vinalmont

La marche ADEPS de Vinalmont a attiré le printemps et ...1600 marcheurs

Des parcours  magifiques et une participation record ce dimanche 

marche adeps vinalmont,spiteux

6 heures du matin à Vinalmont . Le soleil se lève : il croit être le premier. Mais non , les organisateurs de la marche Adeps ont déjà « spité » hors de leur lit depuis belle lurette. Ils croient être les premiers à la salle . Mais François les attend déjà pour contrôler le fléchage des 4 circuits concoctés par Jean -Luc . Les premier marcheurs martèlent sur la porte , le sacro saint livret vert adeps en mains . Ils vont partir pour 20 kms par monts et par vaux : ce sont les bien nommés « Longs  pieds »  d'Antheit ou les valeureux marcheurs de la « savate alleuroise » . Ils ont voulu voir le golf et ils ont vu le golf . Ils ont voulu monter la ridée et la Havée et ils ont gravi et escaladé  la ridée et la Havée. Ils ont été court-circuités par les marcheurs du 10 kms qui sont déjà dans la féerique allée menant au château de Wanzoul . Paul Gonne avait prévenu ses anciens collègues : «Vous allez voir les fameux jardins anglais dessinés sous la direction de monsieur de Géradon , le propriétaire du château dans la première moitié du 20 ième siècle ».

Les 5 kms se sont élancés plus au sud vers les Potalles et vers les Doyards : les enfants y ont découvert des animaux bizarres  : une grenouille géante (c'est la saison ) devant chez Célia , un lapin bleu, un canard tout jaune dans le ruisseau du Doyard , près du pont en dessous de chez Paul Ninane , et même un ...fantôme. Celui là, il était posté à l'orée du bois de la Reine . Il y a rencontré Ludmila et les adeptes de la marche nature . Bien sûr , les crocus et les perce neige ont voulu être de la partie . Mais Ludmila n'a pas seulement parlé d'arbres et de fleurs ; elle a parlé de géographie , d'histoire, de fées . Nos amies bruxelloises n'en reviennent pas : « On a vu la source de la Reine . On a pu boire  son eau: elle est miraculeuse . Ludmila l'a dit. Et la reine , ce n''est pas la Reine, c'est l'arène d'où provient l'eau des anciens charbonnages . Vinalmont et ses charbonnages , c'est beaucoup mieux que Charleroi : il y a pas photo. Quel pays ? Il parait que, de temps en temps, des Trolls sortent de la source ..La Troll , parlons en . C'est le nom de la bière que Dieu et Léon seuls savent pourquoi on l'a choisie comme boisson emblématique de la marche des Spiteux ; et ce depuis 3 ans . C'est vrai qu'elle hallucine un peu, la Troll . Et nos Bruxelloises de s'extasier devant les tours colombiers hexagonales de la salle Delbrouck et d'avouer que si elles sont venues à Vinalmont , c'était pour revoir le Val : le Val où elles ont fait leurs études et qui n'a pas beaucoup changé : « On a même retrouvé le trou par lequel on échappait à la surveillance des béguines : il est toujours à la même place . Vinalmont a grandi : il y a maintenant beaucoup d'habitants» s'exclament- elles . « Vous avez vu tout ce monde « . Oui , des marcheurs , il y en avait 1500 selon la police.Les organisateurs ont parlé de 1600 puis de 1700 , puis ils ne savaient plus ; à partir d'un certain moment , on ne compte plus. Mais il y avait de quoi les sustenter, cela oui  : les fameux pains saucisses de Didier et Léon (cuire plus de 300 saucisses , il faut assurer) , les pâtisseries de l'équipe des dames de la gym et du yoga (Mme Dassy a dû plonger dans ses réserves cachées de la rue Albert 1er ) , les préparations gastronomiques de Marie- Rose et Gérard . Au bar , c'étaient 5 rangées d’assoiffés qu'il fallait contenir . A la manœuvre,  Louis et sa dream team . Et les chiens avaient même leur bar...Quelle journée ! Bravo aux marcheurs . Merci  et longue vie aux Spiteux .  

La galerie photos est visible en cliquant ICI  (pour agrandir une photo,  cliquez  sur le  2ième icône sur la barre supérieure ) . 

 

marche adeps Vinalmont, spiteux

Commentaires