vinalmont

Roua

  • La fête à Wanzoul : une ambiance à nulle autre pareille (toutes les photos en bas de note )

    2017: un grand cru pour l'organisation de Qualité Village et des Spiteux 

     

    20170625-ambiancd fete-10.jpg

     

    Attention : il y a deux pages à la  grande galerie photos en cliquant ICI via Vinalmont.be  (cliquez sur une photo pour l'agrandir ; et si vous voulez encore voir la photo "en plus grand" , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite )

     

  • Spectacle éblouissant de Philippe Vauchel à la fête à Wanzoul

    "Et hop, un p'tit tour du village ", une ode à la vie villageoise à laquelle tout le monde  a pleinement adhéré ce vendredi 23 juin 

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

     

    Exceptionnel Philippe Vauchel . Pendant près de 3 heures , Philippe a ému , fait rire , fait pleurer 300 spectateurs qui n'étaient finalement pas des spectateurs. Car , pour Philippe, son spectacle , c'était celui des Vinalmontois et chacun d'eux a apporté « sa pierre »,  chacun est monté sur scène . Et ceux qui n'ont pas foulé les planches , Philippe ne les a pas oubliés : tous ont été cités : de la wanzouloise José Macherot, la première dame échevin dans toute la région,  à Charles Lenaerts , le plus stoïque des habitants des ruelles, le travailleur de l'ombre .

    Pour Philippe, c'est la convivialité, l'intimité qui prime :il a préféré le cocon du chapiteau au faste de la cour du château . Et , dans le chapiteau , pour faire encore plus intime, il avait emmené, avec la complicité de Léon Kockelmans, tout son salon personnel , vraiment tout  : les fauteuils , les tables , les poufs , les lampes de lecture, jusqu'à l'escabelle  .

    « C'est pour Murielle (son épouse ) , pour qu'elle ne soit pas dépaysée quand elle viendra au spectacle » explique innocemment Philippe .

    Pendant 3 heures donc , avec la complicité de Didier Laloy , son copain musicien, il a assuré , jamais en place, passant d'une escabelle à l'autre au milieu de la cour du château , arpentant les minces espaces entre les rangées de bancs du chapiteau pour être plus près de chacun, sautant , au propre comme au figuré , d'un pilier de la souvenance à la souche de la mémoire , d'un podium à un autre podium .

    Pendant des jours et des jours , Philippe a préparé son spectacle : il a rencontré des habitants de toutes les rues du village sans exception: il est allé au Hadrennes , tout au bout de Vinalmont , pratiquement dans le bois chez Yvan Tellier ;il a passé un morceau de nuit au Roua , écoutant et les bêlements des moutons de Dany et les bing bang de la carrière .

    La nuit , il a scribouillé , annoté, surligné en fluo pour se remémorer , réveiller les souvenirs de tout un village , pour mettre en lumière les richesses humaines de tout un chacun.

    Le spectacle a donc débuté dans le cour du château , en extérieur.

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Ce sont les jeunes Hortense , Louise et Sidonie qui ont ouvert le bal avec violon et ...psaltérion, tandis que Philippe a parlé de Vinalmont et de ses quartiers  et a philosophé : « On finit par ressembler à la terre où l'on vit ...c'est ainsi que selon que l'on habite sur du sable ou sur du grès , on est plus moins malléable  ou austère. Et d'ailleurs , je connais un certain R. Bertoncello qui habite sur un terrain ....

    Puis cela a été l'heure du Band des musiciens wanzoulois Marinus, Robert et Anne tandis que Philippe situait Vinalmont sur la mappemonde et divaguait sur la nécessité d'avoir , dans le village , des équilibres entre Gémeaux et Béliers ; entre ronfleurs et siffleurs, entre double vitrage et amours sonores : toute une philosophie de vie .

    Philippe a pris alors ses escabelles et a quitté le décor enchanteur du château pour gagné le chapiteau  

    Le soleil se couchait tout doucement : qu'importe , « Quand le jour se lève sur Vinalmont », l'hymne du village inventé  par Philippe avec le duo magique du Pont de soleil,  Tony et Olivier, a alors été repris par l'ensemble du public. 

    Les 3 Grâces , Agathe , Alexine et Macha ont enchaîné en dansant sur la scène « les animaux fantastiques » , une danse de chatte contemporaine : remarquable .

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Le petit musée intime de Vinalmont Wanzoul Roua a été un moment souvent un peu stressant pour les invités de Philippe. Chacun , sur base d'un objet , d'une pièce à conviction, raconte une histoire, un souvenir lié au village.

    Pour Liliane Pirard , c'est sa petite culotte rose ...tout un programme .

    Pour Jean -Luc Dethier, c'est son maillot de foot du Vinalmont FC floqué avec le nom du sponsor de l' époque , le Zizi Boubou. L'équipe adverse de Seilles était sponsorisée par l'entreprise Connard : l'histoire ne dit pas qui a gagné .

    Pour Luc Parmentier , c'est la vente de crèmes glacées au beau milieu de la nuit un soir de fête à Vinalmont avec le camion emprunté au pauvre glacier un peu givré .

    Pour Claude Gilson c'est l'épopée héroïque de Roc and Co . Pour Paulette Joiret , ce sont le assauts de la "diligence"  du magasin de la famille par les garnements des Vallées ("diligence" qui servait notamment à transporter du charbon "noir gajiet")

    Pour Pascale Plumier ,l'institutrice , c'est la découverte des dizaines de fioles de parfum dans les profondeurs de son jardin : vestiges mérovingiens ou mémoire de l'amour immodéré de la propriétaire précédente pour les "bonnes senteurs"  ?

    Pour Olivier Roba, c'est la saga du kidnapping d'un nain de jardin dans lequel un fils d'Olivier sera impliqué bien malgré lui, à une époque où les nains vagabondaient encore la nuit dans le village.

    Pour Patrick Stasse , ce sont les cabarets aux chansons avec notamment , une année faste, l'année de l'intervention non programmée et impromptue d'un groupe de faux chanteurs des  Vallées avec  en prime le détournement des paroles d'une chanson qui va mettre en péril l'honneur des wanzoulois ...

    Pour Marinus , c'est une plaque émaillée prouvant que son habitation était précédemment celle de Riri , rue Dejardin , le coiffeur qui coiffait un peu au p'tit « bon heure » , taximan à ses heures , cafetier à toute heure....

    Philippe Vauchel, lui , raconte comment il a fait connaître la peur de sa vie au voisin qui tondait sa pelouse: il a imité le brame du cerf , grave et rauque , tout en faisant apparaître au dessus de la haie mitoyenne son casque portant les immenses bois d'un cervidé . Mort subite garantie. 

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    L' école de Vinalmont intervient alors : l'école a envoyé ses tout petits coachés par l'institutrice , Mme Plumier, Pascale Plumier : les lettres du mot Vinalmont sont déclinées en dessins et déclamations par les enfants : difficile mais plus qu'émouvant .

    Les musiciens enchaînent bien sûr avec "Mr le maître d'école" de Bourvil . Olivier est à la guitare et Tony au saxo. 

    "La Procession", un grand jour de l'année il n'y a pas si longtemps ,  est ensuite évoquée par Philippe qui se lance dans un one man show exceptionnel , comparant la procession à Vinalmont à un grand tour de France avec sa caravane publicitaire multicolore et sonorisée , ses coureurs marqués physiquement et moralment par des cols terribles , épuisants , ses jours de repos même, ses sprints tumultueux ...

    Des photos de procession tournent alors dans les rangs des spectateurs avec en vedetttes le Dr Rihon en petit Jésus , la fanfare d'Antheit,  Paulette , Liliane, Monique , Raymonde en anges (avec des ailes bien sûr) ou en habits de communiantes .   Merci à Paulette Joiret , à Raymonde Gillet , à José Macherot et à tous les autres passeurs de temps via leurs photos.

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Changement de dynamique avec de petits jeux concours entre les équipes de Vinazoul et de Wamont . Les questions d'Armelle et d'Anatole sont terribles du type :

    Je suis un pigeon voyageur . Si je vole 750 mètres , j'ai parcouru :

    1. le champs de fraises bio de Charles- Edouard Jolly ?

    2. La terrasse de Luc Parmentier , les jours d'apéritif ?

         3. La distance entre le clocher de l'église de Vinalmont et celui de la chapelle de Wanzoul ?

    Le juge arbitre , c'est Jonas . C'est lui qui distribue les prix . On gagne un hot-dog avec ou SANS moutarde ou une boisson rafraîchissante offerte avec ou SANS le sourire, selon que l'on soit vainqueur ou vaincu. 

    Et ensuite sont venus  des instants mémorables de la fête à Wanzoul : et hop ..un p'tit tour en dias et photos souvenirs, en 7 minutes et 200 clichés , avec Didier LALOY à l'accompagnement musical.

    Des moments de joie , on passe à la fête des morts . Philippe évoque  à sa manière la  Toussaint dans les villages : il parle des morts mais surtout des commérages du jour de la Toussaint ; ça jase dans les villages ...Certains se sont retournés dans leur tombe en entendant Philippe.  

    Une petite dégustation de vin de pomme Franléon (production des Vallées certifiée Léon Kockelmans et François Bauwens ) et de bûchettes de la chèvrerie de Wanzoul (made by Florence) clôturera la soirée.

    Mais le spectacle se clôture sans être terminé : car Olivier Roba  se lance alors dans l'interprétation de l'émouvante chanson du Pont de Soleil  et de la joie d'y vivre. Du Pierre Peret magnifié par un véritable artiste -musicien- compositeur - chanteur , amoureux de son quartier.

    Une soirée inoubliable . Merci, outre bien sûr à nos artistes et aux Vinalmontois, à Qualité-Village , au centre Culturel de Wanze et au maître régisseur Bernard Sonck . Bernard, qui a eu le soutien de François Bauwens comme « poursuiteur » : pas facile de faire suivre la lumière sur un funambule comme Philippe . 

    Une galerie PHOTOS ICI via Vinalmont.be. Il y a plusieurs pages  (pour voir une photo en plus grand , cliquez sur la seconde icône sur la petite bannière au dessus à droite 

    Demain , une vidéo...

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

  • Le 1er trail de Wanzoul ce samedi 24 juin : le Wanzoulois Jean-Christophe Lenaerts parmi les grands favoris

    Venez partager cette belle aventure avec Jean-Chri et ses amis 

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

    Jean -Chri : "Moi favori , pas du tout ..."

     
    Les joggings nature comme les trails convainquent de plus en plus de joggeurs qui recherchent convivialité , découverte de paysages fastueux , quiétude des bois , émerveillement devant la nature tout en n'hésitant pas à puiser dans leurs réserves pour vaincre traversées de rivières , pour attaquer des côtes abruptes ou des descentes aussi caillouteuses que techniques. Le chrono n'est généralement pas leur tasse de thé . L'autosuffisance  au niveau alimentation est souvent de mise  et les traileurs ne "crisent " pas s'ils se perdent . Cela fait partie du jeu.
     
    Parmi eux de plus en plus de Vinalmontois comme Jean-Christophe Lenaerts qui vient de terminer 7ième de la compétition de 55 kms à Gerardmer et de réaliser le tour du Mont Blanc en 3 jours .De fameuses performances pour notre wanzoulois à la bonne école avec les Matteo Dattoli , Antoine , Freddy Loncar, Yves Simonet dont certains seront sans doute de la partie et sur le podium à Wanzoul  ...
     
    Le semi marathon de Wanzoul est plus sage malgré  ses 21 kms donc et son dénivelé sérieux (côtes de Huccorgne , de Marneffe , du château ) mais accessible. 
     
    Parmi les organisateurs du trail de Wanzoul , une traileur d'exception également , Emmanuel Gillet qui a en point de mire la Pierre Menta d'Eté (75 kms) et le Trail du Petit Saint Bernard (40k 2500D+) après un début d'année déjà bien chargé ( Lucioles , trail des Rois barges , trail des Zamoureux et des Chevreuils près de chez nous , Primavera ...et on en passe ) 
     
    Sophie Matagne a plus que suivi son compagnon dans ses aventures  , et ce avec enthousiasme et courage,  dans des compétitions souvent très exigeantes , s'installant très souvent dans les classements parmi les premières dames.  Sophie sera parmi les favorites à Wanzoul.  
     
    Célia Dethier et Nicolas Matagne , les deux font la paire , sont de tous les trails de la région avec quelques joggings en plus, depuis le début de l'année . C'est Célia qui est l'instigatrice du trail de Wanzoul . Elle a un peu , beaucoup poussé Jean -Luc Dethier , le responsable de la corrida de Wanzoul depuis 20 ans, pour qu'un trail soit intégré dans le programme des "courses à pieds" de  la fête . Avec succès . La traileuse est opiniâtre. 
     
    On a aussi vu de plus en plus dans les trails les Vinalmontois et Wanzoulois Anne -Fran Ninane ,  Caroline Bauwens ( la spécialiste de l'extrême ), David Osario Hernandez Marin et Isabelle Halleux (sur le podium à Wanze ) , Patrick Konings ( convalescent mais bientôt de retour ) William Lambion, Sarah Verjans (qui sera au top à Wanzoul ), Mister Lechien avec son copain Arno,   ou les Spiteux  Loïc Maréchal (dont ce sera le grand retour à Wanzoul ) , Vincent Wojcik, Thomas Bindelle. Et nous en oublions ...
     
     
     

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

    Sophie Matagne et Manu Gillet dans leurs oeuvres 

    Pour d'autres , ce sera la première fois . Joignez vous à eux . Ce ne sera que du bonheur . 
     
    Pour fêter les 20 ans de la corrida à Wanzoul, les Spiteux de Jean -Luc Dethier désirent vraiment faire du trail un événement phare de la  fête à Wanzoul . Les participants de ce semi marathon nature seront choyés avec un t-shirt pour les préinscrits , un prix démocratique , une grande tombola, un temps radieux  et l'ambiance "fête" bien connue à Vinalmont avec une fête foraine dans un décor enchanteur, un feux d'artifice  et une soirée  avec DJ jusqu'au bout de la nuit . 

    Le trail partira à 18h45 ce samedi 24 juin rue de Wanzoul 4520 Wanzoul devant le site du châpiteau de la fête 

    Le parcours sillonera les bois et sentiers de Wanzoul mais aussi ceux de Marneffe avec son vieux cimetière et la vallée de la Burdinale , Huccorgne et les berges de la Méhaigne . Par monts et par vaux , on reviendra vers l'arrivée en empruntant les allées romantiques mais parfois un peu raides du château de Wanzoul : des sentiers ouverts uniquement pour l'occasion pour vous seuls . 

    Pour vous inscrire , 6 euros sont à verser en préinscription encore aujourd 'hui au compte no des Spiteux (T-shirt gratuit ): BE90 7320 4372 5732. Indiquer TRAIL et vos NOM et PRENOM . Les inscriptions seront encore bien sûr possibles le jour de la course: 8 euros avec t shirt gratuit . 

    NB :les inscriptions pour les courses des 5 et 10 kms se feront via le site du challenge hesbignon . Les enfants pourront participer à deux épreuves complémentaires .

     

    Voici le programme complet des épreuves (rue de Wanzoul , 4520 Vinalmont , en face du château et du site de la fête )

    18h45: TRAIL de 21 kms.  D+: 520 mètres . 

    17h30: course de 565 m pour les enfants de 8 ans et moins 

    18h : course de 1350 m  pour les jeunes de 13 ans et moins 

    19h30: Challenge hesbignon : course de 10,4 kms pour tous . 5 euros (challengiste) - 7 euros (course 1 jour ) . Préinscriptions via le site du challenge hesbignon 

    19h40 : course de 5kms pour tous : 4 euros 

    Renseignements: Jean -Luc Dethier : 085/ 23 19 36  -  0499/ 98 42 09 et Vinalmont.be rubrique agenda 

     
     
     

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

     Une fine équipe avec notamment Vincent Wojcik ,Thomas Bindelle  et Loïc Maréchal 
     
     
  • Catherine Goffin , du Roua , donne cours de français aux migrants dans les rues de Paris

    ARTE met à l'honneur son action 

     

    20170625-diasfêtewanzoul-2007-3-phvauchel-lr-3-4071 - Copie.jpg

    Catherine Goffin à Paris mais aussi à la fête à Wanzoul 

    En France , l'état prend en charge l'enseignement du français uniquement pour les migrants ayant obtenu le statut de réfugié. Les autres ne peuvent compter que sur les rares cours de quelques associations. ARTE Journal a rencontré des enseignants bénévoles de l'association Baam. Ils dispensent des cours de français tous les soirs en plein air à Paris. Parmi eux , Catherine Goffin, la Wanzouloise , qui habite maintenant une autre ville lumière , Paris.

    Catherine , femme de théâtre et de cinéma , comédienne de talent  à ses heures , est assistante de réalisation et "repéreuse "comme on dit dans le métier: à ce titre, c'est elle qui sillonne la Belgique , la France  pour découvrir le manoir , le château ,la ferme,  le restaurant , le café typique qui va servir de cadre au film en cours dont elle s'occupe . 

    Voici le lien qui donne accès à l'émission d'Arte,  avec l'action de Catherine et son interview:

     http://www.arte.tv/fr/videos/076714-000-A/paris-cours-de-francais-pour-les-migrants

  • Notre Village , Vinalmont, en photos au jour le jour

    Mai et début juin , une saison magnifique 

     

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Le château de Wanzoul par Pascal Dethier 

    C'est génial :chacun de nos photographes voit Vinalmont ou Wanzoul de façon tellement différente 

    Héloïse Girolimetto , près de chez Octave Lavigne , à Wanzoul , a mis la saison du colza et ses amis à l'honneur : voir ICI les clichés d'Héloïse 

     

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Dans le colza avec Héloïse Girolimetto

    Louis Maréchal a vu le détail qui tue lors de sa visite du château de Wanzoul tandis que Pascal Dethier nous offre une magnifique vue d'ensemble du bâtiment : voir ICI les photos de Louis  et la photo de Pascal ICI 

    Agnès Piette nous ouvre son jardin secret : voir ICI les souvenirs d'Agnès

    En attendant Godot ou Philippe Vauchel , et hop , un p'tit tour du village avec Anaïs Delcourt :voir ICI les photos d'Anaïs

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Dans les ruelles , une photo d'Anaïs 

    Et bien sûr la "petite ferme" de Claudine Daubechies à Wanzoul vous enchantera :voir ICI ses belles réalisations

    Enfin , quelques petits couchers de soleil de la rue de Wanzoul pour s'endormir en toute quiétude :voir ICI 

    Toutes les photos et les précédentes des séries Notre village ,en photos au jour le jour sont visualisables via le site vinalmont.be , rubrique "Notre Village" , sous -rubrique "Les photos au jour le jour "   Pour voir une photo en plein écran, cliquez sur le second icône de la petite banière au dessus à droite .

    N'hésitez pas à nous faire parvenir VOS photos du village via mail , we transfer , facebook , clé usb: toutes le sphotos sont les bienvenues ; à chacun son style . 

    photos vinalmont wanzoul au jour le jour,wanzoul,vinalmont

    Et une des magnifiques photos de la série d'Agnès Piette 

  • La Maison des jeunes de Vinalmont organisera les jeux intervillages Vinalmont-Wanzoul à la fête de Wanzoul

    Une mission à haut risque : arbitrer les jeux intervillages Vinalmont -Wanzoul 

    maison des jeunes vinalmont wanzoul,vinalmont,fête wanzoul 2017,jeux intervillage s

    Le lancer des oeufs ..toujours un risque ..(photo Martine Dumoulin ) 

    Courses relais, lancers d'oeufs, courses brouettes ou en sac ... sans oublier le fameux "tir à la corde"...

    Comme les 2 années précédentes, les jeunes prennent en charge l'organisation des jeux lors de la fête à Wanzoul dans le pré à côté du chapiteau.

    Ambiance assurée, rires, surprises.... venez participer!

    3 galeries photos (pour voir une photo en "grand" , appuyez sur la seconde icône de la bannière au dessus à droite )

    La MJ à la tête de l'organisation des jeux de la fête en 2016  ICI (série à hauts riques Martine Dumoulin) 

    Fête de Wanzoul et la maison des jeunes encore l'année passée ICI (photos YJ)

    La galerie des jeunes dans leur local près de la salle Delbrouck ICI

    Et nous en reparlerons , mais déjà maintenant, réservez aussi la date du 8 juillet avec une journée portes ouvertes à la Maison des Jeunes de Vinalmont-Wanzoul  rue Charles Frère (à côté  de la salle Delbrouck ) avec tournois de mini foot et de petanque, souper barbecue , cinéma nocturne en plein air 

     

    maison des jeunes vinalmont wanzoul,vinalmont,fête wanzoul 2017,jeux intervillage s

    Gagné mais mouillé ...(Photo Martine Dumoulin) 

  • Et hop ...une p'tite video Youtube du spectacle de Philippe Vauchel

    Le vendredi 23 juin à 19h30 à  la fête à Wanzoul 

     

  • Programme de la saison 2017-2018 des Spiteux et de leurs activités gymniques , sportives et de bien -être

    En route , en forme avec les Spiteux dès la fin des grandes vacances 

    201206-spiteux.jpg

    Centré sur l'initiation aux activités gymniques et sportives, le club des Spiteux est  éclectique puisqu'il organise

    - des stages de psychomotricité et multisports pour les enfants ( piscine, volley-ball), 

    - du yoga ,

    - des renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step pour les dames ,

    - du cardio, des étirements, de la valorisation musculaire et du sport (minifoot , basket, volley, hockey)  pour le hommes 


    Les activités se déroulent au « Foyer Culturel de Vinalmont » (salle Henri Delbrouck).

     

    Le club prend de plus en plus d'importance tout en restant très convivial avec pas moins de 40 enfants, 15 dames, 15 hommes et pas moins de 30 participants au cours de yoga.
     

    Calendrier des activités:

    les tout petits

    de 2,5  à 3,5 ans

    rentrée le 6 septembre

    baby-gym

    le mercredi de 17h à 18h

    les petits

    de 4 et 4,5 ans

    rentrée le 6 septembre 

    psychomotricité

    le mercredi de 16h à 17h

    filles et garçons

    de 5 à 6 ans (rentrée le 6 septembre)

    Initiation gymnique et sportive         (gymnastique au sol, sauts au plinth et au trampoline,                 basket­ball, tennis, base­ball et course à pied).

    le mercredi de 14h30 à 16h

    dames

     

    renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step

    le lundi de 20h15 à 21h30

    messieurs

     

    Cardio, étirements, valorisation musculaire

    le mercredi de 20h15 à 21h30
    le 1er mercredi du mois, sports collectifs au hall de l'Ipes à Huy

    tous

     

    yoga et relaxation

    le lundi de 18h30 à 19h45

     

    Prix: les cotisations sont les suivantes( reprise des cours en septembre):

    Catégorie

    Paiement annuel (assurance comprise)

    Enfants:
     1h de cours

    85 EUR

    Enfants:
    1h30 de cours

    95 EUR

    Dames et yoga

    120 EUR

    Messieurs

    140 EUR

     

     

    Les Spiteux, est un club sportif implanté à Vinalmont, au village mais qui se veut familial et convivial et rassemble des membres de tous les coins de la région ! Rejoignez nous. 

     

    Renseignements : via un des membres du comité  via http://www.vinalmont.be/associations/spiteux
     
    Geoffroy d'Oultremont : 085 25 09 22
    Marie Bal : 0472 57 79 07
    Mme Massin  0477 56 49 64
     
     
    Mail: les.spiteux@gmail.com
     
     
     
    Lors de la fête de Wanzoul , les Spiteux seront spécialement actifs avec 
     
    l'organisation de la 20 ième corrida , anniversaire ponctué par 
    -un feu d'artifice le samedi 24 juin vers 22h30
    -les joggings pour enfants et adultes ce même samedi 24 juin (inscriptions possibles au préalable via le site du challenge hesbignon) 
    -et nouveauté pour la 20 ième année , un trail-21 kms nature  à 18h45;
    préinscriptions pour le trail possibles via un compte spécifique  avec mention TRAIL et nom du participant : 6 euros (au lieu de 8 euros)  via  le compte BE90 7320 4372 5732 ;  t-shirt offert 
    -et avec une soirée avec le Dj diabolique habituel 
     
     
    tout cela sur le site de la fête rue de Wanzoul 4520 Vinalmont.  
     
     
  • Les nouvelles sculptures en pierre de taille de Vinalmont et de Wanzoul viennent d'être installées

    Les 3 grâces de calcaire

     

    sculptures pierre de taille roua vinalmont,wanzoul,qualité village vinalmont,adrien panier,mathurin van den bogaerde,léon  kockelmans,michel dethier wanzoul,roua daniel goffin,dialogue sculpture

    Mise en place de la sculpture d'Adrien Panier dans la bonne humeur rue Doyards 

     

    Ding , ding , ding , les coups de maillet sur les burins résonnent dans tout le Roua et même jusqu'à Wanzoul...Le Roua , Wanzoul sont pays de carriers . Plus de 200 ouvriers  travaillaient dans les expoitations du Roua au début des années 1900...

    Actuellement , l'activité du travail de la pierre de taille existe toujours au Roua mais à une échelle réduite, au niveau de la Carrière de Vinalmont

    Qualité -Village Vinalmont -Wanzoul -Roua souhaite préserver le souvenir de cette activité d'artiste de la pierre et mettre en valeur la qualité de la pierre calcaire du Roua , cette pierre qui a servi à construire bon nombre de maisons du village mais aussi des bâtiments plus importants comme la gare centrale d'Anvers , le Palais du Congrès - L'Albertine - à Bruxelles, ou encore le palais des Congrès à Liège. 

    Une première sculpture due à Vincent Rousseau ,baptisée "Dialogue", a été installée au Roua en 2011 déjà . 

    Le projet, qui vient d'aboutir avec la mise en en place de deux nouvelles sculptures, concerne deux oeuvres dues à de jeunes sculpteurs qui ont réalisé leurs études à l'ESA St Luc  à Liège . Leurs sculptures ont été installées l'une à Wanzoul  et l'autre à Vinalmont . La matière brute vient bien sûr du Roua , de la carrière de Vinalmont.

    sculptures pierre de taille roua vinalmont,wanzoul,qualité village vinalmont,adrien panier,mathurin van den bogaerde,léon  kockelmans,michel dethier wanzoul,roua daniel goffin,dialogue sculpture

    La sculpture de Mathurin Van Den Bogaerde , devant la chapelle de Wanzou

    La première oeuvre, qui peut être vue près de la chapelle de Wanzoul et qui est due à Mathurin Van Den Bogaerde,  rappelle les tours de refroidissement de la centrale dont l'on voit le panache au centre de la vallée,  à partir de Vinalmont comme à partir de Wanzoul (voir notre note précédente ICI)

    La deuxième sculpture, celle d'Adrien Panier, est moins figurative: elle joue avec les ombres et les lumières qui évoluent tout au long de la journée au gré du vent , du soleil avec une vue sur la vallée: elle a donc bien trouvé sa place sur l'accotement de la rue des Doyards à Vinalmont chez Paulette Joiret près de chez M. Princen  en face de la propriété de M. et Mme Davagle-Pirard et de M. Pierre Omalsky , le gardien des lieux.

    sculptures pierre de taille roua vinalmont,wanzoul,qualité village vinalmont,adrien panier,mathurin van den bogaerde,léon  kockelmans,michel dethier wanzoul,roua daniel goffin,dialogue sculpture

    La sculpture d'Adrien Panier installée rue des Doyards 

    Les 2 sculptures ont été choisies , vous vous en rappelez , parmi 11 propositions d'artistes sur base des votes des Vinalmontois ,et de l'avis d'un jury d'experts composé du sculpteur Franco D’Anna de Moha , du photographe Jacky Lecouturier, du sculpteur Vincent Dubois coordinateur de « L’Atelier » du village de Les Avins et des professeurs de St Luc Liège .Les thèmes étaient pour Wanzoul " Pierre et campagne" et pour Vinalmont "Vignoble, vallée, vent, tram".

    Eh bien , les choix des experts étaient en concordance avec les votes des villageois !

     

    Félicitations aux sculpteurs , merci à M. Halleux, professeur à la section sculpture de Saint Luc Liège , à Mme Bénédicte Lovinfosse de "Qualité Village Wallonie" , aux « chefs de projet » de "Qualité Village Vinalmont -Wanzoul -Roua" ,  Léon Kockelmans et Dany Goffin, et dans la dernière ligne droite à Philippe Legrand et à M Jérôme  qui s'est chargé de la construction des socles . 

     

    Les photos de l'installation de la sculpture de Mathurin près de la chapelle de Wanzoul ICI    via vinalmont.be . Cliquez sur le second icône sur la bannière à droite pour voir la photo en plus grand et cliquez encore sur la photo pour voir en plus grand encore

    Les photos de la mise en place de l'oeuvre d'Adrien Panier rue Doyards ICI    via vinalmont.be . Cliquez sur le second icône sur la bannière à droite pour voir la photo en plus grand et cliquez encore sur la photo pour voir en plus grand encore . 

    Le site "nostalgie Vinalmont" met à l'honneur les carriers comme M Voz ICI . 

     

    Merci aussi à Qualité-Village Wallonie dont nous ne pouvons que vous conseiller de consulter le site et la page facebook 

    Tous vos commentaires sont les bienvenus  par le biais de l'encart "commentaires " en bas de note 

    sculptures pierre de taille roua vinalmont,wanzoul,qualité village vinalmont,adrien panier,mathurin van den bogaerde,léon  kockelmans,michel dethier wanzoul,roua daniel goffin,dialogue sculpture


    Léon Kockelmans et le professeur de Saint Luc Liège Louis Halleux : on ne rigole pas avec ces choses là : c'est de la pierre de Vinalmont 

     

  • Un nouveau président , des nouveaux membres au sein du comité des Spiteux de Vinalmont

     Reconnaissez -vous le nouveau président ?

     spiteux vinalmont , barbecue spiteux fête wanzoul 2017, nouveau président spiteux ,

     

    Dur dur de succéder à des personnalités comme Marie Francoise Goffin , Michelle Geerts et Christiane Lenaerts dont nous avons relaté les organisations depuis 35 ans au sein des Spiteux et qui seront toujours là pour un coup de main : elles s'occuperont notamment encore à temps plein des activités des Spiteux lors de la fête de Wanzoul .

     

    spiteux vinalmont,barbecue spiteux fête wanzoul 2017,nouveau président spiteux

    Geoffroy d'Oultremont au four et au moulin avec son fils 

    C'est , c'est , c'est ...Geoffroy d'Oultremont qui a relevé le défi avec pugnacité , dynamisme et pas au ralenti comme disent certains . Au ralenti parce que , dans la vie de tous les jours , Geoffroy est Vice -Président de l'entreprise EVS établie en région liégeoise , un des leaders , si ce n'est le leader mondial , des ralentis pour la retransmission des épreuves sportives à la TV . Geoffroy sait avant tout le monde s'il y a réellement but ou pas but , penalty ou pas .

     

    Non Geoffroy ne vit pas au ralenti entre ses occupations professionnelles , sa grande famille de sportifs - hockeyeurs et joggeurs- et ...les Spiteux . A peine arrivé chez les Spiteux , il est confronté au problème de la salle Delbrouck qu'occupe les Spiteux et dont la commune voudrait éventuellement disposer dans un avenir plus ou moins lointain certaines heures de la journée ...Wait and see .

    Outre Geoffroy , une belle bande de jeunes ont rejoint le comité des Spiteux : Loïc Maréchal , l'architecte et grand basketteur , Gloria Raison la dynamique Wanzouloise et Marie Bal , qui s'occupe des activités sportives des enfants le mercredi et qui a pris aussi en charge la communication des Spiteux notamment via les réseaux sociaux : n'hésitez pas à consulter la page facebook des Spiteux créée par Marie pour savoir tout sur les activités des gymnastes vinalmontois et d'ailleurs .

     

    spiteux vinalmont , barbecue spiteux fête wanzoul 2017, nouveau président spiteux ,

    Brigitte Dewez, lors de balade adeps 2017, fait maintenant partie cu comité des Spiteux 

     

    spiteux vinalmont , barbecue spiteux fête wanzoul 2017, nouveau président spiteux ,

    Loïc et Louis Maréchal 

     

    Last but not least , Brigitte Dewez de la rue de Wanzoul, est devenue la représentante de la section yoga dans le comité des Spiteux . Son expérience en gestion sera un plus pour le club .

    Tous ces nouveaux rejoindront la secrétaire Bernadette Parmentier , Bernadette Kockelmans , la trésorière Chantal Comanne, Sissi Debras , Mme Massin, Ludmila Seghers , Nicole Orban, la prof de yoga et les piliers masculins du club Jean -Luc Dethier , Louis Maréchal , le prof des messieurs François Bauwens et Loïc Delande .

     

    L'avenir est en marche pour le club vinalmontois

    Demain , sur le blog , le menu du barbecue des Spiteux du dimanche de la fête et comment s'y inscrire

    Après -demain , comme promis , les stages de l'été et déjà aussi les différents cours programmés en 2017-2018, pour les plus prévoyants ,pour ceux qui veulent garder la forme , ou pour les parents qui souhaitent inscrire un enfant aux cours de baby gym, psychomotricité ou initiation gymnique et sportive  en septembre 

    Tout cela aussi sur Vinalmont.be rubrique agenda

     spiteux vinalmont , barbecue spiteux fête wanzoul 2017, nouveau président spiteux ,

    Marie Bal , la nouvelle responsble des cours pour les enfants à côté de Chantal Comanne  

  • Et hop, un p'tit tour du village avec Philippe Vauchel , le comédien metteur en scène de Vinalmont

     

    Début de la fête de Wanzoul pleine de convivialité et d'amour 

    20170624-vauchel-affiche6pt-recto.jpg

    « Ce vendredi 23 juin à Wanzoul , grand spectacle de Philippe Vauchel au château » : Philippe n'est pas d'accord, mais pas du tout d'accord avec ce titre de notre affiche . Tout en douceur mais avec force gestes , en ...3 heures tout au plus , il nous explique qu'il veut un environnement intimiste et que malgré la grandeur sublime de la cour du château , il préfère le bon vieux chapiteau sur le terrain de la fête . Il faut dire que Philippe est renommé notamment pour ses spectacles « en appartement » , ses spectacles « tupperware » : un de ses amis invitent 20 personnes chez lui et Philippe assure la suite.

    Philippe ne veut pas non plus entendre parler d'un spectacle DE Philippe Vauchel . Philippe se veut un passeur  d'émotions: il ne veut pas d'un spectacle mais bien une grande veillée , une "vesprée" comme disaient nos grands parents qui passaient les soirées d'été sur le banc devant la maison .

    Philippe veut reprendre le concept . Lors des soirées d'antan , l'un ou l'autre poussait la chansonnette : Philippe a donc invité pour le 23 juin les musiciens et chanteurs du Pont de Soleil et de la rue Dejardin . Lors de soirées entre voisins , on racontait des blagues , on se rappelait les bons moments de la journée ou de toute une vie . Le 23 juin , Philippe rassemblera donc autour de lui et de son ami musicien Didier Laloy , des conteurs du village et on présentera même des dias reprenant les meilleurs moments des fêtes à Wanzoul depuis des temps immémoriaux .

    Et comme on ne terminait jamais la soirée sans prendre un petit verre , Philippe fera partager des spécialités locales entre tous les participants . Quelles spécialités : on ne vous le dira pas : surprise .

    En fin de soirée , sur les bancs du village , les esprits s'échauffaient et on devisait sur ces malotrus de Wanzoul et ces bandits de Vinalmont suivant qu'on était assis rue Albert 1er ou rue de Wanzoul . Philippe ne pourra pas éviter de parler des gueguerres locales . Mais il le fera avec les enfants pour ne pas avoir de morts sur la conscience  et parce que sans enfants , pas de veillée ni hier , ni aujourd'hui

    Et quand on ne voyait plus clair , que la nuit tombait , sur les bancs, on philosophait sur la vie , sur la mort , de l'amour .

    La vie , la mort , l'amour Philippe nous en parlera 

    De l'amour parce que c'est par par amour que cet ardennais est devenu vinalmontois .L'amour , il en parle sur tous les tons : de la naissance à la mort ,notre seule certitude , en riant , en pleurant et surtout ..."en hurlant" comme le disait déjà Philippe à Mireille Cavalier en 2010 pour Di Nos Costé . Philippe  hurle son humanité afin que nous écoutions nos propres émotions . Toujours avec humour et un peu de folie . Et de citer Oscar Wilde : « Nous avons besoin de ce petit grain de folie qui nous aide à rendre la  réalité supportable »

    Soyez donc fou ..Venez entendre Philippe , l'écouter: vous sentirez en vous sourdre une rumeur et l'amour vous envahir 

    Pratiquement ,

    - le 23 juin à 19h30 rue de Wanzoul , en face du no 68 à 4520 Wanzoul: "Et hop ...un p'tit tour du village" 

    - réservation en versant 8 euros par "adulte" (+12 ans) sur le compte de Qualité Village suivant :

    BE 59 36 30 98 26 93 26   et en indiquant votre nom , le nombre de places désirées et la mention "Vauchel" (nb: 10 euros le jour même)

    Et si vous voulez en savoir plus un peu plus sur la carrière de Philippe, qui n'a pas de site internet , vous pouvez revoir la note du blog et du site de Vinalmont en cliquant ICI

     20170624-vauchel-affiche6-pt-verso_ok.jpg

     

  • Vinalmont: les photos de la promenade canine de ce dimanche 7 mai au refuge Spra du Roua

    La SRPA en fête 

    20170507-srpa-2000.jpg

    L'accueil de la Srpa était submergée pour inscrire les chiens à la promenade canine organisée ce dimanche à partir du refuge du Roua. La Spra était vraiment en fête.

    Une GALERIE PHOTOS ICI via Vinalmont.be  

    Le Royal Dressage Club Andenne a  animé la journée et donné de multiples conseils.

    L''équipe des bénévoles de la SRPA s'est vraiment multipliée : tombola, pain saucisse, vente de fleurs , animation des stands, accueil, toute une organisation pour faire de cette journée une splendide expérience pour les amis des chiens mais aussi pour les chiens eux-mêmes. Ceux-ci ont eu droit a une promenade dans les rues de Wanzoul - parfois 2 fois plutôt qu'une - grâce à leur parrain d'un jour ou parfois... d'une vie.

    Mais la Spa de Wanzoul n'accueille pas que des chiens (23 places disponibles). Il y a aussi notamment des chats (6 actuellement), 3 lapins , 2 boucs et 1chèvre 

    Le site de la SRPA avec  les possibilités d'adoption et les heures d'ouverture via http://www.srpa.net/  ou  http://www.srpa-liege.be/refuge_vinalmont.php ou facebook SRPA

    La galerie PHOTOS 2017 ici

    20170507-srpa-2022.jpg