vinalmont

Spiteux

  • Le lundi de la fête à Wanzoul , un jour spécial ; le feu d'artifice , un événement somptueux

    Le lundi de la fête :  à la fois une opération nettoyage ,une fiesta et des tours de carrousels gratuits 

     

    19420650_10214309700683330_5838929819590745978_n.jpg

    Photo Nadine Claessens (merci Nadine) . D'autres photos de Nadine Claessens via la galerie de Vinalmont.be ICI

     


    Le lundi de la fête , il faut tout remettre en ordre : la prairie de M. Jolly doit être rendue impeccable , les chapiteaux démontés . Puis c'est la fête des organisateurs qui , cette année encore, n'ont pas ménagé leurs efforts. Merci à Qualité Village , aux Spiteux et à leurs sympathisants, aux équipes de signaleurs -toujours au poste- et à toute l'équipe Vico and Co de Jean -Luc toujours prêts pour l'organisation des joggings ,  aux équipes de cuistots , aux monteurs de tentes et de chapiteaux , aux responsables du bar , aux organisateurs du spectacle théâtral ,aux jeunes qui ont brillament animé les jeux "populaires " , à l'équipe qui entretient les contacts avec les forains , merci aux forains eux-mêmes et aux DJ's ,et à tout le village qui fait qu'il y a toujours une fête à Wanzoul. . 

    Le lundi , c'est aussi le jour de distribution de tickets gratuits pour les enfants et une dernière occasion de "faire un tour en carrousel " ou de mesurer son adresse au tir . 

    Et non , parce qu'on ne fait pas comme tout le monde à Wanzoul , la fête ne se termine pas par un feu d'artifice . C'est le jour du jogging que les artificiers de "l'Etincelle" ont  lancé leurs  500 "fusées "  . Oh ,oh , c'était beau , c'était la première fois : les Spiteux voulaient fêter les 20 ans de joggings de manière spéciale . Vivement l'année prochaine . 

     

     IMG_3100.JPG

                2 photos signées David Malchair pour ce lundi de la fête (merci ). 

    IMG_3101.JPG

  • Barbecue géant des Spiteux à la fête à Wanzoul (Le lien vers les photos en bas de note )

    Le plan catastrophe a dû être déclenché

     

    barbecue spiteux 2017,wanzoul,photos barbecue spiteux wanzoul 2017,fête wanzoul 2017 barbecue spiteux,spiteux

    Dimanche 24 juin, 6h du matin ou presque. Léon Kockelmans et Loïc Maréchal, les jambes lourdes après le trail du jour précédent , débarquent sur la plaine de la fête à Wanzoul et essaient de réveiller Louis Maréchal , le kiné toujours - photographe souvent -cuistot à ses heures . Octave Lavigne , le vétéran , le spécialiste , arrive du bas de la rue de Wanzoul avec sa bonhomie légendaire. Les 4 gaillards sont en charge de la préparation de la cuisson de la viande et des pommes de terre. La rôtissoire  qui va faire valdinguer  4 jambonneaux de plusieurs kilos sont là ; mais où sont les broches ? On ne les trouve pas . Catastrophe ! On appelle le 100 qui ne répond pas à cette heure indue , un dimanche en plus. Le 112 non plus . Ouf , Marie -Françoise Goffin , que l'on avait pensionnée bien trop tôt , elle , est bien là . Et bientôt , les jambonneaux vont changer de couleur au fur et à mesure de la matinée passant d'un blanc crémeux à une belle couleur cuivrée . Il était temps. Plus de 300 invités sont attendus par l'équipe des Spiteux. 

    Les Spiteuses s'activent. La tente est devenue une ruche. Tout est impeccable : les tables sont  artistement décorées, les salades assaisonnées, la viande succulente . Gérard Ancia a sorti son grand couteau de découpe. 

    Les bancs ont les jambes légères et vont vite se déplacer à l'extérieur du chapiteau dès que ces dames auront le dos tourné. Car c'est un barbecue sur herbe quand même. Que la fête commence ...

    Les forains ont mis la musique en route, le carrousel tourne déjà, les pommes de terre sont cuites ...Ouf . Les apéritifs sont servis et la fête peut vraiment commencer.  

     

    Une galerie PHOTOS du barbecue ICI via Vinalmont.be (cliquez sur une photo pour l'agrandir ; et si vous voulez encore voir la photo en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite )

     

    barbecue spiteux 2017,wanzoul,photos barbecue spiteux wanzoul 2017,fête wanzoul 2017 barbecue spiteux,spiteux

  • Près de 700 participants aux joggings de Wanzoul des Spiteux ce 24 mai

    Les héros vinalmontois : chez les ainés: Justine Dijon , Hadrien Riga et Sophie Matagne sont montés sur le podium.

    Au niveau des enfants , victoires de Juliette, de Célestine , d'Alexis et de Thomas 

     

    19424407_1273638112733993_1733600906249849158_n.jpg

                                                              Photo Louis Maréchal 

     

    5 épreuves étaient au programme: les classements et les photos via les liens en fin de note

    Pour les adultes , 3 épreuves  : un circuit de 5 kms dans les rues et sentiers de Wanzoul , un parcours plus exigeant pour les 10 kms avec les montées de la ruelle Babelle et de la Havée notamment .

    Et enfin , nouveauté , un semi marathon nature qui faisait découvrir le parc de la Burdinale et notamment la promenade champêtre des chevreuils avec la ferme Mozon , le château de Famelette , les « hauts » de Huccorgne, l'ancien cimetière de Marnefffe , avec un retour par les bois du Roua et la montée via les sentiers du parc du château de Wanzoul... sur les genoux pour certains ; les sportifs atteignaient alors le centre de la fête et les applaudissements d'un public en liesse.

    Parce que , ce qui caractérise Wanzoul , c'est cette présence de supporters et spectateurs tout le long du parcours . Même sur le parcours du trail , les concurrents ont eu droit à des ravitaillements à la fois au Roua (merci à Ulysse Goffin) et au carrefour de Huccorgne (voir la galerie photos Nadine Maes -Emmanuel Gillet, merci à la "dame de Haute -Huccorgne" ) Et chaque fois avec des encouragements toujours appréciés .

    De beaux vainqueurs aussi avec Vincent Mottoul sur l'épreuve reine du challenge hesbignon , le 10,4 kms , courus à la moyenne remarquable, effarante de 17,55 kms heure . Il a devancé Stephen Radelet et Fred Lekeu .

    Parmi les Vinalmontois , on doit signalé la performance de Sylvain Dutron , 12 ième à du 15 kms /h et de Gaethan De Gheus , le jeune qui promet . Un ancien du village, Popol Rihon de la rue Dejardin, se distinguait dans sa catégorie des vétérans 3 (plus de 60 ans) avec un temps de 49min 11sec .

    Il devançait Stéphane Riga , Mister Fadista et Victor Roba , tous à une moyenne dépassant largement les 12kms /heure . Venait alors première de sa catégorie en espoirs filles à 11,39 kms de moyenne, Justine Dijon. Elle arrivait tout juste après l'immense Benoit Lechien et devant Delphine Lejeune pourtant partie dernière .

    L'étonnante Laura Viatour, une néophyte mais talentueuse joggeuse sur la longue distance , arrivait alors devant le duo sympa Straat -Straat (Sylvain et Florine ) . Suivaient Hervé Tellier , Denis Meijnen , tous bien au dessus de 10 kms /h . Tout juste après, on voyait arriver Julien Straat , le rugbyman, Kadour Mokeddem, toujours présent à Wanzoul, Thibault Ninane , Martine Nuytens (le grand retour ) , Jean et Lucas D 'Allessandro (une première parfaitement gérée ), Louis Maréchal , le seul à avoir pris le départ des 20 corridas de Wanzoul .

     

    2017-06-24 092.JPG

    Photo Pierre Jadot 

    Sarah Verjans, la vedette du Roua , qui avait déjà couru la veille à Ocquier et qui pensait déjà à la future soirée Dj, arrivait alors quelques secondes avant l'élégante Laurence Paulus

    Si 300 coureurs ont participé à l'épreuve des 10,4kms , ils étaient près de 200 sur le 5 kms: quelle progression pour cette courte distance à laquelle participaient il y a 15 ans quelques dizaines de joggeurs seulement , comme nous le rappelait l'organisateur Jean -Luc Dethier, ravi par cette progression .

    L'ambiance prime sur le classement sur le 5kms . Les performances des jeunes sont néanmoins fantastiques : Hadrien Riga , 1er en espoir garçons et 3ième au scratch à réalisé du 17 kms/ heure : impressionnant .

    François D'Oultremont est 4ième espoir et 20 ième au scratch Il devance de fameux concurrents : Nicolas Frontain , le wanzoulois Alexandre Lincé , Louis Frontain et Bruno D'Oultremont .

     

    Viennent ensuite Michael Conings , Cedric Pirot , Arceilabo Monseur et Corinne Bastide , une fidèle de la fête à Wanzoul .

    Anatole Francotte et Patrick Stasse -une première – arrivent alors devant la prometteuse Maeliss Lincé et la dynamique Stéphanie Cambresier (toutes les routes de Wanzoul avaient envoyé leurs champions) . De nombreux membres des groupes « Je cours pour ma forme  » étaient à Wanzoul : génial. Parmi eux , l'architecte wanzoulois Philippe Legrand .

    Noémie Roquet et Jacques Francotte précédaient de peu l'expérimenté Didier Debras qui accompagnait Sissi Tallieu pour laquelle c'était une première parfaitement maîtrisée avec un chrono de 39 min 31 sec . Ils étaient accompagnés par la Spiteuse Pascale Niewland . Bravo à tous .

    Les participants des 5 kms étaient à peine partis que les traileurs , les participants au semi marathon (21kms) partaient .
    Le premier arrivera 1h25 plus tard . C'est qui précède et . Le hutois termine . Parmi les Vinalmontois, on pointera les performances de Jean -Christophe Lenaerts : habitué à des ultra trail , il termine néanmoins 5ième en 1h30 min 39 sec. Stefen Askew temine en force à la 30 ième place . Sophie Matagne sera donc la vedette locale avec une seconde position au niveau des dames en 1h57 min . Elle est accompagnée bien sûr par Emmanuel , Emmanuel Gillet qui est aussi un des organisateurs du trail . Suit Nicolas Matagne , lui aussi organisateur ; et encore le Spiteux Vincent Wojcik:sa copine Marine et ses beaux -parents Pierre et Dominique Lambotte seront de signaleurs attentionnés au carrefour de Marneffe ; comme le seront aussi M. Matagne , M. Gillet , Nouch et la police de Wanze au carrefour de Huccorgne .

    19250474_1273616159402855_3524535864232775825_o.jpg

    Photo Louis Maréchal 

    Par la suite passeront la ligne d'arrivée , après plus de 21 kms et plus de 550 m de dénivelé positif , Gaetan Di Bartolomeo , la charmante coorganisatrice Célia Dethier , le gentleman Thierry Tasiaux, l'élégant Loïc Maréchal , la traileuse Anne-Fran Ninane , le fils de l'ancienne instit de Vinalmont, Philippe Bovy , revenu sur ses terres tout spécialement , d'Yvan Joiret , de Léon Kockelmans dont c'était le baptême -réussi avec grande distinction- au niveau d'un semi marathon , les jeunes et courageux Dylan et Dimitri Dassy et Bernadette Monfort .

    Si vous avez été oubliés , criez , fâchez vous ...

     

    Les courses pour enfants:  deux courses au programme : un 500 mètres et un 1350 mètres

    19402078_1273637152734089_796988191376746530_o.jpg

     Photo Louis Maréchal

    Le 500 mètres a réuni 34 participants . Sur le podium filles , on a applaudi Juliette Dutron qui termine en 2min 48 secondes, juste devant sa soeur Nina (de la rue Vandervelde ) et avant Manon Mottoul qui termine brillament à la troisième place . Au niveau des garçons ,victoire d'Alexis Van Rijckevorsel devant Robert Malo et Basile Chauvin .

     

    Le 1350 mètres , avec 43 participants , a été remporté par Thomas Piron devant Anatole Francotte (qui est de tous les bons coups ) , et Dario Frau .
    Au niveau des filles , c'est Célestine Desseilles qui est arrivée première devant Anaïs Botticchio et Clara Nollemont . Bravo à tous .

     

    Tous ont reçu un T-shirt , un bracelet fluo et un porte -monnaie (cela peut toujours servir à la fête ...)

     

    MERCI

     

    Magnifique organisation en tout cas de Jean -Luc Dethier , merci à l'équipe des Spiteux au complet , à leurs sympathisants, notamment au groupe d'amis de Bertrand Ninane au niveau de la signalisation des 5 et 10 kms , aux signaleurs du trail (un métier à risques ) , aux responsables des ravitaillements , aux valeureux Vicos de Marchin aux inscriptions . Merci encore aux responsables du challenge hesbignon et à Claudy Dechanet . Merci aux sponsors dont nous avons parlé dans une précédente note .

     

    2017-06-24 066.JPG

    Photo Pierre Jadot 

    LES PHOTOS

    Toutes les PHOTOS des joggings enfants , tous les podiums avec la complicité de Brigitte Desmet pour le podium petites filles (merci ) via Vinalmont.be ICI

     ICI Les photos de Nadine pour ce qui concerne le trail via Vinalmont.be . Merci à Nadine qui a , à la fois, géré le 5, le 10 ET le TRAIL et même le feux d'artifice.(cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    ICI Les photos Nadine Claessens desVinalmontois pour ce qui concerne le 5 et le 10 kms   (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    Les photos des Vinalmontois par Nadine Claessens via son facebook personnel Nadine Claessens (ensemble des courses et des concurrents)

    ICI Les photos de Pierre Jadot lavenir Running  via Google (5 et 10 kms +photos d'ambiance -plus de 370 photos ; magnifique) 

    ICI Les photos d'avant course -avec ses fabuleux portraits – de Louis Maréchal via son site Louis Maréchal Photography ; inscrivez vous à cette page .(à partir du lien précédent). Louis a mis en ligne 5 séries de photos , toutes remarquables . 

    ICI Les photos avant-gardistes d'Alphons Pongo prises dans la descente ultra rapide vers la grand route . Alphonse signale et prend des photos en même temps . Même Louis ne sait pas faire cela. (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    Toutes les PHOTOS des 2 courses ENFANTS , tous les podiums avec la complicité de Brigitte Desmet pour le podium  filles 500m(merci ) via Vinalmont.be ICI (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    ICI les photos Nadine Maes et Emmanuel Gillet liées au ravitaillement de Huccorgne  (trail) 

     20170624-joggingsenfants-70.jpg

    Merci à tous nos photographes : ce sont des pros et des amis.

     

    LES CLASSEMENTS

    Les classements complets via le site du challenge HESBIGNON  ICI :

    5 kms et 10 kms

     

    TRAIL et ENFANTS : cliquez sur le fichier PDF ICI au niveau de l'épreuve « CORRIDA WANZOUL 24 juin » du site challenge hesbignon, colonne "classement " pour avoir accès aux  résultats du TRAIL et DES COURSES pour enfants 

     

    Vous pourrez aussi avoir les classements des 5 et 10 kms avec les kms parcourus à l'heure via le site lavenir running de Pierre Jadot (merci à lui ; pour les traileurs et amateurs de rock , Pierre organise très bientôt "Run and Rock Trail" à Nandrin au profit notamment de la recherche liée à la maladie de Charcot) .

    5 kms : cliquez ICi 

    10 kms: cliquez ICI 

     

    19400566_10214307641431850_5786346033740198101_o.jpg

     Photo Nadine Claessens 

  • Le 1er trail de Wanzoul ce samedi 24 juin : le Wanzoulois Jean-Christophe Lenaerts parmi les grands favoris

    Venez partager cette belle aventure avec Jean-Chri et ses amis 

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

    Jean -Chri : "Moi favori , pas du tout ..."

     
    Les joggings nature comme les trails convainquent de plus en plus de joggeurs qui recherchent convivialité , découverte de paysages fastueux , quiétude des bois , émerveillement devant la nature tout en n'hésitant pas à puiser dans leurs réserves pour vaincre traversées de rivières , pour attaquer des côtes abruptes ou des descentes aussi caillouteuses que techniques. Le chrono n'est généralement pas leur tasse de thé . L'autosuffisance  au niveau alimentation est souvent de mise  et les traileurs ne "crisent " pas s'ils se perdent . Cela fait partie du jeu.
     
    Parmi eux de plus en plus de Vinalmontois comme Jean-Christophe Lenaerts qui vient de terminer 7ième de la compétition de 55 kms à Gerardmer et de réaliser le tour du Mont Blanc en 3 jours .De fameuses performances pour notre wanzoulois à la bonne école avec les Matteo Dattoli , Antoine , Freddy Loncar, Yves Simonet dont certains seront sans doute de la partie et sur le podium à Wanzoul  ...
     
    Le semi marathon de Wanzoul est plus sage malgré  ses 21 kms donc et son dénivelé sérieux (côtes de Huccorgne , de Marneffe , du château ) mais accessible. 
     
    Parmi les organisateurs du trail de Wanzoul , une traileur d'exception également , Emmanuel Gillet qui a en point de mire la Pierre Menta d'Eté (75 kms) et le Trail du Petit Saint Bernard (40k 2500D+) après un début d'année déjà bien chargé ( Lucioles , trail des Rois barges , trail des Zamoureux et des Chevreuils près de chez nous , Primavera ...et on en passe ) 
     
    Sophie Matagne a plus que suivi son compagnon dans ses aventures  , et ce avec enthousiasme et courage,  dans des compétitions souvent très exigeantes , s'installant très souvent dans les classements parmi les premières dames.  Sophie sera parmi les favorites à Wanzoul.  
     
    Célia Dethier et Nicolas Matagne , les deux font la paire , sont de tous les trails de la région avec quelques joggings en plus, depuis le début de l'année . C'est Célia qui est l'instigatrice du trail de Wanzoul . Elle a un peu , beaucoup poussé Jean -Luc Dethier , le responsable de la corrida de Wanzoul depuis 20 ans, pour qu'un trail soit intégré dans le programme des "courses à pieds" de  la fête . Avec succès . La traileuse est opiniâtre. 
     
    On a aussi vu de plus en plus dans les trails les Vinalmontois et Wanzoulois Anne -Fran Ninane ,  Caroline Bauwens ( la spécialiste de l'extrême ), David Osario Hernandez Marin et Isabelle Halleux (sur le podium à Wanze ) , Patrick Konings ( convalescent mais bientôt de retour ) William Lambion, Sarah Verjans (qui sera au top à Wanzoul ), Mister Lechien avec son copain Arno,   ou les Spiteux  Loïc Maréchal (dont ce sera le grand retour à Wanzoul ) , Vincent Wojcik, Thomas Bindelle. Et nous en oublions ...
     
     
     

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

    Sophie Matagne et Manu Gillet dans leurs oeuvres 

    Pour d'autres , ce sera la première fois . Joignez vous à eux . Ce ne sera que du bonheur . 
     
    Pour fêter les 20 ans de la corrida à Wanzoul, les Spiteux de Jean -Luc Dethier désirent vraiment faire du trail un événement phare de la  fête à Wanzoul . Les participants de ce semi marathon nature seront choyés avec un t-shirt pour les préinscrits , un prix démocratique , une grande tombola, un temps radieux  et l'ambiance "fête" bien connue à Vinalmont avec une fête foraine dans un décor enchanteur, un feux d'artifice  et une soirée  avec DJ jusqu'au bout de la nuit . 

    Le trail partira à 18h45 ce samedi 24 juin rue de Wanzoul 4520 Wanzoul devant le site du châpiteau de la fête 

    Le parcours sillonera les bois et sentiers de Wanzoul mais aussi ceux de Marneffe avec son vieux cimetière et la vallée de la Burdinale , Huccorgne et les berges de la Méhaigne . Par monts et par vaux , on reviendra vers l'arrivée en empruntant les allées romantiques mais parfois un peu raides du château de Wanzoul : des sentiers ouverts uniquement pour l'occasion pour vous seuls . 

    Pour vous inscrire , 6 euros sont à verser en préinscription encore aujourd 'hui au compte no des Spiteux (T-shirt gratuit ): BE90 7320 4372 5732. Indiquer TRAIL et vos NOM et PRENOM . Les inscriptions seront encore bien sûr possibles le jour de la course: 8 euros avec t shirt gratuit . 

    NB :les inscriptions pour les courses des 5 et 10 kms se feront via le site du challenge hesbignon . Les enfants pourront participer à deux épreuves complémentaires .

     

    Voici le programme complet des épreuves (rue de Wanzoul , 4520 Vinalmont , en face du château et du site de la fête )

    18h45: TRAIL de 21 kms.  D+: 520 mètres . 

    17h30: course de 565 m pour les enfants de 8 ans et moins 

    18h : course de 1350 m  pour les jeunes de 13 ans et moins 

    19h30: Challenge hesbignon : course de 10,4 kms pour tous . 5 euros (challengiste) - 7 euros (course 1 jour ) . Préinscriptions via le site du challenge hesbignon 

    19h40 : course de 5kms pour tous : 4 euros 

    Renseignements: Jean -Luc Dethier : 085/ 23 19 36  -  0499/ 98 42 09 et Vinalmont.be rubrique agenda 

     
     
     

    trail wanzou 24 juin 2017,spiteux,jean-christophe lenaerts

     Une fine équipe avec notamment Vincent Wojcik ,Thomas Bindelle  et Loïc Maréchal 
     
     
  • Programme de la saison 2017-2018 des Spiteux et de leurs activités gymniques , sportives et de bien -être

    En route , en forme avec les Spiteux dès la fin des grandes vacances 

    201206-spiteux.jpg

    Centré sur l'initiation aux activités gymniques et sportives, le club des Spiteux est  éclectique puisqu'il organise

    - des stages de psychomotricité et multisports pour les enfants ( piscine, volley-ball), 

    - du yoga ,

    - des renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step pour les dames ,

    - du cardio, des étirements, de la valorisation musculaire et du sport (minifoot , basket, volley, hockey)  pour le hommes 


    Les activités se déroulent au « Foyer Culturel de Vinalmont » (salle Henri Delbrouck).

     

    Le club prend de plus en plus d'importance tout en restant très convivial avec pas moins de 40 enfants, 15 dames, 15 hommes et pas moins de 30 participants au cours de yoga.
     

    Calendrier des activités:

    les tout petits

    de 2,5  à 3,5 ans

    rentrée le 6 septembre

    baby-gym

    le mercredi de 17h à 18h

    les petits

    de 4 et 4,5 ans

    rentrée le 6 septembre 

    psychomotricité

    le mercredi de 16h à 17h

    filles et garçons

    de 5 à 6 ans (rentrée le 6 septembre)

    Initiation gymnique et sportive         (gymnastique au sol, sauts au plinth et au trampoline,                 basket­ball, tennis, base­ball et course à pied).

    le mercredi de 14h30 à 16h

    dames

     

    renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step

    le lundi de 20h15 à 21h30

    messieurs

     

    Cardio, étirements, valorisation musculaire

    le mercredi de 20h15 à 21h30
    le 1er mercredi du mois, sports collectifs au hall de l'Ipes à Huy

    tous

     

    yoga et relaxation

    le lundi de 18h30 à 19h45

     

    Prix: les cotisations sont les suivantes( reprise des cours en septembre):

    Catégorie

    Paiement annuel (assurance comprise)

    Enfants:
     1h de cours

    85 EUR

    Enfants:
    1h30 de cours

    95 EUR

    Dames et yoga

    120 EUR

    Messieurs

    140 EUR

     

     

    Les Spiteux, est un club sportif implanté à Vinalmont, au village mais qui se veut familial et convivial et rassemble des membres de tous les coins de la région ! Rejoignez nous. 

     

    Renseignements : via un des membres du comité  via http://www.vinalmont.be/associations/spiteux
     
    Geoffroy d'Oultremont : 085 25 09 22
    Marie Bal : 0472 57 79 07
    Mme Massin  0477 56 49 64
     
     
    Mail: les.spiteux@gmail.com
     
     
     
    Lors de la fête de Wanzoul , les Spiteux seront spécialement actifs avec 
     
    l'organisation de la 20 ième corrida , anniversaire ponctué par 
    -un feu d'artifice le samedi 24 juin vers 22h30
    -les joggings pour enfants et adultes ce même samedi 24 juin (inscriptions possibles au préalable via le site du challenge hesbignon) 
    -et nouveauté pour la 20 ième année , un trail-21 kms nature  à 18h45;
    préinscriptions pour le trail possibles via un compte spécifique  avec mention TRAIL et nom du participant : 6 euros (au lieu de 8 euros)  via  le compte BE90 7320 4372 5732 ;  t-shirt offert 
    -et avec une soirée avec le Dj diabolique habituel 
     
     
    tout cela sur le site de la fête rue de Wanzoul 4520 Vinalmont.  
     
     
  • Les grandes vacances : déjà deux stages annoncés à Vinalmont pour les jeunes Spiteux

    Marie Bal animera deux stages , l'un en juillet , un second en août. 

     stages spiteux vianlmont,marie bal spiteux

    JUILLET: Stage Nature-Multisports pour les enfants de 5 à 6,5 ans.

    5 jours consacrés aux joies du sport et de la nature avec la visite d’une ferme pédagogique et une animation d’une demi-journée par un guide nature !!

    Dates : Du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017, de 9h à 16h.
    Possibilité de garderie de 8h à 9h et de 16h à 17h.

    Lieu : Salle Henri Delbrouck => 5, rue Charles Frère à Vinalmont.

    PAF : 95€ la semaine avec une collation offerte sur la journée.

    Contact : Marie Bal, neuropsychologue et animatrice petite enfance
    Gsm : 0472/54.79.07 e-mail : marie.bal@hotmail.com

     

    AOUT: Stage Arts et nature pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans.

    Pendant ces 5 jours, les enfants découvriront les joies des arts et de la psychomotricité avec, entre autre, une sortie prévue à la piscine de Wanze. Une sieste est également prévue en début d'après-midi pour les enfants qui en ont besoin.

    Dates : Du lundi 7 au vendredi 11 août 2017, de 9h à 16h.
    Possibilité de garderie de 8h à 9h et de 16h à 17h.

    Lieu : Salle Henri Delbrouck => 5, rue Charles Frère à Vinalmont.

    PAF : 90€ la semaine avec une collation offerte sur la journée.

    Contact : Marie Bal, neuropsychologue et animatrice petite enfance
    Gsm : 0472/54.79.07 e-mail : marie.bal@hotmail.com
     
     
    stages spiteux vianlmont,marie bal spiteux
  • Le grand barbecue champêtre de la fête à Wanzoul le dimanche 25 juin

    Un événement incontournable du dimanche de la fête 

    barbecue des spiteux wanzoul,fête wanzoul barbecue,repas ête wanzoul,spiteux

    Le barbecue champêtre se déroulera sous châpiteau et dans le verger environnant dès midi à Wanzoul en face du château, rue de Wanzoul (4520) .

    Le club gymnique et sportif des Spiteux vous y invite.  

    MENU

    • Apéro de bienvenue offert par le club
    • Jambon braisé à la broche et ses pommes de terre “en robe de chambre”
    • “Salades folles”
    • Dessert: Bavarois framboise
    • Café et bonne humeur

    PAF: Adulte (16 euros) – enfants ≤10 ans (5 euros)

     

    Infos et réservations :

    Et bien sûr  , c'est la fête avec 

    -les activités foraines : le tir, le carrousel , les croustillons ...

    -à partir de 14h : animations surprise pour les enfants 

    -à 16h : jeux populaires : Vinalmont rencontre Wanzoul , mieux que Réal -Juventus 

    Pour vous recevoir dans de bonnes conditions, les réservations sont obligatoires (clôture des inscriptions le soir du vendredi 23 juin)

    barbecue des spiteux wanzoul,fête wanzoul barbecue,repas ête wanzoul,spiteux

    Et un peu de nostalgie avec les PHOTOS DE 2015 ICI 

  • Un nouveau président , des nouveaux membres au sein du comité des Spiteux de Vinalmont

     Reconnaissez -vous le nouveau président ?

     spiteux vinalmont , barbecue spiteux fête wanzoul 2017, nouveau président spiteux ,

     

    Dur dur de succéder à des personnalités comme Marie Francoise Goffin , Michelle Geerts et Christiane Lenaerts dont nous avons relaté les organisations depuis 35 ans au sein des Spiteux et qui seront toujours là pour un coup de main : elles s'occuperont notamment encore à temps plein des activités des Spiteux lors de la fête de Wanzoul .

     

    spiteux vinalmont,barbecue spiteux fête wanzoul 2017,nouveau président spiteux

    Geoffroy d'Oultremont au four et au moulin avec son fils 

    C'est , c'est , c'est ...Geoffroy d'Oultremont qui a relevé le défi avec pugnacité , dynamisme et pas au ralenti comme disent certains . Au ralenti parce que , dans la vie de tous les jours , Geoffroy est Vice -Président de l'entreprise EVS établie en région liégeoise , un des leaders , si ce n'est le leader mondial , des ralentis pour la retransmission des épreuves sportives à la TV . Geoffroy sait avant tout le monde s'il y a réellement but ou pas but , penalty ou pas .

     

    Non Geoffroy ne vit pas au ralenti entre ses occupations professionnelles , sa grande famille de sportifs - hockeyeurs et joggeurs- et ...les Spiteux . A peine arrivé chez les Spiteux , il est confronté au problème de la salle Delbrouck qu'occupe les Spiteux et dont la commune voudrait éventuellement disposer dans un avenir plus ou moins lointain certaines heures de la journée ...Wait and see .

    Outre Geoffroy , une belle bande de jeunes ont rejoint le comité des Spiteux : Loïc Maréchal , l'architecte et grand basketteur , Gloria Raison la dynamique Wanzouloise et Marie Bal , qui s'occupe des activités sportives des enfants le mercredi et qui a pris aussi en charge la communication des Spiteux notamment via les réseaux sociaux : n'hésitez pas à consulter la page facebook des Spiteux créée par Marie pour savoir tout sur les activités des gymnastes vinalmontois et d'ailleurs .

     

    spiteux vinalmont , barbecue spiteux fête wanzoul 2017, nouveau président spiteux ,

    Brigitte Dewez, lors de balade adeps 2017, fait maintenant partie cu comité des Spiteux 

     

    spiteux vinalmont , barbecue spiteux fête wanzoul 2017, nouveau président spiteux ,

    Loïc et Louis Maréchal 

     

    Last but not least , Brigitte Dewez de la rue de Wanzoul, est devenue la représentante de la section yoga dans le comité des Spiteux . Son expérience en gestion sera un plus pour le club .

    Tous ces nouveaux rejoindront la secrétaire Bernadette Parmentier , Bernadette Kockelmans , la trésorière Chantal Comanne, Sissi Debras , Mme Massin, Ludmila Seghers , Nicole Orban, la prof de yoga et les piliers masculins du club Jean -Luc Dethier , Louis Maréchal , le prof des messieurs François Bauwens et Loïc Delande .

     

    L'avenir est en marche pour le club vinalmontois

    Demain , sur le blog , le menu du barbecue des Spiteux du dimanche de la fête et comment s'y inscrire

    Après -demain , comme promis , les stages de l'été et déjà aussi les différents cours programmés en 2017-2018, pour les plus prévoyants ,pour ceux qui veulent garder la forme , ou pour les parents qui souhaitent inscrire un enfant aux cours de baby gym, psychomotricité ou initiation gymnique et sportive  en septembre 

    Tout cela aussi sur Vinalmont.be rubrique agenda

     spiteux vinalmont , barbecue spiteux fête wanzoul 2017, nouveau président spiteux ,

    Marie Bal , la nouvelle responsble des cours pour les enfants à côté de Chantal Comanne  

  • Trois membres fondatrices des Spiteux de Vinalmont , 3 présidentes aussi , quittent leur fonction en douceur

    Elles seront encore là pour l'organisation du grand barbecue de la fête à Wanzoul le 25 juin

     

     

    20120623-repasjeux-2000-yv087.jpg

     Marie -Françoise : elle vient du Roua, le plus beau quartier du village ,  et en est fière 

     

    Christiane Lenaerts , Michelle Geerts et Marie -Françoise Goffin ont été successivement présidentes des Spiteux , le club gymnique de Vinalmont qui a été créé en 1979 à leur initiative . Elles sont , à l'époque, en 1979 donc, parmi les jeunes mamans qui se retrouvent à la sortie de l'école de Vinalmont, papotent et partagent notamment leur préoccupation de garder la forme. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer un cours de gymnastique pour dames.(nous avons retracé l'historique des Spiteux au moment du départ en tant que monitrice de Bernadette Kockelmans il y a quelques mois via 3 notes : note 1-note 2-note 3).

    On trouve donc parmi les mamans : Marie-Françoise Goffin, Christiane Lenaerts, Michelle Geerts mais aussi Chantal Comanne, Christiane Luten, Paulette Rihon, Francine Bruaut, , Murielle Gonne, Christiane Englebert et Isabelle Francois qui devient la première présidente du comité en formation. Viendront très vite s'ajouter Fabienne Stasse, Sissi Debras, Bernadette Kockelmans-Fiasse, Bernadette Parmentier-Pirson  et un peu plus tard les hommes (Jean-Luc Dethier et Louis Maréchal)

    Très vite , le succès rencontré par le projet du cours "dames" amène le comité à ouvrir l'année suivante, en 1980, une section enfants.

    Marie-Françoise Goffin, prof de gym à l'école du Val Notre Dame à Antheit, sera le premier prof des Spiteux aussi bien pour les enfants que pour les dames. Où ? déjà à la salle Delbrouck qui, à cette époque, s'appelle le "Foyer culturel". Quand le "comité" cherche un nom pour le club, c'est Alphonse Pongo qui propose : "les Spiteux". Alphonse relooke aussi le premier logo dessiné par Isabelle François.

    Christiane Lenaerts sera alors présidente pendant 7 ans. Elle amène son calme, sa sérénité , son expérience pédagogique ...Elle amène aussi Charles qui deviendra un pilier de l'équipe « hommes »  des Spiteux et un brillant organisateur , notamment de la promenade automnale du club, une balade devenue, au fil des années, une institution, un événement incontournable.

    charles2000.jpg

    Christiane et Charles Lenaerts : un duo toujours gagnant 

    En 1987, sous la présidence de Christiane , le club compte plus d'une soixantaine de membres. Les moniteurs sont Bernadette Kockelmans mais aussi Kim Grusenmeyer et Xavier Lechanteur. On parle d'une section "hommes" qui sera finalement créée en 1989 au sein des Spiteux. Un des premiers moniteurs est Alexis Dubois. Lui succéderont Xavier Lechanteur et bientôt Louis Maréchal,le kiné-ostéopathe pour qui la convivialité entre participants est primordiale.(NB : Jean-François Cloux et Francois Bauwens prendront par la suite la relève).

    Michelle Geerts, l'épouse de Karel , prend bientôt le relais et devient donc présidente . Michelle , c'est l'instit toujours à l'écoute des enfants comme elle le sera de ses petits – enfants (voir la photo ) , la boute en train aussi , la convivialité faite femme et tout cela sans jamais hésiter à mettre la main à la pâte.

     

    20140622-diablesrouges002.jpg

    Les Spiteux champions avec Michelle et Karel 

    C'est notamment sous son égide qu'en 1991, le dimanche de la fête à Wanzoul, on organise la course VTT du Pont de Soleil avec notamment , comme participants, bon nombre de Spiteux  

    1995: Marie -Françoise Goffin prend le poste de responsable du club.

    Christiane , Michelle, Sissi Debras, Pascal De Toffoli (qui s'occupe des "grands" enfants ), Eugène Kockelmans, Louis Maréchal, Marie Raison, Marianne Tellier font aussi, à ce moment, partie du comité.

    Bernadette Kockelmans se concentre sur les cours pour enfants ( 58 enfants répartis en 4 groupes). 2 cours pour dames sont donnés, le jeudi matin et le mardi soir,sous la conduite de Nathalie. Un essai avec les 3X20 ne s'est pas révélé concluant.  

    En avril 95, c'est la fête du club avec des démonstrations des différentes catégories de gymnastes. Le thème, les continents : il faut élargir ses horizons...
    Et en juin, lors de la fête à Wanzoul, les Spiteux organisent des course de rollers, des rencontres de netball et de volley-ball et même un mur d'escalade.

    Marie -Françoise ne savait pas à l'époque qu'elle était partie pour un bail de 22 ans comme présidente :22 ans, pas moins .

    SPI_5815.jpg

     

    Marie-Françoise ,c'est un dynamisme de tous les instants . Elle a une solution à tout . Quand on ne sait pas , on entend « Beh , demande à Fèfeille  ».

    « Fèfeille  » comme l'appelle Dany, son mari . Dany qui est mis à contribution pour chaque organisation jurant à chaque fois qu'on ne l'y reprendrait plus , que dorénavant ses moutons auraient la priorité. Rien n'y fait . Le chiens aboient , la caravane passe .

    «Il faut avancer » s'entend -il dire .

    Avancer , toujours avancer : Sissi Debras se souvient que « faire les courses » s'apparentait avec Marie- Françoise à un rallye de vitesse : « Mon caddie, dit Sissi, avait bien du mal à suivre la charrette de Marie- Françoise qui s'arrêtait à peine aux stands du Colruyt. On avait l'impression que les marchandises volaient et atterrissaient dans un caddie jamais à l'arrêt . Une vraie bande dessinée .

    D'autant plus , qu'originaire d'une grande ferme du Condroz , Marie -Françoise n'aimait déjà pas trop les grands magasins. Pour le barbecue de la fête , pour le rallye , la viande devait provenir directement de la ferme , et les pâtisseries étaient faites « maison » bien sûr .

    Jean-Luc Dethier , le champion de l'organisation des joggings , le blagueur impénitent, raconte qu'il a bien vite compris qu'avec Marie -Françoise , même lui n'aurait jamais le dernier mot et qu'en tout cas, il ne s'agissait pas de jeter l'argent par les fenêtres .  "J'ai appris beaucoup avec Marie -Françoise conclut-il tout sourire ".

    Marie - Françoise comptait aussi sur ses enfants (Mélanie, François, Catherine, Thibault) pour venir en aide aux Spiteux en plus d'en être des membres émérites. Ainsi , Catherine , qui travaille à Paris, a joué à deux reprises l'hôtesse d'accueil des Spiteux venus de leur campagne dans la ville-lumière pour une excursion peu commune : une balade en vélo gastronomique en pleine ville . Tout un programme . Ils ne doutent de rien les Spiteux.

    Et quand François , le fils photographe , est venu au Foyer Culturel de Vinalmont, faire une conférence, photos à l'appui , sur le vie très difficile de certains au Burkina Faso , Marie -Françoise a compris le message tout de suite  : au diable l'avarice : cela en valait la peine .

    Le comité du club décide donc à ce moment de s'investir dans des actions humanitaires mais en restant dans le domaine du sport. Le Spiteux aideront d'une part un groupe d'enfants africains habitant à Kinshasa au Congo (achat de ballons de football, vareuses...) et les enfants de Koudougou (au Burkina Faso) et ce via un sponsoring pour la construction d'un terrain de football et d'un bâtiment (douche, toilettes et réserve ballons).

    Par la même occasion, ils apporteront leur  aide pour l'approvisionnement en eau des habitants du quartier avoisinant le terrain de football. Marie -Françoise, Michelle et Bernadette iront même sur place avec leurs époux pour inaugurer les installations.

    Bernadette Kockelmans, qui a collaboré avec les 3 présidentes pendant 35 ans , ne tarit pas d'éloge :" Merci à Christiane , merci à Michelle, merci à  Marie -Françoise , un sacré bout de femme dynamique, dévouée et déterminée qui a su faire passer ses valeurs au niveau de notre club !  Fêtes de gym, repas, organisation d’anniversaires du club, projet humanitaire ..., elles sont allées au bout de leurs idées avec talent ".

    Et ce n'est pas fini puisque le trio infernal sera encore aux commandes lors de l'organisation du barbecue de la fête à Wanzoul le dimanche 25 juin. Réservez d'ores et déjà la date .

    La fête de Wanzoul sera le moment symbolique pour un passage de témoin tout en douceur.

    Nous reparlerons prochainement des nouveaux membres de l'équipe dirigeante des Spiteux .

     

    IMG_2199.JPG

     

     

  • Plus de 2000 marcheurs à Vinalmont pour la marche Adeps des Spiteux

     Le soleil en invité d'honneur 

      

    promenade adeps spiteux  vinalmont,vinalmont,spiteux,adeps

     

     La marche Adeps s'annonçait mal il y a une semaine :toutes le prévisions météorologiques étaient désastreuses pour le W-E . Seul Léon, le gourou, l'homme des bois, savait qu'il y allait avoir « changement de lune » et annonçait du beau temps. Et en effet ,ce dimanche matin , à l'aube, les oiseaux criaient leur joie, annonciateurs d'une journée radieuse et on pouvait remercier la lune des Mayas et de Léon, Sainte Claire et Saint Jean -Luc.

    Les responsables des Spiteux et leurs copines , Marie -Françoise , Chantal, Michelle, les Bernadette, Sissi, Christiane, et la petite nouvelle Marie Bal devaient revoir leurs prévisions de provisions et s'en allaient réveiller, dès potron-minet, boulanger, boucher et brasseur pour revoir à la hausse leur stock de pâtisserie , saucisses et boissons. Ils travaillent à flux tendus chez les Spiteux.

    promenade adeps spiteux  vinalmont,vinalmont,spiteux,adeps

    François Bauwens avait chevauché dès l'aube son destrier à pédales pour vérifier le fléchage , un fléchage savamment élaboré pour décrire les 4 parcours de marche que Jean -Luc Dethier, le maître des cartes , avait imaginés . Les petits parcours des 5 et 10 kms ne rataient rien de Vinalmont et de Wanzoul  : la ruelle Babelle où les marcheurs pouvaient rencontrer Raiponce et Vaiana , le place de l'église de Vinalmont près de laquelle le tennis était, pour l'occasion, à l'honneur, le fabuleux Pont de Soleil avec sa mare aux grenouilles et ses premières jonquilles sorties tout juste et tout de jaune vêtues pour le grand jour Adeps ; et aussi le château de Wanzoul avec ses fameux jardins anglais dessinés sous la direction de monsieur de Géradon, le propriétaire du château, dans la première moitié du 20ième siècle (jardins ouverts exceptionnellement pour l'occasion ) .

     

    promenade adeps spiteux  vinalmont,vinalmont,spiteux,adeps

    Même pas peur 

     

    Les plus courageux des marcheurs , les pros des Petits Pas Fumalois, des Longs Pieds d'Antheit , de la Savate Alleuroise ou les Épicuriens Nomades d'Andenne (tout un programme) s'étaient élancés sur les 15 et 20 kms avec les joggeurs et joggeuses parées de leurs tenues fluos immaculées et de leurs baskets à semelles rebondissantes et compensées: on est Spiteux ou pas. Ils ont découvert Naxhelet , la place to be , la vallée de la Méhaigne à Moha , les méandres de Huccorgne , la vallée du Roua devenue vallée Carmeuse avant de rejoindre les tours à colombages de l'ex Foyer Culturel , aujourd'hui salle Delbrouck .

     

    10 jeux agrémentaient le parcours : normalement destinés aux enfants mais bien des plus grands se sont pris « au jeu »

     

    Et , en plus de ces 4 parcours classiques , les adeptes de la marche nature ont rencontré et suivi Ludmila . Bien sûr, les crocus et les perce neige ont voulu être de la partie mais Ludmila n'a pas seulement parlé d'arbres et de fleurs ; elle a parlé de géographie, d'histoire, de fées... Elle n'a pas de montre Ludmila ...

     

     « Vous avez vu tout ce monde ». Les habitants des ruelles et de la rue de Wanzoul n'en revenaient pas . Il y avait des gens qui se croisaient dans tous les sens » clamait Françoise . Oui, des marcheurs, il y en avait 2000(le village entier était un parking) . Les organisateurs ont parlé de 1700 puis de 2000, puis ils ne savaient plus; à partir d'un certain moment, on ne compte plus. Mais il y avait de quoi les sustenter, cela oui : les fameux pains saucisses de Didier , Gérard et Léon (cuire plus de 300 saucisses, il faut assurer), les pâtisseries et préparations gastronomiques de l'équipe des dames de la gym et du yoga. Au bar, c'étaient 5 rangées d’assoiffés qu'il fallait contenir. A la manœuvre, Karl, Mr Bertoncello himself, Louis , Geoffroy et leur dream team. Et les chiens avaient même leur bar...Quelle journée ! Bravo aux marcheurs. Merci et longue vie aux Spiteux.  

     

    Retrouvez ces aventures via les galeries photos de Vinalmont.be. Attention : il y a plusieurs pages de photos .Cliquez sur la photo choisie Cliquez sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour voir une photo encore en plus grand

     

     

    Il n'est pas trop tard pour rejoindre une des sections du club des Spiteux qui compte une centaine de membres.

     

    promenade adeps spiteux  vinalmont,vinalmont,spiteux,adeps

  • Les nouveaux panneaux à découvrir chaussée de Tirlemont à Vinalmont

    Le hasard et la nécessité 

    Il y a le panneau qui est tombé là par hasard . "Il ne me restait que celui là chef "

    DSCF3961.JPG

     

    Et il y a le panneau indispensable, nécessaire  : la promenade Adeps à Vinalmont , c'est dimanche prochain . A ne pas manquer

    DSCF3965.JPG

  • A ne pas rater : la marche Adeps des Spiteux à Vinalmont, déjà dans 10 jours

     Ce sera le dimanche 12 mars 

    20160306-marcheadepslr-6.jpg

    • Marche organisée par et pour le club sportif « Les Spiteux » de Vinalmont.

    • de 8 h à 18 h

    • départ : salle Henri Delbrouck, rue Charles Frère, 5 à 4520 Vinalmont

    • 4 circuits 5, 10, 15 et 20 kms avec passage par le parc du château de Wanzoul : des tracés splendides du spécialiste Jean -Luc Dethier 

    • jeux pour enfants et ... grands enfants sur le parcours de 5 kms

    • bar, petite restauration (soupe, barbecue, hot-dogs, croque-monsieur, pâtisseries ...il y en a pour tous les goûts!)

    • plus d'infos : tél 085/23.17.43 ou le 0499/98.42.09 

     

    20160306-marcheadepslr-23.jpg