vinalmont

C'est la Sainte Barbe, c'est la Saint Eloi

 

C'est la fête des carriers et des cultivateurs.

stebarbe2011blog.jpg

Ce dimanche 4 décembre à 11 heures , St Eloi et Ste Barbe seront mis à l'honneur au cours d'une messe à la chapelle de Wanzoul. La messe sera suivie d'un petit verre de l'amitié (comme ce sera le cas pour la Saint Hubert d'ailleurs).   Ste Barbe: c'est à elle qu'est dédiée la chapelle de Wanzoul et le potalle du carrefour Dieu-Smets. Sainte Barbe et St Eloi ont d'ailleurs chacun leur statue à la chapelle.



 

 

Sainte Barbe est la patronne des carriers (et les carriers de Wanzoul l'ont toujours fêtée dignement) . Plus généralement, elle est la patronne des métiers où intervient le feu et la foudre: les artificiers, les houilleurs, les mineurs, les armuriers.
Mais pourquoi nous protège-t-elle ainsi de la foudre, pourquoi protège-t-elle tout ceux qui jouent avec le feu ? Parce que, Dieu seul sait pourquoi, elle fait ce qu'elle veut de la foudre.
A tel point que, martyre , elle fut vengée par la foudre . « Elle aimait Dieu, beaucoup et trouvait inutile de se marier. Son père, déçu, lui coupa la tête, mais tomba « foudroyé » .

 Sainte Barbe est fêtée le 4 décembre

 Les dictons

 -A la Sainte Barbe, soleil peu darde

- Pour la Sainte Barbe, l'âne se fait la barbe (son poil d'hiver).

 Saint Eloi est , lui, fêté le 1er décembre. Il est le patron des métiers du fer : les maréchaux-ferrants notamment et par extension les cultivateurs.

 Saint populaire, il fait l'objet de nombreux dictons :

 « Si à la saint Éloi tu brûles ton bois, tu auras froid pendant trois mois »,

« Saint Éloi, de soleil gourmand, nous donne trois jours de beau temps. »

« À la saint Éloi, la nuit l'emporte sur le jour qui luit » et « quand arrive la saint Eloi, laboureur, tu peux rester chez toi. »

« À la saint Éloi, les jours allongent du cri d'une oie. »

Commentaires