vinalmont

Déjà une victoire de Christophe Delchambre en badminton en 2013

 

C'était à Jemelle

043xtofbadminton425.jpg

Qui ne se souvient de Christophe Delchambre, le talentueux gymnaste des Spiteux de Vinalmont fin des années 80, le rallyeman en herbe et en prairie , équipier des frères Olivier et Pierre Comanne , des soeurs Bruaux ou de Véronique Gonne .

 

Actuellement émigré au cœur des Ardennes , responsable carrosserie dans un garage Peugeot à Dinant , toujours aussi sportif , il truste les places d'honneur en VTT et en badminton .

Première épreuve 2013 en badminton , première victoire pour Christophe : il vient de remporter le tournoi de badminton de Jemelle en double messieurs .

 

En VTT, la saison va reprendre . Sa meilleure performance jusqu'à l'heure actuelle dans une épreuve VTT très huppée : aux Championnat du Monde vétérans cross country et down hill à Pra-Loup en 2009.

 Et Christophe s'est même essayé...cliquer sur voir la suite...plus bas

 

 au « rackelton » avec succès , ratant de peu une place d'honneur au championnat du monde à Rotterdam en 2009 ; il avait gagné gagné 2 matchs sur 3 dans sa poule qualificative , tout juste trop peu pour être dans le tableau final .

 C'est quoi le racketlon . Ce sport regroupe les 4 sports de raquettes : le tennis de table, le badminton, le squash et le tennis.
Les 2 joueurs s'affrontent dans un set de 21 points dans chacun des sports.
Voici le palmarès de Christophe , en bref .

 En badminton  d'abord.

 Début de la pratique en 1990, 1ères compétitions en 1991.

 Montée progressive de Christophe dans les classements : C2 en 1992 puis C1 en 93, B2 en 95, B1 depuis 1996.

 Meilleur classement de notre vedette: 55ie joueur belge en simple en 2003 après plusieurs victoires contre des joueurs classés A.

 Son club-Huy -monte à ce moment en 2ie nationale et se classe bientôt dans les 16 meilleurs clubs Belges au cours de la saison 2002-2003.

 Actuellement , le club de Christophe évolue en Division 1 francophone (juste en dessous de la D2 Nationale) et occupe une prometteuse 2ième place .

 Christophe est entraineur depuis 1995 à Huy et depuis 2002 pour la ligue francophone Belge de Badminton et les jeunes élites de la Province du Luxembourg. Après des passages toujours mémorables comme entraineur dans les clubs de Bomal, Gedinne ou Ciney , Christophe fait maintenant profiter de son expérience les joueurs d'Arlon et Bertrix.

 Le nombre de joueurs de badminton augmente en Belgique , le niveau des compétitions aussi. Les tableaux sont de plus en plus étoffés dans la plupart des tournois et il est même de plus en plus difficile de s'y inscrire . Exemple: samedi dernier à 9h, c'était l'ouverture des inscriptions pour le tournoi annuel de Huy, le 1er we de Mars. Le serveur du site compétitions.be a vite été saturé : 400 inscrits en 1/4h!

 Christophe, lui , est passé préférentiellement du simple au double et au double mixte.

Son objectif: un titre de Champion de Belgique  vétérans en double et une remontée en en 2ie Nationale pour son club fétiche de Huy .

 Sa compagne Kham n'est pas en reste . Elle est classée actuellement B2.

 Son meilleur résultat: Vice-Championne de Belgique vétérans +35 en double dames.

 058-425-xtof-vtt.jpg

 Et qu'est ce qu'il en est du VTT que Christophe a découvert à l'ex corrida VTT de Wanzoul en 1990, avec une première place à la fois en junior et en « régional » ?

 Les principaux résultats en Vtt de Christophe :

 Podiums en championnat scolaire avec notamment 2ième place à La Sarte et à Herve.

 Meilleur Championnat de Belgique: 13ie en Junior en 1992 à Kluisbergen.

 Dans les Coupes de Belgique et championnats de Belgique auxquels Christophe a participé , c'était généralement Mario Aerts qui gagnait; le Mario Aerts qui a pris part par la suite à une dizaine de Tours de France et a même gagné la Flèche Wallonne. 

  Les plus grands épreuves auxquelles Christophe a participé : le Championnat du Monde vétérans cross country et down hill à Pra-Loup en 2009 déjà mentionné et aussi une coupe du monde à Houffalize.

 Objectifs: La Megavalanche sur l'île de la Réunion , une épreuve qui permet de descendre du sommet du volcan à la plage.

  La suite au prochain numéro ...

Commentaires