-27.jpg

    Les vins croates dans la bonne humeur 

    Vinalmont ...Mont au Vin. Il y a 12 ans déjà que l'ex président du club des jeunes de Vinalmont , Nicolas Kockelmans, organise le salon du vin à Huy. Au départ , c'était sur la grand place . Le salon a pris de l'ampleur ;  c'est maintenant  au Hall Omnisports que Nicolas accueille environ 3000 visiteurs sur 3 jours : le vendredi , samedi et le dimanche ( les 23, 24 et 25 février cette année). Les photos via le lien ICI 

    Les stands de gastronomie étaient flamboyants, artistement décorés et on ne pouvait résister aux macarons...belges au chocolat ("Be Macarons");  aux liqueurs aux chocolats et pralines du "Haut Clocher";  au whisky , rhum et autres alcools de "Wave Distil" ; au fumet des Ardennes (ouf , l'honneur de la Belgique est sauf) .

    On a aussi goûté au miel d' Alsace, aux huiles d'olive, tappenades et antipasti de Provence et des Pouilles , aux fromages et charcuteries des Alpes, aux épices du monde artistement présentées par Olivier Lancel , , à l'épicerie fine basque de "Marjorie" ,aux foies gras du Périgord (Aurélien Mahe Rieux ) , à l'épicerie normande avec notamment ses délicieux caramels beurre salé ...

     

    Mais, parmi les 60 exposants , la place d'honneur était bien sûr réservée aux vins . On reconnaissait des habitués: Gilbert Beck qui présentaient ses vins et crémants d'Alsace ou Pierre Albin Bedu venus avec ses fameux Sancerre . Tellement habitués qu'ils étaient hébergés pendant le WE aux Vallées ou rue Vandervelde à Vinalmont. Les vignerons venaient en effet souvent de loin.

     

    La Champagne était bien représentée par Paul Sugot et Gilbert Leseurre ... Le Calvados , l'Alsace, la Vallée de la Loire , la Bourguogne , le Jura , la Charentes , le Beaujolais , le Bordelais , la région du sud - ouest , la vallée du Rhône, le Languedoc Roussilon , la Provence, toutes les régions vinicoles de France étaient là . Une belle sélection des organisateurs.

     

    Mais on avait aussi des vignerons hors France : la maison du Riesling présentait ses vins rhénans , de Moselle ou du Wurtemberg;  l'Espagne aussi était au salon comme la Croatie (avec les sympathiques représentants de Cro Bel Synergie) , l'Arménie , l'Afrique du sud (Domus Vinum), l'Italie avec l'excellente maison Butera ou "les vins nobles d'Italie" , le Portugal (via Boca Baco) et bien sûr la Belgique .

     

    20180225-salonduvin-2.jpg

    La logistique était assurée par les scouts de Saint Quirin ( ils étaient une vingtaine) et ce dans la bonne humeur .

     

    Et si on avait encore faim , qu'on venait les 3 jours , on pouvait manger au restaurant de "Comm' une envie » de Jean – Louis Deketelaere .

     

    3 jours fous donc pour ce salon du vin et de la gastronomie. 

    Une galerie photos ICI : cliquez sur une image pour voir la photo en plus grand; et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second onglet sur la petite bannière au dessus à droite . Attention , il y a deux galeries . 

     

    20180225-salonduvin-67.jpg

     La logistique ...l'affaire des scouts de Saint Quirin 

  • Nicolas Kockelmans , de Vinalmont , organise le 12 ième salon du vin et de la gastronomié à Huy

    Réservez le WE des 23, 24 et 25 février 2018

    salon du vin huy 2017,nicolas kockelmans,vinalmont

    Vinalmont ...Mont au Vin. Il y a plus de 10 ans  , l'ex président du club des jeunes de Vinalmont , Nicolas Kockelmans, s'était inspiré du nom de son village pour organiser le salon du vin à Huy. C'était alors sur la grand place . Le salon a pris de l'ampleur et c'est maintenant au Hall Omnisports, avenue de la Croix Rouge que Nicolas accueille  60 exposants et environ 3000 visiteurs sur 3 jours : le vendredi de 16 à 22 h, le samedi de 11 à 21heures et le dimanche de 11 à 19 heures.

    Les AOC de France seront représentés mais aussi les vignobles d' Italie, Espagne , Allemagne , Arménie , Afrique du Sud , Portugal .

    L'hébergement des exposants est à elle seule toute une organisation , mais une organisation toujours pleine de convivialité . Les œnologues vinalmontois sont toujours prêts à accueillir chez eux les vignerons venant de la France profonde (et à partager avec eux des soirées animées).

    Le salon se caractérise par l'excellence:

    -Excellence des vins présentés bien sûr.

    -Excellence encore des produits du terroir et du chocolat offerts au visiteurs .

    -excellence de l'accueil aussi avec retrait et payement par bancontact et carte de crédit, l'aide au transport de vos achats jusqu'à votre véhicule, une zone WIFI , Restauration, Brasserie, vestiaire, point d’eau gratuit, zone de repos...

     

    Promotion : lors de votre arrivée au salon du vin de Huy, vous recevrez un catalogue avec la liste des exposants présents. Dans ce catalogue, seront mis en évidence les exposants qui participent à l'action de promotion suivante: 12 bouteilles achetées = 1 gratuite !

    Concours. Testez vos connaissances sur le vin via internet et gagnez un coffret cadeau ou des entrées.

     

      INFOS PRATIQUES :

     - Adresse : Hall omnisport, Avenue de la Croix Rouge 4 – 4500 HUY

     - Date : vendredi 23, samedi 24, dimanche 25 février 2018

     - Heure d’ouverture : vendredi de 16h à 22H, samedi de 11h à 21h et dimanche de 11h à 19H

     - Entrée par jour : 8 euros

    -  Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.

     - 60 exposants

     - Restauration – Brasserie 

     SITE INTERNET

    -  liste des exposants et toutes les infos sur  

     www.salonduvin.be  avec le quiz 2018, la liste des exposants, , le menu du restaurant et le programme général ; ou 

    et bientôt via l'agenda de http://www.vinalmont.be

     

     

    PHOTOS 2016 et 2017 (via vinalmont.be)

    Et, pour vous rappeler , une galerie de photos de l'édition 2017 du salon du vin ICI et

    et aussi les photos de l'édition 2016 ICI 

     

    salon du vin huy 2018,nicolas kockelmans

     

          Nicolas Kockelmans, de Top modèle 2015 à Top chef 2016 à  à Top papa 2017 à Top salon 2018

     

     

                   

  • Ce We , c'était le 11ième salon du vin et de la gastronomie à Huy organisé par le Vinalmontois Nicolas Kockelmans

     Vinalmont ...Mont au Vin.

     

    nicolas kockelmans,salon du vin huy,vianalmont vins

    Nicolas Kockelmans , l'organisateur vinalmontois avec Stéphanie

    « Quand j'ai organisé le 1er salon du vin sur la grand place à Huy , il y a 11 ans , je ne pensais jamais que je serais encore là 10 ans plus tard et qu'on accueillerait 3000 visiteurs sur le WE » nous dit avec fierté le Vinalmontois Nicolas Kockelmans , la cheville ouvrière du salon du vin de Huy qui se tenait ce We des 24, 25 et 26 février .

    Avec le succès , le salon a pris de l'ampleur et  c'est maintenant  au Hall Omnisports que les amateurs de vins et de bonne chère se pressent le vendredi, le samedi et le dimanche.

     

    nicolas kockelmans,salon du vin huy,vianalmont vins

    Parmi les 65 exposants, il y a des fidèles comme OENO et ses vins , spiritueux et alcools belge,  Claude Thomas -bien connu des vinalmontois- et ses vins de Touraine ou le viticulteur Beck avec ses vins d'Alsace ou encore Pierre Albin Bedu (devenu l'ami de l’œnologue vinalmontois Paul Ninane ) et ses excellents Sancerre : du blanc , mais aussi du rosé et du rouge . Toutes les régions de France sont donc représentées. Mais il y a aussi beaucoup de nouveautés 

    « Cette année , explique Nicolas, nous accueillons notamment des vins d'Afrique du Sud (Domus Vinum) et des vins spécifiques des pays de l'est qui valent la peine d'être goûtés : les vins géorgiens ancestraux en céramique de Géorgie ( M*G), des vins de Bulgarie, Moldavie et Roumanie (sous la bannière d'Uniquato ) »

     

    nicolas kockelmans,salon du vin huy,vianalmont vins

    Les stands de gastronomie sont flamboyants, artistement décorés et on ne pouvait résister aux macarons...belges (ouf , l'honneur est sauf avec Be Macarons), aux huiles d'olive, tapenades ( chez Plaisirs Gourmands de Provence ), aux fromages et charcuterie basques (Épicerie de Marjorie ), aux salaisons artisanales des Ardennes( Le Fumet des Ardennes)...Et on n'a pas tout goûté , loin de là.

     

    Nicolas s'est démené pour accueillir des producteurs exceptionnels. Il nous dit :

    -C'est la première année que certaines spécialités vraiment remarquables sont présentées à Huy: du cognac et du pineau des Charentes par la maison Le Maine -Michaud , et dans un tout autre registre les épices du monde (OL New Products), aux senteurs exceptionnelles sous un emballage soigné ou encore les huîtres d'Eric l'Ecailler.

     

    Les productions locales sont surprenantes : la chocolaterie du Haut Clocher (Grâce -Hollogne) avec son « Elixir chocolat » et encore plus étonnant, en invité surprise au salon ..du vin : un bière bien de chez nous (d'Amay) et de plus en plus connue et appréciée : la KORUS avec sa planche apéritive (sous la houlette des bien nommées « Les Fleurs du Malt » )

     

    nicolas kockelmans,salon du vin huy,vianalmont vins

    La logistique était assurée encore une fois par l'équipe de Nicolas et par les scouts de Saint Quirin ( ils étaient une quinzaine ) et ce avec bonne humeur.

    Et si on avait encore faim, qu'on venait les 3 jours, on pouvait manger au restaurant de "Comm' une envie » de Jean–Louis Deketelaere.

    3 jours fous donc pour ce salon du vin et de la gastronomie. 

     

    La galerie photos ICI via vinalmont.be: il y a plusieurs pages de photos  à faire défiler . Cliquez une fois pour choisir une photo et cliquez une seconde fois pour voir en plus grand (ou via le second icone sur la bannière au dessus à droite )

    nicolas kockelmans,salon du vin huy,vianalmont vins

  • Nicolas Kockelmans , le Vinalmontois, organise le 11ième Salon du vin et de la gastronomie à Huy

    Réservez le WE des 24, 25 et 26 février 2016

    salon du vin huy 2017,nicolas kockelmans,vinalmont

    Vinalmont ...Mont au Vin. Il y a plus de 10 ans déjà , l'ex président du club des jeunes de Vinalmont , Nicolas Kockelmans, s'était inspiré du nom de son village pour organiser le salon du vin à Huy. C'était alors sur la grand place . Le salon a pris de l'ampleur et c'est maintenant au Hall Omnisports, avenue de la Croix Rouge que Nicolas accueille plus de 60 exposants et environ 3000 visiteurs sur 3 jours : le vendredi de 16 à 22 h, le samedi de 11 à 22 heures et le dimanche de 11 à 19 heures.

    Les AOC de France seront représentés mais aussi les vignobles d' Italie, Espagne , Grèce ,Hongrie, USA , Portugal et ...Belgique.

    L'hébergement des exposants est à elle seule toute une organisation , mais une organisation toujours pleine de convivialité . Les œnologues vinalmontois sont toujours prêts à accueillir chez eux les vignerons venant de la France profonde (et à partager avec eux des soirées animées).

    Le salon se caractérise par l'excellence:

    -Excellence des vins présentés bien sûr.

    -Excellence encore des produits du terroir et du chocolat offerts au visiteurs .

    -excellence de l'accueil aussi avec un verre de dégustation à l'entrée du salon, retrait et payement par bancontact et carte de crédit, , l'aide au transport de vos achats jusqu'à votre véhicule, une zone WIFI , Restauration, Brasserie, vestiaire, point d’eau gratuit, zone de repos...

    Nicolas et son équipe vous ont aussi préparé des « extras » et des surprises : des promotions minute, des concours:

    Promotion : lors de votre arrivée au salon du vin de Huy, vous recevrez un catalogue avec la liste des exposants présents. Dans ce catalogue, seront mis en évidence les exposants qui participent à l'action de promotion suivante: 12 bouteilles achetées = 1 gratuite !

    Concours. Testez vos connaissances sur le vin via internet et gagnez un coffret cadeau 

     

      INFOS PRATIQUES :

     - Adresse : Hall omnisport, Avenue de la Croix Rouge 4 – 4500 HUY

     - Date : vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 février 2017

     - Heure d’ouverture : vendredi de 16h à 22H, samedi de 11h à 22h et dimanche de 11h à 19H

     - Entrée par jour : 10 euros

    -  Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.

     - Plus de 60 exposants

     - Restauration – service traiteur

     

     SITE INTERNET

    -  liste des exposants et toutes les infos sur  

     www.salonduvin.be  avec le quiz 2016, la liste des exposants,  la réservation de vos tickets par internet , le menu du restaurant et le programme général ; ou ...

    via l'agenda de http://www.vinalmont.be

     

     

    PHOTOS 2015 et 2016 (via vinalmont.be)

    Et, pour vous rappeler , une galerie de photos de l'édition 2016 du salon du vin ICI et

    et aussi les photos de l'édition 2015 ICI

     

    salon du vin huy 2017,nicolas kockelmans,vinalmont

  • Le Vinalmontois des Potalles Frédéric Lepage vous invite au salon du vin 2016 de Wanze

    De Vinalmont au Clos Bois Marie et de Mont Falise à la foire aux vins des Bacchusards

     

    frédéric lepage,vinalmont,foire vin des bacchusards,clos bois marie huy

    Frédéric Lepage, le Vinalmontois des Potalles, est cette année , comme les années précédentes , un des organisateurs du salon du vin de Wanze. Frédéric est en terrain connu : il est lui-même viticulteur à Vinalmont où il produit en quantité limitée un vin pétillant mais de qualité. A Huy, c'est avec deux amis (Alain Dirick et Marcel Mestrez) qu'il produit du vin aux coteaux du Clos Bois Marie (Mont Falise ), du vin blanc issu de différents cépages. Situé sur un terroir de schistes fort pentu et exposé plein sud à Huy en bord de Meuse, le vignoble de 0,4 ha, dont certaines vignes sont âgées de plus de 40 ans, donne un vin sec à 12°. 2200 pieds de vignes sont cultivés par les 3 amis.

    Ce vin est apprécié à sa juste valeur par les connaisseurs et il est commercialisé dans les épicerie fines et restaurants de la région.

    Le site  Clos Bois Marie en cliquant ICI

     

    LA FOIRE AUX VINS DES BACCHUSARDS

    La foire de Wanze n'est pas une foire ordinaire , les viticulteurs présents étant avant tout des amis participant à une fête et créant un endroit convivial de rencontre..  Discuter avec le vigneron, lui parler de ses vins, est à la fois une démarche de découvertes culturelles, intellectuelles et gustatives.

    Les bénéfices  de cet événement sont versés à différentes oeuvres de la région notamment "Au fil de l'eau", "Le château vert", "Enfants d'un même père", "Association belge pour le le syndrome de Marfan" 

    LA FOIRE AUX VINS QUAND?

    Vendredi 22 Avril de 18h à 22h.
    Samedi 23 Avril de 15h à 22h.
    Dimanche 24 Avril de 11h à 20h


    OU
    Salle communale Jacques Brel
    Entrée par la rue Pol Jaspart


    RESTAURATION 
    Restauration permanente
    assurée par le restaurant» « Qui ramène bobonne »de Hannut (anciennement le "Pourquoi-Pas" )

    INFOS

    Mail : info@bacchusards.be

    Tél:  0499/ 59 19 56

    Internet: 

     LE SITE DES BACHUSARDS WANZOIS en cliquant ICI 

     -avec invitations et bons de réduction

    - avec liste des exposants 

     

    et avec aussi ses proverbes

    Le vin est innocent, seul l'ivrogne est coupable.
    ~
    L'alcool tue lentement mais je m'en fous car je suis pas pressé.
    ~

    La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool.
    ~

    On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin.
    ~
    L'eau est un liquide si corrosif qu'une seule goutte suffit pour troubler le pastis.

     

     

    frédéric lepage,vinalmont,foire vin des bacchusards,clos bois marie huy

     

  • Nicolas Kockelmans , le Vinalmontois , organisait le salon du vin à Huy ce dernier WE

     10 ans , cela se fête .

     

    salon du vin Huy 2016, Nicolas Kockelmans ,                      

    Ils ont mis de l'eau dans leur vin ce WE : Laura sur le pont pendant deux jours... et deux traversées de la Meuse pour Benoit 

     

    Oui , depuis 10 ans , Nicolas Kockelmans, l'ex président du club des jeunes de Vinalmont, organise le salon du vin à Huy. La tente de la grand place est depuis longtemps devenue trop petite et le hall Omnisports est tout juste grand assez pour accueillir plus de 3000 personnes tout au long du long WE de fin février . 60 exposants étaient là ce WE des 26, 27 et 28 février : des viticulteurs mais aussi des orfèvres en  gastronomie (voir la galerie photos ) . (NB: cliquez sur une vignette pour voir la photo en plus grand. Il y a deux pages dans la galerie photos ) 

    Toutes les régions de France étaient représentées : Champagne , Calvados avec les Délices normands, l'Alsace avec un fidèle du salon , Gilbert Beck , devenu un familier des Vallées (http://vins-beck.fr). La vallée de la Loire était bien là avec notamment le domaine Thomas : Claude Thomas et la Vinalmontoise Laura Chartier proposaient les vins de Touraine mais aussi leur fameux fromage de chèvre déjà en rupture de stock dimanche en début d'après – midi ....

    La Bourgogne, le Jura , les Charentes , le Beaujolais , le Bordelais bien sûr , la Vallée du Rhône , le Languedoc -Roussillon ou le Sud - Ouest étaient aussi de la partie .

    D'autre spécialistes proposaient des produits qui venaient parfois de loin : d'Afrique du Sud ( (Domus Vinum) , des Etats-Unis ( www.newyorkwines.eu ) , d'Europe Centrale ( Marc Jacobs, http://winesmarcjacobs.be) . Ou de moins loin comme Oeno Belgium déjà présent fin d'année 2015 au Fourneau Sainte Anne (www.lesvinsbelges.be) .

    Au niveau de la gastronomie , une grande première : Nicolas Kockelmans avait invité des participants de l'émission Top Chef à animer des ateliers culinaires le samedi et le dimanche après -midi (3 sessions chaque jour avec Martin Volkaert et Jean - Philippe Watteyne ).

    En plus, une restauration de classe était assurée sur place chez "Comm' une envie » de Jean–Louis Deketelaere.

    Et bien sûr les spécialités gourmandes étaient bien représentées avec notamment le maître chocolatier Didier Smets, "le Fumet des Ardennes"( fumetdeardennes@edpnet.be) ou "Macarons-Nous" , aussi un habitué du salon.

    La logistique (transport du vin , vestiaire, ...) était assurée notamment par les scouts hutois ( ils étaient une vingtaine)qui se relayaient dans  une bonne humeur contagieuse .

    Que du bonheur ...

    Une galerie PHOTOS ICI. (Cliquez sur la photo pour la visualiser ) NB: Il y a deux pages de photos dans la galerie . Pour voir la photo encore en plus grand ,cliquez sur le second icône sur la bannière de droite (et jouez avec CTRL +, CTRL - pour l'adaptation à l'écran comme d'hab)

     

    salon du vin Huy 2016, Nicolas Kockelmans ,

     Les copines 

  • 10ième anniversaire pour le salon du vin de Huy organisé par le Vinalmontois Nicolas Kockelmans .

     Ce sera le WE des 26, 27 et 28 février .

      2015-salonduvin-8.jpg

    Conseillés par les producteurs eux-mêmes, venez découvrir et savourer dans un cadre familial les vins qui vous feront plaisir : plus de 300 vins seront présentés avec des sessions spéciales pour certains domaines (le vendredi soir après l'inauguration officielle et le samedi à partir de 18 heures )

    Les spécialités gastronomiques et les produits du terroir seront bien sûr aussi bien représentés et ...surprise du chef , Nicolas Kockelmans a invité des participants de l'émission Top Chef à animer des ateliers culinaires le samedi et le dimanche après -midi (3 sessions chaque jour avec Martin Volkaert et Jean - Philippe Watteyne ).

    Le 10ième anniversaire du salon du vin sera donc dignement fêté.

    2015-salonduvin-43.jpg

    Exposante et visiteurs heureux au salon du vin

    LES INFOS PRATIQUES

    Au Hall omnisports de Huy, Avenue de la croix rouge 4, 4500 HUY.

    Quand ?

    Le vendredi 26 février de 16h00 à 22h00
    Le samedi 27 février de 11h00 à 22h00
    Le dimanche 28 février de 11h00 à 19h00

    Le prix

    Entrée simple par jour: 8 € (catalogue inclus)
    Entrée pour les trois jours: 15 € (catalogue inclus)

    Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.

    Participation à un atelier culinaire , entrée comprise : 25 Euros (réservez vos places)

    Sur place

    Restauration, Brasserie,

    Aide au transport de vos achats jusqu’à votre véhicule,

    Retrait et payement par bancontact et carte de crédit,

    Vestiaire,

    Point d’eau gratuit, zone de repos,

    Wifi zone

    Promotion : lors de votre arrivée au salon du vin de Huy, vous recevrez un catalogue avec la liste des exposants présents. Dans ce catalogue, seront mis en évidence les exposants qui participent à l'action de promotion suivante: 12 bouteilles achetées = 1 gratuite !

    Concours. Testez vos connaissances sur le vin via internet !

    Remportez  des coffrets de dégustations (bouteilles de vins, gastronomie, verres à vins, ...)

    Le site :http://www.salonduvin.be/ avec le quiz 2016, la liste des exposants, les horaires de présentations spéciales pour certains Domaines , l'horaire des ateliers culinaires Top Chef, la réservation de vos tickets par internet , le menu du restaurant et le programme général

    Une galerie photos de l'année passée en cliquant ICI  

    Et quelques photos de 2014 aussi ICI en cliquant sur le lien 

      2015-salonduvin-46.jpg

    Nicolas Kockelmans, de Top model 2015 à Top chef 2016

  • Le Vinalmontois Frédéric Lepage vous invite à la foire aux vins de Wanze 2015

    Ce sera ce WE des 24,25 et 26 avril déjà .

     

    Cnous.jpg

    Frédéric Lepage , le Vinalmontois des Potalles, est un des organisateurs du salon du vin de Wanze . Frédéric est en terrain connu : il est lui -même viticulteur : à Vinalmont où il produit en quantité limitée un vin pétillant mais de qualité . A Huy , c'est avec deux amis (Alain Dirick et Marcel Mestrez) qu'il produit du vin aux coteaux du Clos Bois Marie (Mont Falise ), du vin blanc issu de différents cépages .Situé sur un terroir de schistes fort pentu et exposé plein sud à Huy en bord de Meuse, le vignoble de 0,4 ha, dont certaines vignes sont âgées de plus de 40 ans, donne un vin sec à 12°. 2200 pieds de vignes  sont cultivés par les 3 amis .
    Constitué de 60% de Riesling Sylvaner, 20% de Pinot  gris et 20% de Chardonnay, le vin offre  une minéralité étonnante. Ce vin est apprécié à sa juste valeur par les connaisseurs et il est commercialisé dans les épicerie fines et restaurants de la région (dont la Tête de Chou et la Bouteille à la Mer à Huy, le Champerdix à Bas -Oha ou La Gastronomie du Vieux Mayeur à Wanze) . Une nouvelle étape va être franchie cette année avec la production de vin pétillant, à « bulles » , une sorte de crémant : une première à Huy .

    Le site  Clos Bois Marie en cliquant ICI

    LA FOIRE AUX VINS

     La foire de Wanze n'est pas une foire ordinaire , les viticulteurs présents étant avant tout des amis participant à une fête et créant un endroit convivial de rencontre. Quoi de plus bel endroit que cette foire pour passer un moment agréable en famille ou entre amis !! 

    Il n’est pas nécessaire d’être un « spécialiste » pour venir à la foire aux vins de Wanze. En effet, les vignerons ont été sélectionnés pour leur rapport qualité / prix.  Discuter avec le vigneron, lui parler de ses vins, est à la fois une démarche de découvertes culturelles, intellectuelles et gustatives. 

    QUAND

    Vendredi 24 Avril de 18h à 22h.
    Samedi 25 Avril de 15h à 22h.
    Dimanche 26 Avril de 11h à 20h
    OU
    Salle communale Jacques Brel
    Entrée par la rue Pol Jaspart 
    RESTAURATION
    Restauration permanente
    assurée par le "Pourquoi-Pas" de Braive

     LE SITE DES BACHUSARDS WANZOIS en cliquant ICI 

    Fetes Wallonie 12 Wanze (2).JPG

     

    foire ste catherine 10.JPG

  • Dégustation de printemps "Aux Coteaux " à Vinalmont ce samedi 25 avril

    "Au Coteaux" , un sponsor historique de la corrida de Wanzoul , vous invite 

     

    aux côteaux,vinalmont,oenologie,dégustation de vins

      Rafael Fadista , le spécialiste en vins , alcools er épicerie fine,  depuis 18 ans à Vinalmont

     

    Aux Coteaux vous invite, le samedi 25 avril 2015 à Vinalmont de 10h30 à 18h30, à sa traditionnelle dégustation de printemps.

    Dans un but de qualité, il sera demandé un droit d'entrée de 10 EUR, qui sera immédiatement converti en bon d'achat de la même valeur à valoir sur tout achat de minimum 75 EUR et ce durant trois mois.

    Des remises spéciales vous seront aussi proposées ce jour :
    Achat entre 50 et 99 EUR : 5%
    Achat entre 100 et 150 EUR : 8%
    Achat de plus de 150 EUR : 10%

    Et, du 28 avril au 2 mai, une promotion 11,  1 gratuite sera d'application sur quelques-uns de nos vins à moins de 7 EUR.

    Avec la présence de :

    Mme Betoni, Domaine Les Eminades, Saint-Chinian
    M. Collovray, Château d'Antugnac et Collovray&Terrier (Domaine des Deux Roches), Limoux et Maconnais


    Autres vins présentés (Cette liste non exhaustive peut être modifiée ).:

    Vins blancs :

    Domaine de Ménard "Les Fossiles", Côtes de Gascogne IGP
    Domaine Saint Georges d'Ibry "Chardonnay", Côtes de Thongue IGP
    Domaine Henri Bourgeois "Petit Bourgeois", Jardins de la France IGP
    Domaine Betrand-Bergé "Le Méconnu", Vallée du Torgan IGP
    Château Penin "Sauvignon", Bordeaux AC
    Domaine de la Noblaie, Chinon AC
    Domaine Pavelot, Savigny-les-Beaune

    Vins rosés :

     Château de Fontareche, Aude IGP

    Château Penin "Clairet", Bordeaux CLairet AC
    Domaine de la Mordorée, Tavel AC

    Vins rouges :

    Château de Fontareche "Grenache Noir", Aude IGP

    Château de Mansenoble "Le Nez", Coteaux de Miramont IGP et "Alaric", Corbières Alaric AC

    Domaine d'Oupia,  Minervois AC
    Domaine Bertrand-Bergé "Les Mégalithes", Fitou AC
    Clos du Mont Olivet "Vieilles Vignes", Côtes du Rhône AC
    Domaine Roche,  Côtes du Rhône Village Cairanne AC
    Domaine de la Mordorée "La Reine des Bois" , Lirac AC
    Château Belle-Garde "Fûtes de Chêne", Bordeaux AC
    Château Penin "Grande Sélection", Bordeaux Supérieur AC
    Château Villars, Fronsac
    Château La Fleur Penin, Saint-Emilion Grand Cru AC
    Domaine Le Roc "Folle Noir d'Ambat" et "Don Quichotte", Fronton AC

      Aux Coteaux dispose, dans ses caves remarquables, de quelque 300 vins de France et, de plusieurs belles références d'Italie, d'Espagne et du Portugal, pour partager avec vous le goût de l'escapade.

    Tous les vins sont mis en bouteille à la propriété et achetés directement à la propriété.

    Aux Coteaux , vous découvrirez aussi une fameuse collection d'alcools. Parmi les alcools, les rhums et whiskies sont de plus en plus appréciés par les amateurs de saveurs.

    « Aux Coteaux » a dès lors choisi de vous proposer un superbe assortiment en rhum et whisky.
    Ainsi, rien qu'en whisky, vous aurez le choix entre quelque 70 whiskies single malt et Bourbon.

    Et, à côté de ces whiskies tout ce qu'il y a de plus écossais et Bourbons tout ce qu'il y a de plus américains,, vous serez séduits par une  offre de whiskies japonais, qui n'ont rien à envier aux autres.

    Qui dit vin dit aussi saveurs flatteuses du palais. « Au Coteaux » propose donc aussi une épicerie fine elle aussi axée sur la qualité et le plaisir des saveurs.Les gourmets même les plus exigeants , comme les simples amateurs de belle et bonne cuisine, trouveront un superbe choix d'huiles d'olive, d'huiles aromatisées, de vinaigres, de cafés aux goûts multiples, de thés, de produits de la mer, de terrines de foies gras, de produits du terroir, de succulentes pâtes à tartiner et confitures, de tapenades et, bien sûr, d'épices pleines des senteurs et goûts du monde entier.

    Plus d'infos via www.auxcoteaux.be/

    Des photos via la galerie sur vinalmont.be

     

    aux côteaux,vinalmont,oenologie,dégustation de vins

  • Le Vinalmontois Yoann Grofils candidat au concours mondial des Métiers au Brésil

    Un reportage de la chaîne de TV Canal C 

     

    DSCF9614.JPG

     

    Yoann a participé  aux épreuves de sélection  pour représenter la Belgique au prochain concours mondial des métiers, Worldskills, au Brésil (Sao Paulo) . Les épreuves liées aux métiers de bouche se déroulaient à l'école hôtelière de Namur .

    Canal C Namur a réalisé un reportage sur le concours préliminaire à Namur  avec notamment une interview de Yoann.

     

    Vous pouvez visualiser le reportage en cliquant ICI 

     

  • Salon du vin : Nicolas Kockelmans avait aussi invité un grand distributeur de vins belges

    Oeno Belgium était bien présent

    881a05798fa174bfe3198edfe30166b0.jpg

     

    Oeno Belgium est un distributeur particulièrement important de vins belges . Son magasin en ligne compte les productions de pas moins de 23 vignobles et de 11 producteurs d'alcool . Parmi les vignobles représentés : le Domaine de Chenoy (Ph. Grafé) , Aldeneyk, Chardonnay Meerdael, le Domaine des Agaises, le Domaine de a Marnière .

    Parmi le poducteurs d'alcool , on peut citer notamment la distillerie de Namur , The Belgian Owl, Traditions Wallonie, Maitrank Ridremont, Het Anker .

    La boutique en ligne : http://shop.oeno-belgium.be/fr/

     

    Oneo Belgium propose aussi un remarquable site internet avec

    -l'agenda des événements vinicoles en Belgique (foires , salons , dégustations)

    -le référencement des cavistes , négociants , bars à vin , viticulteurs

    -Les news, infos utiles et conseils liés au vin

    Le site : http://www.oeno-belgium.be/index.php/fr/

     

    Tout cela sous l'égide de John Collys (Institut Roger Lambion – Ceria)

    Mail : oeno.belgium@skynet.be

     

    Facebook : John Oeno Belgium

    Salon du  vin Huy , Nicolas Kockelmans , Oeno

  • Le salon du vin de Nicolas Kockelmans : un réussite et un succès de foule

    60 exposants , 3000 visiteurs- Regardez la  galerie photos en cliquant ICI 

    2015-salonduvin-57.jpg

     

    Vinalmont ...Mont au Vin. Il y a 9 ans déjà que l'ex président du club des jeunes de Vinalmont , Nicolas Kockelmans, organise le salon du vin à Huy. Au départ , c'était sur la grand place . Le salon a pris de l'ampleur ;  c'est maintenant  au Hall Omnisports, que Nicolas accueille environ 3000 visiteurs sur 3 jours : le vendredi , samedi et le dimanche .

    Parmi les 60 exposants , on ne peut manquer une Vinalmontoise souriante , Laura Chartier , de la rue Albert 1er, qui présente , avec Claude Thomas, les vins de Touraine. Sur leur stand,  on pouvait aussi goûter - qui ne l'aurait pas fait - des rillettes d'oie, des fromages de chèvre.

    Les stands de gastronomie étaient flamboyants, artistement décorés et on ne pouvait résister aux macarons...belges (ouf , l'honneur est sauf) , aux huiles d'olive, tappenades , coeur d'artichauts , olives et fromages venus d'Italie (Oro dela Puglia) , aux salaisons artisanales des Ardennes ...au foie gras du Manoir Alexandre , aux biscuits à l'ancienne des Mille et Une Etoiles ...

    Parmi les exposants , certains dormaient chez de Vinalmontois comme Pierre Albin Bedu qui était hébergé chez Paul Ninane aux Vallées, à Vinalmont. Paul a du goûté à l'excellent Sancerre présenté par Pierre Albin . Les vignerons venaient souvent de loin.

    La Champagne était bien représentée par Paul Sugot et lles Champagne Fournaise Dubois et Fils ... Le Calvados , l'Alsace, la Vallée de la Loire , la Bourguogne , le Jura , la Charentes , le Beaujolais , le Bordelais , la région du sud - ouest , la vallée du Rhône, le Languedoc Roussilon , toutes les régions vinicoles de France étaient là . Une belle sélection des organisateurs.

    Mais on avait aussi des vignerons hors France : la maison du Riesling présentait ses vins rhénans , de Moselle ou du Wurtemberg;  l'Espagne aussi était au salon comme les Etats-Unis , la Grèce , l'Italie, le Portugal et bien sûr la Belgique .

    La logistique était assurée par les scouts de Saint Quirin ( ils étaient une vingtaine) et ce avec bonne humeur .

    Et si on avait encore faim , qu'on venait les 3 jours , on pouvait manger au restaurant de "Comm' une envie » de Jean – Louis Deketelaere .

    3 jours fous donc pour ce salon du vin et de la gastronomie. 

    Une galerie des photos du salon en cliquant ICI  

    oenologie,salon du vin 2015 huy,nicolas kockelmans