vinalmont

Roua

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (troisième partie)

    Dernière note de notre rétrospective 2017: de septembre à décembre

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

     

    Septembre: Didier et Dominique Dassy et toute leur équipe organisent la cinquième édition du Télévie à Vinalmont, une édition étalée sur trois jours : avec un tournoi de belote (mais oui , cela existe toujours ), un dîner spectacle de haut vol et cerise sur le gâteau une marche dans le village avec barbecue .

    Septembre , ce sont aussi les fêtes de quartier : au Pont de Soleil , rue Dejardin , au Roua , au Triangle (soit rues Vandervelde , Vallées bas , Doyards haut ...)

    Ce même mois, ils vont juqu'à décrocher la lune lors des balades contées de Moha : ce n epeut être que des jeunes de Vinalmont  et Wanzoul :Alexine et Anatole Francotte en compagnie de Grégoire Dandoy .

    Toujours en septembre , on fête les 120 ans de Paul Delvaux : l'occasion de se remémorer qu'en 1982 et en 1983, le célèbre peintre Delvaux a été un des premiers supporters de la galerie d'art Carpe Diem, implantée par son fondateur Albert Bartholomeus rue Tapennes à Wanzoul . Il y a exposé pendant plus d'un mois. Carpe diem : profitez du jour présent : en fait cette fabuleuse aventure wanzouloise dans laquelle ont été plus qu'impliqués les voisins de la famille Jamaigne a duré 3 ans.

    Septembre , c'est aussi la rentrée des classes et bien sûr le traditionnel souper d'automne de l'école .

    Octobre : c'est un petit miracle lors du cross interscolaire régional : ce sont 4 élèves de Vinalmont qui remportent la première place dans les 4 courses organisées: bravo à Dorian Riga, Yael Rihon , Thibaud Hendrickx et Louis Gillet .

    Puis Halloween : Wanzoul voit débarquer fin octobre fées et gentilles sorcières sur de drôles de poneys dans les rues de Wanzoul : tout un spectacle.

    Et encore : vu à la TV : le néo wanzoulois Julien Pirotte est l'as de la déco sur RTL

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

    Novembre : c'est le rallye : les scouts de Wanze avec , à leur tête, le pharmacien de Vinalmont Bernard Sonck et le secrétaire de Qualité Village  Vinalmont Bruno Dusart , se chargent de l'intendance ; l'équipage du Wanzoulois Max Thonnard associé au pilote François Fernandez assure le spectacle.

    En novembre , c'est aussi le mois du terrible Blind Test organisé par les spécialistes du Comité Scolaire .

    Saint Nicolas , sponsorisé par Qualité Village et les Spiteux , arrive en primeur à la salle Delbrouck sans Père Fouettard mais avec un magicien : quel chemin de croix pour arriver à Vinalmont . Encore bien qu'il y a le covoiturage , organisé quelques semaines plutôt dans le village .

    Saint Hubert est aussi mis à l'honneur et la bénédiction des animaux rassemble chiens , chats , chevaux et même un lapin dans une ambiance conviviale .

    Le relais sacré rassemble les enfants de l'école autour du monument dédié aux soldats morts lors des 2 guerres .

    Benoit Smets , le Wanzoulois , est la vedette de la BBC lors d'une émission qui retrace les expéditions de notre vulcanologue dans les antres du volcan Nyiragongo en Afrique

    Décembre est particulièrement festif

    • Marinus Kleijnen organise une soirée musicale et gastronomique au profit d'un village du Bangladesh

    • Nathalie Kalin lance des sessions de scrapbooking , une discipline créative qui est de nouveau très en vogue.

    • Julienne Heine fête ses 106 ans à Vinalmont dans la bonne humeur .

    • Un nouveau site est lancé par l'école de Vinalmont , plus structuré , plus interactif . Le blog a été un merveilleux tremplin .

    • Le 22 décembre, c'est la grande marche de Noël de l'école ponctuée d'arrêts gastronomiques et houblonneux. Certains se sont perdus ...

    • Le père Noël sera encore présent dans toutes les rues du village le lendemain : accompagné des membres de la Maison des Jeunes (pas toujours très sages ), il distribuera la journée entière bonbons et friandises aux enfants sages

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

    Les PHOTOS de la seconde galerie présentées hier ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (deuxième partie)

    Mai à août 2017: une période faste 

    20170623-spectaclephilippevauchel-47.jpg

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  , les moments bonheur de mai à août 2017. (Demain , les 4 derniers mois  de l'année) . 

    On est donc déjà en mai avec la traditionnelle balade canine de la SRPA .

    L'école organise aussi en ce mois de mai un grand WE de fête avec un blind test , un spectacle de magie , une course à la chique, un barbecue: tout un programme .

    Juin , c'est le feu d'artifice des moments inoubliables . Et c'est le cas de la dire . Pour fêter la 20 ième année de la corrida à Wanzoul , les Spiteux et Jean -Luc Dethier ont présenté un feu d'artifice en apothéose des joggings et trail (encore une nouveauté) .

    Cela , c'était le samedi de la fête . Le vendredi , Qualité Village , jaloux des sportifs , avait aussi changé de formule : le théâtre , c'était un « tout le village men show » sous la conduite éclairée , tonitruante , espiègle , fantaisiste , poétique de Philippe Vauchel .

    20170623-spectaclephilippevauchel-49.jpg

    Le dimanche , les jeux populaires Vinalmont -Wanzoul étaient orchestrés par la maison des jeunes tandis que les Spiteux avaient aussi mis les petits plats dans les grands avec un barbecue pantagruélique . A la manœuvre , 3 fondatrices et présidentes des Spiteux qui tiraient leur révérence sous les applaudissements : Christiane Lenaerts , Marie -Françoise Goffin et Michèle Geerts avaient été parmi les « créatrices »  des Spiteux en ...1979.

    Geoffroy D'Oultremont devient le premier homme président chez les Spiteux . Le monde vient de basculer .

    Juin, toujours , a vu l'exposition d’œuvres africaines à Wanzoul à l'initiative de Jean-Marie et Nicole Vandenabeele qui avaient invité dans leur maison et dans leur ...jardin des artistes belges mais aussi un talentueux sculpteur bronzier venu tout exprès du Burkina Faso .

    Juin , mois des artistes donc , aussi avec la mise en place à Vinalmont de deux sculptures en pierre calcaire du village . Réalisées par des artistes de Saint Luc Liège, à l'initiative de Qualité Village, elles ont été positionnées l'une près de la chapelle de Wanzoul , la seconde rue des Doyards avec vue sur la vallée. Le frène plus que centenaire de la rue sent la concurrence et se recroqueville .

    Juillet ; la commune de Wanze attribue Mérite et Trophées Sportifs . Sont mis à l'honneur la triathlète de Vinalmont Annabelle Pirotte et les jeunes joueurs de tennis du village Tom et Arthur Denayer, Noah Janssen , Maéliss Lincé, Victor Decroupette , Luna Malchair . L'avenir est assuré avec eux. 

    En juillet encore , Julien Otlet devient , pour la seconde fois , champion du monde de Krosmaster , le jeu de stratégie qui monte , qui monte .

    La maison des jeunes de Vinalmont, elle,  ouvre ses portes et organise par la même occasion un tournoi de pétanque .

    En août , pari fabuleux réussi pour Emmanuel Gillet le coureur de fond de Vinalmont qui termine l'Ultra trail  "UT4m" autour de Grenoble : 4 marathons et 4 sommets montagneux en 4 jours .Manu dort 4 heures par nuit. Chapeau .

    En tandem , Caroline et François Bauwens , notre couple papa-fille infernal , participe avec succès (un podium) à une des courses VTT les plus mythiques de Suisse : le Grand Raid Cristalp .

    Et en clôture du mois d'août , la grande journée Solidaris à Wanze est le lieu de rencontre de Vinalmontois aux talents multiples : toute l'équipe des Spiteux ,  Florence Timmermann du Capriflore ,  l'apiculteur de Wanzoul Robert Leroy et , last but not least , un groupe de joggeurs Vinalmontois avec notamment David Hernandez , Isabelle et Daysa , Sophie Matagne , Célia Dethier et Nicolas Matagne.  

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain , 1 dernière galerie de photos souvenirs vous sera présentée

    20170625-jeuxpopulaires-lr1-24.jpg

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    1-heloisegirolimetto17972314_10210837276340332_906613313282811550_o-1 (8).jpg

     

  • 9ième cabaret chansons de Vinalmont les 19 et 20 mai 2018

    Qualité Village lance un appel aux candidats chanteurs : inscrivez-vous avant le 31 décembre 2017

     

    20110525-cabaret001.jpg

    Vous le réclamiez avec insistance et cela a fini par porter ses fruits ! Les gentils organisateurs (Lamiel Pirard, Toni Di Bartolomeo, Olivier Roba et Patrick Stasse) ont repris leur bâton de pèlerin : la 9e édition du cabaret de Vinalmont aura bien lieu au printemps 2018. Pour que cette soirée conviviale puisse tenir ses promesses, il est déjà temps de s’y préparer. 

    L’A.S.B.L. Qualité-Village Vinalmont-Wanzoul-Roua lance donc un appel aux candidats chanteurs et chanteuses pour son 9e cabaret qui aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 mai 2018 à 20h30 à la salle Henri Delbrouck, rue Charles Frère à Vinalmont.

    Thème choisi pour cette édition : "Chanson Belge". Un thème qui peut être décliné dans tous les styles de musique et dans toutes les langues.

    Patrick Stasse indique : « Jeunes et moins jeunes, musiciens chevronnés ou amateurs, piliers du cabaret ou nouveaux venus, toutes les candidatures sont les bienvenues, pour autant que les chanteurs(euses) aient un lien avec Vinalmont et ses hameaux. Les activités soutenues par l’asbl Qualité Village visent en effet à tisser des liens entre les habitants et à faire vivre la localité

    Attention toutefois, ce cabaret n’est pas un karaoké : la musique et le chant sont « en direct » , ce qui nécessite plusieurs répétitions. Une première rencontre sera déjà organisée en janvier afin de régler les premières tonalités vocales avec les musiciens. Lors de cette première rencontre il sera indispensable d'apporter un support de votre chanson (CD ou DVD ou MP3 ou Clé USB, ... ou un lien Internet avec la version de votre choix). »

    20110525-cabaret010.jpg

    Les places sont limitées. Envoyez vite vos candidatures qui doivent être transmises avant le 31 décembre, de préférence par mail, à l’adresse :

    patrickstasse@yahoo.fr ou par téléphone au 085/23 35 56 ou par écrit au 23, Rue Désiré Dejardin à Wanzoul.

    Il est indispensable de mentionner vos nom, adresse, téléphone, email, ainsi que le titre et l’interprète de la chanson choisie. Le respect du thème et primordial .

    Alors, si vous êtes tenté par cette initiative de l'ASBL Qualité-Village Vinalmont-Wanzoul-Roua soutenue par le Centre culturel de Wanze, si l’envie de pousser la chansonnette vous titille, ne tardez pas à vous manifester !

     

     Les

    20110525-cabaret002.jpg

  • Diner aux saveurs du Congo le dimanche 19 novembre en faveur du village de l'abbé Dino, ancien curé de Vinalmont

    La Wanzouloise Mélanie Goffin et l'Asbl Lita vous invitent

    11875136_932465446826124_8175683979522987443_o-thumb.jpg

    L'asbl Lita a pour but de récolter des fonds pour venir en aide au village de LITA , proche de la ville de Bunia, au nord-est de la République Démocratique du Congo. LITA est aussi très proche du coeur de l'abbé Dino , l'ancien curé (ancien ...depuis 2 ans...) de Wanze et de Vinalmont  : l'abbé Dino est originaire de ce village .

    Cette aide consiste en la reconstruction, l'agrandissement, la restauration et l' équipement de l'école et du dispensaire . Le but est aussi de favoriser les échanges interculturels entre l'école de Lita et les écoles de Wanze et environs.

    Les membres de l'ASBL Lita organisent ce 19 novembre à midi un diner congolais (ce sera le 5ième) . Cela se passera à la salle de Longpré , rue du Temple.

    Repas  préparé par le restaurant "La Paillote africaine". 
    Menu : Apéritif + Poulet à la moambe + beignets.
    P.A.F. : 15 € (7,50 €/enfant).
    Réservation avant le 14/11 : 0477/62.40.23 (Pierre-Yves COLET) ou 0496/78.52.91 (Laurence DRADIN) ou hfastre@hotmail.be (Hélène FASTRE)
    Réservation obligatoire confirmée par le paiement sur le compte de l'"A.S.B.L. Lita - Wanze" : BE97 3631 4814 9049 avec en communication : Dîner Lita + Nom + nombre de réservations

    12087083_968214619917873_3758797968440779260_o-thumb.jpg

  • Traditionnellement , la fin des vacances annonce la fête des voisins au Roua

    Le Roua , terre bénie des Dieux 

     

    IMG_7655.JPG

    Apéritif au Roua (photo Mélanie Goffin) 

    Camp retranché façon Astérix , terre de braconiers en tout cas ( Julienne Grégoire -Masset peut vous en parler) , le Roua , ce n'est ni Vinalmont, ni Wanzoul . Ils ne sont pas nombreux à "bien vivre" au Roua  mais ils en valent des milliers . 

    Hameau dans le hameau , le Roua est situé dans une vallée calcaire , aux versants abrupts  dont l'un remonte vers Wanzoul , l'autre vers Fumal . La vallée , c'est celle du ruisseau du ...Roua souvent à sec.

    Cependant, avant 80, en cas d'orage ou de grosse pluie, le Roua était inondé par les eaux qui se précipitaient des versants pour remplir la cuvette mal drainée. Début des années 80, grâce à la Vierge Marie à laquelle une grotte (un ancien four à chaux ) a été consacrée et aussi, ma foi, grâce à quelques travaux, ces ennuis ont pratiquement disparu.

    La Vierge a disparu aussi  mais la "grotte" est toujours là et la messe organisée à l'Assomption par les habitants du Roua est toujours d'actualité. Cela devait encore être le cas ce 15 août 2017 mais il a "rattaqué à plour " et la messe à du être dite à la chapelle . 

    Le Roua est réputé pour sa pierre de calcaire bleu-grise.  La pierre de Vinalmont a une particularité: elle reste "blanche" quand elle s’oxyde contrairement à beaucoup d'autres qui noircissent (elle est réputée notamment en restauration encore aujourd'hui) .

    Une petite carrière de pierre de taille subsiste donc au Roua à côté de l'activite industrielle de Carmeuse qui insidieusement se rapproche du  Roua ...Mais c'est une autre histoire . 

    Michel  Lemans, descendant de la famille Lecocq ,  nous dit : "Le tram desservait les carrières de pierre bleue  du Roua mais aussi les carrières de sable. Mes arrières grands-parents avaient une carrière de sable et une dérivation du tram amenait les wagons à cette carrière , au front de taille qui faisait plusieurs mètres de haut.  Dans les années 20, la carrière de sable se trouvait le long de la grand route à gauche en direction de Hannut, en montant, avant la maison Sottiaux (près de l'embranchement de l'autoroute) . 

    Quand cette grand route - la chaussée de Tirlemont- n'existait pas encore , les voyageurs venaient par le Val Notre Dame, passaient par la très pentue rue Léon Verlaine  , la rocailleuse route Saint Léonard , la rue de Fumal à Wanzoul et continuait directement par le sentier longeant l'entreprise Bernard pour atteindre le Roua . Au Roua ,les voyageurs passaient devant la maison Goffin pour remonter vers le dessus de Fumal par le sentier récemment remis en état (notamment pour les ...quads). 

    15875171_601947163341711_803382209507436068_o.jpg

    Le "Dialogue" du berger (photo Louis Maréchal) 

    Aujourd'hui , les photos du Roua de Louis Maréchal (ICI) montrent un décor bucolique avec un berger et ses moutons  , une sculpture abstraite nommée Dialogue .  Dialogue : le mot d'ordre ici au Roua où l'ambiance est conviviale , où cohabitent deux Présidents , Dany Goffin , président historique de Qualité-Village Vinalmont-Wanzoul -Roua d'un part et David Malchair , le président du tennis club des Bruyères de Moha d'autre part .

    La petite route en cendrée qui conduisait  aux anciennes carrières mène maintenant au refuge pour animaux de la Société Protectrice des Animaux  et regroupe plus d'habitants que le centre historique du patelin .  

    Et donc , comme chaque année , à la fin des vacances, la fête de quartier a regroupé anciens et nouveaux habitants du Roua dans une ambiance bon enfant : ICI la galerie photos de Mélanie Goffin . 

    Longue vie au Roua 

     

    IMG_7657.JPG

    Julienne Masset, la doyenne du Roua  (photo Mélanie Goffin) 

     
  • La Hesbaye au temps des trams , le tout nouveau livre de Thierry Delgaudinne

    Pas moins de 10 pages sont consacrées à Vinalmont et Wanzoul par Thierry dans son dernier ouvrage

     

    thierry delgaudine,trams hesbaye,tram vinalmont,wanzoul roua,tram vicinal vinalmont statte waremme

    Chez Marie al Tram (maison famille Mathy)

    La Meuse , lieu de rencontre

    Durant cette dernière quinzaine d'août 2017, Thierry Delgaudine et ses amis cyclistes ont suivi la Meuse en vélo , de sa source à son embouchure, soit un programme long de 1.100 kilomètres . Le vélo est le meilleur moyen de suivre ce fleuve. Et surtout , surtout de rencontrer des personnages étonnants et passionnés en France ,en Belgique , aux Pays -Bas.

    Thierry, le journaliste de coeur

    Car pour Thierry , ce sont les rencontres avec les gens qui sont le plus importantes , toujours . Déjà, quand il était chroniqueur judiciaire, c'était la personnalité des protagonistes qui l'intéressait et on percevait souvent sa sympathie ou en tout cas sa compréhension vis-à -vis de celui qui était présumé coupable : pour notre Simenon hesbignon , celui qui est le vrai coupable n'est pas toujours celui qui tient le revolver ...

    Journaliste sportif , Thierry préférait de loin, aux soit disant exploits sportifs des vedettes internationales , décrire le parcours des "footbalistes  locaux " avec lesquels il refaisait le monde pendant des heures, loin de la ligne de but, plus près du comptoir. Thierry a notamment , il y a peu , dans « Vers l'Avenir » , mis à l'honneur Joseph Craninx et Philippe Destinez , des footballeurs qui ont marqué de leur empreinte le terrain , la buvette mais aussi le coeur de pas mal de supporters et supportrices de Vinalmont . (citons aussi , dans ce cadre,  le merveilleux ouvrage « 50 ans de foot à Huy-Waremme » de Thierry Delgaudine )

    Les livres à visage humain de Thierry

    Dans ses livres - il en a édité plus d'un - Thierry a aussi voulu rendre compte des « aspects cachés », du visage humain , loin des projecteurs , de personnalités comme Anne-Marie Lizin à laquelle il a consacré un livre de photos ou du dessinateur hutois François Walthery : Walthéry a donc été l'objet d'un livre de Thierry Delgaudine , un mélange de camaraderie liégoise et d'humour: d'humour ...noir . Son titre : « Walthery est mort » ...(de rire ), l'hommage d'un homme à un autre homme, comme l'a dit le dessinateur .

    Ce sont cependant surtout  les gens « non célèbres » qu'il aime mettre en valeur . Cela a été le cas dans « Albums de famille Antheit , Moha »  avec des clichés photographiques remarquables mais aussi et surtout avec les récits de solidarité qui unissaient les hommes de nos villages marqués par deux conflits mondiaux, avec le regard amusé de Thierry sur les péripéties politiques locales ...

    thierry delgaudine,trams hesbaye,tram vinalmont,wanzoul roua,tram vicinal vinalmont statte waremme

    La gardienne de la gare de marchandise , route de Villers à Vinalmont , Hermine Deresteau ( Photo :source Françoise Vandersmissen) 

    La Hesbaye au temps des trams

    Avec « La Hesbaye au temps des trams », Thierry Delgaudine prend prétexte du tram , ce moyen de locomotion démodé , pour parcourir avec passion , avec amusement , avec lenteur , avec nostalgie, les routes de notre région . Mais le tram n'est que paravent , les numéros des lignes ne sont que des chiffres cachant le dessein caché (le livre est d'ailleurs édité par « Noir Dessin Production). Le but de Thierry est tout autre: raconter la vie , la cohésion sociale au sein des villages il y a 70 ou 100 ans . Comme il le dit : « Le tram a favorisé les rencontres :  sans lui , beaucoup d'entre nous n'auraient jamais vu le jour ».

    Thierry Delgaudine nous promène donc dans les campagnes de Seilles à Forville , d'Andenne-Seilles à Envoz, d'Hannêche à Statte mais aussi le long de la ligne 572 entre Statte et Burdinne.

     

    Le tram à Vinalmont

    La ligne du tram 572 n'est pas la plus importante en Wallonie mais pour les Vinalmontois , si , et ce de 1888 à 1951.

    Partant de Statte , le vicinal caracole en remontant péniblement vers Vinalmont (voir ICI les articles du site Nostalgie Vinalmont avec l'ensemble des cartes postales de Stéphane Riga, Jean-Marie Vanebempt , Fernand Richard ) .

    (voir aussi la carte du trajet du tram ICI ) . (voir les cartes postales ICI )

     

    Déjà essoufflé aux Tombes à Antheit, le petit tram  garde cependant son rythme dans les lacets qui le font passer et repasser sur le chemin des Vallées . Il passe ainsi devant chez Elvire Vanebempt et traverse sans vergogne la rue Vandervelde près de chez Philippe Vauchel avant d'atteindre la halte de chez Marie et Pierre ,« al tram » (maison de la famille  Mathy-voir les photos en entête de note et ci-dessous  ). Certains se plaignent de sa lenteur. D'autres en profitent pour conter fleurette aux jeunes filles.

    Le tram reprend en tout cas son souffle pendant que le «grand Bernard», le machiniste attitré, charge et décharge les colis.

    Le tram cahin-caha 

    Les roues du tram trépignent sur l'assiette de voie, large de 3,5 mètres; le tram s'élance prêt à foncer, parcourt un mètre, freine et bloque. Il a aperçu la petite Marie qui arrive en courant, une pile d'enveloppes sous le bras. Ce sont les soumissions de son papa, Paul le menuisier, que sa maman a rédigées de sa plus belle plume. Elle les glisse dans la boite aux lettres accrochée au dernier wagon. Ouf! Il s'en est fallu de peu.

    Le tram repart fièrement laissant derrière lui son odeur de vapeur mêlée de fumée de charbon et emportant les précieuses missives.

    Il effectue alors une boucle dans la rue des Potalles pour remonter vers l'actuelle route de Villers et de là se diriger vers Chapon-Seraing et Waremme.

    Il marque l'arrêt dans la campagne de la route de Villers, chez Deresteau, une construction isolée à la sortie du village, gare de marchandises et de triage(voir photo de Mme Deresteau ci dessus -merci Françoise Vandersmissen )

    A cet endroit, il y a trois voies: 2 voies permettent le croisement des trams qui viennent ou partent vers Waremme, car, sur tout le tracé, la ligne ne comporte qu'une voie. La troisième voie permet de garer les wagons nécessaires au chargement des marchandises.

     

    thierry delgaudine,trams hesbaye,tram vinalmont,wanzoul roua,tram vicinal vinalmont statte waremme

    Machiniste, chauffeur, percepteur

    La locomotive est un peu l’hôtel des courants d'air où se tiennent le machiniste et le chauffeur, dans un espace minuscule.

    Les wagons pour les passagers prévoient deux plates formes entourées de balustrades en fer forgé, c'est l'endroit de rencontre privilégié des jeunes.

    Le percepteur (ou la perceptrice) distribue les coupons. C'est lui qui saute bas du tram, manipule les aiguillages et reprend sa place alors que le tram roule toujours.

    Dans les descentes, il actionne le frein auxiliaire, une grande roue située dans le dernier wagon, alors que les gamins, grisés par la vitesse, lui crient: «Attends encore un peu!».

    En hiver, il s'occupe d'alimenter les poêles colonnes «diables» qui monopolisent un demi compartiment.

    Les voyageurs les plus proches étouffent tandis que les autres grelottent.

    Le trajet de Statte à Vinalmont coute 2,60Fb. Il faut 1h30 pour rallier Statte à Waremme.

     

    En route vers le Roua

    De chez Deresteau, une voie repart en direction de Wanzoul, essentiellement pour les marchandises. Le tram traverse la chaussée de Tirlemont (A peu près en face de l'actuelle scierie Pétré). Il vérifie le poids de ses marchandises sur «la Bascule» (un peu plus loin que chez le Dr Rihon)

    Rassuré, il entame alors la descente vers les carrières Sottiaux et Roba, traverse le Roua, atteint la carrière Wilmart, puis les anciennes carrières «de la Violette» et «al'Baye» pour se diriger vers Huccorgne et Burdinne.

    Dans ses wagons, il transporte les pierres des carrières, des briquettes, et, selon les saisons, des betteraves en direction de la râperie de Chapon-Seraing ou de bottes de lin à destination des Flandres.

    Destiné aux marchandises, il ferme les yeux quand un voyageur clandestin vient lui tenir compagnie.

    Sa locomotive à vapeur pèse pas moins de 16 tonnes et développe une puissance de 100CV. Dame, il faut bien cela s'il ne veut pas faire comme le petit Poucet, semer ses cailloux en chemin.

    Une triste fin

    La guerre terminée, le pauvre tram qui a pourtant travaillé pendant toute la durée du conflit, se voit remplacé par l'autorail, un monstre peint tout en jaune (du type de ceux que l'on rencontrait jusqu'il y a peu encore à la côte belge).

    En 1948, il doit confier ses voyageurs aux autobus qui vont bien au-delà de Statte, jusqu'à Huy.

    En 1952, malgré les protestations énergiques des sucriers et des carriers, il cesse toute activité pour faire son entrée au musée.

     

    De côte en pente et de pente en côte , inlassablement , le vicinal a parcouru son chemin sur les voies qui lui étaient  tracées , avec ses hauts et ses bas , ses arrêts , ses brusques secousses, ses cris de souffrance et de joie, image du village.

    Les cartes postales et photos ICI (merci Françoise Vandersmissen , Stéphane Riga, Fernand Richard , Jean -Marie Vanebempt , Tu es un vrai hutois si ...)

    Le livre de Thierry Delgaudinne 

    Le livre « La Hesbaye au temps des trams  » , 2017, Noir Dessin Production, 208 pages , est disponible à La Dérive à Huy ou via l'auteur à Couthuin.

     

    Photo de couverture du livre ci - après : 1945 à Burdinne : Melanie Mignon et les enfants .

     

    thierry delgaudine,trams hesbaye,tram vinalmont,wanzoul roua,tram vicinal vinalmont statte waremme

  • Reprise des cours de gym et de remise en forme chez les Spiteux de Vinalmont

    Les Spiteux , un club convivial 

    spiteux vinalmont,club sportif vinalmont,remise en forme vinalmont,spiteux yoga

    Centré sur l'initiation aux activités gymniques et sportives, le club des Spiteux est cependant éclectique puisqu'il organise des stages de psychomotricité et multisports,  des balades en vélo, des promenades guidées  , des marches Adeps, des joggings ...

    Où: à la salle Delbrouck ,rue Charles Frère  à 4520 Vinalmont

    Le club vient de fêter son trentième anniversaire .

    Le club prend de plus en plus d'importance, tout en restant à "taille humaine" et très convivial   avec 40 enfants, 20 dames, 12 hommes et pas moins de 30 participants au cours de yoga.

    Venez rejoindre un des groupes : il vous est toujours possible de faire des essais avant de vous engager . 
     

    Calendrier des activités:

    les tout petits

    de 2,5  à 3,5 ans

    baby-gym

    les petits

    de 4 et 4,5 ans

    psychomotricité

    filles et garçons

    de 5 à 6 ans

    Initiation gymnique et sportive         (gymnastique au sol, sauts au plinth et au trampoline,                 basket­ball, tennis, base­ball et course à pied).

    dames

     

    renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step

    2016-actu_fr-gym_0_0.jpg

     

    Prix: les cotisations sont les suivantes

    Catégorie

    Paiement annuel (assurance comprise)

    Enfants:
     1h de cours

    85 EUR

    Enfants:
    1h30 de cours

    95 EUR

    Dames et yoga

    120 EUR

    Messieurs 140 EUR

     

    NB: 50% de réduction pour le troisième enfant
            2 essais possibles gratuits
           inscription possible en cours d'année.

    Les paiements peuvent être effectués sur le numéro de compte BE59-068-2019927-26, chée de Tirlemont,215 à Vinalmont. (A partir du 3ème enfant, 50% de réduction)

    Les personnes de contact  

    • Geoffroy d'Oultremont, président, rue Albert 1er,11  4520 Vinalmont - tél : 085/250922
    • Marie Bal (cours enfants ) tél: 0472/547907 mail: marie.bal@hotmail.com ou les.spiteux@gmail.com
    • N. Orban (pour le cours de yoga) : 085/31.50.23

    Toutes les infos sur les activités du club via Vinalmont.be ICI

    yoga.jpg

  • Cartesius (Archives de l'Etat) et le "geoportail Wallonie" mettent Vinalmont sur la carte du monde

    Merci à Georges Close et à Myriam  Georis  qui nous permettent de voyager dans le temps 

     

    En début d'année- nous en avons parlé sur ce blog- Georges Close, l'ex Wanzois, l'ex étudiant de l'Athénée de Huy, nous a gentiment fait parvenir le Plan de Vinalmont établi par le cartographe belge C. Popp vers le milieu du 19ième siècle.(http://vinalmont.blogs.sudinfo.be/archive/2017/01/27/plan-popp-214422.html).

    Rappelons le "mode d'emploi" et l'utilisation proposée par M Close . 

    La carte POPP (1850)
     
    La carte Popp vous permettra de voir qui habitait ou détenait telle ou telle parcelle en 1850 environ . Le site des Archives de l'Etat donne donc  aussi accès à cette carte Popp de Vinalmont facilement aggrandie et ce via le lien 
     
    http://uurl.kbr.be/1041099   ou via Cartesius.be .   Double cliquez plusieurs fois pour agrandir la carte
     
     

    Nous avons donc indiqué dans une note précédente qu'à ce plan Popp de Vinalmont est liée une matrice cadastrale avec tous les propriétaires de l’époque (donc vers 1850) (voir le fichier PDF ICI ).(NB : tournez les pages du document pdf avec la barre vertical à droite )

    Georges Close a donné un exemple de renseignement que l'on peut obenir sur ce qui se passait il y a plus de 150 ans en utilisant la matrice cadastrale et le plan Popp: à la page 4 par exemple de la matrice cadastrale, il y a un Joirès Hyppolite avec 707 comme article de référence .

    Si vous allez à la page 17, à l' Art. 707, vous voyez que c’est orthographié Joiret et qu'Hyppolite Joiret était tailleur de pierre.

    Il possédait  une maison en 34d  et une terre en 54.

    Si vous retournez au  plan avec ces infos,  vous pouvez voir où se situait sa maison (soit au Roua dans ce cas ci ) et où se situait sa terre .

     

    A vous de faire l'exercice avec vos ancêtres. 

      
    On peut comparer les parcelles de l'époque "1850" avec la situation actuelle .

    Au niveau de la lecture de ce plan sur ordinateur, il faut bien sûr ne pas hésiter à aggrandir la carte via les touches traditionnelles CTRL et + ou en double cliquant sur la carte (qui apparait alors dans un onglet séparé)

     

     

     

    carteferraris.jpg

     Carte de Ferraris-1777 (voir le lien ci -après ou via  My Cartesius ou vi al geo portail wallon) 

     

     La carte de Ferraris (1777)

     
    Pour voir Vinalmont comme il était il y a 250 ans , un cran en plus en arrière , la carte de Ferrraris établie en 1777 est une source  compléméntaire  intéressante par rapport au plan Popp dont nous avons parlé précédemment.  Le lien vers la carte de Ferraris ICI    
     
    On voit notamment que le Pont de Soleil s'appelait "Pont du Diable " à l'époque et que le grand tournant de la chaussée de Tirlemont (garage Dombret )  n' existait pas ...
     
    Et aujourd'hui
     
    La situation ACTUELLE   des localisations des terrains et des no de maisons y asssociées est donnée via le site  CadGIs . Pour voir ce qui concerne Vinalmont , utilisez le lien ...
     http://ccff02.minfin.fgov.be/cadgisweb/?local=fr_BE     NB: barre verticale gauche pour agrandir la carte 
     
     
    NEW  NEW :  GEO PORTAIL WALLON  d'une part , CARTHESIUS d'autre part :  les nouveautés grâce à  Myriam Georis et Georges Close 

    Le Geo Portail Wallon : comment voyager dans le temps 

    Geo(rges) Close nous a aussi fait parvenir l'adresse du portail walllon , spécifiquement la partie liée aux aspects géographiques . Voici ce lien qui offre une autre façon d'aborder le sujet .Un onglet perme de voyager dans le temps avec des cartes de VINALMONT de 1770, 1850, 1971, 1994, 2006, 2009, 2012, 2015. Fabuleux .  Merci à M. Close . 
     
    Cliquer sur l'icône "Cartes de fonds et voyage dans le temps " au dessus à droite de l'écran de départ 
     

    Carthesius: une aide précieuse 

    Myriam Georis, qui travaille aux "Archives de l'Etat"  nous a fait découvrir le site "Cartesius" (cliquer ICI ) qui donne "TOUTES" les cartes liées à une localisation donnée . (pour une recherche ,  taper: Cartesius.be, MY cartesius, bibliothèque ou labo de cartes ) 

    Un court tutoriel nous est proposé par MMe Georis via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=UOTm_9FIZLc&t=465s

    Ce tutoriel nous montre différents cas où Cartesius est une aide précieuse : ainsi ...

    1er cas :Si on veut "reconstruire " sur un ancien bâtiment en ruines ou disparu, par exemple aux Hadrennes à Vinalmont, si on veut régulariser un permis d'urbanisme, , il faut retrouver une photo qui prouve l'existence d'un  bâtiment original  avant une certaine date . Cartesius peut aider à retrouver pareille photo et aider ainsi à lancer le projet de rénovation ou permettre de ne pas devoir détruire un bâtiment. 

    2ième cas : l'historien qui désire comparer l'évolution des paysages et la densité des constructions dans une village ou une  région pendant une période donnée peut trouver via Cartesius des cartes à partir des années 1600 parfois. Ainsi , si l'on veut voir l'évolution des paysages à Vinalmont depuis le 18ième siècle par exemple, c'est possible via les recherches via Cartesius   . Au lieu de comparer uniquement le cartes Ferraris , Popp et Google Map , on a accès à d'autres sources géographiques .

    3ième cas : le géographe ou l'historien qui veut combiner de cartes de natures différentes pourra les superposer : on parle de cartes géoréférencées, des cartes numériques   basées sur un systèmes de projections géographiques sur lesquelles on superpose par exemple des ortho photos ou  cartes satellites . L'ensemble peut être annoté selon l'objectif du chercheur , sauvegardé et partagé électroniquement 

    En bref donc, pour utiliser Carthesius : www.carthesius.be ,choisir  My cartesius , Choisir Bibliothèque  ou labo de carte ....Bonne recherche 

    Carthesius est né d'une collaboration entre l'IGN , les Archives de l'Etat, la bibliothèque Royale et le Musée de l'Afrique et s'enrichit quotidiennement . Merci Mme Georis . 

     

  • Messe en plein air du 15 août au Roua à 9h30 cette année

    Comme toutes les années, les habitants du Roua organisent la messe du 15 août 

    20150725-messeroua-2.jpg

     Cette année , la messe aura lieu à 9h30 le mardi 15 août . 

    ICI Quelques photos de 2015 , le premier 15 août de l'abbé Dorthu au Roua  , exceptionnellement sous la pluie . 

  • Des sportifs de Vinalmont récompensés par le Mérite Sportif à Wanze

    Une triathlète et des joueurs de tennis ont été mis à l'honneur 

     mérite sportif Annabelle Pirottte Vinalmont Wanze , mérite et trophée sportifs Wanze Vinalmontois , Vinalmont

    Luna, Arthur et Noah (2ième , 3ième, 4ième sur la photo , entourés par leurs amies)récompensés pour leurs résultats en tennis. 

     

    Chaque année , la commune de Wanze décerne Mérite et Trophées Sportifs 

    Parmi les lauréats, la néo Vinalmontoise Annabelle Pirotte, qui a notamment remporté en 2017 l’Ironman d’Afrique du Sud où elle a terminé première en catégorie Femmes 30/34 ans dans le temps global de 10h23. Nous reparlerons bientôt d'Annabelle et de ses exploits.  

    Parmi les autres athlètes récompensés  Tom et Arthur Denayer, Noah Janssen,  Maéliss Lincé, Victor Decroupette du club de tennis de l'Asa.  Toujours en tennis , Luna Malchair , du club des Bruyères à Moha ,  a aussi été mise à l'honneur pour sa victoire en interclubs . Bravo à tous . 

    Tous les sportifs de Wanze récompensés via Wanze.be ICI 

    mérite sportif Annabelle Pirottte Vinalmont Wanze , mérite et trophée sportifs Wanze Vinalmontois , Vinalmont

    Annabelle Pirotte  ici à Lanzarotte (photo DR La Meuse) 

  • La fête à Wanzoul : une ambiance à nulle autre pareille (toutes les photos en bas de note )

    2017: un grand cru pour l'organisation de Qualité Village et des Spiteux 

     

    20170625-ambiancd fete-10.jpg

     

    Attention : il y a deux pages à la  grande galerie photos en cliquant ICI via Vinalmont.be  (cliquez sur une photo pour l'agrandir ; et si vous voulez encore voir la photo "en plus grand" , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite )

     

  • Spectacle éblouissant de Philippe Vauchel à la fête à Wanzoul

    "Et hop, un p'tit tour du village ", une ode à la vie villageoise à laquelle tout le monde  a pleinement adhéré ce vendredi 23 juin 

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

     

    Exceptionnel Philippe Vauchel . Pendant près de 3 heures , Philippe a ému , fait rire , fait pleurer 300 spectateurs qui n'étaient finalement pas des spectateurs. Car , pour Philippe, son spectacle , c'était celui des Vinalmontois et chacun d'eux a apporté « sa pierre »,  chacun est monté sur scène . Et ceux qui n'ont pas foulé les planches , Philippe ne les a pas oubliés : tous ont été cités : de la wanzouloise José Macherot, la première dame échevin dans toute la région,  à Charles Lenaerts , le plus stoïque des habitants des ruelles, le travailleur de l'ombre .

    Pour Philippe, c'est la convivialité, l'intimité qui prime :il a préféré le cocon du chapiteau au faste de la cour du château . Et , dans le chapiteau , pour faire encore plus intime, il avait emmené, avec la complicité de Léon Kockelmans, tout son salon personnel , vraiment tout  : les fauteuils , les tables , les poufs , les lampes de lecture, jusqu'à l'escabelle  .

    « C'est pour Murielle (son épouse ) , pour qu'elle ne soit pas dépaysée quand elle viendra au spectacle » explique innocemment Philippe .

    Pendant 3 heures donc , avec la complicité de Didier Laloy , son copain musicien, il a assuré , jamais en place, passant d'une escabelle à l'autre au milieu de la cour du château , arpentant les minces espaces entre les rangées de bancs du chapiteau pour être plus près de chacun, sautant , au propre comme au figuré , d'un pilier de la souvenance à la souche de la mémoire , d'un podium à un autre podium .

    Pendant des jours et des jours , Philippe a préparé son spectacle : il a rencontré des habitants de toutes les rues du village sans exception: il est allé au Hadrennes , tout au bout de Vinalmont , pratiquement dans le bois chez Yvan Tellier ;il a passé un morceau de nuit au Roua , écoutant et les bêlements des moutons de Dany et les bing bang de la carrière .

    La nuit , il a scribouillé , annoté, surligné en fluo pour se remémorer , réveiller les souvenirs de tout un village , pour mettre en lumière les richesses humaines de tout un chacun.

    Le spectacle a donc débuté dans le cour du château , en extérieur.

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Ce sont les jeunes Hortense , Louise et Sidonie qui ont ouvert le bal avec violon et ...psaltérion, tandis que Philippe a parlé de Vinalmont et de ses quartiers  et a philosophé : « On finit par ressembler à la terre où l'on vit ...c'est ainsi que selon que l'on habite sur du sable ou sur du grès , on est plus moins malléable  ou austère. Et d'ailleurs , je connais un certain R. Bertoncello qui habite sur un terrain ....

    Puis cela a été l'heure du Band des musiciens wanzoulois Marinus, Robert et Anne tandis que Philippe situait Vinalmont sur la mappemonde et divaguait sur la nécessité d'avoir , dans le village , des équilibres entre Gémeaux et Béliers ; entre ronfleurs et siffleurs, entre double vitrage et amours sonores : toute une philosophie de vie .

    Philippe a pris alors ses escabelles et a quitté le décor enchanteur du château pour gagné le chapiteau  

    Le soleil se couchait tout doucement : qu'importe , « Quand le jour se lève sur Vinalmont », l'hymne du village inventé  par Philippe avec le duo magique du Pont de soleil,  Tony et Olivier, a alors été repris par l'ensemble du public. 

    Les 3 Grâces , Agathe , Alexine et Macha ont enchaîné en dansant sur la scène « les animaux fantastiques » , une danse de chatte contemporaine : remarquable .

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Le petit musée intime de Vinalmont Wanzoul Roua a été un moment souvent un peu stressant pour les invités de Philippe. Chacun , sur base d'un objet , d'une pièce à conviction, raconte une histoire, un souvenir lié au village.

    Pour Liliane Pirard , c'est sa petite culotte rose ...tout un programme .

    Pour Jean -Luc Dethier, c'est son maillot de foot du Vinalmont FC floqué avec le nom du sponsor de l' époque , le Zizi Boubou. L'équipe adverse de Seilles était sponsorisée par l'entreprise Connard : l'histoire ne dit pas qui a gagné .

    Pour Luc Parmentier , c'est la vente de crèmes glacées au beau milieu de la nuit un soir de fête à Vinalmont avec le camion emprunté au pauvre glacier un peu givré .

    Pour Claude Gilson c'est l'épopée héroïque de Roc and Co . Pour Paulette Joiret , ce sont le assauts de la "diligence"  du magasin de la famille par les garnements des Vallées ("diligence" qui servait notamment à transporter du charbon "noir gajiet")

    Pour Pascale Plumier ,l'institutrice , c'est la découverte des dizaines de fioles de parfum dans les profondeurs de son jardin : vestiges mérovingiens ou mémoire de l'amour immodéré de la propriétaire précédente pour les "bonnes senteurs"  ?

    Pour Olivier Roba, c'est la saga du kidnapping d'un nain de jardin dans lequel un fils d'Olivier sera impliqué bien malgré lui, à une époque où les nains vagabondaient encore la nuit dans le village.

    Pour Patrick Stasse , ce sont les cabarets aux chansons avec notamment , une année faste, l'année de l'intervention non programmée et impromptue d'un groupe de faux chanteurs des  Vallées avec  en prime le détournement des paroles d'une chanson qui va mettre en péril l'honneur des wanzoulois ...

    Pour Marinus , c'est une plaque émaillée prouvant que son habitation était précédemment celle de Riri , rue Dejardin , le coiffeur qui coiffait un peu au p'tit « bon heure » , taximan à ses heures , cafetier à toute heure....

    Philippe Vauchel, lui , raconte comment il a fait connaître la peur de sa vie au voisin qui tondait sa pelouse: il a imité le brame du cerf , grave et rauque , tout en faisant apparaître au dessus de la haie mitoyenne son casque portant les immenses bois d'un cervidé . Mort subite garantie. 

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    L' école de Vinalmont intervient alors : l'école a envoyé ses tout petits coachés par l'institutrice , Mme Plumier, Pascale Plumier : les lettres du mot Vinalmont sont déclinées en dessins et déclamations par les enfants : difficile mais plus qu'émouvant .

    Les musiciens enchaînent bien sûr avec "Mr le maître d'école" de Bourvil . Olivier est à la guitare et Tony au saxo. 

    "La Procession", un grand jour de l'année il n'y a pas si longtemps ,  est ensuite évoquée par Philippe qui se lance dans un one man show exceptionnel , comparant la procession à Vinalmont à un grand tour de France avec sa caravane publicitaire multicolore et sonorisée , ses coureurs marqués physiquement et moralment par des cols terribles , épuisants , ses jours de repos même, ses sprints tumultueux ...

    Des photos de procession tournent alors dans les rangs des spectateurs avec en vedetttes le Dr Rihon en petit Jésus , la fanfare d'Antheit,  Paulette , Liliane, Monique , Raymonde en anges (avec des ailes bien sûr) ou en habits de communiantes .   Merci à Paulette Joiret , à Raymonde Gillet , à José Macherot et à tous les autres passeurs de temps via leurs photos.

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Changement de dynamique avec de petits jeux concours entre les équipes de Vinazoul et de Wamont . Les questions d'Armelle et d'Anatole sont terribles du type :

    Je suis un pigeon voyageur . Si je vole 750 mètres , j'ai parcouru :

    1. le champs de fraises bio de Charles- Edouard Jolly ?

    2. La terrasse de Luc Parmentier , les jours d'apéritif ?

         3. La distance entre le clocher de l'église de Vinalmont et celui de la chapelle de Wanzoul ?

    Le juge arbitre , c'est Jonas . C'est lui qui distribue les prix . On gagne un hot-dog avec ou SANS moutarde ou une boisson rafraîchissante offerte avec ou SANS le sourire, selon que l'on soit vainqueur ou vaincu. 

    Et ensuite sont venus  des instants mémorables de la fête à Wanzoul : et hop ..un p'tit tour en dias et photos souvenirs, en 7 minutes et 200 clichés , avec Didier LALOY à l'accompagnement musical.

    Des moments de joie , on passe à la fête des morts . Philippe évoque  à sa manière la  Toussaint dans les villages : il parle des morts mais surtout des commérages du jour de la Toussaint ; ça jase dans les villages ...Certains se sont retournés dans leur tombe en entendant Philippe.  

    Une petite dégustation de vin de pomme Franléon (production des Vallées certifiée Léon Kockelmans et François Bauwens ) et de bûchettes de la chèvrerie de Wanzoul (made by Florence) clôturera la soirée.

    Mais le spectacle se clôture sans être terminé : car Olivier Roba  se lance alors dans l'interprétation de l'émouvante chanson du Pont de Soleil  et de la joie d'y vivre. Du Pierre Peret magnifié par un véritable artiste -musicien- compositeur - chanteur , amoureux de son quartier.

    Une soirée inoubliable . Merci, outre bien sûr à nos artistes et aux Vinalmontois, à Qualité-Village , au centre Culturel de Wanze et au maître régisseur Bernard Sonck . Bernard, qui a eu le soutien de François Bauwens comme « poursuiteur » : pas facile de faire suivre la lumière sur un funambule comme Philippe . 

    Une galerie PHOTOS ICI via Vinalmont.be. Il y a plusieurs pages  (pour voir une photo en plus grand , cliquez sur la seconde icône sur la petite bannière au dessus à droite 

    Demain , une vidéo...

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral