vinalmont

Sports et loisirs

  • Le Vinalmontois Jean-Luc Dethier vous invite au jogging de la Saint Nicolas à Marchin

    Cela se passera le samedi 18 novembre 2017

    jean-luc dethier,vinalmont,jogging vico marchin 2017

    Jean-Luc Dethier organise depuis 20 ans la corrida de Wanzoul. 

    Footballeur de talent du Vinalmont FC il y a au moins 20 ans, volleyeur de valeur, membre éminent des Spiteux, Jean-Luc  est aussi le président du club sportif  Vico à Marchin. 

    Il organise avec sa fameuse équipe de Vico Marchin le jogging de la saint Nicolas le samedi 18 novembre à 15 heures à partir du terrain de foot de Marchin. Deux distances sont prévues : 11 et 6,5 kms (+enfants). 

    Invitation donc à tous les sportifs : participez à ces joggings pour tous qui emprunteront bois, chemins campagnards, sentiers avec un peu de dénivelé positif quand même : on est dans le Condroz et c'est en fait la dernière épreuve du challenge condruzien.

     

    QUAND

    samedi 18 novembre 2017 à 15h

    DISTANCES

    Deux distances : 11 kms et 6,8 kms  (challenge condruzien)

    OU

    Terrain de football de Marchin Sports, Rue Emile Vandervelde, 17/A, 4570 Marchin

     ORGANISATION et RENSEIGNEMENTS

     ASBL VICO 2000 MARCHIN 

    Jean-Luc DETHIER

    EMAIL jeanluc.dethier@swde.be

    TEL 0499/98.42.09

     

  • Max Thonnard , le Wanzoulois , sur une C2 R2 MAX Citroën au Rallye du Condroz avec François Fernandez comme pilote

    Max passera 4 fois devant chez lui dans la terrible descente du Pousserou à Wanzoul 

     

    rallye du condroz,rallye max thonnard,wanzoul max thonnard rallye 2017

    Max et François 

    Max Thonnard et François Fernandez, le pilote de Villers -le-Bouillet,  s'engagent dans la cour des grands pour la première fois : sur une épreuve nationale et en plus au volant d'un bolide de l'équipe de  Racing Technology de Hannêche: une C2 R2 MAX Citroën. 

    Max  a 26 ans et travaille chez  Spar Colruyt à Clavier.Il est  l'aîné des enfants Thonnard : Valentin , Margot et Lola sont ses plus fidèles supporters. Sa soeur Margot dit de lui: "Serviable , gentil  il sait cependant ce qu'il veut ; c'est un caractère fort , il s'énerve vite sauf en rallye où son calme est précieux quand il s'agit de dicter les notes à son pote , le pilote François Fernandez" . 

    François Fernandez et Max ont déjà roulé ensemble cette année : à Clavier . Pour Max,  c'est la douzième épreuve cette saison avec notamment une 3ième place à Trois-Ponts et aussi à Sombreffe, et une 4ième place à Beaumont.

    François Fernandez a déjà une expérience de plusieurs années dans le pilotage , notamment au niveau d'une Twingo R1. François  est le frère de Kevin Fernandez qui sera , cette année au Condroz,  le copilote du gentleman driver Etienne Monfort: Kevin et Etienne occuperont les sièges d'une Skoda Fabia R5 , pas moins que cela; ils  viseront un top 10 .  

    Avec le no 116, Max et François ont des objectifs moindres au niveau classement mais leur motivation est maximum. Ils veulent prendre du plaisir et  terminer l'épreuve , conscients de la chance qu'ils ont d'avoir une voiture exceptionnelle lors de ce Condroz qui passent près de  chez eux et même tout près  . 

    Les spéciales de Wanze et Wanzoul , ils les connaissent par coeur : avec le fameux chemin du Curé à Moha ,  les routes glissantes près du carrefour Morhet -Brasseur à Wanzoul.

    Il faudra aussi se méfier de la descente du Pousserou suivie d'un virage -où on voudrait ne pas devoir freiner-ou encore du jump du Roua. 

     

     

    rallye du condroz,rallye max thonnard,wanzoul max thonnard rallye 2017

    Freinage obligatoire avant la descente devant chez Max Thonnard: il y a un tournant en dessous  

    La longue spéciale de Marchin (24 kms) , largement modifiée, planifiée déjà le samedi matin , sera ,elle, un fameux juge de...paix et est redouté par Max et François. 

    Parmi les  favoris , nos sympathiques et talentueux régionaux citent notamment  François Duval (déjà vainqueur il y a 10 ans au Condroz)  au volant d'une R5 DS3, Cédric Cherin avec une monture identique et Xavier Bouche avec, lui, une Skoda R5 Fabia. 

    En tant que pilotes locaux , Max et François veulent assurer le spectacle. Max va d'ailleurs présenter ce  vendredi soir l'étape de Wanzoul sur la Grand Place à Huy lors d'une soirée "Expo voitures , présentation des pilotes et description des spéciales" . 

    Les choses sérieuses commenceront jeudi prochain avec une première  prise en main du bolide. Vendredi ,  ce sera le test , "pour du vrai ",  de la voiture à Ben -Ahin . Le duo  pourra en tout cas  compter sur une équipe de choc au niveau de leur assistance : ils seront entourés par  l'ingénieur et les mécanos de Racing Technology de Namèche (chez Cédric Lefèvre)  qui seront au Condroz avec des R1, R2 et R5 . "L'assistance est primordiale  nous disent François et Max: les mécanos travaillent d'arrache-pied avant,  pendant et après les spéciales : ce sont des acharnés . Sans eux , pas de course" . 

     

     

    rallye du condroz,rallye max thonnard,wanzoul max thonnard rallye 2017

    Les deux potes sur le tracé à Wanzoul 

    Pas de course non plus pour nos deux compères sans sponsors . Les budgets sont conséquents . François et Max ont donc parlé de leur projet pendant plusieurs mois avant de décrocher l'appui de sponsors. Convaincus par l'enthousiame de nos jeunes hesbignons , les entreprises suivantes accompagneront le projet : 

    - chassis et volets SPELTE et fils de Visé

    - magasin Spar Colruyt 

    - FT Construct à Villers-le -Bouillet, construction et rénovation (François travaille dans la construction) 

    - Chauffage Jonathan Chambaz à Liège

    - ATECS (voirie, égoutage, pavage) à Jehay 

    - CB Toiture à Velaine 

    - JD ELEC, électricité générale, à Huy (Jérôme Deneumoustier )

    et aussi San Mazuin Garage , Diffubel et C&D Designers


    La note précédente "CONDROZ 2017" avec les horaires et parcours des spéciales de Wanze et Wanzoul (+ un récapitulatif général de toutes les spéciales avec les tracés et le timing prévu des passages ICI 

     

     

    rallye du condroz,rallye max thonnard,wanzoul max thonnard rallye 2017

     Wanzoul avec toujours le risque d'avoir une route  glissante 

     

  • Annabelle Pirotte, la Vinalmontoise, a participé ce dernier samedi au mythique Iron(wo)man d'Hawaii

    Une performance hors norme 

    22448479_1918608535065805_4770477535582475814_n.jpg

    Annabelle Pirotte , la vinalmontoise , infirmière en pédiatrie au CHR de Verviers, a participé ce samedi avec succès à cette épreuve incroyable qu'est l Ironman Hawaii

    L'ironman d'Hawaii est le must des must quand on parle d'un triathlon complet : 3,8 km de natation , 180 kms à vélo , et 42 kms à pied -l'équivalent d'un marathon 

    Ironman est une dénomination plus que sexiste puisque les dames participent allègrement au triathlon complet (comme d'ailleurs au quart triathlon qui est est discipline olympique ). 

    Annabelle a terminé en 10h 54min et 5 secondes s'offrant une 24 iième place dans sa catégorie des 30-34 ans, une 133 ième place sur 672 au niveau des dames . Globalement , elle termine 962 ième sur 2364 participants . 

    Terminer une telle épreuve est extraordinaire . Cumuler les 3 disciplines dans les temps mis par Annabelle est formidable 

    C'est le fruit d'une préparation longue avec des entrainements  astreignants . La motivation doit être extrême au delà des qualités physiques . 

    Annabelle a mis à l'honneur Vinalmont , Verviers où elle est infirmière et la Belgique , la Belgique qui a toujours été une terre de triathlètes au niveau de la grande distance . Parmi les plus connus des triathlètes  belges , citons Luc Van Lierde (succès à Hawaii en 1996 et 1999) , Frederick Vann Lierde (vainqueur à Hawaii en 2013) et chez les dames Tine deckers , Sofie Goos , et plus près de nous Jolien Lewyllie ou Stefanie Adam. 

    Bientôt , nous reviendrons sur les performances de cette Vinalmontoise extraordinaire . 

    22405773_1918608308399161_3274881058915259375_n.jpg

  • Les brillants résultats sportifs du WE dernier de nos Vinalmontois

    Jean - Christophe Lenaerts en trail , Christophe Delchambre en badminton , et nos jeunes athlètes Cassandre Evans , Hadrien et Audric Riga aux championnat de Belgique 

     

     21462259_10213317700640079_7153094840054919503_n.jpg

     Jean -Chri , le médaillé d'Houffalise, en a terminé après 10h d'efforts. 

    Jean -Christophe Lenaerts , le Wanzoulois , s'est lancé sur le Trail du Herou à Houffalise:  80 km quand même et, en plus,  3700 mètres de dénivelé positif : oufti . Tout cela  bouclé en 10 h sous la drache et une 7ième place malgré une grosse concurrence . Bravo Jean-Cri. 

    En badminton , ce WE ,  c'était le tournoi de Wanze - Villers : le copain de Jean - Chri chez les Spiteux de Vinalmont  , Christophe Delchambre,  s'est offert  une victoire en double messieurs  : félicitations aussi à lui et à son

    cassandre evans,audric riga,jean-christophe lenaerts,hadrien riga,christophe delchambre,badminton christophe delchambre,trail vinalmont jean-christophe lenaerts,club athlé huy

    Christophe Delchambre 

    Et bien sûr un suivi de nos  3 athlètes vinalmontois faisant partie du club d'athlé de Huy cher à Vincent Delcros lors du championnat de Belgique .

    En effet , ces 9 et 10 septembre se déroulait le championnat de Belgique cadets / scolaires d'athlétisme à Mouscron sur sélection (minimas requis à atteindre).

    Le vent et le froid n'ont rien facilité et c'est par une température automnale que nos 3 athlètes vinalmontois ont pris part au championnat. Stéphane Riga nous a communiqué résultats et photos . 

    Le samedi, Cassandre Evans (scolaire) était alignée au javelot( 4ème sélectionnée avec un lancer à 39m53 sur 13 athlètes) où elle termina à la 4ème place avec un jet à 39m24.

    IMG_20170909_163903980_HDR-X3[1] (2).jpg

     Un nouveau podium pour Cassandre (à droite sur la photo) 

     

    Alignée également à la longueur , Cassandre décroche une médaille de bronze avec un saut à 5m48. Une belle victoire pour notre double médaillée d'or francophone. 

    Hadrien Riga (scolaire), quant à lui, sélectionné 18ème sur 18 au 400 mètres haies avec un chrono de 59'25 entamait la compétition par des qualifications  : 2 séries et 8 qualifiés maximum pour pouvoir disputer la finale du lendemain. La lutte s'annonçait difficile voire inégale quand 16 athlètes courent sous les 59'00 (sous les 55'00 pour 3 d'entre eux). C'était sans compter sur sa détermination puisqu'il signait le 7ème meilleur temps avec un 58'03 (nouveau record personnel et de club).

    Le dimanche a commencé par la hauteur où Hadrien, sélectionné 10ème sur 10 avec un bond à 1m80, termina le concours à la 8ème place face à un athlète qui sautait 2m20 quelques semaines plus tôt. Il lui reste néanmoins 2 bons souvenirs puisqu'il détient un titre de champion provincial et médaillé de bronze au championnat francophone.

    DSC_0174-X2[1].jpg

    Hadrien (no 2112) enchaine les haies sur 400  mètres (nouveau record personnel en 58'03 ce WE)

    En début d'après-midi, c'est au tour d' Audric, son frère, de s'élancer face à la barre de hauteur avec une sélection en cadet à 1m65 et à la 14ème place sur 14. Il terminera à la 10ème place pour une première participation alors qu'il évolue en cadet 1ère année. 2018 devrait voir une seconde participation. Espérons-le !!

    C'est en fin de journée qu'Hadrien conclut le championnat par la finale du 400 mètres haies à la 8ème place. Cinquième dans les 200 premiers mètres, il s'effondre dans le dernier virage et termine avec un chrono 59'55 alors que le premier athlète conclut en un temps de 54'68.

    Fort d'un nouveau record, Hadrien représentera notre province de Liège aux côtés de Cassandre à l'Interprovinces National de ce samedi 16 septembre à Heusden où ils concourront contre le meilleur athlète de chaque province dans leur discipline respective. 

    Retenons que nos 3 athlètes vinalmontois inscrivent leur nom dans le top 10 belge dans 5 disciplines sur les 5 participations.

     

    DSC_0109-X2[1].jpg

    Audric 

  • Cassandre Evans , Audric et Hadrien Riga , nos athlètes brillent au championnat francophone d'athlétisme

    C'était la fin des vacances ce dernier WE d'août mais elle n’a pas été de tout repos pour nos jeunes athlètes vinalmontois…

    cassandre evans,audric et hadrien riga,athlétisme,huy athletic club,vinalmont sports,vinalmont

    Hadrien sur le podium à la hauteur 

    Stéphane  Riga nous a raconté ...

    Ce dimanche 27 août se déroulait à Bertrix le championnat francophone (LBFA) cadets / scolaires d’athlétisme où ne concourraient que les athlètes « sélectionnés » sur base des meilleures performances dans leur(s) discipline(s) dans l’année.

    Nos 3 vinalmontois étaient repris parmi les dizaines d’athlètes francophones.

    Ainsi, en cadet 1ère année, Audric Riga à la hauteur était sélectionné sur base d’un record personnel à 1m65 et au javelot avec un lancer à 30m50.

    En scolaire dame, Cassandre Evans au saut en longueur avec un record personnel à 5m77 et au javelot un record personnel à 33m82.

    Enfin, toujours en scolaire (homme), Hadrien Riga au 400 mètres haies avec un record personnel à 59’40 et à la hauteur avec un record à 1m80 (eh oui, c’est haut !!).

    Et des podiums…..

    C’est par une température estivale et en l’absence de vent que nos athlètes ont pris part à la compétition.

    Très impressionné par les prestations de ses pairs, Audric devait malheureusement se contenter à la hauteur d’un saut à 1m60 pour terminer à la 5ème place et à la 9ème place au javelot avec un lancer à 29m48. C’est déjà un très bon niveau pour un jeune cadet 1ère année de 14 ans.

    cassandre evans,audric et hadrien riga,athlétisme,huy athletic club,vinalmont sports,vinalmont

    29m48 au javelot pour Audric :remarquable 

    Cassandre s’est hissée à deux reprises sur la première marche du podium en remportant ses deux épreuves : 5m42 à la longueur et 39m53 au javelot (nouveau record personnel). Deux médailles d’or de plus à son actif.

    Hadrien, quant à lui, termine à la 6ème place du 400 mètres haies avec un nouveau record personnel fixé à 59’25 et une médaille de bronze à la hauteur pour son saut à 1m79.

    Face à lui, un athlète qui a débuté le concours avec une première barre à 1m81 et qui remporta le concours avec un saut à 2m20 (vous lisez bien !!). Nouveau record de Belgique pour ce jeune athlète qu’il détenait déjà avec 2m18.

    Les performances de nos athlètes sont de bonne augure à l’aube du championnat de Belgique qu’ils disputeront tous trois le week-end des 9 et 10 septembre prochain à Mouscron.

    La page facebook du club de Huy (Vincent Delcros ) nous indique que 10 athlètes du club de Huy ont réussi des minimas pour ces Championnats de Belgique cadets-scolaires : parmi eux donc les 3 Vinalmontois 

    - Audric Riga en hauteur

    - Cassandre Evans sur 100m, sur 200m, sur 100m haies, en longueur, au poids, au disque et au javelot 

    - Hadrien Riga sur 110m haies, sur 400m haies et en hauteur

    avec leurs copains et copines

    - Amandine Sampson sur 100m, sur 200m et en hauteur
    - Léa Delcommune sur 400m, 800m et 1500m
    - Lorin Vervoort sur 400m
    - Mathis Espagnet sur 1500m steeple
    - Sarah Delcommune sur 100m, 200m et 400m
    - Thibault Postal sur 100m et 200m
    - Vicky Joye sur 400m et 300m haies

    Quelques photos représentatives ICI  via Stéphane  Riga.  Merci à lui. 

    cassandre evans,audric et hadrien riga,athlétisme,huy athletic club,vinalmont sports,vinalmont

    Cassandre au javelot : impressionnante 

  • Reprise des cours de gym et de remise en forme chez les Spiteux de Vinalmont

    Les Spiteux , un club convivial 

    spiteux vinalmont,club sportif vinalmont,remise en forme vinalmont,spiteux yoga

    Centré sur l'initiation aux activités gymniques et sportives, le club des Spiteux est cependant éclectique puisqu'il organise des stages de psychomotricité et multisports,  des balades en vélo, des promenades guidées  , des marches Adeps, des joggings ...

    Où: à la salle Delbrouck ,rue Charles Frère  à 4520 Vinalmont

    Le club vient de fêter son trentième anniversaire .

    Le club prend de plus en plus d'importance, tout en restant à "taille humaine" et très convivial   avec 40 enfants, 20 dames, 12 hommes et pas moins de 30 participants au cours de yoga.

    Venez rejoindre un des groupes : il vous est toujours possible de faire des essais avant de vous engager . 
     

    Calendrier des activités:

    les tout petits

    de 2,5  à 3,5 ans

    baby-gym

    les petits

    de 4 et 4,5 ans

    psychomotricité

    filles et garçons

    de 5 à 6 ans

    Initiation gymnique et sportive         (gymnastique au sol, sauts au plinth et au trampoline,                 basket­ball, tennis, base­ball et course à pied).

    dames

     

    renforcements musculaires, abdos-fessiers, stretching, step

    2016-actu_fr-gym_0_0.jpg

     

    Prix: les cotisations sont les suivantes

    Catégorie

    Paiement annuel (assurance comprise)

    Enfants:
     1h de cours

    85 EUR

    Enfants:
    1h30 de cours

    95 EUR

    Dames et yoga

    120 EUR

    Messieurs 140 EUR

     

    NB: 50% de réduction pour le troisième enfant
            2 essais possibles gratuits
           inscription possible en cours d'année.

    Les paiements peuvent être effectués sur le numéro de compte BE59-068-2019927-26, chée de Tirlemont,215 à Vinalmont. (A partir du 3ème enfant, 50% de réduction)

    Les personnes de contact  

    • Geoffroy d'Oultremont, président, rue Albert 1er,11  4520 Vinalmont - tél : 085/250922
    • Marie Bal (cours enfants ) tél: 0472/547907 mail: marie.bal@hotmail.com ou les.spiteux@gmail.com
    • N. Orban (pour le cours de yoga) : 085/31.50.23

    Toutes les infos sur les activités du club via Vinalmont.be ICI

    yoga.jpg

  • L'Ultra Trail d' Emmanuel Gillet de Vinalmont : 4 marathons en haute montagne en 4 jours

    Pari fou réussi . 

      

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Manu , le 1er concurrent à gauche (photo Bruno Lavit, UT4M)

     

    Demandez le programme...

    Massif du Vercors - 40.70 kms / 2750 mètres de dénivelé positif
    Oisans - 48.30 kms / 3450 mètres de dénivelé positif 
    Belledone - 45.50 kms / 2350 mètres de dénivelé
    Masif de la Chartreuse - 43,50kms / 2800 mètres de dénivelé

    Soit 178kms et 11.350 mètres de dénivelé positif

    Voilà quel était le programme de l' UT4M, l'Ultra trail des 4 massifs, un des trails les plus difficiles en Europe . Il se déroulait du 16 au 20 août autour de Grenoble dans les territoires isérois.

    Terminer cette épreuve , c'est un exploit qu'Emmanuel Gillet a réussi .

     

    Un an jour pour jour après avoir recommencé à courir 

    Emmanuel Gillet est un sportif : il a notamment été arbitre de football en national jusqu'en 2000 (cela veut dire courir entre 15 et 17kms par match en plus des entraînements ) .

    Il avait repris, en 2015, jogging et trail mais... patatras : il a été vite rattrapé par des blessures tenaces et a dû attendre août 2016 pour reprendre les compétitions avec pour but ultime cet Ultra Trail qu'il avait souligné sur son calendrier , tout juste un an plus tard : le 16 août 2017

    Sa motivation

    Pour cet amoureux de la montagne , participer à une épreuve comportant des sommets était un souhait , une idée fixe même. L'UT4M le tentait diablement . Il connaissait le Beaufortin (en face des Arcs) et la Pierra Menta , une région qu'il adorait depuis l'avoir parcourue en raquette de neige avec ses enfants et son papa , une région où il a aussi effectué une stage dans le cadre de sa formation d'accompagnateur en montagne

    Il avait donc décidé de se tester en grandeur nature en faisant en duo, avec son collègue et ami Bertrand Lambert, «  La Pierra Menta » , une compétition qui lui permettait d 'effectuer , en 3 jours , autant de dénivelé qu'en 6 mois en Belgique . Cela s'est bien passé . La motivation était à son comble . Son ami collègue l'a aussi encouragé à faire non pas une ou deux étapes de l'UT4M mais les 4 étapes. « Soyons fous » a été le mot d'ordre des 2 compères . Mais Manu était -il bien préparé ?

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Photo G. Martinez Valentin (UT4M) -Les paysages fantastiques du Trail avec plus de 30 degrés 

    Sa préparation physique

    Emmanuel est gestionnaire de « Wine and More »  à Erpent , un travail très prenant et en parallèle , il construit un gîte à côté de sa maison rue Mottart Laloi (Depuis 2009, Emmanuel Gillet et Sophie Matagne habitent le no 9 de la rue Motttart Laloi , l'ancienne maison Racoux et Leemans , au dessus de chez Alphonse et Edith Pongo). Trouver du temps libre pour sa préparation n'était donc pas évident bien qu'il était plus qu'encouragé par Sophie , elle aussi joggeuse et traileuse , accompagnant souvent Manu dans des compétitions souvent très exigeantes, s'installant très souvent dans les classements parmi les premières dames. Toute la famille, y compris les 4 enfants,  est sportive et le frère de Manu est un traileur reconnu dans "le milieu" . 

    Emmanuel n'avait donc pas de programme spécifique avant l'UT4M: quand même , chaque semaine, il programmait  2 « sorties»  de 10 kms et une compétition (ou un entraînement) d'environ 35 kms et 1700 mètres de dénivelé positif . Essayez seulement deux semaines de suite et vous verrez ...Pas spécifique peut – être mais pas non plus typique .

    Parmi ses épreuves dominicales , citons en 2017 « Les Lucioles Soironnaises » (24 kms en nocturne en hiver ) , le trail des Rois Barges et le trail de Zatopek toujours en janvier . Puis , près de chez nous , en février et mars, le Trail des Zamoureux (26 kms) , le Trail des Chevreuils, et en mars le Huy For'Trail et le trail de la Primavera (30 kms) . Manu a alors enchaîné avec l'Hard'Aisne Durbuy Trail (19km) et en avril le Trail de la gripète (26km), en mai le Trail Des Traces (20km). Manu a  corsé son entraînement en juin avec les boucles ardennaises (37km), l'OHM Trail (35km), le Trail de la Meuse 2017 (30km) et pour le fun le Trail de la Corrida de Wanzoul (21km). Et donc , en tant que test final , fin juin, la Pierra Menta dans le Beaufortin : 75 kms et 7500 mètres de dénivelé positif . Et puis un mois de repos avant la grande compétition...l'UT4M

     

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Manu et Sophie (photo Louis Maréchal)

    La préparation au niveau diététique et l’alimentation pendant la course : Manu a dégusté ...Premier chapitre

    Au départ , Manu n'appréciait guère les légumes . Mais soutenu par Sophie , adepte d'une alimentation diététique , un peu moins par les enfants , il est passé à une alimentation « saine et équilibrée »  faisant la part belle aux légumes et fruits . Finalment , il en redemandait ...

    Avant le départ des différentes étapes de la grande épreuve , Manu mangeait céréale, banane, Yaourt et bien sûr s'hydratait . En course , Manu a apprécié ce qui était mis à disposition par les organisateurs et les dizaines de bénévoles qui l'ont approvisionné très régulièrement en pain , poulet , fromage, pâtes d'amande , banane . Les gels que Manu avaient prévus , il les a vite abandonné : il ne les supportait pas .

    Pour ce qui concerne les boissons , Manu a bu tout au long de l'épreuve, environ 1 litre toutes les 2 heures : il emportait, en plus des ravitaillements ,  3 flasques d'eau Saint Yorre riche en sel et une bouteille de boisson isotonique .

     

    La grande course

    Manu a « dégusté »  avons nous dit , au propre comme au figuré ...

    Vercors, Oisans-Taillefer, Belledonne et Chartreuse, 4 massifs , autant de saveurs différentes pour un menu sur 4 jours. 178 kms que l'on pouvait parcourir en une seule étape , en course relais, ou sur 4 jours , la formule choise par Manu et son ami Bertrand Lambert .

    Manu était localisé à Grenoble . Il a « dormi » en moyenne 3 à 4 heures par jour vu les navettes , les trajets , les attentes …

     

    1er jour

    Le départ est donné de Grenoble,  dans le Parc Paul Mistral. Moment mémorable , merveilleux, l'aboutissement d'un an de préparation , avec cependant tout le stress qui va avec : "Vais-je tenir, que fais je ici avec mes petites séances d’entraînement au milieu de « spécialistes " . Manu et les coureurs s’élancent donc vers le sommet du Moucherotte (1900m) par le tremplin olympique avant de rallier le stade de neige de Lans en Vercors. Le Moucherotte est donc le point culminant de leur passage dans le Vercors, qui leur offre une vue splendide sur la vallée en contrebas. Manu  réalise les premiers 40,7 kms en environ 8h20.

    2ième jour

    Manu attend dans le froid avant de s'élancer vers le massif de Taillefer avec notamment le Pas de la Vache, point culminant de l'étape (2360m)  avant de redescendre sur le lac du Brouffier et d’enchaîner le lac Claret, celui du Poursolet et le plateau des lacs dont la flore et l’atmosphère feront croire aux coureurs être au beau milieu de la steppe et de la Toundra. « Le massif de l'Oisans, objectif de cette 2ième étape , était vraiment magnifique , même s'il m'a fallu plus de 10 heures pour en venir à bout  » raconte Manu.

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Photo  G. Martinez Valentin UT4M 

     

    3ième jour

    L’étape suivante doit mener Manu et ses comparses , par monts et par veaux, au sommet du grand Colon (2394m), point culminant du parcours dans le massif de Belledonne. Malheureusement , suite aux orages annoncés , le peloton est dévié pendant une longue distance sur des chemins à découvert et sous une chaleur de 35 degrés . Une chaleur éprouvante qui accompagnera les concurrents durant les 4 jours de l'épreuve . Mais cela reste un souvenir merveilleux  : ce dépassement de soi pour vaincre la souffrance

    4ième jour

    La souffrance se rappelle à Manu lors des premiers kms . Depuis la veille , Manu est accablé par une tendinite tenace à la cheville . La douleur se fait plus vive au fil des kilomètres . « Manu est très fort mentalement : c'est une de ses grandes forces » nous dit un de ses amis . Au total , Manu parcourera avec cette tendinite près de 90 kms . Des descentes extrêmes, 5000 mètres de dénivelé négatif sur les deux étapes , feront souffrir notre favori . Les bénévoles encouragent Manu : on est en Chartreuse et il y a même de la Chartreuse aux ravitaillements .

    Mais l'arrivée est maintenant proche : il ne reste « que » 10 kms. Manu est dans les nuages : il ne veut rien lâcher : il sent qu'il va réussir son défi . Voilà , la ligne est là avec tout le bonheur qui va avec . Bravo Manu.

    Manu a parcouru 178kms en 36 heures de temps cumulés. Il a vaincu 11.350 mètres de dénivelé positif . Il termine 132 ième sur 369 concurrents , 8ième belge .

    Et demain , quels sont les projets de Manu ?

    Manu a prévu un « retour au calme » sur des distances plus accessibles . Olne Spa Olne (70kms) sera cependant à son programme si sa tendinite évolue bien

    Manu nous annonce son programme pour l'année prochaine : «  Je pense à la Pierra Menta à nouveau, à deux trails de 100 et 150 kms environs .  Je voudrais aussi participer au marathon montagnard du Mont Blanc avec Sophie, Sophie qui a aussi prévu de prendre part au Marathon de Barcelone en début de saison. Quelle famille.

    « Mon objectif et mon rêve est de participer, avant mes 50 ans,  au TOR DES GÉANTS (330 kms et 24000 mètres de dénivelé positif D+) » nous confie Manu seulement 3 jours après son expédition à Grenoble .

     

    Une galerie photos ICI .

    Cliquer sur une photo pour la sélectionner : la photo en plus grand via la seconde icône de la petite bannière en haut à droite et encore en plus grand en cliquant dessus

    Les photos de la galerie photos , nous les devons aux photographes de l'UT4M (photos 1, 2, 3, 4, 6, 16, 17, 18, 19 , 20, 22) d'une part , à l'incontournable Louis Maréchal (photos 5, 14, 15, 21 -en Belgique ) , à Bertrand Lambert et Delphine (photos 7, 10, 11, 12, 13) . Merci à eux.

    Et , via les liens ci -dessous , des vidéos de Vincent Gaudin , un participant ; des vidéos qui nous montrent l'ambiance extraordinaire qui règne dans les trails longue distance . 

    Vercors: https://www.youtube.com/watch?v=Gjla4Qd8qy0
    Oisans: https://www.youtube.com/watch?v=s7mGA_XEyJc
    Belledonne: https://www.youtube.com/watch?v=-p0j5RbNo9U
    Chartreuse: https://www.youtube.com/watch?v=K3FPewioGw4

    ou via facebook de Vincent Gaudin via https://www.facebook.com/vincent.gaudin/posts/10208040341481270

    emmanuel gillet,ut4m grenoble,ultra trail ut4m,vinalmont,sports vinalmont

    Manu et Bertrand (Photo Bertrand Lambert et Delphine )

  • Les Vinalmontois sur le toit de l'Europe sur leur drôle de machine

    François et Caroline Bauwens sont montés sur le podium d'une des courses de VTT les plus réputées.

     

    vtt montagne,françois bauwens  vinalmont,vinalmont,caroline bauwens

    Photos Clarisse Bauwens 

     

    Le « Grand Raid Cristalp » est est une course VTT mythique en Suisse : elle se déroule en haute montagne dans les Alpes Valaisannes . Différentes distances sont possibles pour plus de 2500 participants représentant 20 nations . Les distances vont de 125 kms   à 37kms (Evolène-Grimentz- 1845 mètres de dénivelé). C'est la distance choisie par la fameuse équipe d/es Vallées à Vinalmont : l'équipe ...Bauwens -Bauwens : François et sa fille Caroline . Si la distance était raisonnable , le VTT l'était moins :c'était un tandem ; sa longueur et son poids le rendent particulièrement difficile à manœuvrer dans les tournants en épingle et qui plus est dans la caillasse ou les descentes abruptes .

    Un circuit compliqué

    En effet , le circuit passait par le Pas de Lona, une montée plus que raide, caillouteuse  , infranchissable en vélo , encore moins en Vtt . C'est le juge impitoyable de l'épreuve . Et pourtant , c'est dans la première partie de cette ascension que nos Vinalmontois ont remonté leurs concurrents avec une Caroline faisant plus que relayer François, poussant le vélo ou le portant carrément seule sur ses épaules .Alors qu'ils étaient 4ième lors du premier tronçon de course (Eison ) , les Bauwens ont donc remonté la pente et leurs concurrents . 3 ième dans le tronçon de la Vieille, 4ième dans le troisième tronçon , ils sont deuxième dans le secteur vers Moiry , une place qu'ils ne quitteront plus .

    Les dépassements.

    Quoi de plus compliqué en Vtt de montagne que les dépassements: la trace est souvent très étroite et on ne laisse passer que les concurrents les plus rapides inscrits sur les courses les plus longues . De plus , dépasser est un facteur de risque non négligeable . Mais c'est sans compter sur ce malin de François , à l'expérience incroyable (il a déjà réalisé le parcours de 120 kms en 2005, 2007 et 2008) et à la lucidité hors normes  . C'est lui qui pilote le tandem et il ne s'arrête pas aux ravitaillements prenant les risques d'une fringale . Ou il prend les chemins de traverse , coupant le virage s'il le faut . C'est ainsi que la deuxième place a été acquise .

    vtt montagne,françois bauwens  vinalmont,vinalmont,caroline bauwens

    Caroline

    Caroline n'est pas en reste : elle saute du vélo pour le pousser dans les montées quand c'est nécessaire  , relance la machine quand son papa semble ralentir quelque peu l'allure , vole chercher quelques barres énergisantes -de nouveau à pied- pour rattraper le tandem à la course quelques dizaines de mètres plus loin . Cette adepte du cross fit et des courses d'obstacles « extrême » a donc plus que tenu tête aux autres équipes exclusivement masculines

    La finale

    Après le Pas de Lona et Moiry , c'est la descente très technique : une spécialité de François, technicien à la centrale , sportif émérite et prof chez les Spiteux  . N'empêche : François et Caroline  sentent le souffle de la 3ième équipe : il a fallu « tenir » dans la souffrance avec une équipe adverse qui revenait, qui revenait de plus en en plus près. Avec un temps de 4h 25 min et 5 secondes , ils devanceront finalement d'environ 1 minute le 3ième team. Claudia, la maman , est là, sur la ligne d'arrivée , enfin rassurée , car les accidents ont été nombreux sur l'épreuve (le favori a notamment du abandonner) . Et Clarisse , la sœur de Caroline , qui a voulu soutenir le duo dans l'épreuve, arrive bientôt aussi à Grimentz , en VTT bien sûr. Quelle famille . Bravo à nos Vinalmontois et sur le toit de l'Europe et sur la deuxième marche du podium .

    vtt montagne,françois bauwens  vinalmont,vinalmont,caroline bauwens



  • Stage d'art et de psychomotricité à Vinalmont pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans

    C'est  la semaine du 7 août à la salle Delbrouck 

     

    Marie Bal , l'animatrice des cours pour enfants des Spiteux organise un second stage de vacances en août, un stage "Arts et psychomotricité" pour les enfants de 2,5 à 4,5 ans.

    Pendant ces 5 jours, les enfants découvriront les joies des arts et de la psychomotricité avec, entre autre, une sortie prévue à la piscine de Wanze. Une sieste est également prévue en début d'après-midi pour les enfants qui en ont besoin.

    Dates : Du lundi 7 au vendredi 11 août 2017, de 9h à 16h.
    Possibilité de garderie de 8h à 9h et de 16h à 17h.

    Lieu : Salle Henri Delbrouck => 5, rue Charles Frère à Vinalmont.

    PAF : 90€ la semaine avec une collation offerte sur la journée. 

    Contact : Marie Bal, neuropsychologue et animatrice petite enfance 
    Gsm : 0472/54.79.07 e-mail : marie.bal@hotmail.com

    Accès

    Salle Henri Delbrouck

    Cliquez sur l'adresse pour voir la carte d'accès:

    Rue Charles Frère, 5 4520 Vinalmont

    Contact

    Contact : Marie Bal, neuropsychologue et animatrice petite enfance Gsm : 0472/54.79.07 e-mail : marie.bal@hotmail.com

  • Des sportifs de Vinalmont récompensés par le Mérite Sportif à Wanze

    Une triathlète et des joueurs de tennis ont été mis à l'honneur 

     mérite sportif Annabelle Pirottte Vinalmont Wanze , mérite et trophée sportifs Wanze Vinalmontois , Vinalmont

    Luna, Arthur et Noah (2ième , 3ième, 4ième sur la photo , entourés par leurs amies)récompensés pour leurs résultats en tennis. 

     

    Chaque année , la commune de Wanze décerne Mérite et Trophées Sportifs 

    Parmi les lauréats, la néo Vinalmontoise Annabelle Pirotte, qui a notamment remporté en 2017 l’Ironman d’Afrique du Sud où elle a terminé première en catégorie Femmes 30/34 ans dans le temps global de 10h23. Nous reparlerons bientôt d'Annabelle et de ses exploits.  

    Parmi les autres athlètes récompensés  Tom et Arthur Denayer, Noah Janssen,  Maéliss Lincé, Victor Decroupette du club de tennis de l'Asa.  Toujours en tennis , Luna Malchair , du club des Bruyères à Moha ,  a aussi été mise à l'honneur pour sa victoire en interclubs . Bravo à tous . 

    Tous les sportifs de Wanze récompensés via Wanze.be ICI 

    mérite sportif Annabelle Pirottte Vinalmont Wanze , mérite et trophée sportifs Wanze Vinalmontois , Vinalmont

    Annabelle Pirotte  ici à Lanzarotte (photo DR La Meuse) 

  • Les joggings de la fête à Wanzoul vus par Mme Brigitte Desmet

    Brigitte Desmet nous propose deux séries de photos 

     

    2017 06 24 Jogging enfants Wanzoul 010.jpg

    Une première série est  consacrée aux courses pour enfants (cliquez sur le lien)

    La seconde est liée aux joggings de 5 et 10 kms  (cliquez sur le lien ) 

  • Près de 700 participants aux joggings de Wanzoul des Spiteux ce 24 mai

    Les héros vinalmontois : chez les ainés: Justine Dijon , Hadrien Riga et Sophie Matagne sont montés sur le podium.

    Au niveau des enfants , victoires de Juliette, de Célestine , d'Alexis et de Thomas 

     

    19424407_1273638112733993_1733600906249849158_n.jpg

                                                              Photo Louis Maréchal 

     

    5 épreuves étaient au programme: les classements et les photos via les liens en fin de note

    Pour les adultes , 3 épreuves  : un circuit de 5 kms dans les rues et sentiers de Wanzoul , un parcours plus exigeant pour les 10 kms avec les montées de la ruelle Babelle et de la Havée notamment .

    Et enfin , nouveauté , un semi marathon nature qui faisait découvrir le parc de la Burdinale et notamment la promenade champêtre des chevreuils avec la ferme Mozon , le château de Famelette , les « hauts » de Huccorgne, l'ancien cimetière de Marnefffe , avec un retour par les bois du Roua et la montée via les sentiers du parc du château de Wanzoul... sur les genoux pour certains ; les sportifs atteignaient alors le centre de la fête et les applaudissements d'un public en liesse.

    Parce que , ce qui caractérise Wanzoul , c'est cette présence de supporters et spectateurs tout le long du parcours . Même sur le parcours du trail , les concurrents ont eu droit à des ravitaillements à la fois au Roua (merci à Ulysse Goffin) et au carrefour de Huccorgne (voir la galerie photos Nadine Maes -Emmanuel Gillet, merci à la "dame de Haute -Huccorgne" ) Et chaque fois avec des encouragements toujours appréciés .

    De beaux vainqueurs aussi avec Vincent Mottoul sur l'épreuve reine du challenge hesbignon , le 10,4 kms , courus à la moyenne remarquable, effarante de 17,55 kms heure . Il a devancé Stephen Radelet et Fred Lekeu .

    Parmi les Vinalmontois , on doit signalé la performance de Sylvain Dutron , 12 ième à du 15 kms /h et de Gaethan De Gheus , le jeune qui promet . Un ancien du village, Popol Rihon de la rue Dejardin, se distinguait dans sa catégorie des vétérans 3 (plus de 60 ans) avec un temps de 49min 11sec .

    Il devançait Stéphane Riga , Mister Fadista et Victor Roba , tous à une moyenne dépassant largement les 12kms /heure . Venait alors première de sa catégorie en espoirs filles à 11,39 kms de moyenne, Justine Dijon. Elle arrivait tout juste après l'immense Benoit Lechien et devant Delphine Lejeune pourtant partie dernière .

    L'étonnante Laura Viatour, une néophyte mais talentueuse joggeuse sur la longue distance , arrivait alors devant le duo sympa Straat -Straat (Sylvain et Florine ) . Suivaient Hervé Tellier , Denis Meijnen , tous bien au dessus de 10 kms /h . Tout juste après, on voyait arriver Julien Straat , le rugbyman, Kadour Mokeddem, toujours présent à Wanzoul, Thibault Ninane , Martine Nuytens (le grand retour ) , Jean et Lucas D 'Allessandro (une première parfaitement gérée ), Louis Maréchal , le seul à avoir pris le départ des 20 corridas de Wanzoul .

     

    2017-06-24 092.JPG

    Photo Pierre Jadot 

    Sarah Verjans, la vedette du Roua , qui avait déjà couru la veille à Ocquier et qui pensait déjà à la future soirée Dj, arrivait alors quelques secondes avant l'élégante Laurence Paulus

    Si 300 coureurs ont participé à l'épreuve des 10,4kms , ils étaient près de 200 sur le 5 kms: quelle progression pour cette courte distance à laquelle participaient il y a 15 ans quelques dizaines de joggeurs seulement , comme nous le rappelait l'organisateur Jean -Luc Dethier, ravi par cette progression .

    L'ambiance prime sur le classement sur le 5kms . Les performances des jeunes sont néanmoins fantastiques : Hadrien Riga , 1er en espoir garçons et 3ième au scratch à réalisé du 17 kms/ heure : impressionnant .

    François D'Oultremont est 4ième espoir et 20 ième au scratch Il devance de fameux concurrents : Nicolas Frontain , le wanzoulois Alexandre Lincé , Louis Frontain et Bruno D'Oultremont .

     

    Viennent ensuite Michael Conings , Cedric Pirot , Arceilabo Monseur et Corinne Bastide , une fidèle de la fête à Wanzoul .

    Anatole Francotte et Patrick Stasse -une première – arrivent alors devant la prometteuse Maeliss Lincé et la dynamique Stéphanie Cambresier (toutes les routes de Wanzoul avaient envoyé leurs champions) . De nombreux membres des groupes « Je cours pour ma forme  » étaient à Wanzoul : génial. Parmi eux , l'architecte wanzoulois Philippe Legrand .

    Noémie Roquet et Jacques Francotte précédaient de peu l'expérimenté Didier Debras qui accompagnait Sissi Tallieu pour laquelle c'était une première parfaitement maîtrisée avec un chrono de 39 min 31 sec . Ils étaient accompagnés par la Spiteuse Pascale Niewland . Bravo à tous .

    Les participants des 5 kms étaient à peine partis que les traileurs , les participants au semi marathon (21kms) partaient .
    Le premier arrivera 1h25 plus tard . C'est qui précède et . Le hutois termine . Parmi les Vinalmontois, on pointera les performances de Jean -Christophe Lenaerts : habitué à des ultra trail , il termine néanmoins 5ième en 1h30 min 39 sec. Stefen Askew temine en force à la 30 ième place . Sophie Matagne sera donc la vedette locale avec une seconde position au niveau des dames en 1h57 min . Elle est accompagnée bien sûr par Emmanuel , Emmanuel Gillet qui est aussi un des organisateurs du trail . Suit Nicolas Matagne , lui aussi organisateur ; et encore le Spiteux Vincent Wojcik:sa copine Marine et ses beaux -parents Pierre et Dominique Lambotte seront de signaleurs attentionnés au carrefour de Marneffe ; comme le seront aussi M. Matagne , M. Gillet , Nouch et la police de Wanze au carrefour de Huccorgne .

    19250474_1273616159402855_3524535864232775825_o.jpg

    Photo Louis Maréchal 

    Par la suite passeront la ligne d'arrivée , après plus de 21 kms et plus de 550 m de dénivelé positif , Gaetan Di Bartolomeo , la charmante coorganisatrice Célia Dethier , le gentleman Thierry Tasiaux, l'élégant Loïc Maréchal , la traileuse Anne-Fran Ninane , le fils de l'ancienne instit de Vinalmont, Philippe Bovy , revenu sur ses terres tout spécialement , d'Yvan Joiret , de Léon Kockelmans dont c'était le baptême -réussi avec grande distinction- au niveau d'un semi marathon , les jeunes et courageux Dylan et Dimitri Dassy et Bernadette Monfort .

    Si vous avez été oubliés , criez , fâchez vous ...

     

    Les courses pour enfants:  deux courses au programme : un 500 mètres et un 1350 mètres

    19402078_1273637152734089_796988191376746530_o.jpg

     Photo Louis Maréchal

    Le 500 mètres a réuni 34 participants . Sur le podium filles , on a applaudi Juliette Dutron qui termine en 2min 48 secondes, juste devant sa soeur Nina (de la rue Vandervelde ) et avant Manon Mottoul qui termine brillament à la troisième place . Au niveau des garçons ,victoire d'Alexis Van Rijckevorsel devant Robert Malo et Basile Chauvin .

     

    Le 1350 mètres , avec 43 participants , a été remporté par Thomas Piron devant Anatole Francotte (qui est de tous les bons coups ) , et Dario Frau .
    Au niveau des filles , c'est Célestine Desseilles qui est arrivée première devant Anaïs Botticchio et Clara Nollemont . Bravo à tous .

     

    Tous ont reçu un T-shirt , un bracelet fluo et un porte -monnaie (cela peut toujours servir à la fête ...)

     

    MERCI

     

    Magnifique organisation en tout cas de Jean -Luc Dethier , merci à l'équipe des Spiteux au complet , à leurs sympathisants, notamment au groupe d'amis de Bertrand Ninane au niveau de la signalisation des 5 et 10 kms , aux signaleurs du trail (un métier à risques ) , aux responsables des ravitaillements , aux valeureux Vicos de Marchin aux inscriptions . Merci encore aux responsables du challenge hesbignon et à Claudy Dechanet . Merci aux sponsors dont nous avons parlé dans une précédente note .

     

    2017-06-24 066.JPG

    Photo Pierre Jadot 

    LES PHOTOS

    Toutes les PHOTOS des joggings enfants , tous les podiums avec la complicité de Brigitte Desmet pour le podium petites filles (merci ) via Vinalmont.be ICI

     ICI Les photos de Nadine pour ce qui concerne le trail via Vinalmont.be . Merci à Nadine qui a , à la fois, géré le 5, le 10 ET le TRAIL et même le feux d'artifice.(cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    ICI Les photos Nadine Claessens desVinalmontois pour ce qui concerne le 5 et le 10 kms   (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    Les photos des Vinalmontois par Nadine Claessens via son facebook personnel Nadine Claessens (ensemble des courses et des concurrents)

    ICI Les photos de Pierre Jadot lavenir Running  via Google (5 et 10 kms +photos d'ambiance -plus de 370 photos ; magnifique) 

    ICI Les photos d'avant course -avec ses fabuleux portraits – de Louis Maréchal via son site Louis Maréchal Photography ; inscrivez vous à cette page .(à partir du lien précédent). Louis a mis en ligne 5 séries de photos , toutes remarquables . 

    ICI Les photos avant-gardistes d'Alphons Pongo prises dans la descente ultra rapide vers la grand route . Alphonse signale et prend des photos en même temps . Même Louis ne sait pas faire cela. (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    Toutes les PHOTOS des 2 courses ENFANTS , tous les podiums avec la complicité de Brigitte Desmet pour le podium  filles 500m(merci ) via Vinalmont.be ICI (cliquez sur une photo pour la voir en plus grand et sur le second icône sur la bannière au dessus à droite pour la voir sur tout l'écran )

    ICI les photos Nadine Maes et Emmanuel Gillet liées au ravitaillement de Huccorgne  (trail) 

     20170624-joggingsenfants-70.jpg

    Merci à tous nos photographes : ce sont des pros et des amis.

     

    LES CLASSEMENTS

    Les classements complets via le site du challenge HESBIGNON  ICI :

    5 kms et 10 kms

     

    TRAIL et ENFANTS : cliquez sur le fichier PDF ICI au niveau de l'épreuve « CORRIDA WANZOUL 24 juin » du site challenge hesbignon, colonne "classement " pour avoir accès aux  résultats du TRAIL et DES COURSES pour enfants 

     

    Vous pourrez aussi avoir les classements des 5 et 10 kms avec les kms parcourus à l'heure via le site lavenir running de Pierre Jadot (merci à lui ; pour les traileurs et amateurs de rock , Pierre organise très bientôt "Run and Rock Trail" à Nandrin au profit notamment de la recherche liée à la maladie de Charcot) .

    5 kms : cliquez ICi 

    10 kms: cliquez ICI 

     

    19400566_10214307641431850_5786346033740198101_o.jpg

     Photo Nadine Claessens