vinalmont

Sans doute le plus ancien bâtiment de Vinalmont: la petite chapelle Notre Dame du Bon Voyage

 

 

patrimoine vinalmont,potale notre-dame du bon voyage

 

Sur une idée originale de Martine Halleux

 

patrimoine vinalmont,potale notre-dame du bon voyage

 La potale avant sa destruction par le chute du peuplier en 1976. Merci à Stéphane Riga pour la carte postale .

A la croisée d'anciens chemins de pèlerins, à l'intersection actuelle de la route de Villers et d'un chemin de remembrement agricole, la chapelle Notre Dame du Bon Voyage est un incontournable du patrimoine Vinalmontois. Elle date de 1550 environ ce qui en fait un des éléments les plus anciens du patrimoine du village. 

 

Il existait antérieurement un pèlerinage à cette chapelle pour la guérison des maux de dents.  Elle était en outre un point de repère pour la population dans ses déplacements. Elle avait été  restaurée une première fois en 1846 du temps du curé Mahy. 

Elle fut, en 1933, le troisième monument classé de Belgique, après la création de la Commission des monuments et sites.

 

En 1976, elle a été abattue par la chute du peuplier d'Italie qui l'ombrageait.

Fin 1983 et début 1984, les ouvriers du service des Travaux de Wanze ont mené à bien une restauration longtemps attendue par les Vinalmontois .

A partir de ce moment et pendant de nombreuses années , les habitants de la route de Villers et des Potales ont mis à l'honneur « leur » Vierge par une célébration annuelle fin juin . Auparavant , la famille Mutsch et les voisins y organisaient aussi un reposoir lors de la procession .

Ce petit oratoire est remarquable à la fois par son ancienneté , la qualité de sa sculpture et ses croix d'occis .

patrimoine vinalmont,potale notre-dame du bon voyage

 La potale après restauration en 1984, fleurie par les voisins de la route de Villers 

 

Son ancienneté

De style gothique, la niche date très probablement de la première moitié du XVI ième siècle, c'est à dire à une époque où l'on construit fort peu de monuments de ce genre dans la région hutoise.

La qualité de sa sculpture

Réalisé en calcaire local bien sûr, il frappe par le soin apporté au travail de sculpture au niveau des lobes , arcatures tréflées, colonnettes et cannelures en chevron, chapiteaux ornés de pampres.

Les croix d'occis en calcaire.

Ces croix rappellent l’endroit exact où une personne a trouvé la mort, souvent de manière violente (criminelle ou accidentelle).

Elles témoignent de décès dans les années 1600 d'un certain IAN.COLART. OCCIS(PRIE. POVR LUY). Et d'autre part à droite : ICY. A ETE. OCCY. HONNESTE HOMME. PIER/SIMON. LA NUVIT. DV. 30/AV. 31. 8BRE. 1732. PRIEZ/DIEV. POVR. SON AME

On peut retrouver une note plus complète du descriptif de la potale sur le site Nostalgie Vinalmont , une note plus que remaniée et complètée par l'historienne Fanny Dominique (Château Féodal de Moha) . Merci à elle . 

La reconstruction

Elle a donc eu lieu en 1983 après de longues discussions quant au coût de la restauration et quant à la situation exacte des différents éléments.

Les ouvriers se sont basés se sont basés sur une photographie de l'IRPA de 1943 pour débuter les travaux .

Ils ont d'abord redressé le mur en blocs de calcaire de forme ogivale avant de lui accoler la potale proprement dite.

Ils ont précédé le monument de quelques marches. Ils ont replacé, de part et d’autre de l'escalier, les deux croix d'occis qui y figuraient avant l'accident.

Et bien sûr,la restauration serait restée incomplète, du point de vue historique, si l'on n'avait pas procédé à la plantation de trois jeunes tilleuls pour abriter la nouvelle potale.

Dès le le 19ième siècle , cet endroit portait déjà le nom de « Au Tilleul »

Les habitants de la route de Villers et des Potales honorent leur Vierge

Après la restauration de la Potale, c'est donc autour de la nouvelle petite chapelle qu' une messe est célébrée annuellement par l'abbé Marsin ; L'événement est organisé par Gaston et Elisabeth Thys avec notamment Joseph Mutsch, Gabrielle Lazard , Jean Graindorge , Jean-Marie Stevens , Liliane et Nadine Fontaine. C'est fin juin et la célébration concurrence ...la fête à Wanzoul. Ah ces Vinalmontois.

La messe est dite sur le terre plein de l'atelier de Joseph Mutsch ou même dans l'atelier quand il pleut .

patrimoine vinalmont,potale notre-dame du bon voyage

La  messe dans l'atelier de Joseph Mutsch , route de Villers avec la nouvelle statue de la vierge 

Les problèmes

La potale ne protège pas de tout. Une première vierge est volée mais Monsieur et Madame Chamberlan veillent à son remplacement .Et une pierre d'occis disparaît .

Les photos  

Une galerie sur l'évolution de la potale Notre dame du Bon Voyage via Vinalmont.be

LOCALISATION

Cliquez sur l'adresse pour un affichage "street-view":

Rue de Villers,4 4520 Vinalmont

Coordonnées gps:

POINT (5.2327984851482 50.566931876798)

 

 BIBLIOGRAPHIE et SOURCES

 COMANNE Jacques : « Restauration de la potale Notre Dame du Bon Voyage de Vinalmont », dans

« Chronique de la Société Royale du Vieux Liège » 1984 .

Jacques Comanne a aussi décrit la Potale dans « Le patrimoine Monumental de la Belgique , tome 16» (exploration de 1985 à 1989).

DOMINIQUE Fanny  : la Potale de Notre-Dame du Bon Voyage , repris dans Vinalmont Nostalgie (merci à Fanny qui a revu également les descriptifs des autres éléments du Patrimoine vinalmontois ) 

ECOLE COMMUNALE DE VINALMONT : « Ecoutez les enfants qui vous content l'histoire de leur village. » , guide réalisé par les élèves du cycle 8-12 à l'occasion des journées du Patrimoine de 1996 avec notamment Sébastien, Benoît, Mercédès , ,Kévin, Barbara, Gil, Sarah, Suzanne, Caroline, Tamara, Lionel, Stéphanie, Perrine, Julien , Aurélie, Morgane, , Loïc, Guillaume et leurs amis ...

Merci pour leur collaboration à Fanny Dominique , Stéphane Riga, Nadine et Liliane Fontaine , Gaston Thys 

 

patrimoine vinalmont,potale notre-dame du bon voyage

 

 

Commentaires