vinalmont

Vinalmont

  • Manu Gillet , le Vinalmontois ,sera sur la grand place de Huy , avec son chalet Orval dès ce vendredi

    De Cristal Vinal à L'Orval 

    12278999_630172467085740_1220879455753340904_n.jpg

    Cristal Vinal est le nom des limonades d'antan fabriquées avec l'eau de source de Vinalmont par la brasserie Delbrouck chaussée de Tirlemont. 

    Avec Emmanuel Gillet, on passera dès ce WE de Cristal Vinal à l'Orval. Le trailer fou de la rue Mottart Laloi (près de chez Alphonse , en face de l'école ) , est en effet aussi responsable de Win and More à Erpent . Nous vous avons aussi parlé sur le blog de son projet de gîtes à Vinalmont . 

    Emmanuel sera donc de la partie , comme l'année passée, aux Plaisirs d'Hiver sur la grand place de Huy à partir de ce vendredi 24 novembre et ce jusqu'au 7 janvier . 

    Il vous accueillera, avec son équipe , au chalet qu'il a installé à Huy: le chalet Orval . Mais si l'Orval sera la vedette, il y aura d'autres bières spéciales dont 3 bières hutoises

     - Korus au fût 

    -  Korus Winter 

    - la Mur de Huy au fût 

    Mais comme il fera froid , Manu vous proposera aussi de la Gentiane , de la Chartreuse, du Génépi et aussi du vin de Bourgogne et du Jura . 
    En accompagnements , au menu  , crustacés , huitres, foie gras . 

    Ce dimanche 26 novembre , en plus, le  chalet Orval invitera  le restaurant "4a de Camie" qui vous proposera son œuf basse température / lait de foie gras / panais / haddock fumé. 

    Cette action fera partie du projet de colllaboration  unissant 7 chalets présents sur  la grand place avec des amis restaurateurs .Ces derniers vous proposeront chacun , lors du WE d'ouverture ,  une découverte bistronomique à déguster sur place.

    Parmi les restaurateurs , citons 

    - Terra Terrae
    - Au 4a
    - Manu Montermini
    - "Blanc Bleu Belge"
    - Mundo Vino
    - Jean - Luc Dresse

    Les chalets Horeca seront installés autour des deux patinoires de la grand place : inauguration ce vendredi avec un spectacle de patinage artistique.  

    1796091_498923956877259_6535491512055189520_o.jpg

  • Au galop ...avec une nouvelle écurie à Vinalmont : celle de la famille Liénard

    Un box est d'ores et déjà disponible ; des leçons d'équitation seront bientôt d'actualité 

     

    écurie liénard vinalmont,vinalmont

    L'écurie Liénard , route de Villers à Vinalmont , c'est une petite écurie créée par une famille amoureuse des animaux . On y  accueillera donc vos chevaux comme dans une famille , en pension complète si vous le désirez. Ecurie idéale pour la mise à la retraite de votre cheval, ellle est aussi une aubaine   pour les amateurs de belles randonnées.

    Un nouveau box est actuellement disponible.  La  pension complète est  bien sûr possible avec nourriture, foin, paille et   le nettoyage journalier du box. Les prairies ne manquent pas. 

    Une piste, en construction, sera accessible au printemps. A ce moment , des leçons d'équitation pour débutants seront également proposées.  Et bientôt aussi des ateliers de familiarisation avec tous les animaux de la ferme: chevaux ,chèvres, animaux de basse cour ...

     

    Comment contacter l'écurie Liénard 

    GSM: 0472 52 95 55

    Mail : ecurie.lienard@gmail.com

    Une galerie photos via la page facebook de l'écurie Liénard et Vinalmont.Be ICI 

    écurie liénard vinalmont,vinalmont

  • Un nouveau cabinet vétérinaire à Vinalmont

    Charlotte Tual vous accueillera rue Vandervelde sur rendez-vous

    20171115-charlotte-tual-vt-lr-3.jpg

    Le tout nouveau cabinet vétérinaire de Charlotte Tual se situe rue Vandervelde 13C à 4520 Vinalmont

    Adolescente , Charlotte , originaire de Poitiers , ne savait vraiment pas qu'elle habiterait un jour dans ce havre de paix, près de chez Mme Fierens et de chez Léon et Bernadette Kockelmans dans le sentier qui relie rue Vandervelde et rue des Vallées

    Mais l'amour des animaux l'y a mené tout doucement . Bloquée en France par les quotas lui interdisant pratiquement de débuter des études de vétérinaire , elle choisit la filière belge et commence ses études en ingénieur agronome à Gembloux où l'ambiance est formidable et où elle termine brillamment une première candi .

    Toujours en quête d'un diplôme de vété , elle est « obligée » de poursuivre son cursus universitaire à Liège où elle suivra avec succès les cours de vété pendant 5 années .

    De Liège à Vinalmont , il n'y aura qu'un pas qu'elle fera en 2004 avec son mari, agronome à la Région Wallonne, en charge des Chasses Royales de l' Hertogenwald et de Saint-Hubert . « Notre « républicaine » va donc apprendre à vivre en « monarchie » .

     

    Entretemps , dès 1998, au terme de ses études , elle travaille à la faculté de médecine vétérinaire de Liège au niveau du service de médecine interne « petits animaux »  , puis -de nouveau rattrapée par la monarchie à la belge- elle est détachée à la Fondation Prince Laurent au niveau du dispensaire de Seraing, tout en étant consultante pour un laboratoire d'analyses sanguines pour animaux (Lab for Vet).

     

    Et ce n'est que depuis quelques mois -6 mois -qu'elle a débuté une activité de vété ici à Vinalmont dans un cabinet qu'elle a progressivement parfaitement équipé pour soigner les petits animaux , donc essentiellement les chiens et chats.

     

    Excepté la chirurgie orthopédique , Charlotte peut tout faire à Vinalmont :

    -médecine

    -chirurgie de convenance , via anesthésie gazeuse: notamment plaies , stérilisation... 

    -vaccinations

    -analyses d'urine

    -mesure de la pression artérielle

    -cytologie (via microscope )

    -prévention ; dépistage de pathologies telles cushing( excès cortisol) et maladie d'Addison (déficit cortisol), pathologies de type hépatique et aussi de la thyroïde

    -suivi de pathologies chroniques comme le diabète et autres pathologies endocriniennes

    -dermatologie

    -suivi nutritionnel

    -dentisterie aussi

     

    Vous pouvez visualiser les installations de Charlotte Tual via l'album photos en CLIQUANT ICI

     

    Vous y découvrirez aussi les chiens de la famille Jo et Puska(s) ; Puska(s), un braque hongrois gentiment recueilli par la famille , qui a pris le nom du plus célèbre footballeur de Hongrie :Puskas. La maison abrite aussi 2 chats sans compter 3 poules et Kip Kip , le coq d'origine flamande né en Wallonie et apprivoisé par les filles suite à un séjour linguistique dans le nord du pays ...

     

    Les filles de Charlotte et de son mari , ce sont Louise, Hortense et Sidonie Licoppe , 14, 12 et 9 ans que l'on a notamment vu jouer du psaltérion et du violon lors du spectacle de Philippe Vauchel lors de la fête à Wanzoul fin juin .

     

    Les infos pratiques

    Les consultations pour les animaux se font sur rendez -vous uniquement . Les rendez-vous peuvent être pris via

    - le numéro de téléphone de Charlotte Tual:  0478/ 81 70 13

    - ou via son adresse mail: veterinaire.tual@proximus.be

     

    Adresse : rue Vandervelde , 13C, 4520 Vinalmont

    Charlotte sera donc la consoeur à Vinalmont de Laurence Janssen

     

    20171115-charlotte-tual-vt-lr-5.jpg

  • Saint Nicolas sera à Vinalmont le samedi 25 novembre à Vinalmont: il a été invité par Qualité Village et les Spiteux

    Et comme le père Fouettard ne peut plus venir , Saint Nicolas a invité le magicien...Garga Myelle. 

    20161128-saintnicolas-spiteuxetqv-198.jpg

    Qualité Village et les Spiteux vous invitent tous -et surtout les enfants - le samedi 25 novembre après -midi dès 14h30 à la salle Delbrouck , à Vinalmont , rue Charles Frère . 

    14h30 ,ce sera l'heure du magicien , un dénomé Garga...Myelle.

    Au terme du spectacle , Saint Nicolas distribuera des friandises et des fruits aux enfants. Saint Nicolas sait tout ...et il aime les dessins . 

    20161128-saintnicolas-spiteuxetqv-98.jpg

     

    Magie et surprises seront donc au rendez-vous: on n’attend plus que vous: c'est gratuit en plus  !! 

    Des photos de l'année passée ICI (il y a deux parties et chaque fois 3 galeries par partie ) 

    Et la vidéo du magicien et de Jean -Claude Vanroy en 2016 ICI 

     

     

  • Blind test de l'école de Vinalmont : c'était terrible

    And the winner is ... Et oui "Los Locos" ... 

    20171111-blindtest-16.jpg


    Ambiance de folie au Blind-test organisé de main de maître ce vendredi soir par le comité scolaire de Vinalmont avec les joyeux mais brillants organisateurs Nicolas Montfort  et Christophe Kaszynski et toute l'équipe ; et bien sûr les enseignantes au four et au moulin . 


    Voici une galerie photos due à Bertrand Ninane (merci )

    Et unr série de photos sympas de notre all roundman Manu Gillet 

     

    20171111-blindtest-46.jpg

  • Le relais sacré est passé par Vinalmont

    Ce vendredi 10 novembre, le relais sacré s'est arrêté sur la place des Héros  .

    20171110-relaissacre-4.jpg

    Les enfants de l'école sont  venus nombreux , accompagnés du personnel enseignant . La cérémonie d'hommage aux héros des deux guerres est  rehaussée par la présence des portes drapeaux des différentes associations de combattants -Pol Dubois  et Francis Goessens notamment - et par celle des édiles communaux .  Après le dépôt de fleurs par les enfants devant le monument,  Aurélie Ochelen, échevine en charge de la citoyenneté, a dit toute l'importance de se souvenir -encore maintenant et encore demain- du combat de nos aïeux pour défendre nos libertés.

    Martine Dabée, échevine de l'enseignement ,  s'est adressée spécialement aux écoliers et a indiqué que le Centenaire 14-18 est l’occasion pour les enseignants d’éduquer les enfants à la citoyenneté, de les sensibiliser aux valeurs de la démocratie (liberté, égalité, solidarité,…). Elèves et professeurs travaillent en effet sur  une thématique différente chaque année depuis  2014 . 

     

    Un album photos de la cérémonie ICI 

    20171110-relaissacre-15.jpg



  • Petit rappel : Bénédiction des animaux ce dimanche 12 novembre à midi

    On fête la Saint Hubert à Vinalmont demain

    20161113-STHUBERT-18.jpg

    Ce dimanche 12 novembre , on fêtera donc la Saint Hubert à l'église de Vinalmont.

    Sur la place des Héros, après la messe célébrée à 11 heures , l'abbé Dorthu  bénira à midi tous vos animaux : chiens, chats , chevaux , poneys...

    Le pain béni sera distribué à ce moment . Le verre de l'amitié sera offert par l'unité pastorale 

    Venez nombreux.  

    20161113-STHUBERT-8.jpg

  • Pingouin et Castor, le Wanzoulois et le pharmacien de Vinalmont - et leurs amis scouts étaient à Wanzoul ce dernier WE lors du rallye

    Bruno Dusart et Bernard Sonck ont accompagné une vingtaine de dirigeants et de pionniers le samedi et le dimanche . 

    20171105-rallyecondroz2017-61.jpg

    Rien que du Coca ...qu'il nous reste .

    20171105-rallyecondroz2017-49.jpg

    Une tente verte , cela tente énormémént 

    20171105-rallyecondroz2017-55.jpg

    "C'est tranquille ici mais il me semble qu'il y a quand même des voitures qui passent  de temps en temps "

     

    20171105-rallyecondroz2017-62.jpg

    Les scouts , une grande famille 

    Les galeries photos du rallye via Vinalmont.be ICI . Descendre via la colonne scroll bar  de droite pour accéder aux 3 galeries  

  • Le relais sacré passera à Vinalmont le 10 novembre

    Le relais sacré s'arrêtera sur la place des Héros ce prochain vendredi 

    relais sacré 2017 vinalmont,vinalmont,école vinalmont

    Les autorités communales en collaboration avec les associations patriotiques et les écoles communales organisent le vendredi 10 novembre prochain la cérémonie du Relais sacré.

    Hommage, dépôt de fleurs et discours au monument dédiés aux Héros des deux guerres de Vinalmont sur la place de l'église à 14h 30. 

     

    Le planning des passages du relais sacré :

    - Stèle sucrerie de Wanze:13h15
    - Bas-Oha: 13h30  
    - Moha: 13h50
    - Huccorgne: 14h10
    - Vinalmont: 14h30  
    - Wanze: 14h50  
    - Antheit: 15h10  
    - Stèle Leumont: 15h35
    - Maison Oscar Lelarge à Wanze: 16h05

     

    La galerie photos de 2015 ICI et de 2016 ICI

     

    relais sacré 2017 vinalmont,vinalmont,école vinalmont

  • Rallye 2017: pour notre régional de l'étape, le Wanzoulois  Max Thonnard : une première réussie

     Jusqu'au bout de la nuit avec l'équipage François -Max

     

    22883167_304953893319484_713749696_n (1).jpg

    C'était ...avant ...Max et François 

    1er Condroz pour l'équipage Max Thonnard , le copilote de Wanzoul et François Fernandez, le pilote de Villers -le-Bouillet, qui s'engageaient dans la cour des grands pour la première fois : sur une épreuve nationale et en plus au volant d'un bolide : une C2 R2 MAX Citroën (nous en avons parlé dans une note précédente ) . 

    Première réussie qui a laissé des souvenirs inoubliables à notre duo de choc.

    Déjà , l'avant rallye avait été chaud : le "week-end" avait en effet vraiment mal commencé avec le bris du moteur dès les premiers réglages le jeudi . L'équipe « Racing Technnology » réalisait un super boulot durant 24h et la voiture repartait. Vendredi matin cependant , nouvelle petite frayeur : en sortant du contrôle technique à Tihange, l'auto est de nouveau à l'arrêt : ouf, « seulement  » une panne d'essence. Le duo est obligé de ...pousser l'auto pour rentrer à l assistance. L'après midi, l'équipage s'engage sur la spéciale test : quel plaisir !

    23244431_10210746785732191_1786574712750780713_n (1).jpg

    Photo Aurélie Rennoir (merci)

    Le samedi, c'est le grand jour : nos favoris partent prudemment lors de la première boucle (l'étape de Wanzoul ,si attendue , est cependant vite neutralisée du fait des tonneaux de De Mevius) . Durant la seconde boucle, nouvelle crainte quand la voiture glisse dans le fossé à Ben Ahin : «  Les spectateurs nous ont sortis du fossé » nous raconte Max qui poursuit : «  Dans Marchin , on tire tout droit dans les arbres et on descend dans le pré en contrebas : on s'en sort  bien avec une perte d'une minute seulement ». Durant les 3 dernières spéciales du samedi , la voiture perd vraiment beaucoup d'huile : François et Max décident alors de lever le pied pour rentrer à Huy la nuit tombante.

    Le dimanche matin , par la grâce de l'équipe technique , la voiture est réparée. «Tout était miraculeusement nickel» nous dit Max .

    Malheureusement, en raison des neutralisations du matin (notamment l'accident d'un équipage dans la descente du Roua sur la spéciale de Wanze), François ne peut s'engager à fond que lors de l'étape de Ramelot . « L' après-midi est géniale : nous nous éclatons .Tout va à merveille » continue Max .

    Mais , "malheureusement", la fin du rallye est déjà là. La dernière spéciale passe magiquement devant la maison de la famille de Max à Wanzoul , rue Dejardin : ses parents , Margot , Lola, Valentin , tous sont là , fébriles . Les klaxons retentissent dans le noir . Ambiance . Ambiance aussi à l'arrivée à Huy bien sûr.

    20171105-rallyecondroz2017-81.jpg

    La nuit est tombée dimanche soir . Tous les projecteurs sont braqués sur notre duo qui entre dans Wanzoul  à la fin de la dernière spéciale.  

     

    François et Max concluent: « Nous ne remercierons jamais assez Cédric Lefèvre   et toute son équipe de Racing Technology de Namèche pour le boulot extraordinaire sur l'auto ». Max félicite aussi personnellement son pilote et ami François qui l'a honoré de sa confiance. 

    François et Max mettent aussi en avant les sponsors qui , au delà de l'aspect financier,  sont des amis des deux complices . Redonnons leurs noms : 

    - chassis et volets SPELTE et fils de Visé

    - magasin Spar Colruyt 

    - FT Construct à Villers-le -Bouillet, construction et rénovation (François travaille dans la construction) 

    - Chauffage Jonathan Chambaz à Liège

    - ATECS (voirie, égoutage, pavage) à Jehay 

    - CB Toiture à Velaine 

    - JD ELEC, électricité générale, à Huy (Jérôme Deneumoustier )

    et aussi San Mazuin Garage , Diffubel et C&D Designers

     

    Avec au final ,un résultat remarquable : 88ième au général et 7 ième dans leur catégorie.

    Quel duo de choc !

    23319448_307922186355988_4517394864593503892_n (1).jpg

    Photo Margot Thonnard (merci ) 

     

     Et bientôt des galeries photos de l'ambiance du rallye 

  • Le Vinalmontois Jean-Luc Dethier vous invite au jogging de la Saint Nicolas à Marchin

    Cela se passera le samedi 18 novembre 2017

    jean-luc dethier,vinalmont,jogging vico marchin 2017

    Jean-Luc Dethier organise depuis 20 ans la corrida de Wanzoul. 

    Footballeur de talent du Vinalmont FC il y a au moins 20 ans, volleyeur de valeur, membre éminent des Spiteux, Jean-Luc  est aussi le président du club sportif  Vico à Marchin. 

    Il organise avec sa fameuse équipe de Vico Marchin le jogging de la saint Nicolas le samedi 18 novembre à 15 heures à partir du terrain de foot de Marchin. Deux distances sont prévues : 11 et 6,5 kms (+enfants). 

    Invitation donc à tous les sportifs : participez à ces joggings pour tous qui emprunteront bois, chemins campagnards, sentiers avec un peu de dénivelé positif quand même : on est dans le Condroz et c'est en fait la dernière épreuve du challenge condruzien.

     

    QUAND

    samedi 18 novembre 2017 à 15h

    DISTANCES

    Deux distances : 11 kms et 6,8 kms  (challenge condruzien)

    OU

    Terrain de football de Marchin Sports, Rue Emile Vandervelde, 17/A, 4570 Marchin

     ORGANISATION et RENSEIGNEMENTS

     ASBL VICO 2000 MARCHIN 

    Jean-Luc DETHIER

    EMAIL jeanluc.dethier@swde.be

    TEL 0499/98.42.09

     

  • Le Vinalmontois Francy Rennoir et Napoléon seront à Ville - en - Hesbaye le 12 novembre

    Francy sera un peu à Ville-en-Hesbaye mais surtout à Sainte -Hélène 

     

    22089680_10214511228398480_2235191016249170088_n.jpg

     

    Francy,  policier dans une autre vie , Saint Nicolas à ses heures , marcheur invétéré, sera un des acteurs de  la pièce "1797 Le Conquérant et 1816 Long Wood" qui sera présentée à Ville en Hesbaye le 12 novembre après une première à  Corswarem et avant Marneffe en mai 2018.

    Francy jouera le rôle du général Hudson Lowe, chargé de la surveillance de Napoléon à Ste Hélène.  

    Il ne sera pas seul : 

    Qui sera avec lui : 23 comédiens et comédiennes de l'amicale théâtrale Napoléonienne de Marneffe . Le metteur en scène et auteur est Francis Jamin. 

    Quoi: Pièce en deux actes: 1797 la paix à Campoformio... et 1816 Napoléon reçoit à Longwood. (à l'occasion du troisième mémorial) 

    Quand le dimanche 12 novembre à 15h

    : à la salle L'Amitié Villoise 15, rue Jos.Wauters à Ville en Hesbaye (Braives).

    Entrée: 8 euros, moins de 12 ans 4 euros. 

    Renseignements et réservations : 085/ 71 33 89



    22528137_10214633076684611_7261275812184320385_n.jpg