Une création interclasses originale
C'est un véritable défi que les enfants et les enseignants de l'école de Vinalmont sont en train de relever. Yves Riga avait lancé l'idée : faire réaliser un spectacle en commun par les 150 élèves de l'école de Vinalmont. L'objectif était donc de faire en sorte que les petits de maternelle parlent aux « grands» , leur donne les idées directrices d'un scénario , et que -sur cette base- les grands montent alors ce spectacle comme des « grands ».
Tous sont en train de réussir cet exploit, en collaboration avec le Centre Culturel de Wanze . Chaque élève, de 21/2 à 12 ans , a un rôle d'acteur , de metteur en scène , de designer , de décorateur , de responsable son , de responsable technique.
Les maternels ont choisi , après la lecture de dizaines de contes , l'histoire d' Hansel et Gretel comme trame du spectacle . Mais l'histoire originale sera revisitée, modifiée, enrichie par les grands tant au niveau de la rédaction des textes , que de la création des décors, la confection de costumes ou de la régie sonore .
C'est tout un chamboulement quant aux méthodes d'enseignement . Grimm est en train de se retourner dans sa tombe , les barrières entre classes sont tombées. Le français est appris en créant des dialogues , le calcul en calculant la surface de la scène .
Le spectacle sera présenté à Wanze à deux reprises: les 19 et 20 janvier 2013. Comme les vedettes, les enfants de Vinalmont ont réservé une « grande » salle , la salle Jean-Pierre Catoul , longtemps à l'avance . Réservez, vous aussi, la date .
Vous ne serez pas déçu
Commentaires