vinalmont

Photographie

  • Les photos de Vinalmont Wanzoul au jour le jour avec Anaïs Delcourt

    Les mois d'hiver sous la grisaille 

    20180111-Anaïsdelcourt-1 (2).jpg

     

     Vous pouvez retrouver une nouvelle et belle série de prises de vue d'Anaïs Delcourt via Vinalmont.be rubrique Notre Village , Photo au jour le jour ICI 

     

    20180111-Anaïsdelcourt-1 (1).jpg

     

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (troisième partie)

    Dernière note de notre rétrospective 2017: de septembre à décembre

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

     

    Septembre: Didier et Dominique Dassy et toute leur équipe organisent la cinquième édition du Télévie à Vinalmont, une édition étalée sur trois jours : avec un tournoi de belote (mais oui , cela existe toujours ), un dîner spectacle de haut vol et cerise sur le gâteau une marche dans le village avec barbecue .

    Septembre , ce sont aussi les fêtes de quartier : au Pont de Soleil , rue Dejardin , au Roua , au Triangle (soit rues Vandervelde , Vallées bas , Doyards haut ...)

    Ce même mois, ils vont juqu'à décrocher la lune lors des balades contées de Moha : ce n epeut être que des jeunes de Vinalmont  et Wanzoul :Alexine et Anatole Francotte en compagnie de Grégoire Dandoy .

    Toujours en septembre , on fête les 120 ans de Paul Delvaux : l'occasion de se remémorer qu'en 1982 et en 1983, le célèbre peintre Delvaux a été un des premiers supporters de la galerie d'art Carpe Diem, implantée par son fondateur Albert Bartholomeus rue Tapennes à Wanzoul . Il y a exposé pendant plus d'un mois. Carpe diem : profitez du jour présent : en fait cette fabuleuse aventure wanzouloise dans laquelle ont été plus qu'impliqués les voisins de la famille Jamaigne a duré 3 ans.

    Septembre , c'est aussi la rentrée des classes et bien sûr le traditionnel souper d'automne de l'école .

    Octobre : c'est un petit miracle lors du cross interscolaire régional : ce sont 4 élèves de Vinalmont qui remportent la première place dans les 4 courses organisées: bravo à Dorian Riga, Yael Rihon , Thibaud Hendrickx et Louis Gillet .

    Puis Halloween : Wanzoul voit débarquer fin octobre fées et gentilles sorcières sur de drôles de poneys dans les rues de Wanzoul : tout un spectacle.

    Et encore : vu à la TV : le néo wanzoulois Julien Pirotte est l'as de la déco sur RTL

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

    Novembre : c'est le rallye : les scouts de Wanze avec , à leur tête, le pharmacien de Vinalmont Bernard Sonck et le secrétaire de Qualité Village  Vinalmont Bruno Dusart , se chargent de l'intendance ; l'équipage du Wanzoulois Max Thonnard associé au pilote François Fernandez assure le spectacle.

    En novembre , c'est aussi le mois du terrible Blind Test organisé par les spécialistes du Comité Scolaire .

    Saint Nicolas , sponsorisé par Qualité Village et les Spiteux , arrive en primeur à la salle Delbrouck sans Père Fouettard mais avec un magicien : quel chemin de croix pour arriver à Vinalmont . Encore bien qu'il y a le covoiturage , organisé quelques semaines plutôt dans le village .

    Saint Hubert est aussi mis à l'honneur et la bénédiction des animaux rassemble chiens , chats , chevaux et même un lapin dans une ambiance conviviale .

    Le relais sacré rassemble les enfants de l'école autour du monument dédié aux soldats morts lors des 2 guerres .

    Benoit Smets , le Wanzoulois , est la vedette de la BBC lors d'une émission qui retrace les expéditions de notre vulcanologue dans les antres du volcan Nyiragongo en Afrique

    Décembre est particulièrement festif

    • Marinus Kleijnen organise une soirée musicale et gastronomique au profit d'un village du Bangladesh

    • Nathalie Kalin lance des sessions de scrapbooking , une discipline créative qui est de nouveau très en vogue.

    • Julienne Heine fête ses 106 ans à Vinalmont dans la bonne humeur .

    • Un nouveau site est lancé par l'école de Vinalmont , plus structuré , plus interactif . Le blog a été un merveilleux tremplin .

    • Le 22 décembre, c'est la grande marche de Noël de l'école ponctuée d'arrêts gastronomiques et houblonneux. Certains se sont perdus ...

    • Le père Noël sera encore présent dans toutes les rues du village le lendemain : accompagné des membres de la Maison des Jeunes (pas toujours très sages ), il distribuera la journée entière bonbons et friandises aux enfants sages

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

    Les PHOTOS de la seconde galerie présentées hier ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (deuxième partie)

    Mai à août 2017: une période faste 

    20170623-spectaclephilippevauchel-47.jpg

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  , les moments bonheur de mai à août 2017. (Demain , les 4 derniers mois  de l'année) . 

    On est donc déjà en mai avec la traditionnelle balade canine de la SRPA .

    L'école organise aussi en ce mois de mai un grand WE de fête avec un blind test , un spectacle de magie , une course à la chique, un barbecue: tout un programme .

    Juin , c'est le feu d'artifice des moments inoubliables . Et c'est le cas de la dire . Pour fêter la 20 ième année de la corrida à Wanzoul , les Spiteux et Jean -Luc Dethier ont présenté un feu d'artifice en apothéose des joggings et trail (encore une nouveauté) .

    Cela , c'était le samedi de la fête . Le vendredi , Qualité Village , jaloux des sportifs , avait aussi changé de formule : le théâtre , c'était un « tout le village men show » sous la conduite éclairée , tonitruante , espiègle , fantaisiste , poétique de Philippe Vauchel .

    20170623-spectaclephilippevauchel-49.jpg

    Le dimanche , les jeux populaires Vinalmont -Wanzoul étaient orchestrés par la maison des jeunes tandis que les Spiteux avaient aussi mis les petits plats dans les grands avec un barbecue pantagruélique . A la manœuvre , 3 fondatrices et présidentes des Spiteux qui tiraient leur révérence sous les applaudissements : Christiane Lenaerts , Marie -Françoise Goffin et Michèle Geerts avaient été parmi les « créatrices »  des Spiteux en ...1979.

    Geoffroy D'Oultremont devient le premier homme président chez les Spiteux . Le monde vient de basculer .

    Juin, toujours , a vu l'exposition d’œuvres africaines à Wanzoul à l'initiative de Jean-Marie et Nicole Vandenabeele qui avaient invité dans leur maison et dans leur ...jardin des artistes belges mais aussi un talentueux sculpteur bronzier venu tout exprès du Burkina Faso .

    Juin , mois des artistes donc , aussi avec la mise en place à Vinalmont de deux sculptures en pierre calcaire du village . Réalisées par des artistes de Saint Luc Liège, à l'initiative de Qualité Village, elles ont été positionnées l'une près de la chapelle de Wanzoul , la seconde rue des Doyards avec vue sur la vallée. Le frène plus que centenaire de la rue sent la concurrence et se recroqueville .

    Juillet ; la commune de Wanze attribue Mérite et Trophées Sportifs . Sont mis à l'honneur la triathlète de Vinalmont Annabelle Pirotte et les jeunes joueurs de tennis du village Tom et Arthur Denayer, Noah Janssen , Maéliss Lincé, Victor Decroupette , Luna Malchair . L'avenir est assuré avec eux. 

    En juillet encore , Julien Otlet devient , pour la seconde fois , champion du monde de Krosmaster , le jeu de stratégie qui monte , qui monte .

    La maison des jeunes de Vinalmont, elle,  ouvre ses portes et organise par la même occasion un tournoi de pétanque .

    En août , pari fabuleux réussi pour Emmanuel Gillet le coureur de fond de Vinalmont qui termine l'Ultra trail  "UT4m" autour de Grenoble : 4 marathons et 4 sommets montagneux en 4 jours .Manu dort 4 heures par nuit. Chapeau .

    En tandem , Caroline et François Bauwens , notre couple papa-fille infernal , participe avec succès (un podium) à une des courses VTT les plus mythiques de Suisse : le Grand Raid Cristalp .

    Et en clôture du mois d'août , la grande journée Solidaris à Wanze est le lieu de rencontre de Vinalmontois aux talents multiples : toute l'équipe des Spiteux ,  Florence Timmermann du Capriflore ,  l'apiculteur de Wanzoul Robert Leroy et , last but not least , un groupe de joggeurs Vinalmontois avec notamment David Hernandez , Isabelle et Daysa , Sophie Matagne , Célia Dethier et Nicolas Matagne.  

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain , 1 dernière galerie de photos souvenirs vous sera présentée

    20170625-jeuxpopulaires-lr1-24.jpg

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    1-heloisegirolimetto17972314_10210837276340332_906613313282811550_o-1 (8).jpg

     

  • 2017: moments de bonheur à Vinalmont en photos

    3 épisodes , 3 pêle mêle photos de 100 images (voir lien vers les photos après la note ) 

     rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

     

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrirons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  les 4 premiers mois de 2017.

    En janvier , révolution dans la douceur chez les Spiteux . Après plus de 35 ans aux côtés des jeunes Spiteux , Bernadette Kockelmans qui connaît donc tous les petits et grands enfants du village , cède le relais à la dynamique Marie Bal en tant que monitrice.

    En février , c'est l'ouverture de la chèvrerie le "Capriflore" à Wanzoul : Florence met en vente ses fromages , ses yoghourts au lait de chèvre. Un délice .

    Février, c'est aussi l'occasion de rencontrer Aurélie Warin , la graphiste de Saperlotte qui met du relief et de la couleur sur vos cartons d'invitation , vos feuillets publicitaires ou vos pin's . Et aussi Chloé Hasselmans , la nouvelle praticienne Reiki des Doyards.

    Février , c’est encore les classes de neige à Champorcher pour les « 6ième » de l'école . Ils vont rater un carnaval de l'école haut en couleurs cette année .

    Le salon du vin de Nicolas Kockelmans en est à sa 11 ième édition déjà .

    Carrière encore plus longue pour l'institutrice Mme Brigitte dont on fête officiellement la pension. Que de souvenirs …pour des générations d'enfants .

    Mars , c'est le mois de Caroline et François Bauwens qui montent sur le podium de la course la plus extrême de de Belgique : les 24H Xtrème de Barchon .

    Plus bucoliques : les classes vertes pour les 1ière et 5 ième années de l'école.

    Toujours à l'école , tout le monde participe à l'opération Be Wapp , une journée de nettoyage de rues du village . William Lambion et ses amis mènent une opération identique . Vinalmont , le village le plus propre sans aucun doute .

    rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

    Mars , c'est l'exposition du photographe François Goffin . L'année sera d'ailleurs égrainée par les expos de nos créateurs d'images : Michel Cleeren, Léonard Pongo notamment .

    En mars toujours , on met à l'honneur la discrétion : la Vinalmontoise de toujours , l'organiste Raymonde Gillet de la rue Albert 1er et Rita Smets , la gardienne du temple -la chapelle de Wanzoul- sont fêtées par toute la communauté paroissiale pour plus de... 50 ans au service de la paroisse . Des héros de l'ombre .

    Du soleil encore en ce mois de mars pour la marche Adeps des Spiteux qui rassemblera pas moins de 2000 participants . Le village entier devient un parking . Le blog de Vinalmont édite pour la première fois une Breaking News : « Invasion à Vinalmont ».

    Et toujours en mars , Cassandre Evans et Hadrien Riga se distinguent par des places d'honneur au championnat de Belgique d'athlétisme . Ce ne sera pas la dernière fois de l'année . On les reverra sur les podiums tout le long de la saison accompagnés bien souvent par le frère d'Hadrien, Audric.

    Avril est déjà là avec une trocante organisée à la salle Delbrouck par le groupe wanzois « Après demain » au dynamisme fou .

    Avril toujours : les Wanzoulois Martine Dumoulin et Jean – Paul Smets organisent l'expo photo de leur club hutois . Eux même présentent de magnifiques prises de vue. 

    Et , dernière nouvelle mais pas la moindre, les Vinalmontois Julien Straat et Boris Cherry remportent avec leur équipe du Hesby Huy la coupe nationale de l'effort en rugby.

     

    Demain , quelques grands moments des 4 mois suivants et après demain , les 4 derniers mois de l'année . 

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une première série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS . Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquer sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain et après demain , 2 autres galeries de photos souvenirs vous seront présentées

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrospective vinalmont 2017,vinalmont,2017 spiteux,2017 qualité village,2017 école comité scolaire,2017 photographes,2017 sports,vinalmont wanzoul roua 2017

  • New : des ateliers de scrapbooking à Wanzoul chaque semaine

    C'est Nathalie Kalin qui  anime ces séances de scrapbooking

     

     

    nathalie kalin,wanzoul,scrapbooking wanzoul,azza

    Le scrapbooking , quand la photo devient un art

    Nous faisons de plus en plus de photos que nous oublions pour la plupart sur nos cartes de GSM, sur les disques durs de nos Pc's , des photos que nous ne regardons jamais et que nous ne partageons pas .

    Et pourtant , que de beaux souvenirs . Pourquoi ne pas les mettre en valeur et réaliser des beaux albums . Souvenirs d'une naissance , d'un mariage , d'un anniversaire , de toute une vie peut-être . Souvenirs des enfants et petits enfants, de vacances , d'une période de l'année faste, d'une grande fête . Ou , comme en ce mois de décembre , réaliser des calendriers hors du commun . Tout un programme .

    La réponse : une technique déjà ancienne mais qui a bien évolué , le scrapbooking .

    C'est cette technique , cet art même, que Nathalie vous propose de maîtriser via son accompagnement .

    Avec 15 ans de pratique et après 10 ans de formation , Nathalie , la compagne du wanzoulois de toujours Michel Dethier , la maman de l'esthéticienne Laurie Hauteclair, a décidé de faire partager sa passion en devenant animatrice de séances de scrapbooking .

    Ces séances , organisées pour des groupes d'environ 6 personnes , se déroulent chez elle à Wanzoul en toute décontraction ou chez vous si vous le préférez et si vous avez fédéré un groupe d'ami(e)s .

    nathalie kalin,wanzoul,scrapbooking wanzoul,azza

    Créativité et convivialité 

    Il s'agit donc d'introduire des photos dans un décor en rapport avec le thème abordé pour les mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple album photo.

    La créativité , le contact avec la matière, le jeu sur les textures , le partage d'expérience avec d'autres passionnés , là est tout le plaisir des adeptes du scrapbooking , loin du travail sur ordinateur .

    Nathalie nous dit : « Le matériel de base n'est pas coûteux : ciseaux , cutter plat , crayon pour photos , latte , colle et et vous voilà parti » .

    Bien sûr , pour réaliser un travail soigné et pro , Nathalie pourra vous fournir des modèles de planche pour déposer les photos, des décors (que l'on peut coloriser avec de la craie ou de l'encre ) . Ce sont les outils de la réputée marque AZZA que Nathalie met en avant .
    Et bientôt , vous pourrez aller vers les techniques plus sophistiquées qui donneront un plus à vos créations : l'embossage , le tamponnage , la pigmentation , le gaufrage.

    Et personnaliser votre création en y ajoutant des éléments personnels : un ticket d'avion , un petit mot doux ...

    nathalie kalin,wanzoul,scrapbooking wanzoul,azza

    Des photos qui vous racontent , vous , votre famille , vos amis . 

    Ce loisir créatif existe est revenu à la mode en France et en Belgique depuis le début des années 2000 et connaît un très fort essor, comme en témoigne la croissance du nombre de sites de vente en ligne de matériel de « créa-collage » comme disent nos voisins français et les demandes de formation qui arrivent de partout.

    De nos jours, le scrapbooking connaît aussi un fort regain d'intérêt avec l'apparition du Project Life, concept porté par l'Américaine Becky Higgins et qui trouve de nombreux adeptes en Europe ; c'est une nouvelle façon de documenter sa vie quotidienne et de raconter son histoire familiale. Le support le plus courant est un grand classeur à anneaux, où s'articulent différentes pages à pochettes en plastique (de taille 12x12 pouces soit 30x30 cm) et dans lesquelles on glisse tour à tour les photos de la vie de tous les jours et des grands événements, des éléments décorés/scrappés .

    Ce mode de scrapbooking est donc facilité par la prise quotidienne et enthousiaste de photographies, notamment avec les smartphones, appareils photo-numériques, tablettes...

    En pratique

    Les ateliers de scrapbooking se déroulent chez Nathalie Kalin, rue Désiré Dejardin no 20, 4520 Wanzoul (Wanze) en soirée ou le WE .

    Une séance dure entre 2 et 3 heures . Un groupe comprend 6 personnes maximum .

    Le premier cours est gratuit . Il suffit de venir avec deux photos (avec le scrapbooking , toutes les photos sont de « bonnes » photos ).

    Des séances peuvent être organisées pour des groupes d'amies à domicile sur rendez – vous .

    Contact

    Intéressé(e) : contacter tout de suite Nathalie Kalin :

    Le GSM de Nathalie :0498 57 82 23

    Son adresse mail : Nathalie.kalin@hotmail.com

     nathalie kalin,wanzoul,scrapbooking wanzoul,azza

  • Les premières neiges à Wanzoul avec Anaïs Delcourt, et à Vinalmont avec Claude Gilsoul

    Nos photographes Anaïs et Claude ont bravé le froid 

    24910065_10155917900899841_6945171145694231128_n.jpg

    Photo Anaïs Delcourt 

     

    Claude Gilsoul , à partir de son trempoline dit -il ( mais peut-on le croire?)  , a immortalisé les premières neiges rue de La Fontaine (vous connaissez ?) , rue des Hadrennes , rue des Potalles , route de Villers à Vinalmont 

    La galerie de photos de Claude Gilsoul ICI (via Vinalmont.be , rubrique Notre Village , sous rubique "les photos au jour le jour") . Vous pouvez agrandir une photo en cliquant dessus 

    Wanzoul , c'est le terrain de jeu d'Anaïs Delcourt à l'oeil toujours aussi affuté . Merci à tous les deux . 

    La galerie d'Anaïs  ICI (via Vinalmont.be , rubrique Notre Village , sous rubique "les photos au jour le jour" ) . Vous pouvez agrandir une photo en cliquant dessus 

     

    24993567_10215038045292650_3490313224797507834_n.jpg

     Photo Claude Gilsoul 

     

  • Vinalmont et Wanzoul en automne : les photos au jour le jour

    Anaïs Delcourt et Manu Gillet sont nos photographes de cet automne 

    photos au jour le jour vinalmont,vinalmont.be

    Photo Anaïs 

    Anaïs est une valeur sûre de notre rubrique "Notre Village au jour le jour" . Elle a l'oeil pour nos faire découvrir le détail qui tue et le talent de créer une atmosphère . Sa gestion de la lumière au châteaude Wanzoul ou au Roua est remarquable . Mais elle est aussi passée par la grand route , qu'elle est parvenue à rendre photogénique . La rue de Wanzoul est bien  sûr son terrain de jeu . L'automne l'inspire avec ses battues au château ou ses arbres aux couleurs flamboyantes 

    Les photos d'Anaïs ICI 

    Manu , lui , fait ses photos en pratiquant le vélo , du run and bike avec Sophie, du bike and picture pour Vinalmont.be . 

    Les photos de Manu ICI 

    Merci à tous les deux 

     

    photos au jour le jour vinalmont,vinalmont.be

    Photo Manu 

    Toutes les photos et les précédentes des séries Notre village ,en photos au jour le jour sont visualisables via le site vinalmont.be , rubrique "Notre Village" , sous -rubrique "Les photos au jour le jour "   Pour voir une photo en plein écran, cliquez sur la photo  puis cliquez sur le second icône de la petite banière au dessus à droite .

    Les photos passent aussi en boucle sur la page de garde du site vinalmont.be 

     

    N'hésitez pas à nous faire parvenir VOS photos du village via mail , we transfer , facebook , clé usb: toutes les photos sont les bienvenues ; à chacun son style . 

    photos au jour le jour vinalmont,vinalmont.be

    Photo Anaïs 

  • Le photographe de Wanzoul Michel Cleeren expose à Wanze jusqu'au 25 octobre

    Patience 

    michel-cleeren-patience-0-13 (1).jpg

    Vous avez peut être pu voir en TV l'annonce de l'expo "Patience " de Michel Cleeren . Cette exposition est encore ouverte jusqu'au 25 octobre au Centre Culturel de Wanze, place Faniel , du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h , les dimanches de 13h à 17h. L'entrée est gratuite. 

    Dans son interview à Galerie -photo , Michel explique l'évolution de son travail

    Michel, de quand date ce travail et pourquoi l'avez-vous lancé ?

    C'est un travail commencé il y a 2 ans. L'idée que des éléments organiques se fondent avec mes images et que le temps manifeste visuellement sa présence, m'a interpellé.

    Pourquoi le nom de Patience ?

    La nature prend son temps pour transformer les choses. Être patient, c'est observer les changements qu'elle opère à son rythme, respecter sa lenteur. L'observateur agité ne peut rien déceler. Il faut de la contemplation, du retrait, du respect et surtout, de la solitude. 
    Jean-Claude Lemagny disait: "Toute solitude nous fait séjourner auprès de quelque chose d'essentiel, qui se dissimule, mais qui est là. Le photographe, dans sa solitude, s'approche de ce que les autres n'ont pas su voir, parce qu'ils sont ensemble et divertis".

    Le recours à des moyens plastiques extérieurs, l'altération de la photographie, signifie-t-il que vous pensez désormais que la simple figuration photographique ne peut plus suffire à exprimer ce que vous désirez dire ?

    Le côté lisse, sans aspérité, d'une certaine photographie actuelle ne m'a jamais trop intéressé. La chasse aux pixels, je la laisse aux chasseurs. Dans mes travaux précédents, j'ai beaucoup utilisé le sténopé déjà pour les mêmes raisons. Je pense que dans ce travail, l'altération de la photographie par la nature ne détériore pas l'image, elle l'enrichit. Toutes les prises de vues sont réalisées en argentique, au format 6x7. J'utilise la numérisation uniquement pour le tirage final. Je fais des essais actuellement sur des photographies sans prise de vue, sans photographe. Le papier, la nature, et le temps seulement. Je verrai peut-être... avec un peu de patience…

    L'interview complet ICI 

    Une série de PHOTOS de la série PATIENCE qui sont présentées sur le site de la galerie francaise "Galerie -photo" et sur "Artitude" ICI via Vinalmont.be (rien à voir bien entendu sur écran avec les tirages papier très haute qualité et presqu'...éternels) 

    Sur Vinalmont.be, vous trouverez aussi une petite biographie de Michel Cleeren ICI 

    Sur Vinalmont.be , une recherche sur "Michel Cleeren" vous donnera une rétrospective des  différents événements et expositions photographiques auxquels Michel a participé et dont nous vous avons fait part sur le site Vinalmont.be. CLIQUEZ ICI pour retrouver cette rétrospective

    Michel est aussi  un des membres fondateurs de Roc'N Co (voir ici) et membre de Qualité - Village Vinalmont -Wanzoul -Roua (voir ici), association pour laquelle il avait réalisé une série de cartes postales du village il y a presque 20 ans déjà ...

    Le site et le mail de Michel Cleeren :

    michel.cleeren@teledisnet.be
    www.michelcleeren.com

    Le site de Galerie -photo qui présente donc Michel Cleeren ICI 

     

    michel-cleeren-patience-0-14.jpg

  • Léonard Pongo:National Geography , la très réputée revue de référence au niveau des analyses de l'évolution culturelle , a ouvert  ses colonnes au Vinalmontois  qui expose actuellemet à Berlin

     Un mal nécessaire 

     pongo-uncanny-edit-204.adapt.536.1.jpg

    Photo Léonard Pongo: Jeune femme en transe lors d'un culte du dimanche 

    L'article de Ye Ming relatif au « Congo d'aujourd'hui », récemment paru dans « National Geography » , le réputé magazine à l'audience internationale , est intitulé :  Un pays où Croire (la foi) devient   un « Mal nécessaire » .

    « Un Mal nécessaire  » trouve son origine dans le titre du dernier travail de Léonard Pongo, dont le long séjour au Congo dans des milieux impénétrables pour le commun des journalistes, a intéressé la presse mondiale.

    L'article de National Geography commence par situer le projet de Léonard :«  Au fur et à mesure qu'il a grandi , Léonard Pongo a eu la vision d'une République Démocratique du Congo (RDC) à la fois fascinante et mystérieuse .

    Né d'un papa congolais et d'une maman belge , Léonard Pongo a en effet grandi en Belgique et n'a fait ses premiers pas au Congo qu'en 2011: à ce moment , il y a couvert l'élection présidentielle anticipée  ». Mais il a voulu comprendre plus en profondeur l'âme congolaise .

    Au delà des élections, National Geography met en avant les photos mais aussi les sentiments et avis autorisés de Léonard quand il explore l'intersection entre le christianisme et le pouvoir après la période « d'après guerre », . Léonard met en relation pouvoir, corruption , église avec les espoirs, rêves et ambitions d'un peuple.

    Léonard ne parle pas sans savoir: pour s'intégrer réellement dans la culture du pays de sa famille , il a appris le Lingala, la langue de la République Démocratique du Congo et il a travaillé en collaboration avec des équipes de TV locales dans diverses régions du pays.

    Grâce à ses relations, Léonard a pu photographier les services religieux : ses clichés font la part belle aux sentiments des gens pour lesquels les célébrations religieuses ont une importance vitale au sens premier du terme.

    La preuve:70 pourcents des 77 millions d'habitants du pays assistent à ces services et 90 pourcents suivent le christianisme selon l'une ou l'autre forme .

    « Le revival..isme » est notamment un des mouvements chrétiens particulièrement fascinant . Ce mouvement , que Léonard a côtoyé de près , a proliféré au Congo dès les années 80'.

    Les pratiques de ces églises indépendantes fusionnent doctrine protestante avec des rituels basés sur des mélanges de superstition et de sorcellerie qui perpétuent notamment la croyance selon laquelle les gens peuvent être possédés par des esprits malveillants .

    Les pasteurs -souvent autoproclamés- ont un pouvoir certain sur le peuple notamment en période d'élections locales . Les aspects pécuniaires ne sont jamais loin.

    Par contre , les églises offrent au public des services qui, dans beaucoup de régions , sont encore inexistantes dan le Congo actuel . C'est le cas au niveau de l' éducation de base : les écoles ont été fondées par le gouvernement mais ce sont les institutions religieuses qui les administrent au jour le jour .

     pongo-uncanny-edit-213.adapt.1190.1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      La foule se rassemble à l'ACK Church à Kinshasa (Photo L . Pongo) 

    Léonard est donc confronté à des sentiments contraires : la rancœur de voir le pouvoir omniprésent des pasteurs d'une part , le réconfort de se rendre compte des bienfaits associés aux offices qui apportent de la sérénité et de la joie aux assistants , d'autre part.

    " La foi des gens est vraiment réelle"  dit Léonard et cette foi est un « mal » nécessaire.

    Léonard conclut : « Les petits événements irrelevants au niveau international ont beaucoup plus à dire sur ce qu'est la « vraie » vie en RDC que certains événements « médiatiques ». La presse internationale a tendance à voir le Congo comme une catastrophe géopolitique et un pays en crise . Les crises et les guerres , on ne peut les nier . Mais ce à quoi je suis arrivé à penser vraiment , c'est que le peuple congolais , au jour le jour , ce n'est pas la guerre : les gens ont des vies , des identités , des rêves , des ambitions  » .

     

    Léonar expose actuellement à Berlin dans le cadre d'une interrogation sur la migration et l'identité culturelle ,soit  les maîtres mots des présentations organisées jusqu'au 9 novembre :Gemischte Gefülhe, du mardi au dimanche , de 11 à 17h , Tempelhofer Damm, 1-7. 

    Léonard a éte sélectionné parmi des dizaines de jeunes talents bruxellois . Pourquoi des Bruxellois? Parce qu'à Berlin , on pense que Bruxelles est le nouveau ""Berlin": un peu provocateur ?

     

    pongo-uncanny-edit-220.ngsversion.1495519223208.adapt.676.1.jpg

    Photo L. Pongo. 

    L'article de National Geography ICI

    ...avec l'album photos de Léonard Pongo y associé ICI 

    Le site internet de Léonard ICI 

    Léonard Pongo sur Vinalmont.be ICI 

     

  • Jean - Paul Hubin , le photographe de Wanzoul , nous fait découvrir le monde

    Katmandu , la Chine et Venise  , les vedettes de son nouveau livre de photos

     

    20170813-hubin009.jpg

    Si Huy , où son papa était médecin, est sa ville , si Wanzoul, là où il habite depuis de très nombreuses années dans sa maison de la Havée (rue Léon Verlaine) , est son havre de paix , le monde est en fait le vrai village de Jean -Paul Hubin . Le monde et surtout les gens qui y vivent.

    Cette passion pour les gens , il l’exorcise via la photographie , la photographie , son autre passion qui a aussi été son métier.

    Jean-Paul Hubin a d'abord photographié les compétitions automobiles ( 7 livres aux éditions Marabout) ; il a été photographe de plateau pour le Théâtre du Parvis à Bruxelles, pour le Lido.

    Il a couvert, pour la presse, concerts et spectacles, notamment les spectacles de jazz, une de ses autre passions.

    Il a voyagé et même beaucoup voyagé : en Chine, au Népal, aux États-Unis, au Mexique, au Maroc, en Egypte, à La Martinique, à Hong Kong. Ces voyages ont fait l'objet de publications, de livres de photos, d'expositions comme « Haïku pour la Chine » , « Photo à Venise », « Trait d'Union » consacré à New York, « Régates historiques à Venise », « Chemin faisant »...

    Cette année , Jean-Paul a sélectionné une série de photos représentant « les gens » qui vivent à Katmandou (voyage d'automne 1988), en Chine (voyage avec le journaliste Patrick Remacle ,1984-2001), à Venise (en 1979) pour nous offrir un tout nouveau livre.

     

    Le recueil de photos « Katmandu , Chine, Venise  » est vendu chez Jean-Paul Hubin.

    Jean-Paul Hubin, alias Charlie Brown Editeur, 2, rue Léon Verlaine, 4520 Vinalmont. Téléphone 085/21 44 55.

     

    Les photographes de Vinalmont et de Wanzoul avec des galeries de leurs photos ICI via Vinalmont.be

    20170813-hubin012.jpg

  • Les photos au jour le jour : le pont de Soleil d'Anaïs Delcourt en vedette

    Et aussi l'été à Wanzoul  sous la pluie ou le le brouillard via Claudine Daubechies : de bien belles photos 

     

    pont de soleil wanzoul,anaïs delcourt,claudine debauchies,photographie

    La prairie au Pont de Soleil (Anaïs Delcourt) 

    Vinalmont , c'est un papillon dont les deux ailes sont Wanzoul et Vinalmont expliquait Mme Smets au peit Alphonse début des années 60. C'est toujours vrai aujourd'hui et la liaison entre les deux hameaux se fait encore via le Pont de Soleil . Joli nom ...le pont de Soleil .

    C'est ce Pont de Soleil qu' Anaïs Delcourt revisite via une galerie photos ICI . Elle nous suggère notamment l'état de délabrement du mur de l'ancien cimetière au Pont de Soleil . Mais le Pont de soleil en a vu d'autres .

    Durant les premières années du 20 ième siècle , on l'appelait le «Pont du diable » vu qu'il était le centre d'activités fantasmagoriques . C'était le terrain de jeu de la «noire femme», la sorcière , la macrâle dont on parlait dans tout le village tout le temps , partout . Elle était la cause de tous les maux , de toutes les maladies , de tous les accidents . Quelqu'un avait prétendu l'avoir vue au détour du chemin mais après vérification , il s’était avéré qu'il s’agissait du Curé Regnier qui portait l'extrême onction ...

    A cette même époque , le Pont de Soleil est le chemin incontournable pour les enfants du Wanzoul qui, à pied , vont au catéchisme 3 fois par semaine à l'église avant de rejoindre l'école . Les écoliers, eux aussi,  craignent la macrâle surtout l'hiver quand il fait noir le matin mais ils fanfaronnent et se déplacent en patrouille, armés de baïonnettes en bois .

    Une tradition liée au Pont de soleil et qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours , c'est d' «aller aux jonquilles» dans la bois du château à partir de l'étroit chemin qui , dit -on doit son nom au Roi Soleil, Louis XIV, qui aimait s'y promener quand il est venu au château de Vinalmont lors de ses conquêtes . 

    Et , en hiver , encore aujourd'hui , comme il y a des siècles , le Pont de Soleil reste un endroit privilégié pour faire de la luge (parfois volante) comme nous le montre les photos de Louis Maréchal ( voir la galerie photos ICI)

    Le Pont de Soleil reste aussi aujourd'hui la rue des musiciens avec notamment Tony Di Bartolomeo et Olivier Roba comme elle l'était dans les années 20 quand elle accueillait, dans l'ancienne maison Bourguignon-Rihon, la troupe théatrale du «  Réveil », avec des chanteurs et musiciens bien connus comme Roger Lecocq ou André Rihon

    pont de soleil wanzoul,anaïs delcourt,claudine debauchies,photographie

    Le cantonnier au Pont de Soleil dans l'actuelle propriété de Pierre Vendy 

    Et déjà , dans les années 20 , Alphonse le cantonnier s'occupait de ses moutons (voir la photo ) comme le fait aujourd'hui Pierre Vendy , représentant  Natagora au Pont de Soleil (voir la galerie Natagora ICI ) .

    Les moutons : ce sont aussi les vedettes des photos « été 2017 »que nous proposent Claudine Daubechies en plus de clichés d'été de la rue de Wanzoul ...sous la pluie (voir galerie ICI) 

     

    Merci à Anaïs et à Claudine .(les deux URL : ICI PHotos ANAIS- ICI Photos Claudine

    pont de soleil wanzoul,anaïs delcourt,claudine debauchies,photographie

    Photo Claudine Debauchies 

  • Notre Village , Vinalmont, en photos au jour le jour

    Mai et début juin , une saison magnifique 

     

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Le château de Wanzoul par Pascal Dethier 

    C'est génial :chacun de nos photographes voit Vinalmont ou Wanzoul de façon tellement différente 

    Héloïse Girolimetto , près de chez Octave Lavigne , à Wanzoul , a mis la saison du colza et ses amis à l'honneur : voir ICI les clichés d'Héloïse 

     

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Dans le colza avec Héloïse Girolimetto

    Louis Maréchal a vu le détail qui tue lors de sa visite du château de Wanzoul tandis que Pascal Dethier nous offre une magnifique vue d'ensemble du bâtiment : voir ICI les photos de Louis  et la photo de Pascal ICI 

    Agnès Piette nous ouvre son jardin secret : voir ICI les souvenirs d'Agnès

    En attendant Godot ou Philippe Vauchel , et hop , un p'tit tour du village avec Anaïs Delcourt :voir ICI les photos d'Anaïs

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Dans les ruelles , une photo d'Anaïs 

    Et bien sûr la "petite ferme" de Claudine Daubechies à Wanzoul vous enchantera :voir ICI ses belles réalisations

    Enfin , quelques petits couchers de soleil de la rue de Wanzoul pour s'endormir en toute quiétude :voir ICI 

    Toutes les photos et les précédentes des séries Notre village ,en photos au jour le jour sont visualisables via le site vinalmont.be , rubrique "Notre Village" , sous -rubrique "Les photos au jour le jour "   Pour voir une photo en plein écran, cliquez sur le second icône de la petite banière au dessus à droite .

    N'hésitez pas à nous faire parvenir VOS photos du village via mail , we transfer , facebook , clé usb: toutes le sphotos sont les bienvenues ; à chacun son style . 

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Et une des magnifiques photos de la série d'Agnès Piette