vinalmont

Parc Naturel Mehaigne Burdinale

  • Gros succès pour le rendez vous champêtre au Capriflore à Wanzoul

    La rue Rouvreux à Wanzoul n'avait jamais vu tant de monde 

     

    20180520-apriflore-lr-415.jpg

    Je touche le ciel 

     

    Une bien belle journée que ce dimanche de Pentecôte à Wanzoul ce 20 mai . Belle et très  longue . Plus de 100 photos ICI via Vinalmont.Be (cliquez sur une imagette pour voir la photo en plus grand. Et pour voir en plein écran , cliquez sur le second icône au dessus à droite ). Attention : il y a deux parties dans la galerie . 

    Pour cette toute première édition de "Rendez-vous champêtre", Florence Timmermann nous  accueillait dès 10h du matin  au sein de son exploitation caprine à Wanzoul : "Au Capriflore".

    Mais elle n'était pas seule. De nombreux invités avaient investi les installations de la ferme Bernard à l'initiative  de l'agence de développement local de Wanze (l' ADL de Justine Tusset et Sonia Hoghe ) dans le cadre de l'Opération Agricharme...(des Services agricoles de la Province de Liège) et la collaboration du Parc de la Mehaigne et de la Burdinale qui organisait une balade dans le village . Tout le monde s'y était donc  mis.   

    Outre l' exposition des machines agricoles ( des monstres pour la plupart ) , il y avait le petit marché des producteurs qui n'était pas si petit que cela avec notamment les GLACES de chez « Lait et Passion », les LEGUMES et FRUITS bio de la ferme Schiepers et de la ferme du Val Notre - Dame ...avec aussi  le QUINOA de " Graines de Curieux " , les produits de la RUCHE du Wanzoulois bien connu Robert Leroy, les produits naturels à base de plantes et fruits secs du jardin de l'asbl NATURA BURDINNE, les CONFITURES maison sans sucre du Ballet des Saveur,  les bonbons de Huccorgne ...

    Et bien sûr , on pouvait goûter et acquérir les fromages frais et autres préparations laitières du Capriflore . 

    20180520-apriflore-lr-398.jpg

    Tout juste à ma hauteur 

    Mais les enfants , eux ,voulaient voir les chèvres,  toutes ébahies devant ce monde fou . Les plus patients des bambins ont même pu assister à la traite . 

    En attendant , ils ont pu faire un petit tour en poney .En effet,  Equi-nature ( ferme pédagogique ) était là. Les activités de l'ASBL étaient aussi présentées : journées découvertes , équitation , anniversaires même , tout cela à Warêt -l'Evêque avec Thierry et Laura Speliers (facebook equi-nature asbl) . 

    Des activités pour ceux qui voulaient mettre la main à la pâte - les cours de cuisine Hildegardienne  - ou pour ceux qui voulaient créer eux même leurs cosmétiques - les ateliers cosmétiques naturels-, étaient organisées matin et après -midi (Katia Ladril, Natura Burdinne) ...Bar et petite restauration, eux,  étaient proposés... tout au long de la journée . 

     

    Plus de 100 photos ICI via Vinalmont.Be (cliquez sur une imagette pour voir la photo en plus grand. Et pour voir en plein écran , cliquez sur le second icône au dessus à droite )  Attention , il y a deux parties dans la galerie photos . 

    INFOS PRATIQUES

    Capriflore 

    Tous les produits de Florence sont vendus dans son petit magasin du Capriflore ouvert tous les mercredis et vendredis de 14 à 18h , rue Rouvreux , 6/1, 4520 Wanzoul -Vinalmont Plan via Google ICI.

     ADL Wanze   

     085/ 27 35 95 adl@wanze.be      

     

    20180520-apriflore-lr-388.jpg

     Même pas peur 

     

  • Magnifiques photos de Vinalmont et Wanzoul par le Vinalmontois Claude Gilsoul

    Découvrez notre  village sous un autre angle 

    vinalmont,wanzoul,claude gilsoul

    Rue Albert 1er avec l'école , le manège Sainte anne 

    Claude Gilsoul nous fait revisiter Vinalmont et Wanzoul en mettant la barre "haut" . 

    Une série de ses photos via Vinalmont .Be ICI (cliquer sur une image pour la voir en grand ) 

     

    vinalmont,wanzoul,claude gilsoul

     Wanzoul , la rue de Wanzoul , le carrefour de la ferme Dieu , la maison "Wilmart" , chez Ph De Gheus 

  • Traversée des batraciens rue Theys à Vinalmont et au pied de la rue Léon Verlaine à Wanzoul . Peut -être dès aujourd'hui ...

    Vous pouvez collaborer aux actions du Parc Naturel de la Burdinale et de la Mehaigne et de Natagora

     

    traversée batraciens  vinalmont,parc burdinale-mehaigne

     

    Dans quelques semaines ,l'hiver s'en ira et laissera la place au redoux. Lors des premières nuits chaudes et humides , la grande migration des batraciens va commencer .

    Pour éviter l'hécatombe , comme chaque année, des bénévoles vont se mobiliser pour sauver les batraciens du trafic routier . Cette aventure citoyenne, vous pouvez y participer en consacrant quelques soirées pour aider les batraciens à rejoindre leur lieu de reproduction:peut être une aventure familiale enrichissante

    Tél : 085/71.28.92    mail: admin.parcnaturelburdinne@skynet.be

    La traversée des batraciens se déroule généralement dans le courant du mois de mars.

    Durant cette période, de nombreux bénévoles aident les batraciens à traverser les routes.

    Pour assurer leur sécurité et limiter les risques, du 24 février 2017 au 31 mars 2017, à la demande du Parc Naturel de la Burdinale et de la Mehaigne, la commune de Wanze a indiqué que des mesures de circulation seraient en vigueur.


    A Vinalmont , ce sera le cas rue Theys entre la fin de la rue Doyard après le petit pont et le début de la rue Theys en venant de Villers- le -Bouillet

    Ces mesures seront aussi prises au pied de la rue Léon Verlaine à Wanzoul : du Val Notre Dame dans sa portion comprise entre le carrefour formé par la rue du Val Notre Dame et la rue Léon Verlaine et la sortie d’agglomération à MOHA,

    Pendant le travail des bénévoles, la vitesse sera ramenée à 30 Km/h .
    La signalisation sera placée par les bénévoles et retirée après leur travail (voir Wanze.Be) 

     

     

  • La journée du Patrimoine à Vinalmont vue par notre photographe Louis Maréchal

    Un autre point de vue , un fameux coup d'oeil

    20160911-journéepatrimoine-louisM (25).jpg

     La ferme Jangette , entre l'église et le château 

    Le château de Vinalmont , l'église , l'ancien cimetière dans la galerie photos de Louis ICI 

  • Les PHOTOS de la journée du Patrimoine à Vinalmont.

    Le château , l'église , le vieux cimetière  ont retouvé leur jeunesse avec la Compagnie du Verre et la maison des jeunes de Vinalmont 

     

    20160911-patrimoine2016-bis-115.jpg

    Des galeries photos

    -de l'église avec une visite guidée de Jeannine Godbille et un concert d'orgue avec Raymonde Gillet :

    LES PHOTOS DE LA GALERIE NO  1 " L'EGLISE" ICI 

    -du château avec la représentation théâtrale  de la "La Compagnie du Verre " , qui a offert des spectacles remarquables tant au niveau du scénario que de la chorégraphie ou des costumes : du grand art .

    LES PHOTOS du CHATEAU et du SPECTACLE "Compagnie théâtrale du Verre" DANS LA GALERIE NO 2 ICI (attention , il ya 3 pages de photos ) 

    -des activités de la maison des jeunes de Vinalmont-Wanzoul qui tenaient un bar plus que bien achalandé : merci à eux pour un ravitaillement qui a été plus que bienvenu pour les équipes de cyclistes et pour les visiteurs qui faisaient en car la balade des 4 sites "Patrimoine "du Parc de la Burdinale et de  de la Méhaigne.

     LA GALERIE PHOTOS NO 3  "MAISON DES JEUNES " ICI

     

    Succès donc pour cette organisation de l'adl de Wanze, du château féodal de Moha en collaboration avec l'Unité pastorale et  M et Mme de Jonghe . 

     

    20160911-patrimoine2016-bis-24.jpg

  • L'histoire du château de Vinalmont : suite et fin

     Le château de Vinalmont, comme l'église, seront les vedettes de la journée du Patrimoine de ce dimanche 11 septembre

    DSCF2243.JPG

    La tour de la ferme de la grand place : sans doute un des éléments du château primitif de Vinalmont 

    Dans une première note sur le château , nous vous avions parlé de la propriété primitive des seigneurs de Vinalmont à l'époque médiévale , la ferme à la tour , puis de la construction du premier petit château de style néoclassique  et  enfin de la construction imposante qu'est devenue château de Vinalmont en 1861 avec la famille Claes , puis successivement avec les t'Serstevens et de Jonghe

    Dans une seconde note , nous avons relaté la « Joyeuse entrée» à Vinalmont du Vicomte et de la Vicomtesse Georges et Cécile de Jonghe d'Ardoye -Fallon en 1937

    Les années suivantes seront plus que mouvementées. 

     

     

    -p-20121110-marielecock-vicomteetjcomonumetmort3.jpg

    Le vicomte Georges de Jonghe à droite à côté du commandant Jaco (photo Marie Lecocq) 

    Mayeur pendant 25 ans

    «C'est à boire, à boire qu'il nous faut...», le moins que l'on puisse dire est que la nomination au poste de bourgmestre du Vicomte Georges De Jonghe d'Ardoye, à peine installé au château de Vinalmont, est bien arrosée.

    En cette année 1939, la majorité socialiste qui a dirigé le village pendant 12 ans ,cède la main aux  «Intérêts Communaux». Mr de Géradon, le châtelain de Wanzoul, tout heureux de l’élection de son protégé, décrète que les cafés et les magasins avec débit de boisson videront gratuitement «la goutte». Il réglera l'addition. Les villageois en profitent, réconciliés avec la politique.

    Les magasins de Wanzoul sont mis à sec et à sac

    La guerre

    Mais c'est déjà la guerre . Une partie du château est réquisitionné par les allemands et bientôt même les cloches sont la proie des envahisseurs

    C'et un jeudi de décembre, en 1943. Fait exceptionnel, à 10 heures, l'institutrice autorise les enfants à quitter l'école et aller voir avec elle l'enlèvement des cloches de l'église. Elles doivent partir non pour Rome mais vers les usines d'armement allemandes. Le curé Regnier a bien fait valoir que les 3 cloches de Vinalmont datant de 1823 et 1843 forment un carillon de valeur et ne peuvent pas partir. Rien n'y fait. Sur réquisition des autorités allemandes, la firme Van Campenhout de Haren vient enlever les cloches, témoins et annonciatrices des grandes joies et des grandes peines du village.

    De gros câbles glissent le long du clocher. Une, puis une deuxième cloche descendent lentement, en éraflant les murs. Un homme, suspendu au câble, tente de le guider. On souhaite que le câble se brise, que le monsieur soit précipité dans vide. Deux cloches seront quand même livrées.

    Une petite dernière, orpheline, a pu être conservée mais son chant est bien triste (Les cloches seront retrouvées intactes dans une fonderie allemande après la guerre.)

     

    20120725-julesmertens-rapatriesenterrement1942-04.jpg

    Morts au champs d'honneur . Les corps de Julien Debart, Philippe Tetttelin et Auguste Robert  ont été ramenés à l'église de Vinalmont le 29 décembre 1940

    1944: la débâcle allemande et la séquestration des châtelains

    Le débarquement provoque la débâcle chez les Allemands .

    En 44, ils préparent leur départ. Ils veulent de la nourriture, des moyens de transport, ils cherchent à s'enfuir et sont prêts à tout.

    Les SS allemands sont venus mettre de l'ordre. Ces troupes de choc allemandes occupent le château de Wanzoul.

    Apprenant que la Brigade de l'armée secrète veut tenter un coup de main dans les environs, les SS décident de faire des otages pour prévenir toute action de la résistance.

    Ils séquestrent au château de Wanzoul les châtelains Ernest de Géradon (...prisonnier chez lui) et le Vicomte Georges de Jonghe d'Ardoye, le bourgmestre de la commune.
    Ils sont tenus sous bonne garde pendant 24 heures jusqu'à l'ultime départ pour l'Allemagne.

    A ce moment, les SS se saisissent d'un civil passant en vélo et le traîne dans la cour des dépendances du château le menaçant et ne le relâchant que quand Ernest de Geradon affirme que c'est un villageois de confiance, qu'il connaît personnellement. Il s'agit en fait d'une estafette du maquis.

    Les maquisards se trouvent stoppés net dans leur élan et un couvre-feu intégral est alors établi par les Allemands.

     

    Les Américains arrivent au château de Vinalmont

    20130224-vicom-chezderclaye-04.jpg

    Lea américains sont sur la grand route à Vinalmont (photo Eric de Jonghe ) 

    Nous sommes début septembre 1944. On sait donc les Américains pas très loin et l'impatience grandit d'heure en heure.

    Le vendredi 7 septembre, les Américains arrivent

    C'est le Vicomte qui, le premier, de très loin, a vu arriver les Américains sur la chaussée. Depuis le matin, il montait la garde depuis la plus haute des tours du château.

    Ils sont là: les véhicules blindés du type half truck, avec roues à l'avant et chenilles à l'arrière, les chars Patton et les grosses Dosche américaines

    Alors là, quel spectacle!

    Certains blindés sont encore camouflés, mais surtout sur chaque véhicule, il y a une grande étoile blanche qui brille très fort à la fois dans les têtes vinalmontoises et sur le fond des couleurs kaki. C'est l’euphorie.

    Les GI's, les soldats américains, juchés sur leurs véhicules, font des V en signe de victoire avec leurs doigts.

    L'état-major américain a pris son campement au château

    Les châtelains et leurs 4 enfants, Eric, Paul, Alain, Brigitte, occupent 4 pièces à l'étage.

    Les Américains se réservent la plupart des locaux du rez-de-chaussée

    20130224-vicom-enfantsamericains-13.jpg

    Les aînés de de la famille de Jonghe, Eric et Paul,  posent avec les soldats américains dans le parc du château (photo Eric de Jonghe) 

    Aujourd'hui, les gradés ont invité les châtelains à dîner: au menu, saucisse et confiture d'orange, tout frais, sortis des boites de conserve. La Vicomtesse fait contre mauvaise fortune bon coeur:

    - C'est un menu original, dit-elle poliment, promettant tout de même que la prochaine fois, ce sera la cuisinière du château, Virginie, qui s'occupera de la préparation du repas: des perdreaux au chou.

    Les GI's apprennent à conduire à Eric, le plus âgé des enfants. A leur départ, Eric peut rentrer presque tout seul une jeep dans le garage. Eric garde aussi dans sa tête le souvenir ému de ces soldats allemands détenus chez lui, dans sa maison, par des Américains.

    20130224-vicom-tsamericains-14.jpg

    Les américains à l'arrière du château ; ils sont en majorité noirs . Les Vinalmontois n'en reviennent pas (photo Eric de Jonghe )

    L'attaque du château

    La guerre est finie depuis belle lurette mais on enregistre une attaque du château qui ne sera jamais élucidée

    Les jeunes Francis Gossens et Paul Vincent ne sont pas à une bêtise près!

    « Ahhh! Au secours!! On nous attaque!! » des cris terrorisés sautent au-dessus des murs! Le campement des jeunes guides bruxelloises invitées par le vicomte dans les dépendances du château pendant les vacances est pris d'assaut. Les fusées pirates traversent la nuit, semant l'émoi.

    « Elles l'ont bien cherché, ces pimbêches avec leurs grands airs! » rigolent Francis, Paul et leurs compères Jean-Pierre Pacolet et Jules Goffin, éconduits un peu plutôt dans la journée par les demoiselles. Quand soudain...  « Craaac! », un bruit de carreau cassé! Les vitres des serres sont brisées, les cœurs aussi et nos compères décampent. Ils la joueront profil bas pendant quelques jours, le temps que le garde surnommé « Rèjèjè » ait terminé son enquête.

     

    Les processions

    ch06l-12-p-p20120728polrihon-processionpoljeanbaptiste-30.jpg

    La Vicomtesse surveille son petit monde à la procession. Pol Rihon est le petit Jésus  

    Le château , c'est aussi le point de départ de la procession à Vinalmont, à la fête dieu. Le château est le voisin de l'église , la Vicomtesse est une des organisatrices de la procession ; le Vicomte, lui , sera un des  présidents de la fanfare Saint-Martin d’Antheit dont les musiciens accompagnet le cortège . La fanfare prend son rôle très au sérieux et arrête brutalement de jouer quand on passe devant la maison de quelqu'un qui n'a pas fleuri sa devanture.

    La porte d'entrée de la cour d'honneur du château est exceptionnellement ouverte pour la procession

     

    Un peu de poires , un peu de pommes

    ch04l-21-p-20130224-vicom-plantationspoirespommes-05.jpg

    Joseph Vanleyssem ( à droite) est un des pionniers de la fruiticulture . 

    En 1946 , à la sortie de la guerre , le Vicomte de Jonghe d'Ardoye se lance dans la production de pomme sur pas moins de 3 ha. Ils sont plantés dans la campagne de Wanzoul ; ce sont des hautes tiges , des James Greaves , des Cox Orange , des Jonathan . En 1959, 5 ha d'arbres fruitiers supplémentaires sont plantés le long de la grand route : la moitié est constitué de pommes , l'autre moitié de poires : des Doyennés , des Durondeau ,des Conférence

    Elle sont vendues au village ou au Veilling , à la criée de Saint Trond où on les mène ne jeep

    En 64 , Eric de Jonghe reprend l'exploitation du papa Georges décédé .Le vicomte Georges de Jonghe aura gardé son titre de mayeur pendant 25 ans .

    ch06l-16-p23-p.jpg

    1949: le char de Vinalmont ,en partance pour les Septennales à Huy , pose près de l'entrée du château  . Joseph Vanleyssem est aux commandes de l'attelage 

     La journée du Patrimoine

    La Cie de la comédie du verre  présentera une animation  théâtrale dans le cadre enchanteur du parc du château. Ces saynettes seront reprises après chaque visite guidée de l'église ( par Mme J. Godbille ). Ces visites auront lieu à 10h, 11h, 13h30 , 14h30 et 15h30

     L'ancien cimetière sera aussi ouvert aux visiteurs 

    La Commune de Wanze propose aussi un circuit vélo avec road-book pour rejoindre  la Place des Héros à Vinalmont 

    2 formules vélo sont proposées par l'ADL de Wanze :

    Balade vélo de 16 km : départ libre de 10 h à 16 h au Hall omnisports de Wanze rue Géo Warzée

    Promenade accompagnée à vélo électrique : départ à 14h30 . Infos et réservations (indispensables ) pour la balade à vélo électrique (10 vélos disponibles): Service environnement Wanze - 085273540

     Ravitaillement prévu sur la place de l’église de Vinalmont  

     Road-book disponible au Hall omnisports ou téléchargeable ici   (via le site de Wanze et l'ADL) 

       

    Le circuit des 4 églises 

    La visite de l'église de Vinalmont s'intègre dans le circuit du Pays Burdinale Méhaigne qui vous fera découvrir aussi l'église Saint Martin d'Avennes , l'église de Lamontzée, l'église Saint Martin de Héron , en voiture ou à pied ou à vélo tout terrain . Dans ces deux derniers cas, vous découvrirez la balade balisée par la Maison du Tourisme (entre 5 et 18 kms)

    Des cartes de promenades seront mises à votre disposition gratuitement

    Et en plus : un circuit en BUS autour des 4 sites . Départ : 15b, rue saint Martin , 4217 Héron . RDV dès 9h30 ; retour vers 17h . parking dans la cour de la bibliothèque

    PAF : 15 euros , repas COMPRIS. Réservation au 085/251613 ouinfo@chateaumoha.be

     

    Infos complémentaires

    Le site Vinalmont.be , rubrique patrimoine

    Le site Vinalmont Nostalgie ,http://www.nostalgie.vinalmont.be/au-fil-des-rues/place-d...

    Note  no 1 sur le château ICI

    Note no 2 sur le château ICI

     

    Note no 1 sur l'église 

     Note no 2 sur l'église 

    Bibliographie 

    Chartier Benoît : « L'empreinte de la noblesse- Wanzoul, Vinalmont et environs », 1993

    Comanne Jacques : « La "Notice sur la paroisse de Vinalmont" du curé J.J. Mahy (1794-1856)» , 1985 , 

    Foyer de la culture de Vinalmont : " Vinalmont, Wanzoul, Roua, à livre ouvert ":J-M Mathy , G. Thijs, J-M Stevens et comité de rédaction, 1991

    Kockerols Hadrien : »Le vieux cimetière de Vinalmont » , terre de Hesbaye , 1994

    Joiret Yvan : « J'ai rêvé...Vinalmont » (années 1920-1938), Qualité Village , 1993

    et « J'ai encore rêvé...Vinalmont (années 1939-1969), 2014

     

  • A Vinalmont..en bicyclette à l'occasion des journées du Patrimoine le dimanche 11 septembre

    Découvrez Vinalmont mais aussi  des points remarquables de Wanzoul, d'Antheit , de Moha à partir de  Wanze   

     jpournées du patrimoine vinalmont,promenade vélo à vinalmont

    Tandem devant l'ancien café Quique (actuellement Fourneau Ste Anne) avec M et Mme Gillet (photo Raymonde Gillet)

    A l'occasion des Journées du Patrimoine le dimanche 11 septembre, la Commune de Wanze propose un circuit vélo avec road-book pour rejoindre le site mis à l'honneur sur son territoire : à savoir la Place des Héros à Vinalmont où des animations et visites permettront de découvrir l'église Saint-Pierre mais aussi le Parc du Château de Vinalmont (avec représentation théâtrale ). Le Château qui a fait l'objet d'une note historique ICI 

    2 formules sont proposées:

    Balade vélo de 16 km : départ libre de 10 h à 16 h au Hall omnisports de Wanze rue Géo Warzée
     
    Promenade accompagnée à vélo électrique : départ à 14h30 . Infos et réservations (indispensables ) pour la balade à vélo électrique (10 vélos disponibles) : Service environnement Wanze - 085 27 35 40
     
    Ravitaillement prévu sur la place de l’église de Vinalmont  
     
     
     
     
    Ces promenades vélos ne sont qu'une des possibilités possibles  pour découvrir le Patrimoine de Vinalmont et des communes de la Burdinale : d'autres suggestions  vous sont présentées ICI 

     

    jpournées du patrimoine vinalmont,promenade vélo à vinalmont

     Renée Seressia, rue Rouvreux à Wanzoul à l'époque de la petite reine 
     
     
  • De la place des Héros au Pont de Soleil à Vinalmont: des lieux à redécouvrir lors de la journée du Patrimoine

    Ce sera le 11 septembre à Vinalmont 

    journées du patrimoine 2016,parc burdinale mehaigne,adl wanze,église vinalmont,château vinalmont,place des héros

    Le château et l'église Saint Pierre de Vinalmont (photo Louis Maréchal) 

    Cette année , les Journées du Patrimoine mettent à l'honneur le Patrimoine religieux et philosophique . La grand place de Vinalmont , c'est la place des Héros , la place de l'église . La place des Héros est un lieu chargé d'histoire . Le  passage des généraux de Louis XIV  a laissé le nom de Pont de ...Soleil au sentier qui borde l'église Saint Pierre . Celle ci a été construite entre... 1789 et 1925 et son orgue a été restauré avec soin en 2008. 

    De l'autre côté de la place , le château de Vinalmont  a été transformé par l'architecte bruxellois L. Govaerts  (1860-1930). Nous y reviendrons dans un prochain article car c'est une longue histoire . 

    Lors de la journée du Patrimoine du 11 septembre à Vinalmont , en plus de la visite guidée de l'église , l'accès au parc du château ( merci à M. Le Vicomte de Jonghe d'Ardoye) sera agrémenté d'une représentation théâtrale par la Compagnie du Verre . Et pour les cyclistes , une balade vélo sera organisée sur le thème du Petit Patrimoine à Vinalmont . 

    Les animations guidées et la représentation théâtrale seront proposées à 10h, 11h, 13h30, 14h30 et  15h30 .

    On peut visiter le Patrimoine Vinalmontois de manière libre et gratuitement à partir de la place des Héros , 4520 Vinalmont .

    Une autre possibilité est de s'intégrer à l'organisation des  4 communes du Parc naturel Burdinale Mehaigne (Braives, Burdinne, Héron et Wanze) et ce via via un  circuit en car reliant les quatre sites ouverts aux visiteurs à l’occasion des Journées du Patrimoine 2016, à savoir les églises Saint-Pierre de Vinalmont, Saint-Martin de Héron et de Avennes et Saint-Maurice de Lamontzée. 

     Ces visites se dérouleront avec la collaboration des guides du Pays Burdinale Mehaigne. 

    Le départ se fera de Héron à 9h30. Inscription obligatoire (prix : 15 €, repas compris) par mail info@chateaumoha.be ou par téléphone au 085 25 16 13

    Plus d'infos via l'ADL de Wanze 085/27 35 95 ou de manière générale via le livre édité par "Les Journées européennes du Patrimoine de Wallonie" . Ce livre est disponible gratuitement (email : publication@ipdw.Be ) et reprend l'ensemble des bâtiments et lieux visibles lors des journées du Patrimoine 

    Au niveau du blog et du site de Vinalmont  , comme déjà annoncé , nous allons , au cours des prochaines semaines, vous mettre l'eau à la bouche en vous faisant découvrir plus avant le château , l'église, le vieux cimetière et la grand place  de Vinalmont. 

    En attendant , vous pouvez voir les notes et photos liées au patrimoine de Vinalmont via Vinalmont.be  en cliquant ICI 

     

    journées du patrimoine 2016,parc burdinale mehaigne,adl wanze,église vinalmont,château vinalmont,place des héros

    Le château de nuit ( Photo Cédric Meunier) 

     

  • Que sera Wanze, que sera Vinalmont en 2030 ?

     Présentation des projets 2030 en cours ce dernier dimanche sous la pluie mais avec du soleil dans les idées

    20160529-cldrBasoha -2019.jpg

    Ce dernier dimanche après- midi , 50 habitants de la commune dont des Vinalmontois comme Alphonse Pongo , Liliane Fontaine , William Lambion , Charles -Edouard Jolly , participaient à la présentation de projets qui devraient permettre à notre commune et notre village de Vinalmont d'atteindre 2030 en tenant compte des grandes préoccupations que sont le développement durable ,le vieillissement de la population , la cohésion sociale , l'emploi , le logement , la mobilité , l' « aménagement du territoire »

     Ainsi , l'architecte urbaniste Alphonse PONGO de la rue Mottart Laloi  à Vinalmont est venu avec une cargaison de matériaux bien connus -des briques , des ardoises , des tuiles – mais les matériaux d'Alphonse avaient des qualités esthétiques et écologiques modernes. Il.nous a expliqué comment concevoir de beaux bâtiments , peu gourmands en énergie, qui s'intègrent dans le milieu rural qui est le nôtre .Il a fait défiler des images mettant en avant toutes les caractéristiques des constructions de Vinalmont avec parfois malheureusement des erreurs de conception à ne plus commettre à l'avenir . Personne ne pouvait arrêter Alphonse sauf ...les enfants ... « Alphonse, Alphonse ».et Alphonse nous quittait dare dare pour retrouver les gamins qui construisaient une maison en bois suivant les conseils d'Alphonse qui leur avait bien montré les propriétés des différentes essence de bois , comment assembler les blocs, comment construire une « maison »  à leur mode bien sûr -soyez créatifs surtout -mais qui tiendrait droite, qui serait belle ...

    Juste à côté , Liliane Fontaine qui a habité à Wanzoul et à Vinalmont aux Hadrennes et aux Potalles accompagnait Julie LECLERCQ (Bas-Oha) et Marie-Christine MATTART (Moha). .Cette fameuse équipe avait répertorié 38 sites remarquables de la commune avec par exemple à Vinalmont le château , qui de l'extérieur en tout cas, n'a pas changé d'un iota en 100 ans ou l'ancienne gare du tram rue ...du tram ou le carrefour de la boulangerie de la chaussée qui en cent ans est passé d'un environnement vierge sans mobilier urbain à un espace avec pas moins de 100 signaux , poteaux , abris bus , publicités , enseignes bien nécessaires pour sécuriser l' endroit mais trop nombreux pour être lisibles par un automobiliste pressé ...Tous ces endroits remarquables de la commune étaient donc brillamment mis en valeur grâce à une comparaison carte postale ancienne et photo d'aujourd'hui et de par une description détaillée du lieu de vie:qui faisait -on ,hier ? Qui fait -on aujourd'hui ? Un jeu -concours couronnait le tout .

    Aménagement du territoire , logements : les projets concrets du groupe de travail choisis ne manquent pas ; certains ont été sélectionnés pour être réalisés au niveau communal au cours des prochaines années , par exemple  création de logements rue Georges Smal à Wanze ou réaménagement de l'espace récréatif de la salle Delbrouck à Vinalmont (l'ensemble des projet du groupe « aménagement du territoire -logement et ceux des autres pôles d'attention sont repris à partir du lien donné en fin de note) 

     

    Le groupe « économie » : on sait que la terre ne peut actuellement nourrir tout le monde: nous sommes des privilégiés mais pour combien de temps encore . Notre mode de production , nous devons le changer par nous même ou le ciel nous tombera sur la tête sans crier gare .

    Il convient d'agir comme nous l'on expliqué Dominique Wauthier , Léon Dupagne ou Monique Dethier qui ont mis en avant

    -les produits du terroir  : ainsi le Wanzoulois Charles -Edouard Jolly  présentait le concept d'agriculture locale bio  avec notamment la dégustation d'une une nouveauté :« la fraise du Val ».

    - l'artisanat  avec notamment la présence d'un tailleur de pierre, DG ( ah Wanzoul et sa pierre bleue d'antan) et d'un ferronnier (Joiret -Fraiteur )

    -le tourisme , via le Château féodal de Moha et les possibilités de logement , notamment dans les gîtes de Vinalmont ( Hadrennes , Potalles...) (voir le site Vinalmont.be, rubriques adresses utiles, commerces )  

     

    20160529-cldrBasoha -2045.jpg

    Le parapluie des vedettes 

     

    La cohésion sociale , un thème large qui a notamment été associée aux blogs et sites internet de village qui permettent à chacun d'échanger des infos pratiques , des news , ou simplement de se parler : pensons par exemple aux personnes qui vivent à l'étranger et qui souhaitent rester en contact avec leur village , à ceux , un peu nostalgiques , qui souhaitent partager des souvenirs , aux personnes qui ne peuvent se déplacer facilement et qui désirent avoir  accès à des infos locales . Le blog et le site de Vinalmont pourront servir d'exemple et peut être d'inspiration pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type de démarche pour mettre en valeur leur village ou leur passion. Cliquez sur

    vinalmont.be (le site)

    nostalgie.vinalmont.be ( le site des années passées )

    Vinalmont.blogs.sudinfo.be ( le blog)

    La newsletter de Vinalmont (que vous pouvez recevoir en envoyant un mail à yvan.joiret@skynet.be )

    facebook sud info Vinalmont

    A Wanze outre le site communal wanze.be , on a déjà sur facebook des pages bien ciblées au niveau de leur contenu au jour le jour comme

    La vie à Wanze administré par Dominique Servais

    Tu es un vrai antheitois si ...

    Tu es un vrai wanzois si ...administré par notamment Nadine Maes

    Bas-Oha.be...

     

    La cohésion sociale , c'est une nécessité dans notre monde.  Des idées ont été émise pour y aboutir,  à cette cohésion,  grâce aux initiatives présentées dans le film "Demain" : Incroyables comestibles, papeterie Pocheco, monnaie locale, transition .... Une vidéo issue de ce film a été diffusée en boucle à la bibliothèque avec la complicité de Michel Laffut, Bernard  Landenne ,Michel Gérard , Christine Ruyters ,Marie -Paule Chapelle . 

    Cohésion sociale ...Aujourd'hui à Wanze : cela existe déjà : le potager collectif, le repair café, les ateliers d'économie sociale , la plate-forme volontariat,le club d'informatique , les  groupe de langues avec nos vinalmontois Marelies Euler et Gaston Thys , les activités en groupe du centre culturel et du Grain d'Art .

    Cohésion sociale : Demain à Wanze ... Tout reste cependant à faire .... Des projets ont été planifiés au niveau de la commune sur base du travail de la commission locale de développement durable , Et même si toutes les idées ne se concrétiseront pas tout de suite , l'avenir est en route . Parmi les projets retenus par la commission (voir tous les projets dans la liste à partir du lien en bas de note )

    • développement des réseaux de savoirs partagés

    • développement des jardins partagés

    • espaces de rencontre notamment de part et d'autre de la Mehaigne à Moha , à Huccorgne ( avec le réaménagement des terrains de pétanque ), à la Vieille Hesbaye ( le long de la Mehaigne) à la grande prairie à Wanze (derrière rue J. Delhalle ) ...

        

    La Mobilité 

    William Lambion , le Vinalmontois de la rue des Doyards , et ses amis du comité "Mobilité " (notamment Lucie Daco, Dominique Versin ) ont réfléchi comment appréhender les problèmes de mobilité au sein de notre votre village , notre commune .

    Et concrètement , ce dimanche , malgré le mauvais temps , les amateurs étaient nombreux pour

    -participer à une ballade en vélo électrique

    -inaugurer le  nouveau parcours santé de Bas-Oha : une vraie réussite

    Dans le futur , dans la commune et à Vinalmont,on verra

    -grandir les chemins dédiés aux vélos: le parcours de Vinalmont à Moha va ainsi se concrétiser dans les prochains mois

    -se développer le plan communal « piétons »

    -se mettre en place des bornes pour les voitures électriques

    -se développer le covoiturage

     

    Tous les projets ICI (merci à Vanessa Sublet ) 

     

    LES PHOTOS DES PROJETS PRESENTES CE DIMANCHE ICI

     

    20160529-cldrBasoha -2010.jpg

    Les fraises de Vinalmont

     

  • Migration des grenouilles à Vinalmont

    Levez le pied  ...

    20150221-grenouille.JPG

    A la fin de l’hiver, lors des premières soirées douces et pluvieuses, des milliers de batraciens entament leur migration printanière. Destination : les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour. Ces déplacements débutent généralement fin février - début mars, à la tombée du jour. Mais les batraciens affrontent bien des obstacles afin d’aller se reproduire et les routes constituent un piège mortel. En divers endroits, des opérations de sauvetage de batraciens s'organisent : des bénévoles se mobilisent pour aider les grenouilles à traverser sans y laisser leur peau !

    A Vinalmont et Wanzoul, les équipes du Parc-contrat de rivière Meuse Aval interviendront

    • rue Theys entre la fin de la rue Doyard - après le petit pont - et le début de la rue Theys en venant de Villers le Bouillet

    • rue du Val Notre Dame - dans sa portion comprise entre le carrefour formé par la rue du Val Notre Dame et la rue Léon Verlaine (Wanzoul) et la sortie d’agglomération à MOHA

     

    La commune de Wanze a pris des des mesures de circulation pour garantir la sécurité et limiter l'hécatombe pour les grenouilles : du 24 février au 31 mars 2015, pendant le travail des bénévoles, la vitesse sera ramenée à 30 Km/h .

    Levez donc le pied au bas de la rue Léon Verlaine, rue du Val Notre Dame et rue Theys dans les semaines à venir, pour éviter d'écraser les grenouilles, mais aussi pour la sécurité des bénévoles !

    Plus d'infos via le site de Wanze via http://www.wanze.be/accueil-dynamique/actualites/traversee-des-batraciens-mesures-de-circulation-en-vigueur-du-24-fevrier-au-31-mars-2016

  • Une harde de sangliers a débarqué au pied de la côte vers Wanzoul

    Avez-vous aussi vu ces grosses bêbetes à Wanzoul? 

     20150720-sangliers-0229.jpg

    Karin Rondia qui habite Moha (au pied de la côte vers Wanzoul) a eu une fameuse surprise ce matin à son réveil . Elle a trouvé une harde de sangliers  broutant paisiblement dans son jardin. 

    Ils étaient au nombre de 8 environ, et tous adultes - pas de petit marcassin mignon- rien que des grosses bêtes impressionnantes.
    Effrayés par  la  présence de Karin ,  ils ont filé vers le haut (donc vers Wanzoul)

    Peut-être les lecteurs du  blog pourraient-ils  aider à comprendre leur trajet? Et à savoir ce qu'il y a lieu de faire? (si toutefois il faut faire quelque chose).

    Merci à Karin pour cette info surprenante et pour les photos : on se demande ce qui tremble : la photo , la photographe ? Ou les sangliers qui s'enfuient ...

     

    20150720-sangliers-0228.jpg

     

     

  • Migration des grenouilles à Vinalmont et Wanzoul

    Le Parc Naturel cherche des bénévoles , la commune vous conseille la prudence

     migration grenouilles  vinalmont wanzoul,parc naturel mehaigne

     A la fin de l’hiver, lors des premières soirées douces et pluvieuses, des milliers de batraciens entament leur migration printanière. Destination: les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour. Ces déplacements débutent généralement fin février - début mars, à la tombée du jour. Mais les batraciens affrontent bien des obstacles afin d’aller se reproduire et les routes constituent un piège mortel. En divers endroits, des opérations de sauvetage de batraciens s'organisent : des bénévoles se mobilisent pour aider les grenouilles à traverser sans y laisser leur peau !

    A Vinalmont et Wanzoul , les équipes du Parc interviendront

    -rue Theys entre la fin de la rue Doyard - après le petit pont - et le début de la rue Theys en venant de Villers le Bouillet

    -rue du Val Notre Dame - dans sa portion comprise entre le carrefour formé par la rue du Val Notre Dame et la rue Léon Verlaine (Wanzoul) et la sortie d’agglomération à MOHA

    Le parc Naturel de la Mehaigne et de la Burdinale recherche des volontaires du 24 février au 31 mars . Numéro de téléphone:085/71.28.92 ou admin.parcnaturelburdinne@skynet.be. Plus d'infos via http://www.burdinale-mehaigne.be/14-article-en-francais/43-grenouilles-sur-les-routes-je-participe

    La commune de Wanze a pris des des mesures de circulation pour garantir la sécurité et limiter l'hécatombe pour les grenouilles : du 24 février au 31 mars 2015, pendant le travail des bénévoles, la vitesse sera ramenée à 30 Km/h .

    Levez donc le pied au bas de la rue Léon Verlaine, rue du Val Notre Dame et rue Theys dans les semaines à venir, pour éviter d'écraser les grenouilles, mais aussi pour la sécurité des bénévoles !

    Plus d'infos via le site de Wanze via http://www.wanze.be/commune/urgences-vie%20pratique/police/traversee-de-batraciens