vinalmont

Olivier Comanne aux commandes du festival BD de Hanret

C' était ces 12 et 13 avril 

20140417-425001.jpg

Olivier Comanne était l'un des organisateurs à la tête de la dynamique équipe des sympathisants de l'école de Hanret qui amené de main de maître le second festival BD de Hanret . 

Olivier , cet ex Vinalmontois ,ex élève de notre école de Vinalmont , toujours membre éminent du Huy Athlétc Club, licencié en  histoire , diplômé en sciences du livre , est responsable de la production d'ouvrages de Bd pour plusieurs éditeurs . Il enseigne , en plus,  à l'UCL et est l'auteur d'articles scientifiques mettant en évidence les articulations entre le monde de l'édition de la BD , les oeuvres des auteurs de BD et la culture ambiante . 

Olivier était donc "l'homme " tout indiqué pour être l'un des chefs d'orchestre des 40 dessinateurs qui étaient présents à la foire BD d'Hanret (Eghezée). Ces dessinateurs présentaient leurs albums mais dédicaçaient aussi patiemment leurs livres souvent par le biais d'un croquis , d'une bulle bien remplie . Parmi les dessinateurs , on reconnaissait des artistes confirmés comme Marco Venanzi (Masque Rouge, Alix , Hidalgos) , Fabio Bono ou François Gomes ou des dessinateurs en devenir mais talentueux comme David Canion ou la jeune Capia (Asterion) . Ils étaient belges , français , espagnols, italiens ...

Une bourse aux BD était organisée en parallèle . Elle a rencontré , elle aussi , un franc succès . 

Il faut dire que le monde de la Bd évolue à une vitesse vertigineuse. Cette évolution , Olivier l'a constatée : 600 à 700 albums sortaient par an dans le monde francophone fin des années 90.  On en est maintenant à ...5000. 

L'album photo présenté dans la colonne de droite (ou cliquez ICI) montre d'ailleurs à suffisance  la passion qu'engendre la BD. (ces photos seront bientôt en "plus grande définition" sur le site vinalmont.be ). Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures. 

 

20140417-425004.jpg

20140417-425029.jpg

Commentaires