vinalmont

Un coin de paradis à Wanzoul

L'apiculteur Robert Leroy produit du miel de qualité dans un décor somptueux  

20131005-apiculture 004.jpg

Vendredi 4 octobre ; le soleil darde ses rayons automnaux sur le Pont de Soleil ; les lumières sont fabuleuses

Quand on entre dans le jardin de Leroy , on se croit au paradis . Les ruches sont artistement disposées dans la pelouse . Les abeilles ont comme environnement à gauche des vignes avec des raisins à maturité et des feuilles multicolores , jaunes , rouges, brunes et à droit un parterre de cosmos aux pétales translucides. Les vendanges , c'est la semaine prochaine .

Aujourd'hui, Leroy traite ses essaims contre la varroase (le varroa est un acarien parasite de l'abeille ).Robert le fait sans protection aucune . Il travaille calmement , avec précaution, avec douceur et ses « mouches «  le lui rendent bien

« Mes abeilles ne doivent pas être stressées.  Je me suis lancé avec mes collègues dans l'élevage de reines par fécondation naturelle mais aussi par insémination artificielle : le but est d'obtenir des essaims « calmes ».

Robert Leroy est maintenant reconnu dans le milieu des apiculteurs . Il donne cours au « Rucher Ecole de Fernelmont » qui forme bon nombre d'apiculteurs de la région.

Je goûte le miel . Un véritable nectar au propre comme au figuré

Ce miel , Robert le commercialise à son échelle.

Robert Leroy , 44, rue de Wanzoul , 4520 Vinalmont . Tél:0497/889968

Nous avons déjà parlé de Robert Leroy lors des journées « Wallonie -WE Bienvenue » en avril 2012. Il avait organisé des visites didactiques qui avaient recueilli un énorme succès  

20131005-apiculture 015.jpg20131005-apiculture 016.jpg

 

 


Commentaires