vinalmont

Vinalmont

  • Décès de Serge Deliège , entraineur, gardien de but et dirigeant du Vinalmont FC

    Serge avait 68 ans 

    20170719-deleigne-1145.jpg

    Durant les années 70, Serge Deliège a été  entraineur , gardien de but et dirigeant du Vinalmont FC . Un homme de poigne et attachant nous a quittés . 

    20170719-deleigne-1144.jpg

     

    Nous présentons nos condoléances à ses proches . 

  • Le lundi de la fête à Wanzoul , un jour spécial ; le feu d'artifice , un événement somptueux

    Le lundi de la fête :  à la fois une opération nettoyage ,une fiesta et des tours de carrousels gratuits 

     

    19420650_10214309700683330_5838929819590745978_n.jpg

    Photo Nadine Claessens (merci Nadine) . D'autres photos de Nadine Claessens via la galerie de Vinalmont.be ICI

     


    Le lundi de la fête , il faut tout remettre en ordre : la prairie de M. Jolly doit être rendue impeccable , les chapiteaux démontés . Puis c'est la fête des organisateurs qui , cette année encore, n'ont pas ménagé leurs efforts. Merci à Qualité Village , aux Spiteux et à leurs sympathisants, aux équipes de signaleurs -toujours au poste- et à toute l'équipe Vico and Co de Jean -Luc toujours prêts pour l'organisation des joggings ,  aux équipes de cuistots , aux monteurs de tentes et de chapiteaux , aux responsables du bar , aux organisateurs du spectacle théâtral ,aux jeunes qui ont brillament animé les jeux "populaires " , à l'équipe qui entretient les contacts avec les forains , merci aux forains eux-mêmes et aux DJ's ,et à tout le village qui fait qu'il y a toujours une fête à Wanzoul. . 

    Le lundi , c'est aussi le jour de distribution de tickets gratuits pour les enfants et une dernière occasion de "faire un tour en carrousel " ou de mesurer son adresse au tir . 

    Et non , parce qu'on ne fait pas comme tout le monde à Wanzoul , la fête ne se termine pas par un feu d'artifice . C'est le jour du jogging que les artificiers de "l'Etincelle" ont  lancé leurs  500 "fusées "  . Oh ,oh , c'était beau , c'était la première fois : les Spiteux voulaient fêter les 20 ans de joggings de manière spéciale . Vivement l'année prochaine . 

     

     IMG_3100.JPG

                2 photos signées David Malchair pour ce lundi de la fête (merci ). 

    IMG_3101.JPG

  • Julien Otlet , un « ancien jeune » de Vinalmont champion du monde pour une seconde fois !

    Julien , champion du monde 2017 de Krosmaster , la discipline qui monte, qui monte .  

    20196321_10156150966709057_1870042593_o.jpg

    En 2015 , nous vous avions déjà parlé du sacre de Julien comme champion du monde Krosmaster pour la 1ière fois. Cela avait été l'occasion de revenir sur ses premières années à Vinalmont . Ecoutons Julien parler de son enfance à Vinalmont avant de nous décrire ce qu'est le Krosmaster et enfin de nous conter le récit de son tout récent succès 2017 en Krosmaster

     

    Julien et son enfance à Vinalmont 

    «Je suis arrivé en 3ème maternelle. J'ai passé de chouettes années à l'école de Vinalmont. J'habitais... en face de l'école (à côté de chez M et Mme Bertholet, en face de la ferme-manège Sainte Anne): c'était donc simple de s'y rendre , à l'école ; l'encadrement était vraiment bon.. C'était du temps de Madame Bellavoine . J'ai eu Madame Duchesne en 1ère primaire et Monsieur Riga, fraîchement arrivé, en 2ème.

    Les années suivantes, c'était Madame Wauthelet notre institutrice :ils étaient sympas les instits. Quand je suis passé en 5ème, Madame Tournoi quittait l'école. Madame Wery était directrice : elle était vraiment bien. On a eu la chance d'avoir Anthony (Heine), Maxime et Erwin comme profs de gym, des gens géniaux avec les gosses. Mais mon préféré, on a tous ses préférences, cela a été M Riga : c'était le top. Comme surveillante, on avait Ginette, une crème ; je pense que tout ceux qui sont passés par l'école de Vinalmont l'ont appréciée .

    Dans mon année, il y avait Loïc Maréchal (le plus jeune, né début 88 si mes souvenirs sont bons), Mathieu Lecocq, Stefan Askew, François Peeters, Dimitri Gillet, Claire Parmentier, Suzanne Debras notamment. Un an en dessous, Hervé Tellier, Esteban Ubieta, Gontran Debras, Julie Morsa, Fanny Mawet, Julie Gregoire, Gaelle Hazette,.. Un an au dessus, Arnaud Gregoire, Benoît Lechien (...j'ai un doute).

    Je passais la plupart de mon temps avec mes voisins, les Dubois, les Pongo, Benoît Lechien, les Melotte. On se retrouvait régulièrement dans la cours de l'école (un super endroit... après 16h) ou sur le terrain de foot/basket derrière le foyer culturel.

    J'ai aussi beaucoup bourlingué avec Hervé Tellier et Arnaud Grégoire . La fête à Wanzoul était un chouette rassemblement annuel qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Niveau activités sportives , je pratiquais la gym, le karaté avec Anthony, et l'équitation au manège St-Anne (juste en face de chez moi).

     

     

    20187395_10156150962639057_1499748272_o.jpg

    Et aujourd'hui

    « Alors, aujourd'hui, qui suis-je? J'ai actuellement 29 ans nous dit Julien, je travaille en milieu hospitalier . En dehors du boulot, je joue donc beaucoup aux jeux de société. Mais pour moi, la meilleure réussite reste mon couple ( nous venons d'acheter une maison début d'année) et les même amis depuis plus de 15 ans". 

    Avant de passer à l'apothéose , le succès de Julien au championnat du monde Krosmaster 2017 en Italie , redécouvrons les bases du Krosmaster , le jeu qui monte, qui monte.

     

    Krosmaster : c'est quoi ?

    Le Krosmaster Arena est un jeu de combat tactique de moins d’une heure mené avec des figurines (on a le choix entre pas moins de 130 figurines ) . La place au hasard est restreinte dans ce jeu : c’est surtout la stratégie des joueurs et leur maîtrise tactique, leur réflexion , leur adaptation à l'environnement qui déterminent le vainqueur.

    Julien nous dit : « Petit , j'étais déjà attiré par le jeu « Stratego ». A l'époque, j'avais imaginé 5 types de placement des figurines au Stratego, des tactiques différentes qui s'adaptaient en fonction de mes camarades de jeu et en fonction du nombre de parties que nous convenions de jouer . Maintenant que j'y repense, le meilleur jour de l'année lorsque j'étais en primaire, c'était le dernier jour de classe quand  tout le monde apportait ses Risk, Stratego, Labyrinthe..."

    Krosmaster Arena, c'est donc un compromis entre les jeux de Stratego , d'échecs et de Risk mais en beaucoup plus évolué tant au niveau des règles que de l'environnement . . .

    Il est généralement joué par des amateurs de culture de l’imaginaire (cinéma, jeux vidéos, BD, jeux de rôles) qui jouent sur un plateau rempli de figurines hyper détaillées et personnalisables. Chaque figurine a des « pouvoirs »  spécifiques (comme au Stratego où un « éclaireur » ou un « maréchal » ont  des potentialités différentes ).

    Julien nous explique qu'il a été conquis par ce jeu il y a 5 ans : « Krosmaster est un jeu jeune qui est produit par la société qui a inventé le fameux jeu vidéo Dofus. Il a pris une ampleur mondiale : c'est un jeu qui permet de toucher plusieurs types de joueurs : les « geeks » (les acharnés du jeu et de l'imaginaire) , les « nerds »(qui ne vivent que pour cela ) mais aussi Monsieur tout le Monde , autant les enfants que les grands-parents . Le jeu se joue en 1 contre 1 avec des figurines choisies et rassemblées pour créer une équipe qui va accomplir quêtes et grandes batailles ."

    Le jeu se joue de manière conviviale ou de manière compétitive . Le jeu évolue continuellement .

     

    20183031_10156150963554057_1697436810_n.jpg

    Champion du monde les 24 et 25 juin 2017

    Julien a donc remporté le championnat du monde organisé en 2017 à Este en Italie (après Roubaix en 2015 et Séville en 2016, ). « Ville située entre Venise et le Lac de Garde, Este est une ville sympa si on fait abstraction des 35 degrés que l'on a subis en jouant » indique Julien . Julien , nom de code Ysu (France/Belgique : la Gaule ) a devancé Von Rah (Italie)

    Julien s'est qualifié , lors de l'année précédent l'épreuve, via la participation à des tournois préliminaires organisés dans les différents pays ou « communautés ». Julien a donc accompagné en Italie les 47 autres joueurs sortis des qualifications (avec une majorité de français , italiens , allemands , américains, espagnols et nos belges ).

    Le tournoi se déroulait sur deux jours, une première journée en 6 matchs de « rondes suisses » pour qualifier le top 16 , les 16 joueurs qui pouvaient continuer le lendemain en format « double élimination » : tout le monde a le droit de perdre une fois avant élimination.

    « J'avais une petite appréhension sur l'ambiance et le tournoi vu l'élimination en 2016 sans cependant avoir perdu nous dit Julien . En plus , cette année était la première dotée d'un « cash prize » en plus du trophée unique et très bien réalisé, continue notre champion.

    48 joueurs, c'est aussi bien plus difficile que les autres années ;on se retrouve avec pas mal de bons joueurs qui se connaissent. Mais c'est toujours plaisant de voir que, malgré les différences entre les communautés (pays), c'est souvent les mêmes analyses tactiques qui reviennent.

    Je termine 1er à égalité du jour 1, ce qui me mettra bien en confiance pour la suite.

    Le jour 2 sera beaucoup plus tendu au début à cause de deux mauvais match up (une équipe qui a un avantage sur la mienne). Je me hisse cependant en final assez relax, sans perdre, pour y retrouver un joueur qui avait terminé top 3 il y a deux ans».

    La grande finale commence : Julien , nom de code Ysu(BE) est opposé à Vonrah (IT) avec deux arbitres , un français et un italien, pour assurer l'impartialité ! Et, quelques moments forts plus tard , c'est la délivrance et le nouveau titre de champion du monde pour notre Gaulois de Vinalmont .

    Bravo Julien et ...à l'année prochaine

     

    Une galerie photos 

    Des photos de l'événement et du champion ICI (merci à Julien et à ses amis )

     

     

    julien otlet krosmaster,champion du monde krosmaster vinalmont,julien otlet

     

     

  • Les joggings de la fête à Wanzoul vus par Mme Brigitte Desmet

    Brigitte Desmet nous propose deux séries de photos 

     

    2017 06 24 Jogging enfants Wanzoul 010.jpg

    Une première série est  consacrée aux courses pour enfants (cliquez sur le lien)

    La seconde est liée aux joggings de 5 et 10 kms  (cliquez sur le lien ) 

  • Crumble , le chat d'Anique Denayer , a disparu depuis une semaine

    Aidez Anique à le retrouver 

     

    20031854_10213860395093897_7995337362795383125_n.jpg

    Crumble n'est plus revenu depuis 7 jours . Anique est donc très inquiète et elle a communiqué deux photos de son chat (ci desssus et ci dessous) . Si vous l'apercevez, auriez-vous la gentillesse de la contacter.
    Anique habite au bout de la rue de Wanzoul côté Moha au no 120 et son numéro de téléphone est le 085 25 39 48 gsm: 0478/584350 (gsm Damien  0479 62 12 23) ou via facebook Anique Denayer Michaux 

    19990447_10213860393893867_1429355529881761384_n.jpg

     

  • Une vidéo des photos des fêtes à Wanzoul de 1990 à 2016

    La vidéo des photos 1990-2016 a éte présentée lors du spectacle de Philippe Vauchel le vendredi de la fête

     

  • C'étaient "Portes ouvertes" à la Maison des Jeunes de Vinalmont ce samedi 8 juillet (galerie photos en bas de page )

    Avec en point d'orgue , un tournoi de petanque

     

    MJ Vinalmont Wanzoul , tournoi de petanque Maison des Jeunes Vinalmont 2017, Maison des jeunes Vinalmont

    11 équipes étaient inscrites à ce tournoi de petanque .

    Il y avait une équipe pleine d'expérience , les « Zoulous » venus de Villers, et aussi l'équipe du « Peket » , les « Apéritifs » (Moha et Wanzoul) , les talentueux Bas-Ohatois sous la bannière de « C'est mon ami » , les pointeurs de Hendeck également de Bas-Oha , l'équipe de Jacques Jadot , les Novices finalement pas si novices qu cela , la MJ de Huccorgne avec Mister Battiglini himself, l'équipe « Wirtz » avec des équipiers venant d'Amay et Wasseige, enfin les locaux , l'équipe féminine des « Vénus »,un duo avec Cécile Goesens et son amie qui valait une triplette  et last but not least les Spiteux basketteurs et footballeurs du « terrain no 4 » emmenés par Loïc Maréchal.

    Les membres et animateurs de la MJ se sont relayés au barbecue , au bar (Hugo Romano tout nouveau à la MJ, Noah et Clément Louwette) et à l'animation du château gonflable . Le jeu de fléchettes et le kicker avaient quitté le local légendaire de la MJ pour se pavaner , au soleil , au milieu du terrain de jeu .

    Au terme de la journée , la toute nouvelle MJ de Bas-Oha a invité tout le monde à la balade familiale en voiture  qu'elle organise le 6 août (infos: 085/231595 , téléphone de la MJ).

    Les jeunes de Vinalmont ont remercié les sponsors dont la renomée entreprise De Gheus , la boulangerie Matagne, Nouvelle Ligne -  salon de coiffure de Wanzoul et l'Epicerie du Coin de Moha .

    Bravo à la MJ Vinalmont -Wanzoul pour cette organisation sans faille , cette même MJ qui a animé brillamment les jeux intervillages il y a 15 jours lors de la fête à Wanzoul (photos ICI) .

    La petite galerie photos de cette grande organisation "journée portes ouvertes de la MJ"  

     

     

    mj vinalmont wanzoul,tournoi de petanque maison des jeunes vinalmont 2017,maison des jeunes vinalmont

    L'équipe des Spiteux de Vinalmont "du terrain no 4" avait été invitée par leurs proches voisins de la MJ 

     

     

  • La fête à Wanzoul : une ambiance à nulle autre pareille (toutes les photos en bas de note )

    2017: un grand cru pour l'organisation de Qualité Village et des Spiteux 

     

    20170625-ambiancd fete-10.jpg

     

    Attention : il y a deux pages à la  grande galerie photos en cliquant ICI via Vinalmont.be  (cliquez sur une photo pour l'agrandir ; et si vous voulez encore voir la photo "en plus grand" , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite )

     

  • La Maison des Jeunes a organisé les jeux "intervillages " Vinalmont-Wanzoul à la fête de Wanzoul (Les photos en bas de note )

    La fête à Wanzoul , c'était il y a 15 jours déjà: la MJ  y était 

     

    fête wanzoul  jeux populaires Maison des jeunes , MJ Vinalmont Wanzoul , 2017 fête wanzoul ,

    C'est devenu une tradition : ce sont les jeunes de la MJ Vinalmont qui organisent les jeux populaires Vinalmont contre Wanzoul dans une ambiance bon enfant : la preuve, c'est Vinalmont qui a gagné la coupe mais c'est Wanzoul qui est retourné avec elle dans ses bras ...

    Les jeunes se sont mouillés pour ces jeux notamment en se risquant tête en avant au lancer de l'éponge. Les tirs aux canettes ont succédé aux courses de brouettes et de chevaux : pour ces courses , les parents ont tous préféré que les enfants prennent les risques. Entendu : "Papa , je peux te prendre par les jambes " . "Non , pas aujourd'hui , mon chou ". 

    Le tir à la corde était bien entendu l'épreuve attendue : à 20 contre 12, Vinalmont a gagné . "Il n'y a plus de fair play ma bonne dame à notre époque" . Et l'arbitre qui n'a rien dit . 

    Une galerie photos des épreuves , des joyeux gladiateurs  et des gentils organisateurs de la MJ  ICI via Vinalmont.be (cliquez sur une photo pour l'agrandir ; et si vous voulez encore voir la photo "en plus grand" , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite )

     

    Et  ce samedi 8 juillet  après -midi , venez rendre visite aux jeunes de la MJ du village près de la salle Delbrouck pour leurs portes ouvertes (barbecue , petanque , jeux divers , restauration ) 

     

    fête wanzoul  jeux populaires Maison des jeunes , MJ Vinalmont Wanzoul , 2017 fête wanzoul ,

  • Barbecue géant des Spiteux à la fête à Wanzoul (Le lien vers les photos en bas de note )

    Le plan catastrophe a dû être déclenché

     

    barbecue spiteux 2017,wanzoul,photos barbecue spiteux wanzoul 2017,fête wanzoul 2017 barbecue spiteux,spiteux

    Dimanche 24 juin, 6h du matin ou presque. Léon Kockelmans et Loïc Maréchal, les jambes lourdes après le trail du jour précédent , débarquent sur la plaine de la fête à Wanzoul et essaient de réveiller Louis Maréchal , le kiné toujours - photographe souvent -cuistot à ses heures . Octave Lavigne , le vétéran , le spécialiste , arrive du bas de la rue de Wanzoul avec sa bonhomie légendaire. Les 4 gaillards sont en charge de la préparation de la cuisson de la viande et des pommes de terre. La rôtissoire  qui va faire valdinguer  4 jambonneaux de plusieurs kilos sont là ; mais où sont les broches ? On ne les trouve pas . Catastrophe ! On appelle le 100 qui ne répond pas à cette heure indue , un dimanche en plus. Le 112 non plus . Ouf , Marie -Françoise Goffin , que l'on avait pensionnée bien trop tôt , elle , est bien là . Et bientôt , les jambonneaux vont changer de couleur au fur et à mesure de la matinée passant d'un blanc crémeux à une belle couleur cuivrée . Il était temps. Plus de 300 invités sont attendus par l'équipe des Spiteux. 

    Les Spiteuses s'activent. La tente est devenue une ruche. Tout est impeccable : les tables sont  artistement décorées, les salades assaisonnées, la viande succulente . Gérard Ancia a sorti son grand couteau de découpe. 

    Les bancs ont les jambes légères et vont vite se déplacer à l'extérieur du chapiteau dès que ces dames auront le dos tourné. Car c'est un barbecue sur herbe quand même. Que la fête commence ...

    Les forains ont mis la musique en route, le carrousel tourne déjà, les pommes de terre sont cuites ...Ouf . Les apéritifs sont servis et la fête peut vraiment commencer.  

     

    Une galerie PHOTOS du barbecue ICI via Vinalmont.be (cliquez sur une photo pour l'agrandir ; et si vous voulez encore voir la photo en plus grand , cliquez sur le second icône dans la petite bannière au dessus à droite )

     

    barbecue spiteux 2017,wanzoul,photos barbecue spiteux wanzoul 2017,fête wanzoul 2017 barbecue spiteux,spiteux

  • Portes ouvertes à la Maison des jeunes de Vinalmont ce samedi 8 juillet : venez découvrir les locaux et les activités des jeunes

    Avec  un tournoi de petanque et un barbecue géant 

     

     18557208_129252240968234_7102834609593330329_n.jpg

    La maison des jeunes de Vinalmont se situe près de la salle Delbrouck , rue Charles Frère . Le local n'est pas grand mais il est accueillant . C'est un endroit emblématique pour les jeunes de Vinalmont depuis les années 80 déjà (voir historique ICI  .Voir les photos retrouvailles 2009 ICI .Ou la soirée Far West en 2011. Ou le tournoi de mini foot de 2012 ICI .

    Les jeunes de Vinalmont vous invitent ce samedi 8 juillet à découvrir et leurs locaux et leurs activités . On les a vus dernièrement à la fête à Wanzoul , organisant notamment dans la joie mais avec méthode les jeux intervillages Vinalmont -Wanzoul . ( bientôt  les  photos 2017 de cette belle organisation).

    Les jeunes ,on les a déjà  rencontrés sur les routes de Vinalmont lors de la distribution de friandises pour la Noël, lors des concerts de musique , lors des soirées Haloween , lors des "Cocognes " , lors de la soirée Farwest... Les activités ne manquent pas . Les jeunes  se réunissent dans la bonne humeur le mercredi et le vendredi dans  leur local près de la salle Delbrouck donc .  La MJ de Vinalmont partage aussi certaines activités avec les autres MJ de la commune (il sont entourés par le même groupe d'animateurs: Stéphane Battaglini, coordinateur; Mathilde Evrard, Julie Bylos et Astrid Arnoldy, animateurs).  Bienvenue à de nouveaux membres.

    Ce samedi 8 juillet , ils vous proposeront donc kicker , jeux de fléchettes , jeu de clou , barbecue permanent (en plus du souper barbecue), chateau gonflable pour les petits , des animations gratuites toute le journée . 

    Et en plus le grand tournoi de petanque (triplette ) sur inscriptions 085 23 15 95  ou  mjwanze@live.fr. 
    Le tournoi de petanque commence à 13h .

    En soirée, à 19 h , grand barbecue en version light à 6 euros ou en version plaisir à 12 euros , sur réservation  (ce super barbecue vient en plus  du barbecue organisé toute la journée

     

    DSCF1441.JPG

     

     

     

     

  • Alexandra Leclercq, la Wanzouloise , sera une des animatrices d'un des grands camps des scouts de Wanze cette année

    En route pour l'Alsace

    DSCN7918.JPG

    Wanzouloise depuis 23 ans, Alexandra a d’abord habité rue Pont de soleil , no 2 et, depuis quelques années, rue des ruelles, no 10.
    Elle fait partie des scouts de Wanze depuis qu'elle a 5 ans : elle a intégré au départ le groupe des baladins et a continué à participer aux projets des scouts jusqu'au niveau des pionniers . Elle est alors devenue animatrice : depuis 7 ans maintenant , elle fait vivre de magnifiques souvenirs à ses « protégées », le groupe des éclaireuses.

    Pour Alexandra et ses amies , les scouts , ce sont les réunions le samedi après-midi mais aussi un grand camp en été .

    Le camp des éclaireuses , cette année , se passe du 15 au 31 juillet 2017 . Alexandra et les éclaireuses  partent à Munster afin de vivre un camp scout intense qui sera composé de constructions sur pilotis, de grand jeux, d’un hike de 4 jours dans plusieurs grandes villes d’Alsace, d’un trek d’un jour en montagne, de veillées, de repas trappeurs, de promesses, de rencontres, de rires, de pleurs parfois , de valeurs scoutes.

    « Nous sommes 6 animatrices pour une troupe d'éclaireuses comprenant 25 filles. Cette troupe fait partie de l’unité des scouts de Wanze qui est composée de 6 sections » nous dit Alexandra .

    En plus d'Alexandra viennent , de Vinalmont-Wanzoul, notamment Simon et Marcelin Diericks, Louise Huart, Gilles Dusart, Martin Lenaerts, Romain Posocco, Jean-Baptise Leclercq, Eve Monseu…

    Le Wanzoulois Bruno Dussart sera animateur d’unité l'année prochaine . Il est déjà équipier d’unité cette année.

    Chaque section vit de magnifiques projets. Alexandra en parle avec passion :

    « Le scoutisme est ouvert à tout le monde : pas besoin de prérequis ou de connaissance.

    La troupe des éclaireuses comme les autres groupes seront d’ailleurs ravis d’accueillir de nouvelles recrues qui souhaiteraient tentées par l’aventure (animés ou animateurs).

    DSC07074.JPG

    L’unité scoute de Wanze est une unité mixte ( sauf éclaireurs-éclaireuses qui sont deux sections distinctes ). Pendant l’année, nous avons des réunions tous les samedis après-midi , et lorsque l’été arrive , nous avons donc un grand camp du 15 au 31 juillet.

    Chaque section à un projet de camp.

    Pour les baladins et les louveteaux ( 6-8 ans et 8-12 ans) , les camps varient de 7 à 10 jours dans un local sélectionné dans un coin de la campagne Wallonne.

    Pour les éclaireuses et éclaireurs (12-16 ans), les camps durent 15 jours sous tente et sur pilotis généralement en Belgique ( mais, cette année, nous avons décidé avec les éclaireuses de partir un peu plus loin en Alsace).

    Les pionniers partent généralement organiser un camp scout à l’étranger. Cette année, ils vont en Corse pour trekker et faire du bénévolat."

    Les scouts de Wanze , nous les avions déjà rencontrés à Vinalmont lors des Rallyes du Condroz à Wanzoul (ici en 2015 , souvenirs , souvenirs ) en novembre et lors de la la récolte de vivres pour la journée "Arc en ciel ".

    Et une galerie photos d'Alexandra  avec les vinalmontoises faisant partie de l'unité des scouts de Wanze ICI (merci à Alexandra) 

    Le site internet d'Alexandra et de ses amis scouts via : http://surlapiste.be

    DSCN0011.JPG