vinalmont

Théâtre

  • "Chanson belge" , le thème du cabaret de cette année les samedi et dimanche 19 et 20 mai

    Lamiel , Tony , Olivier et Patrick vous invitent 

     

    cabaret chansons 2018,qualité village,patrick stasse

    L’A.S.B.L. Qualité-Village Vinalmont-Wanzoul-Roua, avec la collaboration logistique du Centre Culturel de Wanze, vous invite à son 8e cabaret dont le thème choisi cette année est : « Chanson Belge ».

    Ce spectacle de chansons interprétées en direct aura lieu dans la salle Delbrouck à Vinalmont les samedi 19 et dimanche 20 mai 2018.

    • "Grand changement à nouveau, nous dit Patrick Stasse, nous avons encore décidé de nous produire deux fois sur scène !!!! Une première séance le samedi 19 mai à 20h30 et la seconde le dimanche 20 mai à 20h30 (ouverture des portes à 20h) UNIQUEMENT SUR RESERVATION auprès de Madame Lamiel PIRARD, rue Désiré Dejardin, 22 (Tél. 0499/35.79.82) ou lamiel.pirard@gmail.com. "

    La participation est de 6€ par personne et de 4€ par enfant de moins de 12 ans. Un verre de bienvenue sera offert pour toute entrée payée. Bien sûr, un bar sera ouvert avant le spectacle, à l’entracte et dès la fin de la représentation.

    Musicalement, vocalement et cordialement vôtres,

    Lamiel Pirard, Toni Di Bartolomeo, Olivier Roba et Patrick Stasse

     

    cabaret chansons 2018,qualité village,patrick stasse

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (troisième partie)

    Dernière note de notre rétrospective 2017: de septembre à décembre

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

     

    Septembre: Didier et Dominique Dassy et toute leur équipe organisent la cinquième édition du Télévie à Vinalmont, une édition étalée sur trois jours : avec un tournoi de belote (mais oui , cela existe toujours ), un dîner spectacle de haut vol et cerise sur le gâteau une marche dans le village avec barbecue .

    Septembre , ce sont aussi les fêtes de quartier : au Pont de Soleil , rue Dejardin , au Roua , au Triangle (soit rues Vandervelde , Vallées bas , Doyards haut ...)

    Ce même mois, ils vont juqu'à décrocher la lune lors des balades contées de Moha : ce n epeut être que des jeunes de Vinalmont  et Wanzoul :Alexine et Anatole Francotte en compagnie de Grégoire Dandoy .

    Toujours en septembre , on fête les 120 ans de Paul Delvaux : l'occasion de se remémorer qu'en 1982 et en 1983, le célèbre peintre Delvaux a été un des premiers supporters de la galerie d'art Carpe Diem, implantée par son fondateur Albert Bartholomeus rue Tapennes à Wanzoul . Il y a exposé pendant plus d'un mois. Carpe diem : profitez du jour présent : en fait cette fabuleuse aventure wanzouloise dans laquelle ont été plus qu'impliqués les voisins de la famille Jamaigne a duré 3 ans.

    Septembre , c'est aussi la rentrée des classes et bien sûr le traditionnel souper d'automne de l'école .

    Octobre : c'est un petit miracle lors du cross interscolaire régional : ce sont 4 élèves de Vinalmont qui remportent la première place dans les 4 courses organisées: bravo à Dorian Riga, Yael Rihon , Thibaud Hendrickx et Louis Gillet .

    Puis Halloween : Wanzoul voit débarquer fin octobre fées et gentilles sorcières sur de drôles de poneys dans les rues de Wanzoul : tout un spectacle.

    Et encore : vu à la TV : le néo wanzoulois Julien Pirotte est l'as de la déco sur RTL

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

    Novembre : c'est le rallye : les scouts de Wanze avec , à leur tête, le pharmacien de Vinalmont Bernard Sonck et le secrétaire de Qualité Village  Vinalmont Bruno Dusart , se chargent de l'intendance ; l'équipage du Wanzoulois Max Thonnard associé au pilote François Fernandez assure le spectacle.

    En novembre , c'est aussi le mois du terrible Blind Test organisé par les spécialistes du Comité Scolaire .

    Saint Nicolas , sponsorisé par Qualité Village et les Spiteux , arrive en primeur à la salle Delbrouck sans Père Fouettard mais avec un magicien : quel chemin de croix pour arriver à Vinalmont . Encore bien qu'il y a le covoiturage , organisé quelques semaines plutôt dans le village .

    Saint Hubert est aussi mis à l'honneur et la bénédiction des animaux rassemble chiens , chats , chevaux et même un lapin dans une ambiance conviviale .

    Le relais sacré rassemble les enfants de l'école autour du monument dédié aux soldats morts lors des 2 guerres .

    Benoit Smets , le Wanzoulois , est la vedette de la BBC lors d'une émission qui retrace les expéditions de notre vulcanologue dans les antres du volcan Nyiragongo en Afrique

    Décembre est particulièrement festif

    • Marinus Kleijnen organise une soirée musicale et gastronomique au profit d'un village du Bangladesh

    • Nathalie Kalin lance des sessions de scrapbooking , une discipline créative qui est de nouveau très en vogue.

    • Julienne Heine fête ses 106 ans à Vinalmont dans la bonne humeur .

    • Un nouveau site est lancé par l'école de Vinalmont , plus structuré , plus interactif . Le blog a été un merveilleux tremplin .

    • Le 22 décembre, c'est la grande marche de Noël de l'école ponctuée d'arrêts gastronomiques et houblonneux. Certains se sont perdus ...

    • Le père Noël sera encore présent dans toutes les rues du village le lendemain : accompagné des membres de la Maison des Jeunes (pas toujours très sages ), il distribuera la journée entière bonbons et friandises aux enfants sages

     

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

    Les PHOTOS de la seconde galerie présentées hier ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    rétrosective vinalmont wanzoul 2017,2017 vinalmont,qualité village,wanzoul,école vinalmont,spiteux,comité pastoral vinalmont

  • 2017, les moments heureux à Vinalmont en photos (deuxième partie)

    Mai à août 2017: une période faste 

    20170623-spectaclephilippevauchel-47.jpg

    Via  3 notes , durant 3 jours  , nous redécouvrons des moments de joie à Vinalmont avec chaque jour une centaine de photos "pêle mêle" 

    Aujourd'hui  , les moments bonheur de mai à août 2017. (Demain , les 4 derniers mois  de l'année) . 

    On est donc déjà en mai avec la traditionnelle balade canine de la SRPA .

    L'école organise aussi en ce mois de mai un grand WE de fête avec un blind test , un spectacle de magie , une course à la chique, un barbecue: tout un programme .

    Juin , c'est le feu d'artifice des moments inoubliables . Et c'est le cas de la dire . Pour fêter la 20 ième année de la corrida à Wanzoul , les Spiteux et Jean -Luc Dethier ont présenté un feu d'artifice en apothéose des joggings et trail (encore une nouveauté) .

    Cela , c'était le samedi de la fête . Le vendredi , Qualité Village , jaloux des sportifs , avait aussi changé de formule : le théâtre , c'était un « tout le village men show » sous la conduite éclairée , tonitruante , espiègle , fantaisiste , poétique de Philippe Vauchel .

    20170623-spectaclephilippevauchel-49.jpg

    Le dimanche , les jeux populaires Vinalmont -Wanzoul étaient orchestrés par la maison des jeunes tandis que les Spiteux avaient aussi mis les petits plats dans les grands avec un barbecue pantagruélique . A la manœuvre , 3 fondatrices et présidentes des Spiteux qui tiraient leur révérence sous les applaudissements : Christiane Lenaerts , Marie -Françoise Goffin et Michèle Geerts avaient été parmi les « créatrices »  des Spiteux en ...1979.

    Geoffroy D'Oultremont devient le premier homme président chez les Spiteux . Le monde vient de basculer .

    Juin, toujours , a vu l'exposition d’œuvres africaines à Wanzoul à l'initiative de Jean-Marie et Nicole Vandenabeele qui avaient invité dans leur maison et dans leur ...jardin des artistes belges mais aussi un talentueux sculpteur bronzier venu tout exprès du Burkina Faso .

    Juin , mois des artistes donc , aussi avec la mise en place à Vinalmont de deux sculptures en pierre calcaire du village . Réalisées par des artistes de Saint Luc Liège, à l'initiative de Qualité Village, elles ont été positionnées l'une près de la chapelle de Wanzoul , la seconde rue des Doyards avec vue sur la vallée. Le frène plus que centenaire de la rue sent la concurrence et se recroqueville .

    Juillet ; la commune de Wanze attribue Mérite et Trophées Sportifs . Sont mis à l'honneur la triathlète de Vinalmont Annabelle Pirotte et les jeunes joueurs de tennis du village Tom et Arthur Denayer, Noah Janssen , Maéliss Lincé, Victor Decroupette , Luna Malchair . L'avenir est assuré avec eux. 

    En juillet encore , Julien Otlet devient , pour la seconde fois , champion du monde de Krosmaster , le jeu de stratégie qui monte , qui monte .

    La maison des jeunes de Vinalmont, elle,  ouvre ses portes et organise par la même occasion un tournoi de pétanque .

    En août , pari fabuleux réussi pour Emmanuel Gillet le coureur de fond de Vinalmont qui termine l'Ultra trail  "UT4m" autour de Grenoble : 4 marathons et 4 sommets montagneux en 4 jours .Manu dort 4 heures par nuit. Chapeau .

    En tandem , Caroline et François Bauwens , notre couple papa-fille infernal , participe avec succès (un podium) à une des courses VTT les plus mythiques de Suisse : le Grand Raid Cristalp .

    Et en clôture du mois d'août , la grande journée Solidaris à Wanze est le lieu de rencontre de Vinalmontois aux talents multiples : toute l'équipe des Spiteux ,  Florence Timmermann du Capriflore ,  l'apiculteur de Wanzoul Robert Leroy et , last but not least , un groupe de joggeurs Vinalmontois avec notamment David Hernandez , Isabelle et Daysa , Sophie Matagne , Célia Dethier et Nicolas Matagne.  

    Pour vous remémorer plus avant tous ces événements et tous les autres , n'hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités » du site Vinalmont.be . Un historique des événements est disponible pour chacune des dernières années

    Pour 2017, voici le lien direct :

    http://www.vinalmont.be/content/2017

      

    LES PHOTOS: Une nouvelle  série de photos ICI via Vinalmont.be rubrique PHOTOS .Il s'agit d'un pêle-mêle . A vous de resituer les photos sur la ligne du temps ....

    LES PHOTOS de la première galerie de photos ICI 

     

    Pour voir les photos en grand , cliquez sur la photo ..et pour visualiser encore en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite . 

    Demain , 1 dernière galerie de photos souvenirs vous sera présentée

    20170625-jeuxpopulaires-lr1-24.jpg

     

    Ces photos sont le fruit de votre collaboration en tant qu'acteurs ou photographes .

    Merci aux photographes pour leur contribution plus que précieuse . Merci à Anaïs Delcourt , Louis Maréchal, Agnès Piette, Emmanuel Gillet, Catherine Lhoir, Francis Rennoir, Mélanie Goffin , RTL (facebook M. Pirotte) , Léonard Pongo , Stéphane Riga, Martine Dumoulin , Corine Bastide , Célia Dethier , Claudine Daubechies , Valentin Buiter , Isabelle Babou Wouters, Isabelle Van Hoecke, Chloé Hasselmans , Victoria Houet , Georges Pirlet, Bernadette Kockelmans, le blog de l'école (Sophie Werenne et ses comparses) , Christophe Delchambre, Jean -Paul Smets , Alphonse Pongo, Nadine Maes, Carine Heyne, Julien Otlet , Vers L'Avenir (David Dessouroux) , Wanze.be, Caroline Bauwens, Mme Desmet, Pierre Jadot, Anaïs Richard, Severine Berger, Julie Lambert, Oli Denis , Sophie Matagne , Dominique Servais, Marjorie Bruyère , Lucie Halleux Scheepmans, Gloria , Mme Tran, Laurence Denis , Marylène et Géraldine Jamaigne, Journal La Meuse . Pardon à ceux que j'aurais oubliés . N'hésitez pas à envoyer des photos via facebook ou mail ou wetransfer à yvan.joiret@skynet.be

     

    1-heloisegirolimetto17972314_10210837276340332_906613313282811550_o-1 (8).jpg

     

  • Le Vinalmontois Francy Rennoir et Napoléon seront à Ville - en - Hesbaye le 12 novembre

    Francy sera un peu à Ville-en-Hesbaye mais surtout à Sainte -Hélène 

     

    22089680_10214511228398480_2235191016249170088_n.jpg

     

    Francy,  policier dans une autre vie , Saint Nicolas à ses heures , marcheur invétéré, sera un des acteurs de  la pièce "1797 Le Conquérant et 1816 Long Wood" qui sera présentée à Ville en Hesbaye le 12 novembre après une première à  Corswarem et avant Marneffe en mai 2018.

    Francy jouera le rôle du général Hudson Lowe, chargé de la surveillance de Napoléon à Ste Hélène.  

    Il ne sera pas seul : 

    Qui sera avec lui : 23 comédiens et comédiennes de l'amicale théâtrale Napoléonienne de Marneffe . Le metteur en scène et auteur est Francis Jamin. 

    Quoi: Pièce en deux actes: 1797 la paix à Campoformio... et 1816 Napoléon reçoit à Longwood. (à l'occasion du troisième mémorial) 

    Quand le dimanche 12 novembre à 15h

    : à la salle L'Amitié Villoise 15, rue Jos.Wauters à Ville en Hesbaye (Braives).

    Entrée: 8 euros, moins de 12 ans 4 euros. 

    Renseignements et réservations : 085/ 71 33 89



    22528137_10214633076684611_7261275812184320385_n.jpg

  • Les Wanzoulois du Rotary Club Rondia de Huy Michel De Gheus et Eric Monseu vous invitent

    Leborgne to be Alive

    22196288_10214805691802303_2068121313660321195_n.jpg

     

    Membres du Rotary Huy Rondia, les Vinalmontois  Pierre Monseu et Michel de Gheus vous invitent le samedi 25 novembre à 20h30  à la salle de l'Ipes de Huy , avenue Delchambre  au spectacle d'Olivier Leborgne : LEBORGNE TO BE ALIVE

    Il s'agit d'un one man show génial d'Olivier  Leborgne co écrit avec Marcel Sel dans une mise en scène de Patrick Ridremont. 

    18 euros  (16 euros en prévente au "Chez Nous " ou chez "Photo Gillet" à Huy ou chez Boca à Héron ) au profit des oeuvres locales et internationales du Rotary Huy Rondia  

  • Grégoire Dandoy de la rue des Potalles à Vinalmont était aussi aux balades contées à Moha ce WE

    Boris , c'était aussi lui . 

     

     

    21641506_10214346686043602_320372542_n.jpg

     

    IRINA  et BORIS : c'était le titre des balades contées cette année à Moha. Nous avons parlé hier des Wanzoulois : Anatole Francotte et de sa soeur Alexine qui "était" IRINA jeune . Mais qui était BORIS ?  "Un des Boris" , c'était aussi un Vinalmontois. Grégoire Dandoy  est en 5ème secondaire à l'école Sainte-Marie de Huy. Il participe depuis 3 ans aux  ateliers théâtre du Centre Culturel de Huy. Il a 16 ans. Il interprétait le rôle de Boris :ici sur les photos ci-dessus et ci-dessous vendredi soir . 

    21622264_10214346686003601_797456986_n.jpg

    Merci à Jean-Christophe Dandoy pour les photos .

    La galerie des photos des balades contées via Vinalmont.be ICI 

    Enregistrer

  • Alexine Francotte , la Wanzouloise de la rue Dejardin, a décroché la lune à Moha ce week-end tandis que son frère Anatole y faisait la révolution

    Gros succès de foule pour de formidables balades contées à Moha

     

    balade contée moha 2017,anatole et alexine francotte,wanzoul

     Alexine est Irina : elle va décrocher la lune avec Boris (toutes les photos via le lien en fin de note

     

    Cette année , la Russie était à l'honneur lors de la balade contée de Moha avec 6 scénettes retraçant la révolution russe en 1917. Les héros sont Boris et Irina que l'on retrouve d'emblée lors de la première halte de la balade . Irina , c'est Alexine , Alexine Francotte.

    La nuit est tombée: on retrouve bientôt Irina , plus âgée , avec un groupe de russes peu fortunés qui , après la mort de tsar, fomentent la révolution avec passion .

    Benjamin Belaire , le metteur en scène, a aussi réuni, quelques encablures plus loin, la noblesse russe pour fêter le mariage de Boris avec une jeune princesse . Viviane Maréchal et ses amies ont revêtu leur plus belle robe pour fêter cela . Mais Boris se rétracte devant la jeune fille qui lui est présentée : seule Irina compte pour lui . Les nobles craignent le changement de régime qui menace.

    4 ième séquence : c'est la lutte finale : des ombres colorées déambulent au sommet du château . Anatole Francotte fait partie des combattants qui vont mettre à mal l'armée russe et donner le pouvoir au peuple .

    balade contée moha 2017,anatole et alexine francotte,wanzoul

    Anatole 

     

    Quelques années plus tard , par la grâce d'un montage vidéo , Irina (alias Alexine ) et Boris sont devenus plus que des adultes et ils se souviennent du temps passé et de leur amour fou.

    Dernière scénette déjà :  les trompettes et violons résonnent , la vodka coule. Les Russes font la fête avec notamment Arlette Legros ,une des animatrices d'Anagama à Wanzoul avec Octave Lavigne . Ils festoient à l'idée que décrocher la lune n'est pas un mirage . L'amour infini de Boris et Irina en est plus que la preuve .

    Grâce à l'équipe du château , aux "Amis du château féodal de Moha", à Anatole , à Alexine,  aux autres merveilleux acteurs , aux  metteurs en scène , les balades contées ont encore été un succès monstre cette année : elles ont rassemblé plus de 1400 spectateurs éblouis par les représentations qui se sont succédées tous les ¼ d'heure chaque soirée de ces vendredi et samedi 8 et 9 septembre dans le somptueux cadre du château. Vivement l'année prochaine.

    Une galerie photos de la balade contée avec Alexine , Anatole , Arlette , Viviane et tous les autres ICI (pour voir une photo en plus grand , cliquez sur la vignette  ; et cliquez sur la seconde icône de la petite bannière au dessus à droite pour voir encore "en plus grand" ).NB: il y a deux pages de photos . 

    balade contée moha 2017,anatole et alexine francotte,wanzoul

     

    Enregistrer

  • Et hop ...une p'tite video Youtube du spectacle de Philippe Vauchel

    Le vendredi 23 juin à 19h30 à  la fête à Wanzoul 

     

  • Le Vinalmontois Francy Rennoir sera avec ses Kirifous au festival du rire de Wanze

    Francy et ses amis Kirifous  animeront les avant soirées des 3 et 4 mars 

    ki_PHA_9062.JPG

    Francy Rennoir , le premier à gauche de la rangée du dessus

    Voici le programme complet:

    Patricia Di Fraja et Olivier Pairé, humoristes de Perpignan,  assureront la présentation durant les 3 jours.

    Le vendredi 3 mars à 20 h à la salle Jacques Brel à Wanze :

    • Les Kirifous, en classe,  vous emmèneront dans leur univers délirant pour votre plus grand plaisir.

    • Alain Posture dans  "Je suis Posture" : virtuose de l’imitation, il décoincera vos zygomatiques en sketchs et en chansons.

    Le samedi 4 mars à 20 h à la salle Brel 

    - Les Kirifous en récré qui, après avoir satisfait à quelques obligations scolaires, se déchaîneront dans une multitude de sketchs plus déjantés les uns que les autres…..

    - Eric Blanc dans   "Eric Blanc sort du noir". Humoriste français, il a débuté sa carrière à la télévision avec Thierry Ardisson. Il interprète des personnages rencontrés pendant son existence. 

    Le dimanche 5 mars à 15 h à la salle Brel 

    • Marc Witvrouw,  humoriste belge qui a découvert les plaisirs de la scène il y a 5 ans et qui vous fera mourir de rire.

    • Didier Boclinville et Françoise de Paeuw dans  Rosario et Angela - Le gala,  c’est l’histoire d’un couple de danseurs de salon qui répète son gala mais….vingt ans après. Hilarant !

     

    Prix d’entrée  : 8€ par soirée pour les 2 spectacles.

    Infos et réservations au 0495/579344.

     

    En collaboration avec la commune et le Centre culturel de Wanze, Nostalgie, la Province de Liège, la pharmacie Pirenne, la librairie Cécile et le cabinet d’avocats « Andromède » à Huy.

     

    20170213-francyrennoir.png

  • La Vinalmontoise Bérengère Ninane vous invite aux théâtre

    La pièce de théâtre s'intitule "Nos Femmes": tout un programme 

    15541070_10154930772176122_1731705351447874859_o.jpg

    Cela se passera le  samedi 21 janvier 2017 à 20h30 au Chapiteau Decrollier, Place de Grand-Marchin à Marchin. Le prix est de  10 € mais avec un kir offert après la représentation. Il y aura aussi un bar avant et après au « Bistrot » juste en face du chapiteau. Les bénéfices sont au profit des enfants de l'école d'enseignement spécialisé Sainte-Claire à Huy.

     

    EN PRATIQUE

    SAMEDI 21 JANVIER 2017 à 20h30
    Chapiteau Decrollier
    Place de Grand-Marchin
    10 €
    Comédie dramatique, à partir de 12 ans.
    Réservation obligatoire au 085/31.38.42 (après 17h)

    Une organisation de l'ASBL École Sainte-Claire

    RESUME

    Max et Paul, respectivement radiologue et rhumatologue, sont amis depuis 20 ans. En début de soirée, dans l’appartement de Max, ils entament une partie de cartes. Max adore la musique classique, les chanteurs décédés et vit une relation pas franchement épanouie avec Magali. Paul, lui, plus moderne, du moins le pense-t-il, est marié à Carine avec deux enfants, dont une fille. Nos deux trublions s'apprêtent à passer une soirée tranquille quand débarque un troisième larron, Simon. Séducteur dans l’âme et "adorant la chair fraîche" selon ses amis proches, il arrive complètement ivre en avouant… l’inavouable !
    Devant le drame qui s'annonce, les langues se délieront, les états d'âme trop longtemps enfouis seront révélés et la vie bien réglée de nos trois héros s'avérera finalement l'être beaucoup moins qu'il n'y paraissait…

  • Alexine , la wanzouloise, au bout de ses rêves

     Alexine Francotte  , la Wanzouloise, était une actrice vedette des balades contées à Moha ces derniers vendredi et samedi 

     

     20160911-patrimoine2016-bisbaladesconteesmoha-7.jpg

    Alexine, la jeune Wanzouloise de la rue Dejardin ,  ne veut pas dormir tant qu'elle n'est pas assurée de faire de beaux rêves . C'est le collectionneur de rêves qui va la sauver, le collectionneur de rêves qui passe de tête en tête pour prendre les rêves de chacun... qui parlent de géants, de sorcières, de dragons et de légendes du terroir.

    Alexine , la jeune wanzouloise,   était parmi les 70 acteurs qui ont fait découvrir aux spectateurs médusés , ensorcelés mais bien réveillés, une dizaine de saynètes illuminées par des milliers de bougies et dans un décor féérique : des recoins méconnus de Moha … . Cette année, c'était le folklore et les légendes locales qui étaient au centre des balades contées mises en scène par Benjamin Belaire. Dans une ambiance truculente, sentant bon la Hesbaye et les rêves ! Autour des vestiges d'un château desquels s'élèvait une brume multicolore...

    20160911-patrimoine2016-bisbaladesconteesmoha-74.jpg

    Les 300 photos des balades contées via les galeries et sous galeries de vinalmont.be ICI 

     

  • L'histoire du château de Vinalmont : suite et fin

     Le château de Vinalmont, comme l'église, seront les vedettes de la journée du Patrimoine de ce dimanche 11 septembre

    DSCF2243.JPG

    La tour de la ferme de la grand place : sans doute un des éléments du château primitif de Vinalmont 

    Dans une première note sur le château , nous vous avions parlé de la propriété primitive des seigneurs de Vinalmont à l'époque médiévale , la ferme à la tour , puis de la construction du premier petit château de style néoclassique  et  enfin de la construction imposante qu'est devenue château de Vinalmont en 1861 avec la famille Claes , puis successivement avec les t'Serstevens et de Jonghe

    Dans une seconde note , nous avons relaté la « Joyeuse entrée» à Vinalmont du Vicomte et de la Vicomtesse Georges et Cécile de Jonghe d'Ardoye -Fallon en 1937

    Les années suivantes seront plus que mouvementées. 

     

     

    -p-20121110-marielecock-vicomteetjcomonumetmort3.jpg

    Le vicomte Georges de Jonghe à droite à côté du commandant Jaco (photo Marie Lecocq) 

    Mayeur pendant 25 ans

    «C'est à boire, à boire qu'il nous faut...», le moins que l'on puisse dire est que la nomination au poste de bourgmestre du Vicomte Georges De Jonghe d'Ardoye, à peine installé au château de Vinalmont, est bien arrosée.

    En cette année 1939, la majorité socialiste qui a dirigé le village pendant 12 ans ,cède la main aux  «Intérêts Communaux». Mr de Géradon, le châtelain de Wanzoul, tout heureux de l’élection de son protégé, décrète que les cafés et les magasins avec débit de boisson videront gratuitement «la goutte». Il réglera l'addition. Les villageois en profitent, réconciliés avec la politique.

    Les magasins de Wanzoul sont mis à sec et à sac

    La guerre

    Mais c'est déjà la guerre . Une partie du château est réquisitionné par les allemands et bientôt même les cloches sont la proie des envahisseurs

    C'et un jeudi de décembre, en 1943. Fait exceptionnel, à 10 heures, l'institutrice autorise les enfants à quitter l'école et aller voir avec elle l'enlèvement des cloches de l'église. Elles doivent partir non pour Rome mais vers les usines d'armement allemandes. Le curé Regnier a bien fait valoir que les 3 cloches de Vinalmont datant de 1823 et 1843 forment un carillon de valeur et ne peuvent pas partir. Rien n'y fait. Sur réquisition des autorités allemandes, la firme Van Campenhout de Haren vient enlever les cloches, témoins et annonciatrices des grandes joies et des grandes peines du village.

    De gros câbles glissent le long du clocher. Une, puis une deuxième cloche descendent lentement, en éraflant les murs. Un homme, suspendu au câble, tente de le guider. On souhaite que le câble se brise, que le monsieur soit précipité dans vide. Deux cloches seront quand même livrées.

    Une petite dernière, orpheline, a pu être conservée mais son chant est bien triste (Les cloches seront retrouvées intactes dans une fonderie allemande après la guerre.)

     

    20120725-julesmertens-rapatriesenterrement1942-04.jpg

    Morts au champs d'honneur . Les corps de Julien Debart, Philippe Tetttelin et Auguste Robert  ont été ramenés à l'église de Vinalmont le 29 décembre 1940

    1944: la débâcle allemande et la séquestration des châtelains

    Le débarquement provoque la débâcle chez les Allemands .

    En 44, ils préparent leur départ. Ils veulent de la nourriture, des moyens de transport, ils cherchent à s'enfuir et sont prêts à tout.

    Les SS allemands sont venus mettre de l'ordre. Ces troupes de choc allemandes occupent le château de Wanzoul.

    Apprenant que la Brigade de l'armée secrète veut tenter un coup de main dans les environs, les SS décident de faire des otages pour prévenir toute action de la résistance.

    Ils séquestrent au château de Wanzoul les châtelains Ernest de Géradon (...prisonnier chez lui) et le Vicomte Georges de Jonghe d'Ardoye, le bourgmestre de la commune.
    Ils sont tenus sous bonne garde pendant 24 heures jusqu'à l'ultime départ pour l'Allemagne.

    A ce moment, les SS se saisissent d'un civil passant en vélo et le traîne dans la cour des dépendances du château le menaçant et ne le relâchant que quand Ernest de Geradon affirme que c'est un villageois de confiance, qu'il connaît personnellement. Il s'agit en fait d'une estafette du maquis.

    Les maquisards se trouvent stoppés net dans leur élan et un couvre-feu intégral est alors établi par les Allemands.

     

    Les Américains arrivent au château de Vinalmont

    20130224-vicom-chezderclaye-04.jpg

    Lea américains sont sur la grand route à Vinalmont (photo Eric de Jonghe ) 

    Nous sommes début septembre 1944. On sait donc les Américains pas très loin et l'impatience grandit d'heure en heure.

    Le vendredi 7 septembre, les Américains arrivent

    C'est le Vicomte qui, le premier, de très loin, a vu arriver les Américains sur la chaussée. Depuis le matin, il montait la garde depuis la plus haute des tours du château.

    Ils sont là: les véhicules blindés du type half truck, avec roues à l'avant et chenilles à l'arrière, les chars Patton et les grosses Dosche américaines

    Alors là, quel spectacle!

    Certains blindés sont encore camouflés, mais surtout sur chaque véhicule, il y a une grande étoile blanche qui brille très fort à la fois dans les têtes vinalmontoises et sur le fond des couleurs kaki. C'est l’euphorie.

    Les GI's, les soldats américains, juchés sur leurs véhicules, font des V en signe de victoire avec leurs doigts.

    L'état-major américain a pris son campement au château

    Les châtelains et leurs 4 enfants, Eric, Paul, Alain, Brigitte, occupent 4 pièces à l'étage.

    Les Américains se réservent la plupart des locaux du rez-de-chaussée

    20130224-vicom-enfantsamericains-13.jpg

    Les aînés de de la famille de Jonghe, Eric et Paul,  posent avec les soldats américains dans le parc du château (photo Eric de Jonghe) 

    Aujourd'hui, les gradés ont invité les châtelains à dîner: au menu, saucisse et confiture d'orange, tout frais, sortis des boites de conserve. La Vicomtesse fait contre mauvaise fortune bon coeur:

    - C'est un menu original, dit-elle poliment, promettant tout de même que la prochaine fois, ce sera la cuisinière du château, Virginie, qui s'occupera de la préparation du repas: des perdreaux au chou.

    Les GI's apprennent à conduire à Eric, le plus âgé des enfants. A leur départ, Eric peut rentrer presque tout seul une jeep dans le garage. Eric garde aussi dans sa tête le souvenir ému de ces soldats allemands détenus chez lui, dans sa maison, par des Américains.

    20130224-vicom-tsamericains-14.jpg

    Les américains à l'arrière du château ; ils sont en majorité noirs . Les Vinalmontois n'en reviennent pas (photo Eric de Jonghe )

    L'attaque du château

    La guerre est finie depuis belle lurette mais on enregistre une attaque du château qui ne sera jamais élucidée

    Les jeunes Francis Gossens et Paul Vincent ne sont pas à une bêtise près!

    « Ahhh! Au secours!! On nous attaque!! » des cris terrorisés sautent au-dessus des murs! Le campement des jeunes guides bruxelloises invitées par le vicomte dans les dépendances du château pendant les vacances est pris d'assaut. Les fusées pirates traversent la nuit, semant l'émoi.

    « Elles l'ont bien cherché, ces pimbêches avec leurs grands airs! » rigolent Francis, Paul et leurs compères Jean-Pierre Pacolet et Jules Goffin, éconduits un peu plutôt dans la journée par les demoiselles. Quand soudain...  « Craaac! », un bruit de carreau cassé! Les vitres des serres sont brisées, les cœurs aussi et nos compères décampent. Ils la joueront profil bas pendant quelques jours, le temps que le garde surnommé « Rèjèjè » ait terminé son enquête.

     

    Les processions

    ch06l-12-p-p20120728polrihon-processionpoljeanbaptiste-30.jpg

    La Vicomtesse surveille son petit monde à la procession. Pol Rihon est le petit Jésus  

    Le château , c'est aussi le point de départ de la procession à Vinalmont, à la fête dieu. Le château est le voisin de l'église , la Vicomtesse est une des organisatrices de la procession ; le Vicomte, lui , sera un des  présidents de la fanfare Saint-Martin d’Antheit dont les musiciens accompagnet le cortège . La fanfare prend son rôle très au sérieux et arrête brutalement de jouer quand on passe devant la maison de quelqu'un qui n'a pas fleuri sa devanture.

    La porte d'entrée de la cour d'honneur du château est exceptionnellement ouverte pour la procession

     

    Un peu de poires , un peu de pommes

    ch04l-21-p-20130224-vicom-plantationspoirespommes-05.jpg

    Joseph Vanleyssem ( à droite) est un des pionniers de la fruiticulture . 

    En 1946 , à la sortie de la guerre , le Vicomte de Jonghe d'Ardoye se lance dans la production de pomme sur pas moins de 3 ha. Ils sont plantés dans la campagne de Wanzoul ; ce sont des hautes tiges , des James Greaves , des Cox Orange , des Jonathan . En 1959, 5 ha d'arbres fruitiers supplémentaires sont plantés le long de la grand route : la moitié est constitué de pommes , l'autre moitié de poires : des Doyennés , des Durondeau ,des Conférence

    Elle sont vendues au village ou au Veilling , à la criée de Saint Trond où on les mène ne jeep

    En 64 , Eric de Jonghe reprend l'exploitation du papa Georges décédé .Le vicomte Georges de Jonghe aura gardé son titre de mayeur pendant 25 ans .

    ch06l-16-p23-p.jpg

    1949: le char de Vinalmont ,en partance pour les Septennales à Huy , pose près de l'entrée du château  . Joseph Vanleyssem est aux commandes de l'attelage 

     La journée du Patrimoine

    La Cie de la comédie du verre  présentera une animation  théâtrale dans le cadre enchanteur du parc du château. Ces saynettes seront reprises après chaque visite guidée de l'église ( par Mme J. Godbille ). Ces visites auront lieu à 10h, 11h, 13h30 , 14h30 et 15h30

     L'ancien cimetière sera aussi ouvert aux visiteurs 

    La Commune de Wanze propose aussi un circuit vélo avec road-book pour rejoindre  la Place des Héros à Vinalmont 

    2 formules vélo sont proposées par l'ADL de Wanze :

    Balade vélo de 16 km : départ libre de 10 h à 16 h au Hall omnisports de Wanze rue Géo Warzée

    Promenade accompagnée à vélo électrique : départ à 14h30 . Infos et réservations (indispensables ) pour la balade à vélo électrique (10 vélos disponibles): Service environnement Wanze - 085273540

     Ravitaillement prévu sur la place de l’église de Vinalmont  

     Road-book disponible au Hall omnisports ou téléchargeable ici   (via le site de Wanze et l'ADL) 

       

    Le circuit des 4 églises 

    La visite de l'église de Vinalmont s'intègre dans le circuit du Pays Burdinale Méhaigne qui vous fera découvrir aussi l'église Saint Martin d'Avennes , l'église de Lamontzée, l'église Saint Martin de Héron , en voiture ou à pied ou à vélo tout terrain . Dans ces deux derniers cas, vous découvrirez la balade balisée par la Maison du Tourisme (entre 5 et 18 kms)

    Des cartes de promenades seront mises à votre disposition gratuitement

    Et en plus : un circuit en BUS autour des 4 sites . Départ : 15b, rue saint Martin , 4217 Héron . RDV dès 9h30 ; retour vers 17h . parking dans la cour de la bibliothèque

    PAF : 15 euros , repas COMPRIS. Réservation au 085/251613 ouinfo@chateaumoha.be

     

    Infos complémentaires

    Le site Vinalmont.be , rubrique patrimoine

    Le site Vinalmont Nostalgie ,http://www.nostalgie.vinalmont.be/au-fil-des-rues/place-d...

    Note  no 1 sur le château ICI

    Note no 2 sur le château ICI

     

    Note no 1 sur l'église 

     Note no 2 sur l'église 

    Bibliographie 

    Chartier Benoît : « L'empreinte de la noblesse- Wanzoul, Vinalmont et environs », 1993

    Comanne Jacques : « La "Notice sur la paroisse de Vinalmont" du curé J.J. Mahy (1794-1856)» , 1985 , 

    Foyer de la culture de Vinalmont : " Vinalmont, Wanzoul, Roua, à livre ouvert ":J-M Mathy , G. Thijs, J-M Stevens et comité de rédaction, 1991

    Kockerols Hadrien : »Le vieux cimetière de Vinalmont » , terre de Hesbaye , 1994

    Joiret Yvan : « J'ai rêvé...Vinalmont » (années 1920-1938), Qualité Village , 1993

    et « J'ai encore rêvé...Vinalmont (années 1939-1969), 2014