vinalmont

Sports et loisirs

  • De jeunes footballeurs de l'école de Vinalmont à la Barcelona Cup .

    Ils étaient en ce début du mois d'avril à Barcelone avec les U9 de Wanze - Bas-Oha 

    u9 wanze bas-oha,école de vinalmont,tournoi foot barcelone vinalmontois,louis gillet,mael labbé larondelle,noah richard

     
    Projet
     
    En 2016 déjà , le Vinalmontois Manu Gillet lançait  l'idée de participer avec l'équipe de football des U9 de Wanze - Bas-Oha au renommé tournoi de Barcelone - la Barcelona Cup - dans la fameux complexe de l'équipe phare espagnole .
     
    Pour y arriver, Manu et ses amis , les parents des enfants , les sympathisants ont  organisé un souper, la vente de calendriers, de gauffres et de Hand Spiners. 
     
    Tous les frais liés au tournoi pour les enfants ont ainsi pu être  pris en charge par la cagnotte.
     
    "Et le 5 avril , nous étions à 36 à Barcelone" nous dit Manu  .  
    De l'école de Vinalmont , il y avait Noah Richard , Mael Labbé Larondelle et Louis Gillet comme joueurs, Lucas Gillet la mascotte, Lilly la suportrice et Matisse Gillet (ancien de l'école) 

    La compétition s'est déroulée le week-end des 07 et 08 avril à Barcelone.

     
    Les Joueurs
     
    > du club de  Wanze Bas-Oha
     
    Louis Gillet (Ecole Vinalmont)
    Ilhan Masson
    Maé Gustin
    Nathan Désiront
    Martin Ankri
    Louy Dejasse
    Mael Labbé Larondelle (Ecole Vinalmont)
    Solan Vrancken
     
    > du club de Solières
     
    Noah Richard (Ecole Vinalmont)
     
    > du club d'Elsaute
     
    Raphael Neufcourt
     
     
    Coaches : Corentin Hotton et Sébastien Vrancken . 
     
    Le fait marquant : la rencontre  contre le FC BARCELONE avec une toute petite défaire de 1-0 à la clé. Les joueurs de chez nous  ont été félicités par le coach de Barcelone

    u9 wanze bas-oha,école de vinalmont,tournoi foot barcelone vinalmontois,louis gillet,mael labbé larondelle,noah richard

     
    Résultats
     
    Une 4 ème place sur 12 pour une première fois,  à 7 contre 7 sur le terrain. En Belgique, les U9 jouent à 5 contre 5.
    Dans l'ensemble, les coachs et supporters des équipes adverses étaient étonnés du jeu développé par Wanze Bas-Oha ... Fierté des parents ...
     
    Manu est fier du groupe des p'tits belges :"Malgré les 2 petites défaites, une superbe ambiance et une cohésion de groupe intacte tout au long du tournoi .
     
    Sur le podium, les petits belges étaient les seuls à mettre le "feu".
     
    Il y a eu une belle communion entre joueurs et parents. Vraiment de superbes souvenirs et plein d'étoiles dans les yeux des enfants. L'objectif a été atteint "
     
    Une galerie photos (merci Manu Gillet) via Vinalmont.be ICI . Cliquez sur une photo pour la voir en grand . Cliquez alors sur le second icône de la petite bannière en haut à droite pour voir en plus grand encore . 
     
    Avenir
     
    Un barbecue avec tous les enfants du club nés en 2009 (même ceux qui n'ont pas eu la chance de venir à Barcelone) est prévu pour clôturer cette année
     
     
     
    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont 
     
     
     
     
     
     
     
  • Les Vinalmontois François et Clarisse Bauwens se distinguent au raid de l'Ourthe

     

    Ils remportent la première place en catégorie "tandem". 

    clarisse-francois -nutriraid-1 (2).jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La 8ième édition du Nutriraid de l'Ourthe s'est déroulée , il y a 10 jours, dans la région de Durbuy. François et Clarisse , sans doute les deux sportifs les plus polyvalents du village (parapente , ski, peau de phoque ,cross fit ,  aile delta, kite surf , natation , jogging, vtt) y participaient . Une épreuve de haut vol avec 200 équipes en duo . Au programme pour les 400 participants, de la course à pied , du kayak , du trail et enfin du VTT. Plus de 45 kms pour les 4 épreuves cumulées .

    Notre duo favori avait corsé ce programme en s'inscrivant en... tandem:pas facile un tandem dans des chemins escarpés , caillouteux le long de l'Ourthe

     

    Comme son nom l'indique , le Nutriraid était agrémenté de conseils liés à la nutrition sportive, avant le départ et lors des ravitaillements.   

    Mais pas aisé de penser à se ravitailler avec des séquences qui se succédaient sans prise de repos . Jugez en .

     

    A13h, Clarisse , revenue de Suisse en avion quelques heures plutôt (ah la vie d'artiste) , prenait le départ avec son « papou » depuis les installations de la Petite Merveille à Rome (Durbuy) pour une course à pied de 2 kms pour se rendre au départ du kayak. Le parcours à profil descendant est très rapide . Mais nos favoris ne sont pas les premiers .

    clarisse-francois -nutriraid-1 (1).jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après les jambes , ce sont les bras qui trinquent . En kayak, Clarisse et François font parler leur puissance et leur expérience prenant des trajectoires plus qu'audacieuses . Ils regagnent plus de 50 places , au cours des 7 Kms de kayak entre Durbuy et Barvaux s/Ourthe . Les paysages sont fantastiques avec des passages le long des Berges de Durbuy Veille Ville et du Château.

     

    Les décors sont également fabuleux durant le trail qui suit . Mais notre équipe favorite n'a pas le temps de musarder . Les jambes trinquent . Clarisse résiste , résiste , François fonce , fonce . De Barvaux sur Ourthe à Bomal , il n'y a pas moins de 360 mètres de dénivelé positif sur pratiquement 10 kms de trail. Les diététiciennes conseillent nos valeureux Vinalmontois ...mais ils ne s'arrêtent pas ou si peu .

     

    Déjà , c'est l'épreuve de Vtt. En tandem donc . Sur leur drôle de machine , Clarisse et François retrouvent toutes leurs sensations . Tout le monde s'écarte pour les laisser passer sur leur engin diabolique lancé à toute allure. Mais...un bris de chaîne les arrête. Les arrête à peine , ce technicien hors pair de François réparant plus vite que son ombre . 25 kms plus loin, nos favoris remportent l'épreuve dans la catégorie «  tandem » et montent sur le podium.

     

    Bravo les artistes .

     

    clarisse-francois -nutriraid-1 (3).jpg

  • Bravo aux élèves de l'école de Vinalmont parvenus en finale des cross Adeps

    Mael et Louis seront aussi ...à Barcelone ce prochain WE avec... les U9 de Wanze-Bas-Oha

    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont

     Photos Emmanuel Gillet (merci )

    8 valeureux Vinalmontois et Vinalmontoises étaient à Chevetogne ce 28 mars dans des conditions dantesques (les machine à laver s'en souviennent encore ) pour la grande finale des cross Adeps . 

    Chez les garçons ,

    -Louis Gillet (65 ième) et Mael Labbé Larondelle (121ième) de 3ième année ,

    -Artheo Grosjean et Robin Piron de 4ième année (respectivement 160ième et 182 ième ) ,

    -Juan Lemestrez (59 ième) et Dorian Riga( 26 ième)  de 6ième année

    ont participé à la finale des cross Adeps Wallonie-Bruxelles 2018 à Chevetogne ce mercredi 28 mars , après avoir franchi deux sélections préalables : les sélections de la région wanzoise et  les épreuves provinciales de la Fédération Wallonie Bruxelles 

    Chez les filles , c'est Maé Timmermann(3ième année) et Célestine Desseille de 4ième année (école saint Martin) qui ont défendu les couleurs de  Vinalmont .

    Les photos de Manu Gillet et Marjorie Bruyère - Richard ICI via Vinalmont.be 

    Les résultats complets via le site de l'Adeps ICI

     

    Louis Gillet et Mael Labbé Larondelle ne s'arrêteront pas là .  Ce week-end des 07 et 08 avril, ils seront à Barcelone. Ils feront partie de l'équipe  de football des U9 de Wanze- Bas-oha qui défendront les couleurs locales à la "Barcelona Cup"

    Notre région sera représentée par dix p'tits gars passionnés par ce qu'ils font! Outre Louis et Mael ,il y aura Noah Richard, Maé Gustin , Ilhan Masson, Raphael Neufcour, Nathan Désiront, Martin Ankri, Solan Vrancken, Louy Dejasse. 

    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont

     

     

     

  • La marathonienne de Vinalmont : Sophie Matagne

    Elle était à Barcelone ce dernier WE

    29197140_10215731179377324_5375606921557641224_n.jpg



    Sophie Matagne ,  de la rue Mottart Laloi à Vinalmont , l'a fait . Bien qu'handicapée par une grippe, elle a terminé le marathon de Barcelone en moins de 4h , donc à une vitesse moyenne nettement supérieure à du 10 kms/h . Son amie , Célia Dethier , malheureusement blessée , n'a pu l'accompagner en course mais était bien sur le circuit pour l'encourager .

    Bravo Sophie .

    Sophie aime le longues distances et l'année passée , nous avions déjà mis en avant sa performance au marathon de Paris . Mais, généralement , c'est dans le cadre de trails avec des sentiers escarpés , des traversées de rivières...qu'elle s'exprime le mieux . Elle a notamment participé l' année passée au Hard'Aisne Durbuy Trail , au Huyfortrail , au trail des petits castors et à bien d'autres courses nature. Et en 2018, après de entraînements souvent astreignants , elle a brigué avec succès le  haut des classements notamment au Trail des chevreuils (31 kms , la grande distance) ou au trail des Tiges et Chavée (27 kms ).

    L'année passée , avec Manu son compagnon , ils avaient aussi planifié pour 2018 la marathon montagnard du Mont Blanc ...tout un programme ...Et on doit encore annoncer à Sophie qu'on l'attend lors du trail de la fête à Wanzoul qui se déroulera fin juin . Mais à chaque jour suffit sa peine . Félicitations .



    Une galerie de photos ICI via Emmanuel Gillet (notamment toute la belle série en noir et blanc), Célia Dethier , Louis Maréchal et .... Merci à tous les photographes

    29257729_10215731172297147_6261034004317189661_n.jpg



  • Le printemps , invité surprise de la marche Adeps de Vinalmont

    Avec une grande galerie photos pour cette grande promenade dans le village (lien ICI ou en bas de note )

     

    adeps vinalmont,spiteux vinalmont,wanzoul marche adeps

    Dès le lever du jour , Léon , l'oracle de Vinalmont qui parle à la lune et aux astres, l'avait prévu : "il ne pleuvra pas" . Les météorologistes de pacotille , les prévisionnistes de RTL , les diseurs de bonne aventure d'internet , tous pouvaient aller se recoucher . La promenade adeps de Vinalmont serait celle du nouveau printemps . "Le printemps en marche " , le slogan des Spiteux .

    Même les marcheurs avertis des "Clap Sabots" venus de Pousset ou les "Intrépides footeux" du haut de Huy ont été surpris . Ils étaient partis dans la pénombre pour éviter la pluie , mais ont été rattrapés par le soleil et aussi par ...François qui , du haut de son destrier à roues , vérifiait le fléchage de grand matin .

    Les Spiteux se lèvent tôt , c'est bien connu. Tandis que François, le sioux des Vallées, ajoutait de flèches , les dames des Spiteux, Sissi , Bernadette  beurraient déjà les sandwiches de midi . Bernadette no 2,elle , se bagarrait avec les sacro saint livrets vert Adeps des marcheurs impatients d'en découdre avec des parcours que l'on leur avait dits somptueux . Et ils l'étaient . Jean-Luc avait repensé les anciens parcours , le soleil "de Barcelone" en tête.

    Le 5 kms passaient dans le mystérieux Pont de Soleil devant le château et la chapelle de Wanzoul la Place des Héros, la bucolique ruelle Babelle, l'école du village. Et aussi par la rue du Pousserou 

    La rue du Pousserou , c'est pour elle que toute la famille Rihon , était "revenue" à Wanzoul ,à la marche Adeps. Ils étaient presque tous là , les Rihon: Paul , Popol, avait en effet rassemblé Johnny , Albert , leurs soeurs , les conjoints, la moitié de la salle donc . 

    adeps vinalmont,spiteux vinalmont,wanzoul marche adeps

    Johnny 

    Les commentaires de nos amis "Rihon" vont bon train : "Wanzoul n'a pas bien changé : l'ancien Courthéoux a été bien "retapé" et la ferme de notre famille(aujourd'hui maison de la famille Thonnard) est toujours bien là ". La route du Pousserou en forte pente , qui a vu dévaler à toute vitesse les jeunes Rihon en vélo ou en traîneau , fait rejaillir tous les souvenirs .

    "Et notre chapelle en face du château : elle a perdu ses vitraux ? " s'étonne Albert. 

    Mais "Nom di dju , s"exclame Johnny , qu'est ce que c'est que cela ? Un statue sur un piédestal, devant notre chapelle" . Johnny n'écoute pas les explications:"ce sont des élèves de Saint Luc qui ont créé cette sculpture qui représente une centrale " . Johnny qui était déjà la terreur du garde- champêtre de Vinalmont durant les années 60 , retrouve sa jeunesse et plus encore : "Allez Albert , viens , on va prendre cette sculpture et aller la déposer devant le "Mackintosh " (le nom du café de Vinalmont il y a près d'un demi siècle , devenu le restaurant Sainte Anne rue Quique ) . Ceux de Vinalmont n'auront qu'à s'en occuper ".

    Les enfants n'en avaient cure de tout cela . Ils pouvaient participer aux jeux installés tout au long du parcours des 5 kms :aider Blanche Neige à retrouver le 7 ième nain perdu dans les ruelles , prendre une photo -un selfie- près du puits du Pousserou avec un des chapeaux mis à leur disposition , jouer au mime , faire des bulles de savon au Pont de Soleil , trouver le fantôme dans la ruelle Babelle , recomposer un puzzle dans l'abribus de Wanzoul ...

    Pendant ce temps , Ludmila , qui avait craint , la veille , devoir annuler la marche "nature " en cas d'orage , est au Roua , un pays béni des dieux où le minuscule filet d'eau du ruisseau du Roua rencontre la belle pierre de taille bleutée qui a fait le renom du hameau , où les moutons n'ont pas peur de gambader au milieu de la route ...où vagabondent les trolls dit-on ...

    La Troll, parlons-en. C'est le nom de la bière qui ,Dieu et les Spiteux seuls savent pourquoi, a été choisie comme boisson emblématique de la marche de Vinalmont. C'est vrai qu'elle hallucine un peu, la Troll.

    Les dames de l'accueil ont même arrêté de compter le nombre de marcheurs. Les organisateurs attendaient à tout casser 699 participants :il y en avait bien plus du double selon la police.

    Mais il y avait de quoi les sustenter : les fameux pains saucisses de Gérard , Didier 1 et 2, François , Loïc et Léon (cuire plus de 300 saucisses, il faut assurer), les pâtisseries de l'équipe des dames de la gym et du yoga, Michèle, Brigitte , Marie, Bernadette (ah ces gâteaux chocolat ou ces galettes de Vinalmont sorties tout droit du gaufrier de Laurence ,cette soupe oignons -fromage que l'on adorait rien qu'en en captant les effluves , ah, ces assiettes de viande - contrôlées afsca -artistement élaborées) . Les préparations gastronomiques ne manquaient pas .

    Et cette année , en plus , Florence du Capriflore ( rue Rouvreux , Wanzoul) , était là avec ses fromages de chèvre: fromages frais aromatisés , affinés , à pâtes pressées , maquées , yaourts . A trois heures de l'après midi , on se battait pour acquérir les derniers crottins .

    Au bar, c'étaient plusieurs rangées d’assoiffés qu'il fallait contenir. A la manœuvre, Renato, Loïc, Louis , Karl et leur dream team. Et les chiens avaient même leur bar...Quelle belle journée ! Bravo aux marcheurs. Merci et longue vie aux Spiteux.  

    Une grande galerie photos ICI (150 photos en 2 parties ; cliquer sur une imagette pour voir la photo en plus grand ; cliquer sur le second icône de la petite bannière au dessus à droite pour voir en plus grand encore).

     

    adeps vinalmont,spiteux vinalmont,wanzoul marche adeps

  • Christophe Delchambre , le Vinalmontois , roi du volant

    Il a participé avec brio au tournoi de badminton de Huy ce dernier WE

    20180303-baminton- 01 (6).jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous vous avons parlé en début de cette semaine de la belle 3 ième place de Jean -Chri Lenaerts au trail urbain de Huy de ce dernier WE .

    Au même moment , et non loin de là , l'ami de Jean -Chri , Christophe Delchambre , l'ex Vinalmontois, se distinguait au Hall omnisports de Huy où avait lieu le très relevé tournoi de badminton du NBC.

    Qui ne se souvient de Christophe Delchambre, le talentueux gymnaste des Spiteux de Vinalmont fin des années 80, le rallye-man en herbe et en prairie , équipier des frères Olivier et Pierre Comane , des soeurs Bruaux ou de Véronique Gonne.

    Toujours aussi sportif , il truste encore aujourd'hui les places d'honneur en VTT et en badminton. Il a donc participé ce dernier WE au tournoi de badminton de Huy

     

    Christophe et le badminton

    Au niveau interclubs, Christophe joue toujours avec son club de Huy. Et il est aussi le coach entraîneur pour les clubs de Neufchâteau et Arlon. Arlon, Neufchâteau... car Christophe , notre Vinalmontois,a émigré au cœur des Ardennes où il est responsable qualité (auditeur interne ) d'un grand garage BMW à Arlon.

    Il a donc participé avec succès à "son "tournoi de Huy en double messieurs ( avec Mason Morhet - 1 victoire samedi ) et en double mixte (avec Marie Gillard) avec son geste très pur et un touché de volant incomparable .

    Un tournoi très couru, ce tournoi de Huy . 350 joueurs (top 5 des tournois francophone) , venant de pas moins de 40 clubs différents , ont en effet participé ce We à la compétition hutoise . Une fameuse organisation quand il faut gérer la présence des centaines d'athlètes sur pas moins de 18 terrains occupés concomitamment pendant 2 longues journées de plus de 12 heures ...

    Cette saison , Christophe et ses équipiers hutois jouent en interclub (dans le top 16 francophone) avec des déplacements à Oupeye, Charleroi, Grâce-Hollogne, Marche-En-Famenne, Mont-sur-Marchienne, Braine l'Alleud et Villers-Wanze (fusionné) ainsi qu'au tournois de Bertrix, de Wanze en septembre (que Christophe a remporté en double Messieurs B1 avec Xavier Etienne). Et puis, cela  a été les compétitions de Marche, d' Oupeye, de Jodoigne, de Grâce, de Namur, du Blocry (Louvain-la-Neuve) puis ...de Huy.

    La suite , pour Christophe , ce sera Bastogne, Namur et sans doute Profondeville avant de reprendre le vélo et le ...golf. Nous allons en reparler plus bas .

    Christophe, qui habite maintenant Ochamps (commune de Libin), était à la salle Omnisport de Huy avec sa compagne Kham  qui a été vice-Championne de Belgique vétérans +35 en double dames .

    Kham s'alignait à Huy en double mixte avec Quentin Sold de Bastogne et en doubles dames C1 (photo ci après ) , épreuve dont elle a atteint la demi-finale ce dimanche,  avec Marie ALBERT de Wellin.

     

    20180303-baminton- 01 (20).jpg

    Kham Phommaxay, qui est secrétaire du club de badminton de Libin , a aussi un fils plus que prometteur , Alex . Alex jouait lui aussi en simple et en doubles sous les couleurs de son club de Libin avec une place de finaliste en simple messieurs D et de 1/4 de finaliste en Double Messieurs C2

     

    Une galerie photos du tournoi de Huy via Vinalmont.be


    Voici le palmarès de Christophe , en bref , en badminton :

    Début de la pratique en 1990, 1ères compétitions en 1991.

    Montée progressive de Christophe dans les classements : C2 en 1992 puis C1 en 93, B2 en 95, B1 depuis 1996.

    Meilleur classement de notre vedette: 55ie joueur belge en simple en 2003 après plusieurs victoires contre des joueurs classés A.

    Son club-Huy -monte à ce moment en 2ie nationale et se classe bientôt dans les 16 meilleurs clubs Belges au cours de la saison 2002-2003.

     

    Christophe , fan de VTT

    Outre ses performances en badminton, Christophe reste un grand fan de VTT et de free raid.

    Est ce à Wanzoul que Christophe a découvert le Vtt lors de la corrida VTT organisée par Qualité Village et les Spiteux à Wanzoul en 1990, avec une ...première place pour Christophe à la fois en junior et en « régional » en partenariat avec Olivier Comane?

    Qualité Village et les Spiteux avaient innové en organisant cette épreuve dans la région après une première « mondiale » avec la présentation des premiers VTT à la fête à Vinalmont  à l'initiative de Karel Geerts (Les VTT étaient pratiquement inconnus à l'époque ) 

    4-20161230-1981-fêtes-spiteux-affiche113.jpg

     

    Christophe avec Olivier Comanne (1990)

     

    Les principaux résultats en Vtt de Christophe :

    Podiums en championnat scolaire avec notamment 2ième place à La Sarte et à Herve.

    Meilleur Championnat de Belgique: 13ie en Junior en 1992 à Kluisbergen.

    Dans les Coupes de Belgique et championnats de Belgique auxquels Christophe a participé , c'était généralement Mario Aerts qui gagnait; le Mario Aerts qui a pris part par la suite à une dizaine de Tours de France et a même gagné la Flèche Wallonne. 

    • 058-425-xtof-vtt.jpg

       

      En 2006 et 2007, Christophe est aux Deux-Alpes avec Pierre Comanne et Pierre-François Lenaerts.

      En marge du mondial du VTT, ils avaient participé aux épreuves de free raid et de descentes, passant allègrement d'une altitude de 3200 à une altitude de 700 m : les freins avaient été mis à rude épreuve!!!

      La meilleure performance de Christophe jusqu'à l'heure actuelle dans une épreuve VTT très huppée : aux Championnat du Monde vétérans cross country et down hill à Pra-Loup en 2009.

      Une compétition à mettre en exergue également en 2014 : un podium dans la station des Gets en juin au terme d' une course d'obstacle et de saut ...de nuit. C'est une discipline qui demande à la fois pas mal d'explosivité et de technique.

       

      En 2015 , 2016 et 2017, en plus de  la saison classique de VTT, Christophe a participé à des descentes vertigineuses au bike park de Tignes et de Val d’Isère, aux Portes du Soleil et à La Clusaz, toujours avec ses amis d'enfance vinalmontois et wanzoulois, une équipe de descendeurs fous et emmenée par Pierre Comane, le copain de toujours.

      L'été 2017, un périple au lac d'Annecy à permis aussi à Christophe d’enchaîner 6 cols en vélo de route sur 2 sorties de +ou- 100 km.

     

    Cette année 2018, Christophe et son équipe de Vinalmontois ont prévu à nouveau "la pass'portes",  épreuve à allure libre mais très conviviale au départ du salon de Morzine cette année; puis la découverte du domaine du Beaufortain, à la station très sauvage des Saisies. (juste au nord d'Alberville)

     

     

     

    Christophe , Pierre Comane , Pierre -Fran (sans casque)  et Jean -Chri Lenaerts ( en orange) et leurs amis 

     

    Nostalgie: Christophe le Spiteux

    Fin des années 80, Christophe Delchambre était déjà une des  vedettes du club sportif des Spiteux à Vinalmont

     

  • Marche Adeps à Vinalmont ce dimanche 11 mars 2018

    Avec en plus une promenade nature guidée et un concours pour les enfants au cours de la marche

     IMG_8740.JPG

     

    La marche ADEPS de Vinalmont : une organisation bien huilée par l'équipe des Spiteux avec aux commandes Bernadette Kockelmans et Jean-Luc Dethier, le créateur de circuits bucoliques.

    Jean-Luc a concocté cette année  4 circuits : chacun choisira entre 5, 10, 15 ou 20 kms .

    Le 5 km sera agrémenté d'un concours pour les enfants de 3 à 93 ans : qui découvrira le nain manquant , qui pourra recomposer les puzzles pour petits et ..grands, qui fera parler les fantômes  en passant par le mystérieux Pont de Soleil , la rue du Pousserou , devant le château et la chapelle de Wanzoul ?

     

     

    DSCF2063.JPG

     

    Le retour vous permettra de découvrir  la Place des Héros , la bucolique ruelle Babelle, l'école du village . 

    ...En tout cas , chacun rejoindra alors la salle Delbrouck dit le « foyer culturel  »  : là , on sera sûr de trouver un coca , une bière spéciale , un pain saucisse , une soupe, des gâteaux , j'en passe et des meilleurs.

    Le 10 kms allongera la sauce en descendant par les Doyards et par le bois de Champia avant de remonter vers Antheit, puis de revenir vers les Theys et son ruisseau , les Hadrennes , les Potalles et la rue du Tram.

    Le 15 kms : il offrira aux courageux l'occasion de passer par le château de la Béolette. 

    Il faudra faire les 20 kms si vous voulez passer par le pittoresque fond du Roua . Cela en vaut la peine.

    Ce n'est pas tout : Ludmila Sleghers a concocté une 5ième balade , une promenade nature guidée pour tous . Ludmila mettra en exergue les beautés de la nature , vous expliquera le pourquoi , le comment des plantes, des arbres devant lesquels vous passez chaque jour sans les voir . A faire , c'est sûr. Réservation souhaitée au 0472 38 57 78

     

    Et , pour vous mettre l'eau (et plus ) à la bouche ,ICI  les galeries photos de 2017 via vinalmont.be (cliquez sur une image pour la voir en grand ) 

     

    IMG_8095.JPG

    Si les différents circuits fléchés seront ouverts dès l'aube et jusque tard dans la journée (8-18h) , la promenade guidée nature débutera à la salle à 10 heures .

    Point de départ : salle Delbrouck , rue Charles Frère , 4520 Vinalmont 

    Plus d'infos : www.vinalmont.be ou tél 085/23.17.43 ou le 0499/98.42.09

     

    DSC00526.JPG  

  • Les élèves de l'école de Vinalmont étaient en force à la Finale Provinciale de Cross Adeps

    Bravo à nos jeunes qui ont bravé des conditions météo peu favorables 

    école vinalmont,adeps cross,2018 adeps école vinalmont

    Les 6ième , photo Stéphane Riga 

    Ce mercredi après-midi se déroulait à Wégimont la finale provinciale de cross ADEPS organisée pour les  écoles .  Cette finale faisait suite aux qualifications organisées à Wanze auxquelles  participait évidemment l'école de Vinalmont.

    Les élèves qualifiés de Vinalmont des classes de 3e, 4e, 5e et 6e  avaient donc été invités à Wégimont . 

    Classement des 6 ièmes de Vinalmont 

    Au niveau de la 6 ième année , la  prestation de Dorian Riga qui  avait remporté les cross ADEPS scolaires de Wanze chaque année (de la 3ème à la 6ème cette annéé) était très attendue . Et Dorian n'a pas décu ses supporters avec une très belle 6ème place  sur 97 coureurs de 6ème année.  . 

    Dorian  pratique l'athlétisme depuis un peu plus de 4 ans et participe chaque hiver à la saison des cross de la Province de Liège.  Il suit  les traces de ses frères de bien belle manière 

    Le classement des garçons 

    Une 6ième année très  forte à Vinalmont avec 4 participants et deux qualifiés (il fallait être dans les 40 premiers pour être sélectionné pour Chevetogne ) 

    Outre la qualification de Dorian , belles performances de

    Juan Lemestrez , 25 ième et lui aussi qualifié 

    Charles D'Oultremont , 71 ième 

    Virgile Doumont , 96 ième 

    Les photos de Stéphane Riga dans la troisième  partie de la galerie photos ICI ( 6 ième année mais aussi 4 ième et 5 ième année)    Cliquez sur une photo de la galerie pour la voir "en grand" et cliquez ensuite sur le second icone de la petite bannière au dessus à droite si vous voulez voir "en plus grand" encore

    (NB : faire défiler vers le bas les différentes galeries ) 

     

    Au niveau de ces photos , on reconnait notamment Lucas Dewilde dans l'effort , puis Chloé Belley avec Margaux Wery à sa droite ;  dans la photo de groupe , on repère Lucas Gary , Robin Piron, Yaël Rihon, Liam Hensen , Tom Olivier , Eve Wery , Chloé Belly et Margaux Wery . La photo suivante est celle de Lucas Dewilde avec à sa droite Thibaud Hendrickx.

    Puis une autre photo d'ensemble  des 6 ième avec Charles D'Oultremont , Juan Lemestrez, Virgile Doumont et Dorian Riga . Et enfin  2 photos de Dorian dans ses oeuvres .

    Classement des 5 ième de Vinalmont 

    Au niveau des garçons 

    Yael Rihon , 12 ième , QUALIFIE

    Liam Hensen , 61 ième

    Lucas Gary , 82 ième 

    Tom Olivier , 103 ième 

    A niveau des filles 

    Chloé Belly , 50 ième 

    Margaux  Wery , 60 ième 

    Eve Wery , 82 ième 

     

    Tous sont sur les photos de Stéphane Riga . Les photos de Stéphane Riga dans la troisième  partie de la galerie photos ICI ( 6 ième année mais aussi 4 ième et 5 ième année)    Cliquez sur une photo de la galerie pour la voir "en grand" et cliquez ensuite sur le second icone de la petite bannière au dessus à droite si vous voulez voir "en plus grand" encore (NB : faire défiler vers le bas les différentes galeries ) 

     

    école vinalmont,adeps cross,2018 adeps école vinalmont

    Photo Christophe Labbé

     

    Classement des 4ièmes de Vinalmont 

    Au niveau des garçons 

    2 qualifiés , c'est formidable : 

    Arthéo Grosjean , 26 ième 

    Robin Piron , 27 ième 

    Mais aussi les courses remarquables , vu le niveau de l'épreuve , de

    Thibaud Hendrickx , 47 ième et 

    Lucas Dewilde , 72 ième 

     

    Au niveau des filles 

    La prestation exceptionnelle de  Célestine Desseille , la Wanzouloise de l'école Saint Martin, qui obtient un podium avec sa seconde place  est à mettre en exergue 

    Les photos de Stéphane Riga dans la troisième  partie de la galerie photos ICI ( 6 ième année mais aussi 4 ième et 5 ième année)    Cliquez sur une photo de la galerie pour la voir "en grand" et cliquez ensuite sur le second icone de la petite bannière au dessus à droite si vous voulez voir "en plus grand" encore

    (NB : faire défiler vers le bas les différentes galeries ) 

     

     

    Classement des 3 ièmes de Vinalmont 

    Au niveau des garçons 

    Louis Gillet , 32 ième et QUALIFIE pour la finale 

    Mael Labbé Larondelle , 35 ième et QUALIFIE

    Oscar Froidcoeur, 61 ième 

    Sacha Sempels , 96 ème 

    Mathis Scheuren , 114 ième 

    Jérome Havelange , 115 ième 

    Pierre -Marie Laval , 116 ième 

    Nicolas Truyers, 123 ième 

     

    Au niveau des filles

    Maé Timmerman , 29 ième et QUALIFIEE pour Chevetogne 

    Iseline Ninane qui, avec sa 41 ième place, rate d'une place seulement sa qualification 

    Eva Matagne , avec une très belle 61 ième place 

    Lily Wymmersch , très courageuse avec son gros rhume, termine 109 ième 

    Les belles photos de Christophe Labbé et de Nicolas Matagne (3ième année) dans la première et seconde  parties de la galerie photos ICI    

    (NB : faire défiler vers le bas les différentes galeries ) 

     

    Les classements complets via le site de l'Adeps ICI 

    Vers la finale 

    Voilà propulsés les qualifiés de l'école de Vinalmont et des autres écoles de la province de Liège avec les meilleurs coureurs des autres provinces de la communauté pour une rencontre qui devrait se dérouler à Chevetogne le 28 mars. 

     

    Terminons par un commentaire très juste de  Christophe Labbé "On peut être fière  d' eux car l épreuve a été éprouvante pour beaucoup, mais personne n' a baissé les bras".

    Toutes les photos via Vinalmont.be , rubrique PHOTOS et VIDEOS: ICI.

     

    école vinalmont,adeps cross,2018 adeps école vinalmont

    Photo Christophe Labbé 

  • Les Vinalmontois Cassandre Evans , Hadrien et Audric Riga mis à l'honneur à Huy

    Lors de la remise des trophées et mérites sportifs 2017 de la Ville Huy, les Vinalmontois  Cassandre Evans , Hadrien Riga et Audric Riga ont été  nominés . 

    20180117-athleteshuy-10.jpg

     Accroupis : tout à gauche , Hadrien. Avant dernière à droite : Cassandre

    Photo Stéphane Riga -site Huy Athlétic Club 

    Fin décembre ,  au Centre culturel de Huy , de nombreuses récompenses ont été adressées aux sportifs affiliés à des clubs hutois , que ce soit pour leurs performances individuelles ou en équipe, à l'échelon régional, national et parfois même international: ces prix ont été décernés  au cours d'une soirée haute en couleurs rehaussée par la présence exceptionnelle de M. Daniel Van Buyten, ancien joueur de football professionnel, ex Diable Rouge, et animée par l'Arona Dance School.

     

    "Le Trophée sportif" a été attribué à l'athlète Yves Simonet (triathlète) et le "Mérite sportif" au karatéka bien connu Michel Göbbels.

    Les Vinalmontois affiliés au club d'athlétisme de Huy Cassandre Evans , Hadrien et Audric Riga ont eux aussi été plébiscités 

     

    20180117-athleteshuy-1.jpg

    Cassandre 

    Cassandre a été nominée en tant que :

    - championne francophone toutes catégories de saut en longueur indoor;

    - 2ème belge en saut en longueur avec 5m77;

    - 7ème belge toutes catégories;

    - 2ème aux championnats francophones toutes catégories de saut en longueur outdoor;

    - championne francophone de saut en longueur indoor;

    - championne francophone de saut en longueur outdoor;

    - 2ème aux championnats de Belgique de saut en longueur indoor;

    - 3ème aux championnats de Belgique de saut en longueur outdoor;

    - championne francophone de l'heptathlon;

    - 3ème aux championats de Belgique de pentathlon indoor;

    - championne francophone de lancer du javelot;

    - obtention du statut d'espoir sportif aspirant (ADEPS).

     Il y a un an, Cassandre Evans devenait la première athlète du club à remporter le trophée sportif de la Ville de Huy (Officiel)

     

    Hadrien a , lui , été nominé en tant que : 

    - 11ème belge au 400m haies en 57'83;

    - 3ème aux championnats francophones de saut en hauteur outdoor;

    - finaliste des championnats de Belgique du 400 m haies;

    - finaliste des championnats de Belgique de saut en hauteur.

     

    Audric a été nominé en tant que : 

    - 5ème aux championnats francophones de saut en hauteur outdoor;

    - finaliste des championnats de Belgique au saut en hauteur outdoor.

     

    20180117-athleteshuy-9.jpg

    Audric avec Daniel Van Buyten 

     

     

    Bravo à eux . et à bientôt pour de nouvelles aventures 

    Merci à notre reporter sportif Stéphane Riga , à Corine Bastide et au Huy Athlétic Club (Vincent Delcros ) : voir la galerie photos du site du club . 

     

     

  • Le Vinalmontois Jean - Luc Dethier , le grand organisateur

    Il vous propose déjà une marche Adeps à Marchin ce dimanche 14 janvier 

     

    2017-06-24 003.jpg

     

    Le Vinalmontois Jean -Luc Dethier est un organisateur né . Il tracera les différentes promenades de la marche adeps des Spiteux à Vinalmont le 11 mars avant d'organiser la corrida de Wanzoul le 24 juin 2018. 

    Mais ce dimanche c'est avec ses amis de Vico 2000  qu'il vous invite sur les sentiers de MARCHIN . 4 distances au programme : 5,10,15,20 kms. Et bien sûr des bières spéciales et cerises sur les gâteaux , des tartes faites maison et  des crêpes à s'en pourlècher les babines . 

    Le lieu de rendez -vous : Place de Belle Maison , 4570 Marchin 

    Contact Vico 2000- Jean-Luc Dethier 0499 984 209

    Pour avoir le planning  des manifestations à Vinalmont , voyez ICI la rubrique "AGENDA" de Vinalmont.be via pc mais aussi via votre smartphone . 

    N'hésitez pas à communiquer vos manifestations pour les inclure dans ce planning 

     

  • Coaching vie privée et professionnelle : Marie Le Landais , la Wanzouloise , vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs

    Elle a un cabinet privé à Huy depuis le début de cette année 2018.

     

    marie  lelandais coaching de vie,coaching  wanzoul

    Marie Le Landais , qui a , à la base , une formation d' éducatrice spécialisée , travaille à la maison de repos et de soins « Les Avelines»  et est en charge tout particulièrement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer .

    On connaît aussi Marie de par son activité au sein des comités scolaires ces dernières années , elle même étant la maman de Yaël , 10 ans- 5ième année et Matisse 6,5 ans – 1ière année . Elle est l'épouse de Jean -Marc Rihon , opérateur de production à l'usine Prayon . Toute cette belle famille habite rue de Wanzoul , près du château et de l'église .

    Marie , qui est originaire de Bruxelles , plus particulièrement de Meise (elle a été la voisine d' Eddy et Claudine Merckx ) s'enthousiasme quant à la qualité de vie à Wanzoul par rapport à celle de Bruxelles : « On ne mesure pas le bonheur que nous avons de vivre à Vinalmont en toute convivialité dans un village où on se dit bonjour , où on peut aller chez la voisine ou lui téléphoner à tout moment , où tout n'est pas chronométrer , sécuriser comme à Bruxelles.

    Passionnée de danse (elle est -comme sa voisine -une habituée du « Jardin de la danse » ), elle aime se ressourcer en se promenant dans les bois et est passionnée par l'être humain et ses potentialités .

    De par son métier , de par ses expériences de vie , à la « grande » ville comme à la campagne , elle a cependant été conscientisée par les problèmes rencontrés par tout un chacun dans la vie de tous les jours ,

    • que cela soit au niveau familial (dilemme, désaccord) ,

    • dans le cadre de son travail (ou non travail),

    • suite à un diagnostic ou problème médical

    • ou même au niveau sportif (gestion du stress, rencontre d'objectifs) .

     

    Elle a donc voulu travailler plus encore à aider chacun à s 'épanouir, à atteindre un certain «bonheur» ou en tout cas une certaine joie de vivre . Dans ce cadre, elle a terminé une formation longue , très spécifique , en « coaching vie privée et professionnelle» .

    Elle peut donc accompagner les personnes qui rencontrent un problème privé ou professionnel en guidant chacun de manière individualisée avec un point de vue extérieur et d'expert afin d'aboutir à la résolution ou du moins à une amélioration significative vis -vis de la difficulté rencontrée .

    Marie rencontre les personnes qui le désirent à leur meilleure convenance , de préférence dans un milieu neutre , son cabinet de la rue Albert 1er, 63 à Huy . Les rencontres durent 3/4 heure à 1 heure . Une session peut être suffisante ; parfois 3 sessions ou plus seront nécessaires . Les adultes ( problèmes relationnels au niveau du boulot ou au sein de la famille, problèmes de couple ) , mais aussi les ados (problème relationnel , scolaire ou choix d'orientation) à partir de 14 ans sont les bienvenus . L'idée est donc de cerner le problème et de travailler positivement sur le présent et sur l'avenir à plus long terme par un accompagnement individuel (ou en couple )

     

    Marie utilise différentes méthodes et outils pour aider chacun à solutionner les problèmes mis en avant . Citons notamment

    -la méthode SISEM : spécifiquement utilisée au niveau de l'orientation professionnelle

    -l'analyse transactionnelle : une méthode qui a maintenant fait ses preuves en ce qui concerne les conflits parents -enfants ou employé- supérieur hiérarchique .

    -les neurosciences : utilisées notamment dans la gestion du stress.

     

    Marie a fait sienne la devise de Joseph Templier:

    « Accompagner quelqu'un , c'est se placer ni devant, ni derrière , ni à sa place . C'est être à côté . »

     

    Les Infos pratiques

    Marie Le Landais , coaching de vie , accompagnement personnel et professionnel

    Avenue Albert 1er , 63, 4500 Huy

    Tél : 0486 92 55 69

    Site web : www.ovoia.com/marie-lelandais

    Mail : marielelandaiscoach@gmail.com

    Facebook : www.facebook.com/MarieLeLandaiscoach

    marie  lelandais coaching de vie,coaching  wanzoul

     

  • Les Spiteux fêtent Noël

    Et déjà ils préparent  la rentrée 2018. Rejoignez un des groupes à la salle Delbrouck 

     

    spiteux,stage enfant vinalmont,sports spiteux vinalmont,vinalmont

    Photo Célia Dethier and Co 

    Les dames ont terminé l'année en force . Elles reprendront en 2018  le lundi 8 janvier à 20h15

     

    Le groupe des hommes et jeunes gens ont fêté dignement la Noël à l'ombre des sapins après un petit jogging symbolique . Venez les rejoindre le mercredi 10 janvier à 20 heures 

     

    spiteux,stage enfant vinalmont,sports spiteux vinalmont,vinalmont

     Photo des voisins de la  MJ (qui accompagneront le père Noël ce samedi  23) 

     

    Les  fidèles du cours de yoga reprendront aussi leurs séances  le 8 janvier à 18h30 

    Au niveau des groupes d'enfants , les cours ont lieu tous les mercredis 

    -pour les tout petits de 2,5 à 3,5  ans  de 17 à 18h 

    -pour le petits de 4 à 4,5 ans de 16 à 17h 

    -pour les grands de  5 à 6 ans  de 14h30 à 16h 

     

    De plus , un stage est organisé par Marie Bal  à la salle Delbrouck pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans du 2 au 5 janvier  comme nous en avons déjà parlé ICI    (psychomotricité et activités artistiques ) 

    Contact :tél: 0472/54 79 07

    mail: marie.bal@hotmail.com ou les.spiteux@gmail.com

    Page du site http://www.vinalmont.be/associations/spiteux