vinalmont

Rallye automobile

  • 3 galeries photos du rallye du Condroz 2017

    2017, un rallye fertile en rebondissements 

     

    Voici une grande galerie  photos du rallye à Wanzoul : des voitures , spectaculaires ou rapides ,  des spectateurs ...attentifs ou pas , les scouts , au travail toujours  ...Voir la SECONDE partie de la galerie complète ICI (cliquer sur la photo pour l'agrandir ; on peut aussi utiliser le second icône de la barre supérieure à droite pour avoir encore une dimension plus importante  )  - 80 photos- 3 pages . Les 3 galeries sont sur la m^me page de Vinalmont.Be

     

    20171105-rallyecondroz2017-72.jpg

    Christophe Delchambre , l'ex Vinalmontois était , lui,  à Perwez et à Forseilles où il a vu et photographié en direct le double tonneau spectaculaire de Michaël Albert: la PREMIERE partie de la  galerie ICI (cliquer sur la photo pour l'aggrandir ; on peut aussi utiliser le second icône de la barre supérieure à droite pour avoir encore une dimension plus importante ) 54 pages-2 pages . 

     

    20171104-condroz-cdelchambre-1.JPG

     

    Anaïs Delcourt  a , elle , immortalisé, de bien belle manière ,  les ancêtres défilant à Wanzoul : la TROISIEME PARTIE de la galerie photos ICI  (cliquer sur la photo pour l'agrandir ; on peut aussi utiliser le second icône de la barre supérieure à droite pour avoir encore une dimension plus importante )  -  9 photos - 1 page. 

     

    23167816_10155823675689841_1082877603897269422_n.jpg

  • Rallye 2017: pour notre régional de l'étape, le Wanzoulois  Max Thonnard : une première réussie

     Jusqu'au bout de la nuit avec l'équipage François -Max

     

    22883167_304953893319484_713749696_n (1).jpg

    C'était ...avant ...Max et François 

    1er Condroz pour l'équipage Max Thonnard , le copilote de Wanzoul et François Fernandez, le pilote de Villers -le-Bouillet, qui s'engageaient dans la cour des grands pour la première fois : sur une épreuve nationale et en plus au volant d'un bolide : une C2 R2 MAX Citroën (nous en avons parlé dans une note précédente ) . 

    Première réussie qui a laissé des souvenirs inoubliables à notre duo de choc.

    Déjà , l'avant rallye avait été chaud : le "week-end" avait en effet vraiment mal commencé avec le bris du moteur dès les premiers réglages le jeudi . L'équipe « Racing Technnology » réalisait un super boulot durant 24h et la voiture repartait. Vendredi matin cependant , nouvelle petite frayeur : en sortant du contrôle technique à Tihange, l'auto est de nouveau à l'arrêt : ouf, « seulement  » une panne d'essence. Le duo est obligé de ...pousser l'auto pour rentrer à l assistance. L'après midi, l'équipage s'engage sur la spéciale test : quel plaisir !

    23244431_10210746785732191_1786574712750780713_n (1).jpg

    Photo Aurélie Rennoir (merci)

    Le samedi, c'est le grand jour : nos favoris partent prudemment lors de la première boucle (l'étape de Wanzoul ,si attendue , est cependant vite neutralisée du fait des tonneaux de De Mevius) . Durant la seconde boucle, nouvelle crainte quand la voiture glisse dans le fossé à Ben Ahin : «  Les spectateurs nous ont sortis du fossé » nous raconte Max qui poursuit : «  Dans Marchin , on tire tout droit dans les arbres et on descend dans le pré en contrebas : on s'en sort  bien avec une perte d'une minute seulement ». Durant les 3 dernières spéciales du samedi , la voiture perd vraiment beaucoup d'huile : François et Max décident alors de lever le pied pour rentrer à Huy la nuit tombante.

    Le dimanche matin , par la grâce de l'équipe technique , la voiture est réparée. «Tout était miraculeusement nickel» nous dit Max .

    Malheureusement, en raison des neutralisations du matin (notamment l'accident d'un équipage dans la descente du Roua sur la spéciale de Wanze), François ne peut s'engager à fond que lors de l'étape de Ramelot . « L' après-midi est géniale : nous nous éclatons .Tout va à merveille » continue Max .

    Mais , "malheureusement", la fin du rallye est déjà là. La dernière spéciale passe magiquement devant la maison de la famille de Max à Wanzoul , rue Dejardin : ses parents , Margot , Lola, Valentin , tous sont là , fébriles . Les klaxons retentissent dans le noir . Ambiance . Ambiance aussi à l'arrivée à Huy bien sûr.

    20171105-rallyecondroz2017-81.jpg

    La nuit est tombée dimanche soir . Tous les projecteurs sont braqués sur notre duo qui entre dans Wanzoul  à la fin de la dernière spéciale.  

     

    François et Max concluent: « Nous ne remercierons jamais assez Cédric Lefèvre   et toute son équipe de Racing Technology de Namèche pour le boulot extraordinaire sur l'auto ». Max félicite aussi personnellement son pilote et ami François qui l'a honoré de sa confiance. 

    François et Max mettent aussi en avant les sponsors qui , au delà de l'aspect financier,  sont des amis des deux complices . Redonnons leurs noms : 

    - chassis et volets SPELTE et fils de Visé

    - magasin Spar Colruyt 

    - FT Construct à Villers-le -Bouillet, construction et rénovation (François travaille dans la construction) 

    - Chauffage Jonathan Chambaz à Liège

    - ATECS (voirie, égoutage, pavage) à Jehay 

    - CB Toiture à Velaine 

    - JD ELEC, électricité générale, à Huy (Jérôme Deneumoustier )

    et aussi San Mazuin Garage , Diffubel et C&D Designers

     

    Avec au final ,un résultat remarquable : 88ième au général et 7 ième dans leur catégorie.

    Quel duo de choc !

    23319448_307922186355988_4517394864593503892_n (1).jpg

    Photo Margot Thonnard (merci ) 

     

     Et bientôt des galeries photos de l'ambiance du rallye 

  • Max Thonnard , le Wanzoulois , sur une C2 R2 MAX Citroën au Rallye du Condroz avec François Fernandez comme pilote

    Max passera 4 fois devant chez lui dans la terrible descente du Pousserou à Wanzoul 

     

    rallye du condroz,rallye max thonnard,wanzoul max thonnard rallye 2017

    Max et François 

    Max Thonnard et François Fernandez, le pilote de Villers -le-Bouillet,  s'engagent dans la cour des grands pour la première fois : sur une épreuve nationale et en plus au volant d'un bolide de l'équipe de  Racing Technology de Hannêche: une C2 R2 MAX Citroën. 

    Max  a 26 ans et travaille chez  Spar Colruyt à Clavier.Il est  l'aîné des enfants Thonnard : Valentin , Margot et Lola sont ses plus fidèles supporters. Sa soeur Margot dit de lui: "Serviable , gentil  il sait cependant ce qu'il veut ; c'est un caractère fort , il s'énerve vite sauf en rallye où son calme est précieux quand il s'agit de dicter les notes à son pote , le pilote François Fernandez" . 

    François Fernandez et Max ont déjà roulé ensemble cette année : à Clavier . Pour Max,  c'est la douzième épreuve cette saison avec notamment une 3ième place à Trois-Ponts et aussi à Sombreffe, et une 4ième place à Beaumont.

    François Fernandez a déjà une expérience de plusieurs années dans le pilotage , notamment au niveau d'une Twingo R1. François  est le frère de Kevin Fernandez qui sera , cette année au Condroz,  le copilote du gentleman driver Etienne Monfort: Kevin et Etienne occuperont les sièges d'une Skoda Fabia R5 , pas moins que cela; ils  viseront un top 10 .  

    Avec le no 116, Max et François ont des objectifs moindres au niveau classement mais leur motivation est maximum. Ils veulent prendre du plaisir et  terminer l'épreuve , conscients de la chance qu'ils ont d'avoir une voiture exceptionnelle lors de ce Condroz qui passent près de  chez eux et même tout près  . 

    Les spéciales de Wanze et Wanzoul , ils les connaissent par coeur : avec le fameux chemin du Curé à Moha ,  les routes glissantes près du carrefour Morhet -Brasseur à Wanzoul.

    Il faudra aussi se méfier de la descente du Pousserou suivie d'un virage -où on voudrait ne pas devoir freiner-ou encore du jump du Roua. 

     

     

    rallye du condroz,rallye max thonnard,wanzoul max thonnard rallye 2017

    Freinage obligatoire avant la descente devant chez Max Thonnard: il y a un tournant en dessous  

    La longue spéciale de Marchin (24 kms) , largement modifiée, planifiée déjà le samedi matin , sera ,elle, un fameux juge de...paix et est redouté par Max et François. 

    Parmi les  favoris , nos sympathiques et talentueux régionaux citent notamment  François Duval (déjà vainqueur il y a 10 ans au Condroz)  au volant d'une R5 DS3, Cédric Cherin avec une monture identique et Xavier Bouche avec, lui, une Skoda R5 Fabia. 

    En tant que pilotes locaux , Max et François veulent assurer le spectacle. Max va d'ailleurs présenter ce  vendredi soir l'étape de Wanzoul sur la Grand Place à Huy lors d'une soirée "Expo voitures , présentation des pilotes et description des spéciales" . 

    Les choses sérieuses commenceront jeudi prochain avec une première  prise en main du bolide. Vendredi ,  ce sera le test , "pour du vrai ",  de la voiture à Ben -Ahin . Le duo  pourra en tout cas  compter sur une équipe de choc au niveau de leur assistance : ils seront entourés par  l'ingénieur et les mécanos de Racing Technology de Namèche (chez Cédric Lefèvre)  qui seront au Condroz avec des R1, R2 et R5 . "L'assistance est primordiale  nous disent François et Max: les mécanos travaillent d'arrache-pied avant,  pendant et après les spéciales : ce sont des acharnés . Sans eux , pas de course" . 

     

     

    rallye du condroz,rallye max thonnard,wanzoul max thonnard rallye 2017

    Les deux potes sur le tracé à Wanzoul 

    Pas de course non plus pour nos deux compères sans sponsors . Les budgets sont conséquents . François et Max ont donc parlé de leur projet pendant plusieurs mois avant de décrocher l'appui de sponsors. Convaincus par l'enthousiame de nos jeunes hesbignons , les entreprises suivantes accompagneront le projet : 

    - chassis et volets SPELTE et fils de Visé

    - magasin Spar Colruyt 

    - FT Construct à Villers-le -Bouillet, construction et rénovation (François travaille dans la construction) 

    - Chauffage Jonathan Chambaz à Liège

    - ATECS (voirie, égoutage, pavage) à Jehay 

    - CB Toiture à Velaine 

    - JD ELEC, électricité générale, à Huy (Jérôme Deneumoustier )

    et aussi San Mazuin Garage , Diffubel et C&D Designers


    La note précédente "CONDROZ 2017" avec les horaires et parcours des spéciales de Wanze et Wanzoul (+ un récapitulatif général de toutes les spéciales avec les tracés et le timing prévu des passages ICI 

     

     

    rallye du condroz,rallye max thonnard,wanzoul max thonnard rallye 2017

     Wanzoul avec toujours le risque d'avoir une route  glissante 

     

  • Les scouts de Wanze seront présents lors des 4 spéciales du rallye du Condroz à Wanzoul

    Sous la houlette du nouveau chef d'unité le Wanzoulois Bruno Dusart et du responsable scout rallye , le pharmacien de Vinalmont Bernard Sonck
     

    scouts wanze rallye condroz wanzoul,rallye condroz 2017 wanzoul,wanzoul

    Il y a deux ans déjà ...

     
    Tous les animateurs et les pionniers participeront via la vente de pass et via deux buvettes.
     
    Ils vendront des pass VIP dès 6h du matin à la sortie d'autoroute et à hauteur de chez M. De Gheus. 
     
    Ils tiendront aussi 2 buvettes :
     
    Une grande buvette au carrefour des rue des Carrières, rue Roua et rue Rouvreux en face de chez M. Brasseur et M. Morhet:  spectacle assuré via le parcours en épingle le samedi et le jump le dimanche !
     
    Les scouts y  seront présents de façon continue durant les 2 jours et bien sûr  très disponibles lors du passage des spéciales:
    - Samedi 11h42 et 17h17 pour la première voiture ES Wanzoul
    - Dimanche 10h52 et 15h45  ES Wanze.
     
    L'équipe des scouts vous offrira 
    Bières - Softs - Vin-chauds - Cafés - Soupes
    Hots-dogs - Pains-saucisses
     
     
    Une seconde  buvette sera installée les deux jours au carrefour des rue des Carrières et rue de Wanzoul chez Michel De Gheus : le virage le samedi sera particulièrement intéressant.
     
     
     

    scouts wanze rallye condroz wanzoul,rallye condroz 2017 wanzoul,wanzoul

     
  • Le rallye du Condroz à Wanzoul

    Le concurrents seront de passage à Wanzoul les samedi et dimanche 4 et 5 novembre 

     

    20151107-rallyecondroz-59.jpg

    ES WANZOUL : le samedi 4 novembre 2016 (heures de passage du 1er concurrent : 11h42 17h17 )
    ES WANZE (passage par WANZOUL) : le dimanche 5 novembre 2016 (heures de passage 1er concurrent : 10h52  et 15h45)    

    Voici

    -les trajets des différentes spéciales

    -et les horaires de passage et de fermetures de routes (notons que le dimanche , il n'y aura pas d'ouverture des routes entre les deux spéciales sauf incidents )

     

    Les tracés des spéciales 

    -tracé de l'étape Wanzoul du samedi 4 novembre

     

    s4-thumb.png

    -tracé de l'étape Wanze(passage par Wanzoul)  du dimanche 5 novembre 

     

    wanze.png

    Voici l'horaire des passages des concurrents 

    Etape de Wanzoul samedi 4 novembre 

    Passage 1

    Fermeture des routes     10h45

    Voitures ouvreuses         10h57

    1er concurrent               11h42

    Réouverture des routes   14h45

     

    Passage 2

    Fermeture des routes        16h15

    Voitures ouvreuses            17h03

    1er concurrent                  17h17

    Réouverture des routes      20h15  

     

    Etape de dite de Wanze avec passage à Wanzoul dimanche 5 novembre 

    Passage 1

    Fermeture des routes    9h50

    Voitures ouvreuses        10h37

    1er concurrent              10h52

    Réouverture des routes 14h50

     

    Passage 2

    Fermeture des routes  14h45

    Voitures ouvreuses     15h30

    1er concurrent          15h45

    Réouverture des routes 18h45

     

    Attention : selon le planning , pas de réouverture des routes entre les deux spéciales 

    20151107-rallyecondroz-3.jpg

     

    Les parcours (voir cartes ci-avant ) 

    Etape Wanzoul du samedi

    Après la montée des Bruyères (Moha), les pilotes arrivent à la rue de Wanzoul . A la maison de M. D'Allessandro(maison du triangle ) , les concurrents tournent à gauche puis directement à droite pour emprunter la rue Désiré Dejardin, la rue Rouvreux ;à droite, ils montent la rue des Carrières pour arriver chez Michel de Gheus , reprennent la rue de Wanzoul pour aller vers le carrrefour de la ferme Dieu , puis tournent à gauche rue Léon Verlaine avant d'atteindre l'arrivée près du Val.

     

    Etape dite Wanze du dimanche qui passe par Wanzoul 

    Venant de Bas-Oha et Moha (Bruyères), les pilotes montent la rue de Wanzoul . A la maison de M D'Allessandro(maison du triangle ) , les concurrents tournent à gauche  puis directement à droite rue Dejardin  pour continuer vers le Roua et l'ancienne carrière.  

     

    Toutes les spéciales 

    Les timings et tracés de toutes les spéciales via le blog sudinfo moteurs de JF Kalin  sur  http://moteurs.blogs.sudinfo.be/archive/2017/10/19/condroz-2017-timing-plan-de-es-et-de-la-test-238224.html

     

    20151107-rallyecondroz-78.jpg

    Les engagés 

    Toutes les infos pratiques et réservations sur le site du rallye  http://www.condrozrally.be/m10-FR-Rallye_du_Condroz.html  (merci Yves Geradon)  avec la liste des engagés :

    Côté WRC, Yves Matton, épaulé par Daniel Elena, remet le couvert sur une Citroën C4 WRC, tout comme David Bonjean. Ces deux-là prétendront au podium final. Même constat pour les pilotes de Skoda Fabia WRC : Yannick Albert et Manu Canal-Robles auront eux aussi leur mot à dire pour les places d’honneur.
    Mais c’est sans doute du côté des R5 qu’il faut aller chercher les favoris. Vincent Verschueren débarque à Huy en leader du championnat et voudra avant tout assurer son titre. Kris Princen, auréolé de sa victoire à l’East Belgian Rally, va lui tout donner pour accrocher une nouvelle victoire au Condroz et pousser son rival dans ses derniers retranchements. Mais attention à Ghislain de Mevius, dernier vainqueur du JMC Rally de Jalhay et sur le podium à Huy en 2016 et à Xavier Bouche, toujours très performant à Huy. Guillaume Dilley est le 4e homme à piloter une Skoda Fabia R5 et aura lui aussi voix au chapitre…
    Pour contrer l’armada Skoda, Citroën a attiré quelques pointures, à commencer par François Duval qui pilotera une voiture du PH Sport en compagnie de Xavier Portier. Kevin Demaerschalk sera lui aussi de la partie sur une voiture de J-Motorsport, Cédrich Cherain, copiloté par Eric Gressens, fera partie des grands favoris et Emmanuel Gonay découvrira le pilotage d’une R5. Mais ce qui retient le plus l’attention, c’est le grand retour de Bruno Thiry sur une voiture de pointe – la DS3 R5 d’Armand Fumal couvée par le Burton Racing -. Bruno découvrira le pilotage d’une R5 en course et reformera pour l’occasion un équipage légendaire avec Stéphane Prévot. Leur dernier rallye ensemble, c’était il y a …15 ans, en 2002… au Rallye du Condroz. Le sympathique duo avait aisément remporté l’épreuve au volant d’une Peugeot WRC.
    Peugeot vient à Huy avec des intentions de victoire également. Son équipage de pointe, Abbring-Tsjoen, voudra faire oublier sa sortie de l’East Belgian Rally et briller de mille feux en région hutoise. Cédric de Cecco remet lui aussi le couvert et espère avoir un peu plus de chance qu’en 2016 alors que pour l’équipage RNT Guillaume de Mevius et Louis Louka, ce sera la découverte du pilotage de la Peugeot 208 T16…

     

    20151107-rallyecondroz-56.jpg


    N’oublions pas les Ford Fiesta avec les voitures de Litt, Vanneste, Loyen et surtout Adrain Fernémont qui, après un Rallye de Wallonie de toute beauté, veut confirmer sur ses terres.
    Pour le plaisir des yeux et des oreilles, plusieurs Porsche seront présentes : à côté des habituels Francis Lejeune, Henri Schmelcher et Patrick Mylleville, il faudra également être attentif à Boelens, Busin et Wartique.
    Notons encore la présence d’une Citroën RRC pour Fernandes, d’une Mitsubishi WRC pour le régional Jean-Fred Collignon, d’une Skoda R5 pour un autre régional Etienne Monfort, d’une Peugeot S2000 pour Anthony Martin, de la Fiat Punto S1600 de Stéphane Hermann, et aussi de quelques bonnes Mitsubishi dont celle de Marc Streel. Si on y ajoute les bonnes R3 (Rouard et Collette sur DS, Jupsin et Verhees sur Renault Clio entre autres), les bonnes R2 (Bédoret, Molle, Delhez, Docquier,…), les nombreux équipages régionaux et les voitures de la catégorie historique – avec un certain Renaud Verreydt au volant de sa Ford Escort MK1 Gr.4 - , cela nous donne un plateau pléthorique, varié et très relevé… d’autant que certains engagements de toute dernière minute pourraient encore lui donner plus de piquant.

     

    Les photos de 2015 via Vinalmont.be 

     

    20151107-rallyecondroz-111.jpg

  • Les photos au jour le jour à Vinalmont ...

    Aux mois de mars et avril 2017

    1-20170419-valentinbuiter.jpg

    Le printemps aux Doyards et aux Potalles . Photo Valentin Buiter 

     

    L'objectif de la rubrique "les photos au jour le jour" était d'avoir une photo d'au moins une rue ou un quartier de Vilmont par jour . Pas toujours facile de se lever tôt le matin ou d'attendre le moment décisif ...

    N'hésitez donc pas à m'envoyer vos photos par mail , facebook,  la poste ...

    Merci aux photographes de Vinalmont aux mois de mars et d'avril : la  belle vue des Potalles et des Doyards à partir d'Antheit via Valentin Buiter , les Hadrennes à partir de Villers , les Theys et le bois de la Reine ; et encore  la rue de Wanzoul via Claudine Debauchies et Anaïs Delcourt , l'amoureuse des belles voitures ; et aussi  la paisible rue de Fumal avec Agnès Piette, le pont de Soleil avec Jacques Vaessen ....et toutes les autres rues du village 

    Suivez le lien suivant pour voir ces photos via Vinalmont.be,  rubrique "Notre village", "Photos au jour le jour" :cliquez sur ...  http://www.vinalmont.be/presentation/en-photo-au-jour-le-jour

     

    1-2017-anaïsdelcourt (7).jpg

    La maison au magnolia , rue de Wanzoul : photo Anaïs Delcourt 

  • Bouchons à Vinalmont ce dernier dimanche

    Les boucles d'El Pannetrie passaient par là 

     

    rallye touristique vinalmont,vinalmont  rallye d'el pannetrie,balade touristique amc villers

    Geoffroy D'Oultremont s'est réveillé en sursaut . Il avait fait un mauvais rêve. On devait être dimanche normalment et pourtant , comme d'habitude en semaine , il y avait des queues de voitures près de la sortie de l'école , devant chez lui, rue Albert 1er et des bouchons rue Mottart Laloi . 

    Il a pris des photos pour être sûr . Nous vous les présentons . Merci Geoffroy . 

    En fait,  le Motor Club de Villers organisait ce dimanche 23 avril la version "revival" des Boucles d'El Pannetrie , une balade touriste d'orientation qui parcourait les plus beaux endroits du Condroz et de Hesbaye  : Vinalmont en était bien sûr . 

     

     

    rallye touristique vinalmont,vinalmont  rallye d'el pannetrie,balade touristique amc villers

     

  • Le Wanzoulois Maximilien Thonnard a participé au rallye "Les Boucles clavièroises" en tant que copilote

     Mais bientôt , il sera pilote

    17006282_200027637145444_123963535_n.jpg

    Maximilien, 25 ans, est l'aîné de la fameuse famille Thonnard de la rue du Pousserou à Wanzoul ; le frère de Valentin, 22 ans, Margot, 21 ans et Lola, 16 ans

    Si Valentin est un brillant joueur de football, Maximilien est passionné par le sport automobile et spécialement le rallye . Il veut devenir pilote , c'est son rêve. 

    Hier , dimanche 26 février , c'était un grand jour : il a participé aux boucles clavièroises en tant que copilote en compagnie de son ami François Fernandez.

     

    16996368_199848117163396_324328367868345947_n.jpg

    Margot , la soeur de Maximilien et sa plus ardente supportrice 

    Une « première  » pour Maximilien et une fameuse aventure. La 5 ième édition des boucles clavièroises comptaient 3 boucles de 4 spéciales avec des tronçons particulièrement piégeux ,avec des routes de campagne très grasses .

    Maximilien, qui travaille à Clavier, connaît bien le coin. François et lui ont donc fait le spectacle .

    Le duo termine à une honorable 30 ième place dans leur catégorie. Ils roulent sur un petit bolide, une Renault Twingo 140 chevaux en catégories 1.2.3.

    Bravo Maximilien . On suivra bientôt tes exploits comme ...pilote 

     

    17012709_200070560474485_616431891_n.jpg

    Maximilien, déterminé 

     

     Une petite vidéo des boucles de Clavier via DEVILLERSVIDEO (merci) 

  • Le 4 ième marché de Noël au Fourneau Sainte Anne à Vinalmont se termine ce dimanche

     Le chalet restaurant sera encore ouvert jusque la fin de l'année

     

    fourneau sainte anne,vinalmont,michel marchand,noël à vinalmont,feu d'artifice vinalmont,etincelle feu d'artifice

    Le marché de Noël du Fourneau Sainte Anne a pris de l'ampleur cette année avec des exposants, artistes et artisans plus nombreux mais toujours avec des oeuvres de qualité.Voir les photos ICI via Vinalmont.be 

    De plus, Michel Marchand avait de nouveau invité les vedettes locales de  One step from you ...Tout un programme, le nom du groupe musical  de la rue Quique avec les « enfants  du pays" Leila Grégoire , la chanteuse et Arthur Gilles , le guitariste. Ce sont eux qui ont animé de bien belle manière les chapiteaux vendredi et  samedi sur le coup de 20 heures ; et ce avant le grand feu d'artifice tiré par l'Etincelle . Un must . Ce feu d'artifice a été  tiré  à partir du point central  de l'ancien terrain de football de Vinalmont . Il a été vu de Vinalmont, Wanzoul mais aussi des villages environnants : grandiose. Voyez les photos dans la galerie photos .

    Déjà , le   vendredi , le marché de Noël avait été inauguré dès 16h, avec  un vin chaud offert par le patron et grand organisateur Michel Marchand . 

    Les stands sont de pures merveilles artistement décorés dans une ambiance féerique .

    C'est la première fois que Dominique Kempen vient au marché de Noël de Vinalmont. Elle vient de Villers avec ses créations : ses peintures sur céramique sont exceptionnelles . Dominique gère à Villers un endroit unique , convivial et douilet , le « Crea T-Room », qui offre un  espace de détente et d'échanges autour d'un café ou d'un jus de fruit; le Crea T-Roolm donne surtout la possibilité de confectionner soi -même un cadeau personnalisé dans la cadre de différents ateliers créatifs. Il y a de la peinture sur céramique mais aussi du scrapbooking. Ateliers pour tous et, en plus, stages spécifiques pour enfants (créations artistiques , anglais...) . Voyez le site http://www.creatroom.com/ ou rendez-vous chez Dominique Kempen, rue de la sablière , 12, à 4530 Villers , du mercredi au samedi de 10 à 18h (+nocturnes à thème deux fois par mois) ; tél 0494 99 59 02

    Jef et Julie viennent de Vinalmont , des Potalles.  Jef , c'est l'orfèvre : il crée des perles à partir de verre de Murano qu'il fait fondre avant de lui donner des formes magiques . Chaque pièce est unique .C'est sa compagne Julie qui s'occupe du montage et de la touche artistique finale . Un fameux travail d'équipe . N'hésitez pas à leur rendre visite aux Potalles ou à les contacter via facebook : Perlesde Jef ou via gsm 0495 57 28 13

    Grande première aussi pour Jean-Marie Vanebempt et Paulette au Fourneau Sainte Anne . Jean -Marie  est revenu sur ses terres natales à Vinalmont avec des cartes postales de Huy mais aussi bien sûr de Vinalmont . Tout le monde a été conquis par ses cartes postales anciennes métamorphosées par un agrandissement judicieux et par un travail de restauration préalable . Jean-Marie les présente avec passion , avec un brin de nostalgie aussi. Jean-Marie est plus qu'heureux de l'engouement de chacun pour ces cartes postales qui  ont été imprimées , via un laboratoire anglais, sur chassis toilés , comme pour les peintures . Les dimensions sont remarquables :  76X50cm. Un deuxième façon de faire est de les imprimer sur aluminium 20X30 cm . 

    Pour plus d'infos , Jean -Marie Vanebempt, rue Vankeerberghen, 27 , 4500 Huy ; tél 085/ 23 16 81

    fourneau sainte anne,vinalmont,michel marchand,noël à vinalmont,feu d'artifice vinalmont,etincelle feu d'artifice

    Christine Bouchat , la voisine du Fourneau Sainte Anne est graphiste , illustratrice de livres pour enfants , créatrice de sites internet , de logos ; informaticienne, elle est donc à la tête de l'atelier « Créative Studio Polaire » de la rue Quique mais elle est aussi passionnée par la réalisation de foulards , cravates et noeuds papillons plus qu' originaux: géniaux . Elle nous les montre : on ne sait résister . Mais elle a élargi son pannel par une collection de sacs eux aussi remarquables .

    Logan Defroyere nous vient de Wanze avec ses produits de beauté et de soins .

    Isabelle Fairon est , à la base , spécialiste en gravure .Elle a , en plus , élargi son pannel, via un stage de dessin chez Gloria Baracatto (qui a  eu, jusqu'il y a peu , son atelier à Wanzoul) .Isabelle expose ses meubles en carton,  ses peintures à l'acrylique , au couteau : des VW magnifiées par des couleurs saturées , des scènes de vie des animaux de basse - cour , mais aussi son splendide arbre à chat...L'adresse d'Isabelle , c'est celle de l'entreprise  familiale (articles et plaques funéraires, articles en granits, gravures)  , rue de Waremme , 117, 4530 Villers -le-Bouillet ; tél 085/23 68 78 ; email: sprlfairon@skynet.be 

    Découvrir les patchwork de Milou Foucart, c'est du bonheur , de l'artisanat textile qui devient de l'art .Pour la contacter : 085/23 24 77 , 0495 49 60 23 milou.cambron@hotmail.com

    Céline B : Couleurs et mouvements sont les piliers de l'inspiration de Céline B. Elle crée des bijoux pour des femmes actives et féminines.
    Nancy Crèvecoeur , qui vient d'Amay, nous émerveille avec ses décorations de Noël

    Catheline Duvivier de la Passion Déco'line nous présente ses cadres photos, ses cadres magnétiques , ses aimants , ses boutons magiques interchangeables qui s'adaptent à différents bijoux , des supports variés mais toujours de classe : bracelets, bagues , boucles d'oreille .  Catheline vient de Warnant -Dreye , rue Burettes, 29 0471/ 57 29 82 ;  ou via faceboook La-passion-Décoline

    A manger , à boire : bien sûr , on est à la bonne adresse chez Michel Marchand qui sert ses menus de saison dans le chalet artistement décoré . Et en plus , en continu, une petite restauration est présentée  avec cornets de pâtes, pâtisseries, boissons chaudes

    fourneau sainte anne,vinalmont,michel marchand,noël à vinalmont,feu d'artifice vinalmont,etincelle feu d'artifice

    Le restaurant de Noël , lui , continuera jusque fin d'année 

    Le chalet restaurant , avec son décor féérique , sera en effet ouvert  jusqu'au 30/12 du vendredi au dimanche dès 18h30 . Formule groupe TOUS les jours sur réservation ; tél Michel Marchand 0475 55 84 40

    Et bien sûr , il y a les représentants du Fifty one de Huy dont le fourneau Ste Anne est le Quartier Général. Ce sont eux qui pendant des années ont pris Vinalmont comme point de départ de leur balade automnale au profit de « l'Espoir » .

     Ce dimanche matin , c'était la balade automobile avec des ancêtres , des véhicules plus récents et même des voitures de rallye  

    Durant les 3 jours qu' a duré le marché , les visiteurs se sont succédés , le plus attendu étant sans conteste le Père Noël avec son fidèle acolyte Francy . 

    LA GALERIE PHOTOS ICI (deuxième icône de la bannière supérieure à droite pour voir les photos en plus grand) 

     

    fourneau sainte anne,vinalmont,michel marchand,noël à vinalmont,feu d'artifice vinalmont,etincelle feu d'artifice

  • Marché de Noël au Fourneau Sainte Anne à Vinalmont

    C'est déjà la 4ième édition et elle s'annonce féérique 

      

    marché de noël,fourneau sainte anne fourneau ste anne,rallye automobile vinalmont

    Michel Marchand et son équipe organisent donc pour la  4ème fois le "Marché de Noël de Vinalmont" qui aura lieu les 9-10-11 décembre 2016.  Le restaurant de Noël , lui , continuera jusque fin d'année 

    En effet,  le  chalet restaurant , avec son décor féérique , sera ouvert EN PLUS   jusqu'au 30/12 du vendredi au dimanche  dès 18h30 . Formule groupe TOUS les jours sur réservation ; tél 0475 55 84 40

    Le WE des 9-10-11, en PLUS du chalet 

    -bar et petite restauration 

    -les exposants, artisans et artistes 

    -le maintenant réputé feu d'artifice,

    -les concerts 

    -et cette année une balade voitures le dimanche .

     

    Le planning en détail 

    VENDREDI 9 DECEMBRE

    -dès 16heures  Inauguration du marché : un vin chaud OFFERT

    -16-18 heures : visite du  Père Noël , le VRAI

    - 20 heures : animation musicale : concert de ONE STEP FROM YOU 

     

    SAMEDI 10 DECEMBRE

    -dès 15h: ouverture des stands 

    -16-18 heures : visite du  Père Noël .

    -20 heures : animation musicale : concert de ONE STEP FROM YOU 

    -21h30: FEU D'ARTIFICE par l'Etincelle, champion de Belgique 2014

     

    DIMANCHE 11 DECEMBRE

    -10h : départ de la balade du Père Noël , pour tous véhicules 

    -dès 14h : Ouverture des stnds 

    -16-18 heures : visite du  Père Noël . 

    -20h : fermeture du marché  

     

     

    marché de noël,fourneau sainte anne fourneau ste anne,rallye automobile vinalmont

     

    LA BALADE DU PERE NOEL EN VOITURE du dimanche (anciens et nouveaux véhicules) : les détails 

    - 9h: accueil

    - 10h: départ du Fourneau Sainte Anne

    - 12h30: Lunch

    - 16h : Retour et verre de clôture

     

    TELEPHONE (renseignements et réservations Balade "voitures",  du Père Noël le dimanche) :

    M Braibant 0475/68 95 25

     

     Les exposants 

    Les  exposants sont toujours les bienvenus :vous êtes artisan , collectionneur , artiste , bricoleur , pralinier, confiseur ? Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé  par le marché de Noël?....N'hésitez pas à  contacter Michel Marchand via la page contact du site www.fourneausainteanne.be  ou via mail ou via GSM (0475 55 84 40)pour recevoir toutes les infos.

    Déjà la carte d'identité des premiers exposants via le facebook du Fourneau Sante Anne ...

     Les coordonnées de l'organisation 

    Fourneau Sainte Anne

    Rue Eugène Quique 6
    4520 Vinalmont

    085/25 25 40 

    Michel Marchand
    TEL  0475 558440

    MAIL info@fourneausainteanne.be

     

    Les photos de 2015 ICI

    Les photos de 2014 ICI

    Et 2013, vous vous en souvenez...

     

     

    marché de noël,fourneau sainte anne fourneau ste anne,rallye automobile vinalmont

     

     

     
  • Marché de Noël de Vinalmont au Fourneau Sainte Anne le WE des 9-10-11 décembre

    Appel aux exposants , artistes , artisans, confiseurs ...

     

    20141213-fourneausteanne-noel (11).jpg

    Michel Marchand et son équipe préparent  déjà  le 4ème Marché de Noël de Vinalmont qui aura lieu les 9-10-11 décembre 2016 avec

    -le  chalet restaurant

    -les exposants,

    -le maintenant réputé feu d'artifice,

    -et cette année une balade voitures le dimanche .

    Tous les  exposants sont les bienvenus :vous êtes artisan , collectionneur , artiste , bricoleur , pralinier, confiseur ? Vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé  par le marché de Noël?....N'hésitez pas à  contacter Michel Marchand via la page contact du site www.fourneausainteanne.be  ou via mail ou via GSM (0475 558440)pour recevoir toutes les infos.

    Les photos de 2015 ICI

    Les photos de 2014 ICI

    Et 2013, vous vous en souvenez...

     

    20131220-marchenoel-2000025.jpg

    Les coordonnées de l'organisation 

    Fourneau Sainte Anne

    Rue Eugène Quique 6
    4520 Vinalmont

    Michel Marchand
    TEL  0475 558440

    MAIL info@fourneausainteanne.be

    ----

    Tél Balade "voitures" du Père Noël le dimanche : M Braibant 0475/689525

     

    Photo de Michel Marchand.
  • Rallye du Condroz : il se passe toujours quelque chose au Roua

    Dimanche  matin, le Roua a  suivi en direct l'abandon de Jean-Pierre Vandewauwer

    DSC_0698.jpg

                                                           2016 au Roua 
     
    Ce dimanche matin , au rallye , abandon au Roua de la Porsche n° 24 de Jean-Pierre Vandewauwer et Eric Marnette.   Merci à Dany Goffin pour les photos . 
    L'année passée , le Roua avait vécu un abandon bien plus spectaculaire malheureusement avec l'accident de l'équipage BC team Bosseloir -Creffier  au jump à Wanzoul dans la descente vers le Roua . L'équipage était  sorti sain et sauf de cet accident (photo Rallye's Motion de 2015 ci-dessous ) 

    rallye condroz 2016,roua rallye,jean -pierre vandewauver

    2015 ...au Roua 
     
     
     

    DSC_0696.jpg

     2016 , Jean -Pierre Vandewauwer au Roua