vinalmont

Photographie

  • Claudine Grodent, la philosophe éveillée , l'artiste du Pont de Soleil à Wanzoul , vous invite chez elle

    Claudine Grodent expose dans le cadre de "Parcours d'artistes " encore le WE prochain 

    parcours d'artistes 2018 wanzoul,claudine grodent,arlette degotte,peintures wanzoul,pont de soleil wanzoul,vinalmont parcours d'artistes,wanzoul parcours d'artistes

    Suivre la ligne ... 

    La grand route sillonée par une double ligne blanche montre bien que c'est interdit - même formellement interdit- de se départir de la voie tracée . Dans sa peinture, Claudine Grodent s'interroge : sous une apparence de liberté , ne sommes nous pas tous obligés de suivre des dictats,  parfois consciemment parfois inconsciemment .

    Une autre série de peintures de Claudine Grodent nous fait réfléchir sur notre intimité : les nouvelles technologies font  que l'intime devient public et que,  ce qui n'était pas  accepté il y a peu,  devient monnaie courante dans l'indifférence générale . 

    Le fameux roman d'anticipation , de "science fiction",  d'Orwell , "1984",   avec son "Big Brother", figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance ainsi que de la réduction des libertés, n'est jamais loin . ....Les GAFA non plus . 

    Une galerie des photos des présentations de Claudine Grodent ICI via Vinalmont.be (attention, 4ième galerie dans les séries) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand ; et, pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

     

     

    parcours d'artistes 2018 wanzoul,claudine grodent,arlette degotte,peintures wanzoul,pont de soleil wanzoul,vinalmont parcours d'artistes,wanzoul parcours d'artistes

    Peinture de Claudine Grodent 

    Claudine  a invité chez elle Arlette Degotte , l'artiste bien connue pour son amour du monde oriental (3ième gallerie photos ) ICI.   (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand ; et,  pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite ). Une prochaine note sera consacrée à Arlette Degotte . 

     

    Allez voir les peintures  des deux artistes chez Claudine Grodent , rue du Pont de Soleil à 4520 Wanzoul  : c'est encore ouvert le WE prochain des  21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h .

     

    Plus d'infos sur Claudine Grodent via notre note précédente ICI ou via la rubrique « artistes » du site Vinalmont.be

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois (et de leurs invités)  présentés  sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades de nombeux artistes et artisans  :(voir aussi le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

     parcours d'artistes 2018 wanzoul,claudine grodent,arlette degotte,peintures wanzoul,pont de soleil wanzoul,vinalmont parcours d'artistes,wanzoul parcours d'artistes

    Claudine dans son jardin , havre de paix au Pont deSoleil 

  • L'artiste peintre Vincent Meijnen est l'invité de son ami Michel Cleeren à Wanzoul

    Dans le cadre de "Parcours d'artistes et d'artisans "

     

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-349.jpg

    Peinture de Vincent Meijnen

    Vincent Meijnen , l'artiste peintre de Longpré ,expose ce WE et le WE prochain chez son ami Michel Cleeren à Wanzoul dans le cadre de "Parcours d'artistes " . Ses peintures abstraites questionnent : 

    "Partir de rien, se laisser aller à la découverte des couleurs et des matières.
    Ce désir naît souvent sur le bout de ses doigts.. Constamment, Vincent a en lui cette soif de créer et de concevoir..." (page facebook "Parcours d'artistes " du Centre Culturel) 

    Une galerie de photos des oeuvres de Vincent Meijnen et de ...Henri Pasque (un sculpteur dans le vent )  (6ième galerie ) présentées à Wanzoul ICI via vinalmont.be (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

    Une galerie des photos des présentations de Michel Cleeren qui a donc invité Vincent et Henri ICI via Vinalmont.be (2ième galerie ) (cliquer sur une petite photo pour la voir en plus grand et pour voir en plus grand encore , cliquez sur le second icône en haut à droite )

     

    Adresse de l'expo : chez Michel Cleeren  , rue Pousserou 2, 4520 Wanzoul 

    Infos générales liées au "Parcours d'artistes" 
    Encore le prochain week-end des 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h chez les artistes.
    Accueil et point de départ à la salle d'exposition du Centre culturel de 14 h jusque 18h, place Faniel.

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois (et de leurs invités)  présentés  sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades de nombeux artistes et artisans  :(voir aussi le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

     

    20180411-grodent-gmoria-cleeren-369.jpg

     Oeuvres de Vincent Meijnen

     

     

     parcours artistes 2018,vincent meijnen,michel cleeren,wanzoul,2018 photos wanzoul

     Sculpture Henri Pasque 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • L'éveil du printemps à Vinalmont avec Gregory Gilsoul

    Les photos au jour le jour d'un amoureux de la nature 

    20180413-printemps-ggilsoul-lr-300.jpg

    Greg Gilsoul , l'habitant des Potalles, immortalise le début du printemps en nous offrant de belles photos sans aller bien  loin de chez lui : rue du tram, au bois de la "reine " , son terrain de jeu préféré , aux Theys . 

    Découvrez plus de 30 photos de Greg via la sous rubrique "les photos au jour le jour " de la  rubrique "Notre Village " du site Vinalmont.be ICI . Ces photos défileront dans la bannière du site jusqu'à ce qu'un nouveau photographe offre de nouvelles photos du village .  .

    Merci à Greg.  

    20180413-printemps-ggilsoul-lr-432.jpg

  • Parcours d'artistes et d'artisans 2018 avec de fabuleux représentants de Vinalmont et Wanzoul

    Parcours d'artistes : 2 W-E , 40 artistes dont 5 Vinalmontois .

    20150122-mcleeren (4).jpg

    Photo Michel Cleeren 



    Les expos se dérouleront chez les artistes les week-ends des 14 et 15 avril ,  et des 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h (Accueil et point de départ à la salle d'exposition du Centre culturel jusque 18h, place Faniel)

    Durant ces 2 week-ends, les artistes et artisans de Wanze vous accueilleront donc chez eux, dans leur univers, leur atelier. .

    Rencontre et convivialité sont les maitres-mots de ce parcours.

    Demain , nous parlerons des artistes de Vinalmont . Aujourd'hui , nous nous focalisons sur les Wanzoulois et leurs invités 

     

    Wanzoul
    Le photographe Michel Cleeren et son invité Vincent Meijnen (peinture)

    Le caractère universel du travail de Michel Cleeren est le résultat d'une approche patiente et d'un oeil exercé, la photographie étant à la fois l'art de la patience et de l'instant. Dans l'incohérence du monde s'inscrit le travail du photographe qui observe, relate et nous donne des clés pour le comprendre. Parmi les dernières séries de photos de Michel figurent celles intitulées "Patience " et " Chaos " dont nous avons parlé sur le site et le blog de Vinalmont .

    "Patience...Patience... Les photographies de la série "Patience " de Michel Cleeren ne sont pas les constats de choses précises ou de lieux topographiquement identifiés nous dit Chris De Becker,  Art Director de la Gallerie Artitude à Bruxelles.

    Une vue sur la mer, une vague, un paysage, une forêt, un arbre ou des bâtiments à l'abandon peuvent être partout et retiennent d'abord son attention pour ce qu'ils évoquent en creux, au-delà du sujet, continue -t-il.

    Grâce ou malgré une qualité esthétique irréprochable, l'histoire sous-jacente ici racontée nous emmène vers l'imaginaire, par-delà l'image pour toucher à l'essentiel.

    Les sujets ne sont que le moyen d'évoquer une gravité qui renvoie à notre propre histoire et à celle de l'humanité.

     

    La série PATIENCE de Michel fait suite à la  série Chaos. Dans cette série, Michel Cleeren s’intéressait notamment à ces “villes nouvelles”, censées répondre aux attentes d’hypothétiques résidents, qui sombrent dans l’oubli, retournant lentement à l’état sauvage. C’était l’illustration maîtrisée du combat entre une nature lente mais déterminée, en lutte contre la spéculation, le désir immédiat, le mirage économique

    Ces séries montrent l'évolution du travail de Michel qui va plus loin que la photographie classique pour atteindre une visée philosophique.

    Le parcours de Michel, on l' a retracé ici avec ses nombreuses expositions en Belgique, en Suisse, en France, en Angleterre, en Chine même.

    Ses publications sont nombreuses : celles liées à son rôle de photographe de plateau (notamment dans le cadre de « Les convoyeurs attendent » de Benoît Mariage, avec Benoît Poelvoorde), celles plus artistiques, sans oublier les photos liées à Vinalmont  en liaison avec le projet Qualité-Village visant à  mettre en valeur l'ambiance, l'atmosphère de notre village.

     

    Interview et photos de Michel à propos de PATIENCE sur 
    http://www.galerie-photo.com/michel-cleeren_patience.html

     

    Adresse d l'expo : Michel Cleeren  , rue Pousserou 2, 4520 Wanze

    michel.cleeren@teledisnet.be
    www.michelcleeren.com

    Michel Cleeren est photographe depuis 1980.
    Il mène en parallèle sa recherche personnelle et une activité de photographe de
    plateau pour le cinéma.
    Il enseigne actuellement la photographie et la vidéo
    à l'I.A.T.A. à Namur en Belgique.

    Michel Cleeren a donc invité son ami  le peintre Vincent Meijnen à partagé sa salle d'expo de la rue du Pousserou

     

    28577141_10216121348052331_1565872866638290931_n.jpg

     

    Oeuvre de Vincent Mijnen


    Vanessa Chabothier du Centre Culture nous parle ainsi de Vincent Mijnen: "Partir de rien, se laisser aller à la découverte des couleurs et des matières.  Ce désir naît souvent sur le bout de ses doigts, que ce soit au niveau du bricolage ou de la peinture. Constamment, Vincent a en lui cette soif de créer et de concevoir...


    A quelques pas de chez Michel Cleeren , on pourra rejoindre l'atelier de l'artiste peintre  Gloria Barracato qui a invité  Catherine Meijnen, elle aussi peintre de renom. 

    Gloria Barracato et ses peintures abstraites

    28782854_10216112027099313_3836394847851409607_n.jpg

    Peinture Gloria Barracato 

    La communication est la ligne conductrice de la peinture de Gloria Barracato.
    Elle peint suivant son instinct, elle étonne, elle brille au travers d'un travail sincère.

    Son oeuvre abstraite esquisse des formes de corps humains qui se muent en langage de signes.

    Derrière chaque composition, se cache un récit, une expérience personnelle, un ensemble de rêves.

    Le matériau est lourd et symbolique.
    Les corps se caressent, vivent ensemble, se regardent...

    Le corps s’impose en effet à Gloria comme une thématique qui imprègne tout son travail. Elle aime l'émotion, la sensualité, la pulsion pure.Son atelier c'est son lieu de vie. Le cors qu'elle esquisse se charge de perspectives intérieures.
    En finesse, elle nous invite à pénétrer la poésie d’un monde immatériel, son monde !

    Coordonnées: Gloria Barracato 
                          Rue Léon  Verlaine, 5
                          4520 Wanzoul Vinalmont

    Gloria via le site vinalmont.be ici (avec une galerie photos ) 


    L'invitée de Gloria , rue Léon Verlaine : Catherine Meijnen . Le groupe  facebook du centre culturel dédié au parcours d'artiste nous décrit le travail de Catherine Meijnen: "Les oeuvres de Catherine sont le reflet de son âme, des couleurs se dégagent une envie folle de vivre sa plénitude. Les forces les plus puissantes qui jaillissent sont des émotions et une énorme quantité d'amour."


    En empruntant les ruelles du dessus , vous arriverez au Pont de Soleil chez Claudine Claudine Grodent , l'artiste peintre qui partagera son atelier , à l'arrière de sa maison (rue Pont de Soleil)  avec  sa collègue peintre  Arlette Degotte .

    20160417-claudinegrodent (1).jpg

      Peinture Claudine Grodent (2016):  interpellante 

    Le parcours de Claudine et une galerie photos de ses oeuvres (2016) via vinalmont.be ICI

    Claudine Grodent habite à Wanzoul depuis 1987. Elle a installé, avec son mari, au fond de son jardin, un atelier qui lui permet de laisser libre cours à son inspiration. 
    Claudine ne part pas de rien au niveau artistique, loin de là. Elle a suivi les cours de l'académie des Beaux Arts pendant 5 ans et s'est perfectionnée via des stages, notamment au Centre des métiers du Patrimoine de la la Paix Dieu (technique d'enduit à la fresque à la chaux notamment ).

    Ces différentes techniques ont contribué à l'avancement de son travail sur l'identité et sur les codes de l'intime. Elle s'est en effet investie dans ce type de démarche, travaillant les modes d'efffacement ou d'estompement. Claudine veut en effet mettre en avant ce qu'on ne voit pas mais que l'on ressent, un art ô combien difficile. De là, par exemple, sa série sur une photo produite à l'origine par un appareil photomaton, photo que Claudine a voilée, mutilée, effacée...une série troublante dans tous les cas.


    L'invitée de Claudine , Arlette Degotte , est bien connue à Wanze . Vanessa Sabothier du Centre Culturel de Wanze décrit ainsi son oeuvre : "Apprendre une langue, découvrir son écriture, s'imprégner de sa culture et s'en inspirer pour créer en noir et blanc."

     

    Demain , nous mettrons à l'honneur les Vinalmontois Farida Afhim et Marcel Hubin

    29570483_1473051459469965_4273794925793589812_n.jpg

      Peinture Catherine Meijnen

    Infos générales liées au "Parcours d'artistes" 
    Les week-ends des 14 et 15 et 21 et 22 avril 2018 de 14h à 19h chez les artistes.
    Accueil et point de départ à la salle d'exposition du Centre culturel de 14 h jusque 18h, place Faniel.
    .
    Exposition, plan  et informations  sur le  parcours dans la salle d’exposition du Centre culturel, place Faniel 8.

    Nouveau cette année :une trentaine de mini-œuvres seront exposées dans la salle d’exposition du Centre culturel.
    Chaque artiste et artisan, a été invité à investir une boite de format 21/21 exposée au Centre culturel, point de départ du parcours.
    Vous pourrez y voir la technique de chacun et vous procurez un plan (2€) si vous le souhaitez.

    En plus des Vinalmontois et Wanzoulois  présentés aujourd'hui et demain sur le blog et le site de Vinalmont , vous pourrez aussi découvrir au gré de vos promenades les artistes suivants :(voir aussi le site du centre culturel de Wanze et le groupe facebook du centre culturel dédicacé au parcours d'artistes )

    200804barracato10.jpg

      200804barracato02.jpg

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Peintures Gloria Barracato , ...il y a 10 ans 

    Huccorgne
    Réjane Morsa (peinture) et
    Francis Stapelle (sculpture)
    Laurent Gérard (collage),
    Pascal Kileste (photo) et
    André Kileste (peinture)

    Moha
    Franco d’Anna

    Wanze
    Christianne Humblet (peinture),
    Michèle Mossoux avec
    Laura Delairesse (modiste) et
    Valérie Hauteclaire (peinture)
    Eliane Vilain (peinture),
    Françoise Laruelle (encre et sable),
    Michèle Haenen (céramique),
    Pol Lemestre (photographie) ,
    Marie Donéa (peinture) et
    Christine Lecouturier (peinture)

    Bas-Oha
    Danièle Fourneau (peinture) et
    Sylviane Lambermont (peinture),
    Suzanne Renglet (peinture),
    Bernard Tonglet (peinture),
    Charline Riga (bijoux, tissage) et
    Justine Dandoy (couture/récup)
    Zou project avec Alain Haine (sculpture),
    Amet Laza Muzo (peinture) et
    Philippe Deman (peinture)



    Antheit
    Frans Ryckewaert (sculpture) et
    Josée Roeykens (peinture),
    Willy Monjoie (peinture),
    l’Atelier Céramique du grain d’art,
    Michèle (peinture) et
    Maggy Daxelet (peinture),
    Photovidéoclub de la Mehaigne

    L’atelier Céramique du Grain d’art présente les productions de l’atelier et propose une démonstration de cuisson au raku.


    Le photovidéoclub propose une animation, en partenariat avec le Pac Huy-Waremme et le Gal les 2 week-ends de 15h à 19h pour réaliser un Maskbook

    20100513-mcleeren1.JPG

    Photo Michel Cleeren

     
     
  • L'exposition du photo club de Huy: un succès avec nos Vinalmontois et Wanzoulois Martine Dumoulin , Pierre Lemoine et Benoît Smets

    C'était ce dernier WE

    photos exopo huy pierre lemoine benoît smets martine du moulin,martine dumoulin,benoit smets,pierre lemoine,vinalmont photos

    Le Royal photo club de Huy organisait une importante exposition de photos à Huy ces 6 -7 et 8 avril.

    Trois  vinalmontois et wanzoulois  exposaient leurs créations durant le week-end à côté de leurs collègues photographes du club hutois .

    Il s'agit de :

    -Martine Bovon Dumoulin de la rue des Ruelles à Wanzoul 
    -Pierre Lemoine anciennement de la rue des Vallées à Vinalmont
    -Benoît Smets , le fils de Jean-Paul Smets (vice -président du club et lui aussi photographe averti) de la rue du Pousserou à Wanzoul

    Une série de photos de l'expo ICI   avec des sous séries consacrées à nos 3 photographes et aussi une petite sélection de l'expo (cliquer sur une photo pour l'agrandir et cliquer sur le second icône de la petite galerie au dessus à droite pour voir en très grand ) 

    Martine Dumoulin des Ruelles à Wanzoul est revenue avec des centaines de photos de ses voyages en Ethiopie . Elle n'a pu en exposer qu'une toute petite partie ...Magnifique . 

    Pierre Lemoine , originaire de Vinalmont , présente des photos de l'hiver à Lauw (Tongres).Il joue avec la belle lumière présente après une nuit de brouillard givrant   : demander le programme ...

    Originaire de Wanzoul ,Benoît Smets est un jeune vulcanologue bien connu (il a été lauréat 2011 de la Fondation Belge de la Vocation sur base d'un projet visant à développer le système de monitoring du lac de lave du volcan Nyiragongo (RD Congo) ). 
    Benoît Smets est chercheur au Département des Sciences de la Terre au Musée Royal de l'Afrique Centrale  .

    Nous avons déjà parlé des exploits de Benoît sur ce blog notamment :

    mission en Ethiopie (2012)

    -émission TV RTBF 2013  

     

    photos exopo huy pierre lemoine benoît smets martine du moulin,martine dumoulin,benoit smets,pierre lemoine,vinalmont photos

    En 2014, avec son piolet et sa go pro...aussi  - il a mené une  expédition extraordinaire dans le cratère du Nyamulagira au Congo , l'un des volcans les plus actifs d'Afrique . 
    La mission de Benoît Smets et de ses 2 collègues consistait à étudier les risques volcaniques et , à partir de là , de mettre en oeuvre un monitoring permettant de protéger les populations locales (afin d'éviter des drames semblables à ceux de 1977 et 2002 qui ont touché la région de Goma (près d'1 million d'habitants) 

    Benoît est donc descendu dans le cratère même . Une mission risquée de par les dangers liés au volcan même mais aussi de par la situation politique très tendue  dans cette région d'Afrique  .

    Benoît a mis en ligne une page internet très intéressante liée à ses recherches sur  les volcans du Virunga .Vous pouvez y avoir accès en cliquant sur le lien "Virunga Volcanoes" (avec des sections photos et vidéos) . Dans la section vidéo , vous découvrirez notamment des images étonnantes des fontaines de laves dans la caldera Nyamulagira 

     

    La photo est un à la fois pour Benoît un outil de mesure dans le cadre de ses études et aussi une façon de rendre compte de la beauté parfois terrifiante des volcans. 

     

    Une galerie de reproductions de photos (qui ne sont vraiment pas représentatives des photos présentées à l'expo) est visible via le lien Une série de photos de l'expo ICI   avec des sous séries consacrées à nos 3 photographes et aussi une petite sélection de l'expo (cliquer sur une photo pour l'agrandir et cliquer sur le second icône de la petite galerie au dessus à droite pour voir en très grand ) 




    photos exopo huy pierre lemoine benoît smets martine du moulin,martine dumoulin,benoit smets,pierre lemoine,vinalmont photos

     

  • Les photographes de Vinalmont et Wanzoul du photo club de Huy vous invitent ce prochain WE

    Exposition à l'Athénée de Huy les 6, 7 et 8 avril 

     

    expo photo huy,photo club huy,jean -paul smets,martine du moulin,pierre lemoine,photos vinalmont

    Jean-Paul Smets, Martine Dumoulin , Pierre Lemoine , les photographes de Vinalmont et Wanzoul, et leurs comparses du photo club de Huy vous invitent  à l'exposition photos de ce week-end des  6, 7 et 8 avril.

    De magnifiques photos vous seront présentées , à partir de technologies et de modes de prise de vue très  différents. 

     

    INFOS PRATIQUES

    Vernissage le vendredi à 20 heures

    Samedi de 11 à 20 heures

    Dimanche de 11 à 18 heures

    Athénée Royal de Huy , entré par la rue des Vergiers ,  à Huy

    Entrée gratuite

     

    Nos artistes photographes via Vinalmont.be : 

    Martine "Tinou" Dumoulin via Vinalmont.Be ici 

    Jean - Paul Smets via Vinalmont.be

    Pierre Lemoine via VInalmont.be 

     

    expo photo huy,photo club huy,jean -paul smets,martine du moulin,pierre lemoine,photos vinalmont

     

     

    expo photo huy,photo club huy,jean -paul smets,martine du moulin,pierre lemoine,photos vinalmont

  • Vinalmont: Claude Gilsoul prend de la hauteur ...de bien belles photos

    Les dernières neiges ...le premier soleil ...du   mois de mars 

    claude gilsoul,photos neige

     

    Merci à Claude Gisoul pour ces belles photos magnifiées par la neige , le 3 mars 2018...Reconnaissez vous les rues de Vinalmont : rue Potalles , rue des Vallées , rue Basse , rue Doyards , rue Theys , chaussée de Tirlemont , rue Vandervelde, le bois de Robeaumont , rue Charles Frère , rue du Tram, rue Mottart Laloi, rue Albert 1er , place des Héros , Thiers  aux Genêts, la Havée et le Val Notre Dame via les photos de Vinalmont.be ICI 

    Cliquez sur une imagettte pour voir la photo en plus grand . 

     

    claude gilsoul,photos neige

  • Suite au défi de la Wanzouloise Pascale Perin , des photos en noir et blanc de ces derniers jours à Vinalmont

    Vos photos du village sont les bienvenues 

    photos,vinalmont,pascale perrin

     

    Pascale Perin  , l'habitante du Pont de Soleil , la défenderesse inconditionnelle des migrants , a mis au défi certains amateurs de photos de relater leur  vie quotidienne pendant une semaine via des photos en noir et blanc. 

    Voici ici donc ICI quelques photos de ...Vinalmont de ce mois de février frigorifique qui vient de se terminer . Vous pourrez aussi les voir dans la rubrique "Notre Village au jour le jour " du site de Vinalmont à côté de celles de Louis Maréchal , d'Anaïs Delcourt , d'Agnès Piette , d'Alphonse Pongo, d'Héloïse Girolimetto , Valentin Buiter, Claudine Debauchies, Pascal Dethier, Claude Gilsoul, Isabelle Van Hoecke , Carole Morsa, Claudine Mossoux, William Lambion , Jeannine Collaro , Jean-Pierre Merst, Jean -François Hazette, Karel Geerts, Delphine Bauret, Pascale Perin , Georges Martin , Emmanuel Gillet   et de bien d'autres . 

    Puisque Pascale Perin souhaitait que la pyramide des demandes de photos ne soit pas rompue , je défie chacin d'entre vous de poster des photos au jour le jour de votre quotidien en noir et blanc ...et si cela s'intègre aux photos "au jour le jour de Vinalmont" , c'est encore mieux 

    La rubrique Notre village en photos au jour le jour " ICI" (cliquez sur l'intitulé de la galerie que vous souhaitez voir  colonne de gauche de l'écran en bleu clair). NB: Les photos défilent aussi sur la bannière de la page d'accueil du site 

     

    photos,vinalmont,pascale perrin

  • Album photo "Au jour le jour ": Anaïs Delcourt dépasse les frontières de Vinalmont

    La photographe Anaïs Delcourt  joue avec les contre-jours . 

    anaïs delcourt,wanzoul,val-notre-dame antheit,photographie

    Aujourd'hui , photos d'hier et d'avant hier d'Anaïs Delcourt à Wanzoul et dans les environs de Vinalmont avec notamment l'élégant Pont Père Pire et le majestueux Val - Notre - Dame .

     

    Le Val-Notre-Dame , un peu Vinalmont

    Le Val-Notre-Dame , ce n'est pas Vinalmont mais presque . La carte Popp nous montre les limites de Vinalmont d'avant fusion des communes . La limite entre Vinalmont et Antheit , c'était la Mehaigne . Le Val Notre Dame se situe à cheval sur la Mehaigne .Et Moha n'est pas loin non plus . C'est d'ailleurs Albert III, comte de Moha , qui a fondé vers 1190 un monastère au Val de Mehaigne . La révolution a cependant chassé les Cisterciennes . Les bâtiments abbatiaux sont d'abord transformés  en château de plaisance . Celui -ci est mis en vente en 1901. Les bâtiments abbatiaux sont acquis alors par les Dames de l'Assomption qui installèrent un pensionnat dans les locaux de l'ancienne abbaye, accueillant pas moins de 300 élèves (en 2004). 

    Mais Wanzoul n'était pas loin . La famillle   de Géradon, de Wanzoul, achètent en 1904 et 1906 le moulin et les bâtiments de la ferme . Cette ferme est devenue propriété de la famille Jolly. 

    L'abbaye et la ferme sont classés depuis 1952

    L'album photos d'Anaïs via Vinalmont.be , rubrique Notre Village , photos  au jour le jour en photos ICI 

    anaïs delcourt,wanzoul,val-notre-dame antheit,photographie

  • Le photographe du roua François Goffin à l'abordage

    François expose avec Oliver Cornil à Liège à partir de ce vendredi 

     

    abordages.20180131061800.jpg

    Abordages , tel est le titre provocateur de l'expo Photo d'Oliver Cornil et Francois Goffin.Il s'agit donc d'une expo photos hors des sentiers . Nos photographes veulent  dépasser ce qui est.

    "  L'échappée belle faite d'incertitudes et d'heureux rendez-vous.Ce qui s'observe, ce qui surgit, ce que nous ne choisissons pas vraiment.
    Abordages d'un univers à un autre. Douce collusion pour riche confusion. Ce qu'un arbre ou l'éclatement d'une vague nous apprend sur l'anarchie heureuse. Ce qu'un regard d'enfant ou l'image d'un paysage nous dit du temps.
    Un élan vers l'urgence de regarder. Pour se rassurer, pour s'émouvoir, pour continuer".

     

    27331736_1579425885427166_1500597119124348542_n.jpg

     

    INFOS PRATIQUES

    OU 

    Quai4 Galerie
    Quai Churchill, 4
    4020  Liège  -  Belgique

    QUAND 

     Du 9 février au 10 mars 2018

    Tous les  jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h30 

    Le dimanche 4 mars de 11 à 17h ou sur rendez vous via la galerie:  tél galerie +32 476 91 28 01

    INFOS COMPLEMENTATRES

    François Goffin : sa bio et ses photos via Vinalmont.be ICI   et une de ses expos de 2017 ponctuée par un livre photos ICI 

     

    Site galerie  www.quai4.be ;    Mail galerie@quai4.be  ;

    26994375_1586421788060909_3970364263393511597_n.jpg

       

  • Les photos de Vinalmont Wanzoul au jour le jour avec Anaïs Delcourt

    Les mois d'hiver sous la grisaille 

    20180111-Anaïsdelcourt-1 (2).jpg

     

     Vous pouvez retrouver une nouvelle et belle série de prises de vue d'Anaïs Delcourt via Vinalmont.be rubrique Notre Village , Photo au jour le jour ICI 

     

    20180111-Anaïsdelcourt-1 (1).jpg

     

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (troisième partie)

    Dernière note de notre rétrospective 2017: de septembre à décembre

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

     

    Septembre: Didier et Dominique Dassy et toute leur équipe organisent la cinquième édition du Télévie à Vinalmont, une édition étalée sur trois jours : avec un tournoi de belote (mais oui , cela existe toujours ), un dîner spectacle de haut vol et cerise sur le gâteau une marche dans le village avec barbecue .

    Septembre , ce sont aussi les fêtes de quartier : au Pont de Soleil , rue Dejardin , au Roua , au Triangle (soit rues Vandervelde , Vallées bas , Doyards haut ...)

    Ce même mois, ils vont juqu'à décrocher la lune lors des balades contées de Moha : ce n epeut être que des jeunes de Vinalmont  et Wanzoul :Alexine et Anatole Francotte en compagnie de Grégoire Dandoy .

    Toujours en septembre , on fête les 120 ans de Paul Delvaux : l'occasion de se remémorer qu'en 1982 et en 1983, le célèbre peintre Delvaux a été un des premiers supporters de la galerie d'art Carpe Diem, implantée par son fondateur Albert Bartholomeus rue Tapennes à Wanzoul . Il y a exposé pendant plus d'un mois. Carpe diem : profitez du jour présent : en fait cette fabuleuse aventure wanzouloise dans laquelle ont été plus qu'impliqués les voisins de la famille Jamaigne a duré 3 ans.

    Septembre , c'est aussi la rentrée des classes et bien sûr le traditionnel souper d'automne de l'école .

    Octobre : c'est un petit miracle lors du cross interscolaire régional : ce sont 4 élèves de Vinalmont qui remportent la première place dans les 4 courses organisées: bravo à Dorian Riga, Yael Rihon , Thibaud Hendrickx et Louis Gillet .

    Puis Halloween : Wanzoul voit débarquer fin octobre fées et gentilles sorcières sur de drôles de poneys dans les rues de Wanzoul : tout un spectacle.

    Et encore : vu à la TV : le néo wanzoulois Julien Pirotte est l'as de la déco sur RTL

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

    Novembre : c'est le rallye : les scouts de Wanze avec , à leur tête, le pharmacien de Vinalmont Bernard Sonck et le secrétaire de Qualité Village  Vinalmont Bruno Dusart , se chargent de l'intendance ; l'équipage du Wanzoulois Max Thonnard associé au pilote François Fernandez assure le spectacle.

    En novembre , c'est aussi le mois du terrible Blind Test organisé par les spécialistes du Comité Scolaire .

    Saint Nicolas , sponsorisé par Qualité Village et les Spiteux , arrive en primeur à la salle Delbrouck sans Père Fouettard mais avec un magicien : quel chemin de croix pour arriver à Vinalmont . Encore bien qu'il y a le covoiturage , organisé quelques semaines plutôt dans le village .

    Saint Hubert est aussi mis à l'honneur et la bénédiction des animaux rassemble chiens , chats , chevaux et même un lapin dans une ambiance conviviale .

    Le relais sacré rassemble les enfants de l'école autour du monument dédié aux soldats morts lors des 2 guerres .

    Benoit Smets , le Wanzoulois , est la vedette de la BBC lors d'une émission qui retrace les expéditions de notre vulcanologue dans les antres du volcan Nyiragongo en Afrique

    Décembre est particulièrement festif

    • Marinus Kleijnen organise une soirée musicale et gastronomique au profit d'un village du Bangladesh

    • Nathalie Kalin lance des sessions de scrapbooking , une discipline créative qui est de nouveau très en vogue.

    • Julienne Heine fête ses 106 ans à Vinalmont dans la bonne humeur .

    • Un nouveau site est lancé par l'école de Vinalmont , plus structuré , plus interactif . Le blog a été un merveilleux tremplin .

    • Le 22 décembre, c'est la grande marche de Noël de l'école ponctuée d'arrêts gastronomiques et houblonneux. Certains se sont perdus ...

    • Le père Noël sera encore présent dans toutes les rues du village le lendemain : accompagné des membres de la Maison des Jeunes (pas toujours très sages ), il distribuera la journée entière bonbons et friandises aux enfants sages

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

    Les PHOTOS de la seconde galerie présentées hier ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont