vinalmont

Sports et loisirs

  • Les joggings et trail de Wanzoul : une vidéo présentation du trail par Célia , Manu et Jean-Luc, photos Louis Maréchal , Pierre Jadot , Carine Heyne , Jo Defrère, Nadine Claessens, Huy for trail

    Lire la suite

  • Christophe Delchambre , un "vinalmontois d'alors" champion de Belgique en badminton

    Christophe  a été plébiscité ainsi que  son club le New Badminton Club de Huy ce dernier We par la ville de Huy 

     IMG-20180504-WA0003.jpg

     Christophe, le second en partant de la gauche , vice champion de Belgique double  messieurs 

    Qui ne se souvient de Christophe Delchambre, le talentueux gymnaste des Spiteux de Vinalmont fin des années 80, le rallye-man en herbe et en prairie , équipier des frères Olivier et Pierre Comane , des soeurs Bruaux ou de Véronique Gonne.

    Christophe est membre du NBC (New Badminton Club de Huy)  ; il vient  d'être mis à l'honneur par la Ville de Huy avec son équipe.

    Christophe , déjà entraineur à Huy en 1995 , fait aussi maintenant profiter de son expérience les jeunes de la belle province du Luxembourg où il habite  maintenant avec Kham , elle même talentueuse joueuse de badminton . 

    Christophe Delchambre a en effet remporté fin avril de cette année le championnat de Belgique en double mixte +40 ans ; en plus,  il a acquis le même WE le titre de vice champion de Belgique en double messieurs +40 ans ...tout en étant demi finaliste en simple . 

    Cela n'a pas été sans peine .  Christophe est  parvenu à casser les 2 cordages de ses 2 raquettes  pendant le tournoi ...Dont le second cordage durant le dernier match du double mixte ...Il n'avait plus de raquette  .

    Heureusement un gentil concurrent du nord du pays , ex top 30 belge en double messieurs -qui venait ..de la battre juste avant dans la finale du double messieurs- lui a  prêté sa raquettte ..

    Et c'est ainsi que Christophe est devenu champion de Belgique  avec une raquette qu'il ne connaissait pas . 

    En finale du double messieurs , Christophe et son partenaire ont réalisé un magnifique match , avec cependant un goût de  trop peu . Jugez du peu : ils perdent le 1er set 29-30 (score maximum :on ne peut pas aller plus haut que 30 en badminton ); ils  gagnent le second set 21-19 pour finalement échouer 16-21 dans le 3ième set . 


    Christophe sera un des rares francophones à remporter des titres dans ce championnat  de Belgique dominé par les compétiteurs flamands . 

     

    IMG-20180504-WA0002.jpg

    Les Champions de Belgique en double mixte (Christophe et sa coéquipière à droite  )  avec les vices champions 

     

    35055625_1693949180693004_1662034532599070720_n.jpg

     

          Christophe récompensé à Huy -Photo Kham Phommaxay  

    Bravo Christophe . 

  • Or et bronze pour Cassandre Evans et Hadrien Riga aux championnats d'athlétisme de la ligue francophone

    Et aussi une belle performance aux championnats provinciaux pour Audric Riga 

     

    DSC_0095-X2[1].jpg

        Hadrien à droite , médaillé en 400 m haies junior 

    (photo Stéphane Riga ) 

    Ces dernières semaines ont été très chargées, très éprouvantes mais aussi très fructueuses pour nos "Vinalmontois". 

    Vincent Delcros , l'entraineur du club d'athlétisme de Huy, nous dit :

    "11 athlètes du club de Huy participaient ce samedi 19 mai aux Championnats LBFA toutes catégories et juniors 2018, organisés à Liège sur la piste de Naimette-Xhovémont.

    La concurrence était rude pour Cassandre Evans en longueur : en l'absence de Nafissatou Thiam (RFCL) et Saliyya Guisse (RESC), tout était possible pour cinq athlètes qui se tenaient en 12 centimètres cette saison. Derrière les 5m53 réalisés par Cassandre aux interclubs une semaine plus tôt, on trouvait une autre scolaire, Alexandra Bekisz (HF) avec 5m49 ; Géraldine Coulon (CSDY) avec 5m45 ; la tenante du titre Chloé Laurant (SPA) avec 5m43 ; et même la cadette Lucie Gilson (RFCL) avec 5m41.

    En tête dès le 1er essai (5m42), Cassandre se faisait dépasser au 4ème essai par Alexandra, 5m42 également.

    Mais c'est le dernier essai qui allait se révéler décisif : Lucie prend la tête avec 5m48, Chloé retombe à 5m43 et sort Cassandre du podium; Alexandra reprend la 2ème place avec 5m47.

    Sous pression, Cassandre ne s'affole pas, demande le soutien du public, sort un très beau saut à 5m52 et s'offre la première marche d'un podium très jeune. Déjà championne LBFA toutes catégories indoor et vice-championne outdoor en 2017, Cassandre ajoute à son palmarès le plus beau titre de sa jeune carrière.

     

    DSC_0001-X2[1].jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cassandre sur la plus haute marche du podium en saut en longueur 

    (photo Stéphane Riga ) 

     

    Hadrien Riga confirme son grand retour en forme avec 16.18 (+2.1) sur 110m haies et 60.45 sur 400m haies, cette dernière performance lui valant la médaille de bronze chez les juniors."

     

    Le  mois précédent , le 22 avril dernier , se sont déroulés les championnats provinciaux à Seraing.

    Stéphane Riga , le papa d'Hadrien et d'Audric , peut être fier des performances de  ses protégés lors de ces championnats . Il nous confie : "Hadrien a terminé  à la 1ère place en junior au 400 mètres haies avec un temps de 1'01''03: il est donc champion provincial dans cette discipline . Il est aussi devenu vice champion provincial au 110 mètres haies junior avec un temps de 17'79. Enfin, il a terminé à la 3ème place au lancer du javelot avec un jet à 39m90 (record du club).

    Audric est vice champion provincial cadet au 100 mètres haies avec un temps de 17'65 et aussi vice champion provincial au saut en hauteur avec un bond à 1m66.

     

    DSC_0447-X2[1].jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Audric ici à gauche , second à deux reprises lors des championnats provinciaux (photo Stéphane Riga ) 

     

    Cassandre a terminé 1ère au 100 mètres haies scolaire avec un temps de 15'09 et 3ème au 200 mètres scolaire avec un temps de 26'72.

     

     

    Finalement 2 journées très positives pour nos athlètes . 

     

    Dernière nouvelle : Hadrien a remporté, en cette toute fin de mois de mai , le triathlon organisé par son école de Saint-Quirin  qui regroupait les étudiants de 5ème et 6ème année.

    Deux autres photos de Stéphane montrant Cassandre et Hadrien en pleine action 

    DSC_0096-X2[1].jpg

    DSC_0316-X2[1].jpg

  • Claudia Bauwens , la Vinalmontoise , vous invite à participer à l'action "pour le vélo en ville"

    Un cortège "Masse critique " se déroulera notamment à Liège ce vendredi 25 mai 

     

    masse critique liège,vinalmont vélos,claudia bauwens

    Claudia développe les arguments du groupement "Masse critique " :

    DEVELOPPEMENT DURABLE ET MOBILITE DOUCE

    Le marché du cycle a battu des records ces dernières annéees . Pour Maxime Huré, auteur du livre Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain (Editions de la Sorbonne, 2017), ce succès est notamment dû ”à l’évolution positive de l’image du vélo, à l’augmentation des politiques publiques urbaines, au développement du vélo en libre service, à l’amélioration de la sécurité et à l’augmentation de places de stationnement”. Il souligne également que le contexte est très favorable, avec le développement durable et les questions climatiques qui se trouvent sur le devant de la scène. Si des améliorations sont incontestables, il reste encore beaucoup à faire.

     

    MASSE CRITIQUE

    Le problème est présent dans l'hyper centre de Wanze , mais est spécialement criant en ville, surtout dans les grandes villes à Huy , à Liège , à Bruxelles. 

    Pour circuler en vélo dans la ville en sécurité, il faut atteindre un nombre suffisant de cyclistes, une "masse critique". Cette masse critique de vélos va ainsi déterminer le flux du trafic et remodeler un nouvel espace urbain avec moins de voitures pour redonner la priorité aux vélos et aux transports en commun.

    « Nous ne bloquons pas le trafic, nous sommes le trafic !  Si les cyclistes se rassemblent, manifestent, klaxonnent, c'est pour attirer l'attention des politiques. On a besoin de notre espace pour être en sécurité dans les villes. » disent les cyclistes

     

    masse critique liège,vinalmont vélos,claudia bauwens

    UN PHENOMENE MONDIAL

    Aujourd'hui, des masses critiques sont organisées simultanément partout dans le monde. En Asie, en Australie, en Amérique Latine et aussi en Europe. C'est le cas, notamment, chez nous à Liège. "L'idée ce n'est pas d'embêter les gens, c'est de dire que nous aussi on existe! Que nous aussi on est nombreux, qu'on a besoin de notre place, de notre espace pour ne pas se mettre en danger, pour être en sécurité dans les villes."

     

    RENDEZ-VOUS le VENDREDI  25 MAI pour la prochaine masse critique liégeoise.

    "La masse critique" est une balade collective à vélo dans les rues de Liège, juste comme des gens se baladent dans d'autres moyens de transport. Une joyeuse coïncidence organisée, en somme... 

    La masse critique a lieu tous les derniers vendredis du mois depuis 10 ans. C'est un événement convivial et familial accessible à tous. Nous espérons que les malheureux événements de vendredi dernier convaincront encore plus de cyclistes de nous rejoindre pour que nos revendications soient enfin prises au sérieux. 

    Rendez-vous place Saint-Léonard à 17h30. Départ à 18h (plus ou moins...).

    Déroulement : 
    - La masse critique est un événement auto-géré; il n'y a donc pas d'organisateur ou de "chef" de la masse critique. 
    - Avant le départ, les participant(e)s s'accordent sur un itinéraire et un petit briefing a lieu. 
    - Les participants respectent le code de la route, mais veillent aussi à la sécurité de tous les cyclistes . Chacun aide à assurer un passage sécurisé aux carrefours, ronds-points, croisements en laissant le moins de véhicules extérieurs s'insérer dans le cortège.
    - Durant toute la balades, on informe les automobilistes et les piétons de notre démarche (flyers et dialogue). 
    - On prend part à la circulation, on ne la perturbe pas par d'autres actions que par notre simple présence. 

    CLAUDIA distribuera des flyers en TANDEM avec François ce vendredi :rejoignez les 

    Pendant la balade à Liège , des flyers seront donc distribués aux automobilistes et aux passants pour leur expliquer le but de la démarche. Au travers de la "masse critique", les cyclistes s'adressent également aux autorités, réclamant plus d'aménagement pour les vélos. 

    LA PAGE FACEBOOK de MASSE CRITIQUE ( LIEGE)

    Via le lien ICI 

     

    masse critique liège,vinalmont vélos,claudia bauwens

  • Le tour de Belgique passera par Vinalmont

    Ce sera le samedi 26 mai 2018 dans l'après-midi 

    20150725-tourdewallonie-8.jpg

    L' étape de 147 kms se déroulera en 2 boucles avec départ et arrivée à Wanze 

    Les heures de passage à Vinalmont ,à l'intersection de la chaussée de Tirlemont et de la route de Villers

    13h10 au km 7

    15 h au km 82

     

    Le détail de l'itinéraire avec les heures de passage ICI via le site du tour 

     

     

    LES PARTICIPANTS

    Ce site du "Belgian La Baloise Tour" annonce les participations de 4 équipes "World tour " 

    Keukeleire , le vainqueur de l'an dernier , emmène une très belle équipe Lotto Soudal.avec notamment  Jelle Wallays et Jelle Vanendert . Avec André Greipel, c'est aussi ni plus ni moins que l'un des meilleurs sprinters de la dernière décennie qui sera présent. 
    Magnus Cort Nielsen est le leader désigné chez Astana.


    LES ÉQUIPES PRO-CONTINENTALES À LA LUTTE 

    Par ailleurs, 11 équipes pro-continentales s'alignent également au départ du Baloise Belgium Tour, dont  Veranda's Willems  Crelan (Stijn Devolder), Wanty  Groupe Gobert (Timothy Dupont), Cofidis (Kenneth Vanbilsen et Michael Van Staeyen), Sport Vlaanderen Baloise (Amaury Capiot)

     

    20150725-tourdewallonie-20.jpg

  • La maison des Jeunes de Vinalmont-Wanzoul vous invite

    Projet de création d'une véritable aire de petanque à l'arrrière de la salle Delbrouck et « portes ouvertes » : venez donner votre avis .

      

    terrainde petanque vinalmont,salle delbrouck vinalmont ; mj vinalmont wanzoul,2018 portes ouvertes maison des jeunes vinalmont

    La Maison des Jeunes de Vinalmont - Wanzoul (MJVW) souhaite dynamiser la plaine de jeux adjacente à son local et lance un grand projet auquel il vous convie à participer .

     

    Ce projet se déclinera en deux parties !

    Premièrement, la création d’une véritable aire de pétanque publique, à l’arrière de la MJ, qui sera mise à la disposition de l’ensemble de la population du village !

    Deuxièmement, une grande journée inaugurale du nouvel espace pétanque, jumelée à la "porte ouverte" annuelle de la MJ, avec de nombreuses animations pour tous : tournoi de pétanque (évidemment !), trocante, cinéma en plein air, barbecue, château gonflable, …

     

    Ce projet porté par les jeunes, avec votre soutien, vise des impacts très précis :

     

    • Créer un nouveau lieu de rencontre dans le village.

    • Tisser du lien social, rassembler les petits et les grands du village et donner l’envie aux habitants du village de se (re)côtoyer et d’échanger.

    • Favoriser la rencontre des jeunes avec les habitants du village

     

    Les jeunes de la MJVW et les animateurs. nous disent :

     

    « Le projet est d’ores et déjà soutenu par la Fondation Roi Baudoin … nous n’attendons plus que vous ! Tant pour aider la MJ dans les idées liees à la réalisation de l’aire de pétanque que pour un soutien lors de la journée inaugurale ou pour apporter des éléments supplémentaires au projet !

    Pour mieux vous expliquer celui-ci, nous invitons à une rencontre autour d’un bon verre qui aura lieu le jeudi 17 mai à 19 heures , à la salle Delbrouck de Vinalmont . »

     

    Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe d’animation de l’ASBL Maisons des Jeunes de Wanze au 085/23.15.95 ou mjwanze@live.fr

     

    Les jeunes vous attendent nombreux !!

    Les photos de la MJ qui organisent les jeux populaires à la fête à Wanzoul 

    - photos en 2017

    - photos  en 2016  (photos Martine Dumoulin) 

    - photos en 2015

     

     

    terrainde petanque vinalmont,salle delbrouck vinalmont ; mj vinalmont wanzoul,2018 portes ouvertes maison des jeunes vinalmont

  • Un trail , un semi marathon : les deux à la fois à l'occasion de la fête de Wanzoul


    Les Spiteux de Jean -Luc Dethier organisent leur  2ième trail le samedi 23 juin à Wanzoul (4520 Vinalmont )

    joggings wanzoul challenge hesbignon,trail wanzoul 2018,wanzoul,fête wanzoul,corrida wanzoul,trail wanzoul

    Photo Louis Maréchal



    Le club des Spiteux désire vraiment faire du trail un événement phare de la fête à Wanzoul . Les participants de ce semi marathon nature seront choyés avec un prix démocratique , une grande tombola, un temps radieux et l'ambiance "fête" bien connue à Vinalmont avec une fête foraine dans un décor enchanteur et une soirée avec DJ jusqu'au bout de la nuit . 

    Le trail partira à 18h45 rue de Wanzoul à l'arrière du site du châpiteau de la fête

    Le parcours sillonnera les bois et sentiers du Theys et de Champia mais aussi le bois de la Reine . Ils passera par le manège de Vinalmont , par la ruelle Babelle , et par le chemin Saint Léonard . Par monts et par vaux , on reviendra vers l'arrivée en empruntant les allées romantiques mais parfois un peu raides du château de Wanzoul : des sentiers ouverts uniquement pour l'occasion pour vous seuls . Il reste presque deux mois pour peaufiner votre préparation. 

    Pour vous inscrire,  utilisez le formulaire d'inscription ICI via le site de Vinalmont et 6 euros sont à verser en préinscription au compte no des Spiteux BE90 7320 4372 5732

    nb: 8 euros le jour de la course 

    Deux ravitaillements pour le trail .

    Voici le programme complet des épreuves (rue de Wanzoul , 4520 Vinalmont , en face du château et du site de la fête) 

    18h45: TRAIL nature de 21 kms. D+: 520 mètres:  INSCRIPTIONS ICI 


    17h30: course de 565 m pour les enfants de 8 ans et moins - 2 euros avec T-shirt offert
    18h : course de 1350 m pour les jeunes de 13 ans et moins - 2 euros avec T-Shirt offert


    19h30: Challenge hesbignon : course de 10,4 kms pour tous . 5 euros (challengiste) - 7 euros (course 1 jour ) . Préinscriptions via le site du challenge hesbignon 


    19h40 : course de 5 kms pour tous : 4 euros (challengiste ) -5 euros (course d'un jour ).  Préinscriptions via le site du challenge hesbignon 

    Renseignements: Jean -Luc Dethier : 085/ 23 19 36 - 0499/ 98 42 09 et Vinalmont.be rubrique agenda 

    Suivez les infos via

    vinalmont.be 

    la page facebook de l'événement TRAIL 

    le site du challenge hesbignon (courses 5 et 10 kms )

    inscription au trail ICI

    joggings wanzoul challenge hesbignon,trail wanzoul 2018,wanzoul,fête wanzoul,corrida wanzoul,trail wanzoul

    Photo Louis Maréchal

     

  • De jeunes footballeurs de l'école de Vinalmont à la Barcelona Cup .

    Ils étaient en ce début du mois d'avril à Barcelone avec les U9 de Wanze - Bas-Oha 

    u9 wanze bas-oha,école de vinalmont,tournoi foot barcelone vinalmontois,louis gillet,mael labbé larondelle,noah richard

     
    Projet
     
    En 2016 déjà , le Vinalmontois Manu Gillet lançait  l'idée de participer avec l'équipe de football des U9 de Wanze - Bas-Oha au renommé tournoi de Barcelone - la Barcelona Cup - dans la fameux complexe de l'équipe phare espagnole .
     
    Pour y arriver, Manu et ses amis , les parents des enfants , les sympathisants ont  organisé un souper, la vente de calendriers, de gauffres et de Hand Spiners. 
     
    Tous les frais liés au tournoi pour les enfants ont ainsi pu être  pris en charge par la cagnotte.
     
    "Et le 5 avril , nous étions à 36 à Barcelone" nous dit Manu  .  
    De l'école de Vinalmont , il y avait Noah Richard , Mael Labbé Larondelle et Louis Gillet comme joueurs, Lucas Gillet la mascotte, Lilly la suportrice et Matisse Gillet (ancien de l'école) 

    La compétition s'est déroulée le week-end des 07 et 08 avril à Barcelone.

     
    Les Joueurs
     
    > du club de  Wanze Bas-Oha
     
    Louis Gillet (Ecole Vinalmont)
    Ilhan Masson
    Maé Gustin
    Nathan Désiront
    Martin Ankri
    Louy Dejasse
    Mael Labbé Larondelle (Ecole Vinalmont)
    Solan Vrancken
     
    > du club de Solières
     
    Noah Richard (Ecole Vinalmont)
     
    > du club d'Elsaute
     
    Raphael Neufcourt
     
     
    Coaches : Corentin Hotton et Sébastien Vrancken . 
     
    Le fait marquant : la rencontre  contre le FC BARCELONE avec une toute petite défaire de 1-0 à la clé. Les joueurs de chez nous  ont été félicités par le coach de Barcelone

    u9 wanze bas-oha,école de vinalmont,tournoi foot barcelone vinalmontois,louis gillet,mael labbé larondelle,noah richard

     
    Résultats
     
    Une 4 ème place sur 12 pour une première fois,  à 7 contre 7 sur le terrain. En Belgique, les U9 jouent à 5 contre 5.
    Dans l'ensemble, les coachs et supporters des équipes adverses étaient étonnés du jeu développé par Wanze Bas-Oha ... Fierté des parents ...
     
    Manu est fier du groupe des p'tits belges :"Malgré les 2 petites défaites, une superbe ambiance et une cohésion de groupe intacte tout au long du tournoi .
     
    Sur le podium, les petits belges étaient les seuls à mettre le "feu".
     
    Il y a eu une belle communion entre joueurs et parents. Vraiment de superbes souvenirs et plein d'étoiles dans les yeux des enfants. L'objectif a été atteint "
     
    Une galerie photos (merci Manu Gillet) via Vinalmont.be ICI . Cliquez sur une photo pour la voir en grand . Cliquez alors sur le second icône de la petite bannière en haut à droite pour voir en plus grand encore . 
     
    Avenir
     
    Un barbecue avec tous les enfants du club nés en 2009 (même ceux qui n'ont pas eu la chance de venir à Barcelone) est prévu pour clôturer cette année
     
     
     
    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont 
     
     
     
     
     
     
     
  • Les Vinalmontois François et Clarisse Bauwens se distinguent au raid de l'Ourthe

     

    Ils remportent la première place en catégorie "tandem". 

    clarisse-francois -nutriraid-1 (2).jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La 8ième édition du Nutriraid de l'Ourthe s'est déroulée , il y a 10 jours, dans la région de Durbuy. François et Clarisse , sans doute les deux sportifs les plus polyvalents du village (parapente , ski, peau de phoque ,cross fit ,  aile delta, kite surf , natation , jogging, vtt) y participaient . Une épreuve de haut vol avec 200 équipes en duo . Au programme pour les 400 participants, de la course à pied , du kayak , du trail et enfin du VTT. Plus de 45 kms pour les 4 épreuves cumulées .

    Notre duo favori avait corsé ce programme en s'inscrivant en... tandem:pas facile un tandem dans des chemins escarpés , caillouteux le long de l'Ourthe

     

    Comme son nom l'indique , le Nutriraid était agrémenté de conseils liés à la nutrition sportive, avant le départ et lors des ravitaillements.   

    Mais pas aisé de penser à se ravitailler avec des séquences qui se succédaient sans prise de repos . Jugez en .

     

    A13h, Clarisse , revenue de Suisse en avion quelques heures plutôt (ah la vie d'artiste) , prenait le départ avec son « papou » depuis les installations de la Petite Merveille à Rome (Durbuy) pour une course à pied de 2 kms pour se rendre au départ du kayak. Le parcours à profil descendant est très rapide . Mais nos favoris ne sont pas les premiers .

    clarisse-francois -nutriraid-1 (1).jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après les jambes , ce sont les bras qui trinquent . En kayak, Clarisse et François font parler leur puissance et leur expérience prenant des trajectoires plus qu'audacieuses . Ils regagnent plus de 50 places , au cours des 7 Kms de kayak entre Durbuy et Barvaux s/Ourthe . Les paysages sont fantastiques avec des passages le long des Berges de Durbuy Veille Ville et du Château.

     

    Les décors sont également fabuleux durant le trail qui suit . Mais notre équipe favorite n'a pas le temps de musarder . Les jambes trinquent . Clarisse résiste , résiste , François fonce , fonce . De Barvaux sur Ourthe à Bomal , il n'y a pas moins de 360 mètres de dénivelé positif sur pratiquement 10 kms de trail. Les diététiciennes conseillent nos valeureux Vinalmontois ...mais ils ne s'arrêtent pas ou si peu .

     

    Déjà , c'est l'épreuve de Vtt. En tandem donc . Sur leur drôle de machine , Clarisse et François retrouvent toutes leurs sensations . Tout le monde s'écarte pour les laisser passer sur leur engin diabolique lancé à toute allure. Mais...un bris de chaîne les arrête. Les arrête à peine , ce technicien hors pair de François réparant plus vite que son ombre . 25 kms plus loin, nos favoris remportent l'épreuve dans la catégorie «  tandem » et montent sur le podium.

     

    Bravo les artistes .

     

    clarisse-francois -nutriraid-1 (3).jpg

  • Bravo aux élèves de l'école de Vinalmont parvenus en finale des cross Adeps

    Mael et Louis seront aussi ...à Barcelone ce prochain WE avec... les U9 de Wanze-Bas-Oha

    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont

     Photos Emmanuel Gillet (merci )

    8 valeureux Vinalmontois et Vinalmontoises étaient à Chevetogne ce 28 mars dans des conditions dantesques (les machine à laver s'en souviennent encore ) pour la grande finale des cross Adeps . 

    Chez les garçons ,

    -Louis Gillet (65 ième) et Mael Labbé Larondelle (121ième) de 3ième année ,

    -Artheo Grosjean et Robin Piron de 4ième année (respectivement 160ième et 182 ième ) ,

    -Juan Lemestrez (59 ième) et Dorian Riga( 26 ième)  de 6ième année

    ont participé à la finale des cross Adeps Wallonie-Bruxelles 2018 à Chevetogne ce mercredi 28 mars , après avoir franchi deux sélections préalables : les sélections de la région wanzoise et  les épreuves provinciales de la Fédération Wallonie Bruxelles 

    Chez les filles , c'est Maé Timmermann(3ième année) et Célestine Desseille de 4ième année (école saint Martin) qui ont défendu les couleurs de  Vinalmont .

    Les photos de Manu Gillet et Marjorie Bruyère - Richard ICI via Vinalmont.be 

    Les résultats complets via le site de l'Adeps ICI

     

    Louis Gillet et Mael Labbé Larondelle ne s'arrêteront pas là .  Ce week-end des 07 et 08 avril, ils seront à Barcelone. Ils feront partie de l'équipe  de football des U9 de Wanze- Bas-oha qui défendront les couleurs locales à la "Barcelona Cup"

    Notre région sera représentée par dix p'tits gars passionnés par ce qu'ils font! Outre Louis et Mael ,il y aura Noah Richard, Maé Gustin , Ilhan Masson, Raphael Neufcour, Nathan Désiront, Martin Ankri, Solan Vrancken, Louy Dejasse. 

    cross adeps vinalmont,école vinalmont,chevetogne 2018 cross vinalmont

     

     

     

  • La marathonienne de Vinalmont : Sophie Matagne

    Elle était à Barcelone ce dernier WE

    29197140_10215731179377324_5375606921557641224_n.jpg



    Sophie Matagne ,  de la rue Mottart Laloi à Vinalmont , l'a fait . Bien qu'handicapée par une grippe, elle a terminé le marathon de Barcelone en moins de 4h , donc à une vitesse moyenne nettement supérieure à du 10 kms/h . Son amie , Célia Dethier , malheureusement blessée , n'a pu l'accompagner en course mais était bien sur le circuit pour l'encourager .

    Bravo Sophie .

    Sophie aime le longues distances et l'année passée , nous avions déjà mis en avant sa performance au marathon de Paris . Mais, généralement , c'est dans le cadre de trails avec des sentiers escarpés , des traversées de rivières...qu'elle s'exprime le mieux . Elle a notamment participé l' année passée au Hard'Aisne Durbuy Trail , au Huyfortrail , au trail des petits castors et à bien d'autres courses nature. Et en 2018, après de entraînements souvent astreignants , elle a brigué avec succès le  haut des classements notamment au Trail des chevreuils (31 kms , la grande distance) ou au trail des Tiges et Chavée (27 kms ).

    L'année passée , avec Manu son compagnon , ils avaient aussi planifié pour 2018 la marathon montagnard du Mont Blanc ...tout un programme ...Et on doit encore annoncer à Sophie qu'on l'attend lors du trail de la fête à Wanzoul qui se déroulera fin juin . Mais à chaque jour suffit sa peine . Félicitations .



    Une galerie de photos ICI via Emmanuel Gillet (notamment toute la belle série en noir et blanc), Célia Dethier , Louis Maréchal et .... Merci à tous les photographes

    29257729_10215731172297147_6261034004317189661_n.jpg



  • Le printemps , invité surprise de la marche Adeps de Vinalmont

    Avec une grande galerie photos pour cette grande promenade dans le village (lien ICI ou en bas de note )

     

    adeps vinalmont,spiteux vinalmont,wanzoul marche adeps

    Dès le lever du jour , Léon , l'oracle de Vinalmont qui parle à la lune et aux astres, l'avait prévu : "il ne pleuvra pas" . Les météorologistes de pacotille , les prévisionnistes de RTL , les diseurs de bonne aventure d'internet , tous pouvaient aller se recoucher . La promenade adeps de Vinalmont serait celle du nouveau printemps . "Le printemps en marche " , le slogan des Spiteux .

    Même les marcheurs avertis des "Clap Sabots" venus de Pousset ou les "Intrépides footeux" du haut de Huy ont été surpris . Ils étaient partis dans la pénombre pour éviter la pluie , mais ont été rattrapés par le soleil et aussi par ...François qui , du haut de son destrier à roues , vérifiait le fléchage de grand matin .

    Les Spiteux se lèvent tôt , c'est bien connu. Tandis que François, le sioux des Vallées, ajoutait de flèches , les dames des Spiteux, Sissi , Bernadette  beurraient déjà les sandwiches de midi . Bernadette no 2,elle , se bagarrait avec les sacro saint livrets vert Adeps des marcheurs impatients d'en découdre avec des parcours que l'on leur avait dits somptueux . Et ils l'étaient . Jean-Luc avait repensé les anciens parcours , le soleil "de Barcelone" en tête.

    Le 5 kms passaient dans le mystérieux Pont de Soleil devant le château et la chapelle de Wanzoul la Place des Héros, la bucolique ruelle Babelle, l'école du village. Et aussi par la rue du Pousserou 

    La rue du Pousserou , c'est pour elle que toute la famille Rihon , était "revenue" à Wanzoul ,à la marche Adeps. Ils étaient presque tous là , les Rihon: Paul , Popol, avait en effet rassemblé Johnny , Albert , leurs soeurs , les conjoints, la moitié de la salle donc . 

    adeps vinalmont,spiteux vinalmont,wanzoul marche adeps

    Johnny 

    Les commentaires de nos amis "Rihon" vont bon train : "Wanzoul n'a pas bien changé : l'ancien Courthéoux a été bien "retapé" et la ferme de notre famille(aujourd'hui maison de la famille Thonnard) est toujours bien là ". La route du Pousserou en forte pente , qui a vu dévaler à toute vitesse les jeunes Rihon en vélo ou en traîneau , fait rejaillir tous les souvenirs .

    "Et notre chapelle en face du château : elle a perdu ses vitraux ? " s'étonne Albert. 

    Mais "Nom di dju , s"exclame Johnny , qu'est ce que c'est que cela ? Un statue sur un piédestal, devant notre chapelle" . Johnny n'écoute pas les explications:"ce sont des élèves de Saint Luc qui ont créé cette sculpture qui représente une centrale " . Johnny qui était déjà la terreur du garde- champêtre de Vinalmont durant les années 60 , retrouve sa jeunesse et plus encore : "Allez Albert , viens , on va prendre cette sculpture et aller la déposer devant le "Mackintosh " (le nom du café de Vinalmont il y a près d'un demi siècle , devenu le restaurant Sainte Anne rue Quique ) . Ceux de Vinalmont n'auront qu'à s'en occuper ".

    Les enfants n'en avaient cure de tout cela . Ils pouvaient participer aux jeux installés tout au long du parcours des 5 kms :aider Blanche Neige à retrouver le 7 ième nain perdu dans les ruelles , prendre une photo -un selfie- près du puits du Pousserou avec un des chapeaux mis à leur disposition , jouer au mime , faire des bulles de savon au Pont de Soleil , trouver le fantôme dans la ruelle Babelle , recomposer un puzzle dans l'abribus de Wanzoul ...

    Pendant ce temps , Ludmila , qui avait craint , la veille , devoir annuler la marche "nature " en cas d'orage , est au Roua , un pays béni des dieux où le minuscule filet d'eau du ruisseau du Roua rencontre la belle pierre de taille bleutée qui a fait le renom du hameau , où les moutons n'ont pas peur de gambader au milieu de la route ...où vagabondent les trolls dit-on ...

    La Troll, parlons-en. C'est le nom de la bière qui ,Dieu et les Spiteux seuls savent pourquoi, a été choisie comme boisson emblématique de la marche de Vinalmont. C'est vrai qu'elle hallucine un peu, la Troll.

    Les dames de l'accueil ont même arrêté de compter le nombre de marcheurs. Les organisateurs attendaient à tout casser 699 participants :il y en avait bien plus du double selon la police.

    Mais il y avait de quoi les sustenter : les fameux pains saucisses de Gérard , Didier 1 et 2, François , Loïc et Léon (cuire plus de 300 saucisses, il faut assurer), les pâtisseries de l'équipe des dames de la gym et du yoga, Michèle, Brigitte , Marie, Bernadette (ah ces gâteaux chocolat ou ces galettes de Vinalmont sorties tout droit du gaufrier de Laurence ,cette soupe oignons -fromage que l'on adorait rien qu'en en captant les effluves , ah, ces assiettes de viande - contrôlées afsca -artistement élaborées) . Les préparations gastronomiques ne manquaient pas .

    Et cette année , en plus , Florence du Capriflore ( rue Rouvreux , Wanzoul) , était là avec ses fromages de chèvre: fromages frais aromatisés , affinés , à pâtes pressées , maquées , yaourts . A trois heures de l'après midi , on se battait pour acquérir les derniers crottins .

    Au bar, c'étaient plusieurs rangées d’assoiffés qu'il fallait contenir. A la manœuvre, Renato, Loïc, Louis , Karl et leur dream team. Et les chiens avaient même leur bar...Quelle belle journée ! Bravo aux marcheurs. Merci et longue vie aux Spiteux.  

    Une grande galerie photos ICI (150 photos en 2 parties ; cliquer sur une imagette pour voir la photo en plus grand ; cliquer sur le second icône de la petite bannière au dessus à droite pour voir en plus grand encore).

     

    adeps vinalmont,spiteux vinalmont,wanzoul marche adeps