vinalmont

Publication

  • Karin Rondia parlera du chirurgien Mitiku Belachew ce dimanche sur la première

     Dans le cadre de l'émission "les belges du bout du monde " 

     

    3291535087 (2).jpg

    Le journaliste des "Belges  au bout du monde" Adrien Joveneau sera sur la Grand-Place de Bruxelles ce dimanche 20 décembre, de 6h à 10h ! En direct sur « La Première » ,depuis la salle des Milices de l’Hôtel de Ville...il interviewera des personnalités dont le Professeur Mitiku Belachew, longtemps chirurgien à l'hôpital de Huy mais aussi un docteur de chez nous , Karin Rondia.


    Les heures de passage :

    7h15 le Professeur Mitiku Belachew: il vit aujourd’hui entre le Maroc, l’Éthiopie et la Belgique. Il vient d’écrire un livre dans lequel il raconte son histoire commencée comme berger dans les hauts-plateaux éthiopiens avant de se prolonger comme chirurgien à l'hôpital de Huy , devenant un précurseur au niveau des techniques de gastroplastie, mettant sur pied l'élaboration du cerclage gastrique par laparoscopie pour le traitement des personnes obèses, une première mondiale.

    Le livre du Dr Belachew s'appelle "le berger devenu chirurgien" et est édité chez Persée.


    7h23 le Docteur Karin Rondia: elle a fait ses stages chez le professeur Belachew avant de devenir un visage connu des médias et de notre commune : elle a été productrice de « Pulsations » sur la RTBF. Elle a été chroniqueuse dans l' émission télé « Les Belges du bout du Monde » . Elle a dirigé pendant plusieurs années le magazine « Equilibre » .

     

    karin rondia,mitiku belachew,vinalmont

     

     

  • Jacques Comanne, histoire d'une passion et passion de l'histoire

    Il y a 25 ans...

     jacques comanne,vinalmont comanne jacques

     Jacques Comanne au château de Wanzoul avec la Baronne de la Faille d'Huysse :

    2 historiens de Vinalmont-Wanzoul 

    Jacques Comanne nous a quittés alors qu'il avait 42 ans, il y a juste 25 ans.

    C'était un Liégeois de coeur, fier d'être Vinalmontois. C'était un érudit : un spécialiste de l'art, de l'archéologie, de l'histoire, de la géologie, de la musique classique mais surtout un mari et un papa attentionné.

    Sorti de l'Université de Liège en 1970, porteur d'une licence en philologie classique, Jacques entre bientôt dans l'enseignement. Il enseigne dans le région liégeoise, à Marche, à Ouffet, au Lycée de Huy. Partout, il se distingue par sa vaste culture, son dévouement et par le caractère moderne de sa pédagogie.

    Mais Jacques avait un rêve :étudier l'histoire de l'art. Il en parle avec Chantal, sa jeune fiancée et se lance dans une licence en histoire de l'art et de l'archéologie. Chantal, il l'a rencontrée à Liège, à l'Université où elle suit les cours en philologie classique ; elle partage avec Jacques son amour pour l'art et quand c'est nécessaire, quand Jacques travaille , c'est elle qui suit les cours d'archéologie et prend note pour lui.

    Car la journée, Jacques enseigne et c'est le soir et le week-end qu'il étudie pour obtenir finalement cette fameuse licence en histoire de l' art en 1976. Sa passion pour l'art et l'archéologie, il veut en faire son métier d'autant plus que fin des années 70, l'enseignement dit « rénové » réduit la place du latin et du grec dans les programmes scolaires.

     

    Le patrimoine architectural wallon

    Une occasion se présente : la Communauté Française crée un service chargé de la préservation des monuments et des sites et de l'inventaire du patrimoine monumental. Jacques n'hésite pas : il intègre ce service. Son métier, c'est une mission : il s'y consacre avec passion. En peu de temps, il devient un des meilleurs spécialistes de l'histoire de notre région : il en connaît admirablement les châteaux, les fermes, les demeures caractéristiques. Les congés, les W-E, il les passe à arpenter la région, à placer son appareil photo sur trépied pour immortaliser les maisons ou monuments caractéristiques, à inventorier pierre par pierre toutes les potalles, fermes anciennes, églises et chapelles aidé en cela par une patience d'ange et une mémoire phénoménale. Diverses sociétés artistiques ou scientifiques font appel à lui : il devient entre autres secrétaire plus qu'actif du cercle « Li Cwerneû » de Jenny Bolly à Huy, membre du Parc Naturel de la Burdinale, du Vieux Liège, du Cercle Hutois des Sciences et Beaux Arts, des amis du château féodal de Moha.

    jacques comanne,vinalmont comanne jacquesAu sein de l'équipe de la communauté française, il oeuvre à la rédaction de deux importants ouvrages traitant du patrimoine monumental de la Belgique : celui consacré à la Ville de Huy et celui lié à l'arrondissement de Huy-Waremme, deux ouvrages qui font encore autorité aujourd’hui.

    Une reconnaissance internationale

    Jacques Comanne est également reconnu au niveau international et il fait notamment partie du Centre International de recherches glyptographiques où ses interventions sont particulièrement remarquées, notamment lors des congrès à Samoëns, Rochefort-Sur-Mer et Pontevedra . La glyptographie est l'étude des dessins , messages (ordre d'assemblage des éléments par exemple) , graffitis gravés dans la pierre par les bâtisseurs, par les carriers et tailleurs de pierre , des signes qui sont autant de sources de renseignements précieux pour l'historien. En venant habiter dans un pays de carriers à Vinalmont-Wanzoul « par hasard », Jacques se retrouve vraiment dans son élément.

    Vinalmont

    Liégeois de coeur avons-nous dit, il est amoureux de son nouveau village :Vinalmont. Il y est arrivé un beau jour de juin : il était à la recherche d'une maison. Il a demandé la route à un monsieur dont il apprendra le nom par la suite : M. Pacolet. Il a « flashé » sur la maison des familles Derwa et Verstraeten, sur le chaussée de Tirlemont. C'est une « belle » maison qui mérite de figurer dans l'inventaire du patrimoine wallon, une maison avec un hall d'entrée majestueux, avec des boiseries d'époque, un hall qui donne sur un élégant escalier et sur des pièces dans lesquelles on hésite à marcher sur le pavement en marbre de Theux dont l'âge n'a pas enlevé le brillant ; surtout, c'est une demeure avec une place de vie dont la hauteur est suffisante pour y placer l' horloge à gaine ancestrale à laquelle il tient tant.

    Ce village de Vinalmont qui est devenu le sien, il lui consacre de nombreux articles mettant en avant son patrimoine.

    Jacques ne se cantonne cependant pas à un rôle d'écrivain en chambre : il prend activement part aux activités de Qualité-Village Vinalmont-Wanzoul-Roua.

    Il fait partie de l'équipe qui dresse la carte toponymique du village, qui redonne vie à l' ancien cimetière de Vinalmont et au chemin Saint Léonard à Wanzoul ; la revue de Qualité-Village, il la nourrit, met la barre haut avec ses articles liés aux châteaux de Vinalmont et Wanzoul, aux potalles, aux fours à chaux, à la ferme de Wanzoul et à l'étymologie du mot Wanzoul (Wanzoûle dira l'historien ).

    jacques comanne,vinalmont comanne jacques

    Jacques Comanne dans l'ancien cimetière de Vinalmont avec notamment l'abbé Marsin,

    le vicomte et la vicomtesse Eric de Jonghe d'Ardoye, Paul Gonne et Jean-Michel Mathy

    Fier de son nouveau village, il y organise des conférences à destination des gens du cru mais aussi des visiteurs : ainsi en 1983, il est le chef d'orchestre de la journée de lancement de la saison touristique et de l'année des merveilles de la table et du plein air en Hesbaye Meuse Condroz ; le lieu d'accueil est le château de Vinalmont : il y invite plus de 30 associations culturelles, scientifiques ou folkloriques de la région en n'oubliant pas les associations du village comme le groupement des cavaliers du manège Sainte Anne.

    Son public s'élargit encore fin des années 80 quand il est invité par les instituteurs de l'école pour initier les enfants de 5 et 6ième années à la découverte du patrimoine local. Quel que soit le public, Jacques sait captiver son auditoire, les jeunes, les moins jeunes, les spécialistes du patrimoine comme les moins connaisseurs. On aime son franc parler, sa bonhomie, son humour. Chantal, Mme Commane, n'est jamais loin. Chantal est, elle aussi, amoureuse de l'art et spécialiste de l'antiquité : les conférences, c'est donc aussi souvent un peu son affaire. Elle est correctrice des textes préparés par Jacques, sa conseillère aussi . Elle tient même le rôle d'opératrice quand c'est nécessaire lors des présentations dias.

    Vinalmontois d'adoption, Jacques s'est vite intégré : sa courtoisie, sa délicatesse suscitent la sympathie. Sa simplicité aussi car on peut être savant et avoir une âme de jardinier ; mais pas n'importe quel jardinier. Jacques « invente » son jardin, le construit, veille à l'agencement des plantes et des fleurs, à l'harmonie des couleurs, à l'ordre des plantes qui devront pouvoir se succéder au fil des différentes saisons. Il innove et plantes des variétés rares : il possède un tulipier et un ginkgo biloba (allez voir sur wikipedia...). Dans son jardin, il allie perfection et originalité, comme dans toute sa vie.

    Ses qualités, ses passions, ses enfants en prendront de la...graine. Olivier, l'aîné, est historien mais aussi amoureux de la mise en scène de l'histoire, grande ou petite, via les bandes dessinées. Les écrits d'Olivier font autorité dans son domaine de prédilection. Pierre, le cadet, est jardinier paysagiste. Sa créativité transforme son métier en un travail d'artiste. Tous deux, ils gardent de leur papa l'équilibre, l'optimisme, le goût de vivre, l'amour de la famille.

    jacques comanne,vinalmont comanne jacques

    Olivier et Pierre avec leur papa  au château de Moha:

    ils avaient 4 et 2 ans quand ils sont arrivés à Vinalmont

     

    Nous ne manquerons pas au cours des mois prochains de vous faire découvrir les articles de Jacques Comanne en relation avec Vinalmont ,Wanzoul et le pays de carriers qu'est le Roua.  

    Crédit photographique : Chantal Comanne , Olivier Comanne , Qualité-Village : voir les photos en grand via Vinalmont.be ICI  

  • Les livres régionaux , dont ceux de Vinalmont , présentés à la fête du livre à Villers -le -Bouillet

    Ce sera ce dimanche 28 juin 

    fête livre villers-le-bouillet,ouvrages liés à vinalmont,vinalmont

    Dans le cadre de la fête du livre organisée au Hall omnisport de Villers  par le Comité Culturel de Villers-le-Bouillet, les historiens locaux présenteront et dédicaceront leurs dernières réalisations : il y aura notamment David Fraiture , Armando Frassi,  Jacques Verstraeten, chroniqueur-essayiste , Guy Delhasse et Nathalie Boutiaux , romancière . Les livres consacrés à Vinalmont seront aussi présentés notamment "J'ai encore rêvé ...Vinalmont" (consacré aux années 39-69),  la suite de "J'ai rêvé ...Vinalmont , lié à la vie quotidienne au village durant les années 20 et 30. 

    Ces dédicaces et présentations de livres régionaux débuteront  à 14 heures. 

    Mais la foire du livre aura ouvert ses portes bien plus tôt , dès 10 heures .

    Car la présentation de livres régionaux s'accompagnera d'une grande foire du livre et de la bande dessinée : une vingtaine de bouquinistes ont déjà annoncé leur présence . 

     

    Infos pratiques:

    Fête du livre : Hall omnisport de et à  Villers-le -Bouillet , 5A, rue de Waremme ,  le dimanche 28 juin .

    Foire du livre:  de 9 à 17 heures 

    Dédicaces et présentation d'ouvrages régionaux : à partir de 14 heures.

    Contacts :0476/827981

    Coordinateur de l'événement : Jacques Verstraeten

     fête livre villers-le-bouillet,ouvrages liés à vinalmont,vinalmont

  • Léonard Pongo a les honneurs du Guardian

    Sa série de clichés sur la vie intime au  Congo a séduit 

    2eb7f7e075d628e01a19c6c1744d0e22_slider.jpg

    Vainqueur du concours international POPCAP de renomée mondiale, le photographe professionnel Léonard Pongo a vu ses clichés  exposés aux 4 coins du monde en 2014: Dublin , Suisse, Vienne, Angkor (Cambodge), Addis-Abeba, ...

    Le fameux journal anglais "The Guardian" ne s'y est pas trompé et a mis en avant le travail de recherche de Léonard au Congo . Léonard , au delà des images un peu "cliché" d'un Congo terre de violence ou de troubles , a voulu montrer un Congo vrai,  dans son intimité . Il a réalisé les photos de cette série lors d'un voyage en 2011 (la période après élections) . Les Congolais lui ont dévoilé une partie de leurs secrets , de leur vraie vie , de leur vie privée,  donnant une toute autre mesure du pays. 

    Voici le lien vers l'édition du Guardian et vers les images de Léonard

    Quelques liens du site de Vinalmont reprenant aussi des photos et la maquette du livre de Léonard Pongo , ainsi que ses coordonnées.  

     http://www.vinalmont.be/actualites/l-onard-pongo-expose-ao-t-2014

    http://www.vinalmont.be/agenda/vernissage-de-lexposition-du-photographe-l-onard-pongo   

    (+le livre-vidéo  "A Certain Kind of Energy" de Léonard-2013 )

     http://www.vinalmont.be/actualites/l-onard-pongo-expose-au-bozar-bruxelles-mai-2012

     

     Site de Léonard (interpellant , fabuleux) :  www.pongo.eu.org 

     

    Et dans une prochaine note de fin d'année , les photographes vinalmontois qui avec Léonard ont marqué 2014

     

    léonard pongo,photographie vinalmont

     

  • Olivier Comanne aux commandes du festival BD de Hanret

    C' était ces 12 et 13 avril 

    20140417-425001.jpg

    Olivier Comanne était l'un des organisateurs à la tête de la dynamique équipe des sympathisants de l'école de Hanret qui amené de main de maître le second festival BD de Hanret . 

    Olivier , cet ex Vinalmontois ,ex élève de notre école de Vinalmont , toujours membre éminent du Huy Athlétc Club, licencié en  histoire , diplômé en sciences du livre , est responsable de la production d'ouvrages de Bd pour plusieurs éditeurs . Il enseigne , en plus,  à l'UCL et est l'auteur d'articles scientifiques mettant en évidence les articulations entre le monde de l'édition de la BD , les oeuvres des auteurs de BD et la culture ambiante . 

    Olivier était donc "l'homme " tout indiqué pour être l'un des chefs d'orchestre des 40 dessinateurs qui étaient présents à la foire BD d'Hanret (Eghezée). Ces dessinateurs présentaient leurs albums mais dédicaçaient aussi patiemment leurs livres souvent par le biais d'un croquis , d'une bulle bien remplie . Parmi les dessinateurs , on reconnaissait des artistes confirmés comme Marco Venanzi (Masque Rouge, Alix , Hidalgos) , Fabio Bono ou François Gomes ou des dessinateurs en devenir mais talentueux comme David Canion ou la jeune Capia (Asterion) . Ils étaient belges , français , espagnols, italiens ...

    Une bourse aux BD était organisée en parallèle . Elle a rencontré , elle aussi , un franc succès . 

    Il faut dire que le monde de la Bd évolue à une vitesse vertigineuse. Cette évolution , Olivier l'a constatée : 600 à 700 albums sortaient par an dans le monde francophone fin des années 90.  On en est maintenant à ...5000. 

    L'album photo présenté dans la colonne de droite (ou cliquez ICI) montre d'ailleurs à suffisance  la passion qu'engendre la BD. (ces photos seront bientôt en "plus grande définition" sur le site vinalmont.be ). Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures. 

     

    20140417-425004.jpg

    20140417-425029.jpg

  • Le nouveau site nostalgie.vinalmont.be.

    Lancement d'un site internet lié aux années 1939-1969

    La suite de l''expo  de ce we des 22 et 23 mars :merci à tous pour votre participation , le partage de vos souvenirs et de vos émotions ;

    Retrouvez dès maintenant les photos, vidéos et témoignages des années 39-69 sur le nouveau site nostalgie.vinalmont.be.

    Bientôt, un compte-rendu complet de l'exposition de ce week-end sur vinalmont.be !!  Faites -moi part de vos témoignages , ou des photos intéressantes qui pourraient nourrir le site . 085/233516  

  • Vinalmont à la TV sur RTC

    L'expo "années 39-69" sera encore visible ce dimanche 23 de 11 h à 17 h . 

     

    Le reportage consacré par RTC  au livre 'J'ai encore rêvé ...Vinalmont" et à l'exposition liée aux années 1939-1969 esv visible ICI 

    http://www.rtc.be/reportages/culture/1460362-aquotjai-encore-reve-vinalmontaquot-sortie-dun-livre

    2011CORRIGERclubjeunes1969-2.jpg

     

     

    Merci à tous ceux qui ont collaboré  à la parution du livre par leurs témoignages , leurs photos , leurs vidéos , merci à tous ceux qui ont participé à l'organisation de l'expo  par le prêt d'objets anciens , de vêtements d'époque (merci au Musée de Bas-Oha) , par la préparation de la salle , et la présence aux différents stands . 

     

  • Sohetmania à Vinalmont

    C'était de la folie fin des années 60

    20140321-seNom de Document 005.jpg

    Qui reconnaissez-vous ?Plus de photos et de films sur les exploits de nos cyclistes vinalmontois ce we à la salle Delbrouck (samedi de 14 à 18h, le dimache de 11h à17 h.) à l'occasion de la sortie du livre "J'ai encore rêvé ...Vinalmont " . Des images encore demain . N'hésitez pas à partager ces images 

     

     

    02-pgeorgesrenson-claudesmettin2-103-corrige.jpg

     

     

    05-p-171-Q-20120328-brigitteyvan-1965ouautclubvelor-900-corrigé.jpg

     

  • J'ai encore rêvé ...Vinalmont. Tranches de vie du village

    Un nouveau livre sur la vie quotidienne de 1939 à 1969 à Vinalmont

    20131210-ecole3969-425010.jpg

    A partir du récit de ses aînés, Yvan Joiret écrit « J'ai encore rêvé ...Vinalmont », un livre sur le quotidien des gens dans les années 39-69 à Vinalmont, à Wanzoul et au Roua.

    J'ai « encore» rêvé parce que cet ouvrage est la continuation d'un précédent livre axé sur les années 20-30.

    L'objectif est toujours le même : s'intéresser au quotidien des gens, à leur vécu, à ce qui finalement donne toute une âme à un village.

     

    Plus de 130 rencontres passionnantes

    Alors, dans le cadre d'un projet « Qualité Village », soutenu par la Fondation Roi Baudouin, Yvan Joiret, Vinalmontois pure souche, petit-fils de Gustave, le dernier forgeron de Vinalmont, s'est relancé dans l'aventure. Durant 3 ans, il a rencontré les gens de son village (plus de 130 personnes), ceux qui étaient actifs durant les années 39-69, il leur a donné la parole, les a écoutés attentivement. Et eux, ils ont parlé, ils ont raconté, comme nos grands-parents savent si bien le faire, avec force détails, avec amour, avec émotion, comme si c'était hier.

    L'ouvrage est abondamment illustré de clichés provenant de collections privées, de merveilleuses photos de famille pour la plupart. Souvenirs, souvenirs... de la guerre, de l'après-guerre, des années dorées.

    Le lecteur fait le tour des fermes, le tour des cafés, le tour des magasins (un tous le 300 mètres). Il rencontre aussi bien les chasseurs que les joueurs de football, les colombophiles, les supporters du cycliste Marc Sohet. Il accompagne les Vinalmontois à l'Expo 58, au Congo. Il découvre les différents quartiers de Vinalmont, des Doyards au Roua et taille une bavette avec les personnages du village : le mayeur mais aussi Fonsine, la commère truculente, le petit Alphonse tombé du ciel à Wanzoul, Gustave le maréchal-ferrant. Son guide, c'est Bijou, le dernier cheval-livreur de la brasserie Delbrouck.

     

    Une collection d'anecdotes , une dizaine de cartes

    Le livre est une collections d'anecdotes, destiné à tous ceux qui ont vécu les années terribles de la guerre et la période faste qui l'a suivie. En ce sens, il dépasse les limites de Vinalmont.

    Il s'adresse aussi à tous les Vinalmontois qui rêvent de vivre ou de revivre l'histoire de leur village. Une dizaine de cartes répertorie les lieux évoqués, ce qui donne au récit une lecture en trois dimensions.

     

     

    A découvrir les samedi et dimanche 22 et 23 mars

    Le livre sera présenté et dédicacé par l'auteur, le week-end des 22 et 23 mars 2014 à la salle Delbrouck, rue Charles Frère à Vinalmont. Le samedi 22 mars, de 14h à 18 h et le dimanche 23 mars de 11h à 17 h.

    La présentation du livre sera agrémentée, au même endroit, d'une exposition de photos anciennes dans une ambiance «  années 39-69 » (jouets, outils, voitures d'époques).

    Ce sera l'occasion pour les anciens Vinalmontois de se retrouver autour d'une tasse de café et d'une pâtisserie d'époque bien sûr ...

    Ce sera l'occasion pour les nouveaux Vinalmontois de découvrir une autre facette de Vinalmont.

    Ce sera l'occasion pour tous de faire une petite excursion dans le temps.

     

    Toute personne qui peut fournir les adresses « d'anciens Vinalmontois » peut les communiquer à Yvan Joiret .

    Nous faisons aussi appel à tous ceux qui peuvent nous aider à récolter des « objets » d'époque qui pourraient être exposés durant le week-end des 22 et 23 mars (outils, recettes, costumes, motos, voitures, objets rappelant l'école , la ferme , les loisirs , le travail ... la vie durant la période 39-69).

     

     

    Comment se procurer le livre

    « J'ai encore rêvé...Vinalmont », 250 pages, format A4, plus de 300 photos, sera vendu à partir du 22 mars chez l'auteur Yvan Joiret, rue de Wanzoul, 106, 4520 Vinalmont (085/23 35 16 - 0476/275

     

    537 ) ou le week-end des 22 et 23 mars 2014 à la salle Delbrouck au prix de 17 €. On pourra aussi l'acquérir à la librairie « La Dérive » à Huy et à la bibliothèque de Wanze à Bas-Oha (château à l'horloge)

    Comme le livre sera publié en un nombre restreint d'exemplaires, il est vendu aussi par réservation, par souscription dès maintenant en versant 17 euros sur le compte de Qualité-Village numéro

    BE59 3630 9826 9326

    20131210-ecole3969-425025.jpg

    Un nouveau site internet en complément du livre

     

    Le 22 mars, en parallèle à la parution du livre , un site internet sera aussi lancé sur le même thème : la vie à Vinalmont dans le passé . «  Nostalgie Vinalmont», c'est le nom du site , abordera donc la vie à Vinalmont de 1900 (ou encore avant) à nos jours sur base de documents ,films anciens, vidéos, interviews, photos. Il pourra se nourrir de vos futurs témoignages , de vos recherches généalogiques, de vos anciens clichés photographiques. Contact : yvan.joiret@skynet.be

    20131210-ecole3969-425003.jpg

  • Une nouvelle bannière pour Vinalmont.be

    Vous aimez?

    941478_671594276199982_1006268879_n.png

     Vinalmont.be a une nouvelle bannière avec plus de photos défilantes ...Est-ce que vous préférez le nouveau look? Quelles autres améliorations faudrait-il apporter au site ?

    Si vous avez des infos à rendre public , faites en part ...

  • Guide touristique pour le Parc Naturel de la Burdinale et de la Mehaigne

     et donc pour ...Vinalmont

    DSCF2160.JPG

    Promenade du Pont de Soleil , gîtes des Potalles , le hameau de Wanzoul et sa pierre calcaire , la place des Héros à Vinalmont, le manège Sainte Anne et le cercle équestre des Potalles , le Fourneau Sainte -Anne , les produits de la ruche de Robert Leroy , les vins et l'épicerie fine des Coteaux , la boulangerie Matagne ...on retrouve les must de Vinalmont dans ce guide.

     Pour plus d'infos

    vinalmont.be (commerces et entreprises)

     vinalmont.be (curiosités )

     ADL Wanze (wanze.be section ADL)

     Maison du tourisme des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne (www.burdinalemehaigne.com)

     Le guide touristique est aussi téléchargeable

     

     

     

  • La NASA met Vinalmont à l'honneur

    Une photo de notre village prise par la station spatiale internationale

    nasa photo vinalmont,iss

    Tous les chemins mènent à Vinalmont. La NASA a publié sur son site une photo prise au mois de décembre 2012 par l'équipage de la station spatiale internationale (ISS) L'image de base est disponible via le site de la NASA

     La photo cible Liège et sa région . Le site de Vers l'Avenir de ce mardi 5 février a indiqué clairement certaines localités .

     Les photos mises en ligne ont été prises grâce au système Nightpod qui permet de stabiliser l'appareil: les photos de nuit demandent une faible vitesse d'obturation et de compenser les mouvements d'une station qui se déplace à la vitesse de 7 kms par seconde ...pas moins

     L'équipage comprend 6 personnes qui sont en orbite depuis le 18 décembre 2012. Cet équipage se consacre à la recherche scientifique et est piloté par la NASA. Wikipedia donne les pour et les contre de ce type de recherche . Mais s'ils ont trouvé Vinalmont ...

    Pour plus d'infos

    lavenir.net du mardi 5 février 2013

    Le Soir du 6 février

    Le site de la NASA : http://earthobservatory.nasa.gov/

     Wikipedia : article ISS ou station spatiale internationale