vinalmont

Wanzoul

  • Claudia Bauwens , la Vinalmontoise , vous invite à participer à l'action "pour le vélo en ville"

    Un cortège "Masse critique " se déroulera notamment à Liège ce vendredi 25 mai 

     

    masse critique liège,vinalmont vélos,claudia bauwens

    Claudia développe les arguments du groupement "Masse critique " :

    DEVELOPPEMENT DURABLE ET MOBILITE DOUCE

    Le marché du cycle a battu des records ces dernières annéees . Pour Maxime Huré, auteur du livre Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain (Editions de la Sorbonne, 2017), ce succès est notamment dû ”à l’évolution positive de l’image du vélo, à l’augmentation des politiques publiques urbaines, au développement du vélo en libre service, à l’amélioration de la sécurité et à l’augmentation de places de stationnement”. Il souligne également que le contexte est très favorable, avec le développement durable et les questions climatiques qui se trouvent sur le devant de la scène. Si des améliorations sont incontestables, il reste encore beaucoup à faire.

     

    MASSE CRITIQUE

    Le problème est présent dans l'hyper centre de Wanze , mais est spécialement criant en ville, surtout dans les grandes villes à Huy , à Liège , à Bruxelles. 

    Pour circuler en vélo dans la ville en sécurité, il faut atteindre un nombre suffisant de cyclistes, une "masse critique". Cette masse critique de vélos va ainsi déterminer le flux du trafic et remodeler un nouvel espace urbain avec moins de voitures pour redonner la priorité aux vélos et aux transports en commun.

    « Nous ne bloquons pas le trafic, nous sommes le trafic !  Si les cyclistes se rassemblent, manifestent, klaxonnent, c'est pour attirer l'attention des politiques. On a besoin de notre espace pour être en sécurité dans les villes. » disent les cyclistes

     

    masse critique liège,vinalmont vélos,claudia bauwens

    UN PHENOMENE MONDIAL

    Aujourd'hui, des masses critiques sont organisées simultanément partout dans le monde. En Asie, en Australie, en Amérique Latine et aussi en Europe. C'est le cas, notamment, chez nous à Liège. "L'idée ce n'est pas d'embêter les gens, c'est de dire que nous aussi on existe! Que nous aussi on est nombreux, qu'on a besoin de notre place, de notre espace pour ne pas se mettre en danger, pour être en sécurité dans les villes."

     

    RENDEZ-VOUS le VENDREDI  25 MAI pour la prochaine masse critique liégeoise.

    "La masse critique" est une balade collective à vélo dans les rues de Liège, juste comme des gens se baladent dans d'autres moyens de transport. Une joyeuse coïncidence organisée, en somme... 

    La masse critique a lieu tous les derniers vendredis du mois depuis 10 ans. C'est un événement convivial et familial accessible à tous. Nous espérons que les malheureux événements de vendredi dernier convaincront encore plus de cyclistes de nous rejoindre pour que nos revendications soient enfin prises au sérieux. 

    Rendez-vous place Saint-Léonard à 17h30. Départ à 18h (plus ou moins...).

    Déroulement : 
    - La masse critique est un événement auto-géré; il n'y a donc pas d'organisateur ou de "chef" de la masse critique. 
    - Avant le départ, les participant(e)s s'accordent sur un itinéraire et un petit briefing a lieu. 
    - Les participants respectent le code de la route, mais veillent aussi à la sécurité de tous les cyclistes . Chacun aide à assurer un passage sécurisé aux carrefours, ronds-points, croisements en laissant le moins de véhicules extérieurs s'insérer dans le cortège.
    - Durant toute la balades, on informe les automobilistes et les piétons de notre démarche (flyers et dialogue). 
    - On prend part à la circulation, on ne la perturbe pas par d'autres actions que par notre simple présence. 

    CLAUDIA distribuera des flyers en TANDEM avec François ce vendredi :rejoignez les 

    Pendant la balade à Liège , des flyers seront donc distribués aux automobilistes et aux passants pour leur expliquer le but de la démarche. Au travers de la "masse critique", les cyclistes s'adressent également aux autorités, réclamant plus d'aménagement pour les vélos. 

    LA PAGE FACEBOOK de MASSE CRITIQUE ( LIEGE)

    Via le lien ICI 

     

    masse critique liège,vinalmont vélos,claudia bauwens

  • Le tour de Belgique passera par Vinalmont

    Ce sera le samedi 26 mai 2018 dans l'après-midi 

    20150725-tourdewallonie-8.jpg

    L' étape de 147 kms se déroulera en 2 boucles avec départ et arrivée à Wanze 

    Les heures de passage à Vinalmont ,à l'intersection de la chaussée de Tirlemont et de la route de Villers

    13h10 au km 7

    15 h au km 82

     

    Le détail de l'itinéraire avec les heures de passage ICI via le site du tour 

     

     

    LES PARTICIPANTS

    Ce site du "Belgian La Baloise Tour" annonce les participations de 4 équipes "World tour " 

    Keukeleire , le vainqueur de l'an dernier , emmène une très belle équipe Lotto Soudal.avec notamment  Jelle Wallays et Jelle Vanendert . Avec André Greipel, c'est aussi ni plus ni moins que l'un des meilleurs sprinters de la dernière décennie qui sera présent. 
    Magnus Cort Nielsen est le leader désigné chez Astana.


    LES ÉQUIPES PRO-CONTINENTALES À LA LUTTE 

    Par ailleurs, 11 équipes pro-continentales s'alignent également au départ du Baloise Belgium Tour, dont  Veranda's Willems  Crelan (Stijn Devolder), Wanty  Groupe Gobert (Timothy Dupont), Cofidis (Kenneth Vanbilsen et Michael Van Staeyen), Sport Vlaanderen Baloise (Amaury Capiot)

     

    20150725-tourdewallonie-20.jpg

  • Gros succès pour le rendez vous champêtre au Capriflore à Wanzoul

    La rue Rouvreux à Wanzoul n'avait jamais vu tant de monde 

     

    20180520-apriflore-lr-415.jpg

    Je touche le ciel 

     

    Une bien belle journée que ce dimanche de Pentecôte à Wanzoul ce 20 mai . Belle et très  longue . Plus de 100 photos ICI via Vinalmont.Be (cliquez sur une imagette pour voir la photo en plus grand. Et pour voir en plein écran , cliquez sur le second icône au dessus à droite ). Attention : il y a deux parties dans la galerie . 

    Pour cette toute première édition de "Rendez-vous champêtre", Florence Timmermann nous  accueillait dès 10h du matin  au sein de son exploitation caprine à Wanzoul : "Au Capriflore".

    Mais elle n'était pas seule. De nombreux invités avaient investi les installations de la ferme Bernard à l'initiative  de l'agence de développement local de Wanze (l' ADL de Justine Tusset et Sonia Hoghe ) dans le cadre de l'Opération Agricharme...(des Services agricoles de la Province de Liège) et la collaboration du Parc de la Mehaigne et de la Burdinale qui organisait une balade dans le village . Tout le monde s'y était donc  mis.   

    Outre l' exposition des machines agricoles ( des monstres pour la plupart ) , il y avait le petit marché des producteurs qui n'était pas si petit que cela avec notamment les GLACES de chez « Lait et Passion », les LEGUMES et FRUITS bio de la ferme Schiepers et de la ferme du Val Notre - Dame ...avec aussi  le QUINOA de " Graines de Curieux " , les produits de la RUCHE du Wanzoulois bien connu Robert Leroy, les produits naturels à base de plantes et fruits secs du jardin de l'asbl NATURA BURDINNE, les CONFITURES maison sans sucre du Ballet des Saveur,  les bonbons de Huccorgne ...

    Et bien sûr , on pouvait goûter et acquérir les fromages frais et autres préparations laitières du Capriflore . 

    20180520-apriflore-lr-398.jpg

    Tout juste à ma hauteur 

    Mais les enfants , eux ,voulaient voir les chèvres,  toutes ébahies devant ce monde fou . Les plus patients des bambins ont même pu assister à la traite . 

    En attendant , ils ont pu faire un petit tour en poney .En effet,  Equi-nature ( ferme pédagogique ) était là. Les activités de l'ASBL étaient aussi présentées : journées découvertes , équitation , anniversaires même , tout cela à Warêt -l'Evêque avec Thierry et Laura Speliers (facebook equi-nature asbl) . 

    Des activités pour ceux qui voulaient mettre la main à la pâte - les cours de cuisine Hildegardienne  - ou pour ceux qui voulaient créer eux même leurs cosmétiques - les ateliers cosmétiques naturels-, étaient organisées matin et après -midi (Katia Ladril, Natura Burdinne) ...Bar et petite restauration, eux,  étaient proposés... tout au long de la journée . 

     

    Plus de 100 photos ICI via Vinalmont.Be (cliquez sur une imagette pour voir la photo en plus grand. Et pour voir en plein écran , cliquez sur le second icône au dessus à droite )  Attention , il y a deux parties dans la galerie photos . 

    INFOS PRATIQUES

    Capriflore 

    Tous les produits de Florence sont vendus dans son petit magasin du Capriflore ouvert tous les mercredis et vendredis de 14 à 18h , rue Rouvreux , 6/1, 4520 Wanzoul -Vinalmont Plan via Google ICI.

     ADL Wanze   

     085/ 27 35 95 adl@wanze.be      

     

    20180520-apriflore-lr-388.jpg

     Même pas peur 

     

  • Le cabaret aux chansons de Vinalmont ce WE: c'était du belge

    Un fameux spectacle couleur locale , couleurs nationales 

    20180520-cabaret-lr-356.jpg

    « Les chansons belges » était le thème du 9ième cabaret du village (attention à la 10 ième) avec pas moins de 30 chanteurs et musiciens.

    ICI une galerie PHOTOS . Cliquez sur une imagette pour agrandir ; et pour voir encore en plus grand, cliquez sur le second icône de la petite barre en haut à droite . Bientôt les vidéos ...

    Cete année , 2 représentations , l'une le samedi , la seconde la dimanche , par de vrais pros sous la conduite de  Toni Di Bartolomeo. 

    Une ambiance exceptionnelle pour ce spectacle organisé par une bande de copains du Pont de Soleil (Olivier Roba , Toni ) et de la rue Dejardin ( Patrick Stasse , Lamiel Pirard) sous l'égide de Qualité Village avec la collaboration du Centre Culturel de Wanze . 

    L'équipe des musiciens , outre Tony et Olivier , comptait en ses rangs Nono , le bassiste , Marco à la batterie et André Lhoest à la guitare . Dmitri Gillet a assuré la régie avec brio .

    Les chanteurs étaient des pointures :

    Chant d'ouverture : « Quelque chose de Tennessee », de Johnny par Olivier , Lamiel et Patrick

    Agnès Piette , Myriam D'Allessandro et Pascale : "Les brunes comptent pas pour des prunes " de Lio (avec Philippe et Jean)

    Jérôme Stasse : "Les pilules " d'Eté 67

    Luc Parmentier : « La belle gigue » d'André Bialek

    Janine Hermant : "La p'tite gayole «  de Julos Beaucarne

    Marinus Kleijnen: "Anger never dies " , d'Hooverphonic

    Robert Lincé : "Tante Sarah" de Paul Louka

    Catherine Lhoir : "La bonne du curé "  d'Annie Cordy 

    Baudouin Diericks : "Amsterdam" de Jacques Brel

    Michèle Deconinck et Marie Lismonde : "Tu es mon autre " de Lara Fabian  ( oh l'interprétation) 

    Philippe Legrand : "Les remparts d e Varsovie " de Jacques Brel

    Martine Dumoulin : "Ca ira mieux demain " d' Annie Cordy

    Lola , Tatiana et Amélie : "Sensualité "  d'Axelle Red

    Jean D'Allessandro : " Jules César " du Grand Jojo

    Caroline Francotte : " Easy come, easy go " de Alice on the roof

    Sébastien Francotte : " The way to your heart » de de Soulsister

    Lamiel Pirard : " Je casse tout ce que je touche " de Lio 

    Patrick Stasse : " Mourir à plusieurs " d'Arno

    Alexine et Macha , le duo d'enfer : « J'aime, j 'aime la vie » de Sandra Kim avec la boys band de Wanzoul

    Toni Di Bartolomeo : "Les rêves sont en nous " de Pierre Rapsat 

    Olivier Roba :"Les yeux de ma mère " d'Arno

    Chant final : "Ensemble" de Pierre Rapsat (Tous ) 

     

    ICI une galerie PHOTOS . Cliquez sur une imagette pour agrandir ; et pour voir encore en plus grand,  cliquez sur le second icône de la petite barre en haut à droite 

     

    20180520-cabaret-lr-328.jpg

     

  • Le bureau d'architecture du Wanzoulois Pierre Monseu à l'honneur

    Ce samedi 19 mai sur la Une à 20h20' lors de l'émission "une brique dans le ventre"

     

    20180311-adeps2-lr-1 (45).jpg

    Le projet de Pierre Monseu -sa maison à Wanzoul - a déjà  l'objet d'une séquence de l'émission "Une brique dans le ventre -RTBF " en 2009 

    Le projet de Wanzoul s’implante en respectant les lignes de force du paysage. Pour limiter l’impact de la construction sur le site, une volumétrie à toiture plate était indiquée, de façon à s’intégrer à la caractéristique principale du terrain. L’habitation est très ouverte à la lumière du sud et bénéficie d’apports solaires importants. Afin de limiter la surchauffe en été, de grandes persiennes en cèdre ajourées (bardage identique sur le reste du volume) ont été conçues dès les prémices du projet.

     

    v5r9458.jpg

    Wanzoul (photo site bureau Pierre Monseu )

    Ce samedi , c'est une autre réalisation de l'architecte de Wanzoul qui est mise en avant au cours de l'émission "Une brique dans le ventre "

    Une nouvelle maison contemporaine longeant le ‘Mur de Huy' sera présentée.  La difficulté principale du projet était le terrain fort pentu et difficile d’accès lors du chantier. Un défi relevé brillamment avec cette habitation épurée et lumineuse, notamment grâce aux larges baies vitrées qui offrent une jolie vue sur les extérieurs. 

    Tous au poste devant "le poste " ou possibilité de revoir l'émission via "Audio" (RTBf)

    L'adresse professionnelle de Pierre Monseu  et son site 

    BUREAU D'ARCHITECTURE PIERRE MONSEU

    rue d'Italie, 57b - 4500 Huy

    Tél. : 085.23 40 89

     

    E-mail : info@pmaa.be

     

    Site web : http://www.pmaa.be

     

    20180311-adeps2-lr-1 (43).jpg

  • C'est aujourd'hui : "Vinalmon'(réveille) Toi" avec la maison des jeunes près de la salle Delbrouck

    Les jeunes de Vinalmont vous invitent ce jeudi à 19h30 

     

    32498311_210174619773414_2085345671774208000_o.jpg

    La recherche de la convivialité au sein du village , faire se rencontrer les Vinalmontois , tel est le but des jeunes de la MJ Vinalmont . Plein d'enthousiasme , un brin provocateur avec leur slogan " Vinalmon'(réveille) Toi", ils vous invitent à discuter de ce projet ce jeudi 17 mai à 19h30 dans leur local, la petite maison près de la salle Delbrouck. Cette année, ils vous proposeront notamment - à vous d'ajouter des idées - de vous joindre à eux pour remettre en état les terrains de pétanque à l'arrière d ela cour . Ensemble, ensemble...

    Les terrains aménagés seront mis àla disposition du village . Les premiers subsides ont déjà été trouvés . Mais ce n'est pas le plus important , le principal est de rendre le village plus convivial , intergénérationnel aussi comme on dit aujourd'hui ...

    Journée inaugurale le 4 août . 

    N'hésitez pas si vous désirez vous investir dans ce projet ou simplement soutenir l'action des jeunes . 

     

    20170625-jeuxpopulaires-lr1-171.jpg

     

     

  • Balade nature pour les Spiteux à Fallais : un reportage de Louis Maréchal

    Les Spiteux préparent déjà la fête à Wanzoul 

     

    spiteux,fête wanzoil 2018,baladespiteux fallais

    Le groupe de tête : photo Louis Maréchal 

    Les Spiteux organisaient ce dernier samedi leur marche annuelle . Cette année , c'est à Fallais que cela se déroulait  . Louis Maréchal , membre émérite du groupe , a bien sûr immortalisé cette promenade avec le talent qu'on lui connait .

    ICI la galerie photos de Louis via vinalmont.be, rubrique photos et vidéos (cliquez sur une imagette pour voir la photo en plus grand; et pour voir encore en "plus grand" , cliquez sur le second icône de la petite barre au dessus à droite).  N'hésitez pas à vous inscrire à la page facebook "Louis Maréchal Photography" pour suivre les aventures en images de notre kiné photographe . 

    La balade à Fallais , c'était aussi l'occasion de parler de la prochaine fête à Wanzoul qui rassemblera l'énergie de tous les Spiteux : l'énergie d'abord de tous les participants, jeunes et moins jeunes, aux 5 courses à pied  programmées mais aussi l'nergie  de tout le groupe des organisateurs de Jean -Luc Dethier qui s'occupent de la "corrida" . Cela se déroulera  le samedi 23 juin.  

    Le programme ICI via Vinalmont.be

    Le formulaire d'inscription au trail semi nature de 21 kms ICI . Lancez vous dans cette aventure . 

     

    Mais le dimanche de la fête (le 24 juin) , autre must pour nos Spiteux : le barbecue champêtre qui rassemble toujours environ 400 participants . Nous en reparlerons.    

     

    spiteux,fête wanzoil 2018,baladespiteux fallais

  • Le paon de Wanzoul s'aime la zizanie

    Tout le monde se l'arrache

     

    5-paon.jpg

    Le paon qui fait du porte à porte rue du Pousserou - Photo Murielle Dethier 

    On le voit partout . D'où vient ce magnifique paon qui hante les rues de Wanzoul tel un artiste ambulant : il fait le funambule sur les toits , fait la roue dans les jardins .

    Les gens du Roua assurent qu'il est né chez eux. En tout cas ,on l'a vu squatter le pré de Madame Grégoire il y a quelque semaines .

    Murielle Dethier , la coiffeuse de Wanzoul , l'a photographié rue du Poussserou après lui avoir refait une belle tête .

    Claudine Delcourt Daubechies l'a elle aussi hébergé dans son magnifique verger . Notre Léon a alors fait le paon devant les oies de Claudine . Pan , pan , pan, un vaurien a même voulu avoir un paon empaillé . Mais rien n'y a fait . Léon est toujours à Wanzoul .

    4-paon.jpg

    Le paon et les oies  - Photo Claudine Daubechies 

     

    N'hésitez pas à nous donner de ses nouvelles .

     

    1-paon.jpg

    Sur le toit de la maison de Claudine , rue de Wanzoul -Photo Claudine Daubechies . 

  • Les " chansons belges " à l'honneur dans le cadre du cabaret à Vinalmont ces samedi et dimanche 19 et 20 mai

    Les cabarets à Vinalmont : une longue histoire

    20110525-cabaret001.jpg

     Les joyeux organisateurs 

    Il y a maintenant plus de 20 ans que l'équipe Qualité - Village de Patrick Stasse organise les cabarets aux chansons à Vinalmont avec l'appui logistique du Centre Culturel de Wanze : l' ambiance y est toujours chaleureuse et bon enfant mais le spectacle de qualité . 

     

    Vous pouvez encore réserver des places pour les séances cabarets de cette année : ce sera les samedi et dimanche 19 et 20 mai à 20h30 (c'est congé le lundi pour la  pentecôte ) . Téléphone pour réservation: Lamiel Pirard , la coorganisatrice : 0499/35 79 82 , rue Désiré Dejardin, 22 ou mail lamiel.pirard@gmail.com.

    La participation est de 6€ par personne et de 4€ par enfant

    Ce sera avec des musiciens du coin (sous la conduite de Toni Di Bartolomeo et d'Olivier Roba ) et des chanteurs du village ou de pas loin. Les répétitions sont toujours en cours ...

     

    Ce sera donc la 9ième édition :qui se souvient des précédentes ou a des photos ? Petit historique ....

     

    1997: La toute première fois  

    Musiciens du cru avons nous dit , mais en 1997,  lors du premier cabaret  , c'est Philippe Anciaux qui anime une soirée Brassens "les Copains d'abord ".

     

    1999 - la seconde soirée cabaret

    Elle a pour thème les "prénoms de femme" . Sous la conduite de Joseph Rynaerts, elle voit se produire notamment M. Lincé, Olivier Roba, Anne et Paul Ninane, Michel Cleeren, Maud et Claude Gilson, Brigitte Peeters, Léon Kockelmans, Janine Hermant, René Paulus, M. et Mme Bogaert, Liliane Honhon et Ode Baivier, Luc Parmentier, Anne-Francoise Ninane et Jérôme Stasse, Charles Lenaerts, Patrick Stasse, Karel Geerts, Dany Goffin.

    C'était l'année où les copains d'Ampsin de Karel étaient tombés ...dans la rue au cours de leur prestation: dans leur enthousiasme , ils avaient tellement martyrisés la porte qu'elle  s'était ouverte vers l'extérieur au grand désarroi de Marina( la scène était placée du côté grande porte extérieure: depuis lors, les musiciens et chanteurs opèrent avec un mur en dur derrière eux ). 

     

    Le festival cabaret off

    20110525-cabaret010.jpg

    Ils viennent incognito d'un p'tit coin de paradis 

    Les cabarets se sont succédés normalement tous les 2 ans sauf quand ce n'était pas le cas ...En  2002, il y a même eu un festival off , improvisé au « Pont de soleil » lors du barbecue du quartier, avec notamment une  célèbre chanson d'Olivier et Tony.  Dans cette "rue de musiciens", les habitants  ont entonné  une "petite" chanson à la gloire de leur joli coin . Les paroles de cet hymne "national"en valent la peine 

    Au Pont de Soleil
    Sur l'air de « le Tord Boyaux » de Pierre Perret
    Adaptation paroles et musique : Olivier ROBA et Tony DI BARTOLOMEO

     1. Y'a quelque part pas très loin d'ici
    Un endroit, comme un coin d' paradis
    Un rayon d' soleil
    Qui sent la groseille
    Où l'on voit butiner les abeilles

    Et si vous allez vous y prom'ner
    P't'être qu'un jour vous entendrez chanter
    C'est qu'les gens d'là-bas
    Sont de joyeux gars
    Qui savent comment fair' la java

     

    Refrain:
    Au Pont d'Soleil
    La vie n'a pas son pareil
    Y'a des p'tits enfants partout
    Et des grands qui aiment boire un coup

    2. En été c'est un peu l'Italie
    C'est l'moment où l'on peut voir les filles
    Elles sont tel'ment belles
    Comme des p'tites gazelles
    Qu'on voit gambader dans les ruelles

    Et quand arrive la fin du jour
    Que s'allument tous les barbecues
    On sort du frigo
    Le p'tit apéro
    Le vin bien frais et les petits os

    Refrain:
    Au Pont d'Soleil
    La vie n'a pas son pareil
    Y'a des p'tits enfants partout
    Et des grands qui aiment boire un coup

    3. Quand j's'rai vieux et qu'j'aurai des ch'veux blancs
    Quand j' promèn'rai mes petits enfants
    Même si mes pieds
    Sont trop fatigués
    C'est là que je voudrais les em'ner

    Et si j'passe un jour devant Saint Pierre
    J'lui dirai que là-bas sur la terre
    Y peut m'renvoyer
    Car là j'ai trouvé
    Un p'tit coin doux pour l'éternité

    Refrain:
    Au Pont d'Soleil
    La vie n'a pas son pareil
    Y'a des p'tits enfants partout
    Et des grands qui aiment boire un coup

     

     

    2005 : clap 3ième soirée cabaret 

    « Les pays »  étaient le thème . Un montage dias illustrait  les différents « pays et régions » mis en avant dans les chansons (la Normandie avec Gilles Kockelmans , l'Alaska ...) . 

    Au grand dam des organisateurs,  un groupe de troublions de Vinalmont  ( avec notamment  Léon Kockelmans, Paul Ninane et Baudouin Diericks) avaient interprèté , près du bar bien sûr , une chanson  en  wallon résolumment anti Wanzoul  :"A Wanzoul , vous êtes des moules" , j'en passe et des meilleures ... Un rien faisait une rime , un rien les faisait rire . Il y a eu droit de réponse. Non mais . 

     

    2007: 4ième cabaret : LES COULEURS

    Elles en ont vu de toutes les couleurs, les chansons en ce samedi 21 avril 2007.

    Orchestrées par Olivier, Dimitri, Tony et Jean-Pierre, passant du rouge au noir, déclinant toute la gamme de l'arc-en-ciel, de la plus mélancolique à la plus tonique,  les couleurs  ont changé les choses avec des bouquets de "rose"...En effet, comme c'était les élections et que Luc Gonne se présentait sous la bannière socialiste , tout le monde avait joué le jeu  pour mettre en avant "le rouch" . 

    Voici la liste des chanteurs et de leurs chansons:

    Dany Goffin: Amstrong (C.Nougaro)
    Janine Hermant : Hijo de la luna (Mecano)
    Michèle et Catherine: Rouge baiser (B.Lavilliers)
    Jean-Pierre: Couleur menthe à l'eau (E.Mitchell)
    Clarisse et Caroline Bauwens : Les moulins de mon coeur (M.Legrand)
    Robert: Blanche (P.Perret)
    Baudouin, Léon, Paul..et les autres: Les choeurs de l'armée rouge et Rouge (JJ Goldman)
    Marinus: Paint it black (R.Stones)
    Raphaëlle Lincé: L'aigle noir (Barbara)
    Tony: Nights in white satin (Moody Blues)
    Patrick: La vie en rose (E.Piaf)
    Lamiel : Tes souliers verts (L.Lemay)
    Claudine et ses choristes: Les brunes comptent pas pour des prunes (Lio)
    Olivier: Matin noir (O.Roba)
    Patrick: Medley final

    20110525-cabaret003.jpg

    Marinus et Robert , un duo de choc 

    2009: 5ième cabaret.

    Le thème choisi est : "LE TEMPS" (le temps qui passe, le temps qu’il fait, …).

    Claudine Mossoux et  Lamiel Pirard ont rejoint les trop virils Toni Di Bartolomeo, Olivier Roba et Patrick Stasse au niveau de l'organisation . 

    18 chansons interprétées , en direct bien sûr , ont assuré le succès de ce cabaret.
    Tonnerre d'applaudissements pour :

    1. Toni : « Comme un soleil » de Michel Fugain
    2. Michèle : « Le temps des fleurs » de Dalida
    3. Olivier : « Hier encore » de Olivier Roba

    4. Patrick : « Dis, quand reviendras-tu ? » de Barbara

    5. Lamiel : « Si aujourd'hui » de Maurane
    6. Claudine, Ludmilla, Baudouin, Marianne, Bernadette,Fabienne : « Le temps qui court » d'Alain Chamfort
    7. Robert Lincé : « Saturne » de Georges Brassens
    8. Clarisse : « Time after time » de Cindy Lauper
    9. Léon : « Le reste du temps » de Francis Cabrel
    10. Marinus : « Four strong winds » de Neil Young
    11. René, Murielle et Marie : « La chanson de Prevert » de Serge Gainsbourg
    12. Robert Leroy : « Les bons moments » de Charles Aznavour
    13. Dany : « Avec le temps » de Léo Ferré
    14. Catherine : « La gadoue » de Jane Birkin
    15. Jérôme : « Paresseuse » de Bénabar
    16. Raphaëlle : « J'ai eu 30 ans » de Maurane et Maxime Leforestier
    17. Sébastien : « Comme d'habitude » de Claude François
    18. Jean-Pierre : « Jardin d'hiver » d'Henri Salvador

      

    2011 6ième cabaret

     
    Après Brassens, Les Prénoms, Les Villes et les Pays, Les Couleurs et enfin, Le Temps, le thème de la soirée "Cabaret" du samedi 30 avril 2011 à Vinalmont était "LES DUOS". 
     

    Accompagnés des musiciens de choc Toni, Jean-Pierre, Olivier, Dimitri, les duos se succèdent au micro, nous interprétant:

      • Foule sentimentale d'Alain Souchon

      • Sans la nommer de Georges Moustaki

      • Si on chantait de Julien Clerc

      • L'herbe tendre de Michel Simon et Serge Gainsbourg

      • Long may you run de Neil Young

      • Ce Georges d'Adamo et Olivia Ruiz

      • Alleluia en pyjama de Christopher Laird

      • L'ombre et la lumière de Calogero et Grand Corps Malade

      • La fille du Père Noël de Jacques Dutronc

      • Am I blue de Hoagy Carmichael et Lauren Bacall

      • J'suis mal à l'aise dans mes tennis de Olivier Roba

      • Tout va bien de Zazie et Lola

      • Ces mots stupides de Sacha Distel et Lara Fabian

      • Manhattan-Kaboul de Renaud et Axelle Red

      • Une autre histoire de Gérard Blanc

      • A ma place d'Axel Bauer et Zazie

      • Le tourbillon de la vie de Jeanne Moreau

      • I walk the line de Johnny Cash

      • The night before de Hoverphonic

      • Et maintenant de Gilbert Bécaud

      • Ensemble de Pierre Rapsat

     

     

    20110525-cabaret014.jpg

    Le couple emblématique du triangle 

    2014 7ième cabaret

    Thème choisi pour cette édition : "LES ANIMAUX".

    Denis Meijnen , le kiné, cartonne avec l'inoubliable " Vous oubliez votre cheval" de Trenet .  La bande des joyeux drilles de  Vico Marchin de Jean - Luc Dethier et René Garnier pimente  les prestations de Catherine Lhoir et de Martine Dumoulin qui s'en souviennent encore . Voici le programme initial : 

      

    1. Catherine Lhoir : Les abeilles de Bourvil 

    2. Jérôme Stasse : Le gorille de Georges Brassens

    3. Marie Lismonde et Muriel Paulus : La complainte du phoque en Alaska de Beau Dommage

    4. Baudoin Diericks : Ballade pour une colombe de Serge Lama

    5. Janine Hermant : La cucaracha chant traditionnel espagnol

    6. Luc Parmentier : L'agneau de Bénabar

    7. Michèle Deconinck et Jean-Marc : La chauve-souris de Thomas Fersen

    8. Dany Goffin : Le petit cheval de Georges Brassens

    9. Lamiel et Alexine : L'oiseau (générique du feuilleton "Sébastien parmi les hommes")

    10. Philippe Legrand : Le coq et la pendule de Claude Nougaro

    1. Marinus and friends : The year of the cat d'Al Stewart

    2. Martine Dumoulin : Le lion est mort ce soir d'Henri Salvador

    3. Denis Meijnen : Vous oubliez votre cheval de Charles Trenet

    4. Robert Lincé : Les oiseaux de passage de Georges Brassens

    5. Caroline Francotte : L'aigle noir de Barbara

    6. Léon Kockelmans : Animal de Francis Cabrel

    7. Patrick Stasse : Les malheurs du lion de Thomas Fersen

    8. Sébastien Francotte : Zaza de Thomas Fersen

    9. Toni : Le cimetière des éléphants d'Eddy Mitchell

    10. Olivier Roba : Mirza de Nino Ferrer

    11. RAPPEL : Chant final tous ensemble : Ca fait rire les oiseaux de la Compagnie Créole

     

    2016  8ième cabaret

    L'asbl Qualité Village organise  ce 8ème cabaret le  28 mai. Le thème choisi est "La musique". 

     

    Les chanteurs étaient des pointures :

    Agnès Piette , Myriam D'Allessandro et Pascale : "Trois petites notes de musique " ( c'était marqué sur leur T-shirt ) d'Yves Montand

    Jérôme Stasse : "Ma chanson leur a pas plu " de Renaud ( à nous bien) 

    Janine Hermant : "la Bamba " de Los Lobos 

    Léon Kockelmans : "Help nep avenue " de Francis Cabrel (avec Clarisse et Caro)

    Marinus Kleijnen: "Summer Blues " , chanson traditionnelle 

    Robert Lincé : "Le joueur de pipeau" d'Hughes Aufray 

    Catherine Lhoir : " Envoyez la musique "  d'Annie Cordy 

    Raphaëlle Lincé : " Les valses de Vienne" de François Feldman 

    Baudouin Diericks : "Toi +Moi " de Grégoire

    Michèle Deconinck et Marie Lismonde : " La petite fugue " de Maxime et Catherine Leforestier  (oh les costumes, oh l'interprétation) 

    Philippe Legrand : "C'est extra " de Léo Ferré 

    Clarisse Bauwens : "Quand la musique est bonne " de J-J Goldman 

    Martine Dumoulin : " L'accordéoniste " d'Edith Piaf

    Lola , Tatiana et Cindy : "Rock Collection"  de Laurent Voulzy lors de vacances à Wanzoul 

    Jean D'Allessandro : " L'Italiano" de Toto Cotugno 

    Philippe Vauchel : "Je chante " de Charles Trenet 

    Caroline Francotte : " La chanson des vieux cons " de Vanessa Paradis 

    Sébastien Francotte : " Toute la musique que j'aime " de Johnny Halliday

    Lamiel Pirard : " Pour faire une chanson " de Dorothée 

    Patrick Stasse : " Le chanteur " de Daniel Balavoine

    Jean - Pierre Denis : " Joueur de blues " de Michel Jonasz

    Toni Di Bartolomeo : "Les artistes d'eau douce " de Pierre Rapsat 

    Olivier Roba "La ballade du mois d'août 75" de Charlélie Couture 

    Chant final : "Quand j'étais chanteur " de Michel Delpech (Tous ) 

     

    Les photos et vidéos liées aux derniers cabarets sur le site vinalmont.be notamment via les actualités par année ou via la rubrique « photos et videos »   Par exemple :http://www.vinalmont.be/galeriejb/soir-e-cabaret-5eme-partie-mai-2016-video

     2018-9ième cabaret avec donc les chansons belges 

    Parmi les  chanteurs qui seront à l'honneur , Patrick Stasse dévoile quelques noms: Annie Cordy, Lio, Brel, Arno, Hooverphonic, Rapsat, Axelle Red, Alice on the Roof et même Grand Jojo, ...

    20090501-cabaret (35).jpg

     Ambiance 

     

  • Rendez -vous champêtre au Capriflore à Wanzoul le dimanche 20 mai

    "Le petit Libramont de Vinalmont" avec une foule d'activités autour des produits du terroir et de la nature

     

    capriflore wanzoul 2018,balade nature wanzoul,marché producteurs wanzoul,vinalmont

     Florence et ses chèvres du Capriflore 

    Pour cette toute première édition de "Rendez-vous champêtre", Florence Timmermann vous accueille au sein de son exploitation caprine à Vinalmont : Au Capriflore.

    Venez faire la connaissance de ses amies les chèvres et découvrez les secrets de fabrication de son délicieux fromage…

    Mais ce n’est pas tout : exposition de machines agricoles, petit marché des producteurs, balades à poneys, stand infos nature, balade nature, atelier cosmétiques naturels, cours de cuisine Hildegardienne, bar et petite restauration…seront proposés tout au long de la journée 

    Donc, une belle journée familiale, festive et conviviale en perspective… à la découverte du monde agricole près de chez vous !

    Ce premier "Rendez-vous champêtre" est fixé au dimanche 20 mai 2018 de 10h à 18h « Au Capriflore », Rue Rouvreux, 6/1 à 4520 Vinalmont.

    C'est une organisation de l'agence de développement local de Wanze (ADL) dans le cadre de l'Opération Agricharme avec le soutien des Services agricoles de la Province de Liège . Florence Timmermann a tout de suite embrayé.

    Issue du milieu agricole comme nous l'avons indiqué » dans une précédente note ICI , Florence Timmermann a toujours voulu travailler avec les animaux . Après un graduat en agronomie et quelques années à travailler dans une fromagerie ,  elle se lance dans une nouvelle aventure début 201 avec 30 chèvres

    Ces chèvres sont de race Saanen et Alpine : elles sont très affectueuses mais aussi ...très canailles .

    C'est à Wanzoul , rue Rouvreux , dans l'ancienne « maternité pour veaux «  de la ferme Peeters qu'elle élève les chèvres , les trait deux fois par jour et valorise leur lait en fabriquant des yaourts , maquées , fromages frais et affinés .

     

    Tous les produits de Florence sont vendus principalement dans sont petit magasin du Capriflore ouvert tous les mercredis et vendredis de 14 à 18h . Florence se déplace cependant souvent avec son comptoir rempli de fromage : nous l'avons rencontrée aussi bien à la journée Solidaris (ICI ) qu'à la balade Adeps des Spiteux à Vinalmont  , au salon économique wanzois  ou au marché de Noël à Wanze .

     

    Le contact avec les clients lui permet de partager sa passion qui rythme ses journées depuis plus d'un an ...Ce qu'elle compte bien faire le dimanche 20 mai en votre compagnie (notamment lors de la  traite des chèvres à 17h) 

     

    Florence ne sera donc pas seule à Wanzoul le 20 mai : elle partagera ses installations  avec d'autres amoureux de la nature , de la ferme , des produits du terroir

    capriflore wanzoul 2018,balade nature wanzoul,marché producteurs wanzoul,vinalmont

                                                            Les fraises du Val , un must 

    Ainsi , vous pourrez découvrir

     

    -un petit marché des producteurs (pas si petit que cela) pour les amateurs d'alimentation saine , savoureuse et locale qui pourront y rencontrer des producteurs et artisans de la région

     

    Outre les fromages frais et autres préparations laitières du Capriflore , il y aura aussi

     

    • les GLACES de chez « Lait et Passion »

    • les LEGUMES et FRUITS de saison de la ferme Schiepers (voir notre note ICI avec Hélène Schiepers qui habite rue des Vallées , la ferme et le magasin étant établis à Antheit). 

    • les CEREALES (avoine ,...) et QUINOA de " Graines de Curieux " .

    • les FRAISES bio de la ferme du Val Notre - Dame .

    • les produits de la RUCHE du Wanzoulois bien connu Robert Leroy.

    • les produits naturels à base de plantes et fruits secs du jardin de l'asbl NATURA BURDINNE.

    • les CONFITURES maison sans sucre du Ballet des Saveurs

     

    De chouettes paniers gourmands en perspective , de belles découvertes ou redécouvertes pour les connaisseurs.

     

    capriflore wanzoul 2018,balade nature wanzoul,marché producteurs wanzoul,vinalmont

    Robert Leroy  , le miel et bien d'autres produits de la ruche 

    Mais ce n'est pas tout . L'ADL et Agricharme ont aussi organisé pour l'occasion d'autres activités particulièrement intéressantes : c'est pourquoi "le petit Libramont de Vinalmont" s'étalera sur toute une journée

     

    • le monde agricole n'aura plus de secrets pour vous grâce à Christian et Guillaume Bernard qui joueront at home et vous feront découvrir les rouages du métier d'agriculteur avec notamment l'EXPOSITION de binette, , arracheuse à betteraves et tracteurs ...

      

    • des balades en PONEYS organisées par la ferme Speliers et l'asbl Equi -Nature de Héron emmèneront vos bambins se balader dans l'enceinte de l'exploitation agricole .

     

    • le parc Naturel Burdinale-Méhaigne vous donnera tous les conseils possibles sur l'aménagement de votre JARDIN et vous renseignera sur la flore et la faune de notre région .

      

    • il y aura même une BALADE nature de 3 kms qui vous fera découvrir les superbes paysages de la campagne de Wanzoul , et ce à 14 heures , au départ du stand du Parc Naturel sans préinscription.

      

    • L'asbl Natura Burdinne , par l'entremise de Katia , vous apprendra à réaliser des cosmétiques et soins naturels à partir de plantes , huiles et autres ingrédients de base : par exemple fabrication d'un baume à lèvres , d'une lotion pour les cheveux , d'une pommade cicatrisante . Ce sera de 10 à 12 heures sans inscription préalable .

      

    • Cuisine Hildegardienne : qu'est que cela ? Vous pourrez suivre gratuitement un cours de cuisine santé de 14 à 16 heures et découvrir des recettes originales et actuelles , amusantes et saines comme la pizza hildegardienne , le vin cordial ...Pendant la cuisson , une démonstration d’utilisation d'ALOE VERRA frais sera faite...Une plante que que notre Sainte Hildegarde utilisait beaucoup ...

     

    - Bar et petite restauration toute la journée

    - Et vous pourrez bien sûr assister, en fin de journée, entre 17 et 18h, à la TRAITE  des chèvres par Florence .

    capriflore wanzoul 2018,balade nature wanzoul,marché producteurs wanzoul,vinalmont

     Hélène Schiepers , un travail de tous les jours en famille 

    INFOS PRATIQUES

    Ou : au Capriflore , rue Rouvreux , 6/1, 4520 Wanzoul -Vinalmont Plan via Google ICI

    Quand : le 20 mai de 10 à 18h (horaires spécifiques : 10h : ateliers cosmétiques naturels ; 14h : balade nature ; 14h aussi ; cours de cuisine ; 17h : traite des chèvres )

    Infos complémentaires : ADL Wanze 085/ 27 35 95 adl@wanze.be

  • La maison des Jeunes de Vinalmont-Wanzoul vous invite

    Projet de création d'une véritable aire de petanque à l'arrrière de la salle Delbrouck et « portes ouvertes » : venez donner votre avis .

      

    terrainde petanque vinalmont,salle delbrouck vinalmont ; mj vinalmont wanzoul,2018 portes ouvertes maison des jeunes vinalmont

    La Maison des Jeunes de Vinalmont - Wanzoul (MJVW) souhaite dynamiser la plaine de jeux adjacente à son local et lance un grand projet auquel il vous convie à participer .

     

    Ce projet se déclinera en deux parties !

    Premièrement, la création d’une véritable aire de pétanque publique, à l’arrière de la MJ, qui sera mise à la disposition de l’ensemble de la population du village !

    Deuxièmement, une grande journée inaugurale du nouvel espace pétanque, jumelée à la "porte ouverte" annuelle de la MJ, avec de nombreuses animations pour tous : tournoi de pétanque (évidemment !), trocante, cinéma en plein air, barbecue, château gonflable, …

     

    Ce projet porté par les jeunes, avec votre soutien, vise des impacts très précis :

     

    • Créer un nouveau lieu de rencontre dans le village.

    • Tisser du lien social, rassembler les petits et les grands du village et donner l’envie aux habitants du village de se (re)côtoyer et d’échanger.

    • Favoriser la rencontre des jeunes avec les habitants du village

     

    Les jeunes de la MJVW et les animateurs. nous disent :

     

    « Le projet est d’ores et déjà soutenu par la Fondation Roi Baudoin … nous n’attendons plus que vous ! Tant pour aider la MJ dans les idées liees à la réalisation de l’aire de pétanque que pour un soutien lors de la journée inaugurale ou pour apporter des éléments supplémentaires au projet !

    Pour mieux vous expliquer celui-ci, nous invitons à une rencontre autour d’un bon verre qui aura lieu le jeudi 17 mai à 19 heures , à la salle Delbrouck de Vinalmont . »

     

    Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe d’animation de l’ASBL Maisons des Jeunes de Wanze au 085/23.15.95 ou mjwanze@live.fr

     

    Les jeunes vous attendent nombreux !!

    Les photos de la MJ qui organisent les jeux populaires à la fête à Wanzoul 

    - photos en 2017

    - photos  en 2016  (photos Martine Dumoulin) 

    - photos en 2015

     

     

    terrainde petanque vinalmont,salle delbrouck vinalmont ; mj vinalmont wanzoul,2018 portes ouvertes maison des jeunes vinalmont

  • L'école de Vinalmont s'en va faire le tour du monde

    ---dans la cour de l'école ..le samedi 26 mai

     

    école vinalmont,fête fin d'année école vinalmont 2018

    Les instits , les enfants et le comité scolaire de l'école de Vinalmont vous invitent à les accompagner dans un grand tour du monde le samedi 26 mai . Une grande journée de fête qui commencera dès le matin avec

    - à 11 heures , avec le spectacle des enfants des classes maternelles et de première année .

     

    - à 16 heures , ce sera le spectacle des autres classes de primaires . Ce sera grandiose .

     

    A 18h30 , ce sera l'heure du repas: buffet BBQ (14 euros ) et pain saucisse (4 euros ) . Sans oublier les glaces , les bières spéciales , le bar à cocktails 

    Inscrivez vous ICI via le formulaire du blog de l'école 

     

    Et comme on pense déjà à la prochaine année , ce sera l'occasion de distribuer les fameuses mallettes ...

     

    N'hésitez pas à participer à cette grande fête de l'école : avis aux parents , papys , mamys , tantes , parrains , marraines , amis , ...

     

    Toutes les infos de l'école via le blog de l'école de Vinalmont ICI : il se passe toujours quelque chose dans notre petite école .

    Et ICI les objectifs concrets du comité scolaire qui offrent entre autres les mallettes lors de cette "fancy fair"   Contact présidence :  C. Kaszynski, rue Mottart Laloi 4, 4520   Vinalmont; mail : cs.vinalmont@gmail.com

     

     

    école vinalmont,fête fin d'année école vinalmont 2018