vinalmont

SRPA

  • Balade canine de la SRPA au Roua

    Beaucoup de participants à Wanzoul malgré le temps pluvieux 

     

    srpa vinalmont roua,srpa marche canine vinalmont wanzoul 2018

    La SRPA de Vinalmont (Roua) a organisé ce dimanche 13 mai une balade canine dans le village.

    De  nombreux amoureux des animaux y ont participé , malheureusement sous une pluie tenace  : ils ont promené leur chien ou un chien du refuge dans les rues et sentiers de Wanzoul . "La rosée du matin n'arrête pas le pélerin"

    Et en plus , ils ont pu assister à une démonstration de la brigade canine et profiter du bar ou des différents stands de restauration.

    C'était aussi l'occasion de visiter les nouvelles installations mises en place pour les chats ou même les lapins.

     

    Une galerie photos ICI . Cliquez sur une imagette pour voir la photo en plus grand. Et pour voir encore en plus grand , cliquez sur le second icône de la petite barre au dessus  à droite 

    Infos SRPA Wanzoul -Roua : 085 23 06 95 ou site SRPA Wanzoul -Roua

    Adresse: SRPA asbl - Refuge de Vinalmont : Rue de Roua, 6 - 4520 Vinalmont

    srpa vinalmont roua,srpa marche canine vinalmont wanzoul 2018

  • Hélène Schiepers, la reine du bio de la rue des Vallées, à Vinalmont

    Tomates , salades , courgettes ...haricots, persil , cameline ...

     

    culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

     Aux Vallées, à Vinalmont 

    Hélène, Hélène Schiepers , nous accueille chez elle au 38 de la rue des Vallées près de chez « Chico » . Mais ils sont bientôt 4 sur la photo . Il y a Andrea , Andrea Aufiero , l'ingénieur industriel qui a emménagé il y a 6 ans déjà aux Vallées avec Hélène . Et bientôt apparaît Rosalie , leur « grande » fille de 2 ans et demi ,un peu timide ; et il y aussi Sibylle , 1 an déjà, et qu' Andréa est allée vite rechercher pour la photo de famille .

    Hélène , notre reine du bio vinalmontoise , on la rencontre plus souvent quelques centaines de mètres plus bas à Antheit derrière la ferme de ses parents . C'est là qu'est situé son jardin , un jardin de ...plusieurs hectares . Un jardin bio mais vraiment bio : pas question d'engrais ,de pulvérisation ou de traiter, même pas avec des produits...bio

    Hélène y travaille tous les jours de la semaine , toute seule, se partageant entre la jardin et son petit magasin . Le W-E , elle est aidée par Andréa et par Rosalie , qui haut de se deux ans , s'est déjà instituée « goûteuse en chef » des productions de sa maman.

    C'est la saison des tomates , une des productions phare d'Hélène : plus de 500 plants dans deux serres de 70 mètres . Il y a les tomates traditionnelles et notamment les fameuses « cœur de bœuf ».

    Mais ce sont les asperges qui occupent la plus grande partie du jardin: plus d'1/2 ha. C'est la spécialité de la maison . La saison vient de se terminer il y a un peu plus d' 1 mois.

    La pleine saison des choux fleurs et des brocolis est elle aussi finie , comme celle des fraises bien entendu . Mais , outre les tomates , on peut toujours trouver les haricots, jaune , beurre  , à rames , verts  , les courgettes ,concombres , échalotes , persil , salades , céleris ,oignons , carottes , potirons et potimarrons ...

    Et on se réjouit déjà de goûter très bientôt aux choux d'hiver -blanc , rouge , de milan en septembre,  aux champignons en octobre, aux chicons pleine terre fin décembre .

    Et bien sûr , il y a toujours des pommes de terre -du jardin-les annabelle et les bintje - de septembre à juin . Les pommes de terre , c'est un tradition bien établie chez Schiepers , une tradition élevée au niveau de l'art : avant Hélène , ses parents et ses grands -parents produisaient déjà de la pomme de terre .

    culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

    Hélène a, en effet, de qui tenir : son papa Christian, le fermier que l'on a connu chez les Spiteux de Vinalmont, "faisait" déjà du bio avant que cela ne devienne la mode , de manière extensive, expérimentant lui même toutes les techniques lui permettant d'éviter les pulvérisations et l'utilisation d'engrais chimiques . Et depuis quelques années , c'est chez lui que viennent chercher conseil les agriculteurs qui veulent se lancer dans le bio . Hélène commercialise des dérivés des cultures de son papa : l'huile faite à partir du chanvre (chanvre aussi utilisé dans le secteur de l'isolation ) , la cameline (graines , dont on fait notamment également de l'huile), les lentilles (voir le reportage RTBF ICI ) .

    Au niveau des fruits , Hélène commercialise les pommes(culture intégrée) ainsi que les fruits du verger du Wanzoulois Robert Leroy (reine -claude , mirabelles ...) de même que le miel de l'apiculteur de Wanzoul .

    Enfin , les œufs : chez Hélène , pas question de fibronil : ce sont bien sûr les oeufs de la ferme qui sont livrés , en direct .

    Les heures d'ouverture et le site chez Hélène sont aussi... très bio : « Les heures d'ouverture : Beh euh , quand je ne suis pas là , maman est là ». Et il y a bien une page facebook de la ferme Schiepers mais quand on la consulte , on voit qu'elle met surtout en valeur les productions des commerçants voisins, amis d' Hélène, plutôt que les productions de son propre jardin ...On ne se refait pas ...

    On a quand même trouvé un no de téléphone ( 21 42 00)  sur la pancarte sur le devant la ferme et le nom de la rue  de la ferme -magasin :rue Reine Astrid( près de la librairie et de la pharmacie ). Gsm :0498 06 21 51

    Une galerie photos des activités d'Hélène en cliquant ICI (dans la galerie , deuxième icône sur la petite bannière au dessus à droite pour voir les photos en "plus grand" )

     

    culture bio,légumes,jardin bio hélène schiepers,schiepers antheit,vinalmont

    A la ferme

  • Marche ADEPS ce 21 juillet à la SRPA du Roua (Wanzoul-Vinalmont)

    Venez soutenir le refuge du Roua ce vendredi 

    20170507-srpa-2045.jpg

    Les parcours possibles : 5,  10, 15 ou 20 kms . Les chiens du refuge pourront participer aux 5 kms . 

    Quand: de 7 à 18h le vendredi 21 juillet

     

    Où : rue du Roua (rue latérale) , 4520 Wanzoul, Vinalmont

    Bar , restauration 

    GSM: 0472 56 94 79 

     

    Pour infos : les jours d'ouverture du refuge : lundi , mercredi, vendredi et samedi de 12 à 17h ; tél 085/23 06 95 

    20170507-srpa-2000.jpg

  • Vinalmont: les photos de la promenade canine de ce dimanche 7 mai au refuge Spra du Roua

    La SRPA en fête 

    20170507-srpa-2000.jpg

    L'accueil de la Srpa était submergée pour inscrire les chiens à la promenade canine organisée ce dimanche à partir du refuge du Roua. La Spra était vraiment en fête.

    Une GALERIE PHOTOS ICI via Vinalmont.be  

    Le Royal Dressage Club Andenne a  animé la journée et donné de multiples conseils.

    L''équipe des bénévoles de la SRPA s'est vraiment multipliée : tombola, pain saucisse, vente de fleurs , animation des stands, accueil, toute une organisation pour faire de cette journée une splendide expérience pour les amis des chiens mais aussi pour les chiens eux-mêmes. Ceux-ci ont eu droit a une promenade dans les rues de Wanzoul - parfois 2 fois plutôt qu'une - grâce à leur parrain d'un jour ou parfois... d'une vie.

    Mais la Spa de Wanzoul n'accueille pas que des chiens (23 places disponibles). Il y a aussi notamment des chats (6 actuellement), 3 lapins , 2 boucs et 1chèvre 

    Le site de la SRPA avec  les possibilités d'adoption et les heures d'ouverture via http://www.srpa.net/  ou  http://www.srpa-liege.be/refuge_vinalmont.php ou facebook SRPA

    La galerie PHOTOS 2017 ici

    20170507-srpa-2022.jpg

  • Balade Canine à la SRPA du Roua à Vinalmont

    Ce sera déjà le 7 mai :réservez la date 

     

    balade canine srpa,refuge animaux vinalmont,srpa,roua,wanzoul,vinalmont

    La SRPA de Vinalmont (Roua) organise donc le  dimanche 7 mai une balade canine dans le village

    Venez nombreux promener votre chien ou un chien du refuge (les chiens du chenil ne feront qu’une promenade) . Les départs auront lieu de 10h à 13h.

    PAF : 2 € au profit des animaux du refuge 

    Et en plus :

    • démonstration de la brigade canine

    • animations, bar et petite restauration

    Infos : 085 23 06 95 ou site SRPA Wanzoul -Roua 

    Adresse: SRPA asbl - Refuge de Vinalmont : Rue de Roua, 6 - 4520 Vinalmont

    Les photos de l' édition 2015 ICI

    balade canine srpa,refuge animaux vinalmont,srpa,roua,wanzoul,vinalmont