vinalmont

Quartiers

  • Vinalmont: Claude Gilsoul prend de la hauteur ...de bien belles photos

    Les dernières neiges ...le premier soleil ...du   mois de mars 

    claude gilsoul,photos neige

     

    Merci à Claude Gisoul pour ces belles photos magnifiées par la neige , le 3 mars 2018...Reconnaissez vous les rues de Vinalmont : rue Potalles , rue des Vallées , rue Basse , rue Doyards , rue Theys , chaussée de Tirlemont , rue Vandervelde, le bois de Robeaumont , rue Charles Frère , rue du Tram, rue Mottart Laloi, rue Albert 1er , place des Héros , Thiers  aux Genêts, la Havée et le Val Notre Dame via les photos de Vinalmont.be ICI 

    Cliquez sur une imagettte pour voir la photo en plus grand . 

     

    claude gilsoul,photos neige

  • Traditionnellement , la fin des vacances annonce la fête des voisins au Roua

    Le Roua , terre bénie des Dieux 

     

    IMG_7655.JPG

    Apéritif au Roua (photo Mélanie Goffin) 

    Camp retranché façon Astérix , terre de braconiers en tout cas ( Julienne Grégoire -Masset peut vous en parler) , le Roua , ce n'est ni Vinalmont, ni Wanzoul . Ils ne sont pas nombreux à "bien vivre" au Roua  mais ils en valent des milliers . 

    Hameau dans le hameau , le Roua est situé dans une vallée calcaire , aux versants abrupts  dont l'un remonte vers Wanzoul , l'autre vers Fumal . La vallée , c'est celle du ruisseau du ...Roua souvent à sec.

    Cependant, avant 80, en cas d'orage ou de grosse pluie, le Roua était inondé par les eaux qui se précipitaient des versants pour remplir la cuvette mal drainée. Début des années 80, grâce à la Vierge Marie à laquelle une grotte (un ancien four à chaux ) a été consacrée et aussi, ma foi, grâce à quelques travaux, ces ennuis ont pratiquement disparu.

    La Vierge a disparu aussi  mais la "grotte" est toujours là et la messe organisée à l'Assomption par les habitants du Roua est toujours d'actualité. Cela devait encore être le cas ce 15 août 2017 mais il a "rattaqué à plour " et la messe à du être dite à la chapelle . 

    Le Roua est réputé pour sa pierre de calcaire bleu-grise.  La pierre de Vinalmont a une particularité: elle reste "blanche" quand elle s’oxyde contrairement à beaucoup d'autres qui noircissent (elle est réputée notamment en restauration encore aujourd'hui) .

    Une petite carrière de pierre de taille subsiste donc au Roua à côté de l'activite industrielle de Carmeuse qui insidieusement se rapproche du  Roua ...Mais c'est une autre histoire . 

    Michel  Lemans, descendant de la famille Lecocq ,  nous dit : "Le tram desservait les carrières de pierre bleue  du Roua mais aussi les carrières de sable. Mes arrières grands-parents avaient une carrière de sable et une dérivation du tram amenait les wagons à cette carrière , au front de taille qui faisait plusieurs mètres de haut.  Dans les années 20, la carrière de sable se trouvait le long de la grand route à gauche en direction de Hannut, en montant, avant la maison Sottiaux (près de l'embranchement de l'autoroute) . 

    Quand cette grand route - la chaussée de Tirlemont- n'existait pas encore , les voyageurs venaient par le Val Notre Dame, passaient par la très pentue rue Léon Verlaine  , la rocailleuse route Saint Léonard , la rue de Fumal à Wanzoul et continuait directement par le sentier longeant l'entreprise Bernard pour atteindre le Roua . Au Roua ,les voyageurs passaient devant la maison Goffin pour remonter vers le dessus de Fumal par le sentier récemment remis en état (notamment pour les ...quads). 

    15875171_601947163341711_803382209507436068_o.jpg

    Le "Dialogue" du berger (photo Louis Maréchal) 

    Aujourd'hui , les photos du Roua de Louis Maréchal (ICI) montrent un décor bucolique avec un berger et ses moutons  , une sculpture abstraite nommée Dialogue .  Dialogue : le mot d'ordre ici au Roua où l'ambiance est conviviale , où cohabitent deux Présidents , Dany Goffin , président historique de Qualité-Village Vinalmont-Wanzoul -Roua d'un part et David Malchair , le président du tennis club des Bruyères de Moha d'autre part .

    La petite route en cendrée qui conduisait  aux anciennes carrières mène maintenant au refuge pour animaux de la Société Protectrice des Animaux  et regroupe plus d'habitants que le centre historique du patelin .  

    Et donc , comme chaque année , à la fin des vacances, la fête de quartier a regroupé anciens et nouveaux habitants du Roua dans une ambiance bon enfant : ICI la galerie photos de Mélanie Goffin . 

    Longue vie au Roua 

     

    IMG_7657.JPG

    Julienne Masset, la doyenne du Roua  (photo Mélanie Goffin) 

     
  • "Les images d'alors" à Vinalmont : une nouvelle photo et le décryptage des précédentes

     Une nouvelle photo 

    20170213-ecole1992129.jpg

     

    OU sommes nous ?    3 choix : lequel est le BON? 

    - au foyer culturel à Vinalmont , derrière la salle Delbrouck , avant les transformations de l'aire de jeu ?

    - à l'école de Vinalmont avant les aménagements extérieurs ?

    - à la plaine de jeu de Moha lors d'une excursion des élèves de l'école de Vinalmont 

     

    QUAND sommes nous ? 

    Et avec qui ? QUI reconnaissez-vous ? 

     

    La photo présentée le mois dernier : des éléments de réponse 

     

     

    20170213-roua1992132.jpg

     

    Josée Peeters -Macherot nous dit : "Cette photo a été prise lors de la messe du 15 aout au Roua devant la maison de Julienne Grégoire-Masset. Je reconnais Tomas et Léonard Pongo ainsi que leur Maman Edith et derrière Marc Hermant. Cela se passe peut-être en 1990 ou....." Merci Josée pour ta mémoire sans faille. 

    On est en fait en 1992. Comme toutes les années , les habitants du Roua invitent les Vinalmontois autour de la Vierge du Roua installée dans un ancien  four à chaux le 15 août donc.

    Merci à Stéphanie Corbier, Oli et Lionel Denis  pour leur  perspicacité : on voit en effet aussi Margaret et Lucie Hermant (ou c'est Vincianne ?) et à l'arrière l'abbé Marsin et Paul Peeters ...

    Ils nous manque certains acteurs ...

     

    Et quid de la photo proposée par Anaïs Delcourt 

     

    20170218-1992-carnaval-adelcourt (1).jpg

     

    Merci à Anne Martin , Lionel Constant, Vincianne et Lucie Hermant pour leur témoignage

    On reconnait, lors de la fête du carnaval organisé par le club des jeunes avec un char dédicacé à l'école en 1992,  Anne Martin , Laura Verjans (?) , Vincianne Hermant , Lionel Constant, Melle Bertoncello , Mme Levaque,  Kevin Gireaudeau 

    3 autres photos d'Anaïs via le lien ICI

  • Une nouvelle année et donc un nouveau look pour le blog de Vinalmont

    Le blog de Vinalmont est aussi plus facilement accessible via les iphones et smarphones 

     

     

    20170110-bannerblog.jpg

     

    Le blog de Vinalmont a changé de parure mais a toujours le même objectif. Mais il se veut plus convivial. 

    Le blog de Vinalmont vous informe sur "tout ce que vous voulez savoir" sur Vinalmont, sur ses  habitants , ses curiosités , ses activités. N'hésitez pas à nourrir ce blog en me faisant parvenir des photos du village, des infos sur les activités des associations , sur ce qui se passe dans le village. 

    Le blog se veut convivial , interactif . Vous pouvez communiquer par mail (yvan.joiret@skynet.be ),  ou par l'enveloppe "message" (sur l'écran d'accueil) , ou via des commentaires possibles en dessous de chaque article ou via facebook.

    LA NEWSLETTER

    Si vous voulez recevoir un message dans votre boîte mail dès qu'il y a une nouvelle actualité parue sur le blog , inscrivez vous à la newsletter du blog via le blog ou envoyez moi un mail (yvan.joiret@skynet.be)

    LE SITE DE VINALMONT 

    Le blog est un outil de communication de la vie de tous les jours à Vinalmont. Le blog est un complément au site de Vinalmont , vinalmont.be auquel il est associé.

    Le site de Vinalmont vous donne -en PLUS de l'actualité et de l'agenda-  des éléments plus FIXES comme les curiosités du village , son histoire , la liste des commercants ou des artistes , des adresses et numéros utiles, des galeries de photos. 

    LE BLOG ET LE SITE DE VINALMONT VIA VOTRE GSM ( Smartphone ou Iphone)

    Le blog et le site de Vinalmont sont "responsive " vis -vis de votre Gsm : les notes, articles et photos  s'adaptent à la dimension de l'écran de votre GSM pour permettre une lecture facile. Essayer en tapant vinalmont.be ou http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/ dans Google par exemple. 

    LA PAGE FACEBOOK

    Le blog de Vinalmont est aussi en relation avec la page facebook de Vinalmont "facebook sudinfo.blog.vinalmont" qui vous alerte au niveau de toutes les parutions sur le blog ou sur le site mais qui ne conserve pas toutes  les infos et toutes les données structurées comme le site de Vinalmont . 

    LE SITE NOSTALGIE.VINALMONT

    En complément au blog et au site "Vinalmont.be", nous avons aussi créé un site spécialement dédié au passé : c'est nostalgie.vinalmont  qui recueille photos et cartes postales anciennes accompagnées de commentaires. N'hésitez pas à partager avec nous vos anciennes photos du village. 

  • Vinalmont: 2016 en 140 photos

    Il se passe toujours quelque chose à Vinalmont 

    vinalmont 2016,rétrospective vinalmont wanzoul roua 2016

    Dans la galerie photos « VINALMONT 2016 EN IMAGES » vous revivrez quelques moments forts de la vie sociale, culturelle, festive et sportive à Vinalmont : le fameux black out de début d'année 2016 sous la neige ,  Charles Gérard en vedette de l'expo "Aimons nous " de Christian Jadot , les classes de neige de l'école , le 4ième concert de la Saint Vincent avec un blind test de Janine Hermant ,  le photographe Jean-Paul Hubin avec "Des Gens et Cie" , le le bal du carnaval de l'école , Simon Dierickx et Benoit Lechien qui traversent la Meuse sans trembler,  les salons du vin organisés par Nicolas Kockelmans à Huy et par Frédéric Lepage à Wanze , la marche Adeps des Spiteux ,le trompetiste wanzoulois Thierry Huart au concert de l'harmonie d'Antheit , Arthur Denayer , le nouveau conseiller au conseil communal des enfants , Jean -Marie Vanebempt et son expo "Huy en quartiers", Jean-Paul Smets et Martine Dumoulin  qui organisent et exposent lors de la manifestation du Photo Club de Huy .

     

    vinalmont 2016,rétrospective vinalmont wanzoul roua 2016

    Et aussi l'opération Wapp et le nettoyage de printemps du village par les élèves de l'école de Vinalmont ,  l'habitat sous toutes ses coutures: Jean-Marie Faniel y défendait ses couleurs , Benjamin Zubricky son Univert impitoyable , Kadour Mokedem , "son" Prologe  , Contraste, son  Architecture; sans oublier les expos des photographes Francois Goffin et Michel Cleeren ou la fabuleuse aventure d'Hervé Tettelin aux US. 

    2016 , c'étaient encore les stages sportifs pour enfants de Bernadette Kockelmans et des Spiteux , c'étaient aussi le Parcours d'Artistes pour Farida Afhim, Kristel Tasiaux , Patricia Bader, Martine Dumoulin , Marcel Hubin , Claudine Grodent, Marcel Hubin,  et aussi le festival BD d'hanret d'Olivier Comanne  , la balade canine de la SPRA du Roua , Francois Peeters et sa "Diligence" à l'Atelier Rock de Huy;  Armelle , Jonas et Arthur au festival du Grain d'Art d'Antheit , le Zapping de l'école avec en plus l'invité surprise Kevin Roquet ; Vinalmont et Wanze 2030 avec Alphonse Pongo , William Lambion , Liliane Fontaine au château de l'horloge à Bas -Oha , Léonard Pongo et le prix Vocatio, Justine Faniel , la "(b)Elle" de Wanzoul, le fabuleux  cabaret aux chansons de Qualité Village avec Halliday , Dorothée, Lamiel, Patrick et tous les autres .

    Et  de plus   la fête à Wanzoul avec son théâtre , son jogging , ses jeux populaires, son barbecue géant , le départ de Mme Brigitte de "son" école de Vinalmont, les portes ouvertes de la maison des jeunes , les cartes postales de de la Coop, de la grand route , du château , de l'église , du circuit du tram avec la collaboration des collectionneurs passionés Stéphane Riga, Fernand Richard , Jean -Marie Vanebempt ; la sage femme Anaïs Maréchal , la messe du 15 août au Roua , Didier Falise et ses JO , l'Afrique de Jean -Marie et Nicole Vandenabeele , Lucie Vanroy dans "Une brique dans le ventre ".  

    vinalmont 2016,rétrospective vinalmont wanzoul roua 2016

    Et en plus , le projet de construction d'une nouvelle école  la marche du Télévie, la balade des Spiteux  , la journée du Patrimoine à Vinalmont avec en vedette l'église et la Maison des Jeunes , le concert des Dirty Pretty Lips, les fêtes de quartier , le traditionnel et succulent repas de l'école , Alexine Francotte et le collectionneur de rêves ,  le rallye du Condroz à Wanzoul, Haloween, la bénédiction des animaux à la Saint Hubert avec l'unité pastorale , la Saint Nicolas de Qualité-Village et des Spiteux, le relais sacré ,le marché de Noël au Fourneau Sainte Anne avec le groupe musical One step from you et le feu d'artifice ; la bourse aux jouets et les chants  de Noël de l'école , le pont de Soleil avc son réseau Natagora , ses musiciens , ses footballeurs , sa fête de quartie;  nos athlètes Vinalmontois mis à l'honneur à Huy ...

    Ouf ...et cela va continuer en 2017 grâce à vous.

    Le lien vers les photos en cliquant ICI

    N'hésitez pas à partager avec les Vinalmontois, anciens et nouveaux  et avec vos amis participants aux activités vinalmontoises .

    Merci pour leurs magnifiques photos à  Anaïs Delcourt, Louis Maréchal, Christian Jadot, Ophélie Tirtiaux , Anique Denayer, Thomas Stasse, Cédric Meunier, Agnès Piette, Corine Bastide,, Chloé Hasselmans ,  Bernadette Kockelmans, Dany Goffin ,  Claudine Debauchies , Pascale Perrin , le Service Communication de Wanze . 

     Et déjà l'agenda 2017 sur Vinalmont.be...

     

    Et il y a deux ans , pour les nostalgiques , via Vinalmont.be , 140 autres photos via http://www.vinalmont.be/galeriejb/synth-se-ann-e-2014

    vinalmont 2016,rétrospective vinalmont wanzoul roua 2016

  • Halloween à Wanzoul ce 30 novembre

    Une galerie photos 

    20161030-halloween-8.jpg

    Gentilles sorcières, adorables petits diables et magnifiques poneys : Héloïse Girolimetto et ses amies n'ont vraiment fait peur à personne au cours de leur balade d'Halloween à Wanzoul ce 2 novembre . 

    Une galerie photos ICI 

    Pour voir en tout grand  chacune des photos , appuyez sur le second icône au dessus à droite de la galerie 

    20161030-halloween-15.jpg

  • Le barbecue du Pont de Soleil

     Avec le soleil en invité d'honneur bien entendu 

    _DSC0501.jpg

    Chaque année , en septembre , les joyeux habitants du Pont de Soleil et de ses ...faubourgs se réunissent pour faire la fête 

    Le barbecue , c'est l'affaire des pros de la cuisine . Chacun a en plus apporté sa préparation maison. Mais le Pont de Soleil , c'est aussi la rue des musiciens . Il ne faut donc pas  longtemps avant qu'Olivier ne sorte sa guitare ...C'est la fête .  Une galerie photos de la célèbre photographe du coin Martine Dumoulin ICI (merci à elle) 

     

    L'hymne national de  du Pont de Soleil  a bien sûr retenti 

    AU PONT DE SOLEIL 
    Sur l'air de « le Tord Boyaux » de Pierre Perret
    Adaptation paroles et musique : Olivier ROBA et Tony DI BARTOLOMEO

     1. Y'a quelque part pas très loin d'ici
    Un endroit, comme un coin d' paradis
    Un rayon d' soleil
    Qui sent la groseille
    Où l'on voit butiner les abeilles

    Et si vous allez vous y prom'ner
    P't'être qu'un jour vous entendrez chanter
    C'est qu'les gens d'là-bas
    Sont de joyeux gars
    Qui savent comment fair' la java

     

    Refrain:
    Au Pont d'Soleil
    La vie n'a pas son pareil
    Y'a des p'tits enfants partout
    Et des grands qui aiment boire un coup

    2. En été c'est un peu l'Italie
    C'est l'moment où l'on peut voir les filles
    Elles sont tel'ment belles
    Comme des p'tites gazelles
    Qu'on voit gambader dans les ruelles

    Et quand arrive la fin du jour
    Que s'allument tous les barbecues
    On sort du frigo
    Le p'tit apéro
    Le vin bien frais et les petits os

    Refrain:
    Au Pont d'Soleil
    La vie n'a pas son pareil
    Y'a des p'tits enfants partout
    Et des grands qui aiment boire un coup

    3. Quand j's'rai vieux et qu'j'aurai des ch'veux blancs
    Quand j' promèn'rai mes petits enfants
    Même si mes pieds
    Sont trop fatigués
    C'est là que je voudrais les em'ner

    Et si j'passe un jour devant Saint Pierre
    J'lui dirai que là-bas sur la terre
    Y peut m'renvoyer
    Car là j'ai trouvé
    Un p'tit coin doux pour l'éternité

    Refrain:
    Au Pont d'Soleil
    La vie n'a pas son pareil
    Y'a des p'tits enfants partout
    Et des grands qui aiment boire un coup

      

     LA GALERIE PHOTOS de Martine Dumoulin ICI : merci à elle 

     

    _DSC0502.jpg

  • Que sera Wanze, que sera Vinalmont en 2030 ?

     Présentation des projets 2030 en cours ce dernier dimanche sous la pluie mais avec du soleil dans les idées

    20160529-cldrBasoha -2019.jpg

    Ce dernier dimanche après- midi , 50 habitants de la commune dont des Vinalmontois comme Alphonse Pongo , Liliane Fontaine , William Lambion , Charles -Edouard Jolly , participaient à la présentation de projets qui devraient permettre à notre commune et notre village de Vinalmont d'atteindre 2030 en tenant compte des grandes préoccupations que sont le développement durable ,le vieillissement de la population , la cohésion sociale , l'emploi , le logement , la mobilité , l' « aménagement du territoire »

     Ainsi , l'architecte urbaniste Alphonse PONGO de la rue Mottart Laloi  à Vinalmont est venu avec une cargaison de matériaux bien connus -des briques , des ardoises , des tuiles – mais les matériaux d'Alphonse avaient des qualités esthétiques et écologiques modernes. Il.nous a expliqué comment concevoir de beaux bâtiments , peu gourmands en énergie, qui s'intègrent dans le milieu rural qui est le nôtre .Il a fait défiler des images mettant en avant toutes les caractéristiques des constructions de Vinalmont avec parfois malheureusement des erreurs de conception à ne plus commettre à l'avenir . Personne ne pouvait arrêter Alphonse sauf ...les enfants ... « Alphonse, Alphonse ».et Alphonse nous quittait dare dare pour retrouver les gamins qui construisaient une maison en bois suivant les conseils d'Alphonse qui leur avait bien montré les propriétés des différentes essence de bois , comment assembler les blocs, comment construire une « maison »  à leur mode bien sûr -soyez créatifs surtout -mais qui tiendrait droite, qui serait belle ...

    Juste à côté , Liliane Fontaine qui a habité à Wanzoul et à Vinalmont aux Hadrennes et aux Potalles accompagnait Julie LECLERCQ (Bas-Oha) et Marie-Christine MATTART (Moha). .Cette fameuse équipe avait répertorié 38 sites remarquables de la commune avec par exemple à Vinalmont le château , qui de l'extérieur en tout cas, n'a pas changé d'un iota en 100 ans ou l'ancienne gare du tram rue ...du tram ou le carrefour de la boulangerie de la chaussée qui en cent ans est passé d'un environnement vierge sans mobilier urbain à un espace avec pas moins de 100 signaux , poteaux , abris bus , publicités , enseignes bien nécessaires pour sécuriser l' endroit mais trop nombreux pour être lisibles par un automobiliste pressé ...Tous ces endroits remarquables de la commune étaient donc brillamment mis en valeur grâce à une comparaison carte postale ancienne et photo d'aujourd'hui et de par une description détaillée du lieu de vie:qui faisait -on ,hier ? Qui fait -on aujourd'hui ? Un jeu -concours couronnait le tout .

    Aménagement du territoire , logements : les projets concrets du groupe de travail choisis ne manquent pas ; certains ont été sélectionnés pour être réalisés au niveau communal au cours des prochaines années , par exemple  création de logements rue Georges Smal à Wanze ou réaménagement de l'espace récréatif de la salle Delbrouck à Vinalmont (l'ensemble des projet du groupe « aménagement du territoire -logement et ceux des autres pôles d'attention sont repris à partir du lien donné en fin de note) 

     

    Le groupe « économie » : on sait que la terre ne peut actuellement nourrir tout le monde: nous sommes des privilégiés mais pour combien de temps encore . Notre mode de production , nous devons le changer par nous même ou le ciel nous tombera sur la tête sans crier gare .

    Il convient d'agir comme nous l'on expliqué Dominique Wauthier , Léon Dupagne ou Monique Dethier qui ont mis en avant

    -les produits du terroir  : ainsi le Wanzoulois Charles -Edouard Jolly  présentait le concept d'agriculture locale bio  avec notamment la dégustation d'une une nouveauté :« la fraise du Val ».

    - l'artisanat  avec notamment la présence d'un tailleur de pierre, DG ( ah Wanzoul et sa pierre bleue d'antan) et d'un ferronnier (Joiret -Fraiteur )

    -le tourisme , via le Château féodal de Moha et les possibilités de logement , notamment dans les gîtes de Vinalmont ( Hadrennes , Potalles...) (voir le site Vinalmont.be, rubriques adresses utiles, commerces )  

     

    20160529-cldrBasoha -2045.jpg

    Le parapluie des vedettes 

     

    La cohésion sociale , un thème large qui a notamment été associée aux blogs et sites internet de village qui permettent à chacun d'échanger des infos pratiques , des news , ou simplement de se parler : pensons par exemple aux personnes qui vivent à l'étranger et qui souhaitent rester en contact avec leur village , à ceux , un peu nostalgiques , qui souhaitent partager des souvenirs , aux personnes qui ne peuvent se déplacer facilement et qui désirent avoir  accès à des infos locales . Le blog et le site de Vinalmont pourront servir d'exemple et peut être d'inspiration pour ceux qui voudraient se lancer dans ce type de démarche pour mettre en valeur leur village ou leur passion. Cliquez sur

    vinalmont.be (le site)

    nostalgie.vinalmont.be ( le site des années passées )

    Vinalmont.blogs.sudinfo.be ( le blog)

    La newsletter de Vinalmont (que vous pouvez recevoir en envoyant un mail à yvan.joiret@skynet.be )

    facebook sud info Vinalmont

    A Wanze outre le site communal wanze.be , on a déjà sur facebook des pages bien ciblées au niveau de leur contenu au jour le jour comme

    La vie à Wanze administré par Dominique Servais

    Tu es un vrai antheitois si ...

    Tu es un vrai wanzois si ...administré par notamment Nadine Maes

    Bas-Oha.be...

     

    La cohésion sociale , c'est une nécessité dans notre monde.  Des idées ont été émise pour y aboutir,  à cette cohésion,  grâce aux initiatives présentées dans le film "Demain" : Incroyables comestibles, papeterie Pocheco, monnaie locale, transition .... Une vidéo issue de ce film a été diffusée en boucle à la bibliothèque avec la complicité de Michel Laffut, Bernard  Landenne ,Michel Gérard , Christine Ruyters ,Marie -Paule Chapelle . 

    Cohésion sociale ...Aujourd'hui à Wanze : cela existe déjà : le potager collectif, le repair café, les ateliers d'économie sociale , la plate-forme volontariat,le club d'informatique , les  groupe de langues avec nos vinalmontois Marelies Euler et Gaston Thys , les activités en groupe du centre culturel et du Grain d'Art .

    Cohésion sociale : Demain à Wanze ... Tout reste cependant à faire .... Des projets ont été planifiés au niveau de la commune sur base du travail de la commission locale de développement durable , Et même si toutes les idées ne se concrétiseront pas tout de suite , l'avenir est en route . Parmi les projets retenus par la commission (voir tous les projets dans la liste à partir du lien en bas de note )

    • développement des réseaux de savoirs partagés

    • développement des jardins partagés

    • espaces de rencontre notamment de part et d'autre de la Mehaigne à Moha , à Huccorgne ( avec le réaménagement des terrains de pétanque ), à la Vieille Hesbaye ( le long de la Mehaigne) à la grande prairie à Wanze (derrière rue J. Delhalle ) ...

        

    La Mobilité 

    William Lambion , le Vinalmontois de la rue des Doyards , et ses amis du comité "Mobilité " (notamment Lucie Daco, Dominique Versin ) ont réfléchi comment appréhender les problèmes de mobilité au sein de notre votre village , notre commune .

    Et concrètement , ce dimanche , malgré le mauvais temps , les amateurs étaient nombreux pour

    -participer à une ballade en vélo électrique

    -inaugurer le  nouveau parcours santé de Bas-Oha : une vraie réussite

    Dans le futur , dans la commune et à Vinalmont,on verra

    -grandir les chemins dédiés aux vélos: le parcours de Vinalmont à Moha va ainsi se concrétiser dans les prochains mois

    -se développer le plan communal « piétons »

    -se mettre en place des bornes pour les voitures électriques

    -se développer le covoiturage

     

    Tous les projets ICI (merci à Vanessa Sublet ) 

     

    LES PHOTOS DES PROJETS PRESENTES CE DIMANCHE ICI

     

    20160529-cldrBasoha -2010.jpg

    Les fraises de Vinalmont

     

  • L'école de Vinalmont et le vinalmontois des Doyards William Lambion vous invitent au grand nettoyage du printemps

    Be Wapp , le grand nettoyage de printemps , se déroule ce WE en Wallonie: participez y . 

    image-thumb.jpg

    Be wapp 2015 (photo site  Wanze.be)

     Les élèves de l'école de Vinalmont seront sur la brèche ce vendredi 15 après-midi pour la seconde opération "nettoyage de printemps". Les plus petits resteront aux alentours de l’école. Les plus grands descendront jusqu’au "bois de la Reine".  

     D'autre part , le photographe et joggeur Vinalmontois des Doyards William Lambion  et ses amis de la CLDR vous invitent à venir ce  samedi 16 avril dés 10H00 ( jusque 13h00) au château à l'horloge à Bas -Oha pour un nettoyage de la ballade balisée "WZ02" (http://tourisme-burdinale-mehaigne.be/sites/default/files/fichiers_press/wz_02_fr.pdf). 

    Si vous voulez, inscrivez-vous via FaceBook (https://www.facebook.com/events/232776113750061/ 

    Contact : William Lambion 0497/26.46.62

    Et en plus , l'animatrice de la page facebook bien connue "la vie à Wanze " Dominique Servais organise aussi un opération Wapp ce samedi à 13h30 à partir de la piscine de Wanze 
    Cette opération nettoyage sera suivie d'un goûter sous le mode de l'auberge espagnole !

    BE WAPP BE HAPPY ...Wapp, cela veut dire ...

     

     

    DSCF8754.jpg

     Une photo emblématique : où, quand , qui ?

  • Accord historique entre la maison des jeunes Vinalmont-Wanzoul et le Père Noël

    Le père Noël accompagnera les jeunes de Vinalmont et de Wanzoul toute une journée 

     

    12395441_10208970043306250_29648875_n.jpg

    Ce dimanche 20  décembre , le Père Noël sera à Vinalmont et à Wanzoul toute la journée . Le Père Noël que nous avons vu au fourneau Ste Anne tout le We dernier  et qui sera ce prochain vendredi à Vinalmont avec les élèves de l'école ne quitte plus Vinalmont 

    Ce prochain dimanche (20/12), à partir de 10 h du matin  , il fera un tour complet du village avec les membres  de la Maison des Jeunes de Vinalmont Wanzoul . Il distribuera avec eux chiques et friandises aux enfants de... 0 à 8 ans . Le circuit du cortège : départ rue Charles Frère puis rue Mottart Laloi, Chaussée de Tirlemont, rue E. Vandervelde, rue des Vallées , les Potalles , route de Villers , rue des Hadrennes ,puis  retour via  Wanzoul : rue de Wanzoul, Pont de Soleil , rue Léon Verlaine , rue Val Notre Dame , rue du Pousserou , rue Rouvreux , le Roua et rue Dejardin ...Il sera tard le soir quand l'équipe finira sa tournée.  

    Accordez un bon accueil au Père Noël et à ses acolytes . 

     

  • Septembre , octobre , la période des fêtes de quartier dans le village , à Vinalmont , à Wanzoul , au Roua .

    Déjà la 17ième fête de quartier rue Dejardin

    20151021-fetequartierdejardin-1.jpg

    Au Roua , le fête de quartier a eu lieu tout début septembre. A Vinalmont , la rencontre des habitants du triangle d'or (rues  Vandervelde, Vallées , Doyards) s'est déroulée mi septembre. A Wanzoul , c'était la 17 ième fois déjà que les habitants de la rue Dejardin -avec ses extensions bien sûr- se réunissaient : ils avaient invités "les anciens" de la rue et les "nouveaux" qui étaient en passe de venir habiter cette rue magnifique , une des seules où les enfants jouent encore dans le chemin , ou la convivialité n'est pas un vain mot .

    Photos:  Merci à Agnès Piette pour ces photos d'ambiance "2015" ICI (vinalmont.be)

    20151021-fetequartierdejardin-13.jpg

  • Concours : gagnez deux packs de 3 livres à la brocante de Wanzoul

    La brocante de Wanzoul , c'est dans moins d'un mois

    DSCF0009.JPG

    La brocante de Wanzoul , c'est le 14 juin 

    L'événement est annoncé par des banderolles géantes à Vinalmont, à Wanze ...

    Notre grand CONCOURS

    1 ère question : Combien y-a-t-il de banderolles identiques à celles de la photo de tête ?

    2ième question : Où ces banderolles sont-elles situées ?

     

    Répondez « juste» à ces deux questions et gagnez un pack de 3 très beaux livres  au « stand livres et BD »  que je tiendrai rue de Wanzoul , 106 le 14 juin . Il y a deux packs à gagner . Réponses via mail yvan.joiret@skynet.be ou par facebook yvan joiret ou via les commentaires possibles en fin de l'article .

     

    L'opération Kingabwa

    Les ventes de livres de la brocante sont destinées à l'opération menée par M. Legrand, le frère de Christiane Lenaerts, au profit d'un dispensaire  proche de Kinshasa . Si vous avez des livres qui pourraient être présentés dans le cadre de ce projet , vous pouvez aussi me les faire parvenir. Voici mes coordonnées

    Yvan Joiret, rue de Wanzoul 106 4520 Vinalmont 
    Site: www.vinalmont.be
    Blog: http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/
    Facebook: www.facebook.com/vinalmont ou www.facebook.com/yvan joiret 
    Gsm: 0476/27 55 37  ou  085/23.35.16     yvan.joiret@skynet.be

     

    Et pour vous même tenir un emplacement ?

     

    Voici les numéros de réservation : 0474/58.43.50 ou 0494/75.18.46 (Mme Anique Denayer , Mme Carole Morsa)
    Le dimanche 14 juin 2015, de 7h00 à 17h00, rue de Wanzoul à Wanzoul (Vinalmont, Wanze).
    Emplacement : 3 euros/2m
    Placement par ordre d'arrivée dés 6h.
    Stationnement des véhicules dans les rues avoisinantes, facile d'accès ou à côté de l'emplacement sur réservation uniquement !
    Bar, petite restauration et chapiteau gonflable

    201206102000015-brocante.jpg

    20130609-brocantewanzoul-11 - Copie.jpg