vinalmont

Spectacles

  • Les Wanzoulois du Rotary Club Rondia de Huy Michel De Gheus et Eric Monseu vous invitent

    Leborgne to be Alive

    22196288_10214805691802303_2068121313660321195_n.jpg

     

    Membres du Rotary Huy Rondia, les Vinalmontois  Pierre Monseu et Michel de Gheus vous invitent le samedi 25 novembre à 20h30  à la salle de l'Ipes de Huy , avenue Delchambre  au spectacle d'Olivier Leborgne : LEBORGNE TO BE ALIVE

    Il s'agit d'un one man show génial d'Olivier  Leborgne co écrit avec Marcel Sel dans une mise en scène de Patrick Ridremont. 

    18 euros  (16 euros en prévente au "Chez Nous " ou chez "Photo Gillet" à Huy ou chez Boca à Héron ) au profit des oeuvres locales et internationales du Rotary Huy Rondia  

  • Télévie 2017 à Vinalmont sous le soleil : un succès pour Didier et son équipe

    Déjà la 5ième édition 

    DSCF6924.JPG

    Ils étaient près de 300 à arpenter les sentiers de Vinalmont ce dimanche 15 octobre à l'invitation de Didier Dassy et de sa fidèle équipe de bénévoles et ce, à partir de la salle Delbrouck . Barbecue, pâtisseries étaient prévues au terme de la balade, ainsi qu'un barbecue avec les maîtres cuistots Gérard Ancia et Léon Kockelmans . 

    Un cause commune des organisateurs et des marcheurs : la lutte contre le cancer dans le cadre de Télévie.

    Les parcours (5 et 10 kms ) de la promenade -concoctés par Jean-Luc Dethier- passaient par les Doyards  bien sûr, les Hadrennes , les Theys , mais aussi par Antheit, avant de remonter à Vinalmont par les Vallées et rejoindre la campagne de Vinalmont après  un petit tour par Wanzoul. Un parcours magnifique sous le soleil avec des couleurs de printemps grandioses .
    Cette promenade du dimanche faisait suite au tournoi de belotte organisé aussi à la salle Delbrouck par Didier le vendredi soir : le nombre d'équipes engagées a doublé par rapport à l'année passée avec 56 participants . 

    Mails la nouveauté , qui a remporté un succès fou , c'est la soirée spaghetti du samedi avec un spectacle grandiose  centré sur la reine des Neiges avec Olaf et agrémentée par les prestations de chanteurs et même d'un ténor de talent . 

    Une galerie photos en 4 parties ICI (via Vinalmont.Be) avec

    -Des souvenirs de la promenade par Cyrielle Dethier 

    -Une série de photos  de la soirée du samedi , série  que l'on doit à Catherine Lhoir 

    -Les champignons découverts par Isabelle Van Hoecke lors de la marche 

    -Une série de photos du dimanche après -midi 

    Donc descendez dans l'écran pour voir les 4 séries . Pour agrandir une photo , cliquez dessus. Pour voir encore en plus grand , utiliser le second icône sur  la petite bannière au dessus à droite 

    Merci aux photographes , merci à Didier et à tout son staff , et à l'année prochaine . 

    20171017-televie-lr-17.jpg

  • Grégoire Dandoy de la rue des Potalles à Vinalmont était aussi aux balades contées à Moha ce WE

    Boris , c'était aussi lui . 

     

     

    21641506_10214346686043602_320372542_n.jpg

     

    IRINA  et BORIS : c'était le titre des balades contées cette année à Moha. Nous avons parlé hier des Wanzoulois : Anatole Francotte et de sa soeur Alexine qui "était" IRINA jeune . Mais qui était BORIS ?  "Un des Boris" , c'était aussi un Vinalmontois. Grégoire Dandoy  est en 5ème secondaire à l'école Sainte-Marie de Huy. Il participe depuis 3 ans aux  ateliers théâtre du Centre Culturel de Huy. Il a 16 ans. Il interprétait le rôle de Boris :ici sur les photos ci-dessus et ci-dessous vendredi soir . 

    21622264_10214346686003601_797456986_n.jpg

    Merci à Jean-Christophe Dandoy pour les photos .

    La galerie des photos des balades contées via Vinalmont.be ICI 

    Enregistrer

  • Alexine Francotte , la Wanzouloise de la rue Dejardin, a décroché la lune à Moha ce week-end tandis que son frère Anatole y faisait la révolution

    Gros succès de foule pour de formidables balades contées à Moha

     

    balade contée moha 2017,anatole et alexine francotte,wanzoul

     Alexine est Irina : elle va décrocher la lune avec Boris (toutes les photos via le lien en fin de note

     

    Cette année , la Russie était à l'honneur lors de la balade contée de Moha avec 6 scénettes retraçant la révolution russe en 1917. Les héros sont Boris et Irina que l'on retrouve d'emblée lors de la première halte de la balade . Irina , c'est Alexine , Alexine Francotte.

    La nuit est tombée: on retrouve bientôt Irina , plus âgée , avec un groupe de russes peu fortunés qui , après la mort de tsar, fomentent la révolution avec passion .

    Benjamin Belaire , le metteur en scène, a aussi réuni, quelques encablures plus loin, la noblesse russe pour fêter le mariage de Boris avec une jeune princesse . Viviane Maréchal et ses amies ont revêtu leur plus belle robe pour fêter cela . Mais Boris se rétracte devant la jeune fille qui lui est présentée : seule Irina compte pour lui . Les nobles craignent le changement de régime qui menace.

    4 ième séquence : c'est la lutte finale : des ombres colorées déambulent au sommet du château . Anatole Francotte fait partie des combattants qui vont mettre à mal l'armée russe et donner le pouvoir au peuple .

    balade contée moha 2017,anatole et alexine francotte,wanzoul

    Anatole 

     

    Quelques années plus tard , par la grâce d'un montage vidéo , Irina (alias Alexine ) et Boris sont devenus plus que des adultes et ils se souviennent du temps passé et de leur amour fou.

    Dernière scénette déjà :  les trompettes et violons résonnent , la vodka coule. Les Russes font la fête avec notamment Arlette Legros ,une des animatrices d'Anagama à Wanzoul avec Octave Lavigne . Ils festoient à l'idée que décrocher la lune n'est pas un mirage . L'amour infini de Boris et Irina en est plus que la preuve .

    Grâce à l'équipe du château , aux "Amis du château féodal de Moha", à Anatole , à Alexine,  aux autres merveilleux acteurs , aux  metteurs en scène , les balades contées ont encore été un succès monstre cette année : elles ont rassemblé plus de 1400 spectateurs éblouis par les représentations qui se sont succédées tous les ¼ d'heure chaque soirée de ces vendredi et samedi 8 et 9 septembre dans le somptueux cadre du château. Vivement l'année prochaine.

    Une galerie photos de la balade contée avec Alexine , Anatole , Arlette , Viviane et tous les autres ICI (pour voir une photo en plus grand , cliquez sur la vignette  ; et cliquez sur la seconde icône de la petite bannière au dessus à droite pour voir encore "en plus grand" ).NB: il y a deux pages de photos . 

    balade contée moha 2017,anatole et alexine francotte,wanzoul

     

    Enregistrer

  • Vinalmont participera au Solidaris Day avec les Spiteux , Au Capriflore de Florence Timmerman , Robert Leroy et le club des jeunes

    Rendez-vous le dimanche 20 août à Wanze de 10 à 21h

     

    solidaris day,au cpriflore,miel robet leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

    Au Capriflore . Florence Timmerman sera au Solidaris day 

    Le Solidaris Day en est à sa sa dixième édition et est organisée cette année à Wanze. Les Vinalmontois seront là , parmi plus de 80 associations, clubs , entreprises qui participeront à cette journée festive marquée par le sceau de la convivialité et de la solidarité avec des animations  sportives, des concerts, du théâtre, des initiations à la cuisine pour enfants 

    Au niveau sportif et éducationnel, les Spiteux de Vinalmont présenteront leurs activités et organiseront en collaboration avec les Spirous d'Antheit un circuit de pychomotricité à destination des enfants . Des Spiteux participeront également aux joggings pour enfants et adultes organisés durant cette journée.

    solidaris day,au capriflore,miel robert leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

     

    Parmi les autres initiations sportives prévues : de l'escalade , de l'escrime, du karaté, du tir à l'arc , des jeux aquatiques (via la piscine de Wanze ) ...

    Au « marché» des producteurs locaux on retrouvera les Vinalmontois Robert Leroy (avec son rucher didactique et la dégustation de miel) et Florence Timmerman , la productrice de lait , de fromage , de yoghourt de chèvre du Capriflore

     

    solidaris day,au cpriflore,miel robet leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

    Robert Leroy viendra avec sa ruche didactique et fera goûter son miel 

    Parmi les groupements de jeunes , on pourra rencontrer les membres de la maison des jeunes de Vinalmont .

    Les jeunes de Vinalmont et des autres MJ vous présenteront leurs projets festifs, artistiques , musicaux , théâtraux... 

    Le théâtre et les concerts seront d'ailleurs des attractions phare de la journée (voir le programme)

     

    LES INFOS PRATIQUES

    QUAND

    Dimanche 20 août de 10 à 21h

    OU

    Place de Wanze et piscine

    Parkings et navettes gratuits en boucle toutes les 20 minutes.

    Parking P1 : Navette PUBLIC Ligne VERTE – Zoning de Villers-le-Bouillet

    Parking P2 : Navette PUBLIC Ligne BLEUE – Port de Statte (N-643b)

     

    PROJETS SOUTENUS

    Domisiladoré

    L'Oiseau Bleu

     

    GRATUIT

     

    LE PROGRAMME et les PARTICIPANTS

    via Solidaris Day en cliquant ICI

    solidaris day,au cpriflore,miel robet leroy,maison jeunes vinalmont,spiteux,vinalmont

    La MJ de Vinalmont : ils seront là . 

     

    Quelques photos des Vinalmontois qui seront au Solidaris Day ICI 

  • Une vidéo du spectacle de Philippe Vauchel et Didier Laloy à la fête à Wanzoul

    3 heures résumées en ...5 minutes avec les petits élèves de l'école de Vinalmont avec Madame Plumier , les danseuses étoiles , les jeunes musiciennes , les musiciens confirmés , Philippe dans ses oeuvres ...

  • Spectacle éblouissant de Philippe Vauchel à la fête à Wanzoul

    "Et hop, un p'tit tour du village ", une ode à la vie villageoise à laquelle tout le monde  a pleinement adhéré ce vendredi 23 juin 

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

     

    Exceptionnel Philippe Vauchel . Pendant près de 3 heures , Philippe a ému , fait rire , fait pleurer 300 spectateurs qui n'étaient finalement pas des spectateurs. Car , pour Philippe, son spectacle , c'était celui des Vinalmontois et chacun d'eux a apporté « sa pierre »,  chacun est monté sur scène . Et ceux qui n'ont pas foulé les planches , Philippe ne les a pas oubliés : tous ont été cités : de la wanzouloise José Macherot, la première dame échevin dans toute la région,  à Charles Lenaerts , le plus stoïque des habitants des ruelles, le travailleur de l'ombre .

    Pour Philippe, c'est la convivialité, l'intimité qui prime :il a préféré le cocon du chapiteau au faste de la cour du château . Et , dans le chapiteau , pour faire encore plus intime, il avait emmené, avec la complicité de Léon Kockelmans, tout son salon personnel , vraiment tout  : les fauteuils , les tables , les poufs , les lampes de lecture, jusqu'à l'escabelle  .

    « C'est pour Murielle (son épouse ) , pour qu'elle ne soit pas dépaysée quand elle viendra au spectacle » explique innocemment Philippe .

    Pendant 3 heures donc , avec la complicité de Didier Laloy , son copain musicien, il a assuré , jamais en place, passant d'une escabelle à l'autre au milieu de la cour du château , arpentant les minces espaces entre les rangées de bancs du chapiteau pour être plus près de chacun, sautant , au propre comme au figuré , d'un pilier de la souvenance à la souche de la mémoire , d'un podium à un autre podium .

    Pendant des jours et des jours , Philippe a préparé son spectacle : il a rencontré des habitants de toutes les rues du village sans exception: il est allé au Hadrennes , tout au bout de Vinalmont , pratiquement dans le bois chez Yvan Tellier ;il a passé un morceau de nuit au Roua , écoutant et les bêlements des moutons de Dany et les bing bang de la carrière .

    La nuit , il a scribouillé , annoté, surligné en fluo pour se remémorer , réveiller les souvenirs de tout un village , pour mettre en lumière les richesses humaines de tout un chacun.

    Le spectacle a donc débuté dans le cour du château , en extérieur.

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Ce sont les jeunes Hortense , Louise et Sidonie qui ont ouvert le bal avec violon et ...psaltérion, tandis que Philippe a parlé de Vinalmont et de ses quartiers  et a philosophé : « On finit par ressembler à la terre où l'on vit ...c'est ainsi que selon que l'on habite sur du sable ou sur du grès , on est plus moins malléable  ou austère. Et d'ailleurs , je connais un certain R. Bertoncello qui habite sur un terrain ....

    Puis cela a été l'heure du Band des musiciens wanzoulois Marinus, Robert et Anne tandis que Philippe situait Vinalmont sur la mappemonde et divaguait sur la nécessité d'avoir , dans le village , des équilibres entre Gémeaux et Béliers ; entre ronfleurs et siffleurs, entre double vitrage et amours sonores : toute une philosophie de vie .

    Philippe a pris alors ses escabelles et a quitté le décor enchanteur du château pour gagné le chapiteau  

    Le soleil se couchait tout doucement : qu'importe , « Quand le jour se lève sur Vinalmont », l'hymne du village inventé  par Philippe avec le duo magique du Pont de soleil,  Tony et Olivier, a alors été repris par l'ensemble du public. 

    Les 3 Grâces , Agathe , Alexine et Macha ont enchaîné en dansant sur la scène « les animaux fantastiques » , une danse de chatte contemporaine : remarquable .

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Le petit musée intime de Vinalmont Wanzoul Roua a été un moment souvent un peu stressant pour les invités de Philippe. Chacun , sur base d'un objet , d'une pièce à conviction, raconte une histoire, un souvenir lié au village.

    Pour Liliane Pirard , c'est sa petite culotte rose ...tout un programme .

    Pour Jean -Luc Dethier, c'est son maillot de foot du Vinalmont FC floqué avec le nom du sponsor de l' époque , le Zizi Boubou. L'équipe adverse de Seilles était sponsorisée par l'entreprise Connard : l'histoire ne dit pas qui a gagné .

    Pour Luc Parmentier , c'est la vente de crèmes glacées au beau milieu de la nuit un soir de fête à Vinalmont avec le camion emprunté au pauvre glacier un peu givré .

    Pour Claude Gilson c'est l'épopée héroïque de Roc and Co . Pour Paulette Joiret , ce sont le assauts de la "diligence"  du magasin de la famille par les garnements des Vallées ("diligence" qui servait notamment à transporter du charbon "noir gajiet")

    Pour Pascale Plumier ,l'institutrice , c'est la découverte des dizaines de fioles de parfum dans les profondeurs de son jardin : vestiges mérovingiens ou mémoire de l'amour immodéré de la propriétaire précédente pour les "bonnes senteurs"  ?

    Pour Olivier Roba, c'est la saga du kidnapping d'un nain de jardin dans lequel un fils d'Olivier sera impliqué bien malgré lui, à une époque où les nains vagabondaient encore la nuit dans le village.

    Pour Patrick Stasse , ce sont les cabarets aux chansons avec notamment , une année faste, l'année de l'intervention non programmée et impromptue d'un groupe de faux chanteurs des  Vallées avec  en prime le détournement des paroles d'une chanson qui va mettre en péril l'honneur des wanzoulois ...

    Pour Marinus , c'est une plaque émaillée prouvant que son habitation était précédemment celle de Riri , rue Dejardin , le coiffeur qui coiffait un peu au p'tit « bon heure » , taximan à ses heures , cafetier à toute heure....

    Philippe Vauchel, lui , raconte comment il a fait connaître la peur de sa vie au voisin qui tondait sa pelouse: il a imité le brame du cerf , grave et rauque , tout en faisant apparaître au dessus de la haie mitoyenne son casque portant les immenses bois d'un cervidé . Mort subite garantie. 

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    L' école de Vinalmont intervient alors : l'école a envoyé ses tout petits coachés par l'institutrice , Mme Plumier, Pascale Plumier : les lettres du mot Vinalmont sont déclinées en dessins et déclamations par les enfants : difficile mais plus qu'émouvant .

    Les musiciens enchaînent bien sûr avec "Mr le maître d'école" de Bourvil . Olivier est à la guitare et Tony au saxo. 

    "La Procession", un grand jour de l'année il n'y a pas si longtemps ,  est ensuite évoquée par Philippe qui se lance dans un one man show exceptionnel , comparant la procession à Vinalmont à un grand tour de France avec sa caravane publicitaire multicolore et sonorisée , ses coureurs marqués physiquement et moralment par des cols terribles , épuisants , ses jours de repos même, ses sprints tumultueux ...

    Des photos de procession tournent alors dans les rangs des spectateurs avec en vedetttes le Dr Rihon en petit Jésus , la fanfare d'Antheit,  Paulette , Liliane, Monique , Raymonde en anges (avec des ailes bien sûr) ou en habits de communiantes .   Merci à Paulette Joiret , à Raymonde Gillet , à José Macherot et à tous les autres passeurs de temps via leurs photos.

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

    Changement de dynamique avec de petits jeux concours entre les équipes de Vinazoul et de Wamont . Les questions d'Armelle et d'Anatole sont terribles du type :

    Je suis un pigeon voyageur . Si je vole 750 mètres , j'ai parcouru :

    1. le champs de fraises bio de Charles- Edouard Jolly ?

    2. La terrasse de Luc Parmentier , les jours d'apéritif ?

         3. La distance entre le clocher de l'église de Vinalmont et celui de la chapelle de Wanzoul ?

    Le juge arbitre , c'est Jonas . C'est lui qui distribue les prix . On gagne un hot-dog avec ou SANS moutarde ou une boisson rafraîchissante offerte avec ou SANS le sourire, selon que l'on soit vainqueur ou vaincu. 

    Et ensuite sont venus  des instants mémorables de la fête à Wanzoul : et hop ..un p'tit tour en dias et photos souvenirs, en 7 minutes et 200 clichés , avec Didier LALOY à l'accompagnement musical.

    Des moments de joie , on passe à la fête des morts . Philippe évoque  à sa manière la  Toussaint dans les villages : il parle des morts mais surtout des commérages du jour de la Toussaint ; ça jase dans les villages ...Certains se sont retournés dans leur tombe en entendant Philippe.  

    Une petite dégustation de vin de pomme Franléon (production des Vallées certifiée Léon Kockelmans et François Bauwens ) et de bûchettes de la chèvrerie de Wanzoul (made by Florence) clôturera la soirée.

    Mais le spectacle se clôture sans être terminé : car Olivier Roba  se lance alors dans l'interprétation de l'émouvante chanson du Pont de Soleil  et de la joie d'y vivre. Du Pierre Peret magnifié par un véritable artiste -musicien- compositeur - chanteur , amoureux de son quartier.

    Une soirée inoubliable . Merci, outre bien sûr à nos artistes et aux Vinalmontois, à Qualité-Village , au centre Culturel de Wanze et au maître régisseur Bernard Sonck . Bernard, qui a eu le soutien de François Bauwens comme « poursuiteur » : pas facile de faire suivre la lumière sur un funambule comme Philippe . 

    Une galerie PHOTOS ICI via Vinalmont.be. Il y a plusieurs pages  (pour voir une photo en plus grand , cliquez sur la seconde icône sur la petite bannière au dessus à droite 

    Demain , une vidéo...

     

    f^te wanzoul philippe vauchel,philippe vauchel,didier laloy,wanzoul,spectacle theâtral

  • Et hop ...une p'tite video Youtube du spectacle de Philippe Vauchel

    Le vendredi 23 juin à 19h30 à  la fête à Wanzoul 

     

  • Le nouveau comité des Spiteux de Vinalmont fait déjà des étincelles

     Les Spiteux organisent un feu d'artifice le samedi de la fête à Wanzoul

     

    20161210-noelfourneau-lr-63.jpg

     

    Les « ohhh » , »ohhh » vont fuser le samedi 24 juin à 22h30 à Wanzoul lors de la fête .

    Le tout nouveau comité des Spiteux innove cette année en demandant à l'Etincelle de Huy de programmer un feu d'artifice à partir de la prairie à l'arrière du terrain de la fête , rue de Wanzoul , en face du no 68.

    Ce feu d'artifice , c'est une idée de Jean – Luc Dethier qui organise depuis 20 ans la corrida de Wanzoul . Un fameux bail pour le bout en train de la rue des Potalles . Corrida parce qu 'au départ , le jogging se disputait via 3 boucles avec un parcours arpentant la rue de Fumal , la Rue Rouvreux , la rue des Carières , les ruelles , la Havée et le parc du château .

    Fin des années 80, quand le jogging n'était pas encore à la mode , que « Je cours pour ma forme » était encore inconnu , Jean -Luc , au feeling bien connu , Jean -Luc , qui faisait partie du club de coureurs des joyeux Vico de Marchin et qui avait participé au marathon de Huy , a donc organisé à Wanzoul la 1ère corrida . Un événement qui est devenu un must .

    L'organisation sans faille de Jean -Luc a amené de plus en plus de concurrents : de moins de 100 participants , on est passé à 600 joggeurs ces dernières années avec 4 courses : 2 pour les enfants , un 5 kms et un 10 kms . Wanzoul est une des manches les plus courues du Challenge Hesbignon .

    Cette année , pour le 20ième anniversaire , Jean – Luc et son équipe (dont toujours ses copains de Vico, ses voisins , ses amis et membres des Spiteux ) ont donc prévu un feu d'artifice mais aussi l'organisation d'un trail . A ce niveau , Jean -Luc a été poussé – très fort -dans le dos par sa fille , Célia , qui en sera à Wanzoul à son 20ième trail depuis le début de l'année :20 ième anniversaire oblige...

    Préinscriptions souhaitées aux joggings et trails :

    • via le site du challenge hesbignon www.challenghesbignon.be pour les 5 et les 10 kms

    • en versant 6 € sur le compte BE90 7320 4372 5732 avant le 20 juin pour le semi-marathon nature (trail) avec la mention trail+votre nom  

    • pas de préinscription pour les courses enfants

     Renseignements : Jean-Luc Dethier : 085/231936 – 0499/984209 ou www.vinalmont.be

     

    Revenons à notre feu d'artifice qui aura lieu , après la distribution des prix des joggings , à 22h30 derrière le châpiteau donc (Les habitants du centre de Wanzoul devront donc s'attendre à des bruits inhabituels)

    L'Etincelle qui a été choisi pour lancer ce feu d'artifice a un longue expérience dans le domaine et offre toujours un spectacle remarquable

    La soirée dansante sera déjà bien en train à ce moment : elle sera animée par le génial DJ Tawfik sous le chapiteau de la fête foraine : et ce dès 22h00

     

    Et si vous voulez en savoir plus

     Voici Le programme des joggings organisés par les Spiteux via Vinalmont.be ICI

    Et demain la présentation du nouveau comité des Spiteux et des prochains stages projetés par Marie Bal

    Et après demain , le programme du barbecue du dimanche midi préparé par ces mêmes Spiteux

     

    20161210-noelfourneau-lr-77.jpg

  • Et hop, un p'tit tour du village avec Philippe Vauchel , le comédien metteur en scène de Vinalmont

     

    Début de la fête de Wanzoul pleine de convivialité et d'amour 

    20170624-vauchel-affiche6pt-recto.jpg

    « Ce vendredi 23 juin à Wanzoul , grand spectacle de Philippe Vauchel au château » : Philippe n'est pas d'accord, mais pas du tout d'accord avec ce titre de notre affiche . Tout en douceur mais avec force gestes , en ...3 heures tout au plus , il nous explique qu'il veut un environnement intimiste et que malgré la grandeur sublime de la cour du château , il préfère le bon vieux chapiteau sur le terrain de la fête . Il faut dire que Philippe est renommé notamment pour ses spectacles « en appartement » , ses spectacles « tupperware » : un de ses amis invitent 20 personnes chez lui et Philippe assure la suite.

    Philippe ne veut pas non plus entendre parler d'un spectacle DE Philippe Vauchel . Philippe se veut un passeur  d'émotions: il ne veut pas d'un spectacle mais bien une grande veillée , une "vesprée" comme disaient nos grands parents qui passaient les soirées d'été sur le banc devant la maison .

    Philippe veut reprendre le concept . Lors des soirées d'antan , l'un ou l'autre poussait la chansonnette : Philippe a donc invité pour le 23 juin les musiciens et chanteurs du Pont de Soleil et de la rue Dejardin . Lors de soirées entre voisins , on racontait des blagues , on se rappelait les bons moments de la journée ou de toute une vie . Le 23 juin , Philippe rassemblera donc autour de lui et de son ami musicien Didier Laloy , des conteurs du village et on présentera même des dias reprenant les meilleurs moments des fêtes à Wanzoul depuis des temps immémoriaux .

    Et comme on ne terminait jamais la soirée sans prendre un petit verre , Philippe fera partager des spécialités locales entre tous les participants . Quelles spécialités : on ne vous le dira pas : surprise .

    En fin de soirée , sur les bancs du village , les esprits s'échauffaient et on devisait sur ces malotrus de Wanzoul et ces bandits de Vinalmont suivant qu'on était assis rue Albert 1er ou rue de Wanzoul . Philippe ne pourra pas éviter de parler des gueguerres locales . Mais il le fera avec les enfants pour ne pas avoir de morts sur la conscience  et parce que sans enfants , pas de veillée ni hier , ni aujourd'hui

    Et quand on ne voyait plus clair , que la nuit tombait , sur les bancs, on philosophait sur la vie , sur la mort , de l'amour .

    La vie , la mort , l'amour Philippe nous en parlera 

    De l'amour parce que c'est par par amour que cet ardennais est devenu vinalmontois .L'amour , il en parle sur tous les tons : de la naissance à la mort ,notre seule certitude , en riant , en pleurant et surtout ..."en hurlant" comme le disait déjà Philippe à Mireille Cavalier en 2010 pour Di Nos Costé . Philippe  hurle son humanité afin que nous écoutions nos propres émotions . Toujours avec humour et un peu de folie . Et de citer Oscar Wilde : « Nous avons besoin de ce petit grain de folie qui nous aide à rendre la  réalité supportable »

    Soyez donc fou ..Venez entendre Philippe , l'écouter: vous sentirez en vous sourdre une rumeur et l'amour vous envahir 

    Pratiquement ,

    - le 23 juin à 19h30 rue de Wanzoul , en face du no 68 à 4520 Wanzoul: "Et hop ...un p'tit tour du village" 

    - réservation en versant 8 euros par "adulte" (+12 ans) sur le compte de Qualité Village suivant :

    BE 59 36 30 98 26 93 26   et en indiquant votre nom , le nombre de places désirées et la mention "Vauchel" (nb: 10 euros le jour même)

    Et si vous voulez en savoir plus un peu plus sur la carrière de Philippe, qui n'a pas de site internet , vous pouvez revoir la note du blog et du site de Vinalmont en cliquant ICI

     20170624-vauchel-affiche6-pt-verso_ok.jpg

     

  • Philippe Vauchel , le Vinalmontois , l'hôte remarqué de l'émission TV les Ambassadeurs

    Philippe sera aussi à la fête à Wanzoul le vendredi 23 juin avec un spectacle créé pour et avec les Vinalmontois 

    spectacle philippe vauchel,mirwart les ambassadeurs  rtbf,fête à wanzoul 2017,et hop...un p'tit tour du village wanzoul philippe vauchel,wanzoul théâtre

    Philippe Vauchel à l'ombre du magnolia ...A Mirwart? Non, illusion ,illusion,  c'est  à Vinalmont ,Vinalmont, chez lui 

    La dernière émission de la RTBF d'Armelle et Guy "Les Ambassadeurs " était consacrée au petit mais magnifique  village de Mirwart . Mirwart , c'est là , au coeur des forêts ardennaises que Philippe Vauchel , notre comédien ,notre homme de théâtre, a passé une grande partie de son enfance chez sa grand -mère qui y tenait une pension de famille . 

    Voici le lien ICI pour voir ou revoir cette émission RTBF; pour les pressés , Philippe intervient à partir de  la 28ième minute environ.

     

    La question est difficile quand la méchante reine demande à Philippe : "Mirroir , mon beau mirroir , quel est le plus beau des villages: Mirwart ou Vinalmont ?"

    En tout cas , Philippe habite maintenant la rue Vandervelde à Vinalmont avec Murielle, Murielle  Paulus et leur dieu, la petite déjà grande Anna.

    Et  notre célébrité locale  sera à la fête à Wanzoul le vendredi 23 juin avec un tout nouveau spectacle spécial "fête" , spécial "Vinalmont" : "Et hop ...un p'tit tour du village " 

    Philippe Vauchel accompagné de Didier Laloy, spécialiste de l'accordéon diatonique, nous emmènera au coeur de notre village.

    « Nous sommes des êtres en provenance, en souvenance, en mouvance... »

    De la cour du château au chapiteau de la fête, il n'y a qu'une procession ; en musique, en paroles, en poésie, en images, en sourires, en rires, Philippe donne à Vinalmont le premier rôle de son spectacle interactif et intergénérationnel. Les enfants seront à la fête comme les grands . 

    Comédien hors pair, Philippe vous fera vibrer vous, qui habitez Vinalmont depuis des années, vous qui venez d'arriver à Vinalmont et vous, qui connaissez à peine ou pas du tout Vinalmont.

    Il faut dire que Philippe a une fameuse expérience :  premier prix de conservatoire dans la classe de Pierre Laroche, il monte sur les planches et enchaîne plus d'une centaine de spectacles ; auteur, interprète et metteur en scène, sa motivation est intacte, dictée par une réflexion où la mort omniprésente est un hymne à la vie avec un grand V (comme Vinalmont), là où l'humour titille la poésie. Parmi les "pièces" qu'il a montées , jouées , "La Grande Vacance", "Trois seconds et demie" (théâtre "d'appartement") , "Le dire des forêts" .

    Et hop...Un p'tit tour du Village ": les infos pratiques du spectacle 

    Date : vendredi 23 juin 2017

    Heure : 19h30

    Accueil : dans la cour du château de Wanzoul ( rue de Wanzoul,68)

    Lieu : le spectacle se déroulera bien au chaud sous le chapiteau de la fête (dans le pré en face du n0 68)

    Public : ce spectacle est adapté à tous les publics; le public sera vraiment partie prenante de la soirée ; des artistes vinalmontois seront invités par Philippe 

    Durée : environ 1h30

    Bar : le bar sera ouvert à la fin du spectacle

     

    Toutes les infos sur le spectacle et les nombreuses animations de la fête à Wanzoul sur vinalmont.be/agenda...aujourd'hui et les prochains jours : la corrida du samedi , les jeux populaires et le grand barbecue du dimanche ...et des surprises gignatesques.

     

    spectacle philippe vauchel,mirwart les ambassadeurs  rtbf,fête à wanzoul 2017,et hop...un p'tit tour du village wanzoul philippe vauchel,wanzoul théâtre

    Illusion ,illusion, ceci n'est pas un livre ...Tout objet a une histoire ...Faites l'expérience...

  • Vinalmont : la fête de l'école le vendredi et le samedi 19 et 20 mai 2017

    Blind test le vendredi , course à la chique et barbecue le samedi 


    Les enseignantes , le comité scolaire , les enfants ont mis les petits plats dans les grands  pour cette fête de fin d'année. 

    Il y en aura pour tous les goûts 

     

    Le VENDREDI 19 mai : BLIND TEST 

    17758434_10212600010413519_4289645607560660507_o.jpg

     

    Le 19 mai : 1er blind test du comité scolaire de Vinalmont en marge de la fête de l'école du lendemain à 19 heures à l'école .


    Venez passer un moment convivial et festif entre amis ou en famille. 

     
    Table à 30€ avec un maximum de 6 personnes.

    INFOS et INSCRIPTIONS : 

    blindtest.ecolevinalmont@gmail.com 


     

     

     Le SAMEDI 20 mai : MAGIE, COURSE A LA CHIQUE , REMISE DES MALETTES et BARBECUE 

    20130504-ecole-italie-007.jpg

    Déjà le chrono en mains ou du moins la montre au poignet 

    A l'école : 

    • De 14h à 16h : grand spectacle de magie pour tous les enfants par le célèbre « Jack Magic », magicien connu de tous , même du paysage audiovisuel ! ( par manque de place, nous accueillerons uniquement les enfants, les institutrices s’occuperont d’eux !)

    • De 16h à 17h30 : course à la chique qui ravira les papilles de tous les enfants, petits comme grands (pour la course, les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents !).

    La course se déroulera comme suit :

    • 16h15 : course de 500 m pour les élèves d’accueil, de 1ère et de 2ième maternelle (les parents peuvent accompagner leur(s) enfant(s) ).

    • 16h45 : course d’ 1 km pour les élèves de 3 ième maternelle, 1ère et 2ième primaire.

    • 17h15 : course de 2 kms pour les élèves de la 3 ième  à la 6 ième primaire.

    Prix spectacle + course : 5€

    • 17h30 : cérémonie de remise des mallettes par les enfants de 6ème primaire aux futurs enfants de 1ère primaire.

    • A partir de 18h : apéritif et barbecue par le traiteur « Eddy ».

    Réservation souhaitée pour le 12 mai au plus tard auprès de Mme Chapelle par téléphone au 085/23.20.59 ou par mail: ecole.vinalmont@wanze.be »